+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:48:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 108361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 17 Décembre 2018 - 17:49:16 »


Mais c'est sûrement un indice trop subtile pour toi..


Très certainement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #126 le: 17 Décembre 2018 - 17:52:24 »

[...]

[...]

J'avais écrit ceci sur un autre fil (j'ai donné le lien au-dessus) :
-------------------------
1/ Un pilote qui veut se licencier à la FFVL ne le fait évidemment qu'une seule fois à travers un seul club.
[...]

2/ Pour diverses raisons un pilote licencié à la FFVL à travers un club peut souhaiter cotiser et soutenir un (ou plusieurs) autre(s) club(s) rattaché(s) à la FFVL.
Dans ce cas ces pilotes sont bien licenciés à la FFVL et cotisent à plusieurs clubs : ils sont bel et bien considérés par la fédération comme étant des membres à part entière des différents clubs auxquels ils cotisent.
Et ils bénéficient de tous les droits associés à ce statut de membre de ces clubs :

- voter aux AG de ces clubs ;
- bénéficier d'éventuelles subventions de ces différents clubs pour des actions spécifiques telles que les stages SIV par exemple ;
- participer aux journées "Voler mieux" organisées par ces clubs ;
- participer aux sorties officielles organisées par ces clubs ;
- déclarer leurs vols CFD pour le compte de l'un de ces clubs ;
- être candidat et éventuellement se faire élire au Comité directeur de ces différents clubs et même assurer des fonctions au niveau du Bureau de ces clubs (trésorier ou secrétaire par exemple) ; seule restriction imposée par la fédération : un(e) président(e) de club doit impérativement être licencié(e) à travers le club dont il(elle) est le(la) président(e).
- représenter ces clubs lors de réunions officielles ;
- etc.

[...]

Sur ce point, la fédé devrait communiquer de façon très envers tous ses clubs car ils en existent qui ne voient pas la chose ainsi et personnellement, je trouve cela dommage car c'est pas de nature à motiver l'engagement dans le bénévolat dont toutes nos association ont pourtant bigrement besoin.

Un article dans Vol Passion sur la "philosophie" associative de la FFVL amènerait peut-être quelques réflexions et une approche moins suspicieuse de "l'étranger" dans les clubs dans lesquels ils sont membres sans y être licenciés bien que licenciés FFVL par ailleurs.

((@)) Véro, si tu nous lis, tu peux déjà apporter ici ta vision de la chose.

 trinquer

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #127 le: 17 Décembre 2018 - 18:37:35 »


Sur ce point, la fédé devrait communiquer de façon très envers tous ses clubs car ils en existent qui ne voient pas la chose ainsi et personnellement, je trouve cela dommage car c'est pas de nature à motiver l'engagement dans le bénévolat dont toutes nos association ont pourtant bigrement besoin.
Un article dans Vol Passion sur la "philosophie" associative de la FFVL amènerait peut-être quelques réflexions et une approche moins suspicieuse de "l'étranger" dans les clubs dans lesquels ils sont membres sans y être licenciés bien que licenciés FFVL par ailleurs.
((@)) Véro, si tu nous lis, tu peux déjà apporter ici ta vision de la chose.


Salut wowo,  salut !

Le prochain numéro de Vol Passion est déjà bouclé.
Je vais transmettre ton idée aux responsables de la fédération et je vais leur indiquer ce fil de discussion !

Il y a sans doute en effet une information à donner pour bien préciser les choses.
Pour moi, cela ne fait absolument aucun doute : un licencié FFVL dans un club, qui cotise aussi dans un autre club FFVL, est bel et bien membre à part entière des deux clubs !
La seule petite restriction imposée par la fédération est celle-ci : un(e) pilote licencié(e) ne peut pas devenir président (ou présidente) d'un club où il (elle) n'a pas pris sa licence.
Sinon ce pilote a tous les droits liés à son statut de membre à part entière : voter aux AG du club, être élu au Comité directeur de chacun des clubs, représenter ces clubs dans des réunions...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #128 le: 17 Décembre 2018 - 19:23:57 »

‘’MICHM’’ (Compétiteur-trice de haut vol) !
Mon cursus de formation me demande tu ?  Ni Whisky, ni Gin, ni Vodka ;  Mais le  cheminement classique menant au diplôme de professeur d’EPS certifié : (Licence STAPS, MASTERS, CAPEPS). Et, quand j’étais plus jeune,  dans le cadre de deux spécialités sportives,  des  diplômes du ministère des sports,   comme la plupart d’entre nous  en dehors de notre cursus universitaire.
Et toi ‘’Michm’’,  ta formation c’est  quoi ?  Peut-être n’en as-tu pas eu besoin à force de prendre de la hauteur ?
Marc : (Celui qui a promit de ne plus  intervenir  sur la FELA) :
Non ! Bien sûr que non !  La FFVL ne cherche en aucun cas à éliminer la FELA afin d’obtenir  un monopole en matière de vol libre !
CD FFVL du 15/10/2016 :
Thomas Sénac évoque le produit VOLPACK distribué par SAAM aux adhérents de la FELA. Un point sera fait à ce sujet avec le courtier.
CD FFVL du 21 mai 2016 :
Marc LASSALLE interroge la commission est ce que SAAM / VERSPIEREN  continuera à se positionner en concurrence avec la fédération ? JC Benintende informe le comité directeur que SAAM a pris des engagements pour ne pas concurrencer la fédération.
Décembre 2016 : la FELA est tenue informée par le courtier des exigences que lui impose  la FFVL,  elle doit accepter ou trouver un autre courtier ; A un mois d’une nouvelle saison la FELA  sous la contrainte  augmente sa cotisation de 100 %, afin d’éviter l’hémorragie elle met immédiatement en place pour l’ensemble de ses adhérents un chèque sport en club de 26 €.
2017 : L’assurance souscrite à titre individuellement  et directement auprès de SAAM augmente de 100 %.
2018 : la FELA vote en AG une cotisation à 30 € et met en garde le courtier contre toute nouvelle ingérence de la FFVL.
2019 : (Dernière nouvelle) : Le courtier augmente la RC FELA de 11 € et l’IA de 2 €,  il demande à la FELA d’adopter la même cotisation fédérale que celle de la FFVL à savoir 52 € ! Refus catégorique de la FELA concernant la cotisation !  La FELA  place le courtier devant ses responsabilités liées à son engagement avec la FFVL.......................................A faire à suivre donc !
2019 : La compagnie d’assurance AVIABEL est rachetée par les canadiens ; L’assureur  refuse  à SAAM / VERSPIEREN  le renouvellement du   Vieux Campeur !
Alors Intox ou réalités...........?
Les CD FFVL comme le rapport moral 2017 du président de la FELA,  tous ces documents sont consultables  sur le net !
Marc, en passant et pour revenir sur ton intervention concernant les adhérents  des associations type loi 1901, mis à part pour  les membres bienfaiteurs,  ignores tu   le nouveau régime fiscal des associations (Rapport GOULARD – Circulaire du 15/09/98), invoquant notamment via la loi dite des  ‘’4 P’’ la notion de membre d’une d’association.
Laurent DEJEPS : Sa monte en gamme dans les diplômes d’instructeur sportif ! Le DE étant un diplôme de niveau 3 à bac + 2 ; Cependant et comme notre ami monsieur ‘’SAMOENS ‘’: (BEES), toujours les  mêmes lacunes et une apparente  ignorance de la règlementation des EAPS concernant  l’encadrement bénévole du sport en France,  mais bon,  mais bon.....
Sinon pour ton information et pour en revenir aux diplômes fédéraux de la FELA prévus à cet effet,  tu trouveras les cursus de formation et les procédures techniques et administratives fédérales sur le site de la FELA.   A propos de ces diplômes non reconnus...... : (Ok mais par qui ? Le Juge de paix du Tribunal de BOSSU en Belgique,  la  DDCSPP / DDJS 74 ?) ;  A ce sujet,  voir le rapport moral 2017 du Président ROULIN). 
Ah pardon ! Ok, non reconnus par la FFVL...........................
Pour conclure :
En France peut-on faire du vélo sans adhérer à la FFC : Oui
En France peut-on faire du parapente sans adhérer à la FFVL : Bientôt non, (L’activité étant  liée à une obligation d’assurance aérienne  et les porteurs  de risques pour cette activité étant bientôt désormais introuvables  hors fédérations sportives.).
La faute à qui ?

DRAKAR ''GILET JAUNE DU VOL LIBRE''
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #129 le: 17 Décembre 2018 - 19:39:33 »


En France peut-on faire du parapente sans adhérer à la FFVL : Bientôt non, (L’activité étant  liée à une obligation d’assurance aérienne  et les porteurs de risques pour cette activité étant bientôt désormais introuvables  hors fédérations sportives.).
La faute à qui ?

DRAKAR ''GILET JAUNE DU VOL LIBRE''

Mais on peut bien sûr continuer à faire du parapente en France sans être licencié à la FFVL !  pouce
La FFCAM et la FELA (par exemple) continueront à proposer une RC couvrant le vol libre, ce qui suffit en France pour pouvoir voler en toute légalité !

Par contre je ne reviendrai pas ici sur la question de l'alignement du coût des assurances entre la FFVL et la FELA à partit du moment où Viesperen a accepté de devenir le courtier de la FFVL.
Je me suis en effet déjà longuement expliqué sur ce sujet sur un autre fil de discussion...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 17 Décembre 2018 - 20:30:28 »



En France peut-on faire du parapente sans adhérer à la FFVL : Bientôt non



C'est pastis ce soir ?

Tu veux des cacahuètes ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #131 le: 17 Décembre 2018 - 23:07:08 »


Sur ce point, la fédé devrait communiquer de façon très envers tous ses clubs car ils en existent qui ne voient pas la chose ainsi et personnellement, je trouve cela dommage car c'est pas de nature à motiver l'engagement dans le bénévolat dont toutes nos association ont pourtant bigrement besoin.
Un article dans Vol Passion sur la "philosophie" associative de la FFVL amènerait peut-être quelques réflexions et une approche moins suspicieuse de "l'étranger" dans les clubs dans lesquels ils sont membres sans y être licenciés bien que licenciés FFVL par ailleurs.
(((@))) Véro, si tu nous lis, tu peux déjà apporter ici ta vision de la chose.


Salut wowo,  salut !

Le prochain numéro de Vol Passion est déjà bouclé.
Je vais transmettre ton idée aux responsables de la fédération et je vais leur indiquer ce fil de discussion !

Il y a sans doute en effet une information à donner pour bien préciser les choses.
Pour moi, cela ne fait absolument aucun doute : un licencié FFVL dans un club, qui cotise aussi dans un autre club FFVL, est bel et bien membre à part entière des deux clubs !
La seule petite restriction imposée par la fédération est celle-ci : un(e) pilote licencié(e) ne peut pas devenir président (ou présidente) d'un club où il (elle) n'a pas pris sa licence.
Sinon ce pilote a tous les droits liés à son statut de membre à part entière : voter aux AG du club, être élu au Comité directeur de chacun des clubs, représenter ces clubs dans des réunions...

Marc

Ce qui est logique dans la mesure ou c'est la RC liée à la licence FFVL du Prez qui donne la garantie en RC au club. Chose qui est possible par la mutualisation des assurances au sein de la fédération. Mutualisation des assurances qui elle même est posdible que grâce à l'adhésion en nombre des pilotes à la fédération. Sans elle les petits club et/ou ceux avec peu de moyen financiers seraient certainement en difficulté pour ce risque RC qui est pourtant une nécessité absolue en cas d'accident grave pour lequel le club pourait être tenu pour responsable.

Pour autant je pense qu'il est heureux qu'un pilote bien que licencié dans un seul club FFVL puisse être membre à part entière dans d'autres clubs FFVL et même siéger au CD de ces clubs. Les personnes prêtent à donner de leur temps dans le bénévolat et des engagements associatifs voire seulement venir aux Ag ne sont pas si nombreux pour que l'on puisse les considérer d'entrée comme à risques pour la bonne marche d'un club sous le prétexte que leur licence FFVL ne soit pas prise à travers lui.

Cela relèverait d'une forme d'autarcie qui ne peut, à mon avis, jamais être profitable ni à l'activité ni au club en question.

Merci d'avance pour ta démarche.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #132 le: 17 Décembre 2018 - 23:39:38 »

Je ne suis qu'un petit licencié de la FFVL depuis mes débuts du parapente, pour la simple raison, que mon premier stage était dans une école labellisée FFVL. Puis avec l'habitude, la CFD mort de rire, je suis resté à la FFVL dans mon premier club, deuxième club et cela d'autantplus que mes stages onté été dans des structures FFVL depuis l'an dernier "on" a créé une section parapente FFVL au TASN. Mais la situation est plus compliquée que cela car Yves Roulin, qui gère le TASN est président de la FELA. Je lui ai indiqué l'adresse du fil de discussion ce soir; il interviendra certainement s'il a le temps.
De mon point de vue de simple licencié :
- la FFVL est présente partout (clubs, compétitions, initiations, sites...) et fait du bon boulot et est la fédération interlocutrice du Ministère de la Jeunesse et des Sports
- les tarifs de la FFVL sont assez "élevés" (n'est pas nanti qui veut mort de rire)
- la structure de la FFVL est assez complexe, à l'image des fédérations
En face, je connais Yves qui s'implique beaucoup pour faire avancer la cause du parapente dans les quartiers défavorisés de l'agglomération de Troyes. Il ne nous a jamais imposé de nous licencier à la FELA d'ailleurs.
- les tarifs FELA sont moins élevés  mais beaucoup moins depuis un an, depuis que Verspieren est le même assureur des 2 fédérations hein ?
Je comprends donc en ces temps difficiles pourquoi certains s'interrogent sur le montant des sommes à débourser en cette fin d'année. On est bien submergés par les propositions des concurrents d'EDF, GDF et je ne parle même pas des assureurs, mutuelles etc... L'époque est aussi à la pluralité Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #133 le: 18 Décembre 2018 - 02:39:49 »

Marc,   
Je veux parler ici d’une pratique libre,  hors du système sportif français,  ne dépendant de ce fait que des  seules obligations définies par les arrêtés DGAC Du 07/10/ 1985, de la règlementation aérienne applicables aux PUL : (SERA),  et de certains articles encore en vigueur issus de l’arrêté type du ministère de l’intérieur  du 18/05/1978 à savoir:
1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage
3) Attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.
Hors,  et depuis 2017 SAAM/VERSPIEREN est devenu le courtier de la FFVL ; SAAM assurait auparavant la FELA depuis une quinzaine d’années,   la FFP depuis plusieurs années et le vieux campeur via AVIABEL.
Mais voilà,  fin 2016 et contre toute éthique sportive,   la FFVL  a demandé  à SAAM de ne plus la concurrencer notamment  par les produits d’assurance FELA et par ses  autres produits proposés individuellement  aux personnes physiques.
Depuis cette date,  les assurances FELA ont pratiquement doublé,    les assurances  individuelles  ont augmenté de plus de 100 % et  en 2019 le vieux campeur n’aura plus AVIABEL comme assureur.
Cette ingérence  inacceptable est indigne de la part d’une fédération ayant reçu une mission de service public par l’état ;  Le sport loisir n’appartient à personne,  il répond aujourd’hui  à une large demande actuelle ! Alors il faut arrêter  de dénigrer et  de calomnier une petite fédération de club mettant tout en œuvre pour favoriser et rendre accessible au plus grand nombre des  activités sportives pratiquées en loisir.
Il faut Arrêter de diffuser de fausses informations,  notamment sur des diplômes fédéraux  mis en place par la FELA dans le cadre de la règlementation des EAPS et de l’attente du ministère des sports en matière de protection des usagers !  Il faut arrêter d’affirmer que cette association à une pratique à la limite de la légalité alors même qu’elle a gagné sur ce sujet un procès en Belgique et qu’elle a renvoyé au code du sport et à la règlementation sur l’encadrement du sports la DDCSPP/ DDJS 74 suite au contrôle d’un Bi placeur FELA sur Annecy.
Je conseille donc à  certains professionnels ‘’hautement qualifié’’ intervenant en permanence à propos de la FELA et de son illégitimité  de  retourner   à l’école  afin de parfaire leur connaissance et de ne plus  raconter de telles conneries sur l’organisation du sport en France.
Drakkar plus que jamais gilet jaune du vol libre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #134 le: 18 Décembre 2018 - 05:33:05 »

Marc,   
Je veux parler ici d’une pratique libre,  hors du système sportif français,  ne dépendant de ce fait que des  seules obligations définies par les arrêtés DGAC Du 07/10/ 1985, de la règlementation aérienne applicables aux PUL : (SERA),  et de certains articles encore en vigueur issus de l’arrêté type du ministère de l’intérieur  du 18/05/1978 à savoir:
1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage
3) Attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.
Hors,  et depuis 2017 SAAM/VERSPIEREN est devenu le courtier de la FFVL ; SAAM assurait auparavant la FELA depuis une quinzaine d’années,   la FFP depuis plusieurs années et le vieux campeur via AVIABEL.
Mais voilà,  fin 2016 et contre toute éthique sportive,   la FFVL  a demandé  à SAAM de ne plus la concurrencer notamment  par les produits d’assurance FELA et par ses  autres produits proposés individuellement  aux personnes physiques.
Depuis cette date,  les assurances FELA ont pratiquement doublé,    les assurances  individuelles  ont augmenté de plus de 100 % et  en 2019 le vieux campeur n’aura plus AVIABEL comme assureur.
Cette ingérence  inacceptable est indigne de la part d’une fédération ayant reçu une mission de service public par l’état ;  Le sport loisir n’appartient à personne,  il répond aujourd’hui  à une large demande actuelle ! Alors il faut arrêter  de dénigrer et  de calomnier une petite fédération de club mettant tout en œuvre pour favoriser et rendre accessible au plus grand nombre des  activités sportives pratiquées en loisir.
Il faut Arrêter de diffuser de fausses informations,  notamment sur des diplômes fédéraux  mis en place par la FELA dans le cadre de la règlementation des EAPS et de l’attente du ministère des sports en matière de protection des usagers !  Il faut arrêter d’affirmer que cette association à une pratique à la limite de la légalité alors même qu’elle a gagné sur ce sujet un procès en Belgique et qu’elle a renvoyé au code du sport et à la règlementation sur l’encadrement du sports la DDCSPP/ DDJS 74 suite au contrôle d’un Bi placeur FELA sur Annecy.
Je conseille donc à  certains professionnels ‘’hautement qualifié’’ intervenant en permanence à propos de la FELA et de son illégitimité  de  retourner   à l’école  afin de parfaire leur connaissance et de ne plus  raconter de telles conneries sur l’organisation du sport en France.
Drakkar plus que jamais gilet jaune du vol libre.


Tu te trompes de cible.
Tu devrais adresser tes récriminations, non pas à la FFVL, mais à l'assurance ou au courtier, c'est eux qui font passer les augmentations.
Peu importe, si oui ou non, c'est sous la pression de la FFVL, la gestion de SAAM/VESPIEREN n'est pas assurée par des cadres de la fédé (bénévoles ou pas mort de rire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #135 le: 18 Décembre 2018 - 06:20:20 »


 la FFVL  a demandé  à SAAM de ne plus la concurrencer notamment  par les produits d’assurance FELA et par ses  autres produits proposés individuellement  aux personnes physiques.
Depuis cette date,  les assurances FELA ont pratiquement doublé,    les assurances  individuelles  ont augmenté de plus de 100 % et  en 2019 le vieux campeur n’aura plus AVIABEL comme assureur.
Cette ingérence  inacceptable est indigne de la part d’une fédération ayant reçu une mission de service public par l’état ;  Le sport loisir n’appartient à personne,  il répond aujourd’hui  à une large demande actuelle ! Alors il faut arrêter  de dénigrer et  de calomnier une petite fédération de club mettant tout en œuvre pour favoriser et rendre accessible au plus grand nombre des  activités sportives pratiquées en loisir.




Peu importe, si oui ou non, c'est sous la pression de la FFVL,


Je trouve justement, que cela a une très grande importance si cela s'avère "VRAI" que la FFVL exerce une pression sur l'assureur "SAAM-Verspieren" ..! Cela pourrait avoir aussi une très grande importance aux yeux de certains, pour décider de cotiser ou de ne pas cotiser à la FFVL pour la licence 2019..!

Décidément..! Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #136 le: 18 Décembre 2018 - 06:48:05 »


 la FFVL  a demandé  à SAAM de ne plus la concurrencer notamment  par les produits d’assurance FELA et par ses  autres produits proposés individuellement  aux personnes physiques.
Depuis cette date,  les assurances FELA ont pratiquement doublé,    les assurances  individuelles  ont augmenté de plus de 100 % et  en 2019 le vieux campeur n’aura plus AVIABEL comme assureur.
Cette ingérence  inacceptable est indigne de la part d’une fédération ayant reçu une mission de service public par l’état ;  Le sport loisir n’appartient à personne,  il répond aujourd’hui  à une large demande actuelle ! Alors il faut arrêter  de dénigrer et  de calomnier une petite fédération de club mettant tout en œuvre pour favoriser et rendre accessible au plus grand nombre des  activités sportives pratiquées en loisir.




Peu importe, si oui ou non, c'est sous la pression de la FFVL,


Je trouve justement, que cela a une très grande importance si cela s'avère "VRAI" que la FFVL exerce une pression sur l'assureur "SAAM-Verspieren" ..! Cela pourrait avoir aussi une très grande importance aux yeux de certains, pour décider de cotiser ou de ne pas cotiser à la FFVL pour la licence 2019..!

Décidément..! Pleure

"Drakkar plus que jamais gilet jaune du vol libre" c'est ce que revendique DRAKKAR
Que font les gilets jaunes sur les ronds points ? Mettre la pression sur le gouvernement.
Que veut faire DRAKKAR, mettre la pression sur la fédé.
Ce qui est anormal de la part de la FFVL (en supposant que se soit vrai), est normal de la part des gilets jaunes, toujours l'histoire de la poutre et de la paille dans l’œil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 18 Décembre 2018 - 08:02:14 »


"Drakkar plus que jamais gilet jaune du vol libre" c'est ce que revendique DRAKKAR
Que font les gilets jaunes sur les ronds points ? Mettre la pression sur le gouvernement.
Que veut faire DRAKKAR, mettre la pression sur la fédé.
Ce qui est anormal de la part de la FFVL (en supposant que se soit vrai), est normal de la part des gilets jaunes, toujours l'histoire de la poutre et de la paille dans l’œil.


C'est à peu près ça, oui   pouce  

sacré Drakkar



 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #138 le: 18 Décembre 2018 - 08:34:06 »

Marc,   
Je veux parler ici d’une pratique libre,  hors du système sportif français,  ne dépendant de ce fait que des  seules obligations définies par les arrêtés DGAC Du 07/10/ 1985, de la règlementation aérienne applicables aux PUL : (SERA),  et de certains articles encore en vigueur issus de l’arrêté type du ministère de l’intérieur  du 18/05/1978 à savoir:
1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage
3) Attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.

Et les points 1 et deux ? TU en parles les bateau viking ?
Moi le club-école-professionnel (puisque tu parles aussi de reconnaissance des diplômes) qui vient dans la vallée, on ne l'a JAMAIS vu demander l'accord du propriétaire... Enfin pas chez moi. Alors après, je suis d'accord que pas mal d'EFVL viennent sans s'annoncer... Ah mais oui, les sites sont gérés par la fédé... Ils ont le droit en fait !

En gros un gilet jaune qui défend le prix du vol libre, mais pas le respect de ceux qui gèrent, entretiennent et perpétue l'activité sur un secteur ou un bassin.
Bravo... CA c'est des valeurs... quantifiables !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #139 le: 18 Décembre 2018 - 09:26:17 »

Marc,  
Je veux parler ici d’une pratique libre,  hors du système sportif français,  ne dépendant de ce fait que des  seules obligations définies par les arrêtés DGAC Du 07/10/ 1985, de la règlementation aérienne applicables aux PUL : (SERA),  et de certains articles encore en vigueur issus de l’arrêté type du ministère de l’intérieur  du 18/05/1978 à savoir:
1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage
3) Attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.


En gros un gilet jaune qui défend le prix du vol libre, mais pas le respect de ceux qui gèrent, entretiennent et perpétue l'activité sur un secteur ou un bassin.
Bravo... CA c'est des valeurs... quantifiables !

A+
L

Salut choucas...

C'est une façon de voir les choses...
Mais à ce compte-là quand tu vas faire un petit vol rando sur "le môle" pas loin de chez toi, ou sur un autre décollage "sauvage" non affilié FFVL.! https://paragliding.rocktheoutdoor.com/vols-rando/soaring-magique-sur-le-site-le-mole-avec-fabien-haute-savoie/
Est-ce que tu demandes au préalable l'accord du propriétaire du terrain de décollage et est-ce que tu préviens la mairie..?

Et ceux qui entretiennent les chemins pédestres pour monter au décollage (le môle par exemple..) y as-tu pensé...? Les GR que les parapentistes utilise pour aller faire des vols rando, y as-tu pensé..?
La Fédération Française de Randonnée pédestre, y as-tu pensé..?
As-tu pris ton adhésion à la Fédération française de randonnée pédestre..?
Est-ce que la Fédération Française de Randonnée pédestre reprochent aux parapentistes d'utiliser les GR, sans avoir pris leur cotisation à la FFRP..?

À votre bonne volonté... lien ci-dessous:
http://www.rlm74.fr/index.php

À bientôt..
« Dernière édition: 18 Décembre 2018 - 09:33:14 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #140 le: 18 Décembre 2018 - 10:15:48 »

C'est quand meme hallucinant de mauvaise fois de repondre a la question de la participation de la FELA a la gestion des site par la federation de randonnee.
Si c'est le seul argument de la FELA, je crois que ca se passe de commentaire.

La discussion sur les assurances est interessantes et la FELA semble avoir des billes mais sur les sites ... si on en est reduit a ce type d'argumentation !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #141 le: 18 Décembre 2018 - 10:30:21 »

Salut choucas...

C'est une façon de voir les choses...
Mais à ce compte-là quand tu vas faire un petit vol rando sur "le môle" pas loin de chez toi, ou sur un autre décollage "sauvage" non affilié FFVL.! https://paragliding.rocktheoutdoor.com/vols-rando/soaring-magique-sur-le-site-le-mole-avec-fabien-haute-savoie/
Est-ce que tu demandes au préalable l'accord du propriétaire du terrain de décollage et est-ce que tu préviens la mairie..?


Et ceux qui entretiennent les chemins pédestres pour monter au décollage (le môle par exemple..) y as-tu pensé...? Les GR que les parapentistes utilise pour aller faire des vols rando, y as-tu pensé..?
La Fédération Française de Randonnée pédestre, y as-tu pensé..?
As-tu pris ton adhésion à la Fédération française de randonnée pédestre..?
Est-ce que la Fédération Française de Randonnée pédestre reprochent aux parapentistes d'utiliser les GR, sans avoir pris leur cotisation à la FFRP..?

À votre bonne volonté... lien ci-dessous:
http://www.rlm74.fr/index.php

À bientôt..


Salut

Je paye le décollage et l'atterrissage de Mieussy... C'est toute la différence avec le Môle.
Chaque année je vais plusieurs fois voir les propriétaires pour voir si tout va bien pour eux. Le cas échéant, on balise, on va discuter, on met des panneaux, ...C'est toute la différence avec une balade en forêt en famille.

Perso j'appelle systématiquement avant de me déplacer avec un groupe. Mais mon idée ici n'est pas de refaire l'éducation des gens. Juste de mettre en avant que si Monsieur "bateau viking" parle des 3 points qui lui sont essentiel au vol libre, je l'attends sur la demande d'autorisation des gestionnaires ou propriétaires de sites.
Quand une école FELA professionnelle (et affichée comme telle) vient sans demander d'accord sur un site où je paye pour travailler... "Ca pique un peu".

Et moi le Môle, j'y vais pas... Faut marcher !  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #142 le: 18 Décembre 2018 - 10:34:03 »

Je paye le décollage et l'atterrissage de Mieussy...
Wow !! Comment ça se fait ? Comment ça marche chez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #143 le: 18 Décembre 2018 - 10:40:43 »

Je paye le décollage et l'atterrissage de Mieussy...
Wow !! Comment ça se fait ? Comment ça marche chez vous ?

Ben rien n'est gratuit !
Et si j'arrête de payer... Le parapente à Mieussy ne va pas s'arrêter... Y'a plein d'habitués, qui comme toi, pensent que c'est tout gratuit, qui vont se faire pourrir par les proprios qui vont venir se plaindre à juste titre.

Eh oui mon bon monsieur. C'est bien de croire que le vol libre est libre de tout, mais c'est faux. Il faut payer le déco, l'atterro ET la pente école. Et au total, ça douille un peu. Ce qui explique que je suis parfois un peu excédé par les comportements de certains pilotes quand on leur demande de ne pas se garer sur le déco, ou de ne pas plier dans l'axe de l'atterro, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #144 le: 18 Décembre 2018 - 11:07:17 »

Ben, à Mieussy les terrains ne sont pas gérés (et éventuellement payés) par le club ?
Qu'une pente école soit louée comme instrument de travail par une école, je comprends. Mais le reste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #145 le: 18 Décembre 2018 - 11:43:23 »

Ben, à Mieussy les terrains ne sont pas gérés (et éventuellement payés) par le club ?
Qu'une pente école soit louée comme instrument de travail par une école, je comprends. Mais le reste ?

Ben oui. Sinon ça ne va pas dans le bon sens de l'aide qu'apporte la fédération (à part te donner un label, une assurance et une crédibilité auprès du propriétaire, ce qui n'est pas rien non plus j'en conviens).
Moi juste pour tempérer un peu Laurent et Patrick, et me faire un peu l'avocat du diable, je voudrais dire (pas taper) que si les sites existent, c'est surtout grâce à des actions individuelles (ou collectives) qui sont elles "supportées" par la FFVL. Ce n'est pas la fédé qui fait les sites, mais les locaux qui s'y impliquent.
Je vois (encore) plus l'intérêt de la fédé dans la possibilité de structurer, fiabiliser, valider, des formations et des diplômes. Et "gérer" les compètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #146 le: 18 Décembre 2018 - 12:01:36 »

Salut

A Mieussy, le décollage Ouest (Platière) est fédéral... Et c'est TOUT ! Donc à Mieussy, si tu es licencié (et officiellement, on est pas non plus des guerriers), ben tu peux décoller et te poser au déco Ouest. Le reste c'est lécole qui paye... Déco du Pertuiset, atterro de la Ferme...
Alors il y a 3 ans, j'ai demandé une participation pour l'atterrissage au CDVL 74. Ils payent la moitié. Vu que de toutes façons les pilotes qui décollent au déco Ouest doivent bien se poser quelques part et que c'est là qu'ils se posent, ça me paraissait logique.
Mais pour le déco du Pertuiset, historique... Et seul déco valable quand c'est pas de l'Ouest qui rentre. Je suis le seul à payer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #147 le: 18 Décembre 2018 - 13:28:09 »

Moi juste pour tempérer un peu Laurent et Patrick, et me faire un peu l'avocat du diable, je voudrais dire (pas taper) que si les sites existent, c'est surtout grâce à des actions individuelles (ou collectives)
1 et encore derrière les actions collectives, force est de constaté que souvent il y a un individu qui motive le collectif (rarement une bande de 2-3 copain, jamais un collectif complet spontanément).


C'est quand meme hallucinant de mauvaise fois de repondre a la question de la participation de la FELA a la gestion des site par la federation de randonnee.
Si c'est le seul argument de la FELA, je crois que ca se passe de commentaire.
bahhh quand j'ai essayé de rentré à la FFVL pour faire changer les choses (et du coup je peux dire que ça ne marche pas comme ça) c'était justement pour faire comprendre que la FFVL a besoin des licenciés, mais -à la base- les pilotes n'ont pas forcément besoin de la FFVL. La fédé est assise sur une richesse incroyable = un taux de prise de licence énormissime ... qui ferait baver les fédé de rando, de vélo, de ski ... A mon sens, la fédé DOIT faire du marketing = savoir se rendre belle et désirable pour que les choses perdurent (et j'arrete là parce qu'après il faut développer tout un programme électoral  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #148 le: 18 Décembre 2018 - 13:30:05 »

Ben, à Mieussy les terrains ne sont pas gérés (et éventuellement payés) par le club ?
Qu'une pente école soit louée comme instrument de travail par une école, je comprends. Mais le reste ?

Ben oui. Sinon ça ne va pas dans le bon sens de l'aide qu'apporte la fédération (à part te donner un label, une assurance et une crédibilité auprès du propriétaire, ce qui n'est pas rien non plus j'en conviens).
Moi juste pour tempérer un peu Laurent et Patrick, et me faire un peu l'avocat du diable, je voudrais dire (pas taper) que si les sites existent, c'est surtout grâce à des actions individuelles (ou collectives) qui sont elles "supportées" par la FFVL. Ce n'est pas la fédé qui fait les sites, mais les locaux qui s'y impliquent.
Je vois (encore) plus l'intérêt de la fédé dans la possibilité de structurer, fiabiliser, valider, des formations et des diplômes. Et "gérer" les compètes.

Dans notre région l’immense majorité des ´individualités’ qui ouvrent, entretiennent, louent et gèrent les sites sont affiliées à la FFVL. Si c’est un raccourci de dire que les sites sont gérés par la fédé ça reste une réalité.

La FELA fait passer un message complètement inexact. Les sites ne sont pas des stades de vol libre ouverts au public comme pourrait l’être les chemins publics utilisés par les cyclistes. La loi exige l’autorisation des propriétaires ce qui est beaucoup plus compliqué que de squatter les terrains négociés et financés par d’autres !

C’est un message utopique pour ceux qui pensent que les responsables FELA seraient naïfs, c’est un message mensongé pour les autres.
« Dernière édition: 18 Décembre 2018 - 13:41:23 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #149 le: 18 Décembre 2018 - 13:32:55 »

Voici le message que Yves Roulin m'a chargé de vous transmettre :
"Slt Mathieu,
Merci de ton message à propos du Chant du Vario, mais hors de question pour moi d’intervenir sur  ce forum ou nous avons je sais bien de nombreux détracteurs.  La FELA c’est deux  sections nationales  en France et en Belgique comportant  une trentaine de structures (Association à but non OBL, et pro indépendant), A cela s’ajoute une dizaine de clubs non fédérés dans les différents pays de l’UE.
Depuis des années et principalement depuis 2017,  date ou VERSPIEREN notre courtier a remporté l’appel d’offre lancé par la FFVL, nous subissons de toute part des attaques s’apparentant parfois à du dénigrement ;  A ce jour nous avons gagné un procès en Belgique et obtenu gain de cause face à la DDCSPP/DDJS 74, de même qu’à Roquebrune Cap Martin.
Aujourd’hui  et   suite à la réunion tenue avec Laurent Hautmont notre courtier SAAM, une porte débouchant sur une rencontre avec la FFVL semble s’ouvrir ; Pour cette raison,  je ne veux en aucun cas remettre de l’huile sur le feu ! Par ailleurs et comme tu sais,  la FELA est membre de la commission européenne des associations d’intérêt générale : (CEDAG),   à l’approche des élections européennes,  le  CEDAG vient à nouveau de proposer un règlement d’association européenne ;  But poursuivi par la FELA depuis sa création.
Si tu vas sur ce forum : (Chant du Vario),  merci de bien vouloir   dire de ma part que je ne souhaite participer  à aucune polémique, que je continue de travailler sur le but que nous nous étions fixé il y a des années à savoir le SAE. Dis leur que pour moi et bien que j’ai eu à déplorer les agissements de la FFVL en matière d’ingérence sur nos produits d’assurance,  que cette fédération délégataire  n’a jamais été mon ennemie et qu’aujourd’hui,  suite à une rencontre à St Hilaire avec la présidente  Véronique GENSAC, et une réunion sur  Troyes avec notre courtier SAAM/VERSPIEREN,  je me réjouis qu’un rapprochement avec la FFVL   semble  désormais   possible.
Merci à toi de faire passer ce dernier message. 
Amicalement, Yves."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.
anything