+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 07:01:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 69   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guerre en Ukraine  (Lu 632138 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 03 Mars 2022 - 10:46:49 »


Dommages collatéraux :

un oncle à moi en ehpad et d'autres pensionnaires ne vont pas bien, troubles du sommeil et perte de l'appétit.

Quand ils voient ce bazar à la tv le vécu de leurs années de jeunesse leur revient en pleine figure.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #126 le: 03 Mars 2022 - 11:49:59 »

Citation
L'autre jour j'avais vu une info sous-entendant que la légion laissait partir les Ukrainiens avec tout leur équipement. C'était donc probabablement de la propagande.

C'est évidemment une fausse information. Les légionnaires sont sous contrat et rejoindre l'Ukraine s'assimile à une désertion.
Par ailleurs, les armes ne sont pas vraiment à libre disposition dans une caserne ; les minutions non plus.

Si tu imagines un légionnaire ukrainien qui se fait la malle avec des explosifs ; il serra pris en chasse très rapidement par le GIGN.

La disparition du service militaire explique en partie cette méconnaissance de l'armée chez les journalistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #127 le: 03 Mars 2022 - 11:55:50 »


Salut,

J'ai bien compris, mais excuse-moi je n'arrive pas à apprécier les blagues et l'humour sur ce fil consacré à cette saloperie de guerre en Ukraine qui entraîne des dizaines de morts chaque jour.
C'est vraiment difficile de lire des blagues (ou de visionner des vidéos comme celle postée plus haut) sur ce fil.  hein ?
Enfin, c'est juste mon avis personnel.

Marc
Je peux comprendre ton sentiment, mais il faut aussi considérer le fait que l'humour est ce qui permet de garder un peu de distance et de recul émotionnel, et de ne pas finir victime de la propagande, à soutenir inconditionnellement un camp par rapport à l'autre (je ne veux évidemment pas dire non plus que les deux camps se valent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #128 le: 03 Mars 2022 - 12:16:46 »

C'est clair que en cas d'attaque nucléaire massive préserver sa thyroïde quand tout le reste est vitrifié est un peu illusoire.
Mais en cas de frappe éloignée)ou d'accidents nucléaires avec passage de frontière par les radioéléments) je gage que dans la désorganisation qui suivra personne ne verra jamais la couleur d'un comprimé et  vu qu'ils ont détruit les stocks à cause des dates de péremption  faudra sûrement les commander en Chine...
De toute façon  on sais bien que les français sont incapables de lire correctement un mode d'emploi c'est donc totalement inutile de leur en donner.
Il est d'ailleurs prévu de construire le premier abris anti atomique, le jour ou le premier missiles pointera son nez à la sortie d'un silo...


A voir,
Un missile conventionnel qui tombe par hasard sur une centrale nucléaire, ça fait une jolie bombe sale (cf Piment plus haut). Moins efficace qu'un missile nucléaire, mais pour autant ce n'est pas une attaque nucléaire. Et selon le sens du vent, ça peut faire chier durablement les pays d'Europe, voire même laisser une grande zone inhabitable pendant très (très) longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #129 le: 03 Mars 2022 - 12:24:46 »

Et selon le sens du vent, ça peut faire chier
C'est bien pour ça que personne n'a intérêt à faire ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 03 Mars 2022 - 12:51:48 »

 
Ces jours-ci, des Airbus A330 ravitailleurs de l'Armée de l'Air font des rotations sur le flanc Est et délivrent 900 tonnes de carburant par jour (!) à diverses patrouilles aériennes OTAN (USA, UK, FR, DE).

L'autre jour Sarkozy disait que l'OTAN ne fonctionne pas   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #131 le: 03 Mars 2022 - 13:11:10 »

Et selon le sens du vent, ça peut faire chier
C'est bien pour ça que personne n'a intérêt à faire ça.

C'est pour ça que Poutine vient de prendre un abonnement à Meteo-parapente.com.

Dès qu'il y a un bon vent d'est,il pulvérise la centrale nucléaire de Cattenom pas loin de chez moi,avec un missile hypersonique. rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #132 le: 03 Mars 2022 - 13:18:51 »

Et selon le sens du vent, ça peut faire chier
C'est bien pour ça que personne n'a intérêt à faire ça.
Faut pas croire que personne n'aurait d'intérêt à emmerder à la fois l'Europe et les Russes.

Il n'y a pas si longtemps, il y avait un grand barbu qui se planquait dans une grotte. Et d'autres pour lesquels ce serait plus subtil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #133 le: 03 Mars 2022 - 13:42:34 »

https://www.contrepoints.org/2022/03/03/422570-conflit-ukraine-le-piege-du-patriotisme

Citation

Conflit ukrainien : le piège du patriotisme


alors que je vois déjà fleurir les logos « Stand with Ukraine » sur les réseaux sociaux ou – à l’inverse – des diatribes pro-russes, voire même un sentiment pro-européen retrouvé, je me permets d’alerter les uns et les autres sur le piège qui nous est tendu : celui d’une fièvre patriotique généralisée.

Attention aux envolées patriotiques ukrainiennes et russes


J’apprécie la performance touchante et, je crois, sincère de M. Zelensky, ainsi que son courage. Étant donné sa situation et celle de son peuple, ses discours sont une étape nécessaire dans la défense du territoire ukrainien, et sa présence à Kiev est d’une bravoure à saluer. Mais cela ne me fait certainement pas oublier que tous les hommes de 18 à 60 ans sont interdits de sortie du territoire, afin de participer à l’effort de guerre. En tant qu’humaniste, libéral et volontariste, je trouve difficile à avaler que l’on condamne des innocents à une mort sinon certaine, au moins très probable, pour défendre un drapeau, quel qu’il soit.

Comme le disaient Frank Karsten et Karel Beckman, « [la] différence entre [les] communautés sociales et la démocratie, c’est que la démocratie est une organisation dont l’adhésion est obligatoire. »1 Nombreux sont les libéraux et libertariens qui soutiennent la fin des frontières pour cette raison. Que des Ukrainiens participent d’eux-mêmes au combat, ou que des Européens veuillent les assister, pas de souci. Mais n’ignorons pas le fait que cette poussée du nationalisme ukrainien s’accompagne d’un prix que peu d’entre nous seraient prêts à payer.

Pareillement, je m’inquiète de l’adulation de Poutine par des groupes divers et variés, y compris en Europe, sous prétexte qu’il serait un homme fort souhaitant défendre les intérêts et l’identité de sa nation. Envoyer des gens se faire zigouiller à sa place par folie expansionniste, empoisonner des opposants politiques par le slip… quel homme fort ! Il n’y a qu’un pas avant d’aller chercher un autocrate tout aussi mégalomane pour diriger la France, et pour quels résultats ? Pour rappel, les libertés civiles, politiques et économiques sont quasi inexistantes en Russie. En cette période électorale, pensez-donc bien à qui – si vous souhaitez voter – vous seriez prêt à donner un blanc-seing pour les cinq prochaines années, sous prétexte de vouloir préserver une supposée identité nationale ancestrale. Cela se fait toujours aux dépens des autres.

Les populations se font tuer

Tous ces discours grandiloquents et ces symboles que l’on agite devant les masses servent avant tout à les abrutir, les divertir et les asservir. Parfois même à les amener à commettre le sacrifice ultime. La classe politique et les capitalistes de connivence ont tout à gagner à se constituer des niches électorales et des poches de supporteurs serviles, prêts à mourir à leur place. Cette même classe dirigeante a le moins à perdre, quand bien même on l’empêcherait d’utiliser le système SWIFT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 03 Mars 2022 - 14:15:03 »



autres dommages collatéraux   mort de rire  mort de rire

https://www.lepoint.fr/presidentielle/le-rn-embarrasse-par-un-tract-ou-figurent-marine-le-pen-et-poutine-01-03-2022-2466676_3121.php

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Yohoh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 03 Mars 2022 - 14:33:42 »

ou encore:
Outre l'article déjà cité concernant le fait que poutine doive se serrer la ceinture noire afin de n'avoir pas a la restituer; il y a quelques autres articles intéressant dans RollingStone
https://www.rollingstone.fr/ukraine-le-volte-face-de-donald-trump/

https://www.rollingstone.fr/donald-trump-estime-quil-ny-aurait-pas-dotan-sans-lui/

https://www.rollingstone.fr/jai-des-cretins-dans-mon-equipe-lance-le-republicain-mitt-romney/
« Dernière édition: 03 Mars 2022 - 14:41:01 par Yohoh » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #136 le: 03 Mars 2022 - 15:18:37 »

C'est clair que en cas d'attaque nucléaire massive préserver sa thyroïde quand tout le reste est vitrifié est un peu illusoire.
Mais en cas de frappe éloignée)ou d'accidents nucléaires avec passage de frontière par les radioéléments) je gage que dans la désorganisation qui suivra personne ne verra jamais la couleur d'un comprimé et  vu qu'ils ont détruit les stocks à cause des dates de péremption  faudra sûrement les commander en Chine...
De toute façon  on sais bien que les français sont incapables de lire correctement un mode d'emploi c'est donc totalement inutile de leur en donner.
Il est d'ailleurs prévu de construire le premier abris anti atomique, le jour ou le premier missiles pointera son nez à la sortie d'un silo...


A voir,
Un missile conventionnel qui tombe par hasard sur une centrale nucléaire, ça fait une jolie bombe sale (cf Piment plus haut). Moins efficace qu'un missile nucléaire, mais pour autant ce n'est pas une attaque nucléaire. Et selon le sens du vent, ça peut faire chier durablement les pays d'Europe, voire même laisser une grande zone inhabitable pendant très (très) longtemps.

Oui je suis d'accord avec ça , et donc je trouverai plus que normal de pouvoir avoir un libre accès aux comprimé d'iodure de potassium et de pouvoir en avoir à dispo en permanence en cas de gros soucis de ce genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #137 le: 03 Mars 2022 - 15:48:46 »

Citation
L'autre jour j'avais vu une info sous-entendant que la légion laissait partir les Ukrainiens avec tout leur équipement. C'était donc probabablement de la propagande.

C'est évidemment une fausse information. Les légionnaires sont sous contrat et rejoindre l'Ukraine s'assimile à une désertion.
Par ailleurs, les armes ne sont pas vraiment à libre disposition dans une caserne ; les minutions non plus.

Si tu imagines un légionnaire ukrainien qui se fait la malle avec des explosifs ; il serra pris en chasse très rapidement par le GIGN.

La disparition du service militaire explique en partie cette méconnaissance de l'armée chez les journalistes.

Article du Monde : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/02/une-quinzaine-de-legionnaires-partant-pour-l-ukraine-arretes-en-france_6115865_3210.html
Certains ont obtenu des autorisations d'absence officiellement pour aller porter secours à leurs familles réfugiées à la frontière. Ensuite, on peut suspecter qu'ils avaient aussi l'intention de déserter l'armée française et d'aller se battre dans leur pays. Moralement, je n'ai rien à redire là-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #138 le: 03 Mars 2022 - 17:47:39 »

https://www.youtube.com/watch?v=HnRhTX-rH8k

Qui a les allumettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 03 Mars 2022 - 18:15:07 »



1983, bande annonce du film "le jour d'après"   https://www.youtube.com/watch?v=MOFsOA9VsBk

Et ici le film entier https://www.youtube.com/watch?v=Iyy9n8r16hs

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #140 le: 03 Mars 2022 - 18:49:09 »


-12° en été, enfin la solution pour lutter contre le réchauffement climatique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #141 le: 03 Mars 2022 - 20:46:55 »

Citation
Conflit ukrainien : le piège du patriotisme

Je pense qu'il existe une différence entre patriotisme et compassion ; compassion pour la victime ukrainienne comme pour le conscrit russe qui se trouve embarqué dans une guerre qui le dépasse. Pendant ce temps là Poutine et Lavrov ne mouillent pas beaucoup le maillot. Mais je reste persuadé qu'ils finiront comme Khadafi.

La lecture de cet article m'a confirmé ce que je pense des libertariens : ils se préoccupent uniquement de leurs petits nombrils sous couverts d'idées qui n'ont aucune réalité et sont applicables dans le métavers. On n'enverra pas beaucoup sur le terrain même humanitaire. Des beaux parleurs hyper individualistes sans aucune signification. Du vent, du vide, du rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #142 le: 04 Mars 2022 - 03:03:12 »

Est-ce que j’avais eu une prémonition en parlant de missile sur une centrale nucléaire ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 151


« Répondre #143 le: 04 Mars 2022 - 07:44:49 »

Oui mais là, pour le coup je ne serais pas si pressé que toi de croire que cet incendie déjà maitrisé est exactement dû à un tir de missile russe.

Si j'étais ukrainien et que je désespérais d'obtenir un soutien fort de l'Europe, je mettrais éventuellement le feu à la réserve de mouchoirs de ma plus grosse centrale nucléaire, puis je ferais la déclaration suivante :

France-info écrit :
Citation
Volodymyr Zelensky accuse Moscou d'avoir recours à la "terreur nucléaire" après l'incendie. Le président ukrainien a également accusé Moscou de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl. "Nous alertons tout le monde sur le fait qu'aucun autre pays hormis la Russie n'a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C'est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l'histoire de l'humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire", a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne. "L'Ukraine compte 15 réacteurs nucléaires. S'il y a une explosion, c'est la fin de tout. La fin de l'Europe. C'est l'évacuation de l'Europe", a-t-il poursuivi.

Mais si cet incendie sans trop de conséquences avait effectivement été causé par un missile russe je dirais la même chose (en craignant que ça ne soit malheureusement pas forcément très très crédible).

(À vrai dire si j'étais président ukrainien je serais plutôt en train de pleurer aux chiottes dans un bunker. C'est bien que ça soit tombé sur quelqu'un d'autre.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 04 Mars 2022 - 08:25:19 »

Oui mais là, pour le coup je ne serais pas si pressé que toi de croire que cet incendie déjà maitrisé est exactement dû à un tir de missile russe.
Ce n'est pas un missile mais des chars, les images de la vidéo de surveillance ressemble plus à un tir qu'a des allumettes.
Sur le fond tu as raison, il faut se méfier des informations qu'ils nous donnent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #145 le: 04 Mars 2022 - 08:44:38 »

C'est sûr que ça interpelle !...
Du jamais vu dans l'histoire !
... acte Ukrainien ?, erreur militaire de terrain ?, ordre de Poutine ?...
Politiquement, pour des négociations/relations internationales futures, cela restera t'il comme un caillou dans sa chaussure ?
... en a t'il simplement quelque chose à foutre ? ou un général va t'il se faire taper sur les doigts ?.....

Après, je me sens rassuré, si ça devait déraper sur un incident nucléaire majeur suite à une incapacité à refroidir le combustible, nous verrions les homologues des Véran/Salomon/Delfraissy de la sûreté nucléaire venir nous expliquer avec cartes & graphiques que tout est sous contrôle & tout s'est arrêté à nos frontières, comme au bon vieux temps...  clown
... & Hub de nous abreuver de chiffres officiels !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #146 le: 04 Mars 2022 - 08:49:40 »


La lecture de cet article m'a confirmé ce que je pense des libertariens : ils se préoccupent uniquement de leurs petits nombrils sous couverts d'idées qui n'ont aucune réalité et sont applicables dans le métavers. On n'enverra pas beaucoup sur le terrain même humanitaire. Des beaux parleurs hyper individualistes sans aucune signification. Du vent, du vide, du rien.
On n'a pas lu le même article, alors. L'article dit exactement la même chose que toi : qu'il faut avoir de la compassion pour toutes les victimes, et ne pas se laisser enrôler dans un camp pour déshumaniser l'autre et tout excuser au premier.

En fait tu déblatères des clichés contre les libertariens qui n'ont strictement rien à voir avec le contenu de l'article.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 04 Mars 2022 - 08:53:24 »

sûreté nucléaire venir nous expliquer avec cartes & graphiques que tout est sous contrôle & tout s'est arrêté à nos frontières, comme au bon vieux temps...  clown
Si la frontière en question est une chaine de montagne de 3000 m de haut et que les vents sont d'ouest, je suis prêt à les croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #148 le: 04 Mars 2022 - 08:57:35 »

Après, je me sens rassuré, si ça devait déraper sur un incident nucléaire majeur suite à une incapacité à refroidir le combustible, nous verrions les homologues des Véran/Salomon/Delfraissy de la sûreté nucléaire venir nous expliquer avec cartes & graphiques que tout est sous contrôle & tout s'est arrêté à nos frontières, comme au bon vieux temps...  clown
... & Hub de nous abreuver de chiffres officiels !  je sors
À l'époque de Tchernobyl, les vents étaient nord-est.
Donc oui, le jour de l'explosion, les vents n'ont pas amené le nuage chez nous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #149 le: 04 Mars 2022 - 09:00:00 »

sûreté nucléaire venir nous expliquer avec cartes & graphiques que tout est sous contrôle & tout s'est arrêté à nos frontières, comme au bon vieux temps...  clown
Si la frontière en question est une chaine de montagne de 3000 m de haut et que les vents sont d'ouest, je suis prêt à les croire.


C'est pas faux.
Vive météo-parapente !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 69   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 21 requêtes.