+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 18:38:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 390862 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #1150 le: 20 Novembre 2020 - 21:17:48 »

Réintroduction Ours, Loup et autres grands Prédateurs
C'est comme le lagopède en France, a terme cette chasse sera interdite en effet car la population décroit fortement à cause principalement des stations de skis, des martres, des renards...
Bonjour,
Il y'a quand même des lectures qui font mal aux yeux !
Parler de réintroduction pour le loup bon... Est-il nécessaire de préciser ?
Pour l'ours, à l'origine, c'était un renforcement de population mais depuis que Canelle a été abattue par un chasseur, effectivement il s'agit de réintroduction. Quoique... son ourson canellito s'étant reproduit, il reste des gènes pyrénéens dans la population globale. Au moins masculins...
Quant au lagopède, il serait temps que la chasse en soit interdite. Les effectifs sont désastreux, la reproduction moyenne depuis 1990 étant autour de 0,3 jeunes par adulte (elle est considérée bonne à plus de 0,6 jeunes/adultes..). L'aire de répartition dans les Alpes a diminué de 13% sur les 20 dernières années. Si tant est que l'on puisse faire confiance aux comptages, mais c'est un autre sujet.
Mettre cela sur le dos des renards et martres est un peu fort !! Depuis quand un prédateur peut-il éliminer ses proies ? Ca ne tient pas.
Ok pour l'utilisation des milieux par l'homme et probablement le changement climatique, particulièrement pour ces espèces reliques arctico-alpines.

La chasse de tout ce qui vole devrait être interdite. (Et elle l'est pour beaucoup d'espèces, même si la France est généreuse avec ses chasseurs et leur octroie des droits illégaux en regard du droit européen, qui risquent de coûter extrêmement cher, non pas qu'aux chasseurs, mais à tous les contribuables français).
Il faudrait aussi que la partie du code de l'environnement traitant de la chasse soit revue rigoureusement ! A commencer par les périodes journalières de chasse : comment un chasseur de petit gibier peut-il faire la différence entre deux espèces d'oiseaux (mettons deux espèces de canard par exemple) 1h avant le lever du soleil et 1h après le coucher ?

Du reste, plutôt d'accord avec ton point de vue global sur la chasse (tant qu'on en parle comme un loisir et non une nécessité), j'en profite d'ailleurs bien : circuit on-ne-peut-plus court, viande bon marché, non traitée, qui ne participe pas à la déforestation,...


Si tu penses réellement que c'est la chasse le facteur principal de decroissance de l'espèce alors je ne peux rien pour toi...
Tu peux dire ce que tu veux mais la prédation des martres et des renards est un réel problème dans les Pyrénées en tout cas, et c'est pas moi qui le dis mais la LPO elle même... Je ne connais pas les Alpes et ne me prononcerai pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1151 le: 21 Novembre 2020 - 06:18:15 »

https://www.instagram.com/p/CAuGmJ5o_b9/?hl=en

Sans commentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1152 le: 21 Novembre 2020 - 11:00:04 »

Des salves de coups de feu viennent de retentir à moins de 100 m de la maison et sur le versant en face aussi, juste avant que les chiens se mettent à brailler comme des zombies. Vallée forestière, zéro culture céréalière à moins de 15 km. Avec SuSi, j'étais en train de me mettre le sac sur le dos pour monter décoller à moins de 1 km en presque moins d'1 h avec un bon masque en forme de cagoule (vu que la gelée blanche matinale n'a même pas encore fondu). Les deux bagnoles avec les cages à chiens sont immatriculées dans le département à côté, à 80 km d'ici, les plaques indiquant un garage de la périphérie toulousaine.

Bilan : c'est vrai que c'est communicatif la chasse : il ne leur a pas fallu 30 secondes pour me communiquer cette même envie de meurtre !

Je reporte la sortie d'un quart heure pour me calmer mais c'est possible qu'aujourd'hui ils entendent des insultes inspirées venues des cieux.
« Dernière édition: 21 Novembre 2020 - 11:18:01 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 5


« Répondre #1153 le: 21 Novembre 2020 - 19:42:01 »

Si tu penses réellement que c'est la chasse le facteur principal de decroissance de l'espèce alors je ne peux rien pour toi...

Ce n'est pas ce que j'ai dit... Mais je me suis peut-être mal exprimé. Pour préciser : si la chasse n'est pas le facteur principal du déclin de l'espèce, c'est un facteur de mortalité supplémentaire dont l'espèce se passerait bien. Outre le fait que c'est un facteur sur lequel il est facile d'agir.
Enfin, si la chasse n'est pas interdite, ca commence à faire quelques années où dans beaucoup de départements, le plan de chasse = 0, donc pas de prélèvements. Comme quoi, certaines fédérations savent être raisonnables ! (Les chasseurs peuvent aussi être de vraies acteurs de la préservation, cf. le bouquetin !!)

Tu peux dire ce que tu veux mais la prédation des martres et des renards est un réel problème dans les Pyrénées en tout cas, et c'est pas moi qui le dis mais la LPO elle même... Je ne connais pas les Alpes et ne me prononcerai pas.
Ah. Ben si la LPO le dit...
Donc oui, peut-être que les renards et martres sont un problème. Mais ils ne peuvent pas mettre à mal une population sur le long terme. Ca, c'est un grand principe d'écologie (la vraie, la science, pas celle des salons) traduit par "l'équilibre prédateurs-proies" qui se crée naturellement.
Il y a évidemment une exception à ce principe, c'est l'être humain.

Bref, les vraies causes de déclin des espèces arcticoalpines sont à chercher ailleurs que dans les prédateurs naturels (changement climatique probablement, utilisation de l'espace par l'homme (pastoralisme/stations de ski..))
Si vous vous intéressez à ces espèces, consultez les sites de l'oncfs (pardon, de l'OFB !) et de l'observatoire des galliformes de montagne (bien que ce dernier ne soit pas hyper à jour).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1154 le: 21 Novembre 2020 - 20:11:39 »

... des galliformes de montagne ...

PGHM ??  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #1155 le: 21 Novembre 2020 - 20:32:53 »

ceux là poulets ne sont pas en voie de disparition, ils font de l'hélico pour traquer les orlaloua qui sont à plus de 1 km de leur repaire...
Sinon le réchauffement climatique a du bon, on trouve encore des cèpes en montagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #1156 le: 22 Novembre 2020 - 09:08:03 »

Tu peux dire ce que tu veux mais la prédation des martres et des renards est un réel problème dans les Pyrénées en tout cas, et c'est pas moi qui le dis mais la LPO elle même... 

Tu peux citer la source?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #1157 le: 22 Novembre 2020 - 09:47:19 »

Un beau déni de démocratie à visée électoraliste ...

https://www.bastamag.net/Confinement-Vous-voulez-chasser-autour-de-chez-vous-Cochez-la-case-6-Des-associations-LPO-ASPAS-saisissent-la-justice

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #1158 le: 23 Novembre 2020 - 09:30:05 »


Bref, les vraies causes de déclin des espèces arcticoalpines sont à chercher ailleurs que dans les prédateurs naturels (changement climatique probablement, utilisation de l'espace par l'homme (pastoralisme/stations de ski..))

Et il me semble que c'est bien le premier argument que j'ai sorti en premier  hein ?

C'est comme le lagopède en France, a terme cette chasse sera interdite en effet car la population décroit fortement à cause principalement des stations de skis, des martres, des renards...

Du coup j'ai un peu du mal à comprendre l'injonction :

Il y'a quand même des lectures qui font mal aux yeux !

En gros tu es d'accord avec moi que la disparition du lagopède provient principalement des changements climatiques, de la disparitions de leurs espaces naturels (station ski & autres), de la prédation également. Tu es également pour la réintroduction de l'ours comme moi ? Tu es pour l'arrêt de la chasse au lagopède comme moi..

... Mais sinon ça fait mal aux yeux  Yeux qui roulent ... Tu sais c'est pas parce-qu'il y a marqué "chasseur " sur mon front qu'il faut obligatoirement chercher le conflit alors qu'on est entièrement d'accord  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #1159 le: 23 Novembre 2020 - 10:09:24 »

Tu peux dire ce que tu veux mais la prédation des martres et des renards est un réel problème dans les Pyrénées en tout cas, et c'est pas moi qui le dis mais la LPO elle même... 

Tu peux citer la source?
Merci.

Oui sans problème !
Source Ornithos (revue de la LPO) : https://www.researchgate.net/profile/Emmanuel_Menoni/publication/294580412_Le_grand_tetras_Tetrao_urogallus_dans_les_Pyrenees_historique_et_statut_actuel/links/56c1ffed08aee5caccf9a5ee/Le-grand-tetras-Tetrao-urogallus-dans-les-Pyrenees-historique-et-statut-actuel.pdf

"Au total, la prédation représente près des trois quarts des causes
de mortalité dans les Pyrénées"
  effray  Mortalité naturelle je vous l'accorde...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #1160 le: 23 Novembre 2020 - 11:16:54 »

[...]

Du coup j'ai un peu du mal à comprendre l'injonction :

Il y'a quand même des lectures qui font mal aux yeux !

En gros tu es d'accord avec moi que [...]

... Mais sinon ça fait mal aux yeux  Yeux qui roulent ... Tu sais c'est pas parce-qu'il y a marqué "chasseur " sur mon front qu'il faut obligatoirement chercher le conflit alors qu'on est entièrement d'accord  effray

C'est malheureusement un fait commun ici sur le fofo, on est catalogué à un moment donné pour une divergence d'idées précise et cela induit des jugements d'à-priori qui pourissent toutes les discussions à venir et ce quelque soi le sujet même si totalement hors de propos de celui originel.

JB, tu as été honnête et franc (courageux) en te reconnaissant à ta passion de la chasse, te voila catalogué chasseur ad-eternam. Ce qui te classe forcément pour un certain nombre parmi les nantis, ivrognes, bas du front, votant à droite voire facho.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #1161 le: 23 Novembre 2020 - 11:23:51 »

WTF? mais qu'est-ce que tu racontes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 5


« Répondre #1162 le: 23 Novembre 2020 - 17:50:48 »


Bref, les vraies causes de déclin des espèces arcticoalpines sont à chercher ailleurs que dans les prédateurs naturels (changement climatique probablement, utilisation de l'espace par l'homme (pastoralisme/stations de ski..))

Et il me semble que c'est bien le premier argument que j'ai sorti en premier  hein ?

C'est comme le lagopède en France, a terme cette chasse sera interdite en effet car la population décroit fortement à cause principalement des stations de skis, des martres, des renards...

Du coup j'ai un peu du mal à comprendre l'injonction :

Il y'a quand même des lectures qui font mal aux yeux !

En gros tu es d'accord avec moi que la disparition du lagopède provient principalement des changements climatiques, de la disparitions de leurs espaces naturels (station ski & autres), de la prédation également. Tu es également pour la réintroduction de l'ours comme moi ? Tu es pour l'arrêt de la chasse au lagopède comme moi..

... Mais sinon ça fait mal aux yeux  Yeux qui roulent ... Tu sais c'est pas parce-qu'il y a marqué "chasseur " sur mon front qu'il faut obligatoirement chercher le conflit alors qu'on est entièrement d'accord  effray
Olaaa, pas d'injonction de ma part, je ne suis pas juge !  Clin d'oeil
Ce qui me fait toujours mal aux yeux, c'est principalement de voir le mot réintroduction associé au mot loup en fait.

Pour le lago, j'ai dit qu'il serait plus que temps que cette chasse soit interdite, comme beaucoup de ce qui vole. Et aussi que la prédation par les prédateurs naturels ne pouvait pas être une cause de déclin à long terme, quoiqu'en dise la LPO...

Il ne me semble par ailleurs jamais avoir donné mon avis sur la réintroduction de l'ours...

Pour le reste, comme indiqué, je profite bien de la chasse (sans être chasseur) et n'ai rien contre (tant qu'elle se définit comme un loisir et non une nécessité, encore une fois). J'aimerai par contre qu'on revoit sa réglementation qui est archaïque. Dont les périodes de chasse, le permis de chasser principalement.
Je ne cherche pas les conflits avec les chasseurs. J'en côtoie énormément à titre privé comme professionnel. Ils passent beaucoup de temps dehors à observer, ils connaissent souvent très bien leur terrain de jeu, mais j'entends pas mal de bêtises sur les espèces qu'ils chassent, de la part de beaucoup d'entre eux (pas tous). Du coup, j'avoue leur accorder souvent un défaut de crédibilité à mes yeux.. Mais j'y travaille !

Il est vrai que je me laisse titiller rapidement quand je vois des sujets un peu naturalistes sur ce forum..!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1163 le: 23 Novembre 2020 - 18:23:51 »


la chasse aux trolls   mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=1jDHenFDqBI

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
marcouf
Invité
« Répondre #1164 le: 23 Novembre 2020 - 18:26:31 »

Tu peux dire ce que tu veux mais la prédation des martres et des renards est un réel problème dans les Pyrénées en tout cas, et c'est pas moi qui le dis mais la LPO elle même...  

Tu peux citer la source?
Merci.

Oui sans problème !
Source Ornithos (revue de la LPO) : https://www.researchgate.net/profile/Emmanuel_Menoni/publication/294580412_Le_grand_tetras_Tetrao_urogallus_dans_les_Pyrenees_historique_et_statut_actuel/links/56c1ffed08aee5caccf9a5ee/Le-grand-tetras-Tetrao-urogallus-dans-les-Pyrenees-historique-et-statut-actuel.pdf

"Au total, la prédation représente près des trois quarts des causes
de mortalité dans les Pyrénées"
 effray  Mortalité naturelle je vous l'accorde...


Martre et renard ont bon dos!Certes ils ont l'air de causer une prédation importante mais  ils ne sont pas prédateurs spécifique.Cela pause un problème parce que la population est faibles et ceci à cause de multiples facteurs.Maintenant j'aimerai savoir comment sont fait les estimations car même s'ils trouvent des traces de prédation il faudrait quantifier tous les nids sur un secteur donné et l'arpenter de long en large régulièrement:Bonjour le dérangement!
De plus la prédation n'est pas forcément la même d'un secteur à l'autre.
L'article n'est pas de la LPO mais d'agents de l'OFB et même si c'est dans leur revue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #1165 le: 23 Novembre 2020 - 21:06:18 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/11/19/haute-savoie-des-braconniers-epingles-en-pleine-nuit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1166 le: 23 Novembre 2020 - 21:19:18 »


 prof   braconnage !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #1167 le: 23 Novembre 2020 - 21:36:01 »

 prof
Le Larousse dit:
"Braconnage : Action de braconner"
"Braconner : Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements"

C'est en plein dans le sujet du fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #1168 le: 23 Novembre 2020 - 21:38:57 »

 prof  justement un bracconier n'est pas un chasseur puisqu'un chasseur ne bracconne pas. Bref, totalement H.S.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #1169 le: 23 Novembre 2020 - 21:47:56 »

prof  justement un bracconier n'est pas un chasseur puisqu'un chasseur ne bracconne pas. Bref, totalement H.S.  je sors

Je préfère cette phrase : "Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur"
Elle est plus difficile à prononcer mais je trouve qu'elle sonne plus juste. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1170 le: 23 Novembre 2020 - 21:57:34 »

"Braconner : Chasser ou pêcher en violation des lois et règlements"

jusqu'à présent il ne s'agissait pas de braconnage ici.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #1171 le: 23 Novembre 2020 - 23:09:14 »

Un braconnier est un chasseur plus intelligent que la moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1172 le: 23 Novembre 2020 - 23:22:55 »

C'est dire si la moyenne est élevée ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #1173 le: 23 Novembre 2020 - 23:30:19 »

C'est dire si la moyenne est élevée ! Mr. Green

Fais bien le malin, on en reparlera quand tu auras réussi ton permis de chasse. Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1174 le: 23 Novembre 2020 - 23:53:00 »

C'est dire si la moyenne est élevée ! Mr. Green

Fais bien le malin, on en reparlera quand tu auras réussi ton permis de chasse. Grrrr


Putain, faut l’enfermer le A, il nous mets tous en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 45 46 [47] 48 49 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.