+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 01:24:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 380440 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #1650 le: 01 Novembre 2021 - 12:50:53 »

Je ne suis pas anti chasse mais contre la chasse "loisir".

J'ai grandi dans une ferme perdue à proximité d'Espeyrac village perdue dans le nord Aveyron (et j'ai appris à lire dans le chasseur français et la France agricole).
J'ai passé mon enfance à courir les bois.

L'agriculteur qui tire épisodiquement un lièvre proprement et en fait un civet ne me choque pas plus que le fait d'élever un lapin et le passer à la casserole.

A l'opposé la pratique du déterrage par exemple est le fait de personnes qui devraient faire un peu d'introspection et aller consulter rapidement.

Chasser du faisan d'élevage (les pauvres ne s'éloignent même pas) le summum du challenge pour gros beaufs ; les mêmes gros beaufs qui s'insurgent des dégâts des sangliers et qui vont déverser des seaux de maïs en forêt (exemple la forêt d'Argonay).

Et la chasse à courre un vrai truc de consanguins au sang bleu qui te klaxonnent quand ils remontent les sentiers en Range Rover (théoriquement interdit en forêt de Fontainebleau).

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/quel-est-le-probleme-de-la-consanguinite-10572

Et je ne parle pas des intimidations les jours de chasse où la forêt est subitement devenue un terrain privé ...

Et je dirai la même chose si les vététistes s'appropriaient la forêt et défonçaient tout sur leur passage (le risque de prendre une balle en moins).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1651 le: 01 Novembre 2021 - 13:21:44 »


Il semble d'ailleurs que les choses soient en train d'évoluer et que la destruction des sangliers à l'affut, en tir de nuit devienne possible...

Ce qui serait une vraie méthode efficace si le but réel était bien de réduire drastiquement les populations de sangliers, pour revenir à des proportions supportables pour les écosystèmes.

Un gars braconne de la sorte là où j'habite, avec visée nocturne et agrainage, et il tue en quelques jours (enfin nuits) plus que l'équipe de bras cassés en battue sur la saison. Mais là où il est efficace (pas de stress de l'animal, pas de souffrance, pas de gène pour les autres "usagers" de la forêt, pas ou peu  de risque car le poste est "étudié"), il manque le coté "bourrin" de la battue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1652 le: 01 Novembre 2021 - 13:22:50 »

Je ne suis pas anti chasse mais contre la chasse "loisir".

J'ai grandi dans une ferme perdue à proximité d'Espeyrac village perdue dans le nord Aveyron (et j'ai appris à lire dans le chasseur français et la France agricole).
J'ai passé mon enfance à courir les bois.

L'agriculteur qui tire épisodiquement un lièvre proprement et en fait un civet ne me choque pas plus que le fait d'élever un lapin et le passer à la casserole.

A l'opposé la pratique du déterrage par exemple est le fait de personnes qui devraient faire un peu d'introspection et aller consulter rapidement.

Chasser du faisan d'élevage (les pauvres ne s'éloignent même pas) le summum du challenge pour gros beaufs ; les mêmes gros beaufs qui s'insurgent des dégâts des sangliers et qui vont déverser des seaux de maïs en forêt (exemple la forêt d'Argonay).

Et la chasse à courre un vrai truc de consanguins au sang bleu qui te klaxonnent quand ils remontent les sentiers en Range Rover (théoriquement interdit en forêt de Fontainebleau).

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/quel-est-le-probleme-de-la-consanguinite-10572

Et je ne parle pas des intimidations les jours de chasse où la forêt est subitement devenue un terrain privé ...

Et je dirai la même chose si les vététistes s'appropriaient la forêt et défonçaient tout sur leur passage (le risque de prendre une balle en moins).




 1

en phase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #1653 le: 01 Novembre 2021 - 13:34:09 »

https://www.youtube.com/watch?v=s_7pWK-f0sg

Vachement ouvert le bonhomme clown le chantre du vivre ensemble ... Triste représentant des chasseurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #1654 le: 01 Novembre 2021 - 13:40:55 »

https://www.20minutes.fr/societe/3161991-20211101-accidents-chasse-risque-zero-existe-declare-willy-schraen-patron-chasseurs

A propos de l'accident survenu samedi près de Rennes, où un automobiliste a été grièvement blessé par un chasseur --il est actuellement à l'hôpital entre la vie et la mort--, Willy Schraen a exprimé sa surprise sur la trajectoire de la balle qui «a ricoché», «traversé des haies» et «n’a pas été retrouvée».

«J’espère juste que c'est bien la balle du chasseur», a-t-il dit.

C'est connu les cons cela osent tout !

On attend le message du président des dealers de France : «J’espère juste que c'est bien la balle de kalach du dealeur», a-t-il dit. ...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #1655 le: 01 Novembre 2021 - 13:50:24 »

Pour ma part, ce qui m'avait dégoûté de la chasse c'est la manière dont c'est organisé dans mon village d'origine alsacien : le droit de chasse est vendu par la commune à un gestionnaire, qui va rentabiliser le truc en faisant venir des riches, qui viennent souvent de très loin (Suisse ou Italie) qui posent leur cul sur le bord d'un chemin, comme des pécheurs, et attendent tranquillement que les rabateurs (gamins du village) fassent sortir le sanglier ou n'importe quelle autre bestiole. Ils sont content de tirer sur une bête, puis de lui tourner le dos et repartir dans leur voiture, en laissant le gestionnaire ramasser la viande.

Ce qui m'a réconcilié avec la chasse, c'est la manière dont elle est organisée dans mon nouveau village, avec des gens qui habitent dans le village qui font l'effort de se bouger le cul eux-même à crapahuter dans la montagne, qui ramassent la viande eux-mêmes, la découpent eux-mêmes, et la consomment eux-même (ou en offrent aux voisins et à la famille).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1656 le: 01 Novembre 2021 - 14:03:33 »

la manière dont c'est organisé dans mon village d'origine alsacien

droit local Alsace-Moselle qui date du IIème Reich et est resté en vigueur. Entre autres (citation) :

Le gibier n’est pas considéré comme une chose sans maître, mais un patrimoine à gérer.
Les territoires de chasse constituent des lots, en principe adjugés aux enchères publiques, attribués par convention de gré à gré ou sur appel d’offres, par les communes.
Elles agissent en qualité de représentants des propriétaires fonciers (l’exercice du droit de chasse est retiré à ces derniers saufs s’ils peuvent bénéficier d’une réserve, dans les conditions prévues par la loi).

Le montant des enchères peut être assez élevé, d'où les Rang Rover ou SUVs Maserati immatriculés en Suisse.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1657 le: 01 Novembre 2021 - 14:23:18 »

Pour ma part, ce qui m'avait dégoûté de la chasse c'est la manière dont c'est organisé dans mon village d'origine alsacien : le droit de chasse est vendu par la commune à un gestionnaire, qui va rentabiliser le truc en faisant venir des riches, qui viennent souvent de très loin (Suisse ou Italie) ...

Tu devrais être content, ce sont les lois du marché et il n'y a pas de subventions.
L'argent ruisselle à flots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1658 le: 01 Novembre 2021 - 17:55:39 »

Comme il pleut, je déblatère...

Je reviens sur le "plaisir" qu'on peut trouver à chasser. Comme tout le monde ou presque le sait, j'ai donc chassé (plutôt la palombe pour la convivialité avec quelques rares amis, et la bécasse par passion, je n'ai jamais aimé la battue et l'ambiance qui y règne), et, après une évolution personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, il se trouve que je suis végétarien depuis plusieurs années...c'est pas commun comme parcours, mais je trouve mon équilibre et c'est bien avec un chien d'arrêt et un appareil photo pour "chasser des images", comme certains chasseurs ou ex-chasseurs le font (à noter qu'il faut pour cela détenir un permis de chasse valide, car c'est, logiquement, considéré comme une action de chasse)...................................................................
..........................................
....................
En espérant que cet éclairage puisse vous aider à comprendre l'addiction que certains chasseurs peuvent ressentir. Loin de moi l'idée de défendre la chasse, vous avez bien compris que je suis assez farouchement opposé à de nombreuses pratiques, mais de faire toucher du doigt les ressorts émotifs qu'elle peut engendrer.

Merci Willow pour ce récit.
Comme d'autres je m'y retrouve.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1659 le: 03 Novembre 2021 - 19:04:41 »

L'idée de l'interdiction de la chasse le week-end est sur la table, Barbara Pompili ministre de la Transition écologique est favorable au débat.

Source :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/interdiction-de-la-chasse-le-week-end-barbara-pompili-favorable-au-debat-20211103

Sans rentrer dans le débat de l'utilité de la chasse, je pense que les jours de chasse devraient s'arrêter à midi (13h au plus tard) le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours de vacance scolaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1660 le: 03 Novembre 2021 - 22:10:27 »

L'idée de l'interdiction de la chasse le week-end est sur la table, Barbara Pompili ministre de la Transition écologique est favorable au débat.

Source :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/interdiction-de-la-chasse-le-week-end-barbara-pompili-favorable-au-debat-20211103

Sans rentrer dans le débat de l'utilité de la chasse, je pense que les jours de chasse devraient s'arrêter à midi (13h au plus tard) le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours de vacance scolaire.

sujet déjà évoqué plus tôt dans le fil : totalement contre ! ça veut dire que les autres jours de la semaine c'est la fête du slip ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1661 le: 03 Novembre 2021 - 23:51:06 »

L'idée de l'interdiction de la chasse le week-end est sur la table, Barbara Pompili ministre de la Transition écologique est favorable au débat.

Source :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/interdiction-de-la-chasse-le-week-end-barbara-pompili-favorable-au-debat-20211103

Sans rentrer dans le débat de l'utilité de la chasse, je pense que les jours de chasse devraient s'arrêter à midi (13h au plus tard) le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours de vacance scolaire.

sujet déjà évoqué plus tôt dans le fil : totalement contre ! ça veut dire que les autres jours de la semaine c'est la fête du slip ?

C'est déjà le cas, non ?

Généralement, en plus du mercredi, du samedi et du dimanche, il n'y a plus que le jeudi d'ouvert dans beaucoup de régions.

Je ne comprends pas ce que tu veux ?  hein ? On ne fait rien si on ne peux pas tout interdire ? C'est tout ou rien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1662 le: 04 Novembre 2021 - 09:47:44 »

encore une fois, on forme, avec recyclage obligatoire et on sanctionne pour de bon ceux qui sont responsables d'accidents/incidents (aujourd'hui ils ne risquent quasi rien).
EDIT : et bien sûr, on suspend le permis de chasse si tu n'y vois rien, si tu es devenu sourd, etc ...

Interdire certains jours n'a aucun sens ... les autres jours tu risques de prendre une balle (encore plus que le week-end puisqu'il y a moins de monde en forêt) ?
« Dernière édition: 04 Novembre 2021 - 10:01:44 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1663 le: 04 Novembre 2021 - 10:08:35 »

Interdire certains jours n'a aucun sens ... les autres jours tu risques de prendre une balle
Ca s'appelle de la réduction de risque, c'est un compromis, ça fonctionne pas en tout ou rien.
Pareil que les "rues aux écoles" où la circulation est interdite ou limitée aux heures d'entrée/sortie des écoles.

Et ça n'empêche pas de former, surveiller, sanctionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1664 le: 04 Novembre 2021 - 13:36:18 »

Ca s'appelle de la réduction de risque, c'est un compromis, ça fonctionne pas en tout ou rien.
Pareil que les "rues aux écoles" où la circulation est interdite ou limitée aux heures d'entrée/sortie des écoles.

ton exemple fonctionne car en dehors des heures d'entrée/sortie, il n'y a pas d'enfant dans la rue  hein ?  hein ?
à moins de dire que la rando est interdite en dehors des créneaux prévus ?
« Dernière édition: 04 Novembre 2021 - 13:52:30 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1665 le: 04 Novembre 2021 - 14:01:10 »

Comme toutes les métaphores, elle a ses limites.
Mais si, il y a des enfants ailleurs que devant les sorties d'école, et devant les écoles à d'autres moments de la journée, juste moins nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #1666 le: 04 Novembre 2021 - 22:39:40 »

A propos de l'accident de chasse près de Rennes :
Citation
Cet homme de 67 ans a été transporté d'urgence au CHU de Rennes dans un état critique. Son état de santé "inspire toujours les plus vives inquiétudes, le pronostic vital restant sérieusement engagé", souligne dimanche soir le magistrat.

L'automobiliste de 67 ans blessé par un chasseur près de Rennes samedi est mort, annonce le parquet.
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/accident-de-chasse-en-ille-et-vilaine-l-automobiliste-blesse-par-balles-pres-de-rennes-est-decede_4833053.html#xtor

Je rappelle les circonstances de cet accident :
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/accident-de-chasse-un-automobiliste-grievement-blesse-par-balles-pres-de-rennes_4828035.html

Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux amis de cet homme victime de cet inadmissible accident de chasse.

Marc
« Dernière édition: 04 Novembre 2021 - 22:54:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1667 le: 05 Novembre 2021 - 00:21:13 »

Allez, deux ans de suspension de permis de chasse !
Et éventuellement du sursis vu que c'est quand même bien médiatisé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #1668 le: 07 Novembre 2021 - 18:48:54 »

Et ça continue :

https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/aisne-un-chasseur-blesse-au-thorax-et-en-urgence-absolue-apres-un-accident-de-chasse_4836239.html

 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1669 le: 07 Novembre 2021 - 18:57:43 »

Tant que c'est entre adultes consentants et ayant connaissance et conscience du risque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #1670 le: 07 Novembre 2021 - 19:00:38 »

Tant que c'est entre adultes consentants et ayant connaissance et conscience du risque...

Exact !
Je n'ai pas fait attention : il s'agit bien d'un accident entre chasseurs.
J'aurais dû m'abstenir.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #1671 le: 07 Novembre 2021 - 19:05:10 »


https://reporterre.net/La-colere-gronde-contre-la-chasse-meurtriere

Qui de la droite ou de la REM va le plus les soutenir.Ne pas croire qu'a l'approche des élections,ça va bouger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #1672 le: 07 Novembre 2021 - 19:17:04 »

Merci pour cet article, où j'ai trouvé le lien vers cette pétition au Sénat :
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-742
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #1673 le: 08 Novembre 2021 - 10:49:23 »

En tant que chasseur, merci de vous munir de ce document la prochaine fois que vous vous promenez
A mon dernier louper, le chercheur de champignon ne l'avait pas rouleau ? patisserie ...mon assurance me harcèle.
Soyez sympa avec nous, on connaît du monde  salut ! !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1674 le: 08 Novembre 2021 - 10:51:47 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.