+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:13:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: position des BE sur le pompage pour l'attérisage au déco  (Lu 22457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 21 Août 2017 - 23:35:08 »

Cela me questionne aussi sur les connaissances de ce BE (et du coup des BE) sur les techniques de pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #51 le: 22 Août 2017 - 00:05:45 »

Ici on en voit reposer en pompant, d'autres dans une belle ressource toute clean. Moi j'arrive ni l'un ni l'autre sans remonter de 10 mètres. Mais faut bien avouer que c'est vachement plus joli et technique de voir celui qui arrive en virage et vient épouser le sol dans une belle ressource que celui qui branlotte sa voile et fini par poser en semi décro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #52 le: 22 Août 2017 - 04:12:10 »

Les pilotes capables de reposer dans une belle ressource toute clean sont probablement également capables de reposer en pompant  Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #53 le: 22 Août 2017 - 05:16:02 »

Ici on en voit reposer en pompant, d'autres dans une belle ressource toute clean. Moi j'arrive ni l'un ni l'autre sans remonter de 10 mètres. [...]

Parfois cela peut servir de pomper quand on est en train de faire un bel arrondi et qu'on est cueilli par un thermique pendant la prise de vitesse bras haut où on tangente le sol: on remonte alors de 2 ou 3 mètres et pour éviter la phase pendulaire où on va manger le sol, on stoppe l'abatée par un coup de frein, et on pompe pour poser (presque) à la verticale (bien sûr technique à ne faire que si on maîtrise le pompage). Je sais pas si ma remarque est claire mais moi j'me comprends...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #54 le: 22 Août 2017 - 09:54:50 »

Cette vidéo avait déjà été postée ici aussi dans le fil que j'ai déjà signalé plus haut.  La http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pose-en-vrille-suite-a-pompage-t40658.0.html
Ça vaut le coup de mettre ces vidéos en clair ici.
L'action commence à 1:57 sur celle-là
http://www.youtube.com/watch?v=Ug3KvidIdp4
https://www.youtube.com/watch?v=Ug3KvidIdp4
et c'est la même mais vu d'en-dessous avec celle-ci
https://vimeo.com/133436305
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 22 Août 2017 - 10:11:32 »

Pour moi connaître et travailler les basses vitesses de mes ailes m'est venu comme une évidence dans mon processus de progression. Avec ou sans pompage.

Je ne le fais pas pour plaire ou déplaire à qui que soit, je progresse simplement dans la maîtrise de mes ailes, rien de plus

Par ailleurs je suis convaincu que de nombreux accidents auraient pu être éviter si les pilotes connaissaient et travaillaient les basses vitesses
« Dernière édition: 22 Août 2017 - 10:19:56 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #56 le: 22 Août 2017 - 10:47:51 »

Le problème étant que pour travailler les basses vitesses il faut déjà avoir un certain niveau, sinon le risque de blessure en travaillant la technique devient déraisonnable.
Tant que son niveau est insuffisant on fuit les basses vitesses pour éviter le vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #57 le: 22 Août 2017 - 11:34:09 »

Tant que son niveau est insuffisant on fuit les basses vitesses pour éviter le vrac

Et c'est pour ça que pour simplifier (enseigner c'est simplifier) les BE disent parfois à leurs élèves ou aux piou-pious qu'ils croisent que le pompage est dangereux et inutile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 22 Août 2017 - 11:38:44 »

Attention, basse vitesse =/= pompage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #59 le: 22 Août 2017 - 11:46:20 »

Attention, basse vitesse =/= pompage.


Pompage=basse vitesse × (cos (t)+1) pour être précis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #60 le: 22 Août 2017 - 11:49:07 »

C'est de son devoir de dire à ses élèves que ce que je fais est à proscrire totalement pour un débutant, même à débutant avancé, peut-être même à toute leur carrière pour certains parapentistes.

Seulement qu'il m'invective est autre chose, et là je ne comprends pas, progresser dans ma pratique est naturel et une évidence pour moi.

Si certains (beaucoup) de pilotes ne font jamais d'exercices spécifiques, c'est leurs choix, je pense que c'est une erreur, mais je ne leur dis rien pour autant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #61 le: 22 Août 2017 - 12:05:04 »

Pompage=basse vitesse × (cos (t)+1) pour être précis

basse vitesse  ∈  pompage
ou
basse vitesse  ⊂  pompage
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 22 Août 2017 - 14:05:13 »

C'est de son devoir de dire à ses élèves que ce que je fais est à proscrire totalement pour un débutant, même à débutant avancé, peut-être même à toute leur carrière pour certains parapentistes.

Seulement qu'il m'invective est autre chose, et là je ne comprends pas, progresser dans ma pratique est naturel et une évidence pour moi.

Si certains (beaucoup) de pilotes ne font jamais d'exercices spécifiques, c'est leurs choix, je pense que c'est une erreur, mais je ne leur dis rien pour autant
Ce que je comprends c'est que tu n'as pas apprécié l'invective et le propos caricatural d'UN BE et en réaction tu caricatures et invectives LES BE. Ça ne serait pas simple et constructif  d'aller en parler avec LE BE concerné plutôt que d'en parler sur un forum ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #63 le: 22 Août 2017 - 14:15:43 »

... tu caricatures et invectives LES BE.
  hein ?
une citation ?

parce que si tu relis, eade se "questionne", sans plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 22 Août 2017 - 14:46:38 »

Cela me questionne aussi sur les connaissances de ce BE (et du coup des BE) sur les techniques de pilotage

Ça te suffit comme remise en cause des compétences des BE ?


Il paraît clair que le rapport à l'image d'une certaine autorité pose problème chez certains pilotes. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #65 le: 22 Août 2017 - 14:50:07 »

Merci pour ce fil de discussion et les videos fournies à l'appui. Elle me semblent toutes assez dissuasives, quelquesoient les résultats de satisfaction des "rescapés".

Je comprends mieux pourquoi cette pratique, comme toute utilisation de la phase parachutale, ne m'intéresse pas, moi qui croyais que c'était peut-être une réticence superflue et résiduelle de ma pratique deltiste avant ma découverte du parapente. Je vais continuer à m'en tenir à ma règle de "sécurité par la vitesse", quitte à un jour en arriver à mon premier "arbrissage en vitesse" en bout de terrain attérissable.

Ou alors pour me faire changer de ressenti, si quelqu'un veut m'inviter à un stage SIV, que je m'initie enfin aux joies de la "maîtrise de sortie du domaine de vol"... (mais je ne jurerais pas que ça me convertisse à l'attéro parachutal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #66 le: 22 Août 2017 - 15:01:28 »

De toute façon, pour vraiment être en sécurité sur des actions comme ça, il faut avoir le feeling d'un décro et d'une mise en parachutale. C'est ce qu'on apprend quand on commence les hélicos. Si on n'a pas ce niveau-là en pilotage, tout essai de pompage sera au mieux inutile, au pire un jeu dangereux avec le feu. (à moins peut-être de s'y entraîner à la Dune ou autre, très près du sol, comme mentionné plus haut)
Bref, on s'y entraîne soit très très bas dans du laminaire et avec un sol accueillant, soit très haut avec un ou deux bons secours et les prérequis nécessaires, donc une belle aisance en décrochage.

Avec des ailes de cross allongées, ce sont souvent les bouts d'aile qui décrochent d'abord comme on le voit bien sur la vidéo de Chrigel (il est vraiment à la limite de la bascule arrière... mais c'est un fin pilote, bon acrobate et il sait rester du bon côté de cette limite), du coup ça "pardonne" un peu plus, d'ailleurs le grec ne doit son salut qu'à l'allongement de sa boom qui a rendu le départ en négatif lent et progressif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #67 le: 22 Août 2017 - 15:03:29 »

... remise en cause

deja, il y a une bonne marge entre "remise en cause "  et questionnement.
et un encore plus ENORME avec  "caricatures et invectives".

si je ne me trompe, l'invective est d'un seul coté pour le cas que relate edae. et son questionnement semble aussi constructif que poli.


dans l'autre sens, on se gene pas non plus pour le dire, par exemple :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-plombier-de-planfait-t48655.0.html;msg610547#msg610547
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-plombier-de-planfait-t48655.0.html;msg611010#msg611010


bon, après, si vous insistez vraiment pour la "remise en cause",  les choses sont clairement évoquées là :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg609927#msg609927  biroute

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #68 le: 22 Août 2017 - 16:52:59 »

Avec des ailes de cross allongées, ce sont souvent les bouts d'aile qui décrochent d'abord comme on le voit bien sur la vidéo de Chrigel (il est vraiment à la limite de la bascule arrière... mais c'est un fin pilote, bon acrobate et il sait rester du bon côté de cette limite), du coup ça "pardonne" un peu plus, d'ailleurs le grec ne doit son salut qu'à l'allongement de sa boom qui a rendu le départ en négatif lent et progressif.
J'ai l'impression, car ça ne s'appuie sur aucune étude, que les ailes allongées et très renforcées par des joncs qui vont loin dans la corde, sont plus faciles en pompage. Car en effet on a l'avertissement par les bouts d'ailes, l'envergure se déforme plus et le profil même très cabré reste en forme. Ce qui l'autorise à reprendre sa vitesse facilement et sans mouvement pendulaire marqué. Ces ailes passent par une grosse phase de parachutale avant décrochage (comme on le voit bien avec la Boom) : aile "dégonflée" mais toujours tenue en forme par sa structure et ayant tendance à s'enfoncer verticalement plutôt que de "tomber en arrière".
Les ailes plus compactes et moins renforcées ont tendance à décrocher plus brutalement avec sanction immédiate de la bascule arrière, de la voile qui chifonne et du gros pendule avec abattée carbinée sur reprise de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 22 Août 2017 - 17:03:01 »

Salut EDEA
C'est quoi qui te chagrine, c'est la remarque du BE ou de ne pas savoir si tu as tord ou raison.
A mon avis le BE avait d'autre préoccupation, et vis à vis des élèves il ne pouvait pas faire mieux.
J'ai déjà entendu des BE critiquer des pilotes atterrir en pompant (à l'attéro) essentiellement pour faire le kéké.
Le monde n'est pas blanc ou noir, tu es tombé sur un BE mal luné ou con ou je ne sais quoi.
C'est comme la vie savoir maîtriser des gestes technique c'est utile, pour cela il faut de l'entrainement, cette technique n'est pas inutile car elle existe.
Un bon BE t'aurait apporté un plus pour t'améliorer, et d'autre t'apporteront une critique négative le tout et de faire la part des choses, ce qui me semble tu contrôle dans ton histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #70 le: 22 Août 2017 - 20:16:47 »

Si j'ai tort ? Tort de quoi ? de m'entraîner à une technique qui déplaît à ce BE ?
Je lui ai dit que nous n'étions pas d'accord donc il est facile de comprendre que je vais continuer de travailler les basses vitesses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #71 le: 22 Août 2017 - 20:34:21 »

Si j'ai tort ? Tort de quoi ? de m'entraîner à une technique qui déplaît à ce BE ?
Je lui ai dit que nous n'étions pas d'accord donc il est facile de comprendre que je vais continuer de travailler les basses vitesses

Au bout d'un moment, il faut être clair sur le but de ton fil.

Il parait clair que les arguments techniques donnés en faveur ou soulignant le risque du vol à basse vitesse ne t'intéresse pas vu que tu ne réponds QUE sur ta relation avec ce moniteur.

Si le but est simplement de traiter de con incompétent le BE qui a eu le malheur de te croiser, cela ne mérite pas un fil de discussion. Point final.
« Dernière édition: 22 Août 2017 - 20:43:11 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vol a t 'il ?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: j'ai arreté de compter ( plus de 1700 ) vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 22 Août 2017 - 20:56:36 »

Et bien après lecture de ce post , je vais y mettre une touche féminine ...

 Il y a quelques années,  pour posé dans un endroit très restreint j'ai pompé afin de posé sur un carré d'herbe et d'évité de me faire une cheville sur la caillasse ....

Au final,  j'ai trop titillé ma voile et l'inévitable s'est produit .. Résultat de la manoeuvre;  j'ai posé en 1 seconde  à 5 mètres du sol  banane qui s'?crase  : Fracture de la L1 , tassement de la L2,L3,L4,L5 et coccyx   forcément   un décro au pompage çà passe pas toujours  .

Depuis je n'ai plus jamais effectuée cette manoeuvre  très heureux

 Je peux comprendre que ce BE t'ai dit que cette action est crétine , il a raison  .
Apres chacun fait comme il veut ...
Bon vol Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #73 le: 22 Août 2017 - 21:26:00 »

à Patrick : L'objet de mon fil est clair dès mon premier post :

J'ouvre ce fil non pas pour détailler cette technique, bien expliquée par levingston dans un fil ouvert en... 2008 !

Hier un moniteur BE m'a dit que cette technique est crétine et ne présente aucun intérêt. Ce n'est pas mon point de vu et je lui ai simplement signifié que nous étions en désaccord.

Du coup je me pose la question si les moniteurs sont unanimes sur l'inutilité de cette technique. Alors que le terrain me démontre le contraire.
[/u]

à Karoll : c'est bien pour cela qu'il faut s'y entraîner (beaucoup même) avant d'en avoir besoin, cela ne s'improvise pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #74 le: 22 Août 2017 - 21:47:20 »

A aucun moment je n'ai traité ce BE de con incompétent, un BE a de multiples compétences, lui inclus, simplement il insulte un pilote (moi en l'occurrence) alors que je n'ai rien fait pour lui nuire ou le déranger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything