+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 10:35:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les allemands à Planfait  (Lu 6654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
canardvolant
Invité
« le: 26 Juin 2023 - 08:21:52 »

Bonjour,


Petite question concernant nos voisins et leur venue sur notre beau site d'Annecy.


C'est assez étonnant mais ça fait plusieurs fois que j'entends  ( dont 2 fois cette semaine par des personnes différentes) que la pratique des allemands au moins sur planfait est un vrai sktech et mérite d'être vu pour savoir ce qu'il ne faut pas faire  !


Avez-vous des explications et avez-vous été témoins de leur décos / attero ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 7


« Répondre #1 le: 26 Juin 2023 - 08:29:54 »

De manière analogue, les frouzes en Suisse, on les repère de loin  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
zangetsu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Aravis
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 10



« Répondre #2 le: 26 Juin 2023 - 08:42:21 »

De manière analogue, les frouzes en Suisse, on les repère de loin  Rigole
Parce qu'ils ne sont pas immatriculés ?
 Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 196



« Répondre #3 le: 26 Juin 2023 - 08:56:55 »

Déjà l'Allemagne est en termes de nombre de parapentistes, la 1ère nation au niveau mondial.

Ensuite l'organisation même de l'activité en Allemagne avec une obligation de formation et de passages de brevets pour devenir pilotes autonomes et autorisés au vol de distance dans leur pays, fait que certains qui n'ont pas encore validés ces niveaux choisissent d'aller voler à l'étranger. Forcément avec presque 2 x plus de parapentistes qu'en France, on en retrouve aussi 2 x plus ailleurs avec des niveaux insuffisants. Surtout que les Allemands comme les Hollandais et d'autres n'hésitent pas à passer les frontières sur leurs temps libres.

En France on voit aussi quantité d'autres pilotes que les seuls pilotes allemands, se mettre minables aux décos (et même des Alpins quand ils se pointent à l'occasion sur un site de plaine ou de bord de mer, si si)

Pour en fréquenter, je peux vous promettre que ceux des pilotes allemands qui se forment correctement sont aussi capable que les pilotes français qui se forment correctement et qu'à contrario des deux côtés du Rhin, les pilotes qui se forment à la petite semaine décollent, volent et atterrissent aussi mal les uns que les autres.

C'est juste une forme de racisme du fond des âges que de juger des compétences en fonction d'une appartenance en termes de nationalité et le parapente n'y echappe pas plus que d'autres activités.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 58


« Répondre #4 le: 26 Juin 2023 - 09:07:50 »

Je pense plutôt que les allemands ne sont pas habitués aux décollages fortement alimentés par la brise (vol de plaine = décollage au treuil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
canardvolant
Invité
« Répondre #5 le: 26 Juin 2023 - 09:12:01 »

Merci pour ton retour Wowo,


Donc si je résume, là-bas le passage de brevet est obligatoire et ceux qui n'ont pas de brevet et peu d'expérience profitent de venir en France pour sa réglementation plus souple. On retrouve donc les mêmes cas que partout mais on les repèrent juste parce qu'ils parlent la langue de goethe.

Je ne savais pas si c'était peut être dû à une éventuelle différence d'apprentissage, les personnes m'ayant évoqué ces décollages hasardeux cette semaine m'ont précisés que le moniteur ( ou accompagnateur dans ce cas?) leur indiqué de pas mettre de ventral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #6 le: 26 Juin 2023 - 09:26:23 »

Je plussoie le message de Wowo et le résumé ci-dessus.

La masse de pilote moyens ou moins viennent chez nous pour voler car chez eux ils ne peuvent pas sans les formations.
Chez nous dans les Vosges ca commence a être limite, avec une surfréquentation les bonnes journées et quantités d'accidents/incidents/sketchs.

Mais les bons pilotes allemandes valent les notres, sinon plus Clin d'oeil c'est juste qu'ils sont noyés dans la masse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 7


« Répondre #7 le: 26 Juin 2023 - 09:48:35 »

De manière analogue, les frouzes en Suisse, on les repère de loin  Rigole
Parce qu'ils ne sont pas immatriculés ?
 Rigole  Rigole  Rigole

Surtout, parce qu'ils sont en general devancé d'un voile immatriculée  Tire la langue  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 22


.


« Répondre #8 le: 26 Juin 2023 - 09:59:18 »

[HS /on]
Je pense plutôt que les allemands ne sont pas habitués aux décollages fortement alimentés par la brise (vol de plaine = décollage au treuil).

vol de plaine ne veut pas dire vol au treuil.  (je fais 60% de mes vols en plaine et je n'ai jamais décollé au treuil)

les décos de plaine sont généralement plus alimentés qu'en montagne parce qu'en plaine, du fait qu'il n'y ait pas de brise de pente, tu as besoin du vent mto pour te mettre en soaring en attente sur le "relief" et attendre le thermique qui passe pour t'extraire.  Les jours sans vent mto sont synonyme de galère en plaine parce que souvent tu finis posés après 2 minutes de vol.
[HS /off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 196



« Répondre #9 le: 26 Juin 2023 - 10:05:57 »

Je pense plutôt que les allemands ne sont pas habitués aux décollages fortement alimentés par la brise (vol de plaine = décollage au treuil).

Même si en Allemagne l'usage du treuil est sans doute plus développé qu'en France, la majorité des pilotes allemands volent aussi comme la majorité des pilotes francais sur sites naturels. N'oublions pas que l'Allemagne possèdent non seulement des montagnes alpines et a comme voisins alpins directs l'Autriche et la Suisse. Mais surtout elle possèdent nombres de régions vallonné comparables à de nombreuses régions françaises où ça vole.

En bord de mer ou site de plaine j'ai bien souvent rencontré plus de pilotes "montagne" plus en difficulté que les locaux "non-montagne" avec des conditions très alimentés et même aussi, à contrario, avec des conditions vent zéro (ou encore au treuil) quand le gonflage dos voile pouvait être le plus pertinent.

Comme les pilotes de plaine ou treuil peuvent êtres impressionnés, stressés et de fait moins efficace sur le moment sur un déco de haute montagne, non pas probablement par le zef mais bien par la vue.

Mon avis est que logiquement on est le plus souvent le plus à l'aise (et compétent) dans les contextes qui nous sont habituels et familiers et que l'on a tous tendance à juger des compétences des autres à l'aulne des nôtres en oubliant malheureusement le plus souvent de contextualiser suffisamment les situations pour en avoir une vision pertinente.

C'est dommage mais c'est ainsi et finalement pas si grave, ça permet de réanimer un marronnier parmi d'autres du fofo.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #10 le: 26 Juin 2023 - 10:35:46 »

Merci pour ton retour Wowo,


Donc si je résume, là-bas le passage de brevet est obligatoire et ceux qui n'ont pas de brevet et peu d'expérience profitent de venir en France pour sa réglementation plus souple. On retrouve donc les mêmes cas que partout mais on les repèrent juste parce qu'ils parlent la langue de goethe.

Je ne savais pas si c'était peut être dû à une éventuelle différence d'apprentissage, les personnes m'ayant évoqué ces décollages hasardeux cette semaine m'ont précisés que le moniteur ( ou accompagnateur dans ce cas?) leur indiqué de pas mettre de ventral.

 1 avec Wowo

Vendredi 23 juin était une journée de représentation d'une école allemande de passage à Planfait :
tempo, course d'accélération, chargement de ventrale optionnels avec en prime 25km/h de NE à midi.

Mais il ne faut pas généraliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 26 Juin 2023 - 11:37:21 »

Je plussoie le message de Wowo et le résumé ci-dessus.

La masse de pilote moyens ou moins viennent chez nous pour voler car chez eux ils ne peuvent pas sans les formations.
Chez nous dans les Vosges ca commence a être limite, avec une surfréquentation les bonnes journées et quantités d'accidents/incidents/sketchs.

Mais les bons pilotes allemandes valent les notres, sinon plus Clin d'oeil c'est juste qu'ils sont noyés dans la masse.
Donc on est bien d'accord que proportionnellement les mauvais sont plus nombreux chez nous parce qu'ils n'ont pas le niveau pour voler chez eux, ce qui explique pourquoi ça se voit plus que pour d'autres nationalités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 26 Juin 2023 - 13:34:55 »

Je plussoie le message de Wowo et le résumé ci-dessus.

La masse de pilote moyens ou moins viennent chez nous pour voler car chez eux ils ne peuvent pas sans les formations.
Chez nous dans les Vosges ca commence a être limite, avec une surfréquentation les bonnes journées et quantités d'accidents/incidents/sketchs.

Mais les bons pilotes allemandes valent les notres, sinon plus Clin d'oeil c'est juste qu'ils sont noyés dans la masse.
Donc on est bien d'accord que proportionnellement les mauvais sont plus nombreux chez nous parce qu'ils n'ont pas le niveau pour voler chez eux, ce qui explique pourquoi ça se voit plus que pour d'autres nationalités.
hein ?  conclusion hâtive il me semble. C’est un peu se cacher derrière son petit doigt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #13 le: 26 Juin 2023 - 14:03:33 »

Si tu veux vraiment voir un festival de déco hasardeux, ce n'est pas à ploufait qu'il faut aller mais à la forclaz ... et après il te suffit de regarder le nombre de dialectes pour voir que les mauvais, il y en a de partout.

C'est juste une forme de racisme du fond des âges que de juger des compétences en fonction d'une appartenance en termes de nationalité et le parapente n'y echappe pas plus que d'autres activités.
Petite précision (mais je n'ai pas le niveau de Marc canap ) il me semble que le racisme c'est quand on fait une différence en fonction d'une race. Quand on fait la différence en fonction d'une nationalité (il me semble que) c'est plus de la xénophobie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 26 Juin 2023 - 14:12:04 »

hein ?  conclusion hâtive il me semble. C’est un peu se cacher derrière son petit doigt.
Je t'en prie, argumente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 349



« Répondre #15 le: 26 Juin 2023 - 15:17:10 »

Heureusement que personne n'a encore utilisé le mot chleuh alors que le racisme  quoi  est déjà dénoncé sans souligner que le mot frouzes est déjà sorti sur ce fil.
Ce fil porte un mauvais titre 'touche pas à mon allemand' aurait été plus approprié.
C'est terrible les parti-pris...et toujours les mêmes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 26 Juin 2023 - 16:18:48 »

hein ?  conclusion hâtive il me semble. C’est un peu se cacher derrière son petit doigt.
Je t'en prie, argumente.
Oui, c'est facile de généraliser et de pointer du doigt.
- Comme dit précédemment par Wowo, le pays où il y le plus de parapentistes et bien l'Allemagne et ils ont la propension de voyager, souvent en groupe en période de vacances. La qualification non requise en France permet de s'initier/voler dans nos belles contrées. Peu de Français vont pratiquer chez eux.
- Si on considère qu'il y a autant de "bourrins" de part et autre du Rhin, pourcentage fait par rapport à la population, c'est l'Allemagne qui gagne (un peu comme au foot...).
- Comme le Français excelle dans la LdP, ils font vite l'amalgame de l'origine avec les défauts qu'ils n'ont certainement pas car ils sont super formés/qualifiés/expérimentés.
- Je vois souvent des super-héros locaux qui n'ont rien à envier à leurs contemporains européens (je ne citerai pas les nationalités, mais nos cousins germanique seraient assez cool).
- Je pourrais conclure en disant : "Quand le sage montre la lune, le ...etc", mais ce serait certainement excessif, quoique   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #17 le: 26 Juin 2023 - 17:27:58 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 26 Juin 2023 - 17:35:38 »

hein ?  conclusion hâtive il me semble. C’est un peu se cacher derrière son petit doigt.
Je t'en prie, argumente.
Oui, c'est facile de généraliser et de pointer du doigt.
- Comme dit précédemment par Wowo, le pays où il y le plus de parapentistes et bien l'Allemagne et ils ont la propension de voyager, souvent en groupe en période de vacances. La qualification non requise en France permet de s'initier/voler dans nos belles contrées. Peu de Français vont pratiquer chez eux.
- Si on considère qu'il y a autant de "bourrins" de part et autre du Rhin, pourcentage fait par rapport à la population, c'est l'Allemagne qui gagne (un peu comme au foot...).
- Comme le Français excelle dans la LdP, ils font vite l'amalgame de l'origine avec les défauts qu'ils n'ont certainement pas car ils sont super formés/qualifiés/expérimentés.
- Je vois souvent des super-héros locaux qui n'ont rien à envier à leurs contemporains européens (je ne citerai pas les nationalités, mais nos cousins germanique seraient assez cool).
- Je pourrais conclure en disant : "Quand le sage montre la lune, le ...etc", mais ce serait certainement excessif, quoique   trinquer
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis invalide ce que je dis. Personne ne dit que les allemands sont tous nuls, on dit au contraire qu'il y en a plein de très bons puisque leur formation l'impose, mais forcément, ceux-là sont moins visibles.

On essaye juste de comprendre pourquoi ils donnent cette impression, et au passage, pas qu'aux français.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #19 le: 26 Juin 2023 - 17:41:53 »

Les Allemands sont à Planfait ? Et ils ont brûlé quels villages ?
Je suis déjà si loin...
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 26 Juin 2023 - 17:57:18 »

hein ?  conclusion hâtive il me semble. C’est un peu se cacher derrière son petit doigt.
Je t'en prie, argumente.
Oui, c'est facile de généraliser et de pointer du doigt.
- Comme dit précédemment par Wowo, le pays où il y le plus de parapentistes et bien l'Allemagne et ils ont la propension de voyager, souvent en groupe en période de vacances. La qualification non requise en France permet de s'initier/voler dans nos belles contrées. Peu de Français vont pratiquer chez eux.
- Si on considère qu'il y a autant de "bourrins" de part et autre du Rhin, pourcentage fait par rapport à la population, c'est l'Allemagne qui gagne (un peu comme au foot...).
- Comme le Français excelle dans la LdP, ils font vite l'amalgame de l'origine avec les défauts qu'ils n'ont certainement pas car ils sont super formés/qualifiés/expérimentés.
- Je vois souvent des super-héros locaux qui n'ont rien à envier à leurs contemporains européens (je ne citerai pas les nationalités, mais nos cousins germanique seraient assez cool).
- Je pourrais conclure en disant : "Quand le sage montre la lune, le ...etc", mais ce serait certainement excessif, quoique   trinquer
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis invalide ce que je dis. Personne ne dit que les allemands sont tous nuls, on dit au contraire qu'il y en a plein de très bons puisque leur formation l'impose, mais forcément, ceux-là sont moins visibles.

On essaye juste de comprendre pourquoi ils donnent cette impression, et au passage, pas qu'aux français.


Comme dit plus haut : ils viennent plutôt en groupe "déranger" les locaux. Après il reste peut-être un soupçon de xénophobie à leur égard.
 canap Pour moi, les plus solides sont les slaves...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #21 le: 26 Juin 2023 - 18:22:21 »

Les Allemands sont à Planfait ? Et ils ont brûlé quels villages ?
Je suis déjà si loin...
 rapido

Pendus dans les arbres surtout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #22 le: 26 Juin 2023 - 18:32:08 »

c'est moins festif mais moins nocif pour la planète, CO2, particules fines, toussa....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #23 le: 26 Juin 2023 - 18:36:00 »

hein ?  conclusion hâtive il me semble. C’est un peu se cacher derrière son petit doigt.
Je t'en prie, argumente.
Oui, c'est facile de généraliser et de pointer du doigt.
- Comme dit précédemment par Wowo, le pays où il y le plus de parapentistes et bien l'Allemagne et ils ont la propension de voyager, souvent en groupe en période de vacances. La qualification non requise en France permet de s'initier/voler dans nos belles contrées. Peu de Français vont pratiquer chez eux.
- Si on considère qu'il y a autant de "bourrins" de part et autre du Rhin, pourcentage fait par rapport à la population, c'est l'Allemagne qui gagne (un peu comme au foot...).
- Comme le Français excelle dans la LdP, ils font vite l'amalgame de l'origine avec les défauts qu'ils n'ont certainement pas car ils sont super formés/qualifiés/expérimentés.
- Je vois souvent des super-héros locaux qui n'ont rien à envier à leurs contemporains européens (je ne citerai pas les nationalités, mais nos cousins germanique seraient assez cool).
- Je pourrais conclure en disant : "Quand le sage montre la lune, le ...etc", mais ce serait certainement excessif, quoique   trinquer
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis invalide ce que je dis. Personne ne dit que les allemands sont tous nuls, on dit au contraire qu'il y en a plein de très bons puisque leur formation l'impose, mais forcément, ceux-là sont moins visibles.

On essaye juste de comprendre pourquoi ils donnent cette impression, et au passage, pas qu'aux français.


Comme dit plus haut : ils viennent plutôt en groupe "déranger" les locaux. Après il reste peut-être un soupçon de xénophobie à leur égard.
 canap Pour moi, les plus solides sont les slaves...


Tout (gros) groupe en déplacement se démarque forcément des locaux qui vivent en petits comités.

Mais Belges, Allemands, Parisiens, Anglais ou Martiens ; c'est toujours la même histoire : quelques pilotes qui ressortent la voile pour les vacances et qui ne pratiquent pas assez régulièrement (ou pas du tout) le gonflage, le dos voile et la course à pied. Ne pas oublier le contexte : beaucoup de biplaceurs qui turbinent ; beaucoup de pilotes qui font la queue et un décollage qui ronfle beaucoup l'après-midi ; de quoi impressionner quelques jeunes pilotes. Et même si le décollage est au rouge, il faut amortir le coût du déplacement jusqu'à Annecy.

Business as usual.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #24 le: 26 Juin 2023 - 18:37:12 »

Et j'oubliais aussi un effet de groupe parfois négatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything