Bonjour,
J'ai lu un peu en travers ce sujet intéressant et si je comprends bien le problème, c'est la différence de rémunération entre les BE pro qui font de l'enseignement et les BE pro qui font du biplace.
C'est en effet un gros problème car la formation en école de nouveaux pilotes est importante pour notre activité et c'est la seule solution pour voir arriver de nouveaux pilotes dans les clubs.
Pour pas raconter trop de connerie, j'ai taper BPJEPS sur Wikipédia
, et là, les deux principales fonctions qui ressortent, sont:
- Enseigner
- Entrainer
Donc, pour moi il faut replacer "le moniteur pro" sur son coeur de métier qui est bien l'enseignement du parapente, et l'entrainement (SIV, équipe de ligue...) en essayant de rendre plus attractive la fonction de moniteur "école".
J'ai pu lire des choses un peu aberrantes comme demander aux moniteurs fédéraux bénévoles de faire l'enseignement. quel est le but? Permettre aux pros d'avoir du temps pour faire plus de biplace, ou faire baisser les prix de la formation (concurrence associative)? là je comprends pas trop.
Un moniteur pro rentre dans une démarche BPJEPS par vocation pour la pédagogie et l'enseignement. Il ne se tape pas 2 ans d'étude, des UC pédagogie...pour uniquement faire du biplace.
Alors peut-être qu'il faudrait revoir l'organisation de l'activité de A à Z, comme la FFVP, FFV, FFPLUM ...
A mon avis les tarifs de stage correspondent à la réalité du marché.
La solution serait peut-être de rendre moins attractive l'activité biplace qui pour moi correspond plus à une activité "emport passager" ( car un mec avec qui je vais voler 20 min, je n'appelle pas ça de l'enseignement) et la séparer de la formation BPJEPS. En faisant cela il y aurait plus de pilotes emport passager ce qui ferait baisser les tarifs de cette activité, et motiverait les moniteurs pro à se diriger vers l'activité pour laquelle ils ont été formés.
Pourquoi pas étudier la faisabilité de 2 formations sous 2 ministères différents:
- l'enseignement et l'entrainement, ministère des sports, FFVL 2ans
- l'emport passager, ministère du transport, DGAC 3 semaines (en paramoteur et ULM, le gars qui a son "emport passager" peut créer sa société et se faire rémunérer par ses passagers. En parachutisme le PARA PRO (sous ministère des transports) peut faire son activité tandem...
Ainsi, les pilotes qui s'orientent vers une formation "uniquement biplace" ne pourraient pas faire de l'enseignement, les moniteur BPJEPS qui ont fait deux ans d'étude pourraient faire et enseignement, et entrainement et biplace, mais le tarif du biplace aura tellement "dégraissé" qu'il sera plus intéressant pour eux de ne pratiquer que l'enseignement.
Au final le nombre d'enseignant sera faible, et ça aura donc pour incidence, d'ici quelques années à faire augmenter le tarif d'une formation. (certainemet dans les 1000 euros jusqu'au niveau vert, autonomie)
En planeur, pour 1300 E, tu as une formation s'étalant sur 1 an, vols illimités (environ 70 généralement en bi et seul) jusqu'à obtention du brevet, ce tarif inclut la licence et le carnet de vol, c'est juste pour faire une petite comparaison entre les tarifs des 2 activités, sachant qu'en planeur tu n'as pas l'achat du matériel à faire.
C'est parlant car quant on voit le tarif actuel des voiles, il devient même plus intéressant financièrement de se mettre au delta, et c'était pas le cas y'a 10 ans.
Bref l'offre et la demande... je voudrai pas sortir mon gilet jaune, mais mon budget matos dans l'activité est d'environ 1000 E par an (déjà énorme), ce qui permettait, il y a encore quelque années de changer de voile tous les 2 ans (en revendant l'ancienne), mais actuellement c'est plus un changement de voile tous les 4 ans qui est possible!! et je ne suis pas le seul, les salaires et retraites ne progressent pas aussi vite que l'inflation de l'activité. (avec les conséquences que ça aura sur toute la chaine). Bref un sport de riche pratiqué par des pauvres !!!!
"mode gilet jaune" OFF
Allez, je propose un moratoire de 6 mois