+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 00:49:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 380412 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #100 le: 02 Décembre 2019 - 11:41:10 »

Avec une analogie, ça passera mieux :

Imaginez que vous connaissiez un parapentiste qui ne respecte pas du tout un site de décollage, et qu'il se trouve que vous soyez l'ami du proprio du terrain.

Il y a déjà moins de risque que le site ferme parce que le propriétaire a des amis parapentistes qui peuvent lui montrer que nous ne sommes pas tous des enfoirés.

Vous pouvez discuter avec le connard pour essayer de lui faire comprendre qu'il pose un problème à tout le monde.

Vous pouvez lui dégonfler discrètement les pneus  à l'atterrissage, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il fasse le rapprochement avec le fait qu'il n'est pas le bienvenu. Ou vous pouvez mettre son matériel hors d'état de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #101 le: 02 Décembre 2019 - 11:41:14 »

Dans le coin de Dordogne où se trouve la maison de famille les gars qui chassent c'est mes voisins et copains, et ils sont chez eux, sur leurs terres et dans leurs bois (dans les miens aussi). donc le bien commun oui, le notre...
Ah, mais la chasse en propriété privée, c'est une autre histoire.  
Si la propriété est clairement délimitée et que le danger qui règne à l'intérieur est clairement signalé, j'ai plus de mal à m'y opposer du point de vue sécuritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #102 le: 02 Décembre 2019 - 11:44:28 »

Donc il y a 8 gars par an qui font vraiment de la merde, et on étend la critique aux 10000 chasseurs dans leur ensemble.
Pourquoi tu minimises? 
Pas 8: 131 accidents recensés (sans compter les incidents n'ayant pas fait de victimes ou seulement des victimes légères, non rapportés aux autorités).
source: http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bilan-des-accidents-de-chasse-survenus-durant-la-amp-nbsp-news2154
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #103 le: 02 Décembre 2019 - 11:47:56 »

C'est vrai que je ne comptais que les morts. Du coup le chiffre qui nous intéresse de ton lien est 22, pas 8.

Citation
132 victimes ont été identifiées dont 22 personnes non chasseurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #104 le: 02 Décembre 2019 - 11:51:51 »

Ah, parce que c'est pas "faire de la merde" d'estropier quelqu'un, du moment qu'il n'est pas mort?
C'est pas "faire de la merde" de tuer un autre chasseur?
C'est pas "faire de la merde" de faire même simplement siffler une balle à son oreille?  De lui faire peur avec une arme pointée dans sa direction?  Avec un fusil non-déchargé, non cassé, en traversant un village?

Le chiffre est bien 131 accidents recensés (132 victimes), plus tous les incidents non-recensés, plus toutes les situations dangereuses, plus toutes les situations d'intimidation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #105 le: 02 Décembre 2019 - 12:00:24 »

Si tu veux. Ca change le chiffre, pas la solution. Ca reste presque 99 chasseurs sur 100 qui ne causent pas de soucis, et qui viennent parfois t'amener du civet de sanglier si tu es ami avec eux. Largement assez pour neutraliser les 1%, si on leur explique gentiment le problème.


Mais un parapentiste qui fait une collision avec un autre parapentiste, ce n'est un problème que pour les parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #106 le: 02 Décembre 2019 - 12:21:01 »

Vu les condamnations, c'est quand même souvent que l'accident vient d'un chasseur qui n'a pas du tout respecté les règles de prudence élémentaire (identifier sa cible, ne pas tirer vers des habitations ou vers une route). Donc il y a 8 gars par an qui font vraiment de la merde, et on étend la critique aux 10000 chasseurs dans leur ensemble.

Je ne crois pas que le vrai risque d'être sur le chemin d'une vraie balle perdue en forêt dépasse de beaucoup la constant de Planck, si vous voyez ce que je veux dire.

Donc je maintiens, il faut encourager les chasseurs à régler leur problème entre eux plutôt qu'à les attaquer comme un groupe et donc renforcer leur corporatisme, et la cohabitation ne sera plsu un problème.

Si j'ai utilisé des mots trop compliqués, je reformule : si on ne se comporte pas comme des gamins capricieux face aux  chasseurs, ils vont arrêter de défendre leurs rares cas sociaux alcooliques, et ils vont peut être même leur dire de rester chez eux ou les aider à égarer leur arme plutôt qu'à les laisser mettre tout le monde en danger.


Je ne voulais pas mais je ne peux pas m'empêcher.
Le copain qui s'est pris une balle en pleine tête, devant sa femme, en courant sur les chemins du Semnoz, habillé en fluo, l'a prise par un jeune chasseur de 20 ans en pleine possession de ses moyens.
C'est un accident.
C'est pourtant difficile de dire à ses filles que c'est comme ça, c'est juste pas de chance.

Quant à la "régulation" de MichM plus haut, c'est l'argument qui tue ça! La nature n'a pas attendu les casquettes orange et fusils de chasse pour se réguler. Si le gibier "importune", c'est l'humain qu'il importune. Donc quand ça nous dérange, on shoote? C'est tout?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
marcouf
Invité
« Répondre #107 le: 02 Décembre 2019 - 12:25:34 »

Citation
Ils oublient que la nature est un bien commun,un patrimoine,et qu'il n'ont qu'un droit de prélèvement.

Ca ca dépend... Dans le coin de Dordogne où se trouve la maison de famille les gars qui chassent c'est mes voisins et copains, et ils sont chez eux, sur leurs terres et dans leurs bois (dans les miens aussi). donc le bien commun oui, le notre...

La propriété n'exclue pas le fait que la nature est un patrimoine et que les actes qui y sont commis on une répercussion qui va au-delà de ses limites et a un impacte sur le futur.Cela vaut aussi pour l'agriculture.
Les plombs ne connaissent pas les limites non plus et je peux te dire que plus personne ne viens tirer à coté de chez moi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lesdoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #108 le: 02 Décembre 2019 - 12:29:09 »

Il va y avoir bientôt plein de saucissons au sanglier!!  dent

Je déconne... Quel carnage!!! effray

https://www.ouest-france.fr/grand-est/ardennes/la-partie-de-chasse-derape-dans-les-ardennes-158-sangliers-tues-6633477
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #109 le: 02 Décembre 2019 - 12:38:23 »

Citation
Les plombs ne connaissent pas les limites non plus et je peux te dire que plus personne ne viens tirer à coté de chez moi!

C'est normal, la limite est à 150m je crois, bon 150m pour des plombs c'est suffisant, pour une balle sortie d'une arme rayée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #110 le: 02 Décembre 2019 - 12:41:53 »

Citation
Ah, mais la chasse en propriété privée, c'est une autre histoire. 
Si la propriété est clairement délimitée et que le danger qui règne à l'intérieur est clairement signalé, j'ai plus de mal à m'y opposer du point de vue sécuritaire.

Clairement délimitée non en général, quand ils font une battue il y a les panneaux. Mais dans ce coin de Dordogne le quidam qui se promène sait très bien qu'il n'est pas dans une forêt domaniale puisqu'il n'y en a pas sur la commune donc forcément chez quelqu'un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #111 le: 02 Décembre 2019 - 12:50:05 »


Citation
Ah, mais la chasse en propriété privée, c'est une autre histoire.  
Si la propriété est clairement délimitée et que le danger qui règne à l'intérieur est clairement signalé, j'ai plus de mal à m'y opposer du point de vue sécuritaire.
Il y a aussi la chasse en propriété privée...des autres  mort de rire
J'ai un pote qui s'est opposé aux chasseurs sur sa propriété et qui s'est fait casser la gueule. Je ne sais pas si tu l'as compté dans ta liste des victimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #112 le: 02 Décembre 2019 - 12:57:32 »

Citation
Ah, mais la chasse en propriété privée, c'est une autre histoire.  
Si la propriété est clairement délimitée et que le danger qui règne à l'intérieur est clairement signalé, j'ai plus de mal à m'y opposer du point de vue sécuritaire.

Clairement délimitée non en général, quand ils font une battue il y a les panneaux. Mais dans ce coin de Dordogne le quidam qui se promène sait très bien qu'il n'est pas dans une forêt domaniale puisqu'il n'y en a pas sur la commune donc forcément chez quelqu'un...

ou sur d'autres forêts publiques que sont les forêts communales, indivises, mandementales...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #113 le: 02 Décembre 2019 - 13:09:23 »

Typiquement le genre de question de société ou un RIC aurait tout son sens (et à mon avis ça serait vite plié).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #114 le: 02 Décembre 2019 - 13:22:15 »

Citation
ou sur d'autres forêts publiques que sont les forêts communales, indivises, mandementales...

Indivises ? Le fait qu'une parcelle soit en indivision entre moi et mon frère fait que n'importe qui peut s'y croire chez lui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #115 le: 02 Décembre 2019 - 13:26:05 »

Il va y avoir bientôt plein de saucissons au sanglier!!  dent

Je déconne... Quel carnage!!! effray

https://www.ouest-france.fr/grand-est/ardennes/la-partie-de-chasse-derape-dans-les-ardennes-158-sangliers-tues-6633477

Quel carnage mais aussi quel abondance de sangliers!!!
Pour rendre leurs sociétés attractives(+ de membres,+ de cotisations),ils n'ont pas hésité à faire des croisements avec des porcs:+plus de portées avec + de petits.Dans nombres de régions,ils ont du mal à limiter la prolifération.
Ces croisements sont maintenant interdits mais encore autorisés dans les domaines de chasses privées d'où des bêtes s'échappent régulièrement.
Ces mêmes domaines n'ont pas de contrôles sanitaires sur les bêtes qu'ils importes.En Belgique ils ont transmis une épidémie de peste porcine aux sangliers sauvages qui risque de contaminer les élevages de porc d'où des mesures de protection à la frontière avec la France.Tiens les Ardennes.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #116 le: 02 Décembre 2019 - 15:43:49 »

Typiquement le genre de question de société ou un RIC aurait tout son sens (et à mon avis ça serait vite plié).
Faire voter les parisiens sur le droit de chasser dans les Alpes du Nord, les citadins sur le droit de chasser dans les petits villages...
Ca va encore bien faire améliorer la cohésion du pays et pas du tout aggraver la polarisation des débats  Yeux qui roulent


C'est exactement la raison pour laquelle je m'oppose au RIC. La dictature de la majorité sur des questions qui ne la concernent pas est exactement aussi oppressante que la dictature d'une poignée d'élites.

Un référendum au niveau de chaque commune, pourquoi pas. Ca aurait le mérite de pouvoir se régler par un déménagement, pour les perdants (voter avec ses pieds).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #117 le: 02 Décembre 2019 - 15:51:44 »

Faut arrêter avec la polarisation rural/urbain.  La chasse n'est plus une prérogative de terroir, ça devient vraiment un loisir marqueur de CSP :
Ref: http://www.barnes-proprietes-chateaux.com/actualite/nombre-de-chasseurs-france-2018/
Citation
Contrairement à l’image traditionnelle rurale de la chasse, les plus nombreux détenteurs d’un permis de chasse sont les cadres et les professions libérales. Les agriculteurs représentent 8,5% seulement des permis de chasse en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #118 le: 02 Décembre 2019 - 15:54:23 »

Mais les agriculteurs représentent quelle proportion de la population totale ?
Ok pour les permis, mais quid des pratiquants fréquents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 02 Décembre 2019 - 17:02:32 »

Faut arrêter avec la polarisation rural/urbain.  La chasse n'est plus une prérogative de terroir, ça devient vraiment un loisir marqueur de CSP :
Ref: http://www.barnes-proprietes-chateaux.com/actualite/nombre-de-chasseurs-france-2018/
Citation
Contrairement à l’image traditionnelle rurale de la chasse, les plus nombreux détenteurs d’un permis de chasse sont les cadres et les professions libérales. Les agriculteurs représentent 8,5% seulement des permis de chasse en France.

J'avais commencé à écrire que mon ressenti était plutôt le chasseur local... Et puis j'ai lu cet article qui donne pas mal d'infos :https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html
-90% des chasseurs ont un permis départemental
-Le budget moyen pour pratiquer l'activité est de 2800€/an, qu'on peut mettre en regard du sujet récent sur le budget moyen du parapentiste (environ 2000 €) : c'est effectivement une activité qui demande d'avoir un peu de sous...
-Le déplacement est le 1er poste à de dépense à 583€, à la louche ça fait 3 000 km (j'applique taux de 0.2 €/km, c'est ce qu'on a calculé dans mon club pour englober essence/entretien/amortissement mais hors assurance/parking), on peut remettre en cause les hypothèses, et dire qu'il y a probablement pas mal de disparités selon les individus (comme en parapente), mais effectivement ça tord le cou à l'idée du chasseur local...
-8.5% des chasseurs sont agriculteurs, et 2% des actifs sont agriculteurs : ça donne 16% des agriculteurs qui chassent si on fait bêtement un produit en croix (il y a peut être des subtilités que j'ai loupées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #120 le: 02 Décembre 2019 - 17:47:15 »

moi j'ai bien aimé l'invité de cette émission: Pierre Rigaux
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-19-septembre-2019
il démonte objectivement et posément tout les pseudo argument utilisé par les chasseurs pour défendre leur "loisir" soit disant indispensable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #121 le: 02 Décembre 2019 - 17:49:56 »

Le manège pourrait bien s'arrêter de lui-même, avec par exemple une bonne grosse épidémie de peste porcine africaine, comme celle qui se répand depuis la Belgique en ce moment.

Maladie très contagieuse chez les sangliers, et mortelle à 100%, elle a déjà commencé à décimer les populations. Pas gagné qu'elle s'arrête aux frontières.

http://www.rtbf.be/info/archive_peste-porcine?dossier=5860
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #122 le: 02 Décembre 2019 - 17:59:49 »


Le copain qui s'est pris une balle en pleine tête, devant sa femme, en courant sur les chemins du Semnoz, habillé en fluo, l'a prise par un jeune chasseur de 20 ans en pleine possession de ses moyens.
C'est un accident.
L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con.

Et "accident" est un mot fourre-tout. Si le bout de sentier sur lequel je viens de mettre le pieds se décroche et qu'un caillou va tuer un randonneur dans un lacet plus bas, c'est un accident. Si je fais un concours de lancer de cailloux dans la montagne avec d'autres abrutis et que ça finit de la même manière, c'est aussi un accident. Mais dans une des situations je porte plus de responsabilité que dans l'autre.



https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chasseur-condamne-an-prison-ferme-tribunal-annecy-1549254.html

"saisi d'une arme qui n'était pas la sienne, avait couru en direction de l'animal et tiré sur "une masse sombre en contrebas", sans grande visibilité. "
"J'ai tiré dans la précipitation et j'ai mal identifié ma cible"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #123 le: 02 Décembre 2019 - 18:13:42 »

En Belgique ils ont transmis une épidémie de peste porcine aux sangliers sauvages qui risque de contaminer les élevages de porc d'où des mesures de protection à la frontière avec la France.Tiens les Ardennes.....
Cette épidémie n'a rien à voir avec la chasse...
Elle provient d'un chauffeur routier d'Europe de l'est, où cette maladie est présente, qui a jeté le reste de son sandwich sur la bas-côté au lieu de le mettre dans une poubelle non accessible à la faune sauvage. Un sanglier est passé, et a fini le sandwich... Eh oui, ca ne tient pas à grand chose !
Pour l'instant la maladie est contenue en Belgique : le problème est pris très au sérieux par les autorités, car il y a possiblement des enjeux économiques significatifs derrière. Si un Etat perd son statut "indemne de peste porcine", il peut dire adieu à ses élevages de porc, à ses exportations, bref.. à toute la filière agricole concernée. Le Belgique déroule donc des centaines de km de clôtures...

En l'espèce, la chasse pourrait peut-être constituer une solution (mais pas facile à mettre en oeuvre) : clôturer l'ensemble de la zone touchée, éliminer l'intégralité des sangliers et en remettre après. Cela avait été fait dans une forêt normande (pour les cerfs, sur une autre maladie).
Bon, la chasse n'est pas indispensable non plus, on peut imaginer d'autres solutions aussi (vaccin notamment..).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #124 le: 02 Décembre 2019 - 18:17:29 »

[...]
[...]
Bon ensuite, il suffit de lire leur propre documentation pour se rendre compte qu'ils ne respectent pas les bonnes pratiques sécuritaires [...]

 pouce  Très juste et c'est bien pourquoi beaucoup trop d'accidents dramatiques arrivents chez les chasseurs comme... chez les parapentistes.

Et pourtant ils sont presque cent fois plus nombreux que nous... C'est dingue non !

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 22 requêtes.
anything