+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:52:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 108418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #225 le: 19 Décembre 2018 - 18:40:05 »

Je vois que les nouveaux messages n'arrêtent pas sur ce fil !
Je reviens un petit peu en arrière pour répondre à un message précédent.

Voici ce que Yves Roulin nous a fait parvenir il y a quelque jours sur notre petit forum :
"Le contrat VOLPACK FELA : (AVIABEL),  offre des garanties légèrement supérieures à celui de la FFVL : (AXA), comme par exemple, (ce que je ne souhaite à personne), une indemnité décès de 160000 € pour la FELA contre 10000 € pour la FFVL.
De plus à la FELA l’assurance RC + IA pour les sports de pleine nature pratiqués en loisir est gratuite, la section française de la FELA étant membre de la FFCO qui propose ce type de contrat via le courtier Sports Loisirs Expert.
...
Voilà !  Mais pas question pour moi d’imposer quoi que ce soit à un moment où des discussions sont engagées avec la FFVL qui, cependant et pour la deuxième fois, n’est pas  étrangère à notre nouvelle augmentation d’assurance."
Et deux jours plus tard.
"Assurances 2019 :
De plus chaque adhérent FELA bénéficiera gratuitement et comme en 2018 d’une assurance RC et IA pour une pratique en loisir des sports de pleine nature.
Un dialogue est actuellement en cours avec la FFVL et je dois à nouveau rencontrer prochainement Mme GENSAC la présidente de la FFVL et M. BENINTENDE du BD."

On parle dans le texte ci-dessus de la RC, de l'IA et de la couverture des sports de pleine nature (autres que le vol libre).
Je rappelle ceci (cf. document fédéral FFVL 2019 sur les licences et assurances) :

- La RC vol libre associée à la licence FFVL couvre automatiquement, sans supplément de prix, de multiples sports de nature (cf. liste en page 16 du document cité).

- La garantie IA de base (facultative) couvre effectivement un capital-décès et invalidité de 10000 €.
Une extension de cette IA de base couvrant les sports de pleine nature est proposée par la FFVL avec un surcoût annuel de 6 € (la liste des sports de pleine nature couverts se trouve en page 19).
C'est ce que j'ai personnellement fait de façon à ce que l'IA fédérale me couvre en cas d'accident grave ou mortel en ski de randonnée ou en alpinisme ; le surcoût annuel de 6 € ne grève pas beaucoup mon budget annuel vol libre !

- Il existe différentes options pour cette IA fédérale (facultative) avec un capital garanti de 10000 €, 25000 €, 40000 € ou 160000 € (voir en page 20).

C'était juste pour rappeler des précisions concernant la RC et l'IA de la FFVL qui sont absentes du message cité.

D'autre part le fait qu'il y ait des discussions en cours entre la FFVL et la FELA, justement au sujet des assurances, est une excellente chose !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #226 le: 19 Décembre 2018 - 18:50:34 »

Vraiment je ne comprends pas tout ce blabla .... Ceux qui veulent rejoindre la FELA qu’ils la rejoignent en leur âme et conscience (tout en acceptant de limiter leur utilisation des sites FFVL surtout ceux à proximité).

Je serai vraiment intéressé d’avoir la liste des sites gérés par la FELA.
Comme l’angle d’attaque par certains semble lier à la transparence, cela devrait être facile à trouver.

Quand à cette histoire de prix RCA, cela me fait bien rire. La différence de quelques dizaines d’euros est marginale (un petit A/R en voiture pour aller sur un site un peu loin).

Quand je vois le prix des licences pour des sports comme le Tennis de Table, le Badmington, Judo ... je ne vois pas pourquoi crier au scandale (évidemment je parle de la licence Solo).

De tout façon, c’est le marronnier ....
Depuis 1 ou 2 mois, au moins 50 % des messages sont liés à la vie de la cité ou à des querelles maronniéres  Confus

Allez je retourne à mes occupations de bénévole pour la Fédération .... le bas de l échelle.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
choucas
Invité
« Répondre #227 le: 19 Décembre 2018 - 19:22:39 »

Je pourrais faire une petite conclusion humoristique: Fait un site affilié FFVL pour qu'on puisse aller voler chez toi.... mais quand c'est notre site FFVL on n'aime pas trop que les autres viennent chez nous...! (Lol) ( n'est-ce pas Choucas)

Salut

Relis un peu ce que j'ai écrit... Je ne refuse personne. Pourtant c'est pas FFVL. C'est bien ça qui me dérange. Payer pour tout le monde et voir afficher que le site est FFVL et ouvert à tous !

Mais c'est un peu à celui qui lance la plus grosse connerie ce soir je crois (n'est-ce pas Gand Alf ?)

A+
L



Oui choucas, j'ai bien relu ce que tu as dit le 11 juillet 2012 surtout le dernier paragraphe..!

Voir lien ci-dessous :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/deco-de-parapente-prive-non-labelise-ffvl-avis-des-pro-en-droit-et-assurance-t25195.0.html;msg333032#msg333032




Ah ben tu te fais vachement ch... pour aller chercher des trucs si vieux !
Faut vraiment que tu aies envie de me piéger... Je comprends mieux ton avatar

Ben relis encore... En essayant de bien comprendre tous les mots... Sans les sortir de leur contexte à essayer de les faire coller à ce post.

Salut

Ben y'a un peu toutes les réponses, mais je vais essayer de synthétiser un peu.

- Une convention ça se fait entre un propriétaire d'un terrain mis à disposition du vol libre et une personne morale (les volants, c'est pas un club ou une fédé)
- Cette convention elle sert principalement à pérenniser l'actvité sur le site ET couvrir le propriétaire (s'il n'y a pas de risque de voir les terrains disparaître pas nécessaire. Si le propriétaire n'est pas couvert par une RC... Pas d'intérêt avec la FFVL en tous cas)
- Il est possible de créer une convention excluant des pilotes (écoles, niveaux trop faible, ...) en invoquant de manière claire un danger pour les pilotes ou l'activité
- Il n'est pas nécessaire de spécifier qu'il faut avoir une RCA... C'est obligatoire pour voler en France

Enfin... c'est un avis tout à fait personnel. Je ne connais pas le dit site, mais pourquoi exclure les écoles, les non brevetés ? L'idée des conventions fédérales, c'est d'ouvrir les sites en France et pas de couvrir un site pour le réserver à une poignée de pilotes.

Mais c'est juste une question.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #228 le: 19 Décembre 2018 - 19:29:53 »

Vraiment je ne comprends pas tout ce blabla .... Ceux qui veulent rejoindre la FELA qu’ils la rejoignent en leur âme et conscience (tout en acceptant de limiter leur utilisation des sites FFVL surtout ceux à proximité).

Je serai vraiment intéressé d’avoir la liste des sites gérés par la FELA.
Comme l’angle d’attaque par certains semble lier à la transparence, cela devrait être facile à trouver.

Quand à cette histoire de prix RCA, cela me fait bien rire. La différence de quelques dizaines d’euros est marginale (un petit A/R en voiture pour aller sur un site un peu loin).

Quand je vois le prix des licences pour des sports comme le Tennis de Table, le Badmington, Judo ... je ne vois pas pourquoi crier au scandale (évidemment je parle de la licence Solo).

De tout façon, c’est le marronnier ....
Depuis 1 ou 2 mois, au moins 50 % des messages sont liés à la vie de la cité ou à des querelles maronniéres  Confus

Allez je retourne à mes occupations de bénévole pour la Fédération .... le bas de l échelle.






 1
 Plusieurs explications plausibles à ces tracasseries marronières;
météo de mouise,
froid mais pas assez pour avoir de la neige,
 dérèglement de la glande biliaire induisant une propension à rabâcher maintes et maintes fois les mêmes inepties,
 difficultés du transit intestinal obligeant à passer tellement de temps sur le trône que l'on finit par le confondre avec un piédestal,
on peut en trouver d'autres, mais certainement moins sérieuses  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #229 le: 19 Décembre 2018 - 19:41:48 »

Ne t’énerve pas ‘’PATOUNET’’ !
Ministère des sports : Liste des sports de nature, « sports aériens ».
Aéromodélisme - Aérostation - ULM - Vol à voile -  Giraviation - Aéronautique - Parachutisme - Vol libre
.
    Article L311-1 du code du sport : « les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains ou des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux »
    Circulaire n° DS/DSB1/2010/148 du 5 mai 2010 relative à la mise en œuvre des mesures en faveur du développement maîtrisé des sports de nature.
    Le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique (RES) permet de disposer d’une photographie des lieux de pratique au niveau national.
    Au niveau local, les PDESI (plans départementaux des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) et les CDESI (commissions départementales des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) permettent aux collectivités territoriales d’exercer leurs compétences dans le domaine des sports de nature.
    Les équipements des espaces naturels sont subventionnés dans le cadre des dotations de  l’état aux fédérations sportives agréée  et  par la part territoriale du  CNDS.
Les sites de vols libres sous convention FFVL sont bien répertoriés au RES,  ils sont libres d’accès à tous les pratiquants licenciés ou non à la FFVL !
D’où la convention FFVL, d’où l’assurance FFVL ; T’a mal lu ou quoi Patounet ! J’espère que t’es meilleur que ça en démarche pédagogique avec tes élèves !
Bon bref, ‘ta’ une convention FFVL toi ‘’COOL’’ j’arrive ! Mais moi j’te sers la paluche promis !
Sauf si bien sur tu es propriétaire de ta parcelle de terrain que tu réserves pour ton usage personnel ; Mais  dans ce cas tu n’as pas de convention FFVL !
Tu crois que l’état distribue des subventions comme ça toi ! ‘’Ben’’ dis donc,  effectivement ‘’ta’’ vraiment des lacunes en ce domaine. Il faut vraiment revoir votre cursus de formation j’vais écrire une lettre au ministre sports et j’vais dire à mon copain Yves qu’il en parle à GENSAC.
Je troque mon gilet jaune contre une blouse grise d’instituteur.
A propos  des sites tu en as déjà un non ? Relis bien tous mes messages : je te mets sur la voie : « Un grand site de plaine très connu des pilotes parisiens », ok on verra pour les autres J’adore trop ce forum ; Bon je quitte,  encore la prostate pas rien d’avoir 70 piges,  si tu vois mon pote ‘’MichM’’ dis-lui de me faire coucou il me manque trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #230 le: 19 Décembre 2018 - 19:44:30 »

Réponse ci-dessus à Patrick de SAMOENS mon copain Patounet bon a + pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #231 le: 19 Décembre 2018 - 20:38:44 »

Franchement, avec une condescendance pareille, ca donne vraiment pas envie de discuter. Comme le disais le poète, le temps ne fait rien à l affaire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #232 le: 19 Décembre 2018 - 20:49:59 »

Et donc, la liste des 15 sites FELA qu'on nous fait valoir, elle est où?

"put up or shut up", qu'ils disent (traduction approximative : "tu vas au bout, ou tu te tais")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #233 le: 19 Décembre 2018 - 21:08:18 »

J'y remets mon grain de sel, ce sont les prix bas de la FELA qui attiraient les pilotes.
Maintenant qu'il y a presque alignement ( avec un tour de pass-pass a la FELA)
il risque d'y avoir une certaine désaffection et c'est bien pour ça qu'il y a
cette polémique.
Les clubs FFP parapente ont rejoins la FFVL  il y a 20 ans,il se peut que ce sera pareil pour la FELA.

marius

ps: couper vous une jambe vous aurez d'autre soucis


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #234 le: 19 Décembre 2018 - 21:53:27 »

Bah il n’y a pas vraiment de liste,  ces sites existes  et sont ouverts à tous ;  Mais j’ai cru voir ici que Mathieu était  adhérent d’une association présidée par le président de la FELA ;  Alors et comme je suppose que chaque association affiliée à la FELA gère au moins 1 site,  commençons par le haut  en allant vers le bas ;  Demandez donc à Mathieu le nombre de site que gère  le TASN car il s’agit bien de cette association.
Moi personnellement,  je connais une dizaine d’associations FELA gérant un site de vol libre ou une base de treuil, mais   je suis sûr que Yves ROULIN  le président de la FELA  en gère bien  1 ou 2 voir + ; 
J’ai appris par ailleurs que dans l’aube  il y a un projet d’aménagement des  espaces naturels  réservés au vol libre : « Stade de vol libre départementaux »,  ce projet est semble- t-il financé par les collectivités territoriales : (Mairie, département, comité de tourisme, etc.),  m’a-t-on dit.   Des conventions multiparties auraient été envoyées  et acceptées par la FFVL  et les logos de trois fédérations dont celui de la FFVL devraient  figurer en bonne place sur les panneaux d’information ; Sacré Yves va,  je le reconnais bien là.
Il s’agit bien sûr de gestion de site liée à la signature de  conventions on est bien d’accord hein !
Parce que pour ce qui est de l’utilisation des sites,  selon ce qui vient d’être dit dernièrement, tous les sites de France de vol libre : (non privé), sont régulièrement utilisés en toute légalité par les licenciés de la FELA ! Et cela conformément aux  textes en vigueurs relatifs aux sports de pleine nature et conformément aux écris des  conventions de site FFVL.
Comme quoi les textes rien que les textes ! Faudra quand même vous y intéresser un peu,  non !  Moi  j’vous dis ça sans aucune   condescendance,  mais une bonne connaissance des textes notamment relatif aux lois et code du sports aurait évité à certains de diffuser  de fausses informations s’apparentant à un dénigrement permanent.
DRAKKAR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #235 le: 19 Décembre 2018 - 22:07:03 »

Bah il n’y a pas vraiment de liste,  ces sites existes  et sont ouverts à tous ; 

C'est du gros foutage de g*** en fait !!
Je crois qu'on commence un peu a comprendre ce qu'il en est de cette association.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #236 le: 19 Décembre 2018 - 22:21:49 »

Franchement, avec une condescendance pareille, ca donne vraiment pas envie de discuter. Comme le disais le poète, le temps ne fait rien à l affaire ...

Certes, mais si on reprend le fil depuis le début, quel constat est-il possible de faire: un certain juju26 (ayant depuis quitté le forum) précise "Jusqu'à maintenant je prenais ma cotisation à la FFVL", précise aussi "qu'il ne fait pas de compète", cite quelques références à des fils "polémiques" sur certaines actions peu claires de la FFVL, et demande des infos sur la FELA et/ou remarques ou autres suggestions. Résultat: tir de barrage de certains pros, ricanement des "vieux de la vieille qui savent bien ce que c'est que l'associatif", dénigrement immédiat du DRAKAR arrivant sur le fil ... C'est effectivement dommage que DRAKAR ce soit mis (temporairement ?) au niveau moyen du forum, mais Je crains que juju26 par le départ du fil montre une fois de plus qu'il n'y a pas de questions idiotes mais des réponses ...
    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #237 le: 19 Décembre 2018 - 22:38:11 »

Franchement, avec une condescendance pareille, ca donne vraiment pas envie de discuter. Comme le disais le poète, le temps ne fait rien à l affaire ...

Certes, mais si on reprend le fil depuis le début, quel constat est-il possible de faire: un certain juju26 (ayant depuis quitté le forum) précise "Jusqu'à maintenant je prenais ma cotisation à la FFVL", précise aussi "qu'il ne fait pas de compète", cite quelques références à des fils "polémiques" sur certaines actions peu claires de la FFVL, et demande des infos sur la FELA et/ou remarques ou autres suggestions. Résultat: tir de barrage de certains pros, ricanement des "vieux de la vieille qui savent bien ce que c'est que l'associatif", dénigrement immédiat du DRAKAR arrivant sur le fil ... C'est effectivement dommage que DRAKAR ce soit mis (temporairement ?) au niveau moyen du forum, mais Je crains que juju26 par le départ du fil montre une fois de plus qu'il n'y a pas de questions idiotes mais des réponses ...
    

C'est un résumé objectif.
Il y a des vieux démons qui mettent du temps à se faire oublier.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #238 le: 19 Décembre 2018 - 22:42:35 »

Bah il n’y a pas vraiment de liste,  ces sites existes  et sont ouverts à tous ;  Mais j’ai cru voir ici que Mathieu était  adhérent d’une association présidée par le président de la FELA ;  Alors et comme je suppose que chaque association affiliée à la FELA gère au moins 1 site,  commençons par le haut  en allant vers le bas ;  Demandez donc à Mathieu le nombre de site que gère  le TASN car il s’agit bien de cette association.

oui mais dans le cas présent si je me trompe pas c'est le président de la fela mais c'est un club ffvl et un site ffvl qu'ils vont ouvrir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #239 le: 19 Décembre 2018 - 23:17:10 »

Salut à tous...

Le critère pour ne plus prendre ma licence à la FFVL  en 2019, ne dépend pas du prix de cotisation ou d'assurance...

L'esprit d'une fédération est important... ancien cycliste dans les années 80's (lol) , la FFC ce n'est pas la même chose que l' UFOLEP ou la FSGT.. Certains de la FFC diront que les autres Fédérations , ce sont des courses aux saucissons ... Et je sais de quoi je parle, j'étais à la FFC (lol)
Si l'on n'est plus d'accord, ou simplement pas en accord avec l'esprit d'une fédération, pourquoi ne pas avoir le libre choix d'aller voir ailleurs..?

En 2017 la FFVL à reçu : 402497 euros de subvention du ministère des Sports dont 39,3 % comme objectif pour le développement de sport de haut niveau..
Et 39,9 % de cette subvention du ministère des sports, pour la promotion du sport pour le grand nombre ( même pour ceux de la FELA ou du CAF..? )
 Il y a des choses bien à la FFVL..
Commission handisport, commission sécurité, subvention pour les balises météo,
Convention LPO-FFVL
https://federation.ffvl.fr/actus/signature-dune-convention-entre-ffvl-et-lpo-mars-2009
ETC.. etc.. Etc..

Mais il y a aussi quelques points "négatifs" à la FFVL que j'ai découvert ces derniers mois, et je n'ai toujours pas de réponse aux questions..!

Le CAF et la FELA... ont-ils le droit d'exister.. est-ce que c'est difficile à concevoir pour un menbre de la FFVL.. ( apparemment encore pour certains, oui..)
Mais je vois que les mentalités s'améliore, même depuis le début du "post".


Je ne suis pas un représentant  de la FELA, mais j'ai cherché à savoir.
La fédération européenne de loisirs aériens, qui sont-ils:
http://www.fela-europe.eu/mobile/qui.htm
Extrait du lien ci-dessus:
Veiller à ce que les activités de sport nature, y compris celles pratiquées en milieu aérien ou nautique (cas du parachutisme ascensionnel), soient adaptées aux ressources limitées de la planète et soient menées en harmonie avec les principes d'un développement durable et d'une gestion équilibrée de l'environnement en faisant prendre conscience aux pratiquants, des relations entre sport et développement durable, et en apprenant à chacun à mieux connaître et comprendre la nature.

À la FELA... il n'y a pas d'esprit de compétition..!
Il y a aussi des formations pour apprendre le parapente.
Pour toutes ces raisons il y a des parapentistes qui peuvent se reconnaître dans cet esprit...

Et si un jour je change de crémerie, je continuerais toujours à cotiser et à participer aux deux clubs à proximité de chez moi et qui sont affiliés à la FFVL..

L'unité des parapentistes (FELA-CAF-FFVL et autres ) est-il si difficile..?


Pour l'avatar ( Gand Alf le Coucou) .. il restera tant que je n'aurais pas de réponses sur les questions sur la FFVL.. il restera au plus tard jusqu'au 31 décembre 2018.

À bientôt..
« Dernière édition: 19 Décembre 2018 - 23:27:19 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #240 le: 19 Décembre 2018 - 23:53:58 »

Bah il n’y a pas vraiment de liste,  ces sites existes  et sont ouverts à tous ;

Bon, j'avais dit "put up or shut up".  L'option "put up" vient d'être bottée en touche, donc DRAKAR il ne te reste plus qu'à "shut up".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #241 le: 19 Décembre 2018 - 23:59:04 »


Le CAF et la FELA... ont-ils le droit d'exister.. est-ce que c'est difficile à concevoir pour un menbre de la FFVL... (apparemment encore pour certains, oui..).
Mais je vois que les mentalités s'améliorent, même depuis le début du "post".
L'unité des parapentistes (FELA-CAF-FFVL et autres ) est-elle si difficile..?


La FFCAM (ex CAF) et la FELA ont évidemment le droit d'exister ; où serait donc le problème ?

D'ailleurs la RC de la FFCAM couvre effectivement le vol libre (hors compétition), mais le vol libre ne constitue qu'une activité tout à fait secondaire et marginale au sein de cette fédération.
Je crois qu'il y a environ 90000 licenciés à la FFCAM et seulement 6000 d'entre eux déclarent pratiquer le vol libre (soit 6,7 %).
De plus la majorité de ceux-ci sont, comme moi et un certain nombre de mes amis, licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFVL.
Il y a peut-être (?) 2000 à 3000 parapentistes (soit 2 à 3 %) qui sont licenciés à la FFCAM sans être licenciés à la FFVL (je ne connais pas le chiffre exact).

En ce qui concerne la FELA en France, je ne connais pas le nombre de licenciés (quelques centaines d'après ce que l'on m'a dit ?).
Personnellement je ne connais aucun pilote licencié à la FELA, mais je ne dois pas habiter près d'un lieu où ils ont une structure affiliée...

Pourquoi les pilotes FFVL (dont je fais partie) ne comprendraient-ils pas que des pilotes choisissent de se licencier à la FFCAM ou à la FELA sans se licencier à la FFVL ?
On sait bien que ces pilotes existent et on sait aussi qu'ils bénéficient de tout le travail mené en France par la FFVL pour le développement et la défense du vol libre sans soutenir celle-ci (c'est leur choix personnel).

Exemple : j'ai deux amis pilotes montagnards licenciés à la FFCAM qui ne souhaitent pas prendre leur licence à la FFVL.
Nous volons parfois ensemble en montagne, en particulier dans le Parc national des Ecrins (avec des vols absolument magnifiques depuis les sommets des Ecrins, du Pelvoux, de la Tête des Corridors, de la Grande Ruine, du Pic du Rif, du Pic Jocelme, de la Cime du Vallon, du Pic Coolidge, de l'Ailefroide Orientale, etc.).
Je me permets à l'occasion de leur rappeler que si des autorisations ont été obtenues pour la pratique du vol libre dans le cœur de ce Parc national, la FFVL (et elle seule) y est pour quelque chose puisque c'est elle qui a négocié avec ce Parc ces autorisations.
Je suis un peu au courant car j'ai participé, au nom de la FFVL, à toutes les réunions de travail avec ce Parc national depuis 2009 (et il y en a eu pas mal).

Sur les sites de vol la cohabitation entre pilotes se passe très bien et on ne demande pas à ceux que l'on rencontre dans quelle fédération ils sont licenciés !  pouce

Marc

« Dernière édition: 20 Décembre 2018 - 00:07:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #242 le: 20 Décembre 2018 - 00:24:49 »

Complètement d'accord avec toi, il est plus facile de critiquer que se battre pour être élu et changer les choses de l'intérieur.

Si l'on devait adopter ton mode de pensée, il y a longtemps que l'on se mettrait sur la tronche, mais  trinquer , on ne fait que discuter et je ne suis pas belliqueux. bisous
Et bon vols, même trop bas.
Quand tu auras près de 20 ans de responsabilités, de travail actif au sein de la FFVL au niveau national, au niveau régional et départemental, tu pourras peut-être commencer à décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #243 le: 20 Décembre 2018 - 06:04:46 »

Complètement d'accord avec toi, il est plus facile de critiquer que se battre pour être élu et changer les choses de l'intérieur.

Si l'on devait adopter ton mode de pensée, il y a longtemps que l'on se mettrait sur la tronche, mais  trinquer , on ne fait que discuter et je ne suis pas belliqueux. bisous
Et bon vols, même trop bas.
Quand tu auras près de 20 ans de responsabilités, de travail actif au sein de la FFVL au niveau national, au niveau régional et départemental, tu pourras peut-être commencer à décoller.

Peut être.
Toufefois, lorsque l'on rabache encore et encore les mêmes choses, qu'un sujet devient obsessionnel, que l'on traite quasiment d'assassins des dirigeants, que l'on répande sa bile, mais que l'on ne vas pas au bout des choses, en l'occurence, aller en justice, sùr du bien fondé de ses arguments, tu comprendras (ou pas) que ton discours est chiant car cela fait des années que tu reste embourbé dans la même ornière.
Par contre,quand tes interventions ne traitent pas de VNH ou de dirigeants de la fédé (la vraie, non je rigole), j'aime bien te lire.
Sur ce, je vous laisse, il faut que j'aille bosser pour payer les retraites de quelques pisse vinaigre qui sont obligés de lacher leur clavier pour soulager leur vessie.
Pas  rouleau ? patisserie c'est du dix septième degré et je ne voudrais pas remettre un jeton dans la machine. Bonne journée à TOUS... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #244 le: 20 Décembre 2018 - 16:26:56 »

TIPAPY,
Tu me dis Pisse-vinaigre  mais  non, crois-moi!  Titulaire de deux diplômes d’instructeur sportif, (Homologué par L’état), je ne me suis jamais fait rémunérer pour ma participation d’encadrant  associatif et cela durant près de 20 ans! Il est vrai que j’avais un autre métier. Tu vas dis-tu bosser pour payer ma retraite,  hé bien encore non !  Car figure toi  qu’à bientôt 73 piges, j’ai justement fait partie de cette catégorie de citoyens  qui ont cotisé pour  deux générations ; De plus,  Prof d’EPS dans un lycée,  j’ai du bosser jusqu’à 65 ans afin d’avoir une retraite convenable ;  Hé oui,  à cette époque on n’était pas excenté d’armée !
 Quant à toi et compte tenu du contenu tes messages, je pense sans beaucoup me tromper  que   tu fais partie de ces individus qui trouvent leur force dans la critique systématique de ce qu’il ne connaisse absolument pas ! Cette manière de faire est l’attribut de ceux qui ne propose jamais mais qui profite de tout.
Alors oui,  bosse un peu d’une part pour te rendre enfin utile à quelque chose,  et d’autre part pour la bonne raison que  le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui , le vice et le besoin ; Le vice étant un ensemble des pratiques du mal, la critique et le dénigrement étant un mal , assurément tu as encore du boulot à faire, même pas sûr que tu puisses  prendre ta retraite à 65 ans toi.
DRAKKAR

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #245 le: 20 Décembre 2018 - 17:00:47 »

Thierry,
Hé bien désolé  de te dire que tu te trompes ;  Yves ROULIN est effectivement le président de la FELA, mais le club qu’il préside : (TASN),  n’est en aucun cas un club FFVL,  il s’agit en fait d’un club omnisport affilié à la FFCO et comportant en son sein une section FELA et une section FFVL.
Le TASN gère plusieurs sites et Yves ROULIN a souhaité mettre sur les panneaux d’information les logos des différentes fédérations proposant une activité de vol libre ; pour ce faire,  il a proposé à la FFVL de prendre en compte ses conventions de site qui ont été refusées par cette fédération,  un accord a ensuite été trouvé et la FFVL a accepté les conventions en leur état c’est-à-dire des conventions n’étant pas des documents type FFVL.
A travers cette démarche Yves a souhaité un premier rapprochement avec la FFVL et pas question d’argent soyez sur ; Yves travail actuellement avec sa DDJS, les communes concernées, le département et le comité de tourisme sur un projet  d’aménagement de stade de vol  libre allant dans le sens du développement touristique des territoires, Voilà pour ces sites FELA qui vont très prochainement devenir FELA/FFVL/FFP.
Vous pouvez prendre connaissance de la vidéo  de CANAL 32 : BAR SUR AUBE LE VENT D’ EST UNE CONDITION METEOROLOGIQUE IDEALE POUR LES PARAPENTISTES. Cette vidéo est sur le net,  vous y verrez Yves ROULIN confirmer ce que je viens de dire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #246 le: 20 Décembre 2018 - 17:21:50 »

TIPAPY,
Tu me dis Pisse-vinaigre  mais  non, crois-moi! 

A peine, a peine ...

Quant à toi et compte tenu du contenu tes messages, je pense sans beaucoup me tromper  que   tu fais partie de ces individus qui trouvent leur force dans la critique systématique de ce qu’il ne connaisse absolument pas ! Cette manière de faire est l’attribut de ceux qui ne propose jamais mais qui profite de tout.
Alors oui,  bosse un peu d’une part pour te rendre enfin utile à quelque chose,  et d’autre part pour la bonne raison que  le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui , le vice et le besoin ; Le vice étant un ensemble des pratiques du mal, la critique et le dénigrement étant un mal , assurément tu as encore du boulot à faire, même pas sûr que tu puisses  prendre ta retraite à 65 ans toi.

Et sinon la liste des sites de la FELA, elle est ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #247 le: 20 Décembre 2018 - 17:37:08 »

Thierry,
Hé bien désolé  de te dire que tu te trompes ;  Yves ROULIN est effectivement le président de la FELA, mais le club qu’il préside : (TASN),  n’est en aucun cas un club FFVL,  il s’agit en fait d’un club omnisport affilié à la FFCO et comportant en son sein une section FELA et une section FFVL.
Le TASN gère plusieurs sites et Yves ROULIN a souhaité mettre sur les panneaux d’information les logos des différentes fédérations proposant une activité de vol libre ; pour ce faire,  il a proposé à la FFVL de prendre en compte ses conventions de site qui ont été refusées par cette fédération,  un accord a ensuite été trouvé et la FFVL a accepté les conventions en leur état c’est-à-dire des conventions n’étant pas des documents type FFVL.
A travers cette démarche Yves a souhaité un premier rapprochement avec la FFVL et pas question d’argent soyez sur ; Yves travail actuellement avec sa DDJS, les communes concernées, le département et le comité de tourisme sur un projet  d’aménagement de stade de vol  libre allant dans le sens du développement touristique des territoires, Voilà pour ces sites FELA qui vont très prochainement devenir FELA/FFVL/FFP.
Vous pouvez prendre connaissance de la vidéo  de CANAL 32 : BAR SUR AUBE LE VENT D’ EST UNE CONDITION METEOROLOGIQUE IDEALE POUR LES PARAPENTISTES. Cette vidéo est sur le net,  vous y verrez Yves ROULIN confirmer ce que je viens de dire.



Salut...

Lien ci-dessous... de la vidéo dont tu parles...

http://www.canal32.fr/thematiques/loisirs/sujet/le-vent-dest-une-condition-meteorologique-ideale-pour-les-parapentistes-du-14-mai-2018.html


Merci... à bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #248 le: 20 Décembre 2018 - 17:46:49 »

Et donc, la liste des 15 sites FELA qu'on nous fait valoir, elle est où?

"put up or shut up", qu'ils disent (traduction approximative : "tu vas au bout, ou tu te tais")
Je ne sais pas où sont ces sites mais c'est bien plus difficile que ça..
Je donne l'exemple de Bar sur Aube où nombre de clubs franciliens y compris FFVL vont voler et crosser. On y vient même de Normandie, c'est vous dire. Hé bien ce site est désormais géré par le TASN ' MI-FELA, MI FFVL. Il faut faire attention aux simplifications abusives ! Nombre de sites en France sont gérés par des clubs affiliés à la FFVL. Ce ne sont pas que des sites FFVL et ce serait dommage de catégoriser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #249 le: 20 Décembre 2018 - 18:27:15 »

TIPAPY,

 De plus,  Prof d’EPS dans un lycée,  j’ai du bosser jusqu’à 65 ans


En voila un bel oxymore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 19 requêtes.