+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 07:25:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fric et parapente  (Lu 32905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 20 Mai 2012 - 21:52:51 »

c'est vraiment enoooorme à chaque fois ce genre de fil ...
je dois avouer que j'en ai pas vu beaucoup d'aussi ... perplexifiant  hein ?
(et pourtant c'est pas le folklore qui manque ici  forum de parapente )
bon.

http://www.youtube.com/watch?v=jVuhnIIBcAM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mai 2012 - 22:27:37 »

 "qui se fait du fric sur le dos du pauvre pratiquant ?"

Allez je laisse tomber, c'est pas la peine, je vous laisse lire ce que vous avez envie de lire

Pour le reste j'ai reçu 10MP pour me donner les réponses à mes questions, et j'ai compris pourquoi "certains" préfère pourrir la discussion.

Merci aux modos de clore la discussion (et accessoirement, pour tout ce qu'il font en général  +1 au karma )

Et tu pourrais me faire un résumer en MP ?  Sincèrement ça m'intéresse.
A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 20 Mai 2012 - 22:29:29 »

Raaahhh, grillé par BenHoit, on a eu le même flash, j'étais en train de chercher la vidéo de Gilbert Collard sur YouTube et autres...  mort de rire

à 1'20

http://www.youtube.com/watch?v=Ck0qs23syuI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #28 le: 20 Mai 2012 - 23:03:22 »

Je cherchais la VO, pas la parodie des guignols, mais merci quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #29 le: 20 Mai 2012 - 23:08:31 »

Peut-on un peu parler de pognon dans le parapente?
je crois que malheureusement non Fou
déjà on ne peux pas parler pognon en France
ensuite (ou en conséquence ou à cause de ? ) on confond trop souvent chiffre d'affaire et bénéfices ("salaire")

Tu prends des exemples tout con : j'ai voulu faire des tshirts du chant du vario ... j'avais trouvé un bon prix pour une petite série ...
il y a toujours un gus pour dénicher un tshirt à décatruc à moins moins que pas cher.... et du coup le prix du tshirt (imprimé aux couleurs du chant du vario) parait monstrueux (de mémoire 10x plus cher) ... sans se rendre compte qu'il y a la personnalisation sur une petite série, ni même se rendre compte qu'il y a divers frais qui vont se greffer dessus (*)  e que le gars qui avance la tune il n'est pas sur de retrouver sa mise.
tu vois, on ne parle même pas d'une société qui a été faite pour faire bouffer son créateur et les employés. On parle d'une action collective.

 salut ! bonne chance pour ton sujet Clin d'oeil

(*) pile en parallèle je viens de lire l'appel au don pour RASP où le prof. tournesol se rend compte que l’intermédiaire financier (paypal) prend un % notable au passage ...

Salut à tous,

Je peux avoir un super taro sur du tee shirt en matière technique, blanc, avec impression sur le coeur à l'avant et en plein dos à l'arrière.

5 euros HT  pièces.

Mp pour plus d'info

bises

jc




* photo 2.JPG (35.61 Ko, 359x480 - vu 224 fois.)

* photo 1.JPG (160.32 Ko, 846x849 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 21 Mai 2012 - 10:09:33 »

Pour ma part je suis toujours plutôt impressionné par le budget que certain peuvent investir : Une voile neuve tout les un ou deux ans, sellette neuve (voir plusieurs en même temps), GPS, vario, gants chauffants, etc. etc.

Tout ca pour finalement faire du soaring ou des ploufs où tout ce matériel n’est « pas forcément » utile…

Comme dans tout sport la part du commercial est importante et du nouveau matériel sort tout les ans (bien sur encore plus perf. que celui de l’année d’avant). Mais à chacun que rentrer ou non dans ce petit jeu commercial non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #31 le: 21 Mai 2012 - 10:11:10 »

J'ai trouvé la participation de Laurent (Choucas) très franche et honnête.

Etant ancien cadre sans emploi depuis juillet dernier, à l'approche de la 50ène, je m'étais bien vu une reconversion dans le parapente ( pas comme enseignant, j'ai pas le niveau, mais dans le commerce), j'avais même un petit apport sympa pour commencer une activité....et après étude du marché, marges, prospective, etc... et bien je vais continuer à rechercher dans les transports.

C'est vraiment un métier de passionnés qui ne deviendront jamais riches... sauf à avoir déjà des bons revenus extérieurs.  salut !    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #32 le: 21 Mai 2012 - 10:12:52 »

Pour ma part je suis toujours plutôt impressionné par le budget que certain peuvent investir : Une voile neuve tout les un ou deux ans, sellette neuve (voir plusieurs en même temps), GPS, vario, gants chauffants, etc. etc.

Tout ca pour finalement faire du soaring ou des ploufs où tout ce matériel n’est « pas forcément » utile…

Comme dans tout sport la part du commercial est importante et du nouveau matériel sort tout les ans (bien sur encore plus perf. que celui de l’année d’avant). Mais à chacun que rentrer ou non dans ce petit jeu commercial non?

 pouce

Mais il ne faut pas croire que c'est parce que certains claquent énormément de fric pour leur passion, que ceux qui vendent le matos sont milliardaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
kaiser38
Invité
« Répondre #33 le: 21 Mai 2012 - 10:29:34 »

Citation
Pour ma part je suis toujours plutôt impressionné par le budget que certain peuvent investir : Une voile neuve tout les un ou deux ans, sellette neuve (voir plusieurs en même temps), GPS, vario, gants chauffants, etc. etc.

Tout ca pour finalement faire du soaring ou des ploufs où tout ce matériel n’est « pas forcément » utile…

Comme dans tout sport la part du commercial est importante et du nouveau matériel sort tout les ans (bien sur encore plus perf. que celui de l’année d’avant). Mais à chacun que rentrer ou non dans ce petit jeu commercial non?

C'est comme ça dans la plupart des loisirs en fait, et je trouve que le parapente est un sport quand même encore bien protégé des effets du marketing sur les pratiquants.

La plupart des gens que je croise ont soit du matos qui a déjà une paire d'année, soit du matos récent, mais pas forcément acheté au prix fort (genre une sellette altirando et une voile DHV1-2 d'occaz).

On est bien loin de l'argent dépensé dans le VTT pour changer des trucs toutes les 5 minutes parce qu'il y a le nouveau qui est sorti, ou encore des gars qui font de la course à pied autour des étangs habillés des pieds à la tête en vêtement hyper techniques, avec des sacs à dos ultralight, des montres à 500€...

Pour pratiquer assez intensivement le VTT et le ski, je trouve que dans le parapente, ca reste raisonnable !

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #34 le: 21 Mai 2012 - 11:21:25 »

Et encore, z'avez pas idée de ce que peut dépensé un musicien GAS maniac, ou un amateur de tuning automobile !  la prise de t?te

Alors si en plus le gars à des moyens financiers au dessus de la moyenne !  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #35 le: 21 Mai 2012 - 11:31:33 »


Citation


On est bien loin de l'argent dépensé dans le VTT pour changer des trucs toutes les 5 minutes parce qu'il y a le nouveau qui est sorti, ou encore des gars qui font de la course à pied autour des étangs habillés des pieds à la tête en vêtement hyper techniques, avec des sacs à dos ultralight, des montres à 500€...

Pour pratiquer assez intensivement le VTT et le ski, je trouve que dans le parapente, ca reste raisonnable !

++



ma petites contribution
j'ai 49 ans
pour être un BE escalade en indépendant et mécano dans un magasin de cycle pour vivoter  du 1 er au 31 ...... aucune de ces deux activités fera de moi un homme riche
BE = taf passion mais ne pas s'attendre à faire du fric loin de la
CYCLE = sur le magasin de cycle les marges sont très faibles , elles sont même  plus basses que dans le parapente c'est dire ( plus un magasin et le stock a financer  )
par contre depuis plus de  15 ans je ne bosse pas , du moins je le vis comme ça  très heureux
ma première partie de vie en bureau d'étude était bien moins amusante !

je ne pense pas que les gens travaillant dans le parapente se fasse beaucoup de fric
ils en vivent oui bien sur
il volent oui
et surtout  ils partagent cette passion 
et pour eux  l’essentiel est la
tu veux faire du fric va jouer dans l'informatique .................... mais pas dans ces sports

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 60


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #36 le: 21 Mai 2012 - 11:45:33 »

Petite contribution, sans être partisant d'un coté ou de l'autre
la marque Nervure (100% français) arrive à survivre et continue à fabriquer en France car les autres marques (je parle des fabricants et éventuellement importateurs) se font des marges ENORME en fabriquant à l'étranger. Sa te donne une petite idée du coup réel de fabrication

Marges énormes, c'est quoi pour toi ? 30% ?

Une marge toute seule ça veut rien dire.
En import tu as déjà 10% de la marge qui part en coûts cachés (produits non conformes, pas la bonne taille, pas la bonne couleur ou quantité) container bloqué à la douane, échantillon détruit pour test, retards de 4 mois pour cause de procédure douanière, fabriquant qui décide de fabriquer subitement des frigos une fois le virement encaissé etc... etc...

D'une manière générale, je  me rends compte qu'assis sur son canapé, tout à l'air plus facile, car on est pas confronté aux problèmes du quotidien.
Les phantasmes font que l'on croie à ce que l'on veut croire.
Le business du Parapente fait face aux mêmes problèmes que tous les autre business :trésorerie, financement, météo, gestion, stock, investissements, impôts etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #37 le: 21 Mai 2012 - 18:15:13 »

J'ai trouvé la participation de Laurent (Choucas) très franche et honnête.

Etant ancien cadre sans emploi depuis juillet dernier, à l'approche de la 50ène, je m'étais bien vu une reconversion dans le parapente ( pas comme enseignant, j'ai pas le niveau, mais dans le commerce), j'avais même un petit apport sympa pour commencer une activité....et après étude du marché, marges, prospective, etc... et bien je vais continuer à rechercher dans les transports.

C'est vraiment un métier de passionnés qui ne deviendront jamais riches... sauf à avoir déjà des bons revenus extérieurs.  salut !    

et dans la formation? tu ne t'y verrais pas?
car tu as le profil et la personnalité pour! enfin, c'est mon avis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #38 le: 21 Mai 2012 - 18:27:50 »

Bonjour,

Je suis précisément (merci Excel) le budget que j'ai consacré au parapente depuis mes débuts (hors formation et déplacements).
Voici un petit bilan :

Durée de pratique à ce jour : 24,8 ans
Nombre de vols : 1065 (soit 1 vol tous les 8,5 jours).
Nombre de jours de vol : 821 (soit 1 jour de vol tous les 11,0 jours).

Matériel acheté depuis le début :
- 10 voiles (dont 9 neuves et 1 d'occasion), dont 8 revendues d'occasion,
- sellettes, combinaisons, varios, radios...
le tout pour un prix total (révisions des voiles incluses) de 17132 €.

L'activité me revient donc à :
- 16,1 € par vol,
- 20,9 € par jour de vol,
- 1,9 € par jour depuis le 11 août 1987, date de mon 1° vol,
   . soit 13,2 € par semaine,
   . ou 57,6 € par mois,
   . ou 691 € par an.

Tout cela pour dire qu'à partir du moment où on possède un matériel de vol, le prix de revient est de l'ordre de 2 € par jour (que l'on utilise ou pas ce matériel) !

Je n'ai jamais possédé de voiles de compétition et je n'ai pas de GPS !

Par contre je ne connais pas mon budget déplacement, mais les vols rando ou montagne, nécessitent "un peu" d'essence (toujours en covoiturage) et le budget "bières" n'est pas négligeable  Rigole

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #39 le: 21 Mai 2012 - 18:44:46 »

Bonjour,

Je suis précisément (merci Excel) le budget que j'ai consacré au parapente depuis mes débuts (hors formation et déplacements).
Voici un petit bilan :

Durée de pratique à ce jour : 24,8 ans
Nombre de vols : 1065 (soit 1 vol tous les 8,5 jours).
Nombre de jours de vol : 821 (soit 1 jour de vol tous les 11,0 jours).

Matériel acheté depuis le début :
- 10 voiles (dont 9 neuves et 1 d'occasion), dont 8 revendues d'occasion,
- sellettes, combinaisons, varios, radios...
le tout pour un prix total (révisions des voiles incluses) de 17132 €.

L'activité me revient donc à :
- 16,1 € par vol,
- 20,9 € par jour de vol,
- 1,9 € par jour depuis le 11 août 1987, date de mon 1° vol,
   . soit 13,2 € par semaine,
   . ou 57,6 € par mois,
   . ou 691 € par an.

Tout cela pour dire qu'à partir du moment où on possède un matériel de vol, le prix de revient est de l'ordre de 2 € par jour (que l'on utilise ou pas ce matériel) !

Je n'ai jamais possédé de voiles de compétition et je n'ai pas de GPS !

Par contre je ne connais pas mon budget déplacement, mais les vols rando ou montagne, nécessitent "un peu" d'essence (toujours en covoiturage) et le budget "bières" n'est pas négligeable  Rigole

Marc Lassalle

merci marc, en fait on voit bien que l'activité outre certains stages est dérisoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 60


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #40 le: 21 Mai 2012 - 18:46:22 »

Puréee Marc, ça te coute pas trop chère la Parapente. quoi
Pour ce qui me concerne, je vole aux environs de 30-35h par ans, je te raconte pas le cout horaire ou quotidien.
Moi je rajoute le budget déplacement, Voyage (Bas-rhin -> Annecy + Hotel + Resto)
Autant dire que je cache la vérité à ma famille !
Parfois je me dis que je pourrais faire la qualif IFR, ça couterai pas plus cher !

Pour en revenir aux ratios cités plus haut, ils sont totalement fantaisistes.
Aucun vendeur ne marge à 50%.
Ils sont tous entre 20 et 35 pour les plus chanceux (plutôt 20).
Une voile sort de chez la fabriquant entre 1000 (EN A) et 1500 eur (Compet).
A chaque intermédiaire, il faut ajouter 30% .
En bout de chaine, n'oubliez pas d'ajouter la TVA pour avoir le prix Final client.

Ceux qui vont s'amuser à faire le calcul vont penser que tout le monde se goinfre, mais c'est parce qu'ils n'ont aucune idée de tous les frais liées à la distribution d'un produit)

En France, c'est pratiquement impossible de gagner sa croute sans marger à moins de 30%.
Pour info, un trader chinois de brosse à dent vit bien à partir de 5%.
En Thaïlande ou Philippines, ils margent entre 9 et 15%.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #41 le: 21 Mai 2012 - 18:59:17 »

Je suis précisément (merci Excel) le budget que j'ai consacré au parapente
pouce
tu actualises en euros constants? (sur 20 ans ca va qd meme chiffrer un peu)
tu as le cout par heure volée aussi ?
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #42 le: 21 Mai 2012 - 22:50:24 »

Bonnes questions !

1/ Je n'actualise pas les sommes (il ne faut pas exagérer !), ce qui sous-estime effectivement les chiffres que j'ai indiqués.

2/ J'ai bien sûr aussi le coût par heure de vol !
Total : 546 h 44' pour 1065 vols, soit 31,3 € par heure de vol et 30'48" de moyenne par vol.
Il faut dire qu'au début de l'actvité il n'y a eu que des "ploufs" directs de quelques minutes !
Sur les 1065 vols, il y en a 578 (plus de la moitié) de moins de 15' (et 201 de plus d'1 h, dont 66 de plus de 2 h).
Mais cela devient hors-sujet...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 22 Mai 2012 - 00:00:23 »

Citation
On est bien loin de l'argent dépensé dans le VTT pour changer des trucs toutes les 5 minutes parce qu'il y a le nouveau qui est sorti, ou encore des gars qui font de la course à pied autour des étangs habillés des pieds à la tête en vêtement hyper techniques, avec des sacs à dos ultralight, des montres à 500€...

Punaise, ma famille peut m'en vouloir à mort de dilapider tout cet argent dans le sport !  effray  (Trail, VTT, parapente dois-je citer le triathlon  Embarassé ...) 
Bon y a quand même du matos commun style la montre GPS fait pour tout (cardio, chrono, vitesse, alti, trace...), la combi de bateau fait très bien pour le parapente quand ça caille et les vêtements techniques trail très bien quand ça fait moins froid...
De toute façon chacun sa religion, peu de dépenses en dehors du sport.

Plaisanterie mise à part on peut toujours dépenser beaucoup d'argent dans n'importe quel sport mais ce n'est pas toujours une obligation. L'exemple de la course à pied : tu peux t'équiper complet pour moins de 300 € (chaussures 60, short 25, tshirt 15, casquette 10, lunettes 30, colant 40, haut manche longue 25, coupe vent 20, socquettes 10, cardio 50) et si on ne fait que 2 ou 3 courses organisées près de chez soit ça ne coûte qu'une cinquantaine d'euros trajet compris. Mais on peut aussi claqué beaucoup plus dans le matos : rien qu'une veste technique gore tex ça peut valoir dans les 300 € et bien sûr la montre cardio GPS qui peut aller jusqu'à 500 €  Clin d'oeil... mais aussi en allant courir loin (voyages).
En parapente c'est évident que le matériel minimum est plus cher que pour la course à pieds, mais c'est pas forcément ça le plus cher :
pour 1500 € de matos d'occasion + 1000 € de stage (apprentissage, perfectionnement) on peut pratiquer régulièrement pendant au moins 4 ans. Si on habite sur place (moins de 1 h d'un site) y a moyen de voler souvent donc l'activité ne revient pas si chère. Mais si on doit dépenser en moyenne 20 à 30 euros et une journée pour aller voler (et ne faire peut etre que 2 ou 3 ploufs de 5 mn à peine)... Là c'est déjà plus cher. Mais bien sûr on peut aussi dépenser bcp plus (matos, voyages)
En conclusion le prix de revient d'une activité sportive dépend surtout de la possibilité de pratique (temps, déplacement) et de ce qu'on veut bien y mettre (matos, voyage).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #44 le: 22 Mai 2012 - 00:35:49 »

c'est sûr que ça coûte proportionnellement plus cher quand on vole peu !

Faut voler tout le temps, ça reviendra moins cher !
« Dernière édition: 22 Mai 2012 - 00:52:03 par Gand Ride & Cow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #45 le: 22 Mai 2012 - 09:28:01 »


et dans la formation? tu ne t'y verrais pas?
car tu as le profil et la personnalité pour! enfin, c'est mon avis!

Moi oui, mais il faut croire que compte tenu de mes expériences professionnelles, les employeurs potentielles, eux, pensent que je vais m'y ennuyer. Marrant non ?  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 22 Mai 2012 - 10:30:55 »

Je connais trés bien le domaine de la formation en entreprise:

A titre indicatif :
Un journée de formation secouriste se vend en moyenne 650 à 750 euros jour ht en entreprise et 1000 euros environ en inter entreprise:
Coût du matériel :2 000 euros avec une durée de vie de 15 ans
Formation du moniteur en 15 jours et 2 jours de recyclage tous les 2 à 3 ans

Comparé à un BE parapente qu'il va décrocher après 200 à 500 heures de vols mini et une formation théorique et un entraînement régulier pour quel prix jour????
Et quant vous avez un moniteur qui a 10 à 20 ans de pratique à haut niveau et qui connait tout du cross que vous ne pouvez pas faire seul et qui assure votre sécurité!!!!
Avec:
- des frais de voile , de navette, ...
-une reponsablité pas mince
- des journées non pas de 7 heures mais souvent de 10 heures
- un niveau de compétences souvent élevé

Je ne trouve pas excessif leurs revenus loin de là au ragard de leur frais , de leur compétence , et du tmps qu'ils y passent(souvent le stage siv ou speed commence à 8 h et finit vers 19 à 20 heures (il faut ranger entretenir le matos...

Quant au matériel , une ils font souvent des remises ce qui ramène leut marge souvent aux alentours de 15 à 20 % , ça ne me paraît pas excessif loin de là quant il faut payer toutes les charges. j'ai toujours apprécié le contact sympa et les remises d'office sans marchander que m'ont fait les vendeurs
C'est toujours trop cher si ils sont incompétents!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 22 Mai 2012 - 10:48:34 »

C'est toujours trop cher si ils sont incompétents!!!!!

 pouce

Et largement pas assez payé si ils le sont !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #48 le: 22 Mai 2012 - 11:00:09 »

C'est toujours trop cher si ils sont incompétents!!!!!

 pouce

Et largement pas assez payé si ils le sont !  Rigole
Alors Patrick, finalement t'as craqué pour celle-là ?: http://cgi.ebay.fr/Rolls-Royce-Phantom-David-Beckham-/160755825435?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Automobiles_Test&hash=item256dcb3b1b

Perso, je préfère celle-ci: http://cgi.ebay.fr/Aston-Martin-DB4-GTZ-/160796860332?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Automobiles_Test&hash=item25703d5fac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #49 le: 22 Mai 2012 - 13:16:22 »

le compte rendu de Marc est incroyablement précis et encore il n'inclus pas les déplacements, ce qui prouve que meme tenue par quelqu'un de méticuleux l'évaluation du coût réel est impossible.

mais quoi qu'il en soit !

Si tu dépenses 100€ et que tu prends pour 120€ de plaisir, ça fait tout de même 20 € de bénéfice  bravo

C'est bien comme ça que je présente la chose à ma compagne  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.
anything