+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:04:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2015  (Lu 78244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 03 Novembre 2014 - 15:27:09 »

Salut à tous,

est-ce que je suis le seul à constater une hausse de 15% du prix de la Licence "Pratiquant parapente, delta, speed-riding (brevet / BPC)"

Pour 2014 j'ai payé 67€ et pour 2015 on me demande 77€.

A côté de ça on me demande toujours 2€ pour la ligue et 5€ pour le CDVL (je croyais que je payais déjà la fédé via les 77€ !! Pas content)

Au final je me demande si je ne vais pas adhérer à mon club directement sans passer par la fédé (pour faire vivre le club) et profiter de la RCA que j'ai déjà sur un autre contrat et tant pis pour la fédé qui, je trouve, abuse sur le prix.

my 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 03 Novembre 2014 - 15:31:57 »



C'est de saison...

L'assurance RCA a dû augmenter un peu.
10€... soit le prix d'une nav ou d'une petite tournée au bar de l'attéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2014 - 15:33:33 »

Au final je me demande si je ne vais pas adhérer à mon club directement sans passer par la fédé (pour faire vivre le club) et profiter de la RCA que j'ai déjà sur un autre contrat et tant pis pour la fédé qui, je trouve, abuse sur le prix.

Si ton club est un club FFVL, c est pas possible.
Tous les membres ont l obligation d etre licencies FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2014 - 16:21:39 »

Le Maronnage de Fat me parait tout à fait légitime même si certains qui aiment les augmentations de tarif le remballent ironiquement...

J'ai vérifié pour une souscription identique, l'an dernier c'était +3 et cette année c'est bien +10.

Il ne manquerait plus que ça que l'on approuve !

Merci Fat d'avoir relevé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2014 - 16:25:27 »

Ah ben faut bien payer les dommages et intérêts à Olm...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2014 - 16:49:02 »


Il n'est pas question d'aimer les augmentations de tarif.
Simplement:
- cette discussion a lieu chaque année... c'est vraiment le marronnier de l'automne
- mais tout augmente ma bonne dame! Rien que le péage Pontcharra - Les Marches a pris 10 centimes
- il serait plus constructif de comprendre ce qui fait augmenter l'assurance: assureur sans scrupule ou en situation de presque-monopole? grosse "sinistralité"?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 03 Novembre 2014 - 16:58:08 »

Tout augmente, tout augmente... sauf la paye   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2014 - 16:59:41 »

- mais tout augmente ma bonne dame! Rien que le péage Pontcharra - Les Marches a pris 10 centimes
Est-ce une raison pour accepter la douloureuse sans rien dire et sans vouloir comprendre ?

- il serait plus constructif de comprendre ce qui fait augmenter l'assurance: assureur sans scrupule ou en situation de presque-monopole? grosse "sinistralité"?
J'attends justement la réponse de la fédé à la question que je leur ai posé directement. Mais mettre +15% d'un coup sans expliquer pourquoi je trouve que c'est abusé.

Est-ce que c'est le prix de la RCA qui a pris +10€. Dans ce cas on serait à +50% d'augmentation (car si j'ai bien compris la RCA représentait 20€ sur les 67€ demandés pour 2014). Ou est-ce que c'est la commission de la fédé qui a pris 10€ ?

Perso j'aime savoir ce que je paie et pourquoi. J'espère que ce n'est pas trop demander que d'avoir un peu de transparence dans le fonctionnement de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Novembre 2014 - 17:10:18 »

un tableau avec la courbe de l'inflation et celle des cotisations ferait ressortir l'évidence.
Pour avoir assisté a des réunions, voila du vécu:
-à combien on met les cotisations cette année ?
-et si rajoutais quelques euros?
-ok d'accord vu le prix qu'ils payent leur matériel ils ne sont pas à quelques euros prêt


Je suis comme fat, chaque centimes en plus devrait faire l'objet d'explication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 03 Novembre 2014 - 17:12:44 »


Ouais, bon... OK sur le fond vous avez sûrement raison de gueuler.

MichelM pourra peut-être éclaircir cette augmentation...

Question: y'a pas des années où ça a diminué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Novembre 2014 - 17:30:10 »

Il me semble avoir lu dans un compte-rendu (publique) de réunion de la fédé qu'à cause d'une baisse de la dotation (subvention ?) de l'Etat, la fédé "devait" augmenter la licence pour compenser. Il me semble que c'est dans les documents de l'AG avant l'été (il y avait eu un débat sur ce forum à propos des collèges de votants).
Et ouais, faut bien que quelqu'un les paie les dizaines de milliards d'euros de cadeaux au patronat.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #11 le: 03 Novembre 2014 - 19:51:34 »

Je me suis permis une petite simulation sur le site FFVL ;

A toute chose égale, ma cotisation club et licence FFVL avec la RCA biplace, la carte compétiteur et vol passion mais sans aucune IA ni toute autre option, ma cotisation augmente de 2014 à 2015 de 25 € soit de 150 à 175 €.

L'augmentation ne se fait que sur la part licence et RCA qui passe de 122 à 147 € soit + 20,5 % Je n'ai pas vérifié pour d'autres cas de figure (solo, non-breveté, non-volant, etc.)

Je ne suis évidemment pas heureux de cette inflation mais je peux comprendre ce qui l'a amené.
Le Vol-Passion n° 86 de septembre 2014 justifie cette inflation par avant tout la sinistralité et en particulier celle du domaine biplace,  quote-part du nombre des accidents biplaces de 1/3 pour les associatifs et de 2/3 pour les Pro, dont un particulièrement couteux.

Il est aussi question de la recrudescence des accident Kite principalement lié à un nombre croissant de collisions découlant souvent du non-respect des règles de priorité...

Je pense personnellement que si il y a une chose à retenir de cet état de fait. C'est que si on se plaint de la hausse de nos cotisations en raison de la hausse des statistiques accidents, il faut aussi avoir l'honnêteté de dire "STOP" à la philosophie que le Vol-Libre se doit d’être une activité à risque ou qu'il ne pourrait pas en être autrement.

Adoptons tous un comportement résolument sécuritaire dans nos pratiques et ne trouvons aucune excuse à ceux qui pour avoir leurs doses d'adrénaline jouent avec leur sécurité, parfois avec celles des autres MAIS TOUJOURS avec le cout mutualisé de nos licences/assurances.

Sinon, pour ceux qui veulent absolument continuer à défendre l'idée que c'est le droit inattaquable de chaque pilote de fixer lui-même la position du curseur de sa prise de risque, que ceux-la aient à minima la décence de ne pas pleurer sur le prix de la licence/RCA.

Car oui, si on veut espérer un jour à nouveau payer moins cela tient avant tout à nous tous collectivement et individuellement. Se plaindre juste des choix et décisions de la fédé me parait vraiment trop facile, la fédé qu'on le veuille ou non (qu'on se sente concerné ou non) La fédé c'est nous !

Bon, j'ai vidé ma poche à fiel, je m'en vais finir de valider ma licence/RCA 2015...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 03 Novembre 2014 - 19:58:42 »

Il me semble avoir lu dans un compte-rendu (publique) de réunion de la fédé qu'à cause d'une baisse de la dotation (subvention ?) de l'Etat, la fédé "devait" augmenter la licence pour compenser. Il me semble que c'est dans les documents de l'AG avant l'été (il y avait eu un débat sur ce forum à propos des collèges de votants).

il me semble bien avoir lu ça aussi.
c'était bien chiant à lire d'ailleurs.

Et ouais, faut bien que quelqu'un les paie les dizaines de milliards d'euros de cadeaux au patronat.
ça va pas suffire nos cotises...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #13 le: 03 Novembre 2014 - 20:02:38 »

Adoptons tous un comportement résolument sécuritaire dans nos pratiques et ne trouvons aucune excuse à ceux qui pour avoir leurs doses d'adrénaline jouent avec leur sécurité, parfois avec celles des autres MAIS TOUJOURS avec le cout mutualisé de nos licences/assurances.
Et c'est quoi un comportement résolument sécuritaire ? Ne faire que du plouf en air calme ? ne pas voler par plus de 30km/h de vent annoncé ? Ne pas envoyer de tumbling en bi ? Selon le niveau du pilote le curseur va bouger tant c'est une notion subjective vu qu'il n'y a aucune règle définissant le comportement sécuritaire dont tu parles.

Moi ce qui m'interpelle c'est la sinistralité en bi. Va peut-être falloir faire quelque chose pour y remédier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #14 le: 03 Novembre 2014 - 20:34:56 »

il faut que je le récupère ce vol passion .....

Moi ce qui m'interpelle c'est la sinistralité en bi. Va peut-être falloir faire quelque chose pour y remédier.

et moi que l'on trouve normale de subventionner l'assurance d'une activité professionnelle , cas particulier s'il faut le souligner ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Novembre 2014 - 20:41:59 »

Je pense personnellement que si il y a une chose à retenir de cet état de fait. C'est que si on se plaint de la hausse de nos cotisations en raison de la hausse des statistiques accidents, il faut aussi avoir l'honnêteté de dire "STOP" à la philosophie que le Vol-Libre se doit d’être une activité à risque ou qu'il ne pourrait pas en être autrement.

Adoptons tous un comportement résolument sécuritaire dans nos pratiques et ne trouvons aucune excuse à ceux qui pour avoir leurs doses d'adrénaline jouent avec leur sécurité, parfois avec celles des autres MAIS TOUJOURS avec le cout mutualisé de nos licences/assurances.

Sinon, pour ceux qui veulent absolument continuer à défendre l'idée que c'est le droit inattaquable de chaque pilote de fixer lui-même la position du curseur de sa prise de risque, que ceux-la aient à minima la décence de ne pas pleurer sur le prix de la licence/RCA.

Car oui, si on veut espérer un jour à nouveau payer moins cela tient avant tout à nous tous collectivement et individuellement. Se plaindre juste des choix et décisions de la fédé me parait vraiment trop facile, la fédé qu'on le veuille ou non (qu'on se sente concerné ou non) La fédé c'est nous !

Bon, j'ai vidé ma poche à fiel, je m'en vais finir de valider ma licence/RCA 2015...

Personne n'a dit que le vol libre "se devait" d'être une activité à risque. Le vol libre "est" une activité à risque.
Et oui, ça devrait continuer à être au pilote de fixer lui-même la position du curseur, parce que ce n'est pas cela qui influe sur le prix de la RCA (ou de manière négligeable) ni sur celle de la licence (qui doit compenser les pertes de subventions). Ça influe sur le prix de l'assurance, et personne ne t'oblige à la prendre.
En revanche, les accident de biplace, eux, influent lourdement dessus, et pourtant ce n'est pas après les bi-placeurs que tu vides ton fiel (comme tu le dis toi-même).

Donc que préconises-tu :
Plus de réglementation pour les pilotes solo ? pour quoi faire et dans quel but ?
Interdiction de faire des biplaces par ces inconscients de bi-placeurs ? (ça aurait au moins un effet direct sur le prix de la RCA ...)
Création d'un bureau administratif qui fixe le curseur pour chaque pilote ainsi que le niveau de l'aile voir la couleur ?...

C'est quoi, un comportement résolument sécuritaire dans nos pratiques ? ne pas décoller ???

C'est bien beau de tout mélanger. Les inconscients qui font payer leur adrénaline aux autres, tu me les montreras sur un déco ... d'après l'effrayante image de notre activité qui ressort de tes différentes interventions, j'en ferai sûrement partie (ce qui me remplira d'une fierté non dissimulée !).
Mais en me basant sur des faits un peu plus tangibles que ceux dictés par la peur et la crainte de l'accident par des gens dont le niveau de pilotage reste indéterminé, je ne laisserai pas cette mentalité de petit gendarme contaminer notre magnifique discipline !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #16 le: 03 Novembre 2014 - 20:49:21 »

Adoptons tous un comportement résolument sécuritaire dans nos pratiques et ne trouvons aucune excuse à ceux qui pour avoir leurs doses d'adrénaline jouent avec leur sécurité, parfois avec celles des autres MAIS TOUJOURS avec le cout mutualisé de nos licences/assurances.
Et c'est quoi un comportement résolument sécuritaire ? Ne faire que du plouf en air calme ? ne pas voler par plus de 30km/h de vent annoncé ? Ne pas envoyer de tumbling en bi ? Selon le niveau du pilote le curseur va bouger tant c'est une notion subjective vu qu'il n'y a aucune règle définissant le comportement sécuritaire dont tu parles.

Moi ce qui m'interpelle c'est la sinistralité en bi. Va peut-être falloir faire quelque chose pour y remédier.

Tu le dis toi-même...

Et je suis aussi d'accord avec toi que nous ne sommes pas tous égaux sous nos ailes. Il n’empêche que le facteur premier intervenant dans un accident est et reste le facteur humain. Comment agir dessus ? Moi je crois dans une vraie ambiance/mentalité portée vers la sécurité qui ferait que celui qui est réellement capable de le voler avec 30 km/h de vent annoncé, eh ben, qu'il le fasse. Mais aussi que celui qui a juste le niveau pour ploufer en air calme, eh ben, que celui-la prennent du plaisir à le faire sans être comparé au 1er nommé... Et enfin oui ! Oui, je pense que proposer commercialement du tumbling en Bi même si on est capable de le faire n'est pas intelligent... Payer pour le faire non plus. Il est plus simple, moins cher et surtout plus sûr de se payer des tumblings à la Foire du Trône...

Notre discours à tous devrait se résumer par prise de plaisir et non pas prise de risques et pourtant il suffit de lire le forum et l'on s’aperçoit que l'on va trouver l'un qui se retrouve dans les buissons lors de ses 1ers vols en autonomies d'inconscient (ce qui n'est pas forcement faux) et que l'on va trouver des justifications au pilote dont on ne sait rien mais qui envoie avec le sourire des tumblings en Bi et le(s) secours dans la foulée... Moi y a quelque chose qui m'échappe (?)

De la même façon si on relit les fils de discussions qui ont traités des accidents de 2013 par exemple (l'année dont les statistiques accidents surtout biplace justifient l'augmentation des cotisations licence/RCA 2015) On ne peut que être étonné par la compréhension qui existe pour la façon de faire des uns et non pas des autres alors que le résultats pour tous fût l'accident.

Il faut peut-être arrêter de jouer les donneurs de leçons/morales sans ce les appliquer ou de croire que suivant à qui arrive l'accident, il est question soit d'inconscience (parce-qu’il s'agit d'un débutant sous EN-A voire d'un biplaceur du dimanche) soit de pas de chance (parce qu'il s'agit d'un pilote compétiteur de haut niveau ou d'un biplaceur-Pro)

Après peut-être que je lis mal... et parle mal... canap

Edit : Une chose est certaine, le bandit démasqué lit au moins aussi mal que moi !

Moi je parle d'essayer collectivement en ajoutant chacun individuellement sa pierre à l'édifice de faire évoluer la mentalité pour que le pilote qu'il soit débutant, brevété, confirmé, biplaceur-asso, compétiteur, biplaceur-Pro et à plus forte raison moniteur fédéral ou Pro de défendre l'idée que le plus beau vol ne mérite pas le plus petit accident. Or je considère que si beaucoup s'y applique ce n'est pas encore assez.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #17 le: 03 Novembre 2014 - 21:26:20 »

J ai pour la première fois eu à déclarer un sinistre à la ffvl. Vol en bi ( je précise envrions  plus de 100 vols en bi )dans une AM , déco ok ( même si on a du s y reprendre ) très bon vol  environ 25 30 minutes avec une passagère que j ai déjà amené plusieurs fois. on fait une bonne approche , bonne ressource et on pose correctement, la passagère est debout à l'atéro et se pose ensuite sur les fesses. Bilans un petit os du pied qui s'est fracturé ou félé. je ne comprends toujours pas comment cela a pu se produire, on a posé à peut être 5   km/h.

voila pour dire que je suis d'accord pour revoir l'accidentologie et surtout en bi mais il y a des fois je pense que l on n y peut pas grand chose ( matériel homologué pour ma part secours, sellette passager avec airbag : fusion avec module bi , voile révisée , etc . les conditions n'étaient pas fortes et l'atéro n'était pas turbulent. pour ceux que ca intéresse je peux poster la fin du vol pour voir a quelle vitesse on pose. ( après je ne pense pas qu elle ai fait appel à l assurance FFVL pour ses soins ) . d'ailleurs une fois un accident déclaré mais si la personne ne fait pas jouer l'assurance ffvl cela engendre t il de la hausse ?





   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #18 le: 03 Novembre 2014 - 21:35:49 »

Bonsoir,

Il y a eu des accidents très graves (passager grièvement blessé ou décédé) qui ont entraîné le versement de dommages et intérêts extrêmement élevés et du coup l'assureur ne veut plus maintenir les cotisations d'assurance biplace à leur niveau précédent.
La fédération est très sensibilisée à ce problème de l'accidentologie en biplace.
Si des pilotes ont des propositions concrètes pour améliorer la situation, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer.

Marc Lassalle
« Dernière édition: 03 Novembre 2014 - 21:44:27 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #19 le: 03 Novembre 2014 - 21:45:31 »

Citation
Si ton club est un club FFVL, c est pas possible.
Tous les membres ont l obligation d etre licencies FFVL.

tu peux toujours donner ta cotis, tu es alors juste "membre bienfaiteur" sans droit de vote aux AG. C'est ce que je fais depuis que je suis au CAF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #20 le: 03 Novembre 2014 - 21:58:20 »

Citation
Si ton club est un club FFVL, c est pas possible.
Tous les membres ont l obligation d etre licencies FFVL.

tu peux toujours donner ta cotis, tu es alors juste "membre bienfaiteur" sans droit de vote aux AG. C'est ce que je fais depuis que je suis au CAF.

Bonsoir,

Je suis aussi licencié à la FFCAM (ex Club Alpin Français) depuis 45 ans, et je suis aussi membre de mon club de vol libre licencié à la FFVL.
L'un n'empêche pas l'autre si on veut soutenir la fédération pour le travail qu'elle mène pour défendre, promouvoir et développer le vol libre en France.
A chacun ses choix...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #21 le: 03 Novembre 2014 - 22:16:23 »

Bonsoir,

Il y a eu des accidents très graves (passager grièvement blessé ou décédé) qui ont entraîné le versement de dommages et intérêts extrêmement élevés et du coup l'assureur ne veut plus maintenir les cotisations d'assurance biplace à leur niveau précédent.
La fédération est très sensibilisée à ce problème de l'accidentologie en biplace.
Si des pilotes ont des propositions concrètes pour améliorer la situation, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer.

Marc Lassalle

je me suis déjà pas mal exprimé sur le fait de sensibiliser par le portefeuille les catégories coûteuses au prorata du coût de la sinistralité
un petit os de pieds à l'attero n'aura pas le même coût qu'une repose au déco qui foire comme la dernière ....
et étant biplaceur cela me coûtera surement plus cher mais c'est plus honnête pour les autres !
mais ça avance à priori .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #22 le: 03 Novembre 2014 - 22:23:30 »

Salut Schmeich_eh,

Il me parait certain que dans ton accident ou plutôt dans celui de ta passagère il est juste question de malchance (parce-qu'elle existe effectivement) ou d'une faiblesse physique de sa personne et vraiment pas une conséquence d'une quelconque inconscience de ta part.

D'ailleurs si elle avait fait une demande d’indemnisation au titre de l'IA-biplace elle n'aurait probablement rien eu car il me semblerait étonnant qu'une fracture d'un petit os de pied mérite après consolidation 16 % d'IPP.  

Si sa demande se serait vue faite au titre de la RCA-biplaceur, il lui aurait appartenu de prouver que l'accident, sa blessure, est bien une conséquence directe d'une erreur qui te serait totalement et uniquement imputable. A moins d'un changement de la règle qui dit que le pax est participant volontaire d'un geste sportif au décollage et à l'atterrissage et de ce fait co-responsable de ce qui arrive dans cette phase de l'exercice (dans le cadre associatif ?)

Bref peu d'espoir que dans un accident (heureusement) bénin tel que celui-ci, le ou la pax puisse espérer quoi que ce soit comme dédommagement.

Maintenant, est-ce que le simple fait de déclarer un accident qui n'entraine aucun dédommagement a ou n'a pas d'incidence sur le tarif des cotisations assurances des années N+1 ou N+2, seul un intervenant de la commission assurance de la fédé pourrait te répondre.

Cela doit dépendre possiblement des termes du contrat concerné qui doit préciser, cela me semble évident, les critères (couts des sinistres, nombre des sinistres indemnisés ou seulement déclarés, etc.) qui permettent à l'assureur de faire évoluer les tarifs.

D'ailleurs il me semblerait logique que le souscripteur puisse de son coté en se basant sur les mêmes critères renégocier à la baisse les tarifs en cours de contrat si les statistiques accidents s'amélioreraient.
Bon là je suis certainement très naïf, ce doit être l'esprit de Noël qui s'installe dans ma petite tète.

(@) Marc, salut,

Moi aussi je veux m'inscrire comme toi dans une vraie pratique associative de ma passion et nous avons en France d'avoir probablement la meilleure pratique associative du vol-libre que l'on puisse imaginer et du moins que moi je connaisse en comparaison de ce que je connais d'ailleurs. Et cela nous le devons à tous les bénévoles (qui peuvent aussi être Pro à d'autres moment) qui font les clubs qui composent notre fédé délégataire et c'est pourquoi contre vents et marrée (lire ; augmentations et détracteurs) je défendrais l'idée de prendre sa licence/RCA à la FFVL.

Si des solutions simples existaient pour améliorer la sécurité tout court et celle en biplace en particulier, je crois qu'elles se seraient vues mise en œuvre depuis longtemps. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de tous les accidents biplace (et des solo non plus évidemment) de 2013 mais pour ceux dont j'ai eu connaissances, il me semble que aucun ne puisse se résumer à "pas de chance"

C'est l'état d'esprit qui doit changer car c'est lui qui sous des formes différentes, certes, conduit à des prises de risques inutiles et évitables qui malheureusement pour certaines situations se soldent par des accidents.

Tous cela a déjà été dit et redit mais peut-être à force de le répéter une évolution se fera...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 03 Novembre 2014 - 22:30:01 »

Bonsoir,

Il y a eu des accidents très graves (passager grièvement blessé ou décédé) qui ont entraîné le versement de dommages et intérêts extrêmement élevés et du coup l'assureur ne veut plus maintenir les cotisations d'assurance biplace à leur niveau précédent.
La fédération est très sensibilisée à ce problème de l'accidentologie en biplace.
Si des pilotes ont des propositions concrètes pour améliorer la situation, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer.

Marc Lassalle
Déjà avoir des rapports d'enquête publics. En général, quand il y a accident, on a quelques infos par la presse ou les forums/réseaux sociaux puis aucune nouvelle des conclusions d'expertise. Ça, c'est vraiment vraiment dommage. Ex avec l'augmentation de cotise, y a-t-il des infos officielles sur ces accidents biplace ? Hormis le mail pour commander des autocollants ?

Wowo : Statistiquement, je ne suis pas, mais alors pas du tout certain que faire un baptême acro en biplace au-dessus de l'eau soit plus dangereux qu'un baptême classique. Le danger n'est pas forcément là où l'on croit, ne nous laissons pas influencer par nos émotions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #24 le: 03 Novembre 2014 - 22:30:38 »

ne pas s'arrêter de se former et faire des stages de perfectionnement qui permettent aussi de revenir au fondamentaux. notre club organise des remises à niveaux biplaceurs presque touts les ans avec aide du CDVL. on peut en plus faire ses stages soit sur  1 jour ou  2 jours. Cela permet aussi de revenir au fondamentaux. peut être refaire un stage d'une journée pour revalider les acquis tous les 5ans pour les biplaceurs asso avec ensuite accord du DTE  et cela nous reconduit notre licence pour 5 ans ( nombres d'années à définir)
voila pour les idées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything