+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:12:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 380337 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2650 le: 12 Octobre 2023 - 16:09:23 »

http://reporterre.net/La-proliferation-des-sangliers-un-casse-tete-ecologique

« Les chasseurs sont des pompiers pyromanes, ils sont responsables de la dynamique de la population de sangliers », conteste à la LPO Yves Vérilhac, qui dénonce « des années de lâchers, d’agrainage [mettre des grains à disposition], d’importation de sangliers des pays de l’Est et de chasse en enclos privés [où l’on maintient la population grâce à l’élevage, et dont les animaux peuvent s’échapper]. » Aujourd’hui, il n’est plus possible de lâcher des sangliers d’élevage ou importés dans la nature, ceux-ci sont réservés aux parcs de chasse fermés et commerciaux. Mais des infractions persistent parfois localement. Ainsi, la Confédération paysanne de l’Ardèche a fait condamner, en février 2020, un éleveur qui fournissait en sangliers — ensuite relâchés — des associations de chasse du département.

L’agrainage, lui, est strictement encadré. Là encore, les associations écologistes dénoncent des abus. Le naturaliste Pierre Rigaux est plus circonspect : « Que ce soit pour favoriser la population de sangliers ou les détourner des cultures, on ne connaît pas bien l’efficacité de tout cela. »

La vraie question qui se pose concernant le sanglier: on accuse les chasseurs français d'être responsable de l'explosion de cette population (mais pas seulement, car le chevreuil et le cerf se portent également très bien)... mais personne n'explique pourquoi la population de sanglier explose partout dans le monde, même au Maroc où il n'est pas chassé, puisqu'il n'est pas consommé, ou au Japon?
Même si certains "chasseurs" ont mené des actions condamnables ou simplement détestables d'un point de vue environnemental, le plus souvent dans un but lucratif, ça n'explique qu'une infime partie de l'accroissement de la population.

Ya trop de sangliers ! qu'y disent. On peut plus payer les degats. Pas content
Bha, le loup s'en charge.
 effray  Ya trop de loups ! Qu'y disent. À cause du loup ya plus assez de sangliers et on perd des adhérents donc on peut plus payer les dégâts. Faut tuer des loups.
Voir le loup comme la solution à la surpopulation de sanglier, c'est oublier un peu vite que ce n'est pas la proie première des meutes... qui ne s'y attaquent qu'après avoir éradiqué à peu près tout le reste, à commencer par le petit gibier comme les lapins, lièvres, etc, une partie des oiseaux, et ensuite les chevreuils, les cerfs, mais aussi les chamois, mouflons et bouquetins.
Sans compter les espèces qui souffrent de la modification des écosystèmes induite par la présence massive du loup...

La totalité du territoire européen est anthropisé, c'est-à-dire qu'il a évolué depuis plusieurs millénaires avec la présence de l'homme... si on retire l'homme et ses actions (agriculture, élevage et chasse) de l'équation, ça se termine toujours plus ou moins comme ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oostvaardersplassen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2651 le: 12 Octobre 2023 - 22:05:44 »

 quoi  quoi  quoi  quoi  quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #2652 le: 13 Octobre 2023 - 11:07:46 »


Sans compter les espèces qui souffrent de la modification des écosystèmes induite par la présence massive du loup...



Pour ce point, je t'invite à lire cet article (ou plein d'autre sur ce sujet) sur l'impact de la réintroduction du loup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2653 le: 13 Octobre 2023 - 11:20:35 »


Sans compter les espèces qui souffrent de la modification des écosystèmes induite par la présence massive du loup...



Pour ce point, je t'invite à lire cet article (ou plein d'autre sur ce sujet) sur l'impact de la réintroduction du loup...
Ça dépend de comment tu orientes tes choix d'articles  Twisted
Par contre, étant moi même très proche d'éleveurs je comprends aussi leurs problèmes, mais le discours des chasseurs qui disent que le gibier a disparu c'est du flan. Ils doivent oublier que nous aussi on vit sur place et ça foisonne de gibiers en tous genres autour de chez moi en ce moment. D'ailleurs ça tire aussi régulièrement. Pour les animaux vivants en montagne, ben suffit de se mettre sur un groupe fb-vercors pour voir quotidiennement des photos prises par les randonneurs, yen a plein.
Bref, toujours aussi sympa ce violon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2654 le: 13 Octobre 2023 - 17:05:30 »

A propos des sangliers... illustration de l'idéologie confrontée à une implacable réalité: https://www.youtube.com/watch?v=dhX5y8ocG7g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2655 le: 15 Octobre 2023 - 08:52:25 »

À propos d'idéologie, de réalité touça touça...

* img_1_1697352504493.jpg (92.91 Ko - Téléchargé 661 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2656 le: 15 Octobre 2023 - 11:22:15 »


Sans compter les espèces qui souffrent de la modification des écosystèmes induite par la présence massive du loup...



Pour ce point, je t'invite à lire cet article (ou plein d'autre sur ce sujet) sur l'impact de la réintroduction du loup...

Super docu de jean Michel Bernard qui a passé trois ans sur les traces des loups rediffusé sur Arte hier soir, un bon coup de pied dans les idées préconçues sur ces animaux, à voir absolument...

https://www.arte.tv/fr/videos/112260-000-A/marche-avec-les-loups/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #2657 le: 15 Octobre 2023 - 11:44:43 »

Jean-Michel BERTRAND  prof ; documentaire qui fait suite à ''La vallée des loups''
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2658 le: 15 Octobre 2023 - 17:31:32 »

Pour ce point, je t'invite à lire cet article (ou plein d'autres sur ce sujet) sur l'impact de la réintroduction du loup...

Faut-il répéter une nouvelle fois (cf. d'autres messages plus haut) que le loup n'a absolument pas été réintroduit en France ?
Il a migré sur le territoire national de sa propre initiative, en provenance d'Italie, en particulier depuis le massif des Abruzzes.
Il est d'abord arrivé dans le Mercantour, puis il s'est progressivement installé dans les Alpes du sud, puis les Alpes du nord, les Vosges, le Jura...
Il a même traversé la vallée du Rhône puisqu'on en a vu dans le massif Central, dans les Cévennes...
Ils seraient actuellement environ un millier en France métropolitaine.
Mais aucune réintroduction volontaire ou organisée n'a eu lieu (à la différence des ours dans les Pyrénées par exemple).
Tout ceci a déjà été expliqué à plusieurs reprises sur ce fil.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2659 le: 15 Octobre 2023 - 18:01:44 »

Il a migré sur le territoire national de sa propre initiative, en provenance d'Italie, en particulier depuis le massif des Abruzzes.
Il est d'abord arrivé dans le Mercantour, puis il s'est progressivement installé dans les Alpes du sud, puis les Alpes du nord, les Vosges, le Jura...
Il a même traversé la vallée du Rhône puisqu'on en a vu dans le massif Central, dans les Cévennes...
il y a même qq meutes sur la Sainte Victoire et le massif des Calanques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2660 le: 15 Octobre 2023 - 19:39:49 »

Il a migré sur le territoire national de sa propre initiative, en provenance d'Italie, en particulier depuis le massif des Abruzzes.
Il est d'abord arrivé dans le Mercantour, puis il s'est progressivement installé dans les Alpes du sud, puis les Alpes du nord, les Vosges, le Jura...
Il a même traversé la vallée du Rhône puisqu'on en a vu dans le massif Central, dans les Cévennes...
il y a même qq meutes sur la Sainte-Victoire et le massif des Calanques.

Il y a en effet à présent une meute de loups installée au nord de Sainte-Victoire et une au sud de celle-ci, ainsi qu'une meute installée dans les Calanques à côté de Marseille.
Mais où serait donc le problème ?  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2661 le: 15 Octobre 2023 - 19:56:19 »

Tant que tu n'as pas de moutons ou de vaches en effet y a pas de problème... pour toi !
Pour moi non plus d'ailleurs, je ne peux pas en dire autant pour certains de mes voisins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #2662 le: 15 Octobre 2023 - 21:47:20 »

Un article dans le Dauphiné libéré :

http://www.ledauphine.com/environnement/2023/10/15/isere-1-000-personnes-ont-randonne-pour-une-chartreuse-libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2663 le: 17 Octobre 2023 - 21:41:03 »

Plus de loup = plus d'emploi de bergers pour des troupeaux plus petits et plus faciles à garder = viande plus chère, et ça tombe bien vu qu'il paraît qu'on en mange déjà bien assez ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2664 le: 17 Octobre 2023 - 21:56:12 »

Plus de loup = plus d'emploi de bergers pour des troupeaux plus petits et plus faciles à garder = viande plus chère, et ça tombe bien vu qu'il paraît qu'on en mange déjà bien assez ...
Que les défenseurs de canis lupus montrent l'exemple... Mais ceux qui tentent l'aventure, ne serait-ce que quelques nuits dans un été pour aider les bergers, ne sont pas nombreux à persévérer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #2665 le: 17 Octobre 2023 - 22:47:35 »

Citation
Que les défenseurs de canis lupus montrent l'exemple...

La grandiloquence avec ce nom d'espèce me fait toujours bien rire, qu'on y associe une admiration par fantasme du "sauvage" ou une diabolisation de la "sauvagerie"...   car en voici quelques individus :





Eh oui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canis_lupus

Et attention à la première phrase qui nous rappelle si nécessaire ce qui définit que les contours de l'espèce rassemblent bien toute cette engeance aux phénotypes très variés :
Citation
espèce comprenant des sous-espèces toutes parfaitement interfécondes
Ce qui laisse aussi imaginer le potentiel d'apparition rapide de nouveaux "petits" monstres en meute lorsque les loups autonomes trouvent à féconder quelques-unes des innombrables chiennes errantes (éventuellement Doberman ou Pitbull et compagnie) ou réciproquement quand un mâle Doberman errant rencontre des louves en chaleur...

Qu'il faille vite se méfier et maitriser la prolifération de loups voyageurs, peut-être mais il est de toutes façons encore plus urgent de stériliser tous ces innombrables chiens et chiennes plus ou moins domestiques et chasseurs capables de survivre après la fugue ou l'abandon...

D'ailleurs, pour diminuer nos volumes d'élevage et d'abattages industriels, nous ferions bien de commencer par manger la viande... de nos chiens et chats (ou de ceux du voisinage si c'est plus facile affectivement).
« Dernière édition: 17 Octobre 2023 - 22:59:20 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2666 le: 19 Octobre 2023 - 18:27:30 »

...
Super docu de jean Michel Bernard qui a passé trois ans sur les traces des loups rediffusé sur Arte hier soir, un bon coup de pied dans les idées préconçues sur ces animaux, à voir absolument...

https://www.arte.tv/fr/videos/112260-000-A/marche-avec-les-loups/

 pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #2667 le: 20 Octobre 2023 - 11:57:31 »


Pour information, voici la position de l'association "Mountain Wilderness" au sujet de ce dossier concernant l'accès à la réserve naturelle en Chartreuse :
https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/le-libre-acces-a-la-montagne-en-question-dans-la-reserve-naturelle-nationale.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2668 le: 20 Octobre 2023 - 12:29:20 »

Si j'ai bien compris ce que souhaite MW c'est le libre accès à la propriété privée du ci-devant en question au nom d'un intérêt particulier du site.
Si c'est acté je ne vois pas pourquoi tout le monde n'aurait pas accès à toutes les propriétés privées de France et de Navarre, suffit de trouver un intérêt particulier...
Mes voisins ont un cognassier qui donne bien en ce moment et moi j'aime la compote de coings ! Ils sont sympa ils m'en donnent mais supposons que ce soit des enfoirés de nobles qui m'interdisent l'accès à leur arbre, la jurisprudence m'autoriserait à aller cueillir leurs coings, la vie est belle...
Tous les possesseurs de piscine seront ravis que n'importe qui vienne s'y baigner sous prétexte qu'il fait chaud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2669 le: 20 Octobre 2023 - 12:41:48 »

La cueillette sauvage ça existe déjà. C'est même largement institutionnalisé et certains industriels en font un commerce légal.
Mais tu as raison, c'est scandaleux...tout comme cette loi qui autorise n'importe qui à venir prélever des sangliers, chevreuils ou autres lièvres chez moi.
Pour ces enfoirés de nobles, on est bien d'accord, c'est bien des enfoirés  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2670 le: 20 Octobre 2023 - 13:18:57 »

tout comme cette loi qui autorise n'importe qui à venir prélever des sangliers, chevreuils ou autres lièvres chez moi.
Uniquement dans le cas des ACCA. Mais tu oublies de préciser que cette même loi fait payer (cher) pour avoir le droit de chasser et fait aussi payer pour les dégâts occasionnés par le gibier qui n'a pas été (suffisamment) chassé... donc la situation est un tantinet différente de celle des cueilleurs sauvages!

Néanmoins, on pourrait étudier la généralisation de ce qui s'applique en Alsace-Moselle:
Citation
Refuser de louer la chasse peut avoir plusieurs conséquences pour les communes :
- recours de propriétaires qui s’estimeraient lésés du fait de la décision de la commune de ne pas louer la chasse communale ;
- recours de propriétaires qui n’auraient pas pu exercer les droits de réserve et d’enclave prévus par les articles L.429-4 et L.429-17 du C.E. ;
- recours des propriétaires contre la commune en cas de dégâts causés par le gibier et les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), sachant que dans ce cas, c’est à la commune qu’il incombe de réparer les dégâts de gibier.
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/a-strasbourg-la-mairie-ecologiste-defend-le-recours-a-la-chasse_60137107.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2671 le: 20 Octobre 2023 - 13:28:27 »

Ça ne leur coûte presque rien vu que c'est l'pinpin qui subventionne. Les acca sont très largement majoritaires en surface sur le territoire. Mais c'est pas dessus que je réagis, c'est votre discours offusqué sur la violation de propriété alors que vous avez une énorme poutre dans le nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #2672 le: 20 Octobre 2023 - 13:37:44 »

Y a plus  de 30 ans que je n'ai pas pris de permis de chasse et quand je chassais c'était dans mon coin de Dordogne, dans les terres et les bois de la famille, des cousins ou des voisins qui chassaient aussi alors la poutre dans le nez...
Perso une réforme du droit de chasse ne me dérangerait pas le moins du monde à condition que les propriétaires qui interdiraient la chasse chez eux en supportent les conséquences question dégâts du gibier chez eux...et chez les autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2673 le: 20 Octobre 2023 - 13:44:12 »


Perso une réforme du droit de chasse ne me dérangerait pas le moins du monde à condition que les propriétaires qui interdiraient la chasse chez eux en supportent les conséquences question débats du gibier chez eux...et chez les autres !
C'est déjà le cas pour les oppositions de conscience ou territoriales (à confirmer pour cette dernière).
Je suis bien d'accord avec toi. Et aussi pour supprimer la subvention donnée aux chasseurs pour les mêmes raisons. Ya pas d'raison  boudin
Si vous voulez chasser de façon consanguine, j'en ai un peu rien à faire. Les histoires de mœurs c'est pas vraiment le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #2674 le: 20 Octobre 2023 - 14:19:56 »

C'est déjà le cas pour les oppositions de conscience ou territoriales (à confirmer pour cette dernière).
L'exemple de la mairie de Strasbourg montre bien que les oppositions idéologique (que tu appelles "de conscience") ont tendance à se nuancer ou s'évanouir quand il faut passer à la caisse...

Citation
Je suis bien d'accord avec toi. Et aussi pour supprimer la subvention donnée aux chasseurs pour les mêmes raisons. Ya pas d'raison  boudin
J'attends avec impatience que tu nous expliques le détail de ces subventions qui arrosent les chasseurs si abondamment...
Si tu veux parler de l'évolution des subventions récemment décriées par quelques nervis qui font feu de tout bois, l'argument a été débunké abondamment: https://www.tf1info.fr/societe/les-subventions-aux-chasseurs-sont-elles-passees-de-27-000-a-11-millions-d-euros-en-seulement-4-ans-2263648.html
Et personnellement, j'aimerais qu'on ait autant d'info sur les subventions touchées par la myriade d'associations qui gravitent autour de la mouvance écolo-vegan-antispeciste... parce qu'au global, elles bénéficient de fond public (par millions) sans aucune contrepartie.

Citation
Si vous voulez chasser de façon consanguine, j'en ai un peu rien à faire.
Si tu n'en as rien à faire... pourquoi afficher tant de haine pour des personnes que tu ne connais pas? trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 105 106 [107] 108 109 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything