+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 19:00:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 380198 fois)
0 Membres et 16 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 77



« Répondre #575 le: 31 Août 2020 - 10:52:46 »

Depuis le temps qu'elle est morte je ne suis pas sûr !
Sinon je ne vois pas bien le rapport entre les femmes et les tourterelles...
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on va arrêter de chasser les tourterelles en France que ça va sauver l'espèce, ce qui se tue chez nous c'est peanuts par rapport à ce qui se tue au Maghreb, même chose pour les palombes...

Et cela dépend aussi de ce que l'on appelle "peanuts" !  hein ?
Je rappelle (voir le lien plus haut) que l'on parle de ça :
---------------
L’État autorise la capture de 17 000 tourterelles des bois, espèce menacée.
---------------
Il s'agit donc de 17 000 (en fait l'autorisation porte sur 17 460, voir l'article) !
Pour une espèce menacée qui a perdu 80 % de ses effectifs lors des 20 dernières années, cela ne me semble vraiment pas anecdotique comme chiffre !  hein ?
Je rappelle ce lien indiqué plus haut :
https://uicn.fr/wp-content/uploads/2016/09/Liste-rouge-Oiseaux-de-France-metropolitaine.pdf

Marc
« Dernière édition: 31 Août 2020 - 11:01:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #576 le: 31 Août 2020 - 11:24:39 »

Jette un œil sur ce lien....

https://leconomiste.com/article/1049611-affaire-des-tourterelles-les-eaux-et-forets-s-expliquent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #577 le: 31 Août 2020 - 11:31:01 »

surtout que 17460 c'est le chiffre officiel de ce qui va etre déclaré, mais c'est sans compter les blessées, les non retrouvées, les braconnées.... bref l'ensemble des non comptabilisées ! A mon avis le chiffre réel est bien plus grand.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 77



« Répondre #578 le: 31 Août 2020 - 11:34:59 »


Oui et alors ?

Il y a écrit ceci :
-----------------
L’Economiste: Des images et documents circulant dans les réseaux sociaux font état d’un vrai massacre d’oiseaux par des chasseurs du Proche-Orient. L'on parle de près de 1.500 oiseaux abattus en une journée !

- Abdelaâdim Lhafi: Pour vous donner une idée précise sur la chasse de cet oiseau migrateur, il faut rappeler que sur les 70.000 chasseurs, ayant les permis de port d’arme et de chasse, 25.000 licences sont délivrées pour la chasse du gibier migrateur, la tourterelle en premier lieu.
Les touristes étrangers cynégètes sont en moyenne au nombre de 800, qui chassent en principe à travers les sociétés organisatrices de chasse touristique et disposent d’un agrément délivré par le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts. Sur les 51 sociétés agréées, 19 opèrent dans le secteur de la chasse à la tourterelle.
Je précise que le nombre de tourterelles chassées au Maroc oscille entre 300.000 et 500.000 oiseaux prélevés annuellement. A titre de comparaison, le nombre de tourterelles prélevées en Espagne se situe entre 400.000 et 700.000.
D’autre part, le nombre de tourterelles prélevées dépend à la fois du nombre de chasseurs dans le groupe et du nombre de journées de chasse. La chasse à la tourterelle est ouverte du 13 juillet au 2 septembre 2019, les samedis et dimanches pour les nationaux, et les vendredi, samedi, dimanche et lundi, dans les lots de chasse touristique.
- Quels sont les résultats de l’enquête?
... Dans la première hypothèse, il y a dépassement des prélèvements, fixés à 50 tourterelles par chasseur et par journée.
...
- Le cas de Marrakech pose-t-il un problème de contrôle des quotas et des prélèvements?
- Le Maroc dispose de 51 sociétés de chasse touristique qui ont l’agrément du Haut Commissariat aux Eaux et forêts et qui ont l’autorisation d’organiser des chasses au profit des touristes étrangers et notamment dans un cadre contractuel. Et ce, dans l’observation stricte des lois et des règlements régissant le secteur et en veillant à travailler dans le cadre de l’arrêté annuel établi par le Haut-commissariat.
Dans ce domaine, nous sommes devant un double défi. Le premier est de développer le secteur du tourisme cynégétique, qui a grandement souffert depuis la crise financière mondiale de 2008 et qui peine à se relever. Pourtant, il constitue une niche importante pour le développement local et régional par les revenus qu’il procure directement et les externalités qu’il génère notamment dans la restauration, l’hôtellerie et le transport. Dans l'Union Européenne, il y a un réservoir de 10 millions de chasseurs, qui peuvent être attirés par ce type de chasse, étant à moins de 2 ou 3 heures de vol du Maroc.
...
C’est à ce niveau-là que se joue l’avenir de la chasse touristique, autour de la valorisation du patrimoine faunistique, dans une vision de développement durable, transparent et se prêtant aux évaluations objectives. Une réunion sera organisée avant fin septembre avec l’association des organisateurs de la chasse touristique pour définir les contours du tourisme cynégétique autour de ces deux défis.

-----------------
Curieuse chasse que la "chasse touristique" !  hein ?
Et après on s'étonne que cette espèce est considérée comme "menacée" !  hein ?
Je crois que l'on va arrêter là sur ce sujet !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #579 le: 31 Août 2020 - 11:39:51 »

Je veux juste dire que mettre sur le dos de mes copains de Dordogne qui tuent 2 ou 3 tourterelles par an la disparition de l'espèce c'est comme de dire que si je m’abstiens de boire un verre d'eau ça va donner à boire au Sahel...
Ben oui au Maroc ils font du bizness avec tout ce qu'ils peuvent, la chasse, le parapente, les 4x4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #580 le: 31 Août 2020 - 13:15:24 »

Le principe n'est pas de faire porter la responsabilité à tes copains. S'il s'agit d'une espèce en voie de disparition cela paraît normal de ne plus les prélever.
Ta comparaison avec l'eau c'est un peu comme la chasse à l'ours. C'est pas parce que charognard bute de l'ours en pagaille qu'il est responsable de sa disparition dans les Pyrénées .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #581 le: 31 Août 2020 - 15:59:26 »

Citation
S'il s'agit d'une espèce en voie de disparition cela paraît normal de ne plus les prélever.

Va expliquer ça aux Espagnols et aux Marocains, pas à moi !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #582 le: 31 Août 2020 - 16:31:04 »

Vachte, c'est super grand la Dordogne.
 Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #583 le: 01 Septembre 2020 - 08:29:16 »

Ben oui au Maroc ils font du bizness avec tout ce qu'ils peuvent, la chasse, le parapente, les 4x4...
Leurs clients c'est des marocains ?
Après, faire du bisness, on n'a pas attendu les marocains pour prendre des leçons.  Rigole Chez moi la chasse c'est un gros bisness avec des gros bourrins plein de fric dans des gros 4x4 polluants qui viennent de Marseille, ou peut-être même de la Dordogne.
Et si la chasse arrive encore à maintenir une telle pression lobbyiste face à un nombre d'opposants important et grandissant c'est aussi pour le bisness qu'elle représente https://fr.browning-blog.eu/leconomie-de-la-chasse-en-france-un-chiffre-daffaire-de-36-milliards-par-an/#:~:text=Il%20en%20ressort%20que%20la,%C3%A0%20l'%C3%A9chelle%20du%20pays.

Ils on beau s'imaginer être les représentants de la ruralité et être les premiers écolos de France. Dans la réalité ils ne sont que un millon sur quatorze millons de ruraux. Une grande partie de leurs représentants vit d'ailleurs en ville et est cadre sup. Et les premiers écolos de France, les vrais , ceux qui font rentrer des bulletins dans les urnes, sont leur premiers ennemis. Bref c'est vraiment la tune qui les tient en place, pas l'idéologie.
« Dernière édition: 01 Septembre 2020 - 08:39:56 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #584 le: 01 Septembre 2020 - 08:37:23 »

Quatorze millions de ruraux ? En France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #585 le: 01 Septembre 2020 - 08:38:45 »

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/france-espaces-ruraux-periurbains/articles-scientifiques/definition-espace-rural-france#:~:text=Poids%20des%20espaces%20ruraux%20dans%20les%20principaux%20r%C3%A9f%C3%A9rentiels%20statistiques%20en%20France%20m%C3%A9tropolitaine&text=Lecture%20%3A%20Au%20recensement%202014%2C%2014,des%20communes%20en%20France%20m%C3%A9tropolitaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #586 le: 01 Septembre 2020 - 08:46:10 »


La chasse en France c'est pas comme chez nous.
Où beaucoup de chasseurs sont allemands ou suisses alémaniques.

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Particularites-de-la-chasse-en-Alsace-Moselle-ar1400





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #587 le: 01 Septembre 2020 - 08:48:37 »

Question de définition... Si tu comptes dans les ruraux un gars qui habite à la campagne mais qui bosse dans un bureau ou qui est venu s'y installer à la retraite... Pour moi les ruraux c'est les gens qui vivent de la terre, pas que les paysans, un bucheron, un véto de campagne... Même avec mes bois de Dordogne je ne me considère pas comme un rural, pas plus que les Hollandais qui ont acheté le corps de ferme à 200m et qui font passer le gyro par mes potes paysans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #588 le: 01 Septembre 2020 - 08:57:29 »

Ça n'est pas moi qui écrit les définitions des mots.
Un rural par opposition à un urbain est quelqu'un qui vit à la campagne.

Edit : il y a autour de moi une majorité de gens qui ne sont ni paysans et ni chasseurs et qui y vivent. Ils appartiennent à ce pays autant que ce pays leur appartient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #589 le: 01 Septembre 2020 - 11:02:41 »

Question de définition... Si tu comptes dans les ruraux un gars qui habite à la campagne mais qui bosse dans un bureau ou qui est venu s'y installer à la retraite... Pour moi les ruraux c'est les gens qui vivent de la terre, pas que les paysans, un bucheron, un véto de campagne... Même avec mes bois de Dordogne je ne me considère pas comme un rural, pas plus que les Hollandais qui ont acheté le corps de ferme à 200m et qui font passer le gyro par mes potes paysans...

je fais mon potager et je me chauffe au bois, suis-je assez légitime pour maudire le propriétaire du 4x4 de luxe venu chasser les chamois sur "mes" montagnes?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #590 le: 01 Septembre 2020 - 13:54:36 »

Ca dépend, tu es propriétaire des terrains en question ? Tu fais partie d'un syndicat d'éleveur qui gère les estives ? Tu payes toi même un droit de bacade pour faire paître tes bêtes ? Dans ce cas ce qui se passe sur ces terrains te regarde, dans le cas contraire les légitimes ayant-droit vont te rire au nez...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #591 le: 01 Septembre 2020 - 18:06:03 »

La légitimité et les ayants-droit sont deux choses et ceci dit toute personne est
en droit de porter son avis et même de contester!

Et laissons rire les imbéciles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #592 le: 01 Septembre 2020 - 20:11:19 »

La légitimité et les ayants-droit sont deux choses et ceci dit toute personne est
en droit de porter son avis et même de contester!

Et laissons rire les imbéciles!
pouce

Ca dépend, tu es propriétaire des terrains en question ? Tu fais partie d'un syndicat d'éleveur qui gère les estives ? Tu payes toi même un droit de bacade pour faire paître tes bêtes ? Dans ce cas ce qui se passe sur ces terrains te regarde, dans le cas contraire les légitimes ayant-droit vont te rire au nez...
et le chamois! il est propriétaire? il paye un droit pour paître? il fait partie d'un syndicat d'éleveur? donc il ne serait pas légitime pour vivre là où est, sans se faire tirer par ces p***t***n de pseudo autoproclamé ayant-droit !!!  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #593 le: 01 Septembre 2020 - 21:11:09 »

Autoproclamé ayant droit je ne pense pas... être ayant droit en général ça se paye !
Mais bon la propriété c'est le vol c'est bien connu surtout par ceux qui ne sont pas propriétaires....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #594 le: 01 Septembre 2020 - 22:54:43 »

voila voila, et la chamois sorti le carnet de chèque devant la marmotte notaire ... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #595 le: 02 Septembre 2020 - 08:51:09 »

Le chamois c'est un herbivore, sa raison d'être c'est de servir de repas à des carnivores...
Mais bon si tu veux faire un parc à chamois tu achètes quelques centaines d'ha, tu clôtures et tu y laisse les chamois vivre leur vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #596 le: 02 Septembre 2020 - 09:02:29 »

Bon, il ont juste oublié les verbes "abattre", "tuer", "dépecer"...etc.
... et aussi : picoler.

En réfléchissant un peu et en voyant comment ça se passe autour de chez moi, j'ajouterais aussi: faire du lobbying, emmerder le monde.

Regardez la vidéo suivante en n'essayant de ne pas rigoler tellement c'est grotesque :
Mission impossible!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #597 le: 02 Septembre 2020 - 10:39:02 »

Bon, il ont juste oublié les verbes "abattre", "tuer", "dépecer"...etc.
... et aussi : picoler.

Les commissaires politiques et gardiens de la morale ressortent leur clichés ridicules pour accuser leur chien d'avoir la rage.
Et ils seront bien sûr les premiers à s'offusquer des clichés envers leur activité.
La paille et la poutre, etc...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #598 le: 02 Septembre 2020 - 10:57:59 »

Le chamois c'est un herbivore, sa raison d'être c'est de servir de repas à des carnivores...
Mais bon si tu veux faire un parc à chamois tu achètes quelques centaines d'ha, tu clôtures et tu y laisse les chamois vivre leur vie...
Et non.
Pas si simple. La loi verdeille les autorise à venir chez toi. https://m.reporterre.net/Refuser-son-terrain-aux-chasseurs-un-parcours-du-combattant
Et lorsque ça se produit vraiment (quelqu'un qui fait un parc à chamois) ils crient aux loups http://www.chasseurs-drome.fr/actualites/actus/165-manifestation-a-crest-le-21-aout-2020
C'est assez cocasse de constater que des types qui se sont arrangés pour m'aliéner mon droit à la propriété se servent de tels arguments pour revendiquer le leur. mort de rire
Ils peuvent mettre leur paille où ils veulent et ils se gênent pas pour la coller dans l'oeil de leurs voisins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #599 le: 02 Septembre 2020 - 11:04:03 »

Les commissaires politiques et gardiens de la morale ressortent leur clichés ridicules pour accuser leur chien d'avoir la rage.
Et ils seront bien sûr les premiers à s'offusquer des clichés envers leur activité.
La paille et la poutre, etc...
MichM, ça fait 24 pages qu'on te dit que tu ne peux pas comparer les deux activités ; encore une fois, il y en a une des deux qui se fait avec des armes létales dont le but est de tuer des êtres vivants, fait régulièrement des victimes collatérales humaines ne participant pas à l'activité, et empêche les gens de se promener dans la nature en sécurité.

Ce sont bien les chasseurs qui cherchent à minimiser tout ces faits, pas les parapentistes.

Alors si tu pouvais arrêter avec tes histoires de gardiens de la morale & compagnie, tu en sortirais grandi.
« Dernière édition: 02 Septembre 2020 - 11:12:05 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.