+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 05:12:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le parapente aux Jeux Olympiques ?  (Lu 20604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #25 le: 10 Août 2012 - 11:00:57 »

T'avais raison de fesser du jockey, eux ils font rien qu'à cravacher des chevaus, alors hein, bon.
Quoi?  J'ai mal lu?  Ouais ben t'as mal écrit, d'abord...
 Tire la langue
Pas du jocket à claque, du hockey sur glace. 5 entrainements / semaine, matche ou tournois tous les week end, 1 mois complet en stage dans les pays de l'est soviétique tous les étés, sport étude avec horaires aménagés, pas de fête le soir, hygiène de vie épluchée, sortie avec les potes comptées sur une main, vie familiale quelque peu saccagée pour la passion d'un sport, la recherche de la perfection, le dépassement de soi et se mesurer toujours aux autres. La satisfaction personnelle de dire j'en ai déjà fait pas mal mais c'est pas assez, je peux faire encore mieux.
Un sport à haut niveau se pratique par altruisme, pas pour le pognon, sauf dans les disciplines hyper médiatisées (foot, F1 ...).
La récompense de tous ces sacrifices, c'est le bonheur que l'on peut apporter aux spectateurs, à notre entourage, qui comprend notre démarche et remarque nos efforts.

Pour ma part, et parce que j'ai l'esprit de compétition, je pense que le parapente peut figurer en sport olympique mais pas forcément dans sa forme telle que nous la connaissons actuellement.
Ca pourrait être un truc du genre ultra-trail (il y a bien les courses de fond aux JO), accro (très spectaculaire pour le non initié) ou voire même quelque chose dans l'esprit du Red Bull Element.

L'inconvénient, il faut le reconnaître, c'est qu'il faudrait que les jeux se passent à proximité de zone montagneuses. (Pas vraiment le cas à Londres, mais tout à fait réalisable à Rio ou feu Annecy par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #26 le: 10 Août 2012 - 11:05:58 »

Un sport à haut niveau se pratique par altruisme


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Alors ca j avais encore vraiment jamais entendu !!

C est vrai que Usain Bolt me fait pas mal penser a MEre Theresa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 10 Août 2012 - 11:06:34 »

Un sport à haut niveau se pratique par altruisme


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Alors ca j avais encore vraiment jamais entendu !!
C est un lapsus ou tu le penses vraiment ?

C est vrai que Usain Bolt me fait pas mal penser a MEre Theresa.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #28 le: 10 Août 2012 - 11:16:45 »

C'est vrai qu'il n'est pas sponsorisé et ultra médiatisé.
T'as déjà vu Pal faire une pub pour Visa ?! Clin d'oeil
 trinquer

J'ai un ami qui nous a quitté tragiquement la semaine dernière, Champion d'Europe de full contact, il courrait après ce fameux pognon pour pouvoir ouvrir une salle.
Il courrait après le pognon pour faire avancer les mentalités et créer un vraie fédé pour cette discipline.
Il est où l'interressement fiancier du sportif ?
« Dernière édition: 10 Août 2012 - 11:22:05 par Ecclésiaste74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #29 le: 10 Août 2012 - 11:20:23 »

Et pal fait de l acro a haut niveau par altruisme ?
Ben non. Juste parce que ca l eclate ! Et c est bien suffisant.

Est ce que tu peux developper en quoi tu vois le sportif de haut niveau comme une personne particulierement altruiste ?
Parce que je ne vois pas du tout en quoi son activite peut etre qualifiee d altruiste.
Au contraire ... c est un plaisir ultra individuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #30 le: 10 Août 2012 - 11:23:08 »

Excuse j'ai repris mon message, tu as répondu entre temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #31 le: 10 Août 2012 - 11:34:29 »

Euh ... Entre pas d interessement financier perso et altruisme, il y a de mon point de vue un sacre gouffre.
Je bosse dans la recherche publique surement pas par interet financier mais ca me ferait un peu rigoler de dire que c est pas altruisme.
Je fais ca parce que j aime ca.

Apres que ton gars fasse cela pour avancer la mentalite, etc ... c est tres bien. Et j admire sincerement cela.
Mais pas mal de sportifs de "bas niveau" le font aussi et pleins de sportifs de haut niveau ne le font absolument pas.

J ai du mal a voir en quoi cet exemple (et meme dix exemples de plus) validerait ce lien sportif de haut niveau -> altruisme.
Je suis persuade qu il y a au moins autant d exemple de sportifs de ht niveau qui font ca juste parce qu ils s eclatent ... et c est tres bien ainsi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #32 le: 10 Août 2012 - 11:38:57 »

Je suis persuade qu il y a au moins autant d exemple de sportifs de ht niveau qui font ca juste parce qu ils s eclatent ... et c est tres bien ainsi.
Je dis pas le contraire.
Arrêtons là sur l'altruisme, on en parlera autour d'une rotteuse à l'occaz ce sera mieux. En plus je t'en ai déjà promis une, ça fera qu'une de plus  Clin d'oeil
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #33 le: 10 Août 2012 - 11:44:27 »

Une bonne course aux pylones avec 3500 cv derrière l'hélice, 600 à l'heure à 20 m sol sur la tranche, là ça ressemble à quelque chose de regardable!

En gardant l'aile, souple, en divisant la puissance par 100 , la vitesse et l'altitude par 10, ça donnerais ça :
https://vimeo.com/47270367

effectivement, c'est pas sûr que que ça fasse rêver le grand public... Confus

A+
Fredy Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #34 le: 10 Août 2012 - 11:53:21 »

Arrêtons là sur l'altruisme, on en parlera autour d'une rotteuse à l'occaz ce sera mieux.

Ouais t as raison !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #35 le: 10 Août 2012 - 12:32:56 »

Sinicha... Je crois que malheureusement bon nombre de personne ne peut comprendre ce que nous avons pu ressentir (et ressentons encore). Ce sont nos tripes qui sont à nues dans ces moments. Nous seuls (les gens ayant connu une activité à haut niveau) savons ce qu'est une vie de sportif de haut niveau. Et encore, en ce qui me concerne, à l'époque le trampo était une discipline "cool" en haut niveau (ce n'est plus vrai maintenant). Mais quand j'étais en sport étude à l'INSEP, je peux vous assurer que pour beaucoup de disciplines c'est une vie de grands sacrifices. Tout ça pour quoi ? Ben encore une fois l'amour du sport (certainement l'altruisme dont veut parler Sinicha), mais aussi, bien évidemment, pour soi même (effectivement ici c'est plus égoïste).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 10 Août 2012 - 13:11:31 »

. ... j arrete  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #37 le: 10 Août 2012 - 16:26:24 »

Effectivement Sandrine, on en avait déjà pas mal parlé ensemble.
Et le pire dans tout ça, après toutes ces années d'efforts, de douleurs surmontées, de peine, de joie, de temps consacré à ce sacerdoce,
c'est que j'ai (tout comme toi d'ailleurs) totalement usé mon corps et qu'à cause de cette surdose d'effort, je n'ai plus le droit de pratiquer mon sport, ma passion, sous peine de sévères problèmes. Je n'ai plus que les souvenir et la passion enflamée de regarder les matches des grands aujourd'hui.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'argent dans le sport, malheureusement il en faut pour que ça progresse, que ça marche ... Biensur, beaucoup de gens, pratique son sport en pensant à ce que peux gagner tel ou tel sportif, biensur quelqu'uns arrivent à vivre de leur passion et tant mieux, biensur certain le font pour l'argent mais ils sont tellement minoritaire par rapprot à tous les autres qui eux le font parce qu'ils y croient et parce que ce n'est qu'une fois au sommet de leur art qu'ils prennent leur pied.
Et quand, en tant que spectateur passionné tu vois le sportif être aller au bout de lui même pour donner le meilleur, qu'il a réussi, tu arrives à faire la différence entre celui là et celui qui l'a fait parce qu'il se dit que s'il y arrive, il va gagner XXX $.

La victoire est une chose, mais la joie transmise par tes proches et tes supporters est encore plus importante à tes yeux.

Enfin pour moi c'est toujours comme ça que j'ai ressenti les choses. Il est là l'altruisme, savoir donner du plaisir aux autres sans rien attendre en retour, juste voir la satisfaction chez l'autre que tu a fais de ton mieux.

Si tu fais des recherches sur ce qu'est l'ecclésiaste et non l'ordre ecclésiastique comme le pense beaucoup, tu comprendras ma façon de vivre et la raison de mon pseudo. (petit indice, livre non signé, mais attribué au roi Salomon)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #38 le: 10 Août 2012 - 16:35:49 »

tous les autres qui eux le font parce qu'ils y croient et parce que ce n'est qu'une fois au sommet de leur art qu'ils prennent leur pied.

C est precisement assez individualiste (je le fait parce que JE prends mon pied) et tout a fait different de l altruisme.
Parler d altruisme pour le plaisir donne a des spectateurs me parait galvauder serieusement ce mot ...

Les sportifs de haut niveau (ceux que j ai cotoye) ils font ca tout d abord pour eux ... parce que ca leur plait.

La definition de l altruisme c est la realisation d un acte en apparence sans benefice pour l individu qui le realise mais beneficiant aux autres.
J ai du mal a croire (euphemisme) que cela corresponde au boulot d un sportif de haut niveau. Il fait ca d abord parce qu il prend un pied monstrueux ... et ca n est de facto plus de l altruisme.

PS : citation de l ecclesiaste :
Celui qui augmente sa science, augmente sa douleur.
Franchement ca m attire pas vraiment.
« Dernière édition: 10 Août 2012 - 16:48:49 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #39 le: 10 Août 2012 - 17:34:07 »

Tu as raison, c'est pour ça que les athlètes ont tous une paire de pompe d'une seule marque, les skieurs sont tous chez Salomon et les cycliste chez look.
En voile il me semble que c'est la taille, la catégorie et le poids qui est imposé, pas le fabricant.
Le CIO est très hypocrite. Il est écrit plus haut qu'il y a des critères pour qu'un sport devienne olympique. Le curling n'en respecte aucun mais est malgré tout olympique.
Le CIO souhaite éviter tout sport "mécanique" dans lequel la "mécanique" prendrait trop d'importance.
Je n'ai jamais entendu dire qu'un coureur à pieds avait gagné parce qu'il avait de meilleures chaussures. Ces dernières années, personne n'a dit qu'Armstrong gagnait parce qu'il avait un meilleur vélo. Raison pour laquelle le CIO laisse libre les modèles et marques de chaussures, raquettes de tennis, vélo...
En voile, il me semble bien qu'il existe aux JO des formules monotypes, les bateaux étant fournis aux équipages par l'organisation. En pentathlon moderne, les chevaux sont aussi fournis par l'organisation et tirés au sort par les concurrents.
Bien sur, en équitation, le cheval est apporté par le cavalier et c'est là que le CIO pourrait être taxé d'hypocrisie.
Ces dernières années, en parapente, il y a eu une période où, pour gagner, il fallait être pilote « usine » Advance, puis Gin puis Ozone…Ça, le CIO n’en veut pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #40 le: 10 Août 2012 - 17:45:57 »

Sinicha... Je crois que malheureusement bon nombre de personne ne peut comprendre ce que nous avons pu ressentir (et ressentons encore). Ce sont nos tripes qui sont à nues dans ces moments. Nous seuls (les gens ayant connu une activité à haut niveau) savons ce qu'est une vie de sportif de haut niveau. Et encore, en ce qui me concerne, à l'époque le trampo était une discipline "cool" en haut niveau (ce n'est plus vrai maintenant). Mais quand j'étais en sport étude à l'INSEP, je peux vous assurer que pour beaucoup de disciplines c'est une vie de grands sacrifices. Tout ça pour quoi ? Ben encore une fois l'amour du sport (certainement l'altruisme dont veut parler Sinicha), mais aussi, bien évidemment, pour soi même (effectivement ici c'est plus égoïste).
Pas sur que tu ais complètement raison.
Je n’ai pas été un sportif de haut niveau. Juste un petit niveau national.
Certain de mes coéquipiers et/ou adversaire de l’époque ont percé et on fait carrière à haut niveau. Quand on se rencontre et qu’on en reparle, ils gardent un souvenir très fort de leurs championnats de France minime/cadet/junior. Pas forcément moins intense qu’une finale de championnat du monde (une victoire aux JO c’est encore à part).

Un « sportif du dimanche » qui se fixe comme objectif de gravir le Mont-Blanc ( +/- pour en redescendre en parapente), de faire un marathon, un triathlon… peut connaitre des sensations très fortes de satisfaction, d’aboutissement, de détresse, désespoir…comme un sportif de haut niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #41 le: 10 Août 2012 - 18:06:26 »

Je n'ai jamais entendu dire qu'un coureur à pieds avait gagné parce qu'il avait de meilleures chaussures.
Oskar Pistorius, il a de sacrées "chaussures", et ça a fait pas qu'un peu polémique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
poldof
Invité
« Répondre #42 le: 10 Août 2012 - 18:11:19 »

Je n'ai jamais entendu dire qu'un coureur à pieds avait gagné parce qu'il avait de meilleures chaussures.
Oskar Pistorius, il a de sacrées "chaussures", et ça a fait pas qu'un peu polémique...
Pas faux. Mais il n'a pas encore de médaille d'or aux JO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 10 Août 2012 - 18:12:14 »

Vu comment ca l handicape sur le depart ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #44 le: 10 Août 2012 - 18:14:14 »

Oui, mais surtout, son fabricant de "chaussures", il n'essaye pas de profiter de l'image des JO pour en fourguer un max au grand public.
C'est une sacrée différence de nature dans la relation athlète-fabricant/sponsor-public .

Bref, c'était plus une boutade qu'autre chose et assez hors-sujet dans ce débat, malgré les interrogations provocantes que ça amène sur la nature de l'humain, la performance "naturelle", etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
poldof
Invité
« Répondre #45 le: 10 Août 2012 - 18:52:41 »

Les JO, c'est grandiose. Surtout quand c'est le vrai haut niveau.
Les JO, ça devrait être réservé au top du top. En gym, en athlé, en natation, en aviron... rien n'est plus beau qu'une médaille d'or aux JO.
Mais ce n'est pas le cas dans tous les sports.
Les footballeurs préfèreraient une victoire en coupe du monde à une médaille d'or aux JO.
En triathlon, je pense qu'une victoire à l'ironman d'Hawaï vaut plus qu'aux JO.
Les cyclistes (sur route) préfèrent gagner au Tour de France qu'aux JO...
Il est régulièrement question de mettre le Ski-alpinisme aux JO. Est-ce que cette victoire aurait plus de prestige dans le milieu qu'une Pierra-Menta?
Si on met le parapente aux JO, est-ce que ça vaudra mieux qu'une victoire à la X-Alps??
Pas sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #46 le: 11 Août 2012 - 08:19:32 »

il est  sûr que pour les sports qui veulent participer aux jo ils doivent se contraindre a rentrer dans un moule qui correspond aux jo, en gros être lisible pour un non initié et pouvoir être pratiqué dans toutes les villes susceptibles de les accueillir, ce qui fait que le caire aura du mal a recevoir des jo d'hiver et je doute qu'ushuaia puisse lancer un dossier pour les jo d'été.
si le parapente devais passer par le moule des jo quelles contraintes serais il emmené a subir?
ne vaudrais il pas mieux a ce niveau, en plus des jo d'été et d'hivers, mettre en place les jo de l'air, faisant la part belle aux activités aérienne, ayant lieu sur la surface d'une région avec les règles de l'air et de survol adaptées pour augmenter la visibilité et la performance, ou les différente disciplines mettent en jeu des épreuves faisant la part belle a certains point particulier, vitesse "course au but", tactique "régate sur ds triangles", technique "parcours en temps imposé", acrobatique "libre, waga, parcours de descente, passage de portes, ..."
je pense que les pilotes médaillés serais d'autant plus satisfaits de l'être au milieu de leurs pairs que noyé au milieu d'athlêtes qui n'ont aucune idée des contraintes de nos sports.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
drallam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: proto Lapoon Sport ITV
pratique principale: autre (?)
vols: J'ai jamais compté... vols
Messages: 0


Hakuna matata!


WWW
« Répondre #47 le: 11 Août 2012 - 13:17:45 »

ne vaudrais il pas mieux a ce niveau, en plus des jo d'été et d'hivers, mettre en place les jo de l'air, faisant la part belle aux activités aérienne, ayant lieu sur la surface d'une région avec les règles de l'air et de survol adaptées pour augmenter la visibilité et la performance,

Ouais, on ferait tous les 4 ans (ou presque...), et on appellerait ça "world air games"

http://www.youtube.com/watch?v=nadqT9kkZv8&feature=player_embedded#at=785


http://www.fai.org/2011-10-18-12-34-36/aims-a-principles

Clin d'oeil

A+
Fredy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ysi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Ellus 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 27 Mars 2013 - 12:19:33 »

Je crois que ça risque rien! Franchement une compet de parapente pour quelqu'un d'extérieur au truc, vous connaissez quelque chose de plus chiant à regarder à la télé? des trucs tout lents qui passent des plombes à tourner en rond et qui passent péniblement les 60 en pointe...
Le tour de France cycliste est particulièrement télégénique. Je pense qu'avec des caméras embarquées par les pilotes transmettant les vues au sein de l'essaim, des paramoteurs pour suivre d'un point de vue extérieur, les choix stratégique du pilote quant à sa trajectoire expliqués par divers consultants, les trace GPS + google earth permettant de bien se rendre compte de l'action (qui est où, où est-ce que ça monte) etc. Avec tout ça, le parapente peut être une des discipline les plus télégénique qui soit, et captiver une audience très importante.

Sans parler des intermèdes laissant la part belle à l'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 27 Mars 2013 - 16:04:37 »

Sans parler des intermèdes laissant la part belle à l'acro.

Pourquoi juste des intermèdes ?
Amha, l'acro est la discipline la plus "olympiable" (télégénique et faisaible partout à coup de D-Bag...), à l'instar du plongeon... acrobatique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.
anything