+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:19:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la foire aux idées secu  (Lu 55729 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #100 le: 21 Octobre 2016 - 14:41:26 »

cet article ...
un "classique" Clin d'oeil
avec 5 pages de commentaires par là :  http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/lenorme-malentendu-du-parapente-t31207.0.html
notamment : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/lenorme-malentendu-du-parapente-t31207.0.html;msg401448#msg401448
référence un peu datée, mais ça fera plaisir à paul :  http://www.wikidelta.com/images/pdf/pourquoi_ne_pouvons_nous_rien_sur_la_securite_mike-meier_deltaplane_vp72.pdf


et tant qu'on est dans les "classiques" : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/propositions-pour-ameliorer-la-securite-en-parapente-t38403.0.html;msg490056#msg490056
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 21 Octobre 2016 - 14:52:46 »

pardon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #102 le: 21 Octobre 2016 - 22:50:20 »

pardon
Clin d'oeil
Ne demande pas de pardon, ce serait ridicule.
Les messages de sécurité ou les incitations à la prudence peuvent être répétés de nombreuses fois pour avoir un tout petit résultat.

La répétition est peut être aussi l'un des moyens   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #103 le: 23 Novembre 2016 - 13:28:48 »


(http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg572146#msg572146 suite)

...
Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider.  vrac

Pour ne pas avoir de mauvaise excuse,  Clin d'oeil genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe  d'un endroit dégagé.... hein ?  Le club a investit dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort.

...
pouce  bravo
on attend les videos avec impatience Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #104 le: 28 Février 2017 - 10:33:19 »

Pffiooou, j'ai mis du temps à le retrouver ce fil, perdu dans la section "troquet" ^^

Pour rebondir sur la proposition de mettre en ligne les infos relatives aux différents sites de pratique sur le site de la ffvl (pour l'instant c'est très light), je souhaitais partager une petite anecdote. Voulant me rendre sur un site que je ne connais pas, j'essaie de me renseigner sur le déco et l'aterro, j'écris aux gestionnaires du site en leur demandant une photo du panneau du site en précisant que je souhaite avoir cet info AVANT de me déplacer.
1ère réponse : l'info est disponible sur le panneau à l'aterro etc. J'insiste et là on m'envoie une photo du panneau, c'est à dire une photo du champ avec le panneau au milieu mais absolument pas la photo détaillé. J'ai hésité entre  Rigole et  Pas content

Autre anecdote sur un autre site à l'attero deux pilotes arrivent en finale face à face  quoi , l'un fait vite un quart de tour, l'autre une fois posé insulte copieusement le pilote. Celui-ci, venu en stop était monté directement au déco sans lire le panneau indiquant le sens "commun" à l'aterro.
CQFD

A l'heure du numérique, ça reste pour moi une incompréhension totale ce manque d'infos en ligne ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #105 le: 28 Février 2017 - 10:51:18 »

Il est vrai que les demandes de photos de panneau sont rares, mais ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir cela sous le coude, ceci dit la plupart des infos sont sensées être reprises sur le site de la FFVL qui est d'ailleurs plus facile à mettre à jour qu'un panneau sérigraphié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #106 le: 28 Février 2017 - 11:10:05 »

A l'heure du numérique, ça reste pour moi une incompréhension totale ce manque d'infos en ligne ^^

Ça s'explique pourtant assez simplement : il faut des humains pour les mettre en ligne et les rafraichir.
Le club dont je fais partie gère un site. On est 25... On a un site Internet où on peut mettre des renseignements. Il faut déjà prendre le temps de le faire. Et tout le monde n'a pas la gestion du site Internet, il y a quelqu'un qui s'occupe de l'alimenter lorsque c'est nécessaire. Si personnellement je veux mettre des choses en ligne, je dois le contacter et lui faire passer ce que je veux y voir figurer. Comme je préfère ne pas dire trop de conneries sur les renseignements donnés, je demande d'abord leur avis aux personnes qui volent là depuis toujours avant de balancer un truc. C'est déjà un processus qui prend du temps. Ensuite le gestionnaire du site Internet, il peut être en congé en voyage à l'autre bout du monde ou au contraire enseveli de boulot, ou malade, etc. Bref je ne suis pas son patron qui lui fait faire ce que je dis sur un claquement de doigts. Entre la volonté de faire quelque chose à mettre en ligne et la réalisation du truc, il peut se passer des mois (facilement) ou même on peut finir par oublier et ne jamais faire (d'ailleurs ça me rappelle que j'ai un doc que je voudrais y mettre depuis l'an dernier et que j'avais oublié ! Faut que je le fasse valider...).

Dans ton cas, si tu as eu des réponses et ta photo, c'est à mon avis carrément top ! Le même résultat est loin d'être garanti si tu t'adresses à mon club...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #107 le: 28 Février 2017 - 11:13:35 »

Ayant volé cette dernière semaine sur 3 sites inconnus, j'ai pu rassembler des informations de sécurité auprès :
- du site de la FFVL (light)
- du site paraglidingearth (pas mal)
- du site du club local (exhaustif)
- des locaux (complétif)
Je remercie d'ailleurs les pilotes et biplaceurs pros de ces 3 sites pour leur accueuil et convivialité (Millau, Mont Bouquet et Saint Jean de Sault), tout s'est très bien passé et pourtant les conditions n'étaient pas évidentes.
Comme quoi en cherchant, on trouve toujours et surtout se fier à ce que disent les locaux quand l'air est "bizarre"
« Dernière édition: 28 Février 2017 - 11:28:57 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 28 Février 2017 - 11:17:43 »

J'aimerais vraiment des analyses meteo a l'echelle d'un site pour expliquer ce qui se passe sur une journée precise validé par un sachant.

J'ai volé plusieurs fois sur st Andre sans reellement comprendre le site. Juste un peu d'instinct , un poil d'analyse et un placement pas trop pourri. Et evidemment eviter les journées avec du Nord.

On entends souvent, lui il s'est viandé sur son analyse meteo. Mais c'est assez rare de pouvoir confronter son avis a un sachant a l'exception des compets ou on a une vrai analyse avant le start, ce qui est tres appreciable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #109 le: 28 Février 2017 - 11:21:50 »

Non, triple seven, je n'ai pas eu mes infos ni une photo, tu as mal lu mon message. J'ai eu une photo de l'attero avec au milieu,au loin, sur 1/10 de la photo le support en bois du panneau donc illisible bien entendu Sourire
Et mon propos était que cela soit sur le site ffvl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #110 le: 28 Février 2017 - 11:38:58 »

J'avais mal compris. Mais le principe reste le même.

Du coup je viens d'aller voir sur notre site si on a des photos des panneaux : on n'en a pas. Et ça m'a permis de m'apercevoir qu'il y a une page du site que je ne connaissais pas et qui est à jour : l'agenda du club ! Tu vois un peu à quel point nous sommes des personnalités connectées !

J'imagine bien le truc. Mail du président : "Il y a 3 semaines, j'ai reçu un message d'un gars qui voudrait une photo du panneau de site. J'étais aux Açores et j'ai pas pu lui répondre, je découvre son mail maintenant. Bref, qui a une photo du panneau ?"
Silence de plusieurs jours... "Ah, personne alors ? Bon, qui peut aller faire la photo ?"... Là-dessus il pleut 12 jours, puis tout le monde a ses propres préoccupations, puis quand ça vole tout le monde se précipite en l'air en oubliant totalement de faire une photo... Dans le meilleur des cas la photo est prise à un moment où à un autre mais elle est dans un téléphone ou dans un appareil photo, elle n'est pas encore chez le président. Quand elle y est enfin et qu'il pense à te l'envoyer, tu as eu le temps d'arrêter le parapente depuis longtemps.  mort de rire

Alors si en plus, il faut faire remonter ces infos pour qu'elles soient sur le site FFVL, ça devient toute une aventure ! Et encore, nous on a un site Internet ; j'imagine qu'il y a des clubs gestionnaires de sites de vol qui n'ont même pas de site Internet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #111 le: 28 Février 2017 - 11:46:25 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.

À part les grands sites classiques où les données sont fixes, la plupart des sites sont variables en fonction des autorisations plus ou moins temporaires, de l'état des cultures. La seule source fiable reste le contact direct avec les gestionnaires locaux.

Nous ne pratiquons pas sur des 'stades de vol libre' ouverts à tous, nous volons sur des terrains mît à disposition par des clubs, des écoles, des municipalités. La moindre des choses serait de montrer un minimum de respect pour ceux qui nous accueillent. Se présenter, dire bonjour et demander les règles du jeu locales me semble être un minimum même si cela demande quelques efforts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #112 le: 28 Février 2017 - 12:04:54 »

Après, si le club a un site internet il n'y a aucun intérêt à mettre une photo des panneaux. Une page web peu contenir une information bien plus détaillée et complète que le tout petit encart qu'il y a sur les panneaux.
Pour rebondir sur ce que dit Patrick (bien que je partage l'idée du message), il paraît quand même judicieux de chercher un minimum d'infos sur un site avant de s'y rendre sans spécialement rentrer dans un comprtement de consommateur assisté. Et sur certains sites, pour ne pas dire, sur un bon nombre (justement pas les sites classiques), on a des fois largement le temps de sécher sur place avant de trouver quelqu'un à qui dire bonjour ou qui pourra donner des infos pertinentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #113 le: 28 Février 2017 - 12:11:37 »

Et puis tant qu'on n'a pas FAIT, on n'a pas vraiment idée de comment les choses se passent. Et on peut facilement se faire des illusions sur ce qui semble simple.
Et il y a de fortes disparités entre clubs à gros effectifs et petits clubs. Et de fortes disparités entre clubs citadins et clubs ruraux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 28 Février 2017 - 13:28:18 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.

Je ne sais pas si ce message m'est adresse mais je vais y repondre comme si.

Comment aller plus loin dans l'analyse meteo, une fois qu'on a eu les 3 cours theoriques qu'on nous fait ?
Brise de terre, brise de mer, brise de vallee, voler au vent , pas trop de vent, se mefier du vilain front foid qui debarque a mac 12.

Ces informations supplementaires, je les ai eu en competition. Y'a un point meteo avec les gros trucs, eviter telle vallee, prenez du gaz la, attention au vent qui forcit dans l'aprem, en fond de vallee ca venturise.

Si de temps en temps y'a une analyse meteo a posteriori sur ce qui s'est passe sur un site, ca permet au clampin moyen de connaitre un peu mieux le site avant d'arriver sur place. Et posez des questions bien plus precises ou adaptees a la situation du jour.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #115 le: 28 Février 2017 - 13:33:48 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.

Non, on en revient au pilote qui souhaite voler en sécurité, et souhaite préparer son vol avant, et disposer d'infos avant de devoir se rendre sur place (ça peut être 50, 100 ou 200 kms) pour voir un panneau...
On est bien dans un post sécurité il me semble ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #116 le: 28 Février 2017 - 14:26:28 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.

Je ne sais pas si ce message m'est adresse mais je vais y repondre comme si.

Comment aller plus loin dans l'analyse meteo, une fois qu'on a eu les 3 cours theoriques qu'on nous fait ?
Brise de terre, brise de mer, brise de vallee, voler au vent , pas trop de vent, se mefier du vilain front foid qui debarque a mac 12.

Ces informations supplementaires, je les ai eu en competition. Y'a un point meteo avec les gros trucs, eviter telle vallee, prenez du gaz la, attention au vent qui forcit dans l'aprem, en fond de vallee ca venturise.

Si de temps en temps y'a une analyse meteo a posteriori sur ce qui s'est passe sur un site, ca permet au clampin moyen de connaitre un peu mieux le site avant d'arriver sur place. Et posez des questions bien plus precises ou adaptees a la situation du jour.



Ça tombe bien, c'est justement mon métier que d'apporter aux pilotes les éléments dont ils ont besoin au cours de leur progression. Cela va bien plus loin que les trois cours de base. Clin d'oeil

Quand a partager les analyses des conditions du jour, le bar de l'attéro rempli très bien ce rôle. À vous de vous de faire la démarche de communication envers les autres pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 28 Février 2017 - 14:45:22 »

Comment aller plus loin dans l'analyse meteo, une fois qu'on a eu les 3 cours theoriques qu'on nous fait ?
Brise de terre, brise de mer, brise de vallee, voler au vent , pas trop de vent, se mefier du vilain front foid qui debarque a mac 12.

Ces informations supplementaires, je les ai eu en competition. Y'a un point meteo avec les gros trucs, eviter telle vallee, prenez du gaz la, attention au vent qui forcit dans l'aprem, en fond de vallee ca venturise.

Si de temps en temps y'a une analyse meteo a posteriori sur ce qui s'est passe sur un site, ca permet au clampin moyen de connaitre un peu mieux le site avant d'arriver sur place. Et posez des questions bien plus precises ou adaptees a la situation du jour.

Je pose ça là pour les anglophones connectés (perso, je suis fan) : https://www.facebook.com/hashtag/xcsecrets  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #118 le: 28 Février 2017 - 14:58:44 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.

Non, on en revient au pilote qui souhaite voler en sécurité, et souhaite préparer son vol avant, et disposer d'infos avant de devoir se rendre sur place (ça peut être 50, 100 ou 200 kms) pour voir un panneau...
On est bien dans un post sécurité il me semble ?

Si Patrick a un peu raison. Si tu lis bien son intervention et celles de triple Seven France, pour les sites fréquentés, on trouve toutes les informations sur internet sans faire de grosses recherches. Par contre pour les plus petits sites, gérés par de petits clubs, eh bien il faut compter sur le temps de bénévoles pour obtenir ces informations. Franchement, ce n'est pas parce qu'on est président de club, moniteur fédérale ou pilote aguerri qu'on doit répondre au téléphone ou envoyer des photos d'un panneau. Je n'ai pas dit que la réaction était "normale", mais elle ne peut pas être critiquée.

Certains pilotes trouvent les informations facilement. D'autres moins facilement. Au lieu de suggérer à "je ne sais qui" qu'il faut créer une zone numérique où poser ces informations, je te suggère de créer un post demandant où les pilotes du forum trouvent leurs infos. L'initiative sera de toi et les informations viendront de la communauté. Après à toi de choisir si tu décides de synthétiser ces informations ou pas.

Comment aller plus loin dans l'analyse meteo, une fois qu'on a eu les 3 cours theoriques qu'on nous fait ?
Brise de terre, brise de mer, brise de vallee, voler au vent , pas trop de vent, se mefier du vilain front foid qui debarque a mac 12.

Si de temps en temps y'a une analyse meteo a posteriori sur ce qui s'est passe sur un site, ca permet au clampin moyen de connaitre un peu mieux le site avant d'arriver sur place. Et posez des questions bien plus precises ou adaptees a la situation du jour.

Alors pour progresser en météo, y'a aussi les bouquins, ou internet ou encore le forum.

Et pour les analyses météo, un peu comme lashemale : pourquoi ne crées tu pas un ou plusieurs posts ? En générale il y a pas mal de réponses sur les phénomènes locaux.
Même sur les gros sites de vol, on ne trouve pas d'informations sur les phénomènes locaux (enfin c'est plutôt rare).

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #119 le: 28 Février 2017 - 15:15:47 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.
He oui malheureusement !
Fin de semaine dernière nous avons reçu le mail d'un pilote qui demandait pour le w-e  à venir: "Les conditions météo seront-elles bonnes pour voler car j'ai l'intention de venir ...Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #120 le: 28 Février 2017 - 15:40:14 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.

Non, on en revient au pilote qui souhaite voler en sécurité, et souhaite préparer son vol avant, et disposer d'infos avant de devoir se rendre sur place (ça peut être 50, 100 ou 200 kms) pour voir un panneau...
On est bien dans un post sécurité il me semble ?
Il y a aussi plein d'infos sur le net : FFVL, sites des clubs, et aussi d'excellents bouquins sur les sites.
Lorsque l'on est parapentiste on fait de temps en temps des km pour rien ou pas grand chose, mais cela fait progresser son expérience (on voit avec ses yeux, on rencontre des gens). Le sécurité c'est aussi savoir comprendre les risques potentiels (ex.: décoller ou pas) me semble t-il.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 28 Février 2017 - 15:51:18 »

[...]
Quand a partager les analyses des conditions du jour, le bar de l'attéro rempli très bien ce rôle. À vous de vous de faire la démarche de communication envers les autres pilotes.

Très juste ! Juste pour info, il y a combien d'aterro avec des bars ou cabane où on peut se poser tranquillou ? A mon avis, il n'y en a presque pas.
En tout cas, parmi tous les sites que je fréquente, je n'en connais que deux (Arbas, cf la photo posté par 777 france, et Barèges une fois) .

Voilà une idée sécu (coucou la fédé) : incitation, aide financière et matériel aux clubs pour installer un lieu convivial à l'aterro.
Je mets cette mesure sous l'étiquette "Vol Plaisir".

Plein d'avantage à un tel lieu, et je ne présente ici que l'aspect sécurité puisque c'est l'objet de ce fil :
*) lieu de rendez-vous le matin, avec un petit café -> donc de discussion autour des conditions du jour et leur évolutions.
*) du monde présent le matin à l'atterro, donc les pioupious peuvent écouter ce qui se dit, et poser des questions -> encouragement à la transmission d'information et d'expérience (ligne électrique, coin pourri, gradient à gauche de l'arbre mort, approche principalement utilisé du site, etc.)
*) facilite les rot' entre débutant -> donc encourage les ploufs.
*) du monde présent le matin, donc possibilité de faire autre chose (belotte, balade, bières, réglages sellette) que voler si les conditions sont limites -> encouragement au "renoncement".
*) lieu d'attente agréable pour ceux qui ont choisi d'aller poser quand ca devenait trop fort pour attendre les copains bien plus expérimentés encore en vol ? (comparer à griller dans un pré où il n'y a strictement rien à faire) -> encouragement à respecter son niveau et aller se poser.
*) lieu de discussion après le vol -> encouragement au debriefing.
*) 2 ou 3 sous pour le club qui gère la buvette -> facilite le bon entretien des sites.
*) Gestion de la buvette -> crée une cohésion dans le club, facilite l'intégration.
*)  Facilite l'identification des locaux pour les visiteurs (ils sont derrière le bar).
 
Bref, un site où on va d'abord pour se détendre, et si ça vole, tant mieux !
C'était pas ça l'idée au début du parapente : on va faire un tour en montagne, et si ça vole, tant mieux ?

Dans ces 8 points, il y a de la sécurité, et en plus, ça se fait tout seul sans avoir besoin d'un protocole. C'est quand même plus sympa comme programme que de mettre des photos de crash en parapente à tous les décos (cf "homéostasie").
Et ça me parait encore plus important pendant les vacances d'été, de noel ou les ponts (sur ce forum, les fils qui demandent des renseignements sur les sites fleurissent à ces dates) ; c'est très sympa le "tourisme" parapente (mais il faut avoir accès à l'info des sites).

J'espère que l'AG de la fédé va être l'occasion de débattre et voter ce type de politique (on parle ici de moyen humain et financier) [visiblement, la réponse est non]

Derob
P.S. Tout à fait d'accord avec Lashemale et bungeetux pour le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #122 le: 28 Février 2017 - 16:00:10 »

Je m'agenouille devant ce post de Derob !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 28 Février 2017 - 16:01:05 »

On en revient au pilote consommateur qui souhaite voler sans effort, disposer de tous les renseignements sur un site internet, d'une analyse météo prémachée.
He oui malheureusement !
Fin de semaine dernière nous avons reçu le mail d'un pilote qui demandait pour le w-e  à venir: "Les conditions météo seront-elles bonnes pour voler car j'ai l'intention de venir ..."  Pas content

Question tout à fait sincère : peux-tu expliquer ce que tu vois de "choquant" dans cette demande ?

Il y a aussi plein d'infos sur le net : FFVL, sites des clubs, et aussi d'excellents bouquins sur les sites.
Lorsque l'on est parapentiste on fait de temps en temps des km pour rien ou pas grand chose, mais cela fait progresser son expérience (on voit avec ses yeux, on rencontre des gens). Le sécurité c'est aussi savoir comprendre les risques potentiels (ex.: décoller ou pas) me semble t-il.

Justement, c'est un peu le sujet de la discussion : les infos sur le net, il n'y en a pas tant que ça ; et parmi celles qu'il y a, un bon paquet semble périmé ou largement incomplet. Du coup, quand tu tombes sur un renseignement, tu ne sais pas s'il est correct (donc, ça ne sert à rien).

Et pour ta deuxième phrase, c'est tout à fait faux : faire des km pour rien ne fait pas progresser (je ne vois vraiment pas comment). Ca ne permet pas non plus de rencontrer du monde, puisque justement les locaux n'y seront pas. Par contre, ça incite à se mettre en vol dans des conditions limites justement pour ne pas avoir fait des km pour rien ; et pour peu qu'il y ait déjà un autre groupe sur place, et que les uns prennent les autres pour des locaux...

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #124 le: 28 Février 2017 - 16:07:31 »

(edit : arghhh, le temps d'écrire une longue réponse et 4 autres ont été postées ! Merci Derob, je me sentais seul ! et pour ta remarque "Par contre, ça incite à se mettre en vol dans des conditions limites justement pour ne pas avoir fait des km pour rien" je la partage)
Je poste quand même ma réponse Sourire

Je n'incrimine personne puisque sinon j'aurais pleuré en disant "y'a tel club qui veut pas filer l'info etc". A la limite un petit reproche à la fédé sur le manque d'infos en ligne sur les sites.

Guy 67, sur ton 1er post sur le consommateur, comme j'y vois une attaque personnelle, je vais te répondre : je viens de recompter, j'ai 91 vols (vols en formation compris), sur 49 décos différents, dont seulement 20 sont des sites ffvls, et 33 vols l'ont été alors que j'étais seul au déco, certains déco atteints en remontant un couloir en crampons-piolet pour combiner alpi et parapente. On est assez loin du pilote consommateur, non ?
Mon truc c'est plus le vol rando, imaginer des plans, étudier le terrain, un peu la météo et me faire ma propre idée. Si le vol est partagé, tant mieux ! J'apprends des choses, c'est plus sécu, donc j'ai souvent proposé qu'on se joigne à mes randos.
Que l'info d'un panneau soit dispo ou pas, je m'en tape un peu au final, puisqu'une fois que j'ai volé sur un site ou un déco je préfère passer au suivant. Alors on peut me reprocher pas mal de choses (le manque de sécurité justement) mais pas trop d'être un consommateur qui attend le travail maché ^^.

Ce que je dis juste, sur un post dont l'intitulé est "la foire aux idées sécu", c'est qu'il y a une info qui existe (les panneaux de site) et que l'info est rarement dispo et que cela améliorerait la sécurité (des débutants surtout). Point barre.

Sur ce, je vous laisse réfléchir aux solutions pour augmenter la sécurité (demander au sacro-saint pilote local, lol), la neige tombe, je vais aller skier (en consultant en bon consommateur mes topos, mes cartes ign, le bulletin neige et avalanche, ou alors non rien de tout cela : en demandant juste au 1er skieur local qui passe si je peux me lancer dans cette belle pente de neige bien raide !  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything