+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 05:24:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fric et parapente  (Lu 32990 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 20 Mai 2012 - 12:43:26 »

S'il y a bien un sujet qui est tabou dans le milieu du parapente, c'est bien le fric.

Beaucoup s'étonnent du prix des voiles, d'autres s'émeuvent des tristes conditions des revendeurs, d'autres encore achètent français pour préserver les marges des actionnaires les emplois locaux.

Sans vouloir lancer un débat politique, et après avoir rapidement enquêté, on est vite surpris par les chiffre d'affaire mirobolant de certains revendeurs, ou encore par les marges faméliques d'autres entreprises a fortes activités.

Ces disparités se retrouvent également pour les utilisateurs, j'ai récemment comparé mon "coût de vol unitaire" avec un camarades patriotes, et pour le même nombre de vol, le rapport était de 1 à 15.

Quels est le prix sortie d'usine d'une voile?
Quels est le salaire mensuel net d'un BE?
Quel est le prix d'un voile en Roumanie?
Quel est la marge des revendeurs? en Haute-Savoie? dans le Cantal?
Peut-on un peu parler de pognon dans le parapente?

c'est l'objet de ce topic Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2012 - 12:59:24 »

Commence par nous dire quel est ton salaire net mensuel.
Ajoutes-y ton patrimoine.
On verra comme ça d'où tu parles.
Si tu pouvais aussi nous donner quelques indices pour qu'on puisse commencer à enquêter sur toi comme tu le fais sur les autres, ça rétablirait un peu l'équilibre.
Avec ces données on pourra commencer à parler fric sans que ce soit tabou.

Ensuite, si tu veux des prix "grecs" par exemple ou roumains, va falloir accepter le niveau de vie actuel du peuple Grec ou Roumain.
Si tu veux des remises à tomber par terre sur un prix public, dis-nous si tu es prêt à accepter que ton patron te demande la même remise sur ton salaire. Si tu mets la planète entière en concurrence pour tes achats, ça finira par t'octroyer un statut d'esclave.
C'est simple la vie, non ?

Enfin, l'immense majorité des BE sont leurs propres patrons. Ils sont très rarement salariés. Presque aucune école n'est en mesure de supporter du salariat.
Tout ce monde assure sa survie avec propre son travail, dans la précarité la plus totale.
Si t'es pas trop con humainement et que tu as vraiment des difficultés, c'est encore un milieu très sympa qui permet de voler à pas cher de diverses manières, sans léser personne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #2 le: 20 Mai 2012 - 13:02:38 »

Peut-on un peu parler de pognon dans le parapente?
je crois que malheureusement non Fou
déjà on ne peux pas parler pognon en France
ensuite (ou en conséquence ou à cause de ? ) on confond trop souvent chiffre d'affaire et bénéfices ("salaire")

Tu prends des exemples tout con : j'ai voulu faire des tshirts du chant du vario ... j'avais trouvé un bon prix pour une petite série ...
il y a toujours un gus pour dénicher un tshirt à décatruc à moins moins que pas cher.... et du coup le prix du tshirt (imprimé aux couleurs du chant du vario) parait monstrueux (de mémoire 10x plus cher) ... sans se rendre compte qu'il y a la personnalisation sur une petite série, ni même se rendre compte qu'il y a divers frais qui vont se greffer dessus (*)  e que le gars qui avance la tune il n'est pas sur de retrouver sa mise.
tu vois, on ne parle même pas d'une société qui a été faite pour faire bouffer son créateur et les employés. On parle d'une action collective.

 salut ! bonne chance pour ton sujet Clin d'oeil

(*) pile en parallèle je viens de lire l'appel au don pour RASP où le prof. tournesol se rend compte que l’intermédiaire financier (paypal) prend un % notable au passage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 20 Mai 2012 - 16:10:23 »

Commence par nous dire quel est ton salaire net mensuel.
Ajoutes-y ton patrimoine.
On verra comme ça d'où tu parles.
Si tu pouvais aussi nous donner quelques indices pour qu'on puisse commencer à enquêter sur toi comme tu le fais sur les autres, ça rétablirait un peu l'équilibre.
Avec ces données on pourra commencer à parler fric sans que ce soit tabou.

Ensuite, si tu veux des prix "grecs" par exemple ou roumains, va falloir accepter le niveau de vie actuel du peuple Grec ou Roumain.
Si tu veux des remises à tomber par terre sur un prix public, dis-nous si tu es prêt à accepter que ton patron te demande la même remise sur ton salaire. Si tu mets la planète entière en concurrence pour tes achats, ça finira par t'octroyer un statut d'esclave.
C'est simple la vie, non ?

Enfin, l'immense majorité des BE sont leurs propres patrons. Ils sont très rarement salariés. Presque aucune école n'est en mesure de supporter du salariat.
Tout ce monde assure sa survie avec propre son travail, dans la précarité la plus totale.
Si t'es pas trop con humainement et que tu as vraiment des difficultés, c'est encore un milieu très sympa qui permet de voler à pas cher de diverses manières, sans léser personne...

Vu le ton de ta réponse, j’imagine que la réponse est non, le sujet est tabou.

Pourquoi tant de haine.

Pour information, mon salaire est, comme beaucoup de français, soumis à une convention patronale, est par conséquent entièrement public, soit de 1618€ net, aucune prime, aucun AN. J'ai pas de problème avec ça.

Après, tu sembles choqué que je veuille parler de fric, ce qui me semble très, mais alors très suspect:
Je parles de ceux qui "subissent" l'économie du parapente, mais tu lis que je dénonce ceux qui en profitent!!!!

tu as un problème? tu bosses dans le "milieu" et tu n'es pas à l'aise avec ta conscience?

Pourquoi essayer de nous faire pleurer AVANT d'avoir argumenté?

Moi je ne dénonce rien du tout, je demande de la transparence, si tu as des infos, t'es gentil tu les partage si tu le souhaites, mais tu viens pas me dire ce que je dois penser, pour l'instant tu n'en sais rien puisque je cherche moi-même à me forger un avis

Bien à toi bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Mai 2012 - 16:33:46 »

on est vite surpris par les chiffre d'affaire mirobolant de certains revendeurs, ou encore par les marges faméliques d'autres entreprises a fortes activités.
et une fois que tu as le "CA mirobolant", tu en fais quoi (tu arrivs à en déduire le salaire du boss et de ses employés toi ?) ?
en fait, c'est impossible d'en parler parce que c'est 10 000eme fois qu'un gus nous ressort les mêmes arguments sur le forum (le moteur de recherche est ton ami) ...

Si tu penses la place si bonne, prend là : y a des tas de boutique à vendre, et reviens nous en parler ensuite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Mai 2012 - 16:44:45 »

Mais c'est du délire, là!!!!

JE POSE DES QUESTIONS.

Pour info, un CA mirobolants n'implique pas de gains, c'est pour ça que je POSE DES QUESTIONS.
Je ne préjuge de rien, je ne veux la place à personne, je POSE DES QUESTIONS

Mais qu'est-ce qui se passe avec ce sujet???

ça m'étonnerait qu'il y aient des millionnaires dans le monde du parapente, mais quand je vois comment certains se sentent agresser par la question, je me dis qu'il y a ptet bien une poule aux œufs d'or à protéger quelque part...  Yeux qui roulent

allez une dernière fois en gros pour éviter d'avoir à y revenir:

JE NE DIS PAS QUE VOUS ÊTES RICHES
JE NE VEUX PAS VOUS VOLER VOTRE ARGENT
.... JE VEUX JUSTE SAVOIR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #6 le: 20 Mai 2012 - 16:58:10 »

Citation
... y a des tas de boutique à vendre, ...

où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 20 Mai 2012 - 17:26:17 »

Salut

Ben on peut en parler un petit peu...

Les marges vont (selon ce qu'on achète, les marques et les quantités achetées) de 25 à 53 %. Une voile sera entre 30 et 35 % et les sellettes et secours entre 25 et 53. Le matos Electronique c'est plutôt 15 %.
Ca c'est hors frais de port (entre 25 et 40 euros HT pour une voile... Eh oui)
Certaines marques fonctionnent avec des marges fixes pour tous les revendeurs. D'autre avec des tarifs privilégiés pour leurs gros revendeurs.

Mais au moins je bosse dans ce qui me plait, j'ai pas de chef pour me dire quoi faire.

Le salaire mensuel d'un BE, y'en a pas.... On est tous indépendants (sauf UCPA et peut-être un ou deux autres cas particuliers). En moyenne la matinée d'enseignement est payée 100 €, la journée 150 et les bis entre 35 et 50 € selon l'emplacement. BRUT bien entendu.

Pour ce qui est du prix des voiles sortie usine. Ca dépend des marques. La quantité commandée fait varier les tarifs.

Vendre du matos en France c'est difficile. Mais c'est comme ça.
Pour se battre contre internet, on a augmenté le prix des services (montage secours, pliage, SAV, ...).

Et puis on est comme tout le monde, on ne vend pas au tarif conseillé et on bouffe des pâtes  Pas content

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #8 le: 20 Mai 2012 - 17:48:31 »

coincoin, je t'ai écrit en direct... ce qui est est politiquement incorrect
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 20 Mai 2012 - 18:34:39 »

le sujet est tabou.

ca c'est pas une nouveauté.

par contre, le coté "j'ai fait ma petite enquete mais je dis rien " est quand meme pas une facon tres clean de poser une question  marteau

la réponse de Laurent est claire, comme souvent, et tu aurais deja pu trouver preuve de la transparence que tu reclames par ex. là :
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/achat-groupes-les-remises-t23377.0.html;msg315459#msg315459

maintenant arriver à tirer un rapport de 1 à 15, c'est surement pas dur pour peu que tu voles pas beaucoup et que tu te compares a qqun qui vole bcp et qui a des voiles de tests gratos ou a prix reduits.
a mon avis en étant toi-meme transparent sur tes calculs tu aurais ta réponse, non ?

c'est idem dans des sports comme la planche a voile ou kitesurf; je connais nombre de boutiques qui ont fermé, et pas bcp qui ouvrent. sans etre passionné par ce genre de jobs, et en comptant précisément tes heures, faut pas esperer matcher avec un smic.

perso, n'etant pas pro, si je calculais precisement mon cout horaire de vol, je serais  effray
donc je m'en tiens à quelques grandes lignes de bon sens pour pas jeter le fric par les fenetres, et au plaisir des vols, qui n'a pas de prix !
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Mai 2012 - 18:45:54 »

Salut

Ben on peut en parler un petit peu...

Les marges vont (selon ce qu'on achète, les marques et les quantités achetées) de 25 à 53 %. Une voile sera entre 30 et 35 % et les sellettes et secours entre 25 et 53. Le matos Electronique c'est plutôt 15 %.
Ca c'est hors frais de port (entre 25 et 40 euros HT pour une voile... Eh oui)
Certaines marques fonctionnent avec des marges fixes pour tous les revendeurs. D'autre avec des tarifs privilégiés pour leurs gros revendeurs.

ça me parait pas énorme 30% avant salaires, charges et impôts. 53 par contre, ça commence à valoir le coup.


Le salaire mensuel d'un BE, y'en a pas.... On est tous indépendants (sauf UCPA et peut-être un ou deux autres cas particuliers). En moyenne la matinée d'enseignement est payée 100 €, la journée 150 et les bis entre 35 et 50 € selon l'emplacement. BRUT bien entendu.

Là par contre, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas quelqu'un qui se gave derrière???
à 600€ la semaine pour 10 personnes, on tourne à 6000e de CA, on reverse 1500e au deux formateur...
reste 4500€ pour amortir 10 voiles et l'estafette...

Non, finalement, je laisse mon calcul, mais ça me parait pas scandaleux non plus...

En tout cas merci Laurent pour la franchise et surtout, l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Mai 2012 - 18:57:20 »

par contre, le coté "j'ai fait ma petite enquete mais je dis rien " est quand meme pas une facon tres clean de poser une question  marteau

J'ai pas trop compris ce que tu me reproches, en tout cas il est évident que je ne me suis informer que via des données publiques, et disponibles pour tous.

Pour être plus clair, je m'étonne juste de voir un gros revendeur brasser un plus gros CA qu'un constructeur de voile, cela m'interroge, d'où mes questions.
(Malheureusement, pas moyen de connaitre les bénéfices, vu que tout le monde déclare juste sous la barre imposable à 33%)

Et mon "enquête" (le mot était mal choisi s'il t'a dérangé), s'est limité à cela.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 20 Mai 2012 - 18:58:36 »

comme le dit Py, le pb n'est pas le sujet mais le ton de la question et le fait qu'elle retombe régulièrement sur le chant du vario (cf le post ressorti par Py et il y en des tas d'autres).
Bizzarement ça finit toujours en foire d'empoigne et on n'en sait pas plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 20 Mai 2012 - 19:02:00 »

comme le dit Py, le pb n'est pas le sujet mais le ton de la question et le fait qu'elle retombe régulièrement sur le chant du vario (cf le post ressorti par Py et il y en des tas d'autres).
Bizzarement ça finit toujours en foire d'empoigne et on n'en sait pas plus ...

Alors dans ce cas toutes mes plus plates.
J'imagine que la communication écrite induit inévitablement ce genre de malentendu.
Mea culpa, je n'exigais rien, ne préjugeais de rien, ni ne suspectais personne.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma8
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Mai 2012 - 19:05:51 »

Petite contribution, sans être partisant d'un coté ou de l'autre
la marque Nervure (100% français) arrive à survivre et continue à fabriquer en France car les autres marques (je parle des fabricants et éventuellement importateurs) se font des marges ENORME en fabriquant à l'étranger. Sa te donne une petite idée du coup réel de fabrication

Nico
PS: Bizard que certains membres réagissent aussi violament face à quelqu'un qui oses ouvrir ce genre de sujet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #15 le: 20 Mai 2012 - 19:11:18 »

il est évident que je ne me suis informer que via des données publiques, et disponibles pour tous.
le minimum si tu veux un echange; c'est de les citer ! c'est quoi infogreffe? quelle(s) année(s)?
sinon ca fait un peu cache-cache, j'dis ca-j'dis rien.
(par ailleurs je ne te reproche rien, je donne juste mon impression, et qq précédents sur ce meme forum)


Pour être plus clair, je m'étonne juste de voir un gros revendeur brasser un plus gros CA qu'un constructeur de voile, cela m'interroge, d'où mes questions.
revendeur du-dit constructeur? exclusif ?
par définition, le revendeur vend pas a perte, donc son CA doit etre 30 a 50% > CA du constructeur...
bref, sans plus d'info, tes questions sont bizarrement posées.

(Malheureusement, pas moyen de connaitre les bénéfices, vu que tout le monde déclare juste sous la barre imposable à 33%)
donc soit ils fraudent, soit c'est effectivement pas mirobolant ?
perso, je serais pas étonné par la seconde option;  
et je vois pas qui viendrait dire ici qu'il fraude  hein ?


Et mon "enquête" (le mot était mal choisi s'il t'a dérangé), s'est limité à cela.

hum. okay. où est passé le cout unitaire de 1 à 15 ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Mai 2012 - 19:14:50 »

car les autres marques (je parle des fabricants et éventuellement importateurs) se font des marges ENORME en fabriquant à l'étranger.
tu peux citer les chiffres STP qu'on se fasse une idée également ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Mai 2012 - 19:44:21 »

Mais tu vois vraiment le mal partout  Rigole



le minimum si tu veux un echange; c'est de les citer ! c'est quoi infogreffe? quelle(s) année(s)?
sinon ca fait un peu cache-cache, j'dis ca-j'dis rien.

J'ai pas cité ma source justement pour ne pas être accusé de délation.
Déjà qu'en posant les questions, j'me fait agressé si en plus je balance le lien en disant nommément "lui il a gagné ça", je vais surement pas être applaudi pour l'exhaustivité de mon post.


revendeur du-dit constructeur? exclusif ?
par définition, le revendeur vend pas a perte, donc son CA doit etre 30 a 50% > CA du constructeur...
bref, sans plus d'info, tes questions sont bizarrement posées.

Même chose, on me reproche de vouloir savoir et en même temps on me reproche de pas balancer, si vous voulez les liens, dites-le et je balance, mais venez pas me reprocher de m'intéresser à ce qui ne me regarde pas.

(Malheureusement, pas moyen de connaitre les bénéfices, vu que tout le monde déclare juste sous la barre imposable à 33%)
donc soit ils fraudent, soit c'est effectivement pas mirobolant ?
perso, je serais pas étonné par la seconde option; 
et je vois pas qui viendrait dire ici qu'il fraude  hein ?

Encore une fois, c'est la chasse aux sorcières aujourd'hui.
Pour information, la défiscalisation est un sport national ET légal
Il est tout à fait légale de réduire le bénéfice en versant par exemple une prime exceptionnel aux employés. Dans la pratique, c'est pas toujours comme ça que ça se passe, mais y'a pas de fraude derrière ça.


hum. okay. où est passé le cout unitaire de 1 à 15 ?  hein ?

500€ (1100-600) la voile à 250 vols VS 3700€ pour 130 vols (voile jamais revendu d'occaz à cause d'une trop grosse gourmandise)
Là encore, pas de scandale et évidemment plein d'explication mais le delta est quand même intriguant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #18 le: 20 Mai 2012 - 20:14:06 »

Mais tu vois vraiment le mal partout  Rigole
absolument!  Tire la langue
surtout quand c'est *mal* Sourire


J'ai pas cité ma source justement pour ne pas être accusé de délation.
okay. tu aurais pu mentionner cette reserve et citer les ordres de grandeurs qui te posent questons sans forcement pointer untel ou untel.
au passage, je suis surement un peu limité, mais j'ai tj pas compris la question.
et honnetement, la question :
  "qui se fait du fric sur le dos du pauvre pratiquant ?"
n'est pas tout a fait la meme que
  "comment comprennez/expliquez vous ces chiffres publics ... ?"
non?


... c'est la chasse aux sorcières aujourd'hui.
heu non, c'est tous les jours, non ?


... par exemple une prime exceptionnel aux employés.
ah oui? prime exempte de charges et d'impots, si on veut vraiment parler de défiscalisation ?
ou alors tu suggeres que les employés reversent des retro-coms au patron? son hors-bilan lui revenant donc vraiment "défiscalisé" Sourire
ou alors que le patron est employé?
je suis pas expert comptable, mais essayons d'avoir des questions et des raisonnements qui tiennent;  plutot que de slalomer dans d'etranges approximations "tabou" ... ?
c'est pas un reproche, juste un constat.

500€ (1100-600) la voile à 250 vols
VS
3700€ pour 130 vols (voile jamais revendu d'occaz à cause d'une trop grosse gourmandise)
Là encore, pas de scandale et évidemment plein d'explication mais le delta est quand même intriguant
j'ai pas bien compris.
dans le premier ca, le gars il a revendu sa voile?
3700 c'est quoi comme voile? (c'est la meme que celle achetée 1100 et revendue 600 ? )
meme periode (meteo), memes dispos, ... ?
on compare pas des poireaux et des lapins ?
 hein ?


(je vais me faire chauffer 2 asprirines Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #19 le: 20 Mai 2012 - 20:53:23 »

Moi ce que j'en dis, c'est que si nos revendeurs, nos formateurs, était riches ça se sauraient

Qu'on se gave chez les gros fabricants, genre advance, ozone et autre, je peux le concevoir.
En même temps, on se gave surement moins la bas que chez Apple.

Faut quand même pas se leurrer, on est sur des tout petits marchés, parfois même sur des niches (ex. avec les mini voiles de little cloud).

Y'a pas des couilles en or à se faire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 20 Mai 2012 - 21:18:50 »

Eh Bien de source sure...... prof Je sais comment on peu se faire une petite fortune dans le parapente, ........ hein ?  il suffit de commencer avec une grosse canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 20 Mai 2012 - 21:23:59 »

Salut

J'ai une école et une boutique. Heureusement que j'ai l'école d'ailleurs. On fait très peu de bis. Max trois tours par aprem. C'est juste pour planter le décor.

Là par contre, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas quelqu'un qui se gave derrière???
à 600€ la semaine pour 10 personnes, on tourne à 6000e de CA, on reverse 1500e au deux formateur...
reste 4500€ pour amortir 10 voiles et l'estafette...

Non, finalement, je laisse mon calcul, mais ça me parait pas scandaleux non plus...

En tout cas merci Laurent pour la franchise et surtout, l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve Clin d'oeil

Je vais me servir de cet exemple (en toute gentillesse... vous me connaissez).
Dans un bus on met 7 stagiaires et 2 moniteurs (pas 10 personnes)
Les frais d'une structure ne se limitent pas à un bus et deux moniteurs.
 -Une aile de vol c'est parapente, sellette, secours, radio.
 -Une salle de cours
 -Un local pour le matériel
 -C'est pas parce qu'on est une école de parapente qu'on paye pas de taxes (TVA 19.6 aussi pour les parapentistes par exemple, mais il faut aussi ajouter l'impôt société, ...)
 -Nos véhicules sont comme les autres (sinon pire) il faut les entretenir
 -ET il y a les jours de pluie... Rares en cette saison certes, mais il faut en tenir compte.

Bref dès que j'aurai une place de salarié à la fédé  Tire la langue  je vend l'école.

Tout ça pour vous dire que quand j'enseigne, que je vends du matos, que je fais du bi, ... Je fais mon métier. Je le fais pour gagner du pognon. J'ai pas honte de gagner ma tune sur votre dos à vous. Vous vous posez des questions sur le prix du litre de lait lors de l'achat par Super U ou Carrefour ? Ou du bénéfice qu'ils font sur votre dos ?
Mieux. Vous négociez le prix quand la caissière vous annonce le tarif ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 20 Mai 2012 - 21:28:24 »

 "qui se fait du fric sur le dos du pauvre pratiquant ?"

Allez je laisse tomber, c'est pas la peine, je vous laisse lire ce que vous avez envie de lire

Pour le reste j'ai reçu 10MP pour me donner les réponses à mes questions, et j'ai compris pourquoi "certains" préfère pourrir la discussion.

Merci aux modos de clore la discussion (et accessoirement, pour tout ce qu'il font en général  +1 au karma )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Mai 2012 - 21:36:55 »

c'est vraiment enoooorme à chaque fois ce genre de fil ...
ça me rappelle la marionette de Me Collard aux guignols : "j'ai là une enveloppe ..." qui contient le secret ... mais je le dirai pas ! et toc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #24 le: 20 Mai 2012 - 21:43:19 »

c'est vraiment enoooorme à chaque fois ce genre de fil ...
ça me rappelle la marionette de Me Collard aux guignols : "j'ai là une enveloppe ..." qui contient le secret ... mais je le dirai pas ! et toc !
Raaahhh, grillé par BenHoit, on a eu le même flash, j'étais en train de chercher la vidéo de Gilbert Collard sur YouTube et autres...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything