+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:55:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ils sont fous ces Helvètes? ou pas si fous... sky business?  (Lu 21644 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #25 le: 31 Août 2015 - 17:24:42 »

Une autre piste, suivant la situation individuelle de chacun: les garanties offertes par sa carte bancaire.
Ma carte Visa Premier du LCL, par exemple :
https://particuliers.lcl.fr/quotidien/cartes/carte-visa-premier/Ressources/pdf/carte_vp_notices_assurance_assistance.pdf
dit d'abord, au nombre des exclusions :
Citation
[exclusions] L’organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant.
mais décrit ensuite dans un autre chapître une "garantie neige et montagne", et là :
Citation
Suite à un Accident, nous garantissons la prise en charge des frais de secours ou de recherche en montagne, c’est-à-dire les opérations effectuées par des sauveteurs ou des organismes de secours se déplaçant spécialement dans le but de rechercher l’Assuré en un lieu dépourvu de tous moyens de secours autres que ceux pouvant
être apportés par les sauveteurs professionnels.
Il n'est pas complètement clair, à la simple lecture de la notice, si ça s'appliquerait à un séjour parapente (dont une partie aurait été payée avec la CB) :
Citation
Champ d’application de la garantie
Nous garantissons les Accidents survenant dans le monde entier, sans franchise kilométrique, lors d’un séjour à la montagne, du fait de la pratique à titre d’amateur :
•du ski sous toutes ses formes pratiqué dans les stations de ski,
•de certaines activités physiques, y compris les randonnées à skis ou pédestres,
•des sports et activités diverses organisés collectivement par et sous la responsabilité d’une association ou d’un organisme.
Il faudrait que j'aille regarder le contrat lui-même, qui ne semble pas dispo en ligne...  Tout ça n'est évidemment pas conçu pour être très clair...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #26 le: 31 Août 2015 - 17:38:17 »


Pour la FFVL il y a sur le site Internet de la fédération en téléchargement un guide complet de la licence et des assurances fédérales qui précise la couverture des différentes assurances (RC incluse avec la licence, et toutes les diverses assurances facultatives complémentaires)...

Marc

Bonjour,

Pour faciliter la recherche je mets en pièce jointe de ce message le guide de la licence et des assurances FFVL (pour l'année 2015).

Marc

* 2015_Guide_de_la_licence_assurance_V7.pdf (324.94 Ko - Téléchargé 159 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 31 Août 2015 - 17:40:44 »


Pour la FFVL il y a sur le site Internet de la fédération en téléchargement un guide complet de la licence et des assurances fédérales qui précise la couverture des différentes assurances (RC incluse avec la licence, et toutes les diverses assurances facultatives complémentaires)...

Marc

Bonjour,

Pour faciliter la recherche je mets en pièce jointe de ce message le guide de la licence et des assurances FFVL (pour l'année 2015).

Marc

Et voici un petit tableau qui précise pour le paquet FFVL indissociable "licence + RC" le coût de chacun de ces deux éléments.

Marc

* Licences2015.doc (210 Ko - Téléchargé 125 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #28 le: 01 Septembre 2015 - 10:49:13 »

la partie sur la gratuité des secours a été scindée :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-gratuite-des-secours-en-montagne-en-france-vrais-bonne-idee-ou-pousse-au-crime-t41263.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 01 Septembre 2015 - 15:30:48 »

En suisse le fait d'être membre (sous-entendu donateur) de la REGA n'est en aucun cas une garantie de la prise en charge des frais de secours si on en a besoin.
Evidemment, la REGA le décide au cas par cas. Le montant annuel minimum de donation est de 30Fr, mais celui qui aura donné plus, ou depuis 20 ans ne sera pas traité de la même manière que le touriste qui a fait un "don" unique car de passage en Suisse pour faire qq vols de parapente.

En 2014 j'ai volé à Mürren avec des copains suisses, l'un d'eux à fait secours et a fini perché à 20m dans un arbre à côté d'un grand pré près de l'atterro. A 50m près il atterrissait dans le pré. Pas de bol! L'helico de la REGA est venu, un type l'a accroché, il a été soulevé avec voile et secours puis déposé juste à côté dans le pré.
Il a reçu une facture de plus de 3000Fr, alors qu'il est "membre" de la REGA depuis de nombreuses années. Au vu des coûts suisses, il est probable que ce ne soit qu'une participation aux frais... mais qui représente l'équivalent d'un SMIC ici!

La meilleur sécurité lorsque l'on part voler à l'étranger c'est de prendre une assurance secours et rapatriement spécifiquement pour ce séjour. Si vous partez en voyage organisé parapente, en général les organisateurs insistent lourdement sur ce point voire le rendent obligatoire.
Ce n'est pas parce la Suisse est à notre porte que l'on déroge à cette règle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 01 Septembre 2015 - 16:29:06 »

@binbin: es-tu certain de cette histoire. Je suis "donateur" REGA depuis des lustres et n'ai jamais entendu parler d'un tel différentiel. A mon sens un donateur REGA doit être rapatrié par la REGA sans conditions financières.  Mais je suis peut-être naïf.   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gabouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Insinia
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 01 Septembre 2015 - 16:36:37 »

Hello,

Je viens de tomber sur ce topic par hasard, et il se trouve que je suis un des crétins qui a appelé les secours.

Je vais pas m'étendre sur la nécessité ou non de porter secours a quelqu'un en danger, la réponse est évidente.

En suisse les secours ne sont pas payés par la communauté (j'aime pas la notion de gratuiteté), mais par la personne s'étant mis en situation nécessitant des secours et leur assurance:

http://www.alpinerettung.ch/Frais-occasionnes-lors-d-une-alerte.254.0.html?&L=1

Il y a possibilité de devenir donateur de la REGA pour 30.- annuel:

En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas ou seulement partiellement les frais de la mission.

(Je controlerai que ça soit valable pour un résidant français)

Je trouve assez négligeant de voler sans assurance, dans ce cas ça se finit très bien mais si tu étais tombé en descendant, tu imagines les frais que ça t'aurais occasionné?
Tu as eu de la chance qu'on informe les secours que tu n'étais pas blessé, car dans ce cas il y a forte chance qu'ils envoient directement l'helico, et ça coute pas 900.-

La suisse est tellement petite que c'est quasiment impossible que personne ne te voie quand tu fais un sketch en parapente dans un arbre, et les gens appellent les secours...
Surtout quand le sketch se passe devant la terrasse d'un bistrot....

Je préciserai que j'ai annulé toute demande de secours juste après que tu aies commencer a descendre de l'arbre, chez les flics, a la rega et a la colonne de secours, et que j'ai confirmé a toutes ces instances que l'incident était clos que tu étais sur le plancher des vaches avant de décoller avec mon passager.

Malheureusement ça n'a pas suffit les flics se sont quand même pointé au déco, c'est pour ça que je suppose que je suis pas le seul a avoir appelé. C'est trop calme le dimanche après-midi ils ont rien a faire.

J'ai pris contact avec le gars de la colonne de secours pour des explications sur les frais, il est en vacances, j'aurais du neuf en fin de semaine.

Je suis super contant que tu ne te soit pas blessé et je recommande a tous pilotes Français de contrôler leur couverture assurance, avant de venir voler en Suisse.


Pour refresh:

Etre titulaire d'une carte IPPI IV ou V
RC 5'000'000
Une couverture accident et frais de sauvetage pas obligatoire, mais recommandée pour éviter ce genre de désagrément.
Notre REGA coute moins cher que le prix du péage pour venir voler chez nous!!!

Salutations














Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #32 le: 01 Septembre 2015 - 17:37:58 »

@binbin: es-tu certain de cette histoire. Je suis "donateur" REGA depuis des lustres et n'ai jamais entendu parler d'un tel différentiel. A mon sens un donateur REGA doit être rapatrié par la REGA sans conditions financières.  Mais je suis peut-être naïf.   hein ?

Michel, comme je l'ai déjà noté plus haut :

Citation
La Rega est-elle une assurance?
Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas ou seulement partiellement les frais de la mission.

http://www.rega.ch/fr/soutenir-la-rega/questions-frquentes.aspx#Frage201

Lit ! c'est écrit en toutes lettres sur leur site !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #33 le: 01 Septembre 2015 - 17:41:14 »

(Je controlerai que ça soit valable pour un résidant français)

La différence entre un Suisse et un Français, c'est que le Suisse peut être pris en charge dans le monde avec la REGA (hors pays en guerre blablabla), alors que le Français ne peut être pris en charge qu'en Suisse ... selon leur bon vouloir dans tous les cas, et toujours en complément des autres assurances qui payent d'abord.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 01 Septembre 2015 - 17:51:23 »

@MontBlanc: ce que je ne comprends pas c'est "à sa libre appréciation". Franchement plus que bizarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 01 Septembre 2015 - 18:14:54 »

Je viens de tomber sur ce topic par hasard, et il se trouve que je suis un des crétins qui a appelé les secours.

Salut Gabouille

Je suis très content que tu participes à ce topic mais je ne comprends pas du tout pourquoi tu écris "crétin qui a appelé les secours". Rien dans mes messages ne suggère cette appréciation. J'ai trouvé très sympa l'attitude du biplaceur (toi?) et l'ai écrit...relis le message initial!
C'est sûr que si j'avais eu connaissance des différences fondamentales de gestion des secours entre nos deux pays j'aurais demandé un délai de réflexion avant le déclenchement des secours.
Je continue, indépendamment de toute la sympathie que tu m'inspires à trouver scandaleux le montant qui m'est demandé (peut être votre niveau de vie vous fait voir les chiffres différemment?)

 PS l'exonération totale ou partielle décidée selon appréciation de REGA me poserait question à votre* place (les cotisants)
Qu'en est il en réalité ? (pourcentage d'acceptation ou de refus?)
Ceci dit je penserai cotiser l'an prochain ou assurerai d'avantage mes vols (ma vrille étant parfaitement inacceptable à mon âge)

Encore merci pour ton aide
A une prochaine aux pléiades qui sait  



Edit modo pour la balise quote
« Dernière édition: 01 Septembre 2015 - 20:10:29 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #36 le: 01 Septembre 2015 - 20:37:49 »

(@) Papyon, salut !

Ne le prend pas comme une morale et encore moins comme une critique mais juste comme l'expression de ma façon de penser "Assurances" Mais aussi de façon générale, ce qui m'a plutôt réussi jus qu'ici.

Je pars du principe que un, il m'appartient de vérifier, de savoir quelles sont les règles en usages là où je décide d'aller voler, autant pour les décos et atteros autorisés ou non, pour les zones aériennes existantes mais aussi qu'elle est la validité de ma RCA et comment s'organise les secours, prise en compte des soins, éventuels rapatriement, suis-je ou ne suis-je pas assuré pour cela.

Et en deux, suis-je prêts à payer un supplément de garanties pour me préserver de frais financier en cas d'incident ou préfère-je risquer d'avoir ces frais à ma charge si je ne peux éviter l'incident. Si je choisi cette alternative, je me montre particulièrement prudent et je prépare à devoir éventuellement avoir à assumer mon choix.

Par exemple ; Nous sommes assurés en tous risques pour nos deux voitures car elles sont assez récentes, plutôt cheres à réparer au moindre incident carrosserie et surtout nous ne pouvons pas nous en passer. es Alors que nos motos sont justes assurées en RC car elles ne sont vraiment plus toutes jeunes, elles ne me couteraient pas trop chères à réparer et surtout ce ne sont que des véhicules de loisirs dont on pourrait se passer.

Dans ton cas ce qui me choque ce n'est pas tant qu'on te présente une facture mais plutôt la hauteur de la facture. Que le lancement de l'alerte aie un coût, je ne vois rien à y redire. Que l'on demande 900 € pour quelques coups de fil, là c'est sur que cela coincé et s'apparente à de l'escroquerie légale. C'est choquant !

Ce qui me choque tout de même tout autant, c'est que l'on puisse s'étonner qu'un créancier fasse valoir ses droits. Je pense en ça à ton anecdote de ton copain à 1500 € en début de fil pour s'être fait récupérer sur sa vire. Enfin ce qui me choque c'est qu'il fasse envoyer l'avocat et sans doute après l'huissier pour se faire payer.

Le système REBA ne me conviendrait pas avec sa libre appréciation d'intervenir ou pas après niveau des frais de secours. Si je devais venir voler en Suisse, je sais maintenant ce que je devrais prendre comme précaution.

Bonne soirée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #37 le: 01 Septembre 2015 - 21:33:05 »

visiblement ca ne choque pas grand monde de lire :

... je veux revenir vers le déco qui donne bien et tire à gauche toute (comme avec ma Faial!)
Je me retrouve aussitôt en chute arrière et dans les branches (On me dira ensuite "vrille à plat" donc ma 2ème en 25 ans)...
effray

est-ce une banalisation des miracles arboricoles?
ou une lassitude des accidents ?

en tout cas, il semble que certains considerent le pilotage comme une option pas spécialement utile  hein ?
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/peste-ou-cholera-de-2-maux-choisir-le-moindre-t40773.0.html;msg518768#msg518768
c'est bien dommage.
pour ne pas dire ... irresponsable  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 01 Septembre 2015 - 23:03:33 »

Merci Over de ta sollicitude pour me responsabiliser 
Je reconnais faire plus de conneries que la moyenne...(loin d'exagérer comme b_42)  n'en tire aucune fierté...
mais au moins je ne ressemble pas à tous ces pères-la-morale dont la devise semble "faites ce que je dis, pas ce que je fais"
OK je m'en sors bien: 3 tas sérieux en 25 ans (8 côtes en tout, jamais appelé les secours, sauf ici!).
Certains, comme toi, doivent trouver que je mériterais plus s'il y avait une justice... pourtant je progresse lentement vers plus de sécurité en n'étant plus le seul en l'air dans les conditions douteuses... et en renonçant à choisir des ailes trop sensibles (comme ici) à mon pilotage rustique 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
py
Invité
« Répondre #39 le: 02 Septembre 2015 - 08:36:20 »

... pilotage rustique ...
effectivement, arriver à se mettre en vrille c'est qd meme pas anodin !
je ne connais pas ta progression, et tant mieux si ça va "vers plus de sécurité";  mais ça ne mériterait donc pas un stage ou un recyclage, histoire de revoir qq bases ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 02 Septembre 2015 - 12:12:14 »

@binbin: es-tu certain de cette histoire. Je suis "donateur" REGA depuis des lustres et n'ai jamais entendu parler d'un tel différentiel. A mon sens un donateur REGA doit être rapatrié par la REGA sans conditions financières.  Mais je suis peut-être naïf.   hein ?

Michel, comme je l'ai déjà noté plus haut :

Citation
La Rega est-elle une assurance?
Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas ou seulement partiellement les frais de la mission.

http://www.rega.ch/fr/soutenir-la-rega/questions-frquentes.aspx#Frage201

Lit ! c'est écrit en toutes lettres sur leur site !

Si je lis une autre intervention ci dessus, il est dit "Ainsi, si la victime a fait un don à la Rega, les sommes non couvertes par la caisse maladie ni par l’assurance accident ne sont pas réclamées par le SAS (ou REGA). En l'occurence, mais très indirectement, il semblerait qu'assurance privée + REGA = zéro frais. Mais probablement qu'il y'a un gros risque de non couverture en fonction du type d'assurance privée (accident).

Bref, j'ai ajouté un petit commentaire sur une séquence Youtube mise en ligne sur le site de la REGA.

https://youtu.be/wb7bXnrd3fo

Tout ceci ceci sent l'imbroglio  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 05 Octobre 2015 - 11:51:05 »

EPILOGUE
Deux infos, dont la seconde intéressera tous les "volatiles sans frontières"

1- Rega a accepté de réduire ma facture à CHF 619  soit 595€, (300 € de moins) ce que je trouve encore très abusif, mais bon... vu que:
2- la MAIF, via Inter Mutuelles Assistance, règlera la facture :
 NOUS SOMMES TOUS ( OU PRESQUE) ASSURES A L' ETRANGER VIA UNE DE NOS ASSURANCES USUELLES,
la même qui nous couvre pour le ski en France (idem pour rapatriement etc...)

....Enfin aux dernières nouvelles le sapin n'a pas porté plainte ni présenté de facture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Octobre 2015 - 11:57:32 »


....Enfin aux dernières nouvelles le sapin n'a pas porté plainte ni présenté de facture


Attends encore un peu, elle devrait arriver chez toi sous peu ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 07 Octobre 2015 - 14:46:01 »

c'est un sujet.... épineux ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #44 le: 08 Novembre 2015 - 11:09:04 »

Bonjour à tous,

Il y a la FELA qui couvre bien mieux que la FFVL avec IA + rapatriment + secours pour 75€ Sourire Je ne dis rien de plus, à vous de choisir la bonne assurance Sourire

Bon vol bien assuré Sourire
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.