+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juin 2024 - 16:47:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: inflation tarifs funiculaire st hilaire  (Lu 39606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 21 Avril 2016 - 15:53:04 »

le bus à 0.50€ existe également pour St Hil (mais uniquement depuis St nazaire les eymes) : exemple pour demain : 10h21 - 14h26 - 17h31
et, oui, le bus à l'église d'Allevard + le télésiège c'est le top !!
testé une fois cet hiver = royal ...

montée unique au funi : 10.90€ en 2016 - 10,80 euros en 2015 ??

et PS : faites gaffe à vos vieilles cartes de 10 car certains se les sont fait refuser car trop vieilles (critère inconnu) ...
« Dernière édition: 21 Avril 2016 - 15:59:08 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #76 le: 21 Avril 2016 - 16:19:46 »

Ben oui ça commence à faire cher, d'autant que le tarif c'est sur une carte à 10 passages donc tu en prends pour cher d'un coup...
A l'unité ça doit être encore plus cher.

Autre cas de figure, en hiver de l'autre côté de la vallée. Il est mis en place sur la station d'Allevard-Les Plagnes une ligne de bus qui passe dans certains villages alentour.
50 centimes le trajet qui te prend en bas de chez toi, qui passe par la place de la mairie à Allevard et qui te monte à Super-Collet. Tu sors du bus puis tu prends un télésiège qui te monte tout en haut à 2000 m, avec un tarif parapentiste qui a été négocié à 2,50 € (avec quelques couacs de mise en place, mais ça finira par se régler).
Donc, selon ce que tu préfères, tu as accès à un vol de 1700 m de dénivelé à l'issue duquel tu poses à l'atterro d'Allevard ou dans mon cas chez moi à ma voiture... sans avoir eu à conduire, sans souci de rotation.
Évidemment la station fait ça car leur parking du haut est petit et ils manquent de place pour leur clientèle, évidemment la ligne de bus est largement déficitaire et financée par de l'argent public c'est à dire les impôts de tous.
Mais au final le transport est un service rendu à la fois à la population (dans ce cas pour ses loisirs), à l'environnement (pollution moindre) et à l'économie (maintien ou augmentation de l'activité que ce soit ski ou tourisme, restauration).
Personnellement j'ai la possibilité de monter faire un vol de mesures qui me ramène chez moi pour 3 € et sans me préoccuper d'avoir une rotation ou une navette. C'est juste énorme ce que ça te dégage comme soucis !

En été aussi non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #77 le: 21 Avril 2016 - 16:21:00 »

alors bien sur en comparaison le train du PDD reste royal  carte annuel pour  33 e  
même moi qui y passe que de temps en temps je l'ai dans le portefeuille   parapente
à la 4 em grimpette elle est rentable    top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martymacfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiruline xxl
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 21 Avril 2016 - 16:34:22 »

sinon vous êtes un peu radins non ? la carte de 10 montées à montmin c'est 60 E je crois, et je trouve pas ca excessif.
sinon vous achetez des bonnes chaussures de trail , des batons light trois brins et zou .. un peu d'exercice ...
ok je sors aussi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #79 le: 21 Avril 2016 - 16:39:50 »

alors bien sur en comparaison le train du PDD reste royal  carte annuel pour  33 e  
même moi qui y passe que de temps en temps je l'ai dans le portefeuille   parapente
à la 4 em grimpette elle est rentable    top

C'est intéressant de voir le retour d'usage de ce train. Car on a tenté de soulever les foules pour empêcher sa construction et finalement...
J'ai eu l'occasion de l'utiliser et je ne m'en plains pas. Et quelqu'un qui aime plouffer peut enchainer les vols toute la journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 21 Avril 2016 - 16:47:42 »

sinon vous êtes un peu radins non ? la carte de 10 montées à montmin c'est 60 E je crois, et je trouve pas ca excessif.

même remarque que pour Matthieu : la réponse est plus haut : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/inflation-tarifs-funiculaire-st-hilaire-t14353.0.html;msg501416#msg501416
- il y a le cout qui n'est pas neutre qd tu enchaines 3 ou 4 rot sur une journée (jeunes volants, acro man, biplaceurs, écoles, autres ...)
- il y a l'augmentation qui est inadmissible. Est-ce que si ton opérateur téléphone augmente ton forfait de 14% cette année tu auras la même réaction ?
- il y a le fait que plus on augmente, plus les utilisateurs se reportent sur la voiture qui redevient rentable => plus de pollution et plus de bouchon au parking.

Enfin, ça reste marrant de voir que ce sont ceux qui n'utilisent pas qui trouvent le tarif et son augmentation normaux  hein ?  hein ?

Bon j'arrête là, le but initial n'était pas de relancer la discussion sur qui est radin, marcheur, autres ...
« Dernière édition: 21 Avril 2016 - 17:07:00 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #81 le: 21 Avril 2016 - 17:14:22 »

Enfin, ça reste marrant de voir que ce sont ceux qui n'utilisent pas qui trouvent le tarif et son augmentation normaux  hein ?  hein ?



juste peut etre que comme nous habitons loin loin loin des sites nous faisons assez souvent 400 bornes dans la journée pour aller voler      Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #82 le: 21 Avril 2016 - 18:01:30 »

Pour moi tout le monde devrait profiter de se service a tarif raisonnable et pas seulement les plus fortunés

Vu qu'à 6 euros, il est fort probable que ce ne soit pas rentable pour la société qui gère ce funi, en gros, tu demandes juste que les autres participent de bon coeur au financement de tes loisirs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 21 Avril 2016 - 18:25:28 »

Mouai.. je vais pas rentrer dans cette façon de penser et dans ce débat là...

(@)+...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #84 le: 21 Avril 2016 - 18:39:53 »

sinon vous êtes un peu radins non ? la carte de 10 montées à montmin c'est 60 E je crois, et je trouve pas ca excessif.

même remarque que pour Matthieu : la réponse est plus haut : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/inflation-tarifs-funiculaire-st-hilaire-t14353.0.html;msg501416#msg501416
- il y a le cout qui n'est pas neutre qd tu enchaines 3 ou 4 rot sur une journée (jeunes volants, acro man, biplaceurs, écoles, autres ...)
- il y a l'augmentation qui est inadmissible. Est-ce que si ton opérateur téléphone augmente ton forfait de 14% cette année tu auras la même réaction ?
- il y a le fait que plus on augmente, plus les utilisateurs se reportent sur la voiture qui redevient rentable => plus de pollution et plus de bouchon au parking.

Enfin, ça reste marrant de voir que ce sont ceux qui n'utilisent pas qui trouvent le tarif et son augmentation normaux  hein ?  hein ?

Bon j'arrête là, le but initial n'était pas de relancer la discussion sur qui est radin, marcheur, autres ...
Je suis d'accord que quand on a été habitués à un tarif, on l'a plutôt amère de devoir penser à une augmentation...
Je fais du vol en fonction de la météo et parfois les prévisions sont mauvaises ou je ne le sens pas... Pas plutôt que la semaine dernière, je fais le trajet Vence-Saint André les Alpes aller-retour dans la journée pour... attendre au déco (j'aurais pu citer aussi aller à Roquebrune sous le vent d'est ou sous les nuages). Donc je sais bien que si je comptais mes sous,, je ferais une déprime... Heureusement, le plaisir de voler n'est pas proportionnel à la somme engagée, sinon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 198




WWW
« Répondre #85 le: 21 Avril 2016 - 18:41:31 »

Enfin, ça reste marrant de voir que ce sont ceux qui n'utilisent pas qui trouvent le tarif et son augmentation normaux  hein ?  hein ?
Je confirme que dans mon cas, un vol à sintil c'est un tarif syndical de 300 km ... alors une navette à 6€  Yeux qui roulent
voire pour répondre à Norby
Le pire c'est que celui qui a plein de pognon il s'en fout.. au contraire ca lui fait moins de monde pour le funi.
Je vais peut être me mettre à prendre le funi si ça devient un style extérieur de richesse Cool  
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #86 le: 21 Avril 2016 - 19:16:38 »

y a pas de classe affaire dans le funi? histoire d'éviter la promiscuité avec les gueux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #87 le: 21 Avril 2016 - 19:19:30 »

Il n'y a pas de porteur pour le sac depuis la sortie du funi jusqu'au déco sud ? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #88 le: 21 Avril 2016 - 20:25:50 »

il parait même que la moquette ne sera accessible que sur présentation de ta feuille d’impôts les 2 er tranches étant invitées a gonfler dans l'herbe
ok je file  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 21 Avril 2016 - 21:39:52 »

Les transports collectifs doivent coûter moins cher, que les frais de fonctionnement d'une voiture. Si ce n'est pas rentable pour une société privée alors cela doit être pris en charge par la collectivité car elle y gagne,  normalement, sur la pollution et les infrastructures (parking, routes à entretenir,...).
C'est là où on voit que la privatisation de tout ne peut pas marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #90 le: 21 Avril 2016 - 22:44:30 »


J'ai volé à Saint Hil plus d'une fois. J'ai fait du stop, j'ai pris des gens en stop, j'ai pris le funi, je suis montée à pieds aussi. Je me suis fait voler mon portefeuille avec une carte funi flambant neuve, j'ai eu les boules aussi.

Je comprends que l'augmentation des tarifs tous les ans et ce, de manière ,semble-t-il, inexorable fasse grincer les dents (la barre des 50€ dépassée... pas glop) après je relativise en me disant que par rapport à d'autres sites, d'autres configurations... 6€ pour une remontée atypique et sympathique, avec l'arrivée à deux pas du déco moquette... c'est quand même vachement bien.

J'habite désormais en Italie et vole principalement à Bassano del Grappa. Quand je suis arrivée en 2014, la navette était à 5€, cette année elle est à 6€. Bien sûr j'étais pas ravie-ravie quand j'ai cherché la pièce de 1€ manquante à mon billet de 5... Mais après? Le vol me procure un tel bonheur... ce n'est pas un euro en plus qui va me dégoûter d'y retourner !  voler  Surtout que sur d'autres sites (Molveno, Monte Baldo, Speikboden, Canazei...) le prix de la remontée est beaucoup plus important donc je relativise Sourire

Courage amis parapentistes! (à vos porte-monnaies ou... à vos crampons !)  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #91 le: 21 Avril 2016 - 22:56:35 »


sans compter les ecoles parapentes qui je pense n'utilisent pas le funi vu le prix !!
Encore une belle gestion politique.


Indépendamment du prix, impossible pour une école d'utiliser ce type de transport :
- On a déjà fait un ou deux vols à l'heure d'ouverture du funi…
- On a besoin de souplesse (Ça ne vole plus à Sintil, et il faut filer à Allevard, on va pas remonter en funi pour prendre un camion pour enfin partir…)
- Parfois, le funi est plein, et il faut attendre la rotation suivante. Tu es élève et tu attends 50 minutes dans la gare du funiculaire. Quand tu arrives en haut, le moniteur t'annonce que c'est trop fort alors que ça volait jusque là. Tu la recommandes à tes potes, l'école ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 22 Avril 2016 - 07:33:41 »


sans compter les ecoles parapentes qui je pense n'utilisent pas le funi vu le prix !!
Encore une belle gestion politique.


Indépendamment du prix, impossible pour une école d'utiliser ce type de transport :
- On a déjà fait un ou deux vols à l'heure d'ouverture du funi…
- On a besoin de souplesse (Ça ne vole plus à Sintil, et il faut filer à Allevard, on va pas remonter en funi pour prendre un camion pour enfin partir…)
- Parfois, le funi est plein, et il faut attendre la rotation suivante. Tu es élève et tu attends 50 minutes dans la gare du funiculaire. Quand tu arrives en haut, le moniteur t'annonce que c'est trop fort alors que ça volait jusque là. Tu la recommandes à tes potes, l'école ?

Impossible, mouais bof ....
Il y a au moins une (petite) école locale qui l'utilise parfois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 22 Avril 2016 - 07:43:56 »

C'est toujours pareil. Une seule petite école ça va mais si toutes les écoles de St Hil s'en serve le principe actuel du funi ne fonctionne plus ! Comment veux-tu gérer la masse d'élèves avec une remontée toutes les 30 minutes et un nombre de places limitées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1



« Répondre #94 le: 22 Avril 2016 - 07:49:13 »

C'est certain que quand on compare le tarif de 6€ à un vol de plusieurs heures une fois de temps en temps, là ok ca reste valable... Mais quand tu as ce tarif plusieurs fois dans la journée / le W-E et ca toutes les semaines, la note n'est pas la même.
Donc vu de loin ça peut en effet paraître pas trop cher, mais il me semble que les utilisateurs locaux voir même les habitants de St. Hil pourraient bénéficier de tarifs plus attractifs. Il ne faut pas oublier que ce tarif EST le tarif "pas cher" et que pour les utilisateurs occasionnels c'est bien plus cher.
Autre entourloupe, avant avec une carte de 10 voyages tu pouvais monter à plusieurs, maintenant il faut que chacun ait sa propre carte! Et enfin, il faut savoir qu'en tant que parapentiste nous devons laisser la priorité aux touristes normaux, et il arrive que le funic nous passe sous le nez...
Donc avoir une rotation plus chère, plus longue, où on est non prioritaire et où quand tu voles en couple il faut que chacun ait sa propre carte pour pouvoir monter, si ça continue cette année ils vont nous refuser la carte de l'année dernière, je suis désolé mais non, terminé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 356



« Répondre #95 le: 22 Avril 2016 - 08:36:42 »

N'avez plus qu'à faire la grève totale  boudin , fermez tout! Les voiles dans les sacs font rempart aux décos, et vous faites un siting devant le funi. Non mais, faites les chier et montrez leur que vous avez du poids  Grrrr .
Allez les gars, moi pour vous soutenir ça fait dja plusieurs jours que je fais grève  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 22 Avril 2016 - 08:58:15 »

Donc avoir une rotation (...) où quand tu voles en couple il faut que chacun ait sa propre carte pour pouvoir monter

autre cas (c'est mon cas ...) : tu voles en couple et en plus l'un des 2 avec un passager => 3 cartes (car bien sur, pas d'exception, tu ne peux pas passer ton passager sur ta carte).
J'ai mis mon portefeuille sous clef maintenant avec 3 cartes de funi ... c'est pire que de se faire piquer sa CB  mort de rire

PS : pour ceux qui cherchent des placements financiers, je vous propose d'acheter en fin d'année des stocks de cartes et les revendre au black en début d'année.
Cette année, il y avait un rendement de presque 14% en qques jours ! Placement d'avenir Piwi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #97 le: 22 Avril 2016 - 10:57:55 »

j'ai deja tout misé sur les carnets de timbre  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #98 le: 22 Avril 2016 - 11:08:55 »

moi j'ai joué le pétrole... et ça marche! +40% depuis 3 mois, bien mieux que le funi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 22


So beautiful ! ;)


« Répondre #99 le: 22 Avril 2016 - 11:24:55 »

Le pétrole, valeur sûre ?  mort de rire
Moi j'ai préféré jouer sur la côte de Hollande  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything