+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Juin 2024 - 22:43:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un altimètre barométrique, comment ça marche  (Lu 15581 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #25 le: 08 Décembre 2006 - 11:20:23 »


ben dans ma vision des choses oui... Mais si c'est un "pression mètre" (mano-mètre ?  Tire la langue ), pourquoi peut il afficher une pression fausse ? Bon, visiblement y'a que moi que ça travail, donc j'irais m'éclaircir ça dans mon coin Sourire

Dans l'absolu, il peut afficher une pression fausse s'il est mal etallone ou s'il a une derive dans sa mesure.
Pour moi tu pars d'un faux pb qui est que ta mesure de pression est fausse. ta mesure de pression est bonne, ton alti mesure une pression
et te sors une alti H = f(p) pour simplifier.
or pression et altitude ne sont directement pas correles donc regulierement il faut lui rafraichir la memoire a ton vario pour lui dire que si hier a 950m on avait 1013hpa aujourd'hui tjs a 950m on a 1015hpa. ca va pas gener des masses une difference comme ca mais a si tu ne le recalles jamais tu peux te retrouver avec des differences de 200m entre alti reelle et mesuree.

apres si ton vario prend une claque, qu'il joue a 20 000 lieux sous les mers, ou qu'il se balade dans la soute d'un avion, ben en fait c'est le capteur qui morfle, donc la tu te retrouve avec un capteur qui te donne une fausse mesure, qui va varier en fonction d'autres parametres, humidite, temperature, donc comme disait piwaille il va plus du tout suivre les abaques, donc meme si tu le calles au deco arrive a 3000 ca sera plus bon. La tu pourras dire que ta mesure de pression elle est fausse.  Clin d'oeil
et accesoirement changer de vario

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #26 le: 08 Décembre 2006 - 11:28:38 »

Ok, donc en gros, j'ai réussi à faire un fil de discussion pour rien... On recale la pression quand l'appareil n'est pas suffisement fiable et donc pas pour une raison comparable au recalage de l'alti...
Bon, ben merci à tous d'avoir participer c'était sympa et désolé pour le bruit (et pour ton employeur Thibaud  très heureux )

ah ben non! on ne recalle pas la pression que le monsieur il t'a dit... comme l'as dit piwaille l'alti il suit les abaques qu'on lui a mis dans sa boite, donc t'as besoin d'une mesure de reference (alti/pression) pour que le ptit bonhomme dans l'altimetre il trace les axes sur son abaque.
Mais bon si le capteur de pression est a l'ouest, tu peux recaller ton alti tant que tu veux ta mesure sera rapidement fausse  et le ptit bonhomme dans ton vario il aura beau lui filer des calottes ca changera rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 08 Décembre 2006 - 11:32:30 »

Ok, donc en gros, j'ai réussi à faire un fil de discussion pour rien... On recale la pression quand l'appareil n'est pas suffisement fiable et donc pas pour une raison comparable au recalage de l'alti...
Bon, ben merci à tous d'avoir participer c'était sympa et désolé pour le bruit (et pour ton employeur Thibaud  très heureux )

ah ben non! on ne recalle pas la pression que le monsieur il t'a dit... comme l'as dit piwaille l'alti il suit les abaques qu'on lui a mis dans sa boite, donc t'as besoin d'une mesure de reference (alti/pression) pour que le ptit bonhomme dans l'altimetre il trace les axes sur son abaque.
Mais bon si le capteur de pression est a l'ouest, tu peux recaller ton alti tant que tu veux ta mesure sera rapidement fausse  et le ptit bonhomme dans ton vario il aura beau lui filer des calottes ca changera rien.

bon, là ça dérive encore un peu, mais je pense avoir bien compris la chose. Maintenant, savoir si ça sert à quelque chose de recaller la pression quand ton capteur à pris une mauvaise taloche ou commence à vieillir, j'en sais rien et j'ai rien dit là dessus Sourire

"Je vous ai compris" Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #28 le: 08 Décembre 2006 - 11:34:02 »

 ca aura au moins eu le merite de suciter pas mal d'interet vu le nb de reponses   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Décembre 2006 - 11:35:26 »

Merci mon Général  mort de rire

Y a plus qu'à le faire contrôler mais ça doit pas être très rentable  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 08 Décembre 2006 - 11:56:16 »

si c'est un "pression mètre" (mano-mètre ?  Tire la langue )
Baromètre ? Tire la langue
(comme dans ton titre de topic, quoi Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.
anything