+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:21:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 108395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #200 le: 19 Décembre 2018 - 12:33:26 »

Comme l'ont expliqué Piwaille et Marc, Vespieren n'est qu'un courtier et non un assureur.
C'est comme mélanger licence et assurance. Trop souvent on mélange les deux en un pour en trier des conclusions erronées.
Question: c'est qui l'assureur de la FELA ?

Voici ce que Yves Roulin nous a fait parvenir il y a quelque jours sur notre petit forum :
"Le contrat VOLPACK FELA : (AVIABEL),  offre des garanties légèrement supérieures à celui de la FFVL : (AXA), comme par exemple, (ce que je ne souhaite à personne),  une indemnité décès de 160000 € pour la FELA contre 10000 € pour la FFVL.
 De plus à la FELA l’assurance RC + IA pour les sports de pleine nature pratiqués en loisir est gratuite la section française de la FELA étant membre de la FFCO qui propose ce type de contrat via le courtier Sports Loisirs Expert.
J’attire votre attention sur le fait  que les adhérents FFVL du TASN ne sont pas obligé de souscrire ce type de contrat pour les sports  de nature à la FFVL car  je prends chaque année un complément d’ assurance de ce type pour nos adhérents non licenciés à la FELA,  ils suffit simplement d’être à jour de sa cotisation au club.
Pour les stages effectués dans des structures FFVL,  c’est justement une de nos discutions avec cette fédération. Je parle d’assurance bien sûr !
Ce ci dit la FELA a également des écoles professionnelles.
Voilà !  Mais pas question pour moi d’imposer quoi que ce soit à un moment ou des discussions sont engagées avec la FFVL qui,  cependant et pour la deuxième fois,  n’est pas  étrangère à notre nouvelle augmentation d’assurance."
Et deux jours plus tard.
Assurances 2019 :
" J’ai rencontré à Troyes notre courtier qui est également le courtier de la FFVL et de la FFP. En 2019 nos primes RC + IA seront majorées de 13 €,  de ce fait la licence /Assurance pour un pilote s’élèvera à 68 € : (Adhésion fédérale + RC + PJ).  Le montant de l’assurance individuelle  accident et AR a été porté à 53 € soit un montant total RC+IA+PJ+AR de 121 €.
De plus chaque adhérent FELA bénéficiera gratuitement et comme en 2018 d’une assurance RC et IA pour une pratique en loisir des sports de pleine nature.
Pour notre section FFVL  les tarifs des licences assurances sont en ligne sur le site de la fédé : (Licences – Assurances 2019). A titre indicatif la Cotisation  + RC +PJ + VP est de 92.50 € (pratiquant brevet) – 95.50 € (Pratiquant brevet initial) -98.50 € (Non breveté). Le montant de l’individuelle accident + AR est de 51 €. Soit pour un pilote breveté (RC +PJ +VP +IA+AR) un montant total de 146.50 €.
Un dialogue est actuellement en cours avec la FFVL et je dois à nouveau rencontrer prochainement Mme GENSAC la présidente de la FFVL  et Mr BENINTENDE du BD."
J'ai fait un copier coller. Désolé. Pas le temps d'édulcorer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #201 le: 19 Décembre 2018 - 12:38:38 »

Citation
Là où je ne suis pas d'accord avec Marc, c'est que la FFVL impose à son fournisseur Verspieren de ne pas vendre au détail à son juste prix une assurance individuelle. C'est un comportement de "Grande Distribution" qui impose à ses fournisseurs sous peine de déréferencement de vendre leurs produits aux petits commerçants 50% plus cher que le prix que sa centrale d'achat a négocié! (plus cher que son prix de détail en hyper)

C'est exactement ça....
Et comme le risque biplace coute très cher je comprend parfaitement qu'un assureur ne veuille pas s'en charger, il va bien falloir qu'un jour la fédé choisisse de ne pas répartir sur tout le monde les cartons de quelques uns.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #202 le: 19 Décembre 2018 - 12:43:35 »

Enfin une très bonne question de Guy 67 qui devrait attirer l’attention de tous y compris des plus gros détracteurs de la FELA.
 La FELA est assurée en responsabilité civile, (Egalement en individuelle accident,  mais on s’en fou compte tenu du caractère non obligatoire de cette assurance), chez AVIABEL contrat VOLPACK N° 14007232, le souscripteur étant bien entendu SAAM VERSPIEREN GROUP.
La FFVL est assurée en responsabilité civile par AXA CS  le souscripteur étant toujours  SAAM VERSPIEREN GROUP.
Pas d’ingérence dites-vous ?
Sinon l’analyse de ‘’Flying Koala’’ est très juste, elle calme quelque peu mon coup de gueule motivé par les différentes  interventions  concernant ce fil de discussion.
Je rajouterai pour compléter l’analyse de Flying Koala que la position dominante de la FFVL sur le courtier aura eu une conséquence irréversible celle de condamné  à court terme toute activité pratiquée en dehors d’une fédération sportive ; Il n’existe malheureusement plus de porteurs de risques potentiels sur cette activité à l’exception peut-être de quelques acteurs chinois. Les  contrats AVIABEL du Vieux Campeur, de la Fédération portugaise de vol libre et l’ensemble des fédérations espagnoles n’ont pas été renouvelés par VERSPIEREN à la demande de cet assureur.
Par ailleurs, l’ingérence  de la FFVL sur les mécanismes de décisions de la FELA : (Cotisation Fédérale),  via le courtier SAAM, n’avait-elle pas comme but principal l’élimination d’une petite fédération soit disant concurrente et depuis longtemps dans le collimateur fédéral ! En tout cas en  s’y prenant fin novembre 2016,  personne n’aurait fait mieux !

Pour répondre à Benoit 2 R, Sache que la  FELA à désespérément essayer de trouver  un autre courtier : (sports loisirs expert, MMA, voir même tenté de s’assurer directement  chez AVIABEL),  Mais  compte tenu de ce qui est dit ci-dessus cette démarche était perdue par avance ;  (Le Rapport Moral 2017 du président de la FELA est en ligne sur le net et  il en dit long sur tout ce qui vient d’être dis).
Enfin et pour terminer un petit mot sur la reconnaissance institutionnelle de la FELA : (Pour ceux qui pensent encore qu’il s’agit-là d’une organisation totalement illégale).

La FELA est une association de type loi 1901 déclarée en France,  ces statuts lui permette d’avoir une activité sur l’ensemble des pays de l’UE et cela conformément à l’article 12 de la charte des droits fondamentaux de l’union européenne ; A ce titre, la FELA  est membre actif du Comité Européen des Associations d’Intérêt Générale : (CEDAG),  interlocuteur reconnu de la Commission Européenne.
La FELA est une fédération omnisports de l’aviation ultra légère, en France  sa section nationale est affiliée en tant que fédération de clubs à la Fédération Française des Clubs Omnisports : (Fédération ayant reçu la délégation ministérielle  en matière d’omnisports).

Drakkar le gentil gilet jaune du chant du Vario ! Bon je raccroche de toute urgence mon gilet au porte manteau. (Diable de prostate !)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #203 le: 19 Décembre 2018 - 12:47:44 »

Voici ce que Yves Roulin nous a fait parvenir il y a quelque jours sur notre petit forum :
"Le contrat VOLPACK FELA : (AVIABEL),  offre des garanties légèrement supérieures à celui de la FFVL : (AXA), comme par exemple, (ce que je ne souhaite à personne),  une indemnité décès de 160000 € pour la FELA contre 10000 € pour la FFVL.


Une fois de plus tu as raté une occasion de tourner 7 fois la souris sur le tapis avant de faire clic.

Est-ce que les prestations d'une assurance tout à fait optionnelle sont un critère pour juger l'action d'une fédération sportive délégataire ?

Fédération sportive que la FELA n'est pas, pour rappel !


Sans parler du fait que tes informations sont toujours à vérifier. Ce qui sera fait  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #204 le: 19 Décembre 2018 - 13:01:59 »

Le fait de ne pas appartenir à une fédé sportive si tu ne fais pas de compet t'en a pas grand chose à carrer... Et même si on prend l'exemple de l'athlé tu as sur les courses hors stade une proportion importante de coureurs non licenciés et certains sont très bien classés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #205 le: 19 Décembre 2018 - 13:28:01 »

Voici ce que Yves Roulin nous a fait parvenir il y a quelque jours sur notre petit forum :
"Le contrat VOLPACK FELA : (AVIABEL),  offre des garanties légèrement supérieures à celui de la FFVL : (AXA), comme par exemple, (ce que je ne souhaite à personne),  une indemnité décès de 160000 € pour la FELA contre 10000 € pour la FFVL.


Une fois de plus tu as raté une occasion de tourner 7 fois la souris sur le tapis avant de faire clic.

Est-ce que les prestations d'une assurance tout à fait optionnelle sont un critère pour juger l'action d'une fédération sportive délégataire ?

Fédération sportive que la FELA n'est pas, pour rappel !


Sans parler du fait que tes informations sont toujours à vérifier. Ce qui sera fait  Mr. Green

MichM, je ne sais pas qui tu es, mais tu commences à me gaver. Si tu savais lire, je n'ai fait qu'un copier-coller d'une source sûre, le Président de la FELA. Tu te crois certainement supérieur alors va faire tes enquêtes et reviens nous voir. J'ai horreur de cette suffisance abritée derrière ton clavier (et tu n'es pas le seul).
Va voler, ça va te faire du bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #206 le: 19 Décembre 2018 - 13:31:36 »


Drakkar le gentil gilet jaune du chant du Vario !


Le gentil gilet jaune va t-il enfin répondre à la problématique primordiale des sites de vol libre en France ? Perso je trouve cela beaucoup plus important que les magouilles d'assurance pour avoir un tarif plus attractif que la FFVL.

Tu ne trouves pas anormal de licencier des pilotes qui vont en majorité voler sur des sites gérés par des clubs ou des structures professionnelles affiliées à la FFVL ?

L'activité 'hors structures' que vous comparez aux vélo de loisir ne peut pas exister en France (ne me ressortez pas l'exemple du vol rando qui fonctionne sur le modèle du pas vu pas pris !). La LOI oblige à obtenir l'autorisation des propriétaires des terrains ce qui mène obligatoirement à une structuration si on veut pouvoir voler autre part que sur son petit site perso. Cette structuration a toujours été mise en place par la FFVL et personne d'autre au niveau national.

Que fait la FELA dans ce fonctionnement ? Toujours pas d'info sur des sites mis à la disposition de tous.

Quelle est la participation de la FELA aux centaines de sites accessibles gérés par d'autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #207 le: 19 Décembre 2018 - 13:57:50 »

Patrick,

Pourquoi mélanger les choses?

Pourquoi ne peut-on pas poser ces questions légitimes? Pourquoi tolères-tu les magouilles des dirigeants comme celles avérées dans le cas des VNH ou peut-être même l'affaire Castany?

Si  tu veux que l'image de la FFVL s'améliore alors il va falloir revoir ton discours et cesser de faire  l'autruche la tête dans le sable. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #208 le: 19 Décembre 2018 - 14:03:13 »

Je reprends mon gilet jaune très rapidement pour te répondre MICH M  toi qui as me semble-t-il souvent fait l’école buissonnière, corrige-moi si je me trompe petit garnement?
Je pense donc que tu confonds fédération agréée par les services du ministère des sports et fédération  déclarée mais non agréée. Alors  au lieu de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche  avant d’intervenir ou de regarder bêtement sur le net la définition de fédération sportive,  tu devrais prendre  un peu de temps pour comprendre l’organisation du sport en France, les associations de  loi 1901, la réglementation des établissements d’EAPS.
 Cela t’éviterais  à coup sûr  de raconter de telles conneries.
Tu n’es pas tout de même pas  ignorant au point de ne pas savoir qu’une association proposant une activité sportive sur le territoire français,  activité qui de plus est soumise à une réglementation spéciale : (Sports de nature  pratiqués en’’ milieu spécifique’’),  se doit d’être déclarée comme  établissement d’activité physique et sportive : (EAPS),  auprès du service de l’état. La section nationale de la FELA : (FELA/France),   a bien été enregistrée comme EAPS par les services du ministère des sports, elle bénéficie à ce titre d’un numéro d’enregistrement.
Ceci dit,  tu as raison sur un point,  elle n’est pas agréée par le ministère des sports et ne touche donc aucune subvention de l’état,  ce qui est je pense le seul ‘’véritable’’ avantage des fédé agréées ;  Pour le reste  bof.
Pour finir  j’ai un peu de mal à comprendre ton ‘’Charabia’’ comme disais mon grand-père.  Qu’entends-tu par assurance tout à fait ‘’optionnelle’’ ?????
Je vais de suite  troquer mon gilet jaune contre une blouse blanche avec une croix rouge dessus.
Sinon vérifie,  vérifie,  et reviens me voir ok.
DRAKKAR infirmier du forum.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #209 le: 19 Décembre 2018 - 14:20:22 »


 Perso je trouve cela beaucoup plus important que les magouilles d'assurance pour avoir un tarif plus attractif que la FFVL.

...

L'activité 'hors structures' que vous comparez aux vélo de loisir ne peut pas exister en France (ne me ressortez pas l'exemple du vol rando qui fonctionne sur le modèle du pas vu pas pris !). La LOI oblige à obtenir l'autorisation des propriétaires des terrains ce qui mène obligatoirement à une structuration si on veut pouvoir voler autre part que sur son petit site perso. Cette structuration a toujours été mise en place par la FFVL et personne d'autre au niveau national.


Bonjour Patrick, ça c'est effectivement ton point de vue, mais sur cet exemple tu te trompes. Je t'engage simplement à lire l'excellent topo guide de Sébastien Rémillieux "Vols randonnées en Ubaye" les pages 12 et 13 concernant les atterrissages, décollages et autorisations associées. Pour "le pas vu pas pris" tu généralises, et dans mon cas, comme je vole très souvent hors site, mais souvent aux mêmes endroits, il est très fréquent de rencontrer les éleveurs et agriculteurs du coin, sur leurs terrains, et de taper la discute avec eux ... et tout se passe bien car nous ne sommes des sauvages ni d'un côté ni de l'autre.

J'ajouterai que la FFVL fait sans doute un effort pour permettre au pilote lambda que je suis d'aller de temps en temps voler ailleurs, par exemple ... sur Annecy ou au Puy de Dôme, voire au Salève, mais dans ces cas là, est-ce que je dois pas plutôt remercier respectivement les chamois volants, ou les écoles locales, ou même nos amis suisses, pour le Salève et la problématique TMA Genève Clin d'oeil ?
Quand je lis ce que je lis sur ce forum, que je discute avec d'autres pilotes, ainsi qu'avec certains responsables de clubs, la FFVL est vraiment loin d'être unanimement appréciée: tu évoques toi-même des "magouilles d'assurance" (et nous espérons que ce ne soit pas le cas) et de nombreux fils de discussions mettent en cause une politique/gestion FFVL où de nombreux pilotes ne se reconnaissent pas: ça devrait quand-même tilter un peu plus au niveau des cadres dirigeants. 

edit: un peu grillé par Fabrice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #210 le: 19 Décembre 2018 - 14:37:49 »

Ça me fait doucement rigoler que l'on s'écharpe pour quelques dizaines d'euros, alors que l'on utilise du matos à plusieurs milliers d'euros, que l'on bouffe des sommes conséquentes en carburant pour les rots ou les récups, que l'on prenne des billets d'avion pour des destinations exotiques (faisant grimper au passage le coût de la vie pour le locaux, et cela sans aucun remord) et que en même temps l'on reproche à une fédération son manque de transparence, son abus de position dominante, etc...
Désirez vous une ubérisation de notre activité ? Regardez un peu ce que vivent les VTC pour vous faire une idée de ce que peut être notre avenir dans un monde de petites "fédérations" morcelées.
Peut être que la FELA est très bien, mais quelle représentativité a t elle au près de l'état ou des collectivités. Son champ de compétence est très large dans les loisirs aériens, peut être trop, avec des intérêts parfois opposés. Quelle synergie peut il y avoir entre un parapente et un trois axes ?
Dans notre club, nous sommes propriétaires de plusieurs déco et attéro, c'est grâce à nos adhérents et à la force de la FFVL car nous sommes de nombreuses structures. C'est encore plus vrai pour les petits clubs qui ne possèdent pas de terrains.
Les pratiques supposées de la FFVL vis à vis de l'assurance offusquent, mais lequel d'entre vous va hurler ou dénoncer Leclerc, Casto, Decat ou Bricomachin, etc...alors que tous les rapports commerciaux avec eux sont des rapports de force. Lorsque vous profitez d'une promo en grande distribution, qui croyez vous qui paye, la grande surface, ou le fournisseur ? Avant de crier haro sur le baudet, soyez en accord avec vous mêmes, et appliquez pour vous ce que vous voulez appliquer aux autres.

PS: Retraité dans deux mois, je ne serais plus fournisseur de la grande distribution. Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
ALPYR
Invité
« Répondre #211 le: 19 Décembre 2018 - 15:01:25 »

mais lequel d'entre vous va hurler ou dénoncer Leclerc, Casto, Decat ou Bricomachin, etc...alors que tous les rapports commerciaux avec eux sont des rapports de force.

Pas besoin d'aller chercher la grande distribution. Partout, même à petite échelle les rapports économiques sont des rapports de force.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #212 le: 19 Décembre 2018 - 15:07:35 »


Drakkar le gentil gilet jaune du chant du Vario !


Le gentil gilet jaune va t-il enfin répondre à la problématique primordiale des sites de vol libre en France ? Perso je trouve cela beaucoup plus important que les magouilles d'assurance pour avoir un tarif plus attractif que la FFVL.

Tu ne trouves pas anormal de licencier des pilotes qui vont en majorité voler sur des sites gérés par des clubs ou des structures professionnelles affiliées à la FFVL ?

L'activité 'hors structures' que vous comparez aux vélo de loisir ne peut pas exister en France (ne me ressortez pas l'exemple du vol rando qui fonctionne sur le modèle du pas vu pas pris !). La LOI oblige à obtenir l'autorisation des propriétaires des terrains ce qui mène obligatoirement à une structuration si on veut pouvoir voler autre part que sur son petit site perso. Cette structuration a toujours été mise en place par la FFVL et personne d'autre au niveau national.

Que fait la FELA dans ce fonctionnement ? Toujours pas d'info sur des sites mis à la disposition de tous.

Quelle est la participation de la FELA aux centaines de sites accessibles gérés par d'autres ?


Salut Patrick..

Tiens relis le lien ci-dessous:

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/deco-de-parapente-prive-non-labelise-ffvl-avis-des-pro-en-droit-et-assurance-t25195.0.html

Je pourrais faire une petite conclusion humoristique: Fait un site affilié FFVL pour qu'on puisse aller voler chez toi.... mais quand c'est notre site FFVL on n'aime pas trop que les autres viennent chez nous...! (Lol) ( n'est-ce pas Choucas)
Ou alors.. On va voir le propriétaire en "catimini" pour qu'il soit couverts au point de vue de sa responsabilité civile, ( à cause de l'américanisation de la Justice..) et pour les autres parapentistes..? ben, chacun se démerde..(lol) (N'est-ce pas Patrick..)


Apparemment il y a des parapentistes qui connaissent bien ce coin..? très peu éloigné du site.. sur le lien précédemment cité.
Voir  ci-dessous:
http://www.aubergelalibellule.com/

Le terrain d'atterrissage pour parapentistes "les petits sable" apparemment il y a des parapentistes qui connaissent bien.?

Pour information c'est la parcelle 143.. section de parcelle :A, sur la commune de: Le Bourg-d'Oisans.

Ci-joint les horaires d'ouverture de la commune Le Bourg-d'Oisans pour informer au préalable que l'on vas d'atterrir sur la commune "le bourg d'Oisans" et aussi pour aller voir sur le cadastre, et demander le non du propriétaire de la parcelle :143, et demander l'autorisation du propriétaire pour atterrir avec un parapente sur son terrain.
Tout ceci bien sûr, pas respect du propriétaire du terrain que ça soit un décollage ou un atterrissage et qu'il soit oui ou non affilié à la FFVL..
http://www.linternaute.com/ville/le-bourg-d-oisans/ville-38052/mairie


Bien sûr, tout ceci était sous forme d'humour..!
Ne prends pas au pied de la lettre ce que j'ai dit..
Même pour tes futurs "Cross" et tes futurs "vachages"

J'espère que cela t'auras fait bien rire...!  Rigole  trinquer


À bientôt...
« Dernière édition: 19 Décembre 2018 - 15:22:14 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #213 le: 19 Décembre 2018 - 15:26:54 »

Et en attendant, toujours aucune reponse de la FELA sur les sites dont elle est la gestionnaire ...
C'est encore un belle esquive mais ca commence a se voir ... et a lasser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #214 le: 19 Décembre 2018 - 15:33:04 »

Ça me fait doucement rigoler que l'on s'écharpe pour quelques dizaines d'euros, alors que l'on utilise du matos à plusieurs milliers d'euros, que l'on bouffe des sommes conséquentes en carburant pour les rots ou les récups, que l'on prenne des billets d'avion pour des destinations exotiques (faisant grimper au passage le coût de la vie pour le locaux, et cela sans aucun remord) et que en même temps l'on reproche à une fédération son manque de transparence, son abus de position dominante, etc...
Désirez vous une ubérisation de notre activité ? Regardez un peu ce que vivent les VTC pour vous faire une idée de ce que peut être notre avenir dans un monde de petites "fédérations" morcelées.
Peut être que la FELA est très bien, mais quelle représentativité a t elle au près de l'état ou des collectivités. Son champ de compétence est très large dans les loisirs aériens, peut être trop, avec des intérêts parfois opposés. Quelle synergie peut il y avoir entre un parapente et un trois axes ?
Dans notre club, nous sommes propriétaires de plusieurs déco et attéro, c'est grâce à nos adhérents et à la force de la FFVL car nous sommes de nombreuses structures. C'est encore plus vrai pour les petits clubs qui ne possèdent pas de terrains.
Les pratiques supposées de la FFVL vis à vis de l'assurance offusquent, mais lequel d'entre vous va hurler ou dénoncer Leclerc, Casto, Decat ou Bricomachin, etc...alors que tous les rapports commerciaux avec eux sont des rapports de force. Lorsque vous profitez d'une promo en grande distribution, qui croyez vous qui paye, la grande surface, ou le fournisseur ? Avant de crier haro sur le baudet, soyez en accord avec vous mêmes, et appliquez pour vous ce que vous voulez appliquer aux autres.

PS: Retraité dans deux mois, je ne serais plus fournisseur de la grande distribution. Tire la langue
Il y a rapport de force, et il y a action illégale. Si ce que Marc décrit est avérée alors la FFVL a enfreint la loi.

Les actions et comportements des grands groupes ne peuvent absolument pas justifier ou rendre acceptables ceux d'autres entités.

Tu admettras qu'il est + facile de demander un comportement éthique à sa fédération et surtout à ses dirigeants qu'à le faire auprès d'un grand groupe.
Et si on devait adopter ton mode de penser, l'Homme n'irait pas bien loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #215 le: 19 Décembre 2018 - 15:37:31 »

mais lequel d'entre vous va hurler ou dénoncer Leclerc, Casto, Decat ou Bricomachin, etc...alors que tous les rapports commerciaux avec eux sont des rapports de force.

Pas besoin d'aller chercher la grande distribution. Partout, même à petite échelle les rapports économiques sont des rapports de force.

Je suggère aux lecteurs du "chant du vario" d'aller acheter en Belgique des parapentes PHI et Triple-Seven c'est pas loin, c'est l'Europe et il paraîtrait c'est beaucoup moins cher quand France...

Bien sûr c'était une boutade...( j'ai l'esprit taquin.. Lol)
Et je préfère de loin les idées de Théodore Monod.
https://m.ina.fr/video/I07172910/theodore-monod-a-propos-de-l-argent-et-du-profit-video.html

Comprenne qui voudra. (Paul Éluard)
« Dernière édition: 19 Décembre 2018 - 15:47:17 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #216 le: 19 Décembre 2018 - 15:46:50 »

mais lequel d'entre vous va hurler ou dénoncer Leclerc, Casto, Decat ou Bricomachin, etc...alors que tous les rapports commerciaux avec eux sont des rapports de force.

Pas besoin d'aller chercher la grande distribution. Partout, même à petite échelle les rapports économiques sont des rapports de force.

Je suggère aux lecteurs du "chant du vario" d'aller acheter en Belgique des parapentes PHI et Triple-Seven c'est pas loin, c'est l'Europe et il paraîtrait c'est beaucoup moins cher quand France...

Bien sûr c'était une boutade...( j'ai l'esprit taquin.. Lol)
T'as surtout la mentalité hypocrite pour te planquer derrière l'humour.


Et je préfère de loin les idées de Théodore Monod.

Oui mais moi je ne te parle pas d'idées mais de comportements réels des acteurs économiques, même les plus petits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #217 le: 19 Décembre 2018 - 15:55:56 »

Je pourrais faire une petite conclusion humoristique: Fait un site affilié FFVL pour qu'on puisse aller voler chez toi.... mais quand c'est notre site FFVL on n'aime pas trop que les autres viennent chez nous...! (Lol) ( n'est-ce pas Choucas)
Ou alors.. On va voir le propriétaire en "catimini" pour qu'il soit couverts au point de vue de sa responsabilité civile, ( à cause de l'américanisation de la Justice..) et pour les autres parapentistes..? ben, chacun se démerde..(lol) (N'est-ce pas Patrick..)

Désolé mai je n'ai pas le même sens de l'humour que toi. Cela ne me fait pas rire quand on me prend pour un imbécile.

Les milliers de pilotes volants chaque année sur le site de Samoens sont une preuve de notre "chacun se démerde" ?

Tu te ridiculises au lieu de répondre franchement que la majorité des adhérents de la FELA a une attitude de coucou sur les sites ? Je cotise là où c'est le moins cher mais je vais voler sans demander quoi que ce soit où j'en ai envie.

Je participe à la gestion d'un site avec une très grosse fréquentation. Je passe une bonne partie de mon énergie à gérer des problèmes de voisinage, de sécurité, avec des pilotes et des groupes qui manquent simplement du savoir vivre le plus élémentaire (FFVL, FELA, non affiliés, étrangers).

Je me doute que certains pilotes adhérents de la FELA sont bien élevés, mais quand des clubs et des écoles FELA montrent l'exemple en venant voler sans demander d'autorisation (l’arrêté municipal impose aux clubs et aux écoles extérieurs une demande préalable dans le but de gérer les pics de fréquentation), ni prévenir, ni même dire bonjour je pense qu'ils sont malheureusement nombreux à suivre ce modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #218 le: 19 Décembre 2018 - 16:29:55 »

Ça me fait doucement rigoler que l'on s'écharpe pour quelques dizaines d'euros, alors que l'on utilise du matos à plusieurs milliers d'euros, que l'on bouffe des sommes conséquentes en carburant pour les rots ou les récups, que l'on prenne des billets d'avion pour des destinations exotiques (faisant grimper au passage le coût de la vie pour le locaux, et cela sans aucun remord) et que en même temps l'on reproche à une fédération son manque de transparence, son abus de position dominante, etc...
Désirez vous une ubérisation de notre activité ? Regardez un peu ce que vivent les VTC pour vous faire une idée de ce que peut être notre avenir dans un monde de petites "fédérations" morcelées.
Peut être que la FELA est très bien, mais quelle représentativité a t elle au près de l'état ou des collectivités. Son champ de compétence est très large dans les loisirs aériens, peut être trop, avec des intérêts parfois opposés. Quelle synergie peut il y avoir entre un parapente et un trois axes ?
Dans notre club, nous sommes propriétaires de plusieurs déco et attéro, c'est grâce à nos adhérents et à la force de la FFVL car nous sommes de nombreuses structures. C'est encore plus vrai pour les petits clubs qui ne possèdent pas de terrains.
Les pratiques supposées de la FFVL vis à vis de l'assurance offusquent, mais lequel d'entre vous va hurler ou dénoncer Leclerc, Casto, Decat ou Bricomachin, etc...alors que tous les rapports commerciaux avec eux sont des rapports de force. Lorsque vous profitez d'une promo en grande distribution, qui croyez vous qui paye, la grande surface, ou le fournisseur ? Avant de crier haro sur le baudet, soyez en accord avec vous mêmes, et appliquez pour vous ce que vous voulez appliquer aux autres.

PS: Retraité dans deux mois, je ne serais plus fournisseur de la grande distribution. Tire la langue
Il y a rapport de force, et il y a action illégale. Si ce que Marc décrit est avérée alors la FFVL a enfreint la loi.

Les actions et comportements des grands groupes ne peuvent absolument pas justifier ou rendre acceptables ceux d'autres entités.

Tu admettras qu'il est + facile de demander un comportement éthique à sa fédération et surtout à ses dirigeants qu'à le faire auprès d'un grand groupe.
Et si on devait adopter ton mode de penser, l'Homme n'irait pas bien loin.


Complètement d'accord avec toi, il est plus facile de critiquer que se battre pour être élu et changer les choses de l'intérieur.

Si l'on devait adopter ton mode de pensée, il y a longtemps que l'on se mettrait sur la tronche, mais  trinquer , on ne fait que discuter et je ne suis pas belliqueux. bisous
Et bon vols, même trop bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #219 le: 19 Décembre 2018 - 16:59:01 »


Je me doute que certains pilotes adhérents de la FELA sont bien élevés,


Salut..

C'est déjà un peu plus positif...
J'espère que cela donnera un peu plus envie aux adhérents de la FELA ou du CAF de venir te dire bonjour... quand ils iront à Samoëns..

Je suis encore à la FFVL jusqu'au 31 décembre 2018... pour 2019 je ne sais toujours pas...

Je ne connais pas les sites de Mieussy et de Samoëns... trop urbanisé pour moi.. (lol)

Mais peut-être que j'irai les découvrir pour la saison 2019 et je viendrai vous dire Bonjour avec une poignée de main... même si je suis à la FELA ou au CAF...( et ça ne sera pas écrit sur mon front et ni sur mon casque.. Promis.. Lol)

À bientôt
« Dernière édition: 19 Décembre 2018 - 17:16:20 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #220 le: 19 Décembre 2018 - 17:21:38 »

QUESTIONS POUR PATRICK:
Qui paie impôts et taxes en France ?
Comment est financé le système sportif français ?
Quelle est le montant total des subventions perçues  par la FFVL chaque année : (Etat & CNDS) ?
Les équipements sportifs font ils parties des critères de financement des fédérations sportives?
Les Espaces naturels relatifs aux sports de nature sont-ils considérés comme étant des équipements sportifs à part entière et à ce titre pouvant être subventionnés par l’état ?
Selon la mission de service public conférée  aux fédérations délégataires par l’état, ces Espaces naturels doivent-ils être ouverts sans restriction à l’ensemble des pratiquants du sport concerné ?
REFLEXION :
Voilà peut-être pourquoi en fonction des réponses apportées à toutes ces questions les sites faisant l’objet d’une convention FFVL ne peuvent pas être réservé aux  seuls licenciés de cette fédération mais à l’ensemble des pratiquants du sport concerné.
Les conventions Sites FFVL
1.2.1.1 Convention simple
Elle n’est ni un bail commercial, ni un bail rural, mais une autorisation :
 À titre gratuit -------------------------------------------------- (convention à usage d’un site de vol)
 moyennant paiement ---------------------------------------- (convention de location à usage d’un site).

Permettant à la FFVL d’organiser la pratique du vol libre sur un site qui devient dès lors accessible à tout libériste licencié ou non à la FFVL pour les disciplines autorisées.
Elle doit indiquer les points suivants :
 Le nom du propriétaire ;
 La localisation précise du terrain concerné (n° de parcelle(s) sur le cadastre) ;
 La durée de l’accord donné et les conditions de résiliation ;
 Les conditions financières de location ;
 Les conditions de fonctionnement de l’activité ;
 La prise en charge de l’assurance RC (Responsabilité Civile) du propriétaire par la FFVL, que le pratiquant soit ou non licencié à la FFVL.

DETAIL :

La FELA gère une quinzaine de sites en France, (c’est peu je le reconnais !), ils sont ouverts sans restriction à l’ensemble des pratiquants  quelle que soit leur appartenance fédérale. La FELA est une fédération autonome qui ne perçoit aucune subvention de l’état ; Elle est entièrement  financée par la cotisation de ses adhérents,  qui et  comme la plupart des citoyens paie impôts et taxes ! A ce titre elle revendique le droit d’utiliser les sites et espaces naturels relatifs aux sports de nature ce que d’ailleurs, et pour le coup,  ne lui conteste nullement la FFVL.

Ceci-dit ceux qui viennent pratiquer occasionnellement sans contrepartie  aucune pour entretenir ces espaces naturels pour ne pas  parler de : ‘’stade de vol libre’’, doivent avoir un minimum de correction vis-à-vis des gestionnaires  en cela entièrement  d’accord avec toi Patrick.
Je troque mon gilet jaune contre une robe noire à col blanc.

Autre question pour je ne sais plus qui : Quelle synergie peut-il y avoir entre un parapente, un boomerang, un cerf-volant, un kit ?
Pourvu que la FFVL ne revendique pas le lancer de nains interdit par l'arrêt du Conseil d'Etat de 1995, et venant d'être à nouveau autorisé par un nouvel arrêt.
 






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #221 le: 19 Décembre 2018 - 17:29:26 »

La FELA gère une quinzaine de sites en France,
Ah?  On en trouve la liste où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #222 le: 19 Décembre 2018 - 17:43:14 »

QUESTIONS POUR PATRICK:
Qui paie impôts et taxes en France ?
Comment est financé le système sportif français ?
Quelle est le montant total des subventions perçues  par la FFVL chaque année : (Etat & CNDS) ?
Les équipements sportifs font ils parties des critères de financement des fédérations sportives?
Les Espaces naturels relatifs aux sports de nature sont-ils considérés comme étant des équipements sportifs à part entière et à ce titre pouvant être subventionnés par l’état ?
Selon la mission de service public conférée  aux fédérations délégataires par l’état, ces Espaces naturels doivent-ils être ouverts sans restriction à l’ensemble des pratiquants du sport concerné ?
REFLEXION :
Voilà peut-être pourquoi en fonction des réponses apportées à toutes ces questions les sites faisant l’objet d’une convention FFVL ne peuvent pas être réservé aux  seuls licenciés de cette fédération mais à l’ensemble des pratiquants du sport concerné.
Les conventions Sites FFVL
1.2.1.1 Convention simple
Elle n’est ni un bail commercial, ni un bail rural, mais une autorisation :
 À titre gratuit -------------------------------------------------- (convention à usage d’un site de vol)
 moyennant paiement ---------------------------------------- (convention de location à usage d’un site).

Permettant à la FFVL d’organiser la pratique du vol libre sur un site qui devient dès lors accessible à tout libériste licencié ou non à la FFVL pour les disciplines autorisées.
Elle doit indiquer les points suivants :
 Le nom du propriétaire ;
 La localisation précise du terrain concerné (n° de parcelle(s) sur le cadastre) ;
 La durée de l’accord donné et les conditions de résiliation ;
 Les conditions financières de location ;
 Les conditions de fonctionnement de l’activité ;
 La prise en charge de l’assurance RC (Responsabilité Civile) du propriétaire par la FFVL, que le pratiquant soit ou non licencié à la FFVL.

DETAIL :

La FELA gère une quinzaine de sites en France, (c’est peu je le reconnais !), ils sont ouverts sans restriction à l’ensemble des pratiquants  quelle que soit leur appartenance fédérale. La FELA est une fédération autonome qui ne perçoit aucune subvention de l’état ; Elle est entièrement  financée par la cotisation de ses adhérents,  qui et  comme la plupart des citoyens paie impôts et taxes ! A ce titre elle revendique le droit d’utiliser les sites et espaces naturels relatifs aux sports de nature ce que d’ailleurs, et pour le coup,  ne lui conteste nullement la FFVL.

Ceci-dit ceux qui viennent pratiquer occasionnellement sans contrepartie  aucune pour entretenir ces espaces naturels pour ne pas  parler de : ‘’stade de vol libre’’, doivent avoir un minimum de correction vis-à-vis des gestionnaires  en cela entièrement  d’accord avec toi Patrick.


Faut arrêter de rêver et de répéter les croyances qui ont cours dans votre petit cercle !

Un espace naturel ouvert et libre d'accès cela n'existe pas quand on parle de vol libre. Nous sommes soumis à la loi et tout les espaces français appartiennent à quelqu’un que ce soit un privé ou une commune.

Nous louons ou obtenons l'autorisation gratuitement sur des terrains ce qui ne change rien à l'affaire, l'accès n'est pas un droit divin donné par notre nationalité française ni le fait de payer des taxes ou des impôts.

Je suis preneur de la liste des 15 sites FELA en France accessibles à tous les pratiquants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #223 le: 19 Décembre 2018 - 18:10:44 »

Je pourrais faire une petite conclusion humoristique: Fait un site affilié FFVL pour qu'on puisse aller voler chez toi.... mais quand c'est notre site FFVL on n'aime pas trop que les autres viennent chez nous...! (Lol) ( n'est-ce pas Choucas)

Salut

Relis un peu ce que j'ai écrit... Je ne refuse personne. Pourtant c'est pas FFVL. C'est bien ça qui me dérange. Payer pour tout le monde et voir afficher que le site est FFVL et ouvert à tous !

Mais c'est un peu à celui qui lance la plus grosse connerie ce soir je crois (n'est-ce pas Gand Alf ?)

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #224 le: 19 Décembre 2018 - 18:28:50 »

Je pourrais faire une petite conclusion humoristique: Fait un site affilié FFVL pour qu'on puisse aller voler chez toi.... mais quand c'est notre site FFVL on n'aime pas trop que les autres viennent chez nous...! (Lol) ( n'est-ce pas Choucas)

Salut

Relis un peu ce que j'ai écrit... Je ne refuse personne. Pourtant c'est pas FFVL. C'est bien ça qui me dérange. Payer pour tout le monde et voir afficher que le site est FFVL et ouvert à tous !

Mais c'est un peu à celui qui lance la plus grosse connerie ce soir je crois (n'est-ce pas Gand Alf ?)

A+
L



Oui choucas, j'ai bien relu ce que tu as dit le 11 juillet 2012 surtout le dernier paragraphe..!

Voir lien ci-dessous :
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/deco-de-parapente-prive-non-labelise-ffvl-avis-des-pro-en-droit-et-assurance-t25195.0.html;msg333032#msg333032


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.