+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:58:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la foire aux idées secu  (Lu 55726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #125 le: 28 Février 2017 - 16:59:43 »

A la limite un petit reproche à la fédé sur le manque d'infos en ligne sur les sites.
J'ai pas été vérifier les infos mais la fédé propose ça quand même http://carte.ffvl.fr/?mode=parapente
Il me semble avoir vu passer un fil dans le forum où il est reproché à la fédé de pas tenir les fiches site à jour.
Normalement, c'est aux clubs eux même de tenir les fiches de leurs sites à jour (ils ont des codes d'accès permettant la maintenance des données les concernant et concernant les sites dont ils sont gestionnaires). La fédé c'est les clubs, les clubs c'est nous, alors qui c'est qu'on engueule?  Twisted

Je me suis bien marré en lisant le post de derob, déjà que les gars ne tiennent pas leurs fiches à jour, alors leur proposer la gestion bénévole d'un bar à l'atterro  mort de rire  à vot bon coeur m'ssieurs dames  trinquer  Votre monde est très beau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #126 le: 28 Février 2017 - 17:10:50 »

C'est ton monde à toi qui me parait bizarre.
Un bar associatif à l'atterro, ça peut très bien fonctionner.

J'étais à Arbas le week-end dernier, ça fait grosso modo 28 ans qu'on y a un bar et qu'on raconte des conneries cause sécurité à l'atterro avant ou après le vol  Mr. Green .
Et en effet, les pioupious encore à peine dégrossis s'y font expliquer les situations de vol qu'ils n'ont pas comprises, les choix des pilotes plus expérimentés qu'ils n'ont pas osé suivre, les subtilités aérologiques qui les ont surpris...
On cause, parfois on s'emporte, on se traite de con (c'est le sud-ouest), on se réconcilie, on rigole, et tout le monde y trouve son compte.
Ça fait du bien !

Et bravo à Derob pour une description aussi pertinente des bénéfices du bar de l'atterro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 28 Février 2017 - 17:12:27 »

[...]
Je me suis bien marré en lisant le post de derob, déjà que les gars ne tiennent pas leurs fiches à jour, alors leur proposer la gestion bénévole d'un bar à l'atterro  mort de rire  à vot bon coeur m'ssieurs dames  trinquer  Votre monde est très beau.

Ca se fait sans souci !!! T'es largement récompensé : y a toujours une bière bien fraîche pour toi après le vol et y en a toujours un pour faire de la braise dans le barbeuk (stocké sous le haut-vent de la cabane justement) et qui aura trop de chipo pour lui tout seul.
Le votre est moche.  Tire la langue

derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #128 le: 28 Février 2017 - 17:26:29 »

Ca se fait sans souci !!! T'es largement récompensé : y a toujours une bière bien fraîche pour toi après le vol et y en a toujours un pour faire de la braise dans le barbeuk (stocké sous le haut-vent de la cabane justement) et qui aura trop de chipo pour lui tout seul.
Cooool  pouce

Citation
Le votre est moche.  Tire la langue

derob
Hé ho, avec tout le mal que je m'donne pour transmettre de l'info sur mon coin, je vais pas encore en plus faire activité bar et garde d'enfants pour les visiteurs hein! Mais si tu veux t'investir pour un monde meilleurs je t'envoie les coordonnées de mon club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #129 le: 28 Février 2017 - 17:28:05 »

le bar atterro c'est bien mais attention, avec modération... des dérives sont déjà arrivées malheureusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #130 le: 28 Février 2017 - 17:39:10 »

ex info pour st andre

http://www.aerogliss.com/decollage-sw/
en resume il faut contourner la combe sud, et pis c'est tout. l'attero principal est impraticable en milieu de journée et et en soirée suivant le west qui rentre on pose pas la ba non plus mias ca on le lit pas.

http://www.flyozone.com/paragliders/en/infozone/fly-gourdon/st-andre-les-alpes/
On apprends que par NW ou N , le site est tres turbulent, rien n'est dit sur la puissance du nord ni sur les couches .
on apprends que le landing principal est a eviter de 13h a 17h les jours thermiques. Pour les entrees violentes d'ouest, il n'en parle pas.


http://www.alpes-haute-provence.com/sites/default/files/vol-libre-alpes-de-haute-provence.pdf

Dangers/Difficultés :
  attention  à  la  brise  par  vent  de 
secteur Nord qui peut laisser supposer un vent de face
au décollage. Dans ces conditions, la sortie de décollage
peut s’avérer très turbulente.
- Par vent de Nord ou Nord Ouest, il est préférable de
choisir le déco Sud-Ouest.
- Par vent météo d’Est (en dehors des périodes d’activité
thermique de fin de journée et d’après-midi) un phénomène d’onde locale se produit souvent, dû à la crête des
Serres, juste en face. Faites attention aux turbulences.
-  Si  vous  avez  un  doute  sur  l’aérologie,  demandez  à 
l’école qui connaît bien son site.
- Si les brises sont fortes, soyez patient, le vol du soir vous
permettra de voler longtemps dans une aérologie calme.
- Si  vous  voyez  des  pilotes  voler  en  plein  après-midi, 
ça ne signifie pas forcement que les conditions sont
bonnes  pour  vous.  Mieux  vaut  regretter  de  ne  pas 
avoir volé que l’inverse.

Il conseille de decoller en SW quand y'a du nord, en contradiction avec les 2 premiers sites.

Bref , je vois pas comment on peut progresser dans sa connaissance du site avec ces infos la. Et j'ai pris un site connu et reconnu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #131 le: 28 Février 2017 - 17:44:20 »

En tout cas c'est clair que c'est super bien de trouver des sites internet aussi bien faits que ça : http://www.vol-libre-diois.fr/pages/1.php
Je ne sais pas qui a fait le truc, mais il a du y passer un temps fou à rassembler les infos et rédiger du contenu ! Mais que ça ne dispense surtout pas d'un atterro convivial et "habité"...
Tout ça pour dire que c'est loin d'être facile d'avoir dans un club de site un peu excentré, quelqu'un pour faire vivre un site Internet où "les gens" peuvent trouver les infos qu'ils aimeraient avoir.
Conclusion, c'est pas sur Internet qu'on progresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #132 le: 28 Février 2017 - 17:58:25 »

 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #133 le: 28 Février 2017 - 18:10:32 »

Le votre est moche.  Tire la langue

derob
Hé ho, avec tout le mal que je m'donne pour transmettre de l'info sur mon coin, je vais pas encore en plus faire activité bar et garde d'enfants pour les visiteurs hein! Mais si tu veux t'investir pour un monde meilleurs je t'envoie les coordonnées de mon club.

L'est pas si moche celui de Plumocum, il est souvent prêt à se fendre en 4 pour te faire découvrir en vol les vallées des hobbits! Comme le WE dernier.  +1 au karma
Mais c'est vrai que la terre et les gosiers sont secs dans ce coin, et la binouse de l'atterro on est obligé de la délocaliser  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 28 Février 2017 - 18:14:05 »

Ca se fait sans souci !!! T'es largement récompensé : y a toujours une bière bien fraîche pour toi après le vol et y en a toujours un pour faire de la braise dans le barbeuk (stocké sous le haut-vent de la cabane justement) et qui aura trop de chipo pour lui tout seul.
Cooool  pouce

Citation
Le votre est moche.  Tire la langue

derob
Hé ho, avec tout le mal que je m'donne pour transmettre de l'info sur mon coin, je vais pas encore en plus faire activité bar et garde d'enfants pour les visiteurs hein! Mais si tu veux t'investir pour un monde meilleurs je t'envoie les coordonnées de mon club.

Prend pas la mouche. J'le connais ton club ! Enfin, plus exactement, je me suis baladé près d'un de vos sites autour du jour de l'an (un aterro pentu à côté de la route qui y monte, c'est ça ?). J'étais avec des non-volants, sans ma voile, mais avec les cheveux qui poussent. C'est un coin magnifique !

Je m'aperçois que "bar" donne une fausse idée du lieu : c'est plutôt une cabane (en dur quand même), juste une vingtaine de m2 (?). Il n'y a pas d'espace public dedans, juste 3 tables en bois dehors posé sous un arbre en bord de l'aterro ; un mur contient une grand ouverture qui se ferme par un volet (un peu comme une boutique du moyen age) qui fait bar. Accessoirement, il y a un WC et une douche, et un local de stockage à bordel. Quand, ça vole, ben ça vole, et le volet est fermé ; sauf en arrivant, le temps de boire un café, puis sauf si un des membres du club n'a pas envie de voler tout de suite, là, c'est ouvert. En tout cas, tu sais qu'en fin de journée celui qui a la clé va atterrir, et hop, ce sera ouvert. C'est pas plus compliqué que ça. Je suis sûr que ça te plairait ; tu n'es pas le serveur, tu es le taulier. (Et effectivement, il y a souvent des gamins à l'aterro, et des chiens).
Pire : il y a même sous le haut-vent une grande bâche à ensilage que tu peux étaler en hiver quand c'est boueux pour plier ta toute belle qui gardera ainsi une blancheur éclatante. Sourire
Bon, on ne va pas non plus écrire des tartines sur cette histoire non plus (et merci au passage à ceux qui ont permis ça, et qui le font tourner maintenant, c'est un très grand plaisir pour tout le monde)

Tiens d'ailleurs pour revenir au sujet : j'imagine que ce site a malheureusement du connaitre son lot d'accidents depuis qu'il existe ; j'ai l'impression que c'est assez rare  (je n'en ai pas entendu parler d'un seul depuis que je vole, 3 ou 4 ans).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #135 le: 28 Février 2017 - 18:27:02 »

(edit : arghhh, le temps d'écrire une longue réponse et 4 autres ont été postées ! Merci Derob, je me sentais seul ! et pour ta remarque "Par contre, ça incite à se mettre en vol dans des conditions limites justement pour ne pas avoir fait des km pour rien" je la partage)
Je poste quand même ma réponse Sourire

Je n'incrimine personne puisque sinon j'aurais pleuré en disant "y'a tel club qui veut pas filer l'info etc". A la limite un petit reproche à la fédé sur le manque d'infos en ligne sur les sites.

Guy 67, sur ton 1er post sur le consommateur, comme j'y vois une attaque personnelle, je vais te répondre : je viens de recompter, j'ai 91 vols (vols en formation compris), sur 49 décos différents, dont seulement 20 sont des sites ffvls, et 33 vols l'ont été alors que j'étais seul au déco, certains déco atteints en remontant un couloir en crampons-piolet pour combiner alpi et parapente. On est assez loin du pilote consommateur, non ?
Mon truc c'est plus le vol rando, imaginer des plans, étudier le terrain, un peu la météo et me faire ma propre idée. Si le vol est partagé, tant mieux ! J'apprends des choses, c'est plus sécu, donc j'ai souvent proposé qu'on se joigne à mes randos.
Que l'info d'un panneau soit dispo ou pas, je m'en tape un peu au final, puisqu'une fois que j'ai volé sur un site ou un déco je préfère passer au suivant. Alors on peut me reprocher pas mal de choses (le manque de sécurité justement) mais pas trop d'être un consommateur qui attend le travail maché ^^.

Ce que je dis juste, sur un post dont l'intitulé est "la foire aux idées sécu", c'est qu'il y a une info qui existe (les panneaux de site) et que l'info est rarement dispo et que cela améliorerait la sécurité (des débutants surtout). Point barre.

Sur ce, je vous laisse réfléchir aux solutions pour augmenter la sécurité (demander au sacro-saint pilote local, lol), la neige tombe, je vais aller skier (en consultant en bon consommateur mes topos, mes cartes ign, le bulletin neige et avalanche, ou alors non rien de tout cela : en demandant juste au 1er skieur local qui passe si je peux me lancer dans cette belle pente de neige bien raide !  mort de rire )

Loin de moi d'attaquer qui que ce soit. Mais soyons quand même conscient qu'a un moment il faut prendre ses responsabilités. Un panneau de site par définition est sur un site pour qu'on le lise lorsque l'on y est; une information site est dans un bouquin, sur un site web, etc. Prenons peut-être les choses dans le bon ordre. Quand on vole sur un site que l'on ne connait pas, on passe par l'attero avant; n'est pas déjà le début de la sécurité?
Quand on fait du vol rando, il n'y a pas de panneaux aux déco et les attero ne sont que rarement officiels. Avant d'aller voler on à pris soin de se renseigner. On prend une décision en fonction de ses aptitudes, des ses connaissances, etc. Maintenant cela ne marche pas à tous les coups (vent non prévu, déco merdique, etc.), he bien on assume son déplacement et son renoncement. De plus au lieu de se dire: j'ai perdu ma journée, on peut en profiter pour améliorer ses connaissances en observant et en faisant des rencontres ou autre activité. Moi ce qui me défrise, c'est cette tendance à vouloir que tout tombe "tout cuit" dans sa bouche.
Quand on m'écrit: Bonjour, pourriez vous me dire quel météo vous avez chez vous. J’aurai bien aimé volé aujourd’hui sur votre site. , cà ne me fait pas du tout rigoler.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #136 le: 28 Février 2017 - 19:52:29 »

Prend pas la mouche.
T'inquiètes, ça doit être mon style qui ne transmet pas le bon truc  très heureux

C'est juste que je trouve ton idée bonne mais totalement utopique.
Prenons notre cas, qui est je pense représentatif d'une grande majorité de clubs.
Nous sommes une petite 40aine dont 15 à 20 pilotes réguliers et une petite dizaine d'actifs engagés sur l'entretien, les formalités, les relations instances etc... des sites. Nous gérons 4 sites 'officiels' plus d'autres moins officiels.
Aucun atterro ne nous appartient sauf 1 bail emphytéotique sur lequel nous avons plus de 'liberté d'entreprendre'.
Donc sur 4 sites, il n'en reste plus qu'un seul où nous pourrions mettre un cabanon. De là à y stocker du matos ou de la binouze, faut avoir confiance.
Ensuite, les bonnes volontés: je n'y crois pas, en tout cas pas pour tenir une buvette aux heures perdues. Déjà parce que je n'en connais aucun avec autant d'heures perdues et surtout on n'a pas le nombre pour assurer le turn-over.
Perso j'ai déjà été président de mon club pendant un certain nombre d'années, et je le suis à nouveau. Des gars prêts à filer un peu de leurs temps, il y en a, des gars sympa il y en a plein, mais l'activité est déjà très chronophage et tout ceux que je connais composent aussi avec leur vie de famille. Aucun ne serait prêt à gérer bénévolement 'une cabane à frite' associative tout conviviale qu'elle puisse être.
Et encore, je n'ai pas parlé de l'effort qu'il faut mobiliser pour la construire cette cabane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 28 Février 2017 - 20:46:07 »

Je ne sais pas si la discussion de la buvette de l'atterro est du flood ou pas mais bon je continue.
Il fut un temps où nous n'étions plus guère qu'une quarantaine de membres au club à Arbas. En 28 ans d'existence du club, il y eut des hauts et des bas, qui se sont répercutés sur la buvette. On va pas se la jouer bisounours, il est arrivé que l'on trouve la caisse vide et le frigo aussi : les boissons avaient été bues et l'argent envolé - ça c'était l'époque où on planquait la clef sur place. Mais bon an mal an, la buvette a continué à tourner, elle n'a jamais plombé les finances du club. Au mieux elle ne rapportait rien, soit parce que le paiement était "oublié" par ceux qui prenaient une boisson dans le frigo, soit parce que des indélicats se servaient dans la caisse.
Son principe de fonctionnement est simple, comme le dit Derob : si ça vole, il y aura quelqu'un avec la clef pour ouvrir et permettre l'accès au frigo et à la caisse pour payer, si ça vole pas, ben c'est fermé. Il y eut des périodes fastes, quand le club avait embauché un CES, et actuellement, de ce que j'ai vu, les jeunes retraités qui ont fait de l'atterro leur résidence secondaire maintiennent la vie du lieu.
En tout cas, cette buvette contribue à une ambiance que je n'ai jamais retrouvée ailleurs, une ambiance qui à mon avis influe sur la manière d'aborder le vol et la pratique : une ambiance conviviale. On est là pour prendre l'air, se faire plaisir, pas pour les kilomètres avalés le couteau entre les dents. On aime ces montagnes, on se réjouit des rencontres avec les oiseaux qui sont longuement commentées. On ergote sur la qualité du plafond, la force de la brise, la fiabilité des prévisions météo, on met en garde les jeunots sur les pièges du lieu. On passe des heures à se remémorer les anecdotes croustillantes du site, on se taquine gentiment, on chambre allègrement et au bout du compte ce qui se transmet c'est un discours de pratique apaisée, qui privilégie le plaisir et la sécurité plutôt que la prise de risque.
La buvette à l'atterro, ça devait être obligatoire !

Mais il faut savoir que le local a été construit par la mairie, pas par le club, ça a bien aidé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #138 le: 01 Mars 2017 - 10:36:12 »

Heu, dans les périodes où elle est bien gérée, une buvette rapporte des sous...
Le contexte est assez différente de bien des endroits ailleurs. Aux temps anciens, c'est un maire deltiste (comme la plupart des sites intéressants en France, il a été ouvert par les deltistes) du village (200 habitants) qui a mis en place l'atterrissage et construit le local pour le club (une pièce cuisine/évier/comptoir, une pièce de rangement/stockage, une pièce toilettes/douche) qui devait aussi servir pour le terrain de tennis municipal attenant.

Cela surprendra-t-il nos lecteurs d'apprendre que durant 20 ans environ, en plus de faire vivre le lieu le club local organisait sa fête annuelle, sous le nom de "Rock'n Vol" avec concert gratuit (souvent 3 groupes) rassemblant jusqu'à 1000 spectateurs, repas sur la place du village avec 200 couverts, pour un budget de 15 000 € environ ? Il est clair qu'une telle organisation dans la durée, nécessite et détermine un collectif. Là-bas ça semble une évidence, ça va sans dire ; et puis, lorsqu'on regarde ailleurs, on se dit que p'têt ben que la culture est différente.

Pour en revenir aux questions sécurité qui ont été posées, il m'est toujours apparu que certains sites/clubs font mieux que d'autres en termes d'accidentologie rapportée à l'heure de vol et qu'il serait intéressant de décortiquer pourquoi certains ont de meilleurs résultats que d'autres.
En effet il y a très peu d'accidents à Arbas malgré la fréquentation soutenue et j'y vois immédiatement quelques raisons possibles.
-Ce n'est pas un site à grosses conditions, on n'y vole pas sur les faces sud car elles sont sous le vent et là quasiment personne n'aime voler sous le vent. Le site facilite une sortie tôt dans la journée aérologique, on accroche généralement en conditions faibles, qui privilégient la patience et la subtilité de pilotage, puis pour aller se mettre à des endroits plus virulents il faut aller les chercher (sauf un) ce qui nécessite quelques compétences déjà établies. A moins d'une heure de route, on peut trouver un site ou on vole sur des faces sud partiellement dépourvues d'arbres et sous le vent... et là ce ne sont pas les mêmes résultats question accidentologie !
-Il y a des arbres partout, beaucoup de feuillus et ça c'est bon pour la sécurité. On vole au-dessus d'un tree-bag bien épais.
-Comme ça a été souligné, l'approche est celle du parapente loisirs convivial, contemplatif et marrant ; on y vole avec très peu d'engagement et ce qui semble d'une importance folle à certains endroits des Alpes du Nord peut sembler totalement infantile là-bas. Si vous savez faire de bonnes crêpes ou un top-punch, ça vous valorisera plus au sein du club que si vous savez voler accéléré full-barreau le long des crêtes.
La question que ça pose c'est, est-ce que de bons résultats en sécurité peuvent aller de pair avec une culture sportive du vol libre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #139 le: 01 Mars 2017 - 11:47:25 »

Y'a une super buvette a St andre et y'a pas mal d'accident (bon faudrait voir le taux car c'est tres frequenté aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #140 le: 01 Mars 2017 - 11:56:02 »

Y'a une super buvette a St andre et y'a pas mal d'accident (bon faudrait voir le taux car c'est tres frequenté aussi).
l'aérologie de l'attero est spéciale quelque fois  Mr. Green
 la buvette n'y change rien, si ce n'est qu'il y a plus de monde pour profiter du spectacle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #141 le: 01 Mars 2017 - 12:59:15 »

à mon humble avis:

aucun effet sur la secu :
- les messages de prévention venus du haut (Aigle futé)

effet négatif sur la secu :
- l'ideologie ambiante de la performance individuelle (Si t'as pas fais 100pts à la CFD t'es un mickey..., Progresser c'est passer d'une voile A à B à C à D... etc)

effet positif sur la secu :
- tous les dispositifs qui favorisent le partage d'expertise et les retours d'expériences entre pilotes (buvettes, base de données collaboratives sur les spécificités des sites, vol de groupe, partner check, séances confesses, ...)





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #142 le: 01 Mars 2017 - 13:18:01 »


effet négatif sur la secu :
- l'ideologie ambiante de la performance individuelle (Si t'as pas fais 100pts à la CFD t'es un mickey..., Progresser c'est passer d'une voile A à B à C à D... etc)
....

effet positif sur la secu :
- tous les dispositifs qui favorisent le partage d'expertise et les retours d'expériences entre pilotes (buvettes, ....


c'est justement autour d'une mousse au bar de l'attero que souvent les cerveaux s'échauffent et finissent par s'enflammer.
Jouer à "qui à la plus grosse?" est une tare masculine difficile a éradiquer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything