edae
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« Répondre #50 le: 21 Août 2017 - 23:35:08 » |
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Cela me questionne aussi sur les connaissances de ce BE (et du coup des BE) sur les techniques de pilotage
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Escape
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Sam
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« Répondre #51 le: 22 Août 2017 - 00:05:45 » |
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Ici on en voit reposer en pompant, d'autres dans une belle ressource toute clean. Moi j'arrive ni l'un ni l'autre sans remonter de 10 mètres. Mais faut bien avouer que c'est vachement plus joli et technique de voir celui qui arrive en virage et vient épouser le sol dans une belle ressource que celui qui branlotte sa voile et fini par poser en semi décro
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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edae
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« Répondre #52 le: 22 Août 2017 - 04:12:10 » |
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Les pilotes capables de reposer dans une belle ressource toute clean sont probablement également capables de reposer en pompant
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samepate
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« Répondre #53 le: 22 Août 2017 - 05:16:02 » |
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Ici on en voit reposer en pompant, d'autres dans une belle ressource toute clean. Moi j'arrive ni l'un ni l'autre sans remonter de 10 mètres. [...]
Parfois cela peut servir de pomper quand on est en train de faire un bel arrondi et qu'on est cueilli par un thermique pendant la prise de vitesse bras haut où on tangente le sol: on remonte alors de 2 ou 3 mètres et pour éviter la phase pendulaire où on va manger le sol, on stoppe l'abatée par un coup de frein, et on pompe pour poser (presque) à la verticale (bien sûr technique à ne faire que si on maîtrise le pompage). Je sais pas si ma remarque est claire mais moi j'me comprends...
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edae
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« Répondre #55 le: 22 Août 2017 - 10:11:32 » |
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Pour moi connaître et travailler les basses vitesses de mes ailes m'est venu comme une évidence dans mon processus de progression. Avec ou sans pompage.
Je ne le fais pas pour plaire ou déplaire à qui que soit, je progresse simplement dans la maîtrise de mes ailes, rien de plus
Par ailleurs je suis convaincu que de nombreux accidents auraient pu être éviter si les pilotes connaissaient et travaillaient les basses vitesses
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edae
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« Répondre #56 le: 22 Août 2017 - 10:47:51 » |
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Le problème étant que pour travailler les basses vitesses il faut déjà avoir un certain niveau, sinon le risque de blessure en travaillant la technique devient déraisonnable. Tant que son niveau est insuffisant on fuit les basses vitesses pour éviter le vrac
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samepate
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« Répondre #57 le: 22 Août 2017 - 11:34:09 » |
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Tant que son niveau est insuffisant on fuit les basses vitesses pour éviter le vrac
Et c'est pour ça que pour simplifier (enseigner c'est simplifier) les BE disent parfois à leurs élèves ou aux piou-pious qu'ils croisent que le pompage est dangereux et inutile...
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YoShi
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« Répondre #58 le: 22 Août 2017 - 11:38:44 » |
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Attention, basse vitesse =/= pompage.
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samepate
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« Répondre #59 le: 22 Août 2017 - 11:46:20 » |
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Attention, basse vitesse =/= pompage.
Pompage=basse vitesse × (cos (t)+1) pour être précis
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edae
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« Répondre #60 le: 22 Août 2017 - 11:49:07 » |
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C'est de son devoir de dire à ses élèves que ce que je fais est à proscrire totalement pour un débutant, même à débutant avancé, peut-être même à toute leur carrière pour certains parapentistes.
Seulement qu'il m'invective est autre chose, et là je ne comprends pas, progresser dans ma pratique est naturel et une évidence pour moi.
Si certains (beaucoup) de pilotes ne font jamais d'exercices spécifiques, c'est leurs choix, je pense que c'est une erreur, mais je ne leur dis rien pour autant
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py
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« Répondre #61 le: 22 Août 2017 - 12:05:04 » |
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Pompage=basse vitesse × (cos (t)+1) pour être précis
basse vitesse ∈ pompage ou basse vitesse ⊂ pompage
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harry white
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« Répondre #62 le: 22 Août 2017 - 14:05:13 » |
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C'est de son devoir de dire à ses élèves que ce que je fais est à proscrire totalement pour un débutant, même à débutant avancé, peut-être même à toute leur carrière pour certains parapentistes.
Seulement qu'il m'invective est autre chose, et là je ne comprends pas, progresser dans ma pratique est naturel et une évidence pour moi.
Si certains (beaucoup) de pilotes ne font jamais d'exercices spécifiques, c'est leurs choix, je pense que c'est une erreur, mais je ne leur dis rien pour autant
Ce que je comprends c'est que tu n'as pas apprécié l'invective et le propos caricatural d'UN BE et en réaction tu caricatures et invectives LES BE. Ça ne serait pas simple et constructif d'aller en parler avec LE BE concerné plutôt que d'en parler sur un forum ?
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py
Invité
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« Répondre #63 le: 22 Août 2017 - 14:15:43 » |
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... tu caricatures et invectives LES BE.
une citation ? parce que si tu relis, eade se "questionne", sans plus.
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #64 le: 22 Août 2017 - 14:46:38 » |
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Cela me questionne aussi sur les connaissances de ce BE (et du coup des BE) sur les techniques de pilotage
Ça te suffit comme remise en cause des compétences des BE ? Il paraît clair que le rapport à l'image d'une certaine autorité pose problème chez certains pilotes.
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airsinge
Invité
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« Répondre #65 le: 22 Août 2017 - 14:50:07 » |
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Merci pour ce fil de discussion et les videos fournies à l'appui. Elle me semblent toutes assez dissuasives, quelquesoient les résultats de satisfaction des "rescapés".
Je comprends mieux pourquoi cette pratique, comme toute utilisation de la phase parachutale, ne m'intéresse pas, moi qui croyais que c'était peut-être une réticence superflue et résiduelle de ma pratique deltiste avant ma découverte du parapente. Je vais continuer à m'en tenir à ma règle de "sécurité par la vitesse", quitte à un jour en arriver à mon premier "arbrissage en vitesse" en bout de terrain attérissable.
Ou alors pour me faire changer de ressenti, si quelqu'un veut m'inviter à un stage SIV, que je m'initie enfin aux joies de la "maîtrise de sortie du domaine de vol"... (mais je ne jurerais pas que ça me convertisse à l'attéro parachutal).
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laurentgedm
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« Répondre #66 le: 22 Août 2017 - 15:01:28 » |
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De toute façon, pour vraiment être en sécurité sur des actions comme ça, il faut avoir le feeling d'un décro et d'une mise en parachutale. C'est ce qu'on apprend quand on commence les hélicos. Si on n'a pas ce niveau-là en pilotage, tout essai de pompage sera au mieux inutile, au pire un jeu dangereux avec le feu. (à moins peut-être de s'y entraîner à la Dune ou autre, très près du sol, comme mentionné plus haut) Bref, on s'y entraîne soit très très bas dans du laminaire et avec un sol accueillant, soit très haut avec un ou deux bons secours et les prérequis nécessaires, donc une belle aisance en décrochage.
Avec des ailes de cross allongées, ce sont souvent les bouts d'aile qui décrochent d'abord comme on le voit bien sur la vidéo de Chrigel (il est vraiment à la limite de la bascule arrière... mais c'est un fin pilote, bon acrobate et il sait rester du bon côté de cette limite), du coup ça "pardonne" un peu plus, d'ailleurs le grec ne doit son salut qu'à l'allongement de sa boom qui a rendu le départ en négatif lent et progressif.
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Triple Seven France
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« Répondre #68 le: 22 Août 2017 - 16:52:59 » |
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Avec des ailes de cross allongées, ce sont souvent les bouts d'aile qui décrochent d'abord comme on le voit bien sur la vidéo de Chrigel (il est vraiment à la limite de la bascule arrière... mais c'est un fin pilote, bon acrobate et il sait rester du bon côté de cette limite), du coup ça "pardonne" un peu plus, d'ailleurs le grec ne doit son salut qu'à l'allongement de sa boom qui a rendu le départ en négatif lent et progressif.
J'ai l'impression, car ça ne s'appuie sur aucune étude, que les ailes allongées et très renforcées par des joncs qui vont loin dans la corde, sont plus faciles en pompage. Car en effet on a l'avertissement par les bouts d'ailes, l'envergure se déforme plus et le profil même très cabré reste en forme. Ce qui l'autorise à reprendre sa vitesse facilement et sans mouvement pendulaire marqué. Ces ailes passent par une grosse phase de parachutale avant décrochage (comme on le voit bien avec la Boom) : aile "dégonflée" mais toujours tenue en forme par sa structure et ayant tendance à s'enfoncer verticalement plutôt que de "tomber en arrière". Les ailes plus compactes et moins renforcées ont tendance à décrocher plus brutalement avec sanction immédiate de la bascule arrière, de la voile qui chifonne et du gros pendule avec abattée carbinée sur reprise de vol.
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matthieu974
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« Répondre #69 le: 22 Août 2017 - 17:03:01 » |
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Salut EDEA C'est quoi qui te chagrine, c'est la remarque du BE ou de ne pas savoir si tu as tord ou raison. A mon avis le BE avait d'autre préoccupation, et vis à vis des élèves il ne pouvait pas faire mieux. J'ai déjà entendu des BE critiquer des pilotes atterrir en pompant (à l'attéro) essentiellement pour faire le kéké. Le monde n'est pas blanc ou noir, tu es tombé sur un BE mal luné ou con ou je ne sais quoi. C'est comme la vie savoir maîtriser des gestes technique c'est utile, pour cela il faut de l'entrainement, cette technique n'est pas inutile car elle existe. Un bon BE t'aurait apporté un plus pour t'améliorer, et d'autre t'apporteront une critique négative le tout et de faire la part des choses, ce qui me semble tu contrôle dans ton histoire.
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edae
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« Répondre #70 le: 22 Août 2017 - 20:16:47 » |
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Si j'ai tort ? Tort de quoi ? de m'entraîner à une technique qui déplaît à ce BE ? Je lui ai dit que nous n'étions pas d'accord donc il est facile de comprendre que je vais continuer de travailler les basses vitesses
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Parapente Samoens
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« Répondre #71 le: 22 Août 2017 - 20:34:21 » |
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Si j'ai tort ? Tort de quoi ? de m'entraîner à une technique qui déplaît à ce BE ? Je lui ai dit que nous n'étions pas d'accord donc il est facile de comprendre que je vais continuer de travailler les basses vitesses
Au bout d'un moment, il faut être clair sur le but de ton fil. Il parait clair que les arguments techniques donnés en faveur ou soulignant le risque du vol à basse vitesse ne t'intéresse pas vu que tu ne réponds QUE sur ta relation avec ce moniteur. Si le but est simplement de traiter de con incompétent le BE qui a eu le malheur de te croiser, cela ne mérite pas un fil de discussion. Point final.
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Vol a t 'il ?
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« Répondre #72 le: 22 Août 2017 - 20:56:36 » |
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Et bien après lecture de ce post , je vais y mettre une touche féminine ... Il y a quelques années, pour posé dans un endroit très restreint j'ai pompé afin de posé sur un carré d'herbe et d'évité de me faire une cheville sur la caillasse .... Au final, j'ai trop titillé ma voile et l'inévitable s'est produit .. Résultat de la manoeuvre; j'ai posé en 1 seconde à 5 mètres du sol : Fracture de la L1 , tassement de la L2,L3,L4,L5 et coccyx forcément un décro au pompage çà passe pas toujours . Depuis je n'ai plus jamais effectuée cette manoeuvre Je peux comprendre que ce BE t'ai dit que cette action est crétine , il a raison . Apres chacun fait comme il veut ... Bon vol
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edae
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« Répondre #73 le: 22 Août 2017 - 21:26:00 » |
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à Patrick : L'objet de mon fil est clair dès mon premier post :
J'ouvre ce fil non pas pour détailler cette technique, bien expliquée par levingston dans un fil ouvert en... 2008 !
Hier un moniteur BE m'a dit que cette technique est crétine et ne présente aucun intérêt. Ce n'est pas mon point de vu et je lui ai simplement signifié que nous étions en désaccord.
Du coup je me pose la question si les moniteurs sont unanimes sur l'inutilité de cette technique. Alors que le terrain me démontre le contraire. [/u]
à Karoll : c'est bien pour cela qu'il faut s'y entraîner (beaucoup même) avant d'en avoir besoin, cela ne s'improvise pas
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« Répondre #74 le: 22 Août 2017 - 21:47:20 » |
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A aucun moment je n'ai traité ce BE de con incompétent, un BE a de multiples compétences, lui inclus, simplement il insulte un pilote (moi en l'occurrence) alors que je n'ai rien fait pour lui nuire ou le déranger
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