+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:07:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: luminaire à air chaud ?  (Lu 55500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #50 le: 26 Novembre 2013 - 23:54:45 »

On dirait que mes calculs sur la puissance de chauffage nécessaire collent pas mal avec tes mesures, faut des watts pour que ça chauffe!
vais faire le calcul théorique en partant de tes mesures...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #51 le: 26 Novembre 2013 - 23:56:57 »

2ème essai avec une incandescence 25W qui traînait par là (bicoz même culot E14 que l'autre) : comme on pouvait s'y attendre, c'est encore moins efficace; le différentiel de température se stabilise autour de 10°C (30° vs 20°) et pas plus d'effet archimède mesurable.

Bon, demain si je trouve un moment (et une douille compatible, au fond de mes placards), je vais essayer des puissances supérieures.  Il est évident que je n'arriverai à rien tant que la température ne montera pas très significativement à l'intérieur de l'enveloppe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #52 le: 27 Novembre 2013 - 00:01:58 »

Vite fait, ta boule a un volume de 14L, avec 35° dedans et 20°dehors ça devrait faire une différence de ...0.85g, pas détectable avec ta balance...
en plus il est probable que la température à l'intérieur soit tout sauf homogène et la plus élevée où tu la mesures...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #53 le: 27 Novembre 2013 - 00:20:04 »

Oh ma mesure de température est tout sauf réaliste, elle me sert surtout à voir si l'équilibre thermique est atteint: c'est un vieux thermomètre d'ambiance dans un carter en plastique, vaguement posé en vrac plus ou moins au contact du sommet de l'enveloppe...

Mais oui, clairement, si je n'arrive pas à faire monter la T° de l'air interne très significativement, je ne mesurerai aucun allègement.
Même en montant à 100°, ça ne ferait théoriquement que 4g de différence, difficile à distinguer dans le bruit de mes mesures mal contrôlées (précision de la balance, fil électrique pendouillant plus ou moins...)

Mes Skylanterns ont été expédiées (pas mal, le service!), je devrais les recevoir sous 48h, elles devraient déjà s'approcher plus du m3, et si j'arrive à y faire monter la T°, la poussée devrait être plus mesurable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
compte de lecture
Invité
« Répondre #54 le: 27 Novembre 2013 - 01:15:43 »

et utiliser une simple led pour l’éclairage plus une résistance Electrique à forte dissipation ?

ça doit bien exister des résistances ultra légère à mettre sur dans une boule en alu qui dissipera la chaleur dans la lampe ?

en fin de cette page :
http://www.lomag-man.org/electronique/ohmresistance.php

ou un piezoelectrique ?
une bougie de diesel en l’allégeant au maximum ?

désolé si je dis des conneries mais la résistance d'un sèche cheveux ça chauffe pas mal non ?

« Dernière édition: 27 Novembre 2013 - 01:29:36 par compte de lecture » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #55 le: 27 Novembre 2013 - 08:25:37 »

Faut voir le rapport puissance dissipée/masse. A mon avis y a rien de mieux en la matière qu'un filament d'ampoule. peut-être un truc bien radioactif? mais y a d'autres problèmes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 27 Novembre 2013 - 08:48:21 »

Le filament d'ampoule dissipe de l'énergie sous forme de lumière, la résistance chauffante bcp moins, par contre, la résistance n'est pas protégée...

Pour les tests, dans un premier temps ne serait-il pas suffisant de tester la température à la surface de l'ampoule? Par ce que du coup celle qui à la surface la plus chaude sera aussi celle qui dégagera le plus de chaleur non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #57 le: 27 Novembre 2013 - 09:31:33 »

La part d'énergie lumineuse pour une ampoule c'est pas grand chose, tout au moins dans le visible. En plus une partie de la lumière est absorbée par l'enveloppe de la lampe et convertie en chaleur.
Sinon tu as raison la température de surface de l'ampoule influe directement sur la puissance émise, d'où l'intérêt des halogènes quartz mais pas que, la surface de l'enveloppe joue aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #58 le: 27 Novembre 2013 - 10:00:11 »

Sinon, il y a aussi des ampoules dont la fonction principale est de chauffer:
http://www.lafermedemanon.com/materiel_poussin/eleveuse-_chauffage-_poussin-c-29_60_193.html
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #59 le: 27 Novembre 2013 - 10:10:26 »

Si je n'm'abuse, une ampoule infra-rouge (ou toute ampoule, d'ailleurs) diffuse son énergie par rayonnement, elle chauffe fort peu l'air environnant sauf indirectement: il faut une surface exposée au rayonnement qui chauffe, et ensuite la chaleur est transmise par conduction/convexion à l'air au contact de la surface.

Du coup, je m'interroge sur l'opportunité de se pencher sur la surface interne de notre boule (nature, couleur), ou d'y insérer un autre élément?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
compte de lecture
Invité
« Répondre #60 le: 27 Novembre 2013 - 10:30:07 »

un sèche cheveux c'est 2200 watt , ça doit pas être le ventilateur qui consomme les 1700 watt d’écart avec une halogène

un électricien me disait quand je voulais choisir des radiateurs que 1000w c'était 1000w quelque soit la résistance , ce qui joue ensuite pour le confort c'est l'aspect continue de la production de chaleur pour éviter les phénomènes de courant d'air présent avec les grille pain

donc 2200 watt devrait chauffer plus qu'un halogene de 500 watt  hein ?

la dissipation de chaleur parait optimum et pour en avoir eu en main c'est du super léger , facile à trouver en ressourcerie pour 1 euro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #61 le: 27 Novembre 2013 - 11:16:20 »

Juste à mon avis si tu gardes que la résistance du sèche cheveux sans le flux d'air du ventilo elle va griller très vite parce qu'elle ne pourra pas dissiper assez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #62 le: 27 Novembre 2013 - 11:25:27 »

possible , il y a un coupe circuit intégré , je sais pas si c'est pas si c'est pour protéger le plastique
un grille pain tient bien longtemps lui ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #63 le: 27 Novembre 2013 - 11:43:38 »

tu as vu la taille et la masse de la résistance d'un grille pain? ça chauffe à peine à 900°C à comparer aux 2500 d'un filament d'halogène, la puissance émise par g de résistance n'a rien à voir...
loi de Stefan: la puissance rayonnée est proportionnelle à la surface de la source et à la température puissance 4. d'où l'intérêt de la source la plus chaude possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #64 le: 27 Novembre 2013 - 12:01:31 »

S'il s'avère que l'idée de base ne peut être amenée à fonctionner, j'en reviens à l'idée d'un mobile à contrepoids, pour lequel quelques grammes de flottabilité suffisent à rompre l'équilibre.
En ce moment, je visualise un système de 2 lampions sur un balancier (inspiration asiatique, j'ai une réminiscence de Tintin le Lotus Bleu, mais n'arrive pas à retrouver l'image).  Un contacteur à mercure, en fonction de l'inclinaison du balancier, alimenterait le lampion du bas jusqu'à ce qu'il chauffe assez pour remonter au dessus de l'autre, et vice-versa ainsi de suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 27 Novembre 2013 - 13:01:17 »

Ça pourrait être classe ça oui... Sauf que augmenter le nombre de lampions, diminue leur taille (une simple histoire d'encombrement de la lampe) et donc diminue le volume à chauffer ainsi que le delta de masse utilisable... Qui dit faible delta dit que l'appareil mobile risque de ne plus l'aitre simplement à cause des frottements du mobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 27 Novembre 2013 - 13:10:51 »

Une possibilité pour aider l'ascension serait peut être par contre de partir sur un mode suspension... Là le câble d'alimentation serait plutôt une aide à la montée (à condition de trouver le moyen de faire une sorte de ressort de rappel vers le haut) et la régulation pourrait se faire par du mou dans le câble dont le poid viendrait, au bout d'une certaine altitude, contrer l'ascension...
[...]
Par contre si on reste sur l'optique de la lampe à brancher, peut être qu'il faudrait s'orienter vers un câble d'alimentation en acier (genre corde à piano, roulé en forme de ressort à large diamètre), peut être à mémoire de forme, qui permettrait de pousser la lampe vers le haut en chauffant...
Bon sinon, vu que mes idées foireuses ne vous inspirent pas j'en trouve d'autre...
Et si la solution n'était pas de s'affranchir complètement lu câble d'alimentation électrique et de la lampe?... Ne garder que le ballon?

Ok une lampe sans ampoule ni câble d'alim c'est pas évident comme concept... Mais si en fait la solution était de laisser tout ça dans la base de la lampe? Dans ce cas on peu y mettre le poid qu'on veut, avec par exemple une lentille de concentration de la lumière et ainsi seul le rayon lumineux intense se dirigerait vers le ballon, y chaufferait un "diffuseur de chaleur" qui pourrait aussi diffuser une partie de la lumière ou en produire (leds, qui en plus pourrait être de la couleur qu'on veut)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #67 le: 27 Novembre 2013 - 13:38:12 »

Juste à mon avis si tu gardes que la résistance du sèche cheveux sans le flux d'air du ventilo elle va griller très vite parce qu'elle ne pourra pas dissiper assez.
ou alors fais le contraire : tu vires la résistance et tu ne gardes que la soufflante, tu en mets 3 - 4 et ça fait une lampe à réaction clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #68 le: 27 Novembre 2013 - 16:49:13 »

Une possibilité pour aider l'ascension serait peut être par contre de partir sur un mode suspension... Là le câble d'alimentation serait plutôt une aide à la montée (à condition de trouver le moyen de faire une sorte de ressort de rappel vers le haut) et la régulation pourrait se faire par du mou dans le câble dont le poid viendrait, au bout d'une certaine altitude, contrer l'ascension...
[...]
Par contre si on reste sur l'optique de la lampe à brancher, peut être qu'il faudrait s'orienter vers un câble d'alimentation en acier (genre corde à piano, roulé en forme de ressort à large diamètre), peut être à mémoire de forme, qui permettrait de pousser la lampe vers le haut en chauffant...
Bon sinon, vu que mes idées foireuses ne vous inspirent pas j'en trouve d'autre...
Et si la solution n'était pas de s'affranchir complètement lu câble d'alimentation électrique et de la lampe?... Ne garder que le ballon?

Ok une lampe sans ampoule ni câble d'alim c'est pas évident comme concept... Mais si en fait la solution était de laisser tout ça dans la base de la lampe? Dans ce cas on peu y mettre le poid qu'on veut, avec par exemple une lentille de concentration de la lumière et ainsi seul le rayon lumineux intense se dirigerait vers le ballon, y chaufferait un "diffuseur de chaleur" qui pourrait aussi diffuser une partie de la lumière ou en produire (leds, qui en plus pourrait être de la couleur qu'on veut)...

Oui, j'avais aussi un peu pensé à ça.  Un truc du genre socle projecteur de jardin, qui envoie un faisceau focalisé vers le haut, et le ballon qui capte le rayon, en rediffuse une partie pour faire l'éclairage et convertit le reste en air chaud pour s'élever. 

Parmi les trucs pas simples à résoudre: comment maintenir élégamment l'alignement (c'est comme de faire flotter une balle de ping pong sur un jet d'eau) et surtout comment éviter que l'air environnant s'échauffe aussi, ce qui annulerait l'effet montgolfière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #69 le: 27 Novembre 2013 - 17:03:44 »

Pour régler le problème du poids, la solution serait de remplir ton salon de flotte jusqu'au plafond ... mais lire le journal en combinaison de plongée n'est pas très pratique non plus !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #70 le: 27 Novembre 2013 - 17:05:07 »

Citation
comment éviter que l'air environnant s'échauffe aussi, ce qui annulerait l'effet montgolfière...

Si tu fais un long cylindre d'un tissue leger qui relie ton ballon à ta source de chaleur, ça pourrait servir à canaliser ton flux d'air chaud, vers ton ballon. un peu sur ce principe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #71 le: 27 Novembre 2013 - 18:29:46 »

une autre solution pour se passer de câble électrique est l'induction, avec pour avantage que plus le mobile s'éloigne de la source d'induction plus sa puissance diminue.
quant a la solution pour diminuer la taille du mobile ainsi que sa capacité a trop dériver sans pour autant donner un effet de câble, un simple fil de pèche avec un réa au dessus du mobile et un autre au niveau d'un mur et un plomb faisant contrepoids.
pour des raisons d'encombrement la solution du tube est plus intéressante il peut même avoir une base un peu évasée afin de revenir se positionner au dessus de sa base d'alimentation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 27 Novembre 2013 - 19:21:11 »

Après un grande campagne de mesure, voici la t° de surface d'une ampoule à filament de 60 W dans une lampe de bureau: 106°C sur l'abat jour situé à environ 35 mm de la surface de l'ampoule on tombe à 43°C avec une T° ambiante d'environ 18 °C, même si on est pas dans un système aussi fermé qu'un lampe montgolfière, ça ne dégage pas une quantité de chaleur extraordinaire aux alentours de la lampe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 27 Novembre 2013 - 19:31:35 »

Je sais pas ce que vous fumez les mecs, mais ça a l'air puissant !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 28 Novembre 2013 - 10:31:23 »

une autre solution pour se passer de câble électrique est l'induction, avec pour avantage que plus le mobile s'éloigne de la source d'induction plus sa puissance diminue.
Heuu je suis pas certain que ceci soit applicable dans notre cas... D'une part, je ne sais pas du tout si l'induction marcherait à 20/50cm/1m de distance et surtout, la bobine nécessaire pour la production d'électricité par induction serait certainement bcp trop lourde pour permettre à une montgolfière de voler...

quant a la solution pour diminuer la taille du mobile ainsi que sa capacité a trop dériver sans pour autant donner un effet de câble, un simple fil de pèche avec un réa au dessus du mobile et un autre au niveau d'un mur et un plomb faisant contrepoids.
Ça par contre ça me parait être une bonne idée effectivement... Si on se rend compte qu'on arrive pas à faire voler une lampe sans contre-poids, je pense que cette solution avec fil de pêche, poulie au plafond et contre-poids en rappel le long d'un mur ou dans un coin de la pièce avec une seconde poulie serait une solution qui a tous les avantages tout en restant élégante... A condition que le fil d'alimentation reste fin, souple et joli, voire même gainé comme une suspente pour donner l'impression d'un bout d'attache avec une ancre au sol Sourire

pour des raisons d'encombrement la solution du tube est plus intéressante il peut même avoir une base un peu évasée afin de revenir se positionner au dessus de sa base d'alimentation
A mon avis ça serait moche ça... Faut pas oublier que le but est de faire une lampe qui soit jolie.

Enfin, pour que ça reste acceptable dans un salon, je pense que la taille doit aux environs de celle d'une montgolfière de 40 cm de diamètre par 50 cm de haut (soit en gros un volume de 40 l)... Après ça fait trop gros... Ce qui veut dire qu'avec une température moyenne de l'air dans la montgolfière de 50°C avec un air extérieur à 20°C, on arrive à une différence de masse d'environ 4 à 5 grammes... Peut être assez pour être exploitable via un système suspendu à un fil de nylon... Sauf que 4 à 5 grammes de câble électrique à trainer derrière, ça doit pas faire long et donc pas très haut en ascension...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 19 requêtes.
anything