+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:28:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 108358 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #100 le: 16 Décembre 2018 - 00:47:38 »

Je suis allé lire le texte que tu cites (tronqué) et, s'il est bizarrement écrit, j'en retiens que les CAFistes et les FELA-istes sont traités exactement de la même façon: ils doivent souscrire une licence "volant" FFVL pour pouvoir adhérer au club.
Citation
4-Le cas des « volants »,  (même épisodiques) qui se sont couverts par une assurance RCA en dehors de la FFVL (cas des CAFistes en particulier, mais d’autres assurances RCA sont possibles). Ces pilotes sont sans doute « en règle » du point de vue de la règlementation aérienne, mais ils ne le sont pas du point de vue des statuts du club. Ce cas est issu de la confusion qui a longtemps régné sur l’obligation d’avoir une RCA, et celle d’être licenciés. Il s’agit de deux choses différentes (même si elles pouvaient être traitées par un document unique licence/assurance d’où la confusion). L’assurance RCA  est une obligation légale. La Licence est un acte d’adhésion au club, à la FFVL et à leurs statuts et règlements dont le but est de promouvoir le vol libre par toutes les actions que mènent ces organismes vis-à-vis de la jeunesse et des sports, de l’aviation civile etc. dans tous les domaines : règlementation aérienne, formation, gestion des sites de vols etc. De ce fait les pilotes assurés en RCA hors FFVL (le justificatif est à produire),  pour adhérer au club de Tichodromes doivent impérativement prendre une licence FFVL VOLANT (la licence non volant  n’est pas suffisante). Dans le cas particulier des CAFistes le CAF (la FFCAFM) avec qui la FFVL développe des relations cordiales n’a pas d’action de promotion du vol libre au sens ci-dessus d’ou l’obligation pour ceux qui veulent adhérer au club de prendre une licence VOLANT.

 Salut Hub pouce
 J'ai lu texte bizarrement écrit, et donc du coup moi bizarrement comprendre..  canap (lol)

Ça n'enlève en rien le fait que celui qui est en désaccord ( le temps d'avoir des réponses satisfaisantes à ces questions..! ) avec les dirigeants ( non bénévole) de la FFVL, ne puisse pas prendre uniquement une simple cotisation à son club local FFVL pour le soutenir, sans être obligé de prendre une licence "VOLANT FFVL"..!
 
Ce n'est peut-être pas un monopole, mais cela contraint quand même beaucoup la liberté action..?
« Dernière édition: 16 Décembre 2018 - 00:55:04 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #101 le: 16 Décembre 2018 - 08:37:07 »

Les clubs n'ont pas tous le même règlement. Par exemple, dans le mien on accepte les CAFistes avec une licence FFVL non volant. Ne pas faire d'un cas une généralité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #102 le: 16 Décembre 2018 - 09:33:19 »

Le jour ou il y aura plus d'adhérents a la fela qu'a la ffvl il se passera quoi ?
Je suis contre le monopole quel qu'il soit et c'est pas si mal qu'il y a de la
concurrence .
Le club ffvl que j'ai crée il y a plus de 25 ans l'était pour s'émanciper d'un grand club
ffp qui avait des tendances sectaires.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #103 le: 16 Décembre 2018 - 10:23:04 »

Les derniers messages ne concernent pas directement la FELA (qui constitue l'objet de ce fil) et ont déjà donné lieu à de multiples discussions et explications sur d'autres fils.
Je pense par exemple à celui-ci (mais il y en a eu d'autres) :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/membres-de-plusieurs-clubs-quels-droits-t52311.0.html;msg654029#msg654029

Il vaut mieux poursuivre cette discussion (s'il y a encore des points qui demandent des éclaircissements) sur ces fils plutôt que sur le présent fil qui est consacré à la FELA.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #104 le: 16 Décembre 2018 - 11:33:06 »

Les clubs n'ont pas tous le même règlement. Par exemple, dans le mien on accepte les CAFistes avec une licence FFVL non volant. Ne pas faire d'un cas une généralité.
Oui bha chuuuuut. Si ton club est affilié, il n'est pas en règle avec les statuts de la fédé :
Citation
Tous  les  membres  des  associations  affiliées  à  la  FFVL  et  des  organismes  à  but  lucratif  agréés  doivent  être 
titulaires  d’une  licence  délivrée  par  ceux
-ci.
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_statuts_validation_AG_25_mars_2018_1.pdf
Bhouuuu les vilains, ils vont vous rouer sur la place publique.

Par contre rien n'indique l'obligation d'une licence volant. Ils font du zèle chez les Tichos. Chez eux c'est Fédé++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #105 le: 16 Décembre 2018 - 11:47:03 »

Les derniers messages ne concernent pas directement la FELA (qui constitue l'objet de ce fil) et ont déjà donné lieu à de multiples discussions et explications sur d'autres fils.
Je pense par exemple à celui-ci (mais il y en a eu d'autres) :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/membres-de-plusieurs-clubs-quels-droits-t52311.0.html;msg654029#msg654029

Il vaut mieux poursuivre cette discussion (s'il y a encore des points qui demandent des éclaircissements) sur ces fils plutôt que sur le présent fil qui est consacré à la FELA.

Marc

Salut Marc... Salut à tous..

Le titre du "Post" FELA vs FFVL...!

Et on pourrait éventuellement rajouter.. FFVL vs CAF vs FELA vs Vieu Campeur..

Ma question est, pourquoi je ne peux pas prendre une simple adhésion dans un clubs FFVL sans être obligé de prendre une licence ( non volant ou volant) FFVL..?

Cette question concerne bien la FFVL qui est cité dans le titre de ce "post", et aussi la FELA, exemple : un FELAiste ( Oh.. Le vilain mot.. lol). Ou un membre de la FELA ( non intégriste,  lol) qui voudrait soutenir un club local affilié à la FFVL en prenant une simple adhésion... actuellement ne le peux pas ..!
Et l'irresponsabilité de certains membres ( non bénévoles) de la FFVL, aurait pour conséquence à l'avenir, ( même si cela n'est pas beaucoup et que cela fais joliment sourire certains..)  moins d'adhérents dans les clubs affilié à la FFVL...

À bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #106 le: 16 Décembre 2018 - 11:51:47 »

Tu ne prend pas d'adhésion, qu'est ce que ça peut foutre d'être ou pas adhérent? Je donne ma cotisation aux 2 clubs du coin, ils en font ce qu'ils veulent et je suis juste bienfaiteur ce qui me donne le droit de filer un coup de main au débroussaillage du déco et de participer à la disparition inexpliquée de certains arbres qui ont fait l'erreur de pousser là où il ne faut pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #107 le: 16 Décembre 2018 - 11:52:51 »

Ma question est, pourquoi je ne peux pas prendre une simple adhésion dans un clubs FFVL sans être obligé de prendre une licence ( non volant ou volant) FFVL..?

Dans bien des clubs tu le pourras : tu seras juste considéré comme membre sympathisant, soit plus clairement juste un donateur. Tu n'auras alors aucun droit, tu ne pourras pas participer aux activités du club, nada.
Si tu veux un droit de vote à l'AG, il te faudra alors à minima prendre une licence FFVL non volant. Ça ne te permettra pas de participer aux activités de vols du club mais tu pourras participer à tout le reste au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #108 le: 16 Décembre 2018 - 12:22:56 »

Ma question est, pourquoi je ne peux pas prendre une simple adhésion dans un clubs FFVL sans être obligé de prendre une licence ( non volant ou volant) FFVL..?
Ce qui revient à demander "Pourquoi les règlements sont-ils faits de la manière dont ils sont conçus ? ", "Pourquoi je ne peux pas boire beaucoup d'alcool sans être ivre et malade ? ", "Pourquoi je ne peux pas faire l'amour sans préservatif sans risquer d'attraper des maladies vénériennes ?", "Pourquoi je ne peux pas prôner l'ultra-libéralisme sans être pour les inégalités croissantes ?" bref "Pourquoi je ne peux pas avoir tous les avantages sans partager les inconvénients ?".

C'est bon quoi. A un moment faut lâcher l'affaire. Si on est pas d'accord avec la politique fédérale, on n'y met plus les pieds épicétou ; il est vain d'aller se chercher des bonnes raisons/des prétextes sur les forums.
Je crois qu'il y a énormément de pilotes "anciens" qui font ou ont fait des aller-retours entre la fédé et autre chose, au gré des coups de sang qu'ils ont chopé.
Si on estime qu'on peut faire des choses intéressantes à la FFVL, on reste.
Si on est ulcéré, on se présente en interne (dans son club puis à des échelons plus élevés) pour défendre activement une autre politique (je crois qu'absolument tous les CDVL de France recrutent et c'est une instance déjà très influente).
Et si vraiment on pense qu'il y a scandale, on demande des comptes par les canaux directs et aux personnes directement concernées (pas sur les forums ou personne ne maîtrise rien d'autre que les rumeurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #109 le: 16 Décembre 2018 - 12:34:27 »

avec les dirigeants ( non bénévole) de la FFVL, ne puisse pas prendre uniquement une simple cotisation à son club local FFVL pour le soutenir, sans être obligé de prendre une licence "VOLANT FFVL"..!

Salut

Qu'entends-tu par dirigeants "non bénévoles" ?
Juste une provoque de plus ? Ou une totale cupidité de ta part ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #110 le: 16 Décembre 2018 - 12:35:44 »

Tout à fait d’accord avec Alpyr.

Il est tellement plus facile de venir vomir sa bile anonymement sur un forum. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #111 le: 16 Décembre 2018 - 12:40:08 »

Ma question est, pourquoi je ne peux pas prendre une simple adhésion dans un clubs FFVL sans être obligé de prendre une licence ( non volant ou volant) FFVL..?
Ce qui revient à demander "Pourquoi les règlements sont-ils faits de la manière dont ils sont conçus ? ", "Pourquoi je ne peux pas boire beaucoup d'alcool sans être ivre et malade ? ", "Pourquoi je ne peux pas faire l'amour sans préservatif sans risquer d'attraper des maladies vénériennes ?", "Pourquoi je ne peux pas prôner l'ultra-libéralisme sans être pour les inégalités croissantes ?" bref "Pourquoi je ne peux pas avoir tous les avantages sans partager les inconvénients ?".

C'est bon quoi. A un moment faut lâcher l'affaire. Si on est pas d'accord avec la politique fédérale, on n'y met plus les pieds épicétou ; il est vain d'aller se chercher des bonnes raisons/des prétextes sur les forums.
Je crois qu'il y a énormément de pilotes "anciens" qui font ou ont fait des aller-retours entre la fédé et autre chose, au gré des coups de sang qu'ils ont chopé.
Si on estime qu'on peut faire des choses intéressantes à la FFVL, on reste.
Si on est ulcéré, on se présente en interne (dans son club puis à des échelons plus élevés) pour défendre activement une autre politique (je crois qu'absolument tous les CDVL de France recrutent et c'est une instance déjà très influente).
Et si vraiment on pense qu'il y a scandale, on demande des comptes par les canaux directs et aux personnes directement concernées (pas sur les forums ou personne ne maîtrise rien d'autre que les rumeurs).


 +1 au karma
C'est dit

Merci Vincent !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #112 le: 16 Décembre 2018 - 12:46:53 »

Ma question est, pourquoi je ne peux pas prendre une simple adhésion dans un clubs FFVL sans être obligé de prendre une licence ( non volant ou volant) FFVL..?
Ce qui revient à demander "Pourquoi les règlements sont-ils faits de la manière dont ils sont conçus ? ", "Pourquoi je ne peux pas boire beaucoup d'alcool sans être ivre et malade ? ", "Pourquoi je ne peux pas faire l'amour sans préservatif sans risquer d'attraper des maladies vénériennes ?", "Pourquoi je ne peux pas prôner l'ultra-libéralisme sans être pour les inégalités croissantes ?" bref "Pourquoi je ne peux pas avoir tous les avantages sans partager les inconvénients ?".

C'est bon quoi. A un moment faut lâcher l'affaire. Si on est pas d'accord avec la politique fédérale, on n'y met plus les pieds épicétou ; il est vain d'aller se chercher des bonnes raisons/des prétextes sur les forums.
Je crois qu'il y a énormément de pilotes "anciens" qui font ou ont fait des aller-retours entre la fédé et autre chose, au gré des coups de sang qu'ils ont chopé.
Si on estime qu'on peut faire des choses intéressantes à la FFVL, on reste.
Si on est ulcéré, on se présente en interne (dans son club puis à des échelons plus élevés) pour défendre activement une autre politique (je crois qu'absolument tous les CDVL de France recrutent et c'est une instance déjà très influente).
Et si vraiment on pense qu'il y a scandale, on demande des comptes par les canaux directs et aux personnes directement concernées (pas sur les forums ou personne ne maîtrise rien d'autre que les rumeurs).

+1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #113 le: 16 Décembre 2018 - 12:57:09 »

pas sur les forums ou personne ne maîtrise rien d'autre que les rumeurs.
Merci pour l'info. Moi je croyais naïvement à la lecture de certains posts que sur ce forum il y en avait certains ici (bande de prétencieux  Twisted )qui semblaient maitriser autre chose que les rumeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #114 le: 16 Décembre 2018 - 13:47:44 »

avec les dirigeants ( non bénévole) de la FFVL, ne puisse pas prendre uniquement une simple cotisation à son club local FFVL pour le soutenir, sans être obligé de prendre une licence "VOLANT FFVL"..!

Salut

Qu'entends-tu par dirigeants "non bénévoles" ?
Juste une provoque de plus ? Ou une totale cupidité de ta part ?

A+
L

Salut choucas..

Exemples :
Le fait que flying enclume ( bénévole) n'ai pas été mis au courant de la lettre de Yves Goueslain ( non bénévole) lettre adressée au "Team Miche-To".
Si flying'enclume aurait été prévenu au préalable, cela aurait "peut être" changer beaucoup de choses..?! À mon humble avis, Une explication de Monsieur Yves Goueslain serait le bienvenu ( communiqué officiel FFVL, etc..!)

Un communiqué sur les 39000 € et des poussières dans les comptes la Commission de sécurité et technique.. serait le bienvenu aussi..!

Le fait que toi "choucas" tu n'es guère d'autres moyens actuellement que de regarder les vidéos sur "YouTube" pour savoir si les "ailes", les parapentes, les sellettes, etc.. sont dangereuses alors que tu fais partie de la commission de sécurité et techniques de la FFVL.. j'exagère un peu, mais quoique..!? Pourquoi si peu de moyens financiers pour la commission de sécurité et techniques de la FFVL..?
Alors qu'il y a des provisions de 750000 € à la FFVL..

Je pense que tout le monde est au courant à la FFVL, depuis le temps...! Si la "politique" de la FFVL est de continuer à faire l'autruche..!? Oui, je prends cela pour de l'irresponsabilité... surtout venant des non-bénévoles.

Choucas, ce n'est pas du tout de la provocation..!
On discute tranquillement sur un forum ouvert à tous, aux yeux de tous..!
Pour la totale cupidité de ma part , je te laisse lire la définition exacte (lol) : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cupidite/

À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #115 le: 16 Décembre 2018 - 14:18:00 »

avec les dirigeants ( non bénévole) de la FFVL, ne puisse pas prendre uniquement une simple cotisation à son club local FFVL pour le soutenir, sans être obligé de prendre une licence "VOLANT FFVL"..!

Salut

Qu'entends-tu par dirigeants "non bénévoles" ?
Juste une provoque de plus ? Ou une totale cupidité de ta part ?

A+
L

Salut choucas..

Exemples :
Le fait que flying enclume ( bénévole) n'ai pas été mis au courant de la lettre de Yves Goueslain ( non bénévole) lettre adressée au "Team Miche-To".
Si flying'enclume aurait été prévenu au préalable, cela aurait "peut être" changer beaucoup de choses..?! À mon humble avis, Une explication de Monsieur Yves Goueslain serait le bienvenu ( communiqué officiel FFVL, etc..!)

Un communiqué sur les 39000 € et des poussières dans les comptes la Commission de sécurité et technique.. serait le bienvenu aussi..!

Le fait que toi "choucas" tu n'es guère d'autres moyens actuellement que de regarder les vidéos sur "YouTube" pour savoir si les "ailes", les parapentes, les sellettes, etc.. sont dangereuses alors que tu fais partie de la commission de sécurité et techniques de la FFVL.. j'exagère un peu, mais quoique..!? Pourquoi si peu de moyens financiers pour la commission de sécurité et techniques de la FFVL..?
Alors qu'il y a des provisions de 750000 € à la FFVL..

Je pense que tout le monde est au courant à la FFVL, depuis le temps...! Si la "politique" de la FFVL est de continuer à faire l'autruche..!? Oui, je prends cela pour de l'irresponsabilité... surtout venant des non-bénévoles.

Choucas, ce n'est pas du tout de la provocation..!
On discute tranquillement sur un forum ouvert à tous, aux yeux de tous..!
Pour la totale cupidité de ma part , je te laisse lire la définition exacte (lol) : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cupidite/

À bientôt..

Il y a ceux qui montrent du doigt des "trucs" qu'ils ont lu au milieu d'un texte ou entendu au milieu d'une conversation et ceux qui essayent de faire avancer les choses. Les premiers chercheront toujours un "truc" qui ne va pas. Les autres chercheront, jusqu'à ce que les premiers les épuisent, à faire avancer les choses.
Le seconds sont bénévoles. Les premiers sont souvent des "coucous"...

Comme l'a dit Vincent. Ici (le forum) c'est l'endroit idéal pour les premiers. Les bénévoles qui essayent de faire avancer les choses tentent de donner quelques explications, puis ils s'épuisent et préfèrent retourner à des occupations plus constructives.

Tu veux faire changer les choses ? Investis-toi ailleurs que sur un forum ! TOUT ce que tu cites est sorti de son contexte et ne peut donc pas faire l'objet d'une quelconque discussion constructive.
Et pour ta définition, c'est bien l'argent que tu sors comme argument systématique... Comme le font la plupart des détracteurs d'un système en place.

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #116 le: 16 Décembre 2018 - 14:52:29 »

Cela me fait penser à un film de 1967 "Un idiot à Paris" dialogues de Michel Audiard..

Un petit extrait : https://youtu.be/L3-ZtLKeNTw

On pourrait retranscrire cela à la FFVL, monsieur Léon Dessertine vs monsieur Yves Goueslain (lol) :

C'est pourquoi mes amis, si vous avez des revendications à formuler, vous m'adresser une note écrite, je la mets direct au panier et on en parle plus, nous sommes bien d'accord..!
Alors vous pouvez aller faire du parapente..!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #117 le: 16 Décembre 2018 - 15:25:51 »

Ma question est, pourquoi je ne peux pas prendre une simple adhésion dans un clubs FFVL sans être obligé de prendre une licence ( non volant ou volant) FFVL..?
Ce qui revient à demander "Pourquoi les règlements sont-ils faits de la manière dont ils sont conçus ? ", "Pourquoi je ne peux pas boire beaucoup d'alcool sans être ivre et malade ? ", "Pourquoi je ne peux pas faire l'amour sans préservatif sans risquer d'attraper des maladies vénériennes ?", "Pourquoi je ne peux pas prôner l'ultra-libéralisme sans être pour les inégalités croissantes ?" bref "Pourquoi je ne peux pas avoir tous les avantages sans partager les inconvénients ?".

C'est bon quoi. A un moment faut lâcher l'affaire. Si on est pas d'accord avec la politique fédérale, on n'y met plus les pieds épicétou ; il est vain d'aller se chercher des bonnes raisons/des prétextes sur les forums.
Je crois qu'il y a énormément de pilotes "anciens" qui font ou ont fait des aller-retours entre la fédé et autre chose, au gré des coups de sang qu'ils ont chopé.
Si on estime qu'on peut faire des choses intéressantes à la FFVL, on reste.
Si on est ulcéré, on se présente en interne (dans son club puis à des échelons plus élevés) pour défendre activement une autre politique (je crois qu'absolument tous les CDVL de France recrutent et c'est une instance déjà très influente).
Et si vraiment on pense qu'il y a scandale, on demande des comptes par les canaux directs et aux personnes directement concernées (pas sur les forums ou personne ne maîtrise rien d'autre que les rumeurs).


Relis ça et arrête de nous imposer tes posts aux relents de poubelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #118 le: 16 Décembre 2018 - 21:36:15 »

Les clubs n'ont pas tous le même règlement. Par exemple, dans le mien on accepte les CAFistes avec une licence FFVL non volant. Ne pas faire d'un cas une généralité.
Oui bha chuuuuut. Si ton club est affilié, il n'est pas en règle avec les statuts de la fédé :
Citation
Tous  les  membres  des  associations  affiliées  à  la  FFVL  et  des  organismes  à  but  lucratif  agréés  doivent  être 
titulaires  d’une  licence  délivrée  par  ceux
-ci.
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_statuts_validation_AG_25_mars_2018_1.pdf
Bhouuuu les vilains, ils vont vous rouer sur la place publique.

Par contre rien n'indique l'obligation d'une licence volant. Ils font du zèle chez les Tichos. Chez eux c'est Fédé++
Ben non, ils ne font pas de zèle, B2R a dit une licence non-volant !
D'ailleurs, on fait pareil dans notre club. Mais par contre, ces membres là participent à la vie du club et à certaines activités, mais pas celles qui se pratiquent en volant, ce qui semble assez logique mais n'est pas forcément le cas de tous les clubs, j'en connais qui les laissent participer à toutes les activités, ce qui risque de s'avérer préjudiciable le jour où il y a un problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #119 le: 16 Décembre 2018 - 21:52:21 »

Ha oui. Mes plus plates excuses à Benoit.
Mais lorsque je parlais de zèle c'est au sujet du club des Tichodromes (voir posts plus haut) qui impose une licence volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #120 le: 16 Décembre 2018 - 21:57:24 »

Ha oui. Mes plus plates excuses à Benoit.
Mais lorsque je parlais de zèle c'est au sujet du club des Tichodromes (voir posts plus haut) qui impose une licence volant.
Ah pardon, mes plus plates excuses à mon tour ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #121 le: 17 Décembre 2018 - 10:39:46 »


Salut Marc... Salut à tous..
Le titre du "Post" FELA vs FFVL...!
Et on pourrait éventuellement rajouter.. FFVL vs CAF vs FELA vs Vieu Campeur..

Ma question est, pourquoi je ne peux pas prendre une simple adhésion dans un club FFVL sans être obligé de prendre une licence (non volant ou volant) FFVL..?

Cette question concerne bien la FFVL qui est citée dans le titre de ce "post", et aussi la FELA, exemple : un FELAiste (Oh.. Le vilain mot.. lol). Ou un membre de la FELA (non intégriste,  lol) qui voudrait soutenir un club local affilié à la FFVL en prenant une simple adhésion... actuellement ne le peut pas ..!


C'est inexact !
Ceci a déjà été expliqué de multiples fois sur plein de fils de discussion !

Si tu as pris une RC vol libre ailleurs qu'à la FFVL (à la FFCAM ou à la FELA par exemple), tu peux tout à fait soutenir un club FFVL (celui qui gère le site où tu voles habituellement par exemple) en payant une cotisation à ce club.
Mais dans ce cas tu n'es pas membre de ce club, mais seulement "donateur" du club.
Il existe quelques pilotes qui agissent ainsi auprès de notre club et on accepte leurs cotisations (que l'on intègre comme étant des dons et non pas des cotisations).
Une association loi 1901 (comme le sont les clubs FFVL) peuvent tout à fait recevoir des dons (comme par exemple Amnesty International, la Croix-Rouge, les Restos du cœur, Médecins sans Frontières...).
Mais dans ce cas (si tu es non licencié à la FFVL) tu n'es pas membre de ce club (tu es inconnu de la fédération), et tu n'as donc aucun droit lié au statut de membre.

J'avais écrit ceci sur un autre fil (j'ai donné le lien au-dessus) :
-------------------------
1/ Un pilote qui veut se licencier à la FFVL ne le fait évidemment qu'une seule fois à travers un seul club.
Remarque : il n'est pas possible de prendre directement une licence "volant" à la FFVL sans passer par un club (ceci est possible seulement pour la licence "kite").

2/ Pour diverses raisons un pilote licencié à la FFVL à travers un club peut souhaiter cotiser et soutenir un (ou plusieurs) autre(s) club(s) rattaché(s) à la FFVL.
Dans ce cas ces pilotes sont bien licenciés à la FFVL et cotisent à plusieurs clubs : ils sont bel et bien considérés par la fédération comme étant des membres à part entière des différents clubs auxquels ils cotisent.
Et ils bénéficient de tous les droits associés à ce statut de membre de ces clubs :
- voter aux AG de ces clubs ;
- bénéficier d'éventuelles subventions de ces différents clubs pour des actions spécifiques telles que les stages SIV par exemple ;
- participer aux journées "Voler mieux" organisées par ces clubs ;
- participer aux sorties officielles organisées par ces clubs ;
- déclarer leurs vols CFD pour le compte de l'un de ces clubs ;
- être candidat et éventuellement se faire élire au Comité directeur de ces différents clubs et même assurer des fonctions au niveau du Bureau de ces clubs (trésorier ou secrétaire par exemple) ; seule restriction imposée par la fédération : un(e) président(e) de club doit impérativement être licencié(e) à travers le club dont il(elle) est le(la) président(e).
- représenter ces clubs lors de réunions officielles ;
- etc.

3/ Il existe des pilotes qui ne veulent pas se licencier à la FFVL (ils obtiennent par exemple leur "RC vol libre" en prenant leur licence à la FFCAM), mais soutiennent par une cotisation un club FFVL (ou même plusieurs), en général le club qui gère le site sur lequel ils volent régulièrement (j'en connais personnellement plusieurs).
Ces pilotes, n'étant pas licenciés du tout à la FFVL, ne sont pas connus de la fédération et ne sont pas membres du club pour lequel ils payent leur cotisation.
N'étant pas membres de ce club, ils n'ont strictement aucun des droits cités ci-dessus.
Ils sont de simples "donateurs" du club (un club FFVL a le droit de recevoir des dons, comme toute association loi 1901).

------------------------

Je pensais que cela avait été compris...  hein ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 17 Décembre 2018 - 16:47:25 »



Dugland Alf le coco    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #123 le: 17 Décembre 2018 - 17:09:01 »

[...]

[...]

J'avais écrit ceci sur un autre fil (j'ai donné le lien au-dessus) :
-------------------------
1/ Un pilote qui veut se licencier à la FFVL ne le fait évidemment qu'une seule fois à travers un seul club.
[...]

2/ Pour diverses raisons un pilote licencié à la FFVL à travers un club peut souhaiter cotiser et soutenir un (ou plusieurs) autre(s) club(s) rattaché(s) à la FFVL.
Dans ce cas ces pilotes sont bien licenciés à la FFVL et cotisent à plusieurs clubs : ils sont bel et bien considérés par la fédération comme étant des membres à part entière des différents clubs auxquels ils cotisent.
Et ils bénéficient de tous les droits associés à ce statut de membre de ces clubs :

- voter aux AG de ces clubs ;
- bénéficier d'éventuelles subventions de ces différents clubs pour des actions spécifiques telles que les stages SIV par exemple ;
- participer aux journées "Voler mieux" organisées par ces clubs ;
- participer aux sorties officielles organisées par ces clubs ;
- déclarer leurs vols CFD pour le compte de l'un de ces clubs ;
- être candidat et éventuellement se faire élire au Comité directeur de ces différents clubs et même assurer des fonctions au niveau du Bureau de ces clubs (trésorier ou secrétaire par exemple) ; seule restriction imposée par la fédération : un(e) président(e) de club doit impérativement être licencié(e) à travers le club dont il(elle) est le(la) président(e).
- représenter ces clubs lors de réunions officielles ;
- etc.

[...]

Sur ce point, la fédé devrait communiquer de façon très envers tous ses clubs car ils en existent qui ne voient pas la chose ainsi et personnellement, je trouve cela dommage car c'est pas de nature à motiver l'engagement dans le bénévolat dont toutes nos association ont pourtant bigrement besoin.

Un article dans Vol Passion sur la "philosophie" associative de la FFVL amènerait peut-être quelques réflexions et une approche moins suspicieuse de "l'étranger" dans les clubs dans lesquels ils sont membres sans y être licenciés bien que licenciés FFVL par ailleurs.

(@) Véro, si tu nous lis, tu peux déjà apporter ici ta vision de la chose.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #124 le: 17 Décembre 2018 - 17:48:00 »



Dugland Alf le coco    mort de rire

Ouh.. Le vilain..

Voilà le retour de la chasse aux sorcières version michmich..
Et en plus, tu es complètement nul en "profilage"

Pour te détendre.. (lol) je te conseille de regarder un film "l'aveu" de Costa-Gavras..
Voici un extrait: https://youtu.be/tCShxHgWDEY

Mais c'est sûrement un indice trop subtile pour toi..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything