+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 22:29:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les allemands à Planfait  (Lu 6536 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 175


« Répondre #25 le: 26 Juin 2023 - 19:49:52 »

Citation
...ou Martiens...

Diffamation caractérisée  effray

Accidentologie nulle à ma connaissance. En tout cas "effet de groupe" d'une discrétion remarquable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 175


« Répondre #26 le: 26 Juin 2023 - 19:56:19 »

Au moins, avec les Allemands, contrairement aux peuples sauvages, on ne peut pas dire qu'ils sont venus manger le pain des Français et violer nos femmes...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shoei
Invité
« Répondre #27 le: 26 Juin 2023 - 21:15:38 »

Je vole très peu à Annecy. Sur 3 vols l'année dernière à Plan fait et au col, 3 allemands qui ont failli se mettre sérieusement au tas au décollage, toujours le même profil : entre 50 et 70 ans, un casque avec mentonnière et du top matos aile en C ou D. Comme quoi, ça s'invente pas  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #28 le: 26 Juin 2023 - 21:21:10 »

Citation
Au moins, avec les Allemands, contrairement aux peuples sauvages, on ne peut pas dire qu'ils sont venus manger le pain des Français et violer nos femmes...
Non mais ils viennent polluer l'air qu'on respire avec leurs grosses berlines. Pour les Françaises l'histoire montre qu'elles s'entendent souvent très bien avec l'occupant...
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #29 le: 26 Juin 2023 - 22:08:03 »

Je vole très peu à Annecy. Sur 3 vols l'année dernière à Plan fait et au col, 3 allemands qui ont failli se mettre sérieusement au tas au décollage, toujours le même profil : entre 50 et 70 ans, un casque avec mentonnière et du top matos aile en C ou D. Comme quoi, ça s'invente pas  Cool

Bah... moi j'ai un exemple d'un pilote plutôt jeune, moniteur de ski qu'il semblerait, et qui s'est mis carpette faute d'avoir su gérer son stress alors même qu'il avait eu toutes les informations utiles pour reussir à rejoindre l'atterro au vent du terrain. Faut-il pour autant généraliser que tous les jeunes moniteurs de ski seraient incapable de gérer leur stress dans leur stage initiation parapente et se mettront forcément tous minables dès qu'il perdent la voix du moniteur parapente ? Pourtant ça ne s'invente pas...

... car faudrait quand même faire preuve de beaucoup de mauvais esprit pour inventer une telle anecdote (les paroles s'envolent, les écrits restent)

 trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #30 le: 26 Juin 2023 - 22:11:31 »

... hou la la ... hé ben les dialogues me laissent .... j'ai pas les mots  la prise de t?te ...
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #31 le: 26 Juin 2023 - 23:07:18 »

http://www.youtube.com/watch?v=syk4KKWGMZ4

Une petite pensée pour nos amis autrichiens  je sors

Le pilote à 02:11 en skywalk mérite le premier prix du jury. Est-il breveté ? Vole-t-il l'été à Annecy ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #32 le: 26 Juin 2023 - 23:14:10 »

La vraie question qui se pose en regardant cette vidéo : pourquoi persister à décoller dans une zone aussi pourrie festival ou pas ?

Le pilote à 05:55 n'a pas l'air d'un jambon pourtant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #33 le: 26 Juin 2023 - 23:29:05 »

[...]
Une petite pensée pour nos amis autrichiens

Le pilote à 02:11 en skywalk mérite le premier prix du jury. Est-il breveté ? Vole-t-il l'été à Annecy ?

Tous autrichiens ?

Notes que le pilote à 02:11 n'a à-priori pas entre 50 et 70 ans, un casque avec mentonnière et du top matos aile en C ou D.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #34 le: 27 Juin 2023 - 01:23:33 »

hein ?  conclusion hâtive il me semble. C’est un peu se cacher derrière son petit doigt.
Je t'en prie, argumente.
Oui, c'est facile de généraliser et de pointer du doigt.
- Comme dit précédemment par Wowo, le pays où il y le plus de parapentistes et bien l'Allemagne et ils ont la propension de voyager, souvent en groupe en période de vacances. La qualification non requise en France permet de s'initier/voler dans nos belles contrées. Peu de Français vont pratiquer chez eux.
- Si on considère qu'il y a autant de "bourrins" de part et autre du Rhin, pourcentage fait par rapport à la population, c'est l'Allemagne qui gagne (un peu comme au foot...).
- Comme le Français excelle dans la LdP, ils font vite l'amalgame de l'origine avec les défauts qu'ils n'ont certainement pas car ils sont super formés/qualifiés/expérimentés.
- Je vois souvent des super-héros locaux qui n'ont rien à envier à leurs contemporains européens (je ne citerai pas les nationalités, mais nos cousins germanique seraient assez cool).
- Je pourrais conclure en disant : "Quand le sage montre la lune, le ...etc", mais ce serait certainement excessif, quoique   trinquer
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis invalide ce que je dis. Personne ne dit que les allemands sont tous nuls, on dit au contraire qu'il y en a plein de très bons puisque leur formation l'impose, mais forcément, ceux-là sont moins visibles.

On essaye juste de comprendre pourquoi ils donnent cette impression, et au passage, pas qu'aux français.


Comme dit plus haut : ils viennent plutôt en groupe "déranger" les locaux. Après il reste peut-être un soupçon de xénophobie à leur égard.
 canap Pour moi, les plus solides sont les slaves...

De la xénophobie sur le forum ? Quelle surprise !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #35 le: 27 Juin 2023 - 01:39:27 »

Si tu veux vraiment voir un festival de déco hasardeux, ce n'est pas à ploufait qu'il faut aller mais à la forclaz ... et après il te suffit de regarder le nombre de dialectes pour voir que les mauvais, il y en a de partout.

C'est juste une forme de racisme du fond des âges que de juger des compétences en fonction d'une appartenance en termes de nationalité et le parapente n'y echappe pas plus que d'autres activités.
Petite précision (mais je n'ai pas le niveau de Marc canap ) il me semble que le racisme c'est quand on fait une différence en fonction d'une race. Quand on fait la différence en fonction d'une nationalité (il me semble que) c'est plus de la xénophobie.

La xénophobie et le racisme ont en commun une relation à l’Autre basée sur le rejet. Les dictionnaires s’accordent pour mettre en avant l’idée que la première est une manifestation hostile à l’égard des étrangers tandis que le racisme s’appuie sur des croyances qui établissent une hiérarchie entre les races et les ethnies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
canardvolant
Invité
« Répondre #36 le: 27 Juin 2023 - 08:04:50 »

Je m'attendais pas à avoir des commentaires sur le racisme; la xenophobie  et des allusions aux années 40, avec juste un poste ayant pour but d'éclaircir des dires que j'ai entendu à plusieurs reprises sans y être témoins...


Merci aux posteurs constructifs pour les éclaircissements, je pense que les différentes poste résument bien pourquoi il y a des allemands avec des bases bancales qui viennent voler ici et pourquoi on les remarques.


Bonne journée à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #37 le: 27 Juin 2023 - 08:20:09 »

Je m'attendais pas à avoir des commentaires sur le racisme; la xenophobie  et des allusions aux années 40, avec juste un poste ayant pour but d'éclaircir des dires que j'ai entendu à plusieurs reprises sans y être témoins...


Merci aux posteurs constructifs pour les éclaircissements, je pense que les différentes poste résument bien pourquoi il y a des allemands avec des bases bancales qui viennent voler ici et pourquoi on les remarques.


Bonne journée à tous


Le mot "racisme" que j'ai utilisé, se voulait utiliser dans son sens le plus générique pour pointer du doigt sur notre faculté d'humain à avoir un regard plus critique sur ceux qui ne sont pas implicitement du groupe social auquel on pense soi-meme appartenir.

Le mot "xénophobie" a été utilisé par Piwaille non pas pour en rajouter mais pour me préciser que le terme racisme n'était pas le plus approprié puisqu'il fait référence à la notion de race plutôt que d'appartenance à une nation.

Une référence aux années 40, je n'en ai pas vu.
À moins que les années 40 se situent pour toi au fin fond des âges ?

Tu amènes un marronnier polémique basé sur des "on dit..." que tu n'as même pas constaté de visu (base de discussion un peu bancale me semble-t-il) et tu t'étonne des commentaires qu'il suscite. Est ce vraiment étonnant ?

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 27 Juin 2023 - 09:13:34 »

De la xénophobie sur le forum ? Quelle surprise !!!
Un peu comme les raccourcis douteux du style : se demander d'où vient la réputation des pilotes allemands volant en France => racisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Shoei
Invité
« Répondre #39 le: 27 Juin 2023 - 10:38:54 »

Je vole très peu à Annecy. Sur 3 vols l'année dernière à Plan fait et au col, 3 allemands qui ont failli se mettre sérieusement au tas au décollage, toujours le même profil : entre 50 et 70 ans, un casque avec mentonnière et du top matos aile en C ou D. Comme quoi, ça s'invente pas  Cool

Bah... moi j'ai un exemple d'un pilote plutôt jeune, moniteur de ski qu'il semblerait, et qui s'est mis carpette faute d'avoir su gérer son stress alors même qu'il avait eu toutes les informations utiles pour reussir à rejoindre l'atterro au vent du terrain. Faut-il pour autant généraliser que tous les jeunes moniteurs de ski seraient incapable de gérer leur stress dans leur stage initiation parapente et se mettront forcément tous minables dès qu'il perdent la voix du moniteur parapente ? Pourtant ça ne s'invente pas...

... car faudrait quand même faire preuve de beaucoup de mauvais esprit pour inventer une telle anecdote (les paroles s'envolent, les écrits restent)

 trinquer 



Perdre son calme, c'est vite dit, je préfère retenir que j'ai posé seul au premier vol sur une route pas plus large que ton jardin et sans encombres, maintenant je ne faisais aucune généralité, t'es un peu allemand sur les bords pour que ça te prenne comme ça aux tripes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #40 le: 27 Juin 2023 - 10:44:43 »

En tout cas, sans parler de compétences, j'ai noté des différences "culturelles" entre le pilote français et le pilote allemand:
- tendance à porter plus souvent un casque intégral
- tendance à être très équipé (GPS etc) tôt dans la progression
- ... et alors, peut-être qu'on leur enseigne les choses différemment en école, mais je trouve que souvent ils se pointent sur le déco tout équipés MAIS avec l'aile ancore pliée --> occupent le déco plus longtemps qu'en se pointant voile en boule

Pour le reste, y'a clairement un mix entre la vérité et nos biais de sélection/confirmation!

Et des boulets y'en a partout... c'est comme de dire "la plupart des femmes conduisent mal. Mais... la plupart des hommes aussi."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #41 le: 27 Juin 2023 - 10:52:56 »

- tendance à être très équipé (GPS etc) tôt dans la progression

Ca, c'est une tendance générale allemande chez tous les sportifs amateurs, pas que dans le parapente.
Il me semble. Peut-être.  Sans vouloir généraliser.  Y'a sûrement des exceptions.  Et d'autres qui font pareil.  Mais je peux me tromper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #42 le: 27 Juin 2023 - 11:17:40 »

[...]

Perdre son calme, c'est vite dit, je préfère retenir que j'ai posé seul au premier vol sur une route pas plus large que ton jardin et sans encombres, maintenant je ne faisais aucune généralité, t'es un peu allemand sur les bords pour que ça te prenne comme ça aux tripes ?

C'est un fait, on retient avant tout ce qui nous arrange et c'était bien le sens de mon post (quant à la surface démon jardin, tu t'avance beaucoup dans ton affirmation)

Et si, tu étais bien dans une généralisation dans ton expérience (petite encore) de fréquentation de pilotes allemands.

Et oui, ma maman était originaire de la plus belle région d'Allemagne et dans les faits la moitié de mes cousins sont Allemands. Et par ailleurs, dans le Grand Est on fréquente pas mal de parapentistes allemands mais aussi belges, luxembourgeois, hollandais et aussi suisses et du coup, je trouve effectivement très agaçant que l'on puisse tout en s'affirmant ouvert d'esprit, mettre en relation le niveau technique des pilotes avec leurs nationalités.

Effectivement et Laurentgdm le dit pertinemment, il existe des différences "culturelles" dans nos pratiques et dans leurs approches, aussi sur le plan pédagogique.

Par exemple le fait de décrocher systématiquement l'aile de la sellette pour la mettre dans son sac où encore de se pointer au déco dans sa sellette totalement harnaché avec l'aile dans les bras pour l'étaler, accrocher, décoller. Ils pensent que c'est plus sûres ainsi autant pour éviter un oubli d'accrochage que tout risque de se faire arracher par un coup de vent ou autre dust.

Et comme ils sont pour ceux qui sont dans le bon esprit Ok avec cette façon de procéder, ils se laissent mutuellement le temps pour le faire sans stress. Question de culture encore une fois.

Alors bien sûr on peut discuter du bien fondé de cette façon de faire, de cette culture. Mais alors il faut le faire dans un esprit d'ouverture pour la culture des autres. Sinon cela en revient qu'à confronter des idées opposées comme le ferait deux militants politiques de camps opposés et de natures situées aux extrêmes de l'échiquier politique. Bref ça ne servirait à rien.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #43 le: 27 Juin 2023 - 11:51:37 »

Je m'attendais pas à avoir des commentaires sur le racisme; la xenophobie  et des allusions aux années 40, avec juste un poste ayant pour but d'éclaircir des dires que j'ai entendu à plusieurs reprises sans y être témoins...


Merci aux posteurs constructifs pour les éclaircissements, je pense que les différentes poste résument bien pourquoi il y a des allemands avec des bases bancales qui viennent voler ici et pourquoi on les remarques.


Bonne journée à tous


Disons que les locaux (74, 73 et 38) sont globalement plus affutés et préparés aux conditions estivales en montagne que les vacanciers qui passent à Annecy (on a le printemps pour se régaler).

Rien de méchant ; je déplore plutôt les incivilités des uns et des autres sans aucune relation avec une quelconque nationalité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #44 le: 27 Juin 2023 - 12:37:57 »

Je m'attendais pas à avoir des commentaires sur le racisme; la xenophobie  et des allusions aux années 40, avec juste un poste ayant pour but d'éclaircir des dires que j'ai entendu à plusieurs reprises sans y être témoins...


Merci aux posteurs constructifs pour les éclaircissements, je pense que les différentes poste résument bien pourquoi il y a des allemands avec des bases bancales qui viennent voler ici et pourquoi on les remarques.


Bonne journée à tous


Une référence aux années 40, je n'en ai pas vu.
À moins que les années 40 se situent pour toi au fin fond des âges ?
"Pour les Françaises l'histoire montre qu'elles s'entendent souvent très bien avec l'occupant.." référence à l'occupation
"ils ont brulés quels village ?" référence à Oradour sur glane ?
ça parait clair non ?
Pour une fois que les "Popovs" ne sont pas la cible de piment !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #45 le: 27 Juin 2023 - 12:40:41 »

Disons que les locaux (74, 73 et 38) sont globalement plus affutés et préparés aux conditions estivales en montagne que les vacanciers qui passent à Annecy (on a le printemps pour se régaler).

Ha oui, carrément.
Et alors un pas locaux qui vient des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence, de la Drôme, du Puy de Dôme, de l'Ardèche, des Pyrénées etc... les conditions estivales y connaît pas ? Ton monde est tout petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #46 le: 27 Juin 2023 - 13:13:37 »

Citation
"Pour les Françaises l'histoire montre qu'elles s'entendent souvent très bien avec l'occupant.." référence à l'occupation
"ils ont brulés quels village ?" référence à Oradour sur glane ?
ça parait clair non ?
Les faits historiques te dérangent ?
Viens faire un tour en Dordogne et regarde les panneaux à l'entrée de certains villages, les faits sont têtus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #47 le: 27 Juin 2023 - 13:24:09 »

Citation
"Pour les Françaises l'histoire montre qu'elles s'entendent souvent très bien avec l'occupant.." référence à l'occupation
"ils ont brulés quels village ?" référence à Oradour sur glane ?
ça parait clair non ?
Les faits historiques te dérangent ?
Viens faire un tour en Dordogne et regarde les panneaux à l'entrée de certains villages, les faits sont têtus...
Les faits sont les faits et je ne conteste ni la collaboration ni les exactions nazies
Je réponds simplement a WOWO qui ne voyait pas de référence aux années 40 et à l'occupation.
On se détend ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #48 le: 27 Juin 2023 - 14:28:05 »

Effectivement la remarque à Piment est bien en référence aux années 40, je l'avais zappé c'est pas plus compliqué. Après si un parapentiste qui y aurait perdu ses parents ou fratrie aurait une rancune tenace contre les pilotes allemands sur les décos, je pourrais le comprendre. Mais il ne doit pas y en avoir nombre.

Si c'est pour des grand-parents voire arrière grand-parents, celà n'a tout simplement aucun sens car à ce tarif, on pourrait aussi cracher sur les pilotes catholiques si soi-même on est protestant et pourquoi pas, sur les pilotes italiens parce que leurs ancêtres romains ont crucifié Jésus.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #49 le: 27 Juin 2023 - 15:45:34 »


Disons que les locaux (74, 73 et 38) sont globalement plus affutés et préparés aux conditions estivales en montagne que les vacanciers qui passent à Annecy (on a le printemps pour se régaler).

Rien de méchant ; je déplore plutôt les incivilités des uns et des autres sans aucune relation avec une quelconque nationalité.

Tu veux parler des biplaceurs pro ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.