+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 10:31:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les élections françaises vu du canada  (Lu 30782 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #75 le: 21 Avril 2022 - 23:38:38 »

Ne vous inquiétez pas, Macron sera réélu [...] Le tout soutenu par les ramasse miettes !

Tu as sans doute raison sur le 1er point, le Manu va repartir pour 5 années à nous presser tels des citrons.
Par contre les "ramasse-miettes", ceux qui en sont les 1ers responsables, ce sont tous ceux qui se réclamant de gauche et/ou d'écologie prétendument sociale tenaient absolument à être candidats à une élection qu'ils avaient déjà tous, à part visiblement un, perdu d'avance.
Car faute de savoir gérer leurs egos et arrivismes effrénés de politiciens, et de rassembler derrière une bannière unique pour créer une opposition possible, ils n'ont laissé d'autre choix aux Français que de choisir entre Charybde et Scylla.
...
Moi dimanche j'ai mieux à faire que de voter pour qui de toute façon je n'espère pas la présidence.

 forum de parapente

Salut,  salut !

Je suis globalement d'accord avec ton analyse, mais pas avec ta conclusion.
Je pense que lorsqu'il y a un choix entre deux options qui ne conviennent pas, il y a quand même toujours une option que l'on peut penser être moins mauvaise que l'autre !

J'ai toujours voté dans ma vie (pas la moindre abstention !) et je n'ai jamais mis un bulletin nul ou blanc dans l'urne.
J'ai toujours pensé qu'il y avait un choix "moins pire" que l'autre (J. Chirac par rapport à J.M. Le Pen par exemple en 2002).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #76 le: 22 Avril 2022 - 00:25:40 »

Ne vous inquiétez pas, Macron sera réélu [...] Le tout soutenu par les ramasse miettes !

Tu as sans doute raison sur le 1er point, le Manu va repartir pour 5 années à nous presser tels des citrons.
Par contre les "ramasse-miettes", ceux qui en sont les 1ers responsables, ce sont tous ceux qui se réclamant de gauche et/ou d'écologie prétendument sociale tenaient absolument à être candidats à une élection qu'ils avaient déjà tous, à part visiblement un, perdu d'avance.
Car faute de savoir gérer leurs egos et arrivismes effrénés de politiciens, et de rassembler derrière une bannière unique pour créer une opposition possible, ils n'ont laissé d'autre choix aux Français que de choisir entre Charybde et Scylla.
...
Moi dimanche j'ai mieux à faire que de voter pour qui de toute façon je n'espère pas la présidence.

 forum de parapente

Salut,  salut !

Je suis globalement d'accord avec ton analyse, mais pas avec ta conclusion.
Je pense que lorsqu'il y a un choix entre deux options qui ne conviennent pas, il y a quand même toujours une option que l'on peut penser être moins mauvaise que l'autre !

J'ai toujours voté dans ma vie (pas la moindre abstention !) et je n'ai jamais mis un bulletin nul ou blanc dans l'urne.
J'ai toujours pensé qu'il y avait un choix "moins pire" que l'autre (J. Chirac par rapport à J.M. Le Pen par exemple en 2002).

 trinquer

Marc
Moi ça me fait penser à la fable de la Grenouille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #77 le: 22 Avril 2022 - 07:51:04 »

Toit l'art de semer la confusion.
Si le choix se cantonne entre Charibde et Scylla, les premiers responsables sont ceux qui votent pour eux, pas les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #78 le: 22 Avril 2022 - 08:02:52 »

Et le mode de scrutin qui est pourri et qui défavorise les idéologies pour lesquelles il y a plusieurs candidats.

Dans un cas caricatural, s'il y avait 9 candidats de gauche très similaires (par exemple parce que la nécessité écologique a motivé beaucoup de futurs politiciens) face à Marine, avec le système actuel c'est elle qui gagnerait même si seulement 11% des électeurs étaient de gros fachos votaient pour elle.
Ce, par le simole phénomène de dilution des votes.
Les 9 candidats, représentant 90% de l'électorat et 90% de la motivation politique, devraient donc faire campagne les uns contre les autres pour avoir une chance de passer. C'est hyper malsain.

Si on votait par approbation à la place (principe du doodle!), ce serait bien plus juste.

La France est un pays bien archaïque sur certains domaines, et souffre d'une démocratie branlante à cause d'un mode de scrutin simpliste. Et ue ne vois pas qui changerait ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 22 Avril 2022 - 09:00:37 »

Le tout soutenu par les ramasse miettes !

Il se pourrait bien que les gens que tu méprises dans ce message à haut caractère airsingesque constituent la plus grosse partie de ta clientèle...   Yeux qui roulent

Mais bon, tu pourras essayer de te ratrapper aux législatives en espérant un Mélenchon 1er ministre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 150



« Répondre #80 le: 22 Avril 2022 - 09:26:06 »

Toit l'art de semer la confusion.
Si le choix se cantonne entre Charibde et Scylla, les premiers responsables sont ceux qui votent pour eux, pas les autres.

Avec ce raisonnement les responsables ; des morts d'over-doses sont les toxicos et non pas les dealers, des morts des guerres ce sont les soldats et non pas les dirigeants des pays, du chômage ceux qui ne travaille pas et non pas le système, etc.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #81 le: 22 Avril 2022 - 09:30:16 »

Tu confirmes.
Citation
Tout l'art de semer la confusion.
Champion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #82 le: 22 Avril 2022 - 09:49:58 »

Une idée (mais j'ai pas encore pris mon deuxième café) : si on interdisait TOTALEMENT la publication de sondages?

Les électeurs seraient bien obligés de s'intéresser au fond des programmes, plutôt que de voter par calcul uniquement pour les 2-3 candidats qui semblent en tête (sinon "ça sert à rien"), non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 22 Avril 2022 - 10:01:53 »

Si on votait par approbation

?

La France est un pays bien archaïque sur certains domaines, et souffre d'une démocratie branlante à cause d'un mode de scrutin simpliste. Et ue ne vois pas qui changerait ça.

La 5ème a pour rappel été approuvée par référendum et son mode de fonctionnement assure une stabilité qui n'existait pas avant elle ou n'existe pas forcément ailleurs dans certains régimes parlementaires, il y a 10 ans la Belgique a passé plus de 500 jours sans gouvernement par exemple.

https://www.dailymotion.com/video/x6i9jht


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #84 le: 22 Avril 2022 - 10:16:14 »

Le monsieur t'a dit "comme un doodle" : c'est à dire que tu pourrais voter pour plusieurs personnes à la fois ; par exemple, toi, tu voterais sûrement pour Macron et Pécresse à la fois. C'est toujours celui qui a le plus de votes qui gagne à la fin, mais par définition ça laisse plus de possibilités qu'un vote unique à l'électeur qui hésite entre deux candidats ou pour celui qui pense que plusieurs candidats seraient en mesure de faire le job.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #85 le: 22 Avril 2022 - 10:21:43 »

Et si les partis de gauche étaient capables de se mettre d'accord au lieu de jouer un petit jeu d'ego à la moi je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #86 le: 22 Avril 2022 - 10:23:13 »


C'est un mode de scrutin moins binaire que "je vote pour untel et personne d'autre" : "je préfère untel,  mais si je peux pas l'avoir alors machin est pas trop mal, et sinon je pourrais tolérer trucmuche".  Ca permet d'exprimer des opinions plus nuancées et de faire émerger une solution qui recueille plus de consensus (le système actuel génère beaucoup de frustration et de manque d'adhésion).

C'était probablement ingérable au XX° siècle avec des bulletins papier à compter à la main, mais on est au 21° siècle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #87 le: 22 Avril 2022 - 10:23:23 »

Et si les partis de gauche étaient capables de se mettre d'accord au lieu de jouer un petit jeu d'ego à la moi je ?
Il y en aurait un qui serait au second tour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #88 le: 22 Avril 2022 - 10:25:43 »

Donc c'est bien joli de râler après le mode de scrutin mais le problème de la gauche n'est pas là....
Le plus drôle c'est Poutou et Arthaud qui se partagent 1% des voix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #89 le: 22 Avril 2022 - 10:25:48 »

Il y a plein de modalités différentes.  
Une que j'aime bien a priori, c'est un truc du genre "chacun a 10 points, il peut les mettre tous sur un seul candidat, ou les répartir sur plusieurs".
Je n'ai pas étudié le truc à fond du tout, mais je sais qu'il y a pas mal de gens qui se sont penchés sérieusement sur ces questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #90 le: 22 Avril 2022 - 10:29:07 »

En fait ça me fait penser aux AG des syndicats enseignants en 2003, le plus important pour eux c'était pas de lutter contre la réforme c'était de tirer dans les pattes du syndicat d'à côté, ça se voyait gros comme une maison, le SNES contre le SGEN, les 2 contre SUD lui même contre FO...
Ils passaient le temps à se bouffer le groin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 22 Avril 2022 - 10:31:07 »

Le plus drôle c'est Poutou et Arthaud qui se partagent 1% des voix !

Poutou avait annoncé qu'il ne serait pas élu et que d'ailleurs il ne tenait pas à l'être, enfin un candidat qui tient ses promesses   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #92 le: 22 Avril 2022 - 10:32:48 »

Donc c'est bien joli de râler après le mode de scrutin mais le problème de la gauche n'est pas là....
Le plus drôle c'est Poutou et Arthaud qui se partagent 1% des voix !
Par contre c'est peut-être bien le problème de la candidate de la "droite traditionnelle" ; elle aurait eu certainement plus de voix avec les systèmes évoqués par Laurent ou Hub, et aurait sûrement vu ses frais de campagnes remboursés ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #93 le: 22 Avril 2022 - 10:33:30 »

En fait ça me fait penser aux AG des syndicats enseignants en 2003, le plus important pour eux c'était pas de lutter contre la réforme c'était de tirer dans les pattes du syndicat d'à côté, ça se voyait gros comme une maison, le SNES contre le SGEN, les 2 contre SUD lui même contre FO...
Ils passaient le temps à se bouffer le groin !
T'inquiète, c'est exactement la même dans le privé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lo²
Invité
« Répondre #94 le: 22 Avril 2022 - 10:36:21 »


http://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #95 le: 22 Avril 2022 - 10:39:52 »

Vote par approbation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_par_approbation
Vote par valeur (notation) - qu'a priori je préfèrerais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_par_valeurs

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #96 le: 22 Avril 2022 - 10:40:56 »

Citation
Par contre c'est peut-être bien le problème de la candidate de la "droite traditionnelle" ; elle aurait eu certainement plus de voix avec les systèmes évoqués par Laurent ou Hub, et aurait sûrement vu ses frais de campagnes remboursés !

Pas forcément parce que si tu peux voter pour plusieurs candidats logiquement il faut monter le seuil au dessus de 5%, 10% si tu peux voter pour 2, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #97 le: 22 Avril 2022 - 10:44:39 »

Le plus drôle c'est Poutou et Arthaud qui se partagent 1% des voix !

Poutou avait annoncé qu'il ne serait pas élu et que d'ailleurs il ne tenait pas à l'être, enfin un candidat qui tient ses promesses   mort de rire


Au moins avec lui on s'marre  mort de rire
http://youtube.com/watch?v=D18fhSBiaUA
http://youtube.com/watch?v=PyirE5qng1k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #98 le: 22 Avril 2022 - 10:47:46 »

Et si les partis de gauche étaient capables de se mettre d'accord au lieu de jouer un petit jeu d'ego à la moi je ?
Avec un vote par approbation ce ne serait pas nécessaire de se mettre d'accord. Il faudrait juste présenter un meilleur programme pour avoir plus de voix.
......c'est pas ça, le but premier des élections ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #99 le: 22 Avril 2022 - 10:50:26 »

Peut être mais ça suppose qu'une fois élus ils appliquent leur programme...
Si on regarde les programmes de tout le monde ils rasent gratis, faut y croire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything