+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 10:23:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Politique des brevets FFVL : un business juteux ?  (Lu 38329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #25 le: 01 Août 2013 - 22:56:05 »

depuis quand il faut une Qbi pour faire du Bi ?  




canap pas taper je déconne !

pour ceux que ça intéresse, il y a une nouvelle formule du BPC dans les AS avec un accompagnement personnalisé :
http://www.lvlpaca.org/formation.html

edit : quand on en a marre des qualifs, il reste l'acro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 01 Août 2013 - 22:58:38 »

D'une part la question ne se limite pas à la région IDF, d'autre part il ne s'agit pas de griller des étapes, mais d'avoir l'occasion de les passer. Le discours n'est pas "Qbi à tout prix" mais plutôt "Donnons a ceux qui sont motivés par la Qbi l'occasion de se présenter aux examens qui permettent d'y parvenir.

exactement !!
Mais la par contre tu casses le business des stages !!
y'a rien de honteux d'ailleurs a ce que ce soit un business (on est pas dans le monde des bisounours).
Ce qui le deviens honteux c'est de jouer les vierges effarouché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 01 Août 2013 - 23:22:29 »


Que penses-tu des écoles qui refusent de faire passer le bpc directement ? Si ce n'est pour vendre une journée de brevet supplémentaire je ne vois ce que ça leur pose comme problème. Quoi qu'il en soit le prétendant est au niveau ou il ne l'est pas. Le bp est un sous-ensemble du bpc non ?


Salut

D'abord pour répondre à ta question un peu "brut de décoffrage" : je comprends que certaines écoles refusent. C'est leur choix. Beaucoup d'écoles ne font passer des BPC qu'aux élèves ou pilotes qu'ils connaissent.

Pour développer un peu : Le BPC est un examen très contraignant si on veut le faire correctement. Lisez l'ensemble du niveau marron. A votre avis, combien de vol faudrait-il pour tout vérifier ? Alors ok, lors d'un examen, on vérifie certaines choses, en partant du principe que si elles sont acquises, le reste devrait l'être aussi. Mais il faut au moins vérifier la capacité à voler en thermique, à transiter, à improviser une approche, ... + le niveau technique en pente école, qu'on néglige trop et trop souvent. Donc là on est déjà minimum à une journée de pratique.
Il y a aussi la théorie. Le QCM c'est simple, mais les questions ouvertes, il faut les corriger objectivement et très souvent reprendre la question ou les questions à l'oral, l'écrit manquant souvent de clarté.
Tout ça pour confirmer que je comprends les écoles qui refusent de faire passer des BPC aux personnes qu'elles ne connaissent pas.

Pour la partie : "elle ont le niveau ou pas". Eh bien c'est un peu plus compliqué que ça. Ceux qui ont fait passer des examens doivent savoir qu'il est difficile de mettre un candidat en échec. D'autant plus si il est, par exemple, mauvais en théorie, mais excellent technicien. Ou s'il est un client de l'école devenu un ami du ou des moniteurs qui lui font passer le BPC. L'observation de cette année 2013 en préfo Qbi prouve que tout le monde n'a pas le niveau.

Enfin selon moi le BP devrait être une marche vers le BPC, mais il ne l'est pas depuis bien longtemps et (et je suis désolé pour ceux que ça va faire bondir, mais j'ai pas l'habitude de cacher ce que je pense) la campagne de passage massifs des BP n'arrange rien à son niveau et à sa reconnaissance. Donc NON ce n'est pas un sous ensemble du BPC, malheureusement.

Voilà mon point de vue.
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 01 Août 2013 - 23:30:40 »


4) L'ancienneté éventuellement nécessaire pour passer à la qualification suivante. Aujourd'hui, il faut le BPC et un an d'ancienneté de BP pour se présenter à la préfo (et en fait à toutes les autres qualifications fédérales). On peut se demander dans quelle mesure cette durée arbitraire d'un an est légitime. Pour le vieux pilote qui fait 150h par an depuis 15 ans et qui a une très bonne gestuelle et une grosse remise en question permanente, est-ce vraiment important de le faire attendre 1 an ?

Ben justement c'est plus le cas
cf le doc ici en page 6 : http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2013%20-8-%20%20Fasc%20%C3%A9l%C3%A8ve%20bi%20parapente.pdf

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 01 Août 2013 - 23:35:29 »


Et puis,les moniteurs vol à voile et ceux d'aviation privé, Ulm... Les prends on aussi pour des escrocs ?

PS: C'est quel garage le pneu à 80€  très heureux

80 € c'est le montage et équilibrage des 4 pneus. Le pneu c'est 150 € x 4 = au total 680 € et ça chaque année. Parce que les pneus de la navette qui elle aussi devrait-être gratuite, on les paye.  Fou

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 01 Août 2013 - 23:41:38 »


4) L'ancienneté éventuellement nécessaire pour passer à la qualification suivante. Aujourd'hui, il faut le BPC et un an d'ancienneté de BP pour se présenter à la préfo (et en fait à toutes les autres qualifications fédérales). On peut se demander dans quelle mesure cette durée arbitraire d'un an est légitime. Pour le vieux pilote qui fait 150h par an depuis 15 ans et qui a une très bonne gestuelle et une grosse remise en question permanente, est-ce vraiment important de le faire attendre 1 an ?

Ben justement c'est plus le cas
cf le doc ici en page 6 : http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2013%20-8-%20%20Fasc%20%C3%A9l%C3%A8ve%20bi%20parapente.pdf

Oui, c'est juste, DomB le faisait remarquer aussi plus haut. J'aurais dû mieux mettre à jour mes tablettes avant de poster tomate.
Il me semble que c'est plutôt une bonne chose tant que les brevets sont des marches successives bien amenées et qu'il n'y a pas de course à la qualif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #31 le: 02 Août 2013 - 09:03:02 »

Merci Laurent pour ta franchise cependant je suis un peu choqué par ta réponse

D'abord pour répondre à ta question un peu "brut de décoffrage" : je comprends que certaines écoles refusent. C'est leur choix. Beaucoup d'écoles ne font passer des BPC qu'aux élèves ou pilotes qu'ils connaissent.

Pour développer un peu : Le BPC est un examen très contraignant si on veut le faire correctement. Lisez l'ensemble du niveau marron. A votre avis, combien de vol faudrait-il pour tout vérifier ? Alors ok, lors d'un examen, on vérifie certaines choses, en partant du principe que si elles sont acquises, le reste devrait l'être aussi. Mais il faut au moins vérifier la capacité à voler en thermique, à transiter, à improviser une approche, ... + le niveau technique en pente école, qu'on néglige trop et trop souvent. Donc là on est déjà minimum à une journée de pratique.
Il y a aussi la théorie. Le QCM c'est simple, mais les questions ouvertes, il faut les corriger objectivement et très souvent reprendre la question ou les questions à l'oral, l'écrit manquant souvent de clarté.
Tout ça pour confirmer que je comprends les écoles qui refusent de faire passer des BPC aux personnes qu'elles ne connaissent pas.
Donc une école pourrait refuser un candidat et tout serait normal ? Sur quels critères ? Le fait de ne pas être connu ? Et comment se faire connaitre d'une école si ce n'est en y faisant des stages ? Et voilà on y est : le business des brevets, le plus désolant c'est que même le RRF Rhone-Alpes approuve ça   effray
Tu parles d'affect pour reprendre ton expression mais là on est en plein dedans. Et si on laisse le droit aux écoles de sélectionner les candidats à la tête du client, soit à la vue de leur historique client il faut être clair, il y a une vraie injustice et le système ne tourne pas rond. Je ne vois pas pourquoi un gars connu ni d'ève ni d'adam des écoles se verrait refuser sa présentation à l'examen quand celui qui prend 1 café par jour avec les monit y aurait le droit... et risque fort de se faire tamponner un brevet qui ne validera même pas les pré-requis de la préfo (décoller et atterrir proprement). On me reporte que ces brevets c'est magouille-land et visiblement même pour le responsable ça semble normal, désolé d'être cru mais c'est pas loyal du tout votre truc (Laurent, ça n'est pas une attaque personnelle, hein, j'attaque juste le fonctionnement de ces brevets  Clin d'oeil ).

Pour la partie : "elles ont le niveau ou pas". Eh bien c'est un peu plus compliqué que ça. Ceux qui ont fait passer des examens doivent savoir qu'il est difficile de mettre un candidat en échec. D'autant plus si il est, par exemple, mauvais en théorie, mais excellent technicien. Ou s'il est un client de l'école devenu un ami du ou des moniteurs qui lui font passer le BPC. L'observation de cette année 2013 en préfo Qbi prouve que tout le monde n'a pas le niveau.
Ca pareil, si tu en arrives à écrire ça c'est qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond. Je réitère ma phrase soit on est au niveau soit on ne l'est pas, c'est le principe de tout examen. A l'écrit soit tu sais soit tu sais pas, il n'y a pas à tortiller, ensuite en vol c'est plus délicat car dans l'idéal il faudrait évaluer les candidats dans des vraies conditions de cross mais je doute que les écoles prennent la peine de reporter les sessions si le jour J les conditions n'y sont pas. Encore une fois la dérive se situe plus au niveau des écoles à cause d'aspects financiers. Et si les critères sont précis je ne vois pas en quoi il serait plus compliqué que ça d'évaluer si le candidat a le niveau ou non... En quoi recaler un élève est difficile ? Il faut arrêter de jouer sur les mots, la vraie raison c'est parce qu'il risquerait d'aller voir l'école d'à côté pour ses prochains stages. Si les brevets étaient passés dans des centres d'examen FFVL avec un tarif unique et coupé des influences business des écoles, ça serait nettement moins compliqué de recaler ceux qui doivent l'être.

Enfin selon moi le BP devrait être une marche vers le BPC, mais il ne l'est pas depuis bien longtemps et (et je suis désolé pour ceux que ça va faire bondir, mais j'ai pas l'habitude de cacher ce que je pense) la campagne de passage massifs des BP n'arrange rien à son niveau et à sa reconnaissance. Donc NON ce n'est pas un sous ensemble du BPC, malheureusement.
Là aussi je suis choqué, le principe même des niveaux FFVL c'est d'englober les niveaux précédents. Je n'arrive pas à concevoir qu'une personne BPC pourrait ne pas avoir le niveau BP et de la même manière, pourquoi on refuserait l'accès au BPC à une personne qui en aurait réellement les compétences (quel intérêt pour lui de passer le BP ?)

En conclusion il y a bien un problème évident avec ces brevets et surtout ce qu'en font les écoles. Tout comme il y a de grosses disparités sur l'égalité des tarifs et des chances face à ces examens et ça, ça n'est pas normal de mon point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 02 Août 2013 - 09:31:33 »

Salut

Eh bien oui. Je le dis. Je l'écris même. C'est pour ça qu'on est entrain de réformer le BPC. Mais quand on touche aux acquis des moniteurs ou des écoles, on se prend des retours de flammes.

Mon point de vue c'est qu'une école forme et les instances fédérales (en l’occurrence les ligues) organisent des sessions de brevets. C'est vers ça qu'on voudrait aller :
 - Des sessions ouvertes à tous
 - Un jury neutre
 - Une uniformité des brevets sur l'ensemble du territoire
 - Des jury rémunérés s'ils sont pro
 - ...

Mais les choses ne se font pas du jour au lendemain. Ca fait déjà 3 ans qu'un groupe de travail parle de modifier le BPC. On avance lentement. J'espère qu'on pourra mettre en place ce système en Rhône Alpes en 2014. Encore faut-il qu'il soit accepté ET appliqué.

Mais je reviens quand même sur un ou deux trucs du psot de Benoit 2R :

Les écoles n'accordent pas des BPC à tout va aux élèves qui leur ont fait des gros chèques. Elles ne veulent pas organiser une sessions avec 2 moniteurs pour une seule personne. C'est pour ça qu'on approuve ça. On peut pas faire autrement. Qui a le droit de forcer une école et des moniteurs à travailler à perte ? Ou alors on fixe un prix qui est celui des deux moniteurs + une navette et on arrive à peu près à 400 €. Sans montrer du doigt une personne en particulier, vous vous plaignez des écoles, mais y'a jamais un club qui est venu nous voir pour dire ok là on a 5 personnes qui veulent passer un BPC, comment on fait, combien ça coûte ? C'est pourtant une des solutions possible. 400 € divisé par 5 ça fait 80 €. C'est raisonnable il me semble ? Et ce n'est pas aux écoles de dynamiser les clubs.

Enfin
Cette année, il y a eu deux ou trois personnes qui ont échoué en préfo Qbi. Sur le nombre qu'il y en a de validés, le terme "magouille land" est un raccourci un peu rapide.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Couz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 02 Août 2013 - 10:29:19 »


Là aussi je suis choqué, le principe même des niveaux FFVL c'est d'englober les niveaux précédents. Je n'arrive pas à concevoir qu'une personne BPC pourrait ne pas avoir le niveau BP et de la même manière, pourquoi on refuserait l'accès au BPC à une personne qui en aurait réellement les compétences (quel intérêt pour lui de passer le BP ?)


Salut, je rebondis là dessus, mais dans le fond je suis d'accord avec toi sur tout le reste : plaçons-nous dans la situation où les brevets se passeraient dans des centres d'examens. Comment on fait pour évaluer équitablement, de manière certaine, et au même prix pour tout le monde, le BPC de pilotes brevetés (BP) et d'autres pilotes non brevetés ?
Je pense pas que ce soit possible, et si un jour on en arrive à passer nos brevets dans des centres d'examen, ce sera à mon avis brevet initial obligatoire pour avoir le BP, et BP obligatoire pour avoir le BPC.
Ce serait normal, si on demande à des examinateurs ne connaissant pas les candidats de les évaluer, d'exiger que le niveau inférieur soit validé, c'est ça de moins à vérifier le jour de l'examen, et surtout un gage de sécurité pour les exos à réaliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #34 le: 02 Août 2013 - 10:33:20 »

Laurent, mes propos sont volontairement ciblés pour pointer les dérives du système, bien entendu je ne mets pas tous les pros dans le même panier. D'ailleurs dans mon cas, je n'aurais strictement aucun reproche à faire au monit qui m'a fait passer mon bpc, il a été pro jusqu'aux bouts des ongles et avec le recul j'estime avoir passé un bpc parfaitement représentatif du niveau marron.

Maintenant je pense que le fonctionnement actuel et la dépendance du brevet et des écoles sont la source même des dérives qui m'ont été rapportées et doivent causer plus de torts aux pros qu'aux élèves : on demande quand même aux pros d'émettre un avis critique objectif à ceux qui leur font vivre, c'est délicat comme situation. Ca me rassure que la FFVL travaille à résorber ce problème. Comme tu le fais remarquer il y a également du boulot pour dynamiser ça dans les clubs (peut-être leur suggérer via une note FFVL les solutions possibles) mais les clubs étant constitués de bénévoles je ne leur jetterai pas la pierre et féliciterai plutôt ceux qui arrivent à organiser des sessions ou ceux qui subventionnent les formations.

En tout cas j'apprécie que tu fasses la part des choses entre ton activité d'école et le travail à faire sur ces brevets, là où il pourrait vite y avoir partie prenante tu fais plutôt preuve d'objectivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #35 le: 02 Août 2013 - 10:44:53 »


Là aussi je suis choqué, le principe même des niveaux FFVL c'est d'englober les niveaux précédents. Je n'arrive pas à concevoir qu'une personne BPC pourrait ne pas avoir le niveau BP et de la même manière, pourquoi on refuserait l'accès au BPC à une personne qui en aurait réellement les compétences (quel intérêt pour lui de passer le BP ?)


Salut, je rebondis là dessus, mais dans le fond je suis d'accord avec toi sur tout le reste : plaçons-nous dans la situation où les brevets se passeraient dans des centres d'examens. Comment on fait pour évaluer équitablement, de manière certaine, et au même prix pour tout le monde, le BPC de pilotes brevetés (BP) et d'autres pilotes non brevetés ?
Je pense pas que ce soit possible, et si un jour on en arrive à passer nos brevets dans des centres d'examen, ce sera à mon avis brevet initial obligatoire pour avoir le BP, et BP obligatoire pour avoir le BPC.
Ce serait normal, si on demande à des examinateurs ne connaissant pas les candidats de les évaluer, d'exiger que le niveau inférieur soit validé, c'est ça de moins à vérifier le jour de l'examen, et surtout un gage de sécurité pour les exos à réaliser.
Pour faire le parallèle avec l'aviation (bien que ça ait changé cette année), il y a le brevet de base au bout de 20h pour faire des vols en local puis le brevet de pilote à 45h pour sortir du bocal. Tu peux très bien passer la case BB pour te présenter directement au PPL.

Maintenant il faut un objectif au BP pour le rendre attractif et que les pilotes passent bien par cette étape. Et selon moi, c'est l'accessibilité des terrains ayant pour restriction l'obtention du BP, en plus de la petite remise sur la licence  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #36 le: 02 Août 2013 - 16:59:43 »

Bonjour à tous,

j'essaie de comprendre un peu tout ce qui se dit mais j'avoue que je suis un peu largué... J'aimerais biena voir quelques renseignements svp.

Je fais du parapente depuis 2007, j'ai été déclaré autonome au bout de 15vols et ensuite j'ai continué ma progression dans 6 écoles différentes en allant voler de WE en WE un peu partout dans les Alpes et dans les Pyrénées. Je demandais des vols personnalisés aux différents monits que je croisais.

Je n'ai pas passé le brevet car je n'en voyais pas du tout l'utilité puisque pas obigatoire pour être assuré et puis, étant déjà breveté pilote professionnel d'hélico et ULM trois axes, je ne ressentais pas le besoin d'avoir un "brevet" supplémentaire.

Aujourd'hui, je vole sous une Delta depuis plus d'un an, je fais du speedriding et du speedflying. J'en suis à plus de 50 sites différents et un nombre indéfini de vols car je ne compte pas... Je vole à peu près 40h par an en parapente et 250 heures en hélico.

Mais voilà mon souci: je pense avoir largement le niveau pour le BPC et j'aimerais passer ma Qbi...
Est-ce que je peux passer directement le BPC sans passer par la case BP?
Comment faire pour passer le BPC? Je peux me présenter directement dans une école et passer le théorique et la pratique dans la foulée sur une journée?

Merci d'avance

Damien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 02 Août 2013 - 17:22:04 »

Salut

Tu peux passer directement ton BPC. Te dire qu'une école qui ne te connaît pas le fera dans la journée, je ne peux pas le garantir. Il faut te renseigner.
Si tu passe en Haute-Savoie, envoie moi un mail. On a un système pour "raccourcir' l'analyse du vol de performance. Vu ce que tu explique de ton niveau, tu devrais effectivement pouvoir aller directement au BPC.

Par contre chez nous la ligue prend 25 € par inscription de brevet donc si tu as directement ton BPC, elle inscrira le BP + le BPC, soit 50 €

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #38 le: 02 Août 2013 - 17:27:04 »

Merci Choucas pour l'info, si j'avais su j'aurais posé cette question avant juin car je suis venu voler entre Passy et Annecy pendant plusieurs jours...mince alors...
Je garde ton adresse précieusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 02 Août 2013 - 18:50:17 »

Salut

Tu peux passer directement ton BPC. Te dire qu'une école qui ne te connaît pas le fera dans la journée, je ne peux pas le garantir. Il faut te renseigner.
Si tu passe en Haute-Savoie, envoie moi un mail. On a un système pour "raccourcir' l'analyse du vol de performance. Vu ce que tu explique de ton niveau, tu devrais effectivement pouvoir aller directement au BPC.

Par contre chez nous la ligue prend 25 € par inscription de brevet donc si tu as directement ton BPC, elle inscrira le BP + le BPC, soit 50 €

A+
Laurent

euh........on m'a refusé a la FFVL que je passe mon théorique BPC avant d'avoir validé ma pratique BP (j'ai le théorique BP)
raisonnement complètement idio pour moi, mais bon !
qui peut le plus peut le moins, non ?
j'aurai du naitre dans les alpes !!

Sinon pour ce qui est d'encourager le passage du BP avec un système de malus sur la licence......
j'y vois plutôt un encouragement a ne plus prendre de licence a la FFVL pour ceux qui s'en cogne d'être breveté et veulent juste voler !
deja que pour l'assurance on a tout intérêt a aller voir ailleurs que les contrat groupe négocie (c'est un bien grand mot) par la FFVL

je vais peut être me mettre au boomerang  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #40 le: 02 Août 2013 - 19:12:49 »

C'est bien là le souci, tout se gère au cas par cas, en fonction de l'école, du club, de la région et du candidat.

Laurent peux-tu nous parler de ta méthode d'analyse raccourcie ? Est-elle appliquée ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 02 Août 2013 - 19:50:58 »

C'est bien là le souci, tout se gère au cas par cas, en fonction de l'école, du club, de la région et du candidat.

Laurent peux-tu nous parler de ta méthode d'analyse raccourcie ? Est-elle appliquée ailleurs ?

E gros c'est un CV que rempli le candidat. Il y a des questions auxquelles il faut répondre, comme les années de pratique, le nombre d'heures par an, le type de voile, les sites fréquentés, ... ET deux vols cross à détailler au mieux. Le tout permettant de mettre en place un entretien oral qui a pour but de vérifier la véracité des réponses et d'analyser le candidat sur son niveau global en terme de pratique.
Mais pour l'instant, bien que le projet soit bien avancé, il est encore expérimental.

Pour répondre à africastef, j'ouvre un autre post.
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 02 Août 2013 - 20:20:06 »

Salut

Eh bien oui. Je le dis. Je l'écris même. C'est pour ça qu'on est entrain de réformer le BPC. Mais quand on touche aux acquis des moniteurs ou des écoles, on se prend des retours de flammes.

Mon point de vue c'est qu'une école forme et les instances fédérales (en l’occurrence les ligues) organisent des sessions de brevets. C'est vers ça qu'on voudrait aller :
 - Des sessions ouvertes à tous
 - Un jury neutre
 - Une uniformité des brevets sur l'ensemble du territoire
 - Des jury rémunérés s'ils sont pro
 - ...


Le système du passage de brevet par la ligue à déjà été testé et a déjà montré son inefficacité. Les candidats se plaignent déjà de la difficulté a entrer dans le circuit alors que de nombreuses écoles font passer des brevets chaque semaine.

Un système centralisé avec des sessions à date fixes ferait bien sur le bonheur des "formateurs professionnels de la ligue" mais serait beaucoup moins souple que le système actuel.

De plus je trouve que sous entendre que certaines structures délivreraient le BPC à des pilotes n'ayant pas le niveau est vraiment limite. Plutôt que de balancer cela sur les forums où dans des mails, branche directement les responsables en face à face (chaque brevet est signé par un BE qui engage sa responsabilité). Au lieu de révolutionner un système qui fonctionne, il "suffit" d'en gommer les quelques loupés, pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain !

Pour Benoit 2R, tu es prié de vérifier tes sources avant de crier au scandale. Les écoles qui font passer les brevets le font pour offrir un service à ses stagiaires, pas pour gagner des sous. Demain je me lève spécialement pour un passage de théorique qui rapportera quelques euros à la ligue. En cas de réussite, j'aurais peut être droit à une bière !  Clin d'oeil    On est bien loin d'un business juteux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 02 Août 2013 - 20:35:19 »

Dommage, j'aurais bien pris une bière avec toi car je pensais venir voler a Samoens demain mais vu le vent annoncé en altitude je passe mon tour pour cette fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 02 Août 2013 - 20:41:39 »


Le système du passage de brevet par la ligue à déjà été testé et a déjà montré son inefficacité. Les candidats se plaignent déjà de la difficulté a entrer dans le circuit alors que de nombreuses écoles font passer des brevets chaque semaine.

Un système centralisé avec des sessions à date fixes ferait bien sur le bonheur des "formateurs professionnels de la ligue" mais serait beaucoup moins souple que le système actuel.

De plus je trouve que sous entendre que certaines structures délivreraient le BPC à des pilotes n'ayant pas le niveau est vraiment limite. Plutôt que de balancer cela sur les forums où dans des mails, branche directement les responsables en face à face (chaque brevet est signé par un BE qui engage sa responsabilité). Au lieu de révolutionner un système qui fonctionne, il "suffit" d'en gommer les quelques loupés, pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain !

Pour Benoit 2R, tu es prié de vérifier tes sources avant de crier au scandale. Les écoles qui font passer les brevets le font pour offrir un service à ses stagiaires, pas pour gagner des sous. Demain je me lève spécialement pour un passage de théorique qui rapportera quelques euros à la ligue. En cas de réussite, j'aurais peut être droit à une bière !  Clin d'oeil    On est bien loin d'un business juteux !

Sur ce point il est clair qu'on est pas d'accord. C'est pas la première fois qu'on en débat d'ailleurs.

Je suis pas certain que tu convainques tout le monde avec tes arguments sur l'impartialité des moniteurs (un examen c'est toujours deux jury et de préférence au moins un qui ne connaît pas le candidat). Ni sur l'uniformité du passage de brevet sur l'ensemble du territoire (il n'y a aucun référentiel de notation).
Quand au système qui fonctionne (ce qui sous entend que la majorité des BPC ont un vrai niveau marron), il est quand même source d'une formation de deux jours pour rentrer en qbi (la préfo a été créée pour palier aux BPC trop faibles) et doublé d'un parrainage, parce que le préfo ne suffisait plus à palier au problème). C'est pas moi qui invente ça c'est la vérité vraie !!!
La commission compétition se demande si un système type préfo ne serait pas judicieux avant la rentrée en compétition.

Je dis pas que côté souplesse tu as tort, mais pour le reste je ne partage pas ton avis.

Enfin... Parce que ça je peux pas laisser passer... Sous entendre qu'on change un système pour que les formateurs de ligue pro s'en mettent plein les fouilles c'est franchement abuser. Y'a aucune arrière pensée de ce type dans la remise en question du BPC. Comme tu dis, on est bien loin du business juteux. Mais si on peut ne pas faire à perte, c'est quand même mieux.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #45 le: 02 Août 2013 - 21:09:06 »

Pour Benoit 2R, tu es prié de vérifier tes sources avant de crier au scandale. Les écoles qui font passer les brevets le font pour offrir un service à ses stagiaires, pas pour gagner des sous. Demain je me lève spécialement pour un passage de théorique qui rapportera quelques euros à la ligue. En cas de réussite, j'aurais peut être droit à une bière !  Clin d'oeil    On est bien loin d'un business juteux !
Malheureusement j'ai vérifié mes sources, d'où mon scandale  Embarassé
Perso j'ai toutes mes qualifs, je n'ai rien à y gagner dans l'affaire, cependant je vois de loin une dérive dans le fonctionnement de ces brevets (inhérent au principe actuel et qui ne concerne pas tous les pros, on est bien d'accord) et cela m'inquiète. Je n'accuse personne et ne le ferai pas car chaque cas est particulier avec un contexte, des circonstances, etc. Je m'insurge juste du fonctionnement actuel qui ne permet pas être impartial comme pourrait l'être en temps normal n'importe quel examen. C'est volontairement tourné de façon polémique à la Paris-Match et tu as mis les pieds en plein dedans  très heureux

Maintenant c'est avec plaisir que je lirai tes arguments autre que "c'est limite" ou "vérifie tes sources"  Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Août 2013 - 21:14:26 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #46 le: 04 Août 2013 - 20:43:32 »

J'espère que c'est pas moi les anecdoctes de tes sources fiables Benoît...!  quoi
Sinon ça méritera effectivement discussion en face à face à 3...

Il faut choisir le problème : que les brevets soit payants ou que les brevets soit donnés à des pilotes qui payent...
« Dernière édition: 04 Août 2013 - 20:53:58 par magnum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 04 Août 2013 - 22:04:16 »

Il faut choisir le problème : que les brevets soit payants ou que les brevets soit donnés à des pilotes qui payent...

Très bonne synthèse, je dois le reconnaître.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #48 le: 04 Août 2013 - 23:05:19 »

J'espère que c'est pas moi les anecdoctes de tes sources fiables Benoît...!  quoi
Du tout, je ne sais même pas ce que tu as fait pour tes brevets  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #49 le: 04 Août 2013 - 23:06:48 »

J'ai sousdoyé le mono!  Rigole
Et ça marche bien! La preuve!  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.