+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 20:19:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: inflation tarifs funiculaire st hilaire  (Lu 39307 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #25 le: 28 Mars 2015 - 18:53:12 »

Pour mémoire on peut plus acheter une carte de 10 et l'utiliser pour un groupe de 10, n'est-il pas?
non, pire tu ne peux même plus acheter une carte pour un couple ... pas plus d'une montée par carte. donc si tu fais des bi, il te faut 2 cartes
merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #26 le: 28 Mars 2015 - 18:53:29 »

Pour mémoire on peut plus acheter une carte de 10 et l'utiliser pour un groupe de 10, n'est-il pas?
non, pire tu ne peux même plus acheter une carte pour un couple ... pas plus d'une montée par carte. donc si tu fais des bi, il te faut 2 cartes
ça c'est complètement con par contre.
je ne vois pas la motivation pour ce genre de règle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 28 Mars 2015 - 20:41:17 »

e tout cas, la remontée à moins de 5€ ... comme disais friggo en regardant comment ça se passe dans de nombreux endroits, ça reste pas cher du tout pouce

D'un autre coté, si tu compares avec le bus à 0,5€ la montée qu'il y a  à Chamrousse ou à Allevard l'été et l'hiver, ça fait quand même quasiment 10 fois plus cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Mars 2015 - 22:20:43 »

ça c'est complètement con par contre.
je ne vois pas la motivation pour ce genre de règle.
Ça peut se comprendre : éviter qu'un groupe achète une carte pour 1 vol.... J'ai vu des groupes se constituer dans la salle d'attente. Pour le fini,  c'était un manque a gagner!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 28 Mars 2015 - 22:23:48 »

D'un autre coté, si tu compares avec le bus à 0,5€ la montée qu'il y a  à Chamrousse ou à Allevard l'été et l'hiver, ça fait quand même quasiment 10 fois plus cher !
Sauf que le bus en question est a ce prix car subventionné a fond par la région ou le Grésivaudan. Donc faut obtenir de la région qu'elle sponsorise le funi : pas facile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 28 Mars 2015 - 22:44:47 »

Vu ce qu'apporte le parapente a la commune de St. Hil je pense qu'il devrait y avoir des subventions municipales, voir même qu'on devrait pouvoir prendre le funic avec la carte de transisere...

Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Christian-Luc
Invité
« Répondre #31 le: 28 Mars 2015 - 23:49:04 »

Dans un autre registre, la nuitee en dortoire au refuge horli est passee a 150euros!!
hornli ... mais quand-même 10 chf de réduction pour les membres du CAS ... c'est la fête  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #32 le: 29 Mars 2015 - 09:41:11 »

Dans un autre registre, la nuitee en dortoire au refuge horli est passee a 150euros!!
hornli ... mais quand-même 10 chf de réduction pour les membres du CAS ... c'est la fête  Clin d'oeil 
depuis quand?
en bi a chaque fois je passe a deux avec ma carte !
ça a changé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 162



« Répondre #33 le: 29 Mars 2015 - 11:29:40 »

Il est certain qu'une augmentation de tarif ne fait jamais plaisir, payer ne fait jamais plaisir. Mais si vous faisiez un calcul sincère de ce que vous couterez individuellement l'usage de votre voiture perso (le vrai coût de revient, pas seulement celui du carburant). En supposant que vous disposiez de quelqu'un de fiable pour vous faire la navette.

Qu'après vous envisagiez de faire du co-voiturage, soit. Mais la aussi, faites le tour de vos connaissances parapentistes qui dispisent et envisagent les mêmes créneaux que vous, separer le grain de l'ivraie (les parasites qui ne prendraent jamais leur voiture ou tout simplement ce que vous n'aimez pas)

Et vous verrez que au mieux vous serez 3, plus certainement 2, pour ne pas dire tous seul à covoiturer.

Dans notre coin, la navette vaut environ 50 km A/R pour nos deux sites principaux, un pilote en retraite d'activité d'indépendant s'était dit il fait du VTC spécifique parapentiste en bonne et due forme (fisc, URSAFF, etc.) avec un véhicule 9 places. il demandait 5 €, ce que je trouvais tres correct (cqfd ; voir ma reflexion ci-avant sur le coût réel de "covoiturer") Eh ben, il avait du mal à avoir + de 4/5 pilotes s'il ne viulait pas attendre sans fin et la je parle du WE. Une majorité pleurait qu'il était trop gourmand. Certains trouvaient même que c'était honteux de vouloir faire payer "entre" parapentistes.

Les "parasites" qui jusqu'alors arrivaient à monter au déco sans jamais prendre leurs voitures étaient de toute facon rodé à cela.

La grande majorité continué avec leurs véhicules en "covoiturant" à 2 ou 3 (+ 1 "parasite" de temps à autre)

Et notre retraité... il a finalement laissé tomber l'affaire. Preferant aller, à juste raison, plutôt voler soi-même. Que de se faire soupçonner de voler ses "copains" parapentiste à qui il osait rappeler que la navette coutait 5 €.

Alors oui, raler que cela augmente mais positiver aussi en vous rappelant la chance dont vous disposer avec l'existence même du funiculaire. Et n'oubliez pas non plus, je l'ai lu dans un de vos post. Que si l'activité parapente à peut-être un impact économique positif en termes d'usage piur St-Hil et les communes avoisinantes, le parapente à certainement aussi un impact financier négatif piur les mêmes communes de par les frais de secours qu'il occasionne. (A croire que l'intervention du Dragon de la semaine est déjà oublié)

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 29 Mars 2015 - 11:44:22 »

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 29 Mars 2015 - 19:21:44 »

Lumbin - saint hilaire = 2*14 km. Barème kilométrique des impôts = au pire du pire 0.57€/km
Donc 16€ au total. A 4 ça devient rentable.
PS : saint hilaire du Touvet "profite" du parapente cf l'argent pour les écoles issu de la coupe icare.
Nous sommes des gros utilisateurs du funi mais avec plus de 3% / an depuis 7 ans,  nous allons plus prendre le bus et le funi sera en dépannage les jours ou heures sans bus !
« Dernière édition: 29 Mars 2015 - 19:32:40 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 29 Mars 2015 - 19:41:56 »

Donc 16€ au total. A 4 ça devient rentable.


A 3 car sur les 4 il en faut un qui ne vole pas pour conduire pour les autres. Sauf si tu as un chauffeur dispo et que vous êtes à 5 dans la tuture, un chauffeur non volant et 4 volants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 162



« Répondre #37 le: 29 Mars 2015 - 20:09:37 »

Et pour se mettre à cinq adultes + quatre voiles dans une voiture... Eh ben, cene tout de suitela ne risque pas d'être une smart.

Et pour ce qui est du cout réel d'utilisation d'une voiture... là aussi, si on compte précisément et en tenant de toutes les composantes qui font ce cout d'utilisation (carburant, pneumatiques, révisions, réparations, assurances, fiscalité, frais de capital immobilisé, frais de financement, dépréciations, etc. et j'en oublie certainement)

Moi ici, si quelqu'un m'emmène pour 0,57/4 =< 0,15 €/Km, je signe tout de suite avec même de la mauvaise conscience.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 29 Mars 2015 - 20:37:18 »

Les 0.57€ des impôts prennent en compte tout ce que tu cites. En kangoo, 5 ça passe allègrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 29 Mars 2015 - 20:52:14 »


Et vous n'avez jamais de souci pour déterminer qui rate son créneau de vol pour conduire la kangoo à l'attero pour récupérer les autres ?

A part les clubs qui ont des vieux pilotes accidentés/retraités qui ne volent plus et qui font la récup pour les autres, je ne connais pas beaucoup d'endroits où ca se passe bien les récups.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 25



« Répondre #40 le: 29 Mars 2015 - 20:58:09 »

5 on a pas encore fait mais 4 plus voile dans une twingo ça passe. Pas large certes mais ça passe dent
Puis après soit on repose en haut soit il y a de toute façon une voiture à l'atterro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 29 Mars 2015 - 21:25:40 »

5 on a pas encore fait mais 4 plus voile dans une twingo ça passe. Pas large certes mais ça passe dent
Puis après soit on repose en haut soit il y a de toute façon une voiture à l'atterro

Ca c'est quand les journées sont fumeuses, et du coup celui qui pose en haut il a parfois envie de partir en cross en plantant ses petits copains.
Et quand les conditions sont moyennes et que plouf sur plouf s’enchaînent, le stock de véhicule restés en bas s’amenuise vite....

Dans la théorie oui ça doit toujours le faire, mais en pratique ça marche pas toujours, et on se retrouve plus dans les anecdotes citées ci-dessus et des tensions se créent avec le groupe de ceux qui jouent le jeu et font à leur tour la récup avec leur voiture (et donc à leur frais) et celui de ceux qui font le plus possible les parasites.

Bon au global il y a quand même une bonne solidarité dans les clubs, il ne faut pas dramatiser la chose.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 162



« Répondre #42 le: 29 Mars 2015 - 21:36:36 »

5 on a pas encore fait mais 4 plus voile dans une twingo ça passe. Pas large certes mais ça passe
...

A ce moment on ne partage plus par 4 mais par 3...

...
Puis après soit on repose en haut soit il y a de toute façon une voiture à l'atterro

Et là on double les frais...

Quand on vous dit que le funi c'est pas cher... je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #43 le: 30 Mars 2015 - 11:49:51 »

Attends, vous voulez nous faire croire que des types arrivent à vendre un truc à des parapentistes au prix affiché! sans faire la remise habituelle de 25 points, nonnnnn, j'y crois pas, trops forts ceux là (où alors, y z'en ont vraiment besoin de ce service là,  les parapentistes).
En tout les cas, profitez en bien de votre ptit train à 5 balles pour monter votre matos à 3000, vous avez trop de la chance de l'avoir, même si ce fourbe profite de sa place de monopole pour vous imposer ses tarifs prohibitifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Franck74370
Invité
« Répondre #44 le: 30 Mars 2015 - 21:29:13 »

Vol Rando c'est gratis Tire la langue
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #45 le: 30 Mars 2015 - 21:32:10 »

Ouaip, montez à pied, comme ça le parapente devient du sport et en plus c'est où vous voulez, pas forcément à St hil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #46 le: 31 Mars 2015 - 10:01:42 »

Ouaip, montez à pied, comme ça le parapente devient du sport et en plus c'est où vous voulez, pas forcément à St hil...

C'est bien ce que font certains pilotes depuis un paquet d'années  Rigole

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 25



« Répondre #47 le: 31 Mars 2015 - 11:27:14 »

C'est vrai que pour partir en cross à midi c'est carrément jouable à pieds mais avec 20kg ou plus sur le dos faut pas être un amateur non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 31 Mars 2015 - 11:34:41 »

5€ la montée, c'est quoi ? le prix d'une bonne bière ? ça e fera toujours rire les calculs d'apothicaire pour un loisir coûteux comme le parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #49 le: 31 Mars 2015 - 11:38:11 »

5€ la montée, c'est quoi ? le prix d'une bonne bière ? ça e fera toujours rire les calculs d'apothicaire pour un loisir coûteux comme le parapente !

Pour une fois, je suis 100% d'accord avec toi! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.284 secondes avec 21 requêtes.