+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:42:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 380126 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2850 le: 17 Janvier 2024 - 19:36:56 »


C'est qui on ?
https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/pres-de-8-francais-sur-10-favorables-a-linterdiction-de-la-chasse-le-dimanche-20230102_S7VOSKMXK5COPNKFQDIMNEOKQM/
Citation
Et contrairement aux raccourcis faisant rimer chasse et ruralité, ce sont bien les habitants des campagnes les plus inquiets (74% contre 67% pour l’agglomération parisienne par exemple). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #2851 le: 17 Janvier 2024 - 19:44:36 »

Après, que les parisiens ne se sentent pas particulièrement menacés en période de chasse, ce n'est pas super-étonnant, non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2852 le: 17 Janvier 2024 - 20:00:36 »

Puis il s’est rendu compte que ces animaux étaient un élément essentiel de la beauté de la nature.
La nature est belle, le chasseur qui la parcoure en est le premier admirateur... mais la nature, c'est aussi la prédation, la chaine alimentaire, indispensable à la sélection naturelle et donc au maintien de la biodiversité.
Dans un biotope intégralement anthropisé comme l'est la France, l'homme ne peut pas se retirer de l'équation sans provoquer de graves déséquilibres... il suffit de se pencher sur la situation du "havre de vie sauvage" de Valfanjouse, où les sangliers n'ayant plus de quoi bouffer ont fini par grignoter les jeunes faon sika à peine nés...

Citation
Du coup il s’est reconverti à la chasse photographique et il affirmait que le plaisir était exactement le même qu'avant : affût, traque puis vision de l’animal et au lieu de l’abattre, il les prend à présent en photo et ramène des clichés magnifiques des animaux sauvages qu’il ne tue plus.
En quoi le plaisir serait-il différent si celui de tuer n’existe pas comme tu le dis ?
Parce que la "chasse photo" est stérile par nature. Admirer la nature est toujours un moment sympa, mais elle place l'homme en intrus qui serait en fait "de trop", quand le chasseur prend toute sa place dans un écosystème dont il fait pleinement parti, et qui accessoirement permet de profiter d'un peu de viande de qualité, totalement saine et qu'il aura fallu mériter. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne réussirais jamais à comprendre les détracteurs de la chasse qui ne soient pas exclusivement végétariens...


Citation
Il est quand même surprenant que l’idée d’interdire la chasse un jour par semaine (le dimanche par exemple) te crispe autant.
Ça ne me crispe pas... je trouve ça inepte, pour 2 raisons:
- c'est une restriction supplémentaire de liberté que RIEN ne justifie réellement, sinon des concepts idéologique
- c'est le premier cran d'un rochet qui vise clairement à l'interdiction pure et simple de la chasse... cette concession ne calmerait nullement la férocité des détracteurs de la chasse, elle les encouragerait plutôt à poursuivre leurs œuvre destructrice.

Citation
La plupart des pays européens le font et cela se passe apparemment sans conflit avec les chasseurs.
Apparemment... parce qu'on n'a que la version de ceux qui ont obtenu ces restrictions.
En revanche, il est un fait avéré, c'est que ça se passe très bien entre chasseur et autre "usagers" de la nature quand tout le monde se parle... si on commençait déjà par là avant de réclamer des restrictions?

Citation
Le gouvernement français a refusé cette proposition d'un jour par semaine sans chasse.
Sur la base des conclusions de la "mission conjointe de contrôle sur la sécurisation de la chasse", créée à la demande des associations anti-chasse... qui n'ont manifestement pas su apporter les arguments suffisant pour justifier d'imposer cette restriction.
Il suffit d'ailleurs d'écouter les auditions des différents responsables de ces associations pour mesurer le niveau de l'argumentation...

Citation
Exemple parmi tant d’autres de l'influence du lobby de la chasse : la pratique du parapente est fortement réglementée dans la réserve naturelle du Parc régional du Vercors pour protéger la biodiversité et les chasseurs ont le droit d'y aller en 4 x 4, allez comprendre ?  Rigole
C'est une illustration de ce que j'évoquais plus haut, constat partagé par tous les "usagers de la nature" qui ont un peu de mémoire: en schématisant, il y a actuellement 3 "catégories" de personnes qui se disputent la façon d'user de la nature, (ces catégories étant largement poreuses):
- les chasseurs qui existent depuis toujours et dont les pratiques sont assez sévèrement encadrées, mêmes si elles sont encore perfectibles
- les sportifs (randonneurs, alpinistes, parapentistes, cyclistes, cavaliers...) qui sont de plus en plus nombreux, avec des comportements variables, allant des plus respectueux de la nature jusqu'aux comportement les plus irresponsables
- les organismes s'intéressant à la biodiversité (Natura 2000, LPO, etc...) qui sont à l'origine de nombre de décisions restrictives, certaines assez saines, et d'autre complètement arbitraires, voire carrément stupides.

Et entre ces 3 catégories, se joue un jeu d'amour-haine sur lequel les gouvernements surfent, pour des raisons essentiellement mercantiles.
Les organismes de biodiversité s'allient volontiers avec les sportifs pour taper sur les chasseurs (on l'a vu en Chartreuse)... mais ne rêvent que d'imposer quantité de restrictions à ces mêmes sportifs (voir les dernières consignes concernant le plateau de Bure), tout en courtisant ponctuellement le monde de la chasse qui a un intérêt certain dans la préservation de la biodiversité, et qui leur offre une main d’œuvre gratuite pour procéder à certains aménagements, et qu'il faut ménager pour ne pas agacer le gouvernement (pourvoyeur de subventions). Quant aux sportifs, qui sont autant de consommateurs générant des revenus pour l'état, ils aimeraient bien que la chasse, qu'ils voient comme une limitation de leur liberté, soit restreinte encore davantage voire interdite, sans se douter qu'ils seront les prochains à y passer si d'aventure ça se produisait.

Si l'une de ces 3 catégories disparait du paysage, il en résultera un affrontement virulent entre les deux qui resteront...
Et gardez à l'esprit que toutes les restrictions que certains rêvent d'appliquer à la chasse... finiront tôt ou tard par s'appliquer à toutes les activités humaines, à commencer par les loisirs!
A ce jeu à 3, il faut ajouter l'agriculture dans une partie non-négligeable du territoire français... qui entretient également des relations ambivalentes avec les autres catégories.

Citation
Dernier point : je ne sais pas ce qu’Azur pense de la chasse à courre.
Celle-ci est particulièrement cruelle et incompréhensible.
A force d’épuiser le cerf ou le daim pendant des heures jusqu’à ce qu’il s’épuise totalement (et qu’on l’achève à l’arme blanche avec une dague) sa viande est devenue impropre à la consommation humaine et elle est donnée aux chiens.
Quel est donc le plaisir que l’on peut avoir en pratiquant la chasse à courre ?
Rappelons qu’elle est interdite dans certains pays européens.
Azur souhaite-t-il qu’elle continue à être autorisée en France ?
La pratique-t-il lui-même ?
J'en ai déjà suivi, et je conçois qu'elle étonne pour qui ne s'y est jamais réellement intéressé... mais elle reste pour moi la plus belle chasse, celle qui permet de se plonger au cœur de la nature et de l'interaction entre les espèces.
Contrairement à ce que tu prétends, les chasseurs gardent pour eux quelques pièces du gibier qui n'est pas impropre à la consommation (encore une légende du père Broniszewski), le reste étant effectivement donné aux chiens pour récompense de leur réussite (rare, le gibier remportant souvent la partie).
S'il y en a que ça fait réagir, gardez pour vous votre ressentiment... rien ne pourra changer ce que je pense du sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2853 le: 17 Janvier 2024 - 22:14:10 »

A lire azur, je comprends mieux le titre de ce fil ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #2854 le: 17 Janvier 2024 - 22:26:52 »

J'ai oublié de mettre ce lien dans mon message :
https://planetezerodechet.fr/chasse-interdite-impacts-ecologiques-pays-europe-monde-protection-animaux/
Il y a des informations qui me semblent intéressantes par rapport aux arguments avancés par azur.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2855 le: 17 Janvier 2024 - 22:31:03 »

J'ai oublié de mettre ce lien dans mon message :
https://planetezerodechet.fr/chasse-interdite-impacts-ecologiques-pays-europe-monde-protection-animaux/
Il y a des informations qui me semblent intéressantes par rapport aux arguments avancés par azur.
Tu pourrais préciser lesquelles? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #2856 le: 17 Janvier 2024 - 22:51:00 »

J'ai oublié de mettre ce lien dans mon message :
https://planetezerodechet.fr/chasse-interdite-impacts-ecologiques-pays-europe-monde-protection-animaux/
Il y a des informations qui me semblent intéressantes par rapport aux arguments avancés par azur.
Tu pourrais préciser lesquelles? hein ?

Il suffit de lire l'article jusqu'au bout.
Je parle surtout de la fin de l'article ("Les impacts sociaux et environnementaux de la chasse").

Au vu de la façon dont les messages s'échangent et de la difficulté d'instaurer un véritable dialogue, j'avais prévu de me retirer de ce fil.
J'ai craqué et je suis revenu pour exprimer certaines remarques personnelles.

Mais quand je lis des arguments comme celui-ci au sujet de la chasse à courre (qui est d'une cruauté absolue et que même certains chasseurs souhaitent voir interdite en France) : "J'en ai déjà suivi, et je conçois qu'elle étonne pour qui ne s'y est jamais réellement intéressé... mais elle reste pour moi la plus belle chasse, celle qui permet de se plonger au cœur de la nature et de l'interaction entre les espèces.", je vais me retirer à nouveau de ces échanges inutiles et qui n'apportent en fait rien de pertinent au débat.

J'espère ne pas avoir à intervenir à nouveau sur ce fil.  salut !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2857 le: 17 Janvier 2024 - 22:57:43 »

Quand une meute de loups ou un guépard force un herbivore à la course ou qu'un groupe de dauphins chasse des bonites j'imagine Marc que ça te révulse de la même façon ?
J'en déduis que tu milites pour l'éradication des loups et des ours, je peux te présenter certains de mes voisins, vous allez bien vous entendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2858 le: 17 Janvier 2024 - 23:12:20 »

Au moins ceux là, qui ont l'excuse de ne pas avoir fait de l'intelligence la caractéristique qui les différencie des autres espèces, n'enferment pas leurs fidèles compagnons chiens dans des cages de 1m2 pendant 6 mois de l'année.   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2859 le: 17 Janvier 2024 - 23:15:50 »

Il suffit de lire l'article jusqu'au bout.
Je parle surtout de la fin de l'article ("Les impacts sociaux et environnementaux de la chasse").
Ils sont tous contestables... Il n'y en a pas un dans le lot qui ne soit excessif, et certains sont carrément faux.
Mais qu'attendre d'autre d'un média partisan?

Citation
Mais quand je lis des arguments comme celui-ci au sujet de la chasse à courre (qui est d'une cruauté absolue et que même certains chasseurs souhaitent voir interdite en France) : "J'en ai déjà suivi, et je conçois qu'elle étonne pour qui ne s'y est jamais réellement intéressé... mais elle reste pour moi la plus belle chasse, celle qui permet de se plonger au cœur de la nature et de l'interaction entre les espèces.", je vais me retirer à nouveau de ces échanges inutiles et qui n'apportent en fait rien de pertinent au débat.
Tu montres ainsi qu'en réalité, tu n'attendais pas une réponse, tu n'es pas venu chercher le dialogue... tu voulais simplement un motif supplémentaire pour haïr ou mépriser. Ainsi va la vie des anti-chasses...

Citation
J'espère ne pas avoir à intervenir à nouveau sur ce fil.
Ça ne tient qu'à toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2860 le: 17 Janvier 2024 - 23:17:02 »

Au moins ceux là, qui ont l'excuse de ne pas avoir fait de l'intelligence la caractéristique qui les différencie des autres espèces, n'enferment pas leurs fidèles compagnons chiens dans des cages de 1m2 pendant 6 mois de l'année.   rapido
Si, comme tu le prétends, un chien de chasse reste enfermé dans 1m² pendant 6 mois... il n'est pas bon à grand-chose les 6 autres mois!
Mais c'est tellement commode de ressasser toujours les mêmes âneries en s'imaginant qu'on va les gober!!! Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2861 le: 17 Janvier 2024 - 23:21:18 »

Il suffit de lire l'article jusqu'au bout.
Je parle surtout de la fin de l'article ("Les impacts sociaux et environnementaux de la chasse").
Ils sont tous contestables... Il n'y en a pas un dans le lot qui ne soit excessif, et certains sont carrément faux.
Mais qu'attendre d'autre d'un média partisan?

Citation
Mais quand je lis des arguments comme celui-ci au sujet de la chasse à courre (qui est d'une cruauté absolue et que même certains chasseurs souhaitent voir interdite en France) : "J'en ai déjà suivi, et je conçois qu'elle étonne pour qui ne s'y est jamais réellement intéressé... mais elle reste pour moi la plus belle chasse, celle qui permet de se plonger au cœur de la nature et de l'interaction entre les espèces.", je vais me retirer à nouveau de ces échanges inutiles et qui n'apportent en fait rien de pertinent au débat.
Tu montres ainsi qu'en réalité, tu n'attendais pas une réponse, tu n'es pas venu chercher le dialogue... tu voulais simplement un motif supplémentaire pour haïr ou mépriser. Ainsi va la vie des anti-chasses...

Citation
J'espère ne pas avoir à intervenir à nouveau sur ce fil.
Ça ne tient qu'à toi...

As-tu azur le début d'une impression d'être toi dans le dialogue ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2862 le: 17 Janvier 2024 - 23:26:18 »

Au moins ceux là, qui ont l'excuse de ne pas avoir fait de l'intelligence la caractéristique qui les différencie des autres espèces, n'enferment pas leurs fidèles compagnons chiens dans des cages de 1m2 pendant 6 mois de l'année.   rapido
Si, comme tu le prétends, un chien de chasse reste enfermé dans 1m² pendant 6 mois... il n'est pas bon à grand-chose les 6 autres mois!
Mais c'est tellement commode de ressasser toujours les mêmes âneries en s'imaginant qu'on va les gober!!! Yeux qui roulent
Je le prétends, je l'affirme, et je le constate chez moi au quotidien.
Cette manie de vouloir faire passer les autres pour des illuminés.
Pense ce que tu veux, j'en ai rien à cirer.
À propos d'illuminés et d'arguments sortis tout droit d'une cours d'école : Piment quand il voit une bande de bonobos s'envoyer en l'air, ça lui provoque l'envie irrésistible de sauter son voisin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2863 le: 17 Janvier 2024 - 23:29:02 »

As-tu azur le début d'une impression d'être toi dans le dialogue ?
Selon quels critères pourrais-tu affirmer que je n'y suis pas?

j'attire quand même ton attention sur un fait simple: il y a ici contradiction entre certains qui souhaitent juste exister... et d'autres qui voudraient interdire.
La volonté de nuire à l'autre est de quel coté, à ton avis?


Citation de: plumocum
Je le prétends, je l'affirme, et je le constate chez moi au quotidien.
Tu passes donc la totalité de ton temps à observer le chenil de ton voisin? Mr. Green

Citation
Cette manie de vouloir faire passer les autres pour des illuminés.
Je souligne simplement les incohérences de tes accusations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2864 le: 17 Janvier 2024 - 23:32:36 »

Mr. Green

Heu, tu sais vraiment ce que c'est de vivre dans un village ?
J'en doute de plus en plus. Tu ne ferais quand même pas partie de ces citadins qui sortent les talbins pour venir terrifier les populations locales le dimanche matin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2865 le: 17 Janvier 2024 - 23:37:54 »

As-tu azur le début d'une impression d'être toi dans le dialogue ?
Selon quels critères pourrais-tu affirmer que je n'y suis pas?

j'attire quand même ton attention sur un fait simple: il y a ici contradiction entre certains qui souhaitent juste exister... et d'autres qui voudraient interdire.
La volonté de nuire à l'autre est de quel coté, à ton avis?


Citation de: plumocum
Je le prétends, je l'affirme, et je le constate chez moi au quotidien.
Tu passes donc la totalité de ton temps à observer le chenil de ton voisin? Mr. Green

Citation
Cette manie de vouloir faire passer les autres pour des illuminés.
Je souligne simplement les incohérences de tes accusations.

Je t'arrête tout de suite azur et ta réthorique en carton (cf. https://cortecs.org/language-argumentation/moisissures-argumentatives/) :

-> Selon quels critères pourrais-tu affirmer que je n'y suis pas?
-> Je souligne simplement les incohérences de tes accusations.

On ne dialogue pas avec un fanatique.

-> Selon quels critères pourrais-tu affirmer que je suis un fanatique

etc etc etc

J'attends ta réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2866 le: 17 Janvier 2024 - 23:41:19 »

Mr. Green

Heu, tu sais vraiment ce que c'est de vivre dans un village ?
J'en doute de plus en plus. Tu ne ferais quand même pas partie de ces citadins qui sortent les talbins pour venir terrifier les populations locales le dimanche matin ?

Bon courage à toi Plumocum pour poursuivre un dialogue constructif avec azur qui est probablement une IA conversationnelle financé par le lobby de la vénérie

azur, selon quels critères pourrais-tu affirmer que "la "chasse photo" est stérile par nature"?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2867 le: 17 Janvier 2024 - 23:50:18 »

On ne dialogue pas avec un fanatique.
Merci... tu admets n'avoir aucune intention de dialoguer, et accessoirement, tu portes un jugement sur ma personne pour éviter de répondre sur le fond des propos.
Au moins les choses sont claires!

Mais ça ne répond pas à ma question:
"il y a ici contradiction entre certains qui souhaitent juste exister... et d'autres qui voudraient interdire.
La volonté de nuire à l'autre est de quel coté, à ton avis?
"


Citation
azur, selon quels critères pourrais-tu affirmer que "la "chasse photo" est stérile par nature"?
Si la contemplation de la nature fait partie des activités qui distinguent l'homme de l'animal, elle n'est pas une source de subsistance.
Il y a donc une différence de nature entre la "chasse photo" et la chasse... sans qu'il y ait pour autant une hiérarchie de valeur entre les deux.


Heu, tu sais vraiment ce que c'est de vivre dans un village ?
J'en doute de plus en plus. Tu ne ferais quand même pas partie de ces citadins qui sortent les talbins pour venir terrifier les populations locales le dimanche matin ?
Peu importe ce que je suis et où je vie...
Néanmoins, je connais assez la vie de village, même très petit, même très reculé, pour savoir que les rumeurs passent parfois pour des histoires vraies!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2868 le: 18 Janvier 2024 - 00:06:30 »

On ne dialogue pas avec un fanatique.
Merci... tu admets n'avoir aucune intention de dialoguer, et accessoirement, tu portes un jugement sur ma personne pour éviter de répondre sur le fond des propos.
Au moins les choses sont claires!

Mais ça ne répond pas à ma question:
"il y a ici contradiction entre certains qui souhaitent juste exister... et d'autres qui voudraient interdire.
La volonté de nuire à l'autre est de quel coté, à ton avis?
"


Citation
azur, selon quels critères pourrais-tu affirmer que "la "chasse photo" est stérile par nature"?
Si la contemplation de la nature fait partie des activités qui distinguent l'homme de l'animal, elle n'est pas une source de subsistance.
Il y a donc une différence de nature entre la "chasse photo" et la chasse... sans qu'il y ait pour autant une hiérarchie de valeur entre les deux.

Tu continues dans la même veine azur en passant dans le registre de la manipulation ...

-> tu admets n'avoir aucune intention de dialoguer
... c'est toi qui l'as écrit ; je n'admets rien, mon gars.

-> tu portes un jugement sur ma personne pour éviter de répondre sur le fond des propos
... rassure-toi, je ne te connais pas et je n'imagine même pas porter un jugement sur ta personne. A quoi bon?

... tu portes un jugement sur ma personne pour éviter de répondre sur le fond des propos : Mais qu'attendre d'autre d'un média partisan? Comme tu l'as écrit plus haut.

-> Mais ça ne répond pas à ma question:
... tu ne réponds pas non plus à mes questions, hein.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2869 le: 18 Janvier 2024 - 00:12:14 »

Citation
À propos d'illuminés et d'arguments sortis tout droit d'une cours d'école : Piment quand il voit une bande de bonobos s'envoyer en l'air, ça lui provoque l'envie irrésistible de sauter son voisin ?
Ben je sais pas y a pas de bonobos dans le coin. ni chez toi non plus j'imagine. Il y a une chaîne de télé spécialisée pour ça, t'as l'air au courant ? Faut dire que ton bled y a pas trop de distractions...
On a bien des Toulousains et des Bordelais pendant les vacances mais je n'ai pas mis de caméras dans leurs gîtes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2870 le: 18 Janvier 2024 - 00:18:51 »


Citation
azur, selon quels critères pourrais-tu affirmer que "la "chasse photo" est stérile par nature"?
Si la contemplation de la nature fait partie des activités qui distinguent l'homme de l'animal, elle n'est pas une source de subsistance.
Il y a donc une différence de nature entre la "chasse photo" et la chasse... sans qu'il y ait pour autant une hiérarchie de valeur entre les deux.
[/quote]

Tu es assez affirmatif sur l'idée que l'animal ne serait pas un être contemplatif mais selon moi ce n'est absolument pas démontré.
Mais admettons.

Si la contemplation n'est pas source de subsistance d'un point de vue nourriture ; cependant elle nourrit l'esprit des personnes qui s'y adonne.

Je ne croie pas non plus que la chasse soit aujoud'hui le moyen de subsitance de beaucoup de personne. C'est plutôt une récréation.

Tu as parfaitement le droit de préferer un bon civet de lièvre à sa photo.

Ce qui sépare entre autres choses chasseurs et anti-chasse (ou indifférent à la chasse) c'est le rapport de l'homme à la Nature et le partage de cet espace.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 292



« Répondre #2871 le: 18 Janvier 2024 - 00:36:52 »

Je ne suis pas anti-chasse et j'entends certains des arguments des chasseurs.

La régulation des populations des sangliers ; je croise assez régulièrement des hordes qui dévastent des zones.

Le paysan qui tire un lièvre ; ce n'est pas très différent que d'élever des lapins pour les manger.

Par contre la chasse à courre (au cerf) ; c'est un loisir de privilégiés sans utilité et les arguments de la vénerie me semblent (laissons un peu de doute) non recevables.

Imaginer le rapport à la Nature uniquement que sous l'angle prédateur-proie, je ne souscris pas.

J'ai été chasseur car élevé dans une ferme dans une famille de chasseurs passionnés et j'ai arrêté sans regret.

Je suis un courreur des bois et je trouve amplement mon compte dans l'observation (sans pratiquer la photo d'ailleurs) ; ce qui est assez rare d'ailleurs.

In fine à mon sens l'homme détruit suffisamment de choses pour ne pas utiliser son temps libre à tuer des chamois par exemple et croiser un beau regard est une source d'émerveillement (qu'il vole des poules ou pas).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2872 le: 18 Janvier 2024 - 01:05:13 »

Je ne croie pas non plus que la chasse soit aujoud'hui le moyen de subsitance de beaucoup de personne. C'est plutôt une récréation.
Ça reste un moyen de diversifier sa subsistance avec une viande saine... Et même s'il s'agit d'une récréation, elle n'a rien de condamnable en soi.

Citation
Tu as parfaitement le droit de préferer un bon civet de lièvre à sa photo.
Je n'ai pas de préférence... Je ne fais aucune hiérarchie entre ceux deux activités. Je dis simplement qu'elles ne peuvent être comparées car elles ne sont pas de la même nature.

Citation
Ce qui sépare entre autres choses chasseurs et anti-chasse (ou indifférent à la chasse) c'est le rapport de l'homme à la Nature et le partage de cet espace.
Oui: certains vivent la nature et les autres en sont spectateurs... Distinguer l'homme de la nature, c'est aboutir à le considérer comme un parasite.
Actuellement, l'espace est suffisamment partagé pour que tout le monde y trouve son compte... et celui occupé par les chasseurs est règlementé, et peut être connu à l'avance. Il y a donc suffisamment de place ailleurs pour ceux qui ne supportent pas la chasse!

Par contre la chasse à courre (au cerf) ; c'est un loisir de privilégiés sans utilité et les arguments de la vénerie me semblent (laissons un peu de doute) non recevables.
Si tu côtoyais un peu le monde de la chasse à courre, tu constaterais qu'il n'y a pas que des "privilégiés" qui la pratiquent... encore une idée-reçue bien commode pour la diaboliser. Et qu'elle ne soit pas comprise ne justifie pas de la faire interdire ou d'être l'objet d'un déferlement de haine et de violence.

Citation
Imaginer le rapport à la Nature uniquement que sous l'angle prédateur-proie, je ne souscris pas.
Le chasseur voit la nature dans sa réalité, y compris la prédation, quand l'anti-chasse n'y voit que Bambi... oubliant que la raison d'être de bambi dans la nature, c'est aussi de servir de bouffe aux prédateurs, l'humain compris.

Citation
In fine à mon sens l'homme détruit suffisamment de choses pour ne pas utiliser son temps libre à tuer des chamois par exemple et croiser un beau regard est une source d'émerveillement (qu'il vole des poules ou pas).
Donc il faudrait que les chasseurs soient la victime expiatoire pour la destruction d'écosystèmes dont ils ne sont pas les responsables?
Alors qu'ils contribuent largement, et depuis longtemps, à préserver les écosystèmes, déséquilibrés par d'autres actions humaines (l'arrache des haies, etc...).
Il faut quand même se rappeler que la LPO a été fondée par des chasseurs... sur fond de différend entre les pratiquants d'une chasse "de terroir", soucieux de leurs écosystèmes, et les clients de chasses commerciales, citadins pour la plupart.
Enfin, j'attire quand même ton attention sur le fait qu'une espèce n'est chassée que lorsqu'elle n'est pas en danger... et le chamois, c'est bon!


Tout ça pour dire encore une fois que, dans l'histoire, il y a:
- d'un coté des gens qui veulent juste exister...
- de l'autre des gens qui veulent détruire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2873 le: 18 Janvier 2024 - 05:32:47 »

j'attire quand même ton attention sur un fait simple: il y a ici contradiction entre certains qui souhaitent juste exister... et d'autres qui voudraient interdire.
La volonté de nuire à l'autre est de quel coté, à ton avis?
Dans le flot continu d'énormités dont tu nous abreuves dans ce fil, j'ai du mal à ne pas réagir à celle-là ; c'est quand même incroyable, toi qui te prétends vouloir dialoguer, que tu n'arrives pas à comprendre que justement tout le monde voudrait exister, et pouvoir se balader à sa guise sans craindre pour sa vie à cause d'une balle perdue, car ça arrive plus souvent que ton déni ne te laisses l'admettre.
« Dernière édition: 18 Janvier 2024 - 05:38:59 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2874 le: 18 Janvier 2024 - 05:54:40 »

j'attire quand même ton attention sur un fait simple: il y a ici contradiction entre certains qui souhaitent juste exister... et d'autres qui voudraient interdire.
La volonté de nuire à l'autre est de quel coté, à ton avis?
Dans le flot continu d'énormités dont tu nous abreuves dans ce fil, j'ai du mal à ne pas réagir à celle-là ; c'est quand même incroyable, toi qui te prétends vouloir dialoguer, que tu n'arrives pas à comprendre que justement tout le monde voudrait exister, et pouvoir se balader à sa guise sans craindre pour sa vie à cause d'une balle perdue, car ça arrive plus souvent que ton déni ne te laisses l'admettre.
L'OFB publie ses bilans, le Sénat publie un rapport, une mission parlementaire auditionne un paquet de monde, et la conclusion globale, c'est que le risque est minime, et en baisse... mais manifestement, tu sais mieux que tout le monde ce qui est réel et ce qui ne l'est pas Yeux qui roulent

Je te laisse prendre connaissance des conclusions de la Mission conjointe de contrôle sur la sécurisation de la chasse: https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/commissions/commission-des-affaires-economiques/affaires-economiques/mission-conjointe-de-controle-sur-la-securisation-de-la-chasse.html

Citation
Après avoir rencontré plus de 170 personnes pendant près de 48 heures d’auditions, majoritairement diffusées sur internet, et cinq déplacements sur le terrain pour étudier toutes les demandes de la pétition, la mission salue la forte baisse des accidents depuis 20 ans.

Citation
Selon le dernier rapport de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) de janvier 2020, la chasse représente 4 % des accidents traumatiques liés au sport, dix fois moins que les sports de montagne. Sur la route, les collisions avec les animaux sauvages causent plus de victimes que la chasse. La part des accidents liés à l’alcool est également plus faible à la chasse (9%) que sur la route (13 à 28 % selon les circonstances).

Citation
A. PRÔNER LA COHABITATION PLUTÔT QUE LE PARTAGE

Instaurer un ou plusieurs jours sans chasse serait censé assurer la tranquillité des autres usagers et le « partage » de la nature. Mais cette idée de partage a une dimension d’exclusion de certains au profit d’autres à laquelle la plupart des fédérations de sport d’extérieur et de nombreux autres acteurs s’opposent, craignant un « saucissonnage » de la nature et l’exacerbation des conflits dont ils sont déjà les témoins. Les chasseurs soulignent pour leur part qu’ils ne monopolisent pas l’espace, les jours et lieux de chasse étant limités, qu’ils exercent souvent ce loisir sur leur propriété ou contre un loyer et qu’ils doivent réguler le gibier dont ils payent seuls les dégâts.

La mission n’a donc pas retenu une règle nationale uniforme, mais elle est convaincue que localement des demandes doivent être entendues. Elle prône la cohabitation et un cadre de dialogue pour qu’émergent les solutions adaptées. La chasse ne peut se pratiquer dans les mêmes conditions aux abords des métropoles et dans les zones peu peuplées.
« Dernière édition: 18 Janvier 2024 - 06:08:22 par azur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything