+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 20:52:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Politique des brevets FFVL : un business juteux ?  (Lu 38520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #50 le: 04 Août 2013 - 23:10:33 »

Tu me raconteras ça, j'arrive le 8  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #51 le: 04 Août 2013 - 23:12:03 »

Yes notre ami commun m'a dit! Et je sais que vous allez faire péter des cross à en faire pâlir plus d'un BPC!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 05 Août 2013 - 11:45:52 »

face à face à 3...

Jamais vu de face à face à 3 ! ça à l'air sympa mais ça me paraît compliqué  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #53 le: 05 Août 2013 - 12:14:26 »

 +1 au karma  pour la blague!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #54 le: 05 Août 2013 - 12:29:01 »

Pour faire avancer le fil et de ma petite experience :

J'ai passé les deux brevets dans l'ecole ou j'ai appris.
Le BP en mars et le BPC en juillet.

Pour le BP je n'etait plus retourné a l'ecole depuis mon stage init.

Un moniteur a ete affecté une journée avec 2 candidats au BP.
Debut de journée analyse des conditions meteo du jour, choix d'un site inconnu des 2 stagiaires pour le 1er vol afin de juger de notre analyse.
Arrivé sur site analyse de la topographie et de l'aerologie. Le moniteur etait tres exigeant sur les decollages qu'il voulait parfait par vent de travers, on a ete jugé sur la manière de voler, d'exploiter les ascendances, il nous a demandé de faire des balises, etc...
Quelques exercices niveau pilotage 360, wings, virages dynamiques...
Des posé de précision, avec une posé sur un bonhomme de neige de 20cm de diametre...  voler
3 vols pour un peu plus de 3h...



Je suis retourné en stage après le BP : j'ai pu faire plusieurs vols sympa avec des distances sympa 50km en stage dans l'ecole concurrente, un SIV dans une autre école encore, les moniteurs me connaisaient mieux.
Le BPC a été validé suite a un stage cross,réservé plusieurs mois à l'avance (pas de notion de vente de stage pour passer le brevet puisque la décision de le présenter à été prise au dernier moment) avec 1moniteur pour 5 stagiaires...
Le mono était  peut etre moins attentif que s'il n'avait eu que 2 stagiaires.
On a fait au mieux avec les conditions meteo du jour qui n'etaient pas forcement super pour vraiment juger des capacités de chaqu'un. Pas d'exercices autres que de l'optimisation des conditions du jour et de longues discussion questions/réponses de théorie.

Pour ma petite analyse, si j'etais une personne inconnu du moniteur, s'il ne m'avait pas vu voler avant, qu'il n'avait pas pu discuter avec les autres ecoles et ne connaissait pas le passif, même avec tout son sérieux et son experience je pense qu'il n'aurait pas pu juger correctement a cause des conditions du jour et du grand nombre de stagiaires.

Ça ne va pas dans le sens des brevets moins cher mais de la qualité, ça permettrait, a mon sens, de donner les "memes chances" a tout le monde si des sessions spéciales brevets etait organisées avec un "cahier des charges" a respecter permettant vraiment d'apprecier les qualités et les defauts de chaque pilote comme ça a été le cas pour mon BP.

Voilà ma petite contribution qui reste ma manière de voir les choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 05 Août 2013 - 12:42:25 »

Je trouve personnelement que le fait d'avoir deux brevets (BP et BPC) ne riment pas à grand chose.

Par exemple le BPC est souvent conditionné par le fait de faire un vol cross.

Pour moi c'est un peu reducteur. Je connais des très bons pilotes qui ne font plus de cross, et font du local elargi. Soit par manque d'envie (pas envie de vacher loin de la bagnole, de partir longtemps), soit parce qu'ils sont plus très à l'aise dans des vols de durée qui impliquent souvent de passer dans des zones ou l'aérologie peut-être moisie ou désagréable. Certains aussi se consacrent surtout au vol rando.
Ca ne les empèche pas de faire du bi (avec la Qbi acquise y'a pas mal d'années), et de voler très bien dans le bocal.

Personnelement je serais beaucoup plus pour le fait de présenter un carnet de vol bien fourni, avec les sites, les vols réalisés, les conditions... Un peu comme la liste de course que présentent les élèves qui veulent passer le proba de guide de haute montagne.

Ca me semble nettement plus pertinent.

Car je pense que l'expérience d'un pilote qui a 200 vols en "local" sur 50 ou 100 sites différents (surtout si il a déjà eu l'occasion de se vacher) est nettement plus grande que le gars qui à 200 vols, à 80% saint hilaire, et réalise un AR au st eynard en suivant ses potes...

Enfin, c'est qu'une piste de réflexion... Ca n'engage que moi !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 05 Août 2013 - 13:28:48 »

Je suis en partie d'accord avec ce que tu écris. Sur l'intérêt de présenter une carnet de vol varié et bien rempli (et avec des vols récents) comme gage d'expérience : 100% d'accord.

D'ailleurs quand j'ai passé mes brevets, mon moniteur m'avait dit que ça faisait de toute façon partie de l'évaluation et qu'avant de tamponner le passeport de vol libre, le RRF jetait quand même un oeil (même s'il fait confiance à l'école qui a fait passer l'examen pour ne pas lui envoyer n'importe quoi).

Sur la question du cross comme condition d'accès au BPC, ce que tu écris correspond à quelque chose que je croyais être un légende parapentesque. A ma connaissance, faire un cross n'est pas du tout un pré-requis du BPC. Le BPC atteste d'une capacité à analyse et gérer toutes sortes d'aérologies, donc valide un niveau "équivalent crosseur" mais il n'y a pas d'item "cross" dans le niveau marron du passeport de vol libre.

D'ailleurs, un cross c'est quoi ? Un vol qu'on peut déclarer à la CFD ? Si c'est ça, alors il y a un paquet de petits cross très accessibles, genre triangle à 15 points, qui restent dans le bocal d'un site.

C'est un peu extrême, mais je crois que pour la QBi ça vaut le coup d'être intransigeant. D'une part parce qu'on emmène du monde et donc que si on se plante, on ne compromet pas que notre propre santé. D'autre part parce que le bi est une vitrine de notre activité et donc que si on ne minimise pas le nombre et la gravité des accidents en bi, alors on risque de compromettre l'image de l'activité vers les non-volants et par voie de conséquence, la pérennité de l'activité elle-même.

Du coup, certes, il y a des bons pilotes pépères, qui ne se mettent pas en danger, qui ne sortent pas des schémas classiques de vol et qui font du bi à la cool. Malgré ça, je suis partisan d'imposer un niveau de pilotage plus élevé (niveau BPC) comme prérequis de l'autonomie en bi, que pour l'autonomie en solo (BP).

Après, pour la différence entre BP et BPC, il me semble que la distinction est claire ("autonomie sur site en conditions variée" vs "optimisation du pilotage", d'après le passeport de vol libre) et qu'il est pertinent de distinguer l'autonomie de base de l'optimisation : cela permet notamment aux pilotes pépères (la grande majorité, pour le plus grand bien de tous) d'avoir une reconnaissance officielle de leur niveau.

Il y a un autre truc qui me fait un peu tiquer. Cette année j'ai vu dans mon club une foule de gens très pressés d'arriver au BPC pour une unique raison : la QBi. C'est peut-être là qu'on a quelque chose à améliorer : le BPC est un pré-requis de la QBi mais c'est aussi une attestation de niveau en tant que tel. Je pense qu'on ne devrait pas passer le BPC pour aller à la QBi mais qu'on devrait passer le BPC pour ... passer le BPC. A mon sens c'est une fin en soi. Le fait que ça soit devenu une sorte de porte de passage vers la QBi me fait dire qu'on a loupé quelque chose et qu'il faut travailler sur l'intérêt du BPC en tant que tel (l'opération brevets va en partie dans ce sens je crois).

A force d'avoir des pistes de réflexion, on va arriver quelque part (au bistro ?) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 05 Août 2013 - 14:14:08 »

Citation
Sur la question du cross comme condition d'accès au BPC, ce que tu écris correspond à quelque chose que je croyais être un légende parapentesque. A ma connaissance, faire un cross n'est pas du tout un pré-requis du BPC. Le BPC atteste d'une capacité à analyse et gérer toutes sortes d'aérologies, donc valide un niveau "équivalent crosseur" mais il n'y a pas d'item "cross" dans le niveau marron du passeport de vol libre.

Justement si, toute la différence est la, si on s'en tient au passeport :

BP : "Etre capable de voler sans assistance sur différents types de sites et en conditions variées. Etre capable d'exploiter les conditions du jour"

BPC : "Etre capable d'analyser et d'exploiter les conditions afin de se déplacer". (on y parle notamment de savoir lire une carte aéronautique, de savoir se vacher...)

Se déplacer = crosser.

Je trouve ca un peu idiot. Car il y a des jours ou tu pourras être le meilleur technicien, et même en exploitant les conditions, tu ne pourras pas te déplacer... Pire, parfois, il vaut mieux être capable de renoncer à partir en cross, par sagesse !

Pour moi encore une fois, cela ne représente pas vraiment le réel niveau d'un pilote. Quand aux questions ouvertes du BPC, notamment sur la mécavol, cela me semble pas non plus être quelque chose de complétement utile pour savoir bien voler...

Pour en revenir à la Qbi, en effet je vois beaucoup de gens qui volent depuis peu et veulent absolument y aller direct. Ou alors faire de la compét (BPC obligatoire).
Encore une fois, le BPC justifie pas de la capacité d'un pilote à avoir une réflexion saine et juste sur le bienfondé de décoller en bi dans telles ou telles conditions.
Je préfère un pilote qui engage peu, mais qui fait du bi en conditions saines, qu'un jeune kakou acrobate qui va raser le caillou à st hil.

N'oublions pas que ce sont souvent les meilleurs qui se font très mal dans notre activité...

++





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #58 le: 05 Août 2013 - 14:30:38 »

Il y a un autre truc qui me fait un peu tiquer. Cette année j'ai vu dans mon club une foule de gens très pressés d'arriver au BPC pour une unique raison : la QBi. C'est peut-être là qu'on a quelque chose à améliorer : le BPC est un pré-requis de la QBi mais c'est aussi une attestation de niveau en tant que tel. Je pense qu'on ne devrait pas passer le BPC pour aller à la QBi mais qu'on devrait passer le BPC pour ... passer le BPC. A mon sens c'est une fin en soi. Le fait que ça soit devenu une sorte de porte de passage vers la QBi me fait dire qu'on a loupé quelque chose et qu'il faut travailler sur l'intérêt du BPC en tant que tel (l'opération brevets va en partie dans ce sens je crois).

Quel est l'intérêt d'aller payer pour passer un bpc si ce n'est par motivation pour la compet ou la qbi ? Ok dans un monde idéal ça serait pour avoir une évaluation de son niveau, savoir où on en est, etc, mais ça c'est ce qu'on raconte pour faire bien. A moins d'être ultra candide il y a un toujours un intérêt à passer le bpc et la qbi doit représenter une belle proportion.

Pour le BP l'intérêt c'est l'accès aux sites restreints et la promo sur la licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #59 le: 05 Août 2013 - 14:48:00 »

La majorité des BPC que je vois passer, ça n'est pas pour la QBi. Mais je suis dans un contexte particulier où je ne fais passer que le théorique du BPC.

Les autres pros ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #60 le: 05 Août 2013 - 15:09:02 »

Faut se méfier de ceux qui disent le passer pour la compet. Quand j'ai passé le bpc on m'a mis en garde de ne pas dire que c'était pour la qbi parcque certains monits (très souvent biplaceurs pros) voyaient ça d'un mauvais oeil. Du coup je me suis exécuté, j'ai dit que c'était pour la compet'  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 05 Août 2013 - 15:44:09 »

Il y a un autre truc qui me fait un peu tiquer. Cette année j'ai vu dans mon club une foule de gens très pressés d'arriver au BPC pour une unique raison : la QBi. C'est peut-être là qu'on a quelque chose à améliorer : le BPC est un pré-requis de la QBi mais c'est aussi une attestation de niveau en tant que tel. Je pense qu'on ne devrait pas passer le BPC pour aller à la QBi mais qu'on devrait passer le BPC pour ... passer le BPC. A mon sens c'est une fin en soi. Le fait que ça soit devenu une sorte de porte de passage vers la QBi me fait dire qu'on a loupé quelque chose et qu'il faut travailler sur l'intérêt du BPC en tant que tel (l'opération brevets va en partie dans ce sens je crois).

Quel est l'intérêt d'aller payer pour passer un bpc si ce n'est par motivation pour la compet ou la qbi ? Ok dans un monde idéal ça serait pour avoir une évaluation de son niveau, savoir où on en est, etc, mais ça c'est ce qu'on raconte pour faire bien. A moins d'être ultra candide il y a un toujours un intérêt à passer le bpc et la qbi doit représenter une belle proportion.

Pour le BP l'intérêt c'est l'accès aux sites restreints et la promo sur la licence.

entièrement d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 05 Août 2013 - 15:48:19 »


Le BPC a été validé suite a un stage cross,réservé plusieurs mois à l'avance (pas de notion de vente de stage pour passer le brevet puisque la décision de le présenter à été prise au dernier moment) avec 1moniteur pour 5 stagiaires...


Moi c'est pas le nombre de candidats qui me dérange... C'est le jury. Un seul examinateur qui vous connaît. Je crois que deux jury neutres c'est indispensable.

Mais il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dans la suite du post :
 - avoir un référentiel de notation me paraît indispensable
 - Le cross n'est pas 'obligatoire'. D'où normalement le fait qu'une journée, même avec peu de thermique devrait permettre de faire passer un BPC... Il s'agit d'exploiter les conditions du jour.
 - Enfin pour les bon pilotes qui n'osent pas traverser des masses d'air 'moisies'. Ben là je suis pas d'accord. Un biplaceur est un homme comme un autre, susceptible de faire des erreurs d'analyse. Et ce jour là on est content d'avoir un vrai pilote sous le bi. Surtout s'il emmène nos enfants.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #63 le: 05 Août 2013 - 16:05:00 »

Parfaitement d'accord. De même (attention, nouveau sujet polémique), un bon biplaceur devrait à mon sens avoir le niveau requis pour voler sereinement sous une voile perf ~EN C. Idem pour le bpc. Je parle bien de niveau de pilotage, je ne dis pas qu'il faille se présenter forcément avec ce type de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #64 le: 05 Août 2013 - 16:07:01 »

Moi je dis qu il devrait aussi passer les loop et les helicos ...

 canap Damned ... je peux plus passer la Qbi  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #65 le: 05 Août 2013 - 16:34:43 »

Parfaitement d'accord. De même (attention, nouveau sujet polémique), un bon biplaceur devrait à mon sens avoir le niveau requis pour voler sereinement sous une voile perf ~EN C. Idem pour le bpc. Je parle bien de niveau de pilotage, je ne dis pas qu'il faille se présenter forcément avec ce type de voile.

Moi je dirais une EN B.
La raison c'est que la plupart des biplaces sont EN B.
Comme dit plus haut, il s'agit de prouver que l'on exploite les conditions du moment, pas que l'on est performant.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 05 Août 2013 - 16:44:05 »

Parfaitement d'accord. De même (attention, nouveau sujet polémique), un bon biplaceur devrait à mon sens avoir le niveau requis pour voler sereinement sous une voile perf ~EN C. Idem pour le bpc. Je parle bien de niveau de pilotage, je ne dis pas qu'il faille se présenter forcément avec ce type de voile.

Moi je dirais une EN B.
La raison c'est que la plupart des biplaces sont EN B.
Comme dit plus haut, il s'agit de prouver que l'on exploite les conditions du moment, pas que l'on est performant.

A+
Laurent

Grillé par choucas. D'autant qu'il y a des B performantes récentes qui n'ont clairement plus rien de la catégorie B (ça passe au "chausse-pieds", comme on dit ici !). Les homologations sont largement discutées sur d'autres fils, mais l'évolution du matériel à fait qu'entre les B d'aujourd'hui et les C d'il y a 3 ans ... bref.

Pour moi le BPC, ce devrait être :

- s'assurer que le pilote est responsable et a la tête sur les épaules ; ciao les kamikazes qui vont mettre les pax en danger
- s'assurer que le pilote a le niveau technique pour voler en aérologie perturbée et qu'il maîtrise son aile (le BP est censé en attester)
- s'assurer que le pilote a acquis la théorie nécessaire à une bonne analyse des conditions météo/aéro ; prévention plutôt que guérison !
- s'assurer que le pilote a suffisamment d'années d'expériences en tous types de conditions et sur des sites variés et qu'il a du recul sur son niveau

Concernant les cross, ce devrait être une option donnant accès à la compétition. Si tu ne peux pas boucler un cross facile de 15 bornes seul, et bien tu n'as rien à faire dans une grappe de pilote partis pour une manche de 20.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 05 Août 2013 - 16:45:12 »

Oups, erreur de manip.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 05 Août 2013 - 16:45:53 »

Encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #69 le: 05 Août 2013 - 17:30:38 »

un bon biplaceur devrait à mon sens avoir le niveau requis pour voler sereinement sous une voile perf ~EN C.

Parfaitement d'accord pour le biplace, la plupart des biplaces étant des EN B ça me parait normal d’être capable de voler sous une voile plus exigeante en solo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #70 le: 05 Août 2013 - 17:38:25 »

C'est ça. Les bis sont quasi tous EN B mais quand ça part en cacahouète vaut mieux avoir le niveau de pilotage d'une C, c'est une garantie de plus qu'on offre à son passager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 05 Août 2013 - 17:42:16 »

C'est ça. Les bis sont quasi tous EN B mais quand ça part en cacahouète vaut mieux avoir le niveau de pilotage d'une C, c'est une garantie de plus qu'on offre à son passager.

Si ça part en cacahuète et que tu ne parviens pas à gérer, c'est que tu as mal analysé les conditions et surestimé ton niveau. Avec la solution d'évaluation que je propose ça répond à cette problématique.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir roulé sur une moto de piste pour pouvoir emmener un pax sur une routière. Il faut juste être conscient que si on va rouler sous la flotte et qu'on ouvre trop fort les gaz on a des chances de finir au tas.

En parapente, idem selon moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #72 le: 05 Août 2013 - 17:44:27 »

Sauf qu'en parapente tu ne vois pas la route sur laquelle tu roules...  Rigole

Et comme dit Choucas tout le monde est humain , un mauvais placement est vite arrivé et en général on s'en rend compte quand ça part en cacahuete...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 05 Août 2013 - 17:48:09 »

Sauf qu'en parapente tu ne vois pas la route sur laquelle tu roules...  Rigole

Et comme dit Choucas tout le monde est humain , un mauvais placement est vite arrivé et en général on s'en rend compte quand ça part en cacahuete...

Je conviens que voler sous une aile plus pointue en solo offre une meilleure finesse de pilotage, gestion des vracs, etc. Néanmoins je ne pense pas que ça soit indispensable. Mon message est là. A ne pas interpréter comme : "je ne suis pas d'accord, voler sous plus performant ne sert à rien".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #74 le: 05 Août 2013 - 18:14:47 »

Si je résume Benoit 2R et magnum, il faudrait avoir une expérience EN C pour se faire valider son BPC...
Ben ça va faire du ménage  Rigole

Les voiles EN C n'ont rien à voir avec nos biplaces actuels. Même en termes de pilotage. Je ne suis même pas certain que ce soit un gage de sécurité pour le passager que de savoir que le pilote vole en EN C.
De plus, il faut rester ouvert. Il y a beaucoup de très bons pilotes qui volent en EN B.

Quand je vois les différences de point de vues (échangés avec beaucoup de courtoisie) je me dis que la réforme du BPC s'annonce difficile.

En tous les cas je prends note de toutes les idées. Dans mon prochain post je relance une polémique  Tire la langue

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything