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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Expérience de vol, mais temps limité: quelle voile choisir?  (Lu 16788 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nel
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Aile: Omega 5
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« le: 22 Janvier 2008 - 17:47:27 »

Ça fait 15 ans que je vole, ma voile actuelle est une Oméga 5. Après une année de repos forcé (aux États-Unis pour le travail  fum ), je rentre en Suisse  voler . J'aurais moins de temps qu'auparavant pour voler (famille nouveau travail,...), dans les 50 heures par année.  Je pense à ma prochaine voile. Quels sont vos conseils.
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Damien
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Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
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WWW
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2008 - 18:05:44 »

 salut !

Une Ra, que j ai acheté aprés 3 ans d arret de parapente...

Superbe voile, facile et perfo...
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 22 Janvier 2008 - 18:06:42 »

bon vu que tu laisses ce message c'est que tu dois pas forcément être super confiant en ton pilotage actuel  hein ?

moi je pense que si je me situais dans ton cas j'ferais une session pente école histoire de me remettre un peu dans le bain ensuite ça dépend de ton niveau d'avant mais après 15 ans + un peu d'entrainement même si t'as dû perdre un peu ça doit pas être tant que ça...

en ce qui concerne le choix de ta voile y'a pas de secret : prends le temps de les essayer, les voiles deviennent des bécanes biens perfo avec les progrès technologiques... et y'en a tellement et elles ont tellement de différences... essaies les... vois si tu en veux une +/- vive (profites de la saison en cours Clin d'oeil toute manière ça vol peu  Pas content ) si tu cherche un peu dans la section test et essais tu trouveras des liens approximatif te permettant d'avoir le nom des voiles et le ressentis de pilotes les ayant testé ainsi qu'un classement élaboré par Levautour et ses potes qui pourrai t'être utile...

en attendant : bonne reprise  trinquer
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Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 22 Janvier 2008 - 18:37:10 »

Salut, et bon retour chez les vrais gens!  Mr. Green

En plus de ton expérience et temps de vol, il faudrait que tu précises aussi le type de vols que tu envisages de faire... Parce que si tu fais 50 heures de cross par an, c'est pas comme 50 heures de ploufs ou de vols contemplatifs.
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levautour
Invité
« Répondre #4 le: 22 Janvier 2008 - 18:43:21 »

Ben selon moi ça dépend de ta confiance en toi, de ta sérénité et de ton niveau... je crois qu'on est là exactement dans un cas de figure ou le classement des voiles par vivacité pourra t'être utile...  comme le dit justement coua

Si tu étais sous sigma 5 et que tu t'y sentais bien, que tu ne vole qu'environ 50h par an, et que tu veux rester en voile DHV2/perf je pense qu'il te faudra en priorité essayer des voiles du bas du classement jusqu'à l'Astral 5 mais pas plus haut...

http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv2.html
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Nel
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Aile: Omega 5
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« Répondre #5 le: 22 Janvier 2008 - 19:17:17 »

Salut, et bon retour chez les vrais gens!   

tu veux dire les parapentistes Mathieu?

Bon t'as pas tort, ils sont quand même un peu bizarre ces américains! En plus il n'y a pas des masses de parapentistes à New York;).



Il y a une année, je me sentais relativement bien sous mon Omega 5, même si il faut bien l'avouer je n'aurais pas osé faire un décrochage, tirer les B, ou engagé comme un salaud. Je faisait pas mal de cross (mon record est de 100 kil dans le Jura), mais depuis que je ne suis plus étudiant, et que j'ai une famille, j'ai moins de temps, je reste plus sur le site.

Ce qui me botte c'est le cross, rien de tel que de se retrouver sous le nuage (vous avez déjà remarqué qu'il y a une odeur particulière?).
J'aimerais aussi voler de temps en temps hors-site en montagne.

T'as raison Blue Coua, je vais me faire quelques gonflages pour retrouver les geste qui sauvent  vrac .

Et je vais essayer plein de voile.
Les DHV1-2 on des perfo étonnantes maintenant! Je me demande à quelle point je pourrais pas faire des cross la-dessous.

C'est qui qui fait la Ra?
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levautour
Invité
« Répondre #6 le: 22 Janvier 2008 - 19:29:07 »

Citation
Et je vais essayer plein de voile.
Les DHV1-2 on des perfo étonnantes maintenant! Je me demande à quelle point je pourrais pas faire des cross la-dessous.

oui tu pourras.... et si tu vole en montagne tu pourras même faire de trés beaux cross.... par contre en plaine il seras notablement préférable d'avoir une 2... une mallula ou une sigma 6 par exemple sont des voiles trés amorties qui te procureront une sérénité certaine tout en ayant des perfs comparables aux Artik ou Aspen2

Citation
C'est qui qui fait la Ra?

Nova.... mais c'est une voile qui devrait être (sa position précise pas encore bien fixée) vers le haut du classement par vivacité des DHV2..... voile excellente mais si je comprend bien ta recherche c'est pas recommandé vu tes besoins....

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Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 22 Janvier 2008 - 19:44:05 »

Ben vu tes envies, je dirais qu'une aile polyvalente comme l'Artik pourrait bien t'aller. En plus elle est très instinctive en thermique et te permettra d'aller renifler cette odeur si particulière des nuages (moi aussi j'adore!).

Jamais volé sous la RA mais a priori 1 avec le Vautour pour te la déconseiller: 6 d'allongement, ça fait peut-être beaucoup pour 50 heures/an. M'enfin vu que t'as l'air expérimenté, si t'aimes les voiles un peu joueuses je te conseille aussi l'Addict (2 maintenant), qui offre le petit plus de vivacité qui personnellement me fait bien plaisir.

Après effectivement il parait qu'il y a plein d'ailes excellentes en 1/2. Moi j'ai quand même l'impression qu'il y a encore une différence, soit de perfs soit de réactivité (selon les modèles) entre 2 et 1/2, mais l'une comme l'autre permettent de se faire plaisir, alors encore une fois faut en essayer des tas...
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Nel
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Aile: Omega 5
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« Répondre #8 le: 22 Janvier 2008 - 19:52:20 »

J'adore le vole de pleine. C'est difficile mais vraiment gratifiant!

Est-ce-que quelqu'un pourrais situer ces nouvelles voiles par rapport à mon Omega5? On m'a toujours dit que même si c'est un DHV 2-3, elle à la vivacité de qui correspond plus à une DHV 2.

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levautour
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« Répondre #9 le: 22 Janvier 2008 - 20:04:33 »

haaaaaaa... une omega... j'avais mal lu je croyais que tu avais une sigma5  Embarassé

Les Omega sont des voiles TRES amorties pour des 2-3... du coup je pense que tu pourrais essayer les "stars" actuelles Aspen2 et Artik... je n'en jurerai pas mais je pense que ce devrait être grosso-modo comparable niveau vivacité et tu auras du coup de bonnes machines de cross....
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Nel
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« Répondre #10 le: 22 Janvier 2008 - 20:21:33 »

ça, ça m'est vraiment utile, comme ça je sais à quoi m'attendre.
Ma grande peur est de finir avec un camion.  averse  Idéalement, je voudrais une omega au pilotage, mais que je me sente de l'accélérer à toc, de faire les B etc.

Je sais, on peu pas tout avoir, mais on peu espérer.
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« Répondre #11 le: 22 Janvier 2008 - 21:31:33 »

Hum, je suis super mal placé pour donner des conseils (bientôt mon 100ème vol, on peut meme pas parler d'expérience Clin d'oeil

Mais je t'entends (je te lis plutôt) beaucoup parler de tirer les B etc. alors, quelque soit la machine de guerre ou voile nounours que tu choisis, j'aurais tendance à dire qu'après les gestes qui sauvent en gonflage et quelques vols un petit SIV te ferait le plus grand bien!

Mais bon c'est que mon avis (d'ailleurs, des avis sur les SIV? jamais fait, mais ca me parait bien).

Tu viens d'ou en Suisse? Perso je suis dans la région de Lausanne et je te prête volontiers mon Ozone Ultralite (DHV 1/2 semblable à la Géo mais hyper légere, 3kg en 23m) si tu veux te refaire la main sur une DHV1/2 qui vole tout de même très bien, ou si t'est motivé pour une journée de vols sur site ou en montagne...

(@)+ Nico
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« Répondre #12 le: 22 Janvier 2008 - 21:42:52 »

T'as sûrement raison, un petit SIV me ferait du bien. Même si ça fait 15 ans que je vole, j'en ai pas fait non plus. J'ai déja fait des B, décrochages et autres, pendant mon école.
Maintenant , est-ce-que l'on fait un SIV avec une DHV 2-3 (Omega 5)? Tu me diras qu'elle a été testée vu qu'elle est homologuée, mais bon.

Autrement c'est sympa ta proposition. Pour l'instant je vit à New York, plus que 38 jours à tirer et je rentre en Suisse. Je serais vers Cossonay, mais j'aime bien les pléïades.

J'ai une bande de copain qui font un trip poids, ils veulent tous s'acheter un voile montagne. Toi qui en a une, peut tu me dire quelle différence ça fait par rapport à une voile normale?
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« Répondre #13 le: 22 Janvier 2008 - 22:01:26 »

Pour la voile à utiliser en SIV je pense que le mieux c'est de demander à l'instructeur qui donne le SIV ce qu'il en pense... (je peux que te conseiller Alain Zoller de Fly Riviera mais c'est un avis perso).

Cossonay, cool! Moi je suis d'Epalinges mais ma copine habite à Senarclens...

Alors pour les voiles montagne tout dépend de ta pratique.
La mienne (Ultralite) c'est vraiment du radical, monstre léger (3kg) mais fragile! J'ai pris ça parceque je fais énormément de haute montagne et que j'aime bien prendre ma voile même dans les trucs un peu durs (Pilier de la Brenva au Mont Blanc, TD. Arête Küffner D, etc.) et là je te jure que le poids fait la différence!

Maintenant si tu fais un peu de montagne de temps en temps et que tu cherche une voile légère mais quand-même solide et perfo, il y a aussi tout ce qu'il faut!

Mcc Boréa H2 (DHV1/2 excellente en cross, conçue à 20mn de chez toi, super voile!).
MacPara Velvia
Gradient Delite
ITV Tsampa Voyage
Nervures Kaïlash (DHV2, moche au possible, mais c'est la seule voile montagne DHV2 il me semble... je me trompe peut-être hein!)

Bon, en résumé : Ozone Ultralite et autres du genre = 2ème aile pour un usage uniquement montagne. Pour le site c'est trop fragile, mais en montagne c'est MONSTRE COOL!!

Boréa H2, Tsampa, Delite, Kaïlash etc. = bon compromis pour qui cherche une voile polyvalente pour faire du site, de la rando et un peu de montagne (pour un mont blanc par la voie normale pas besoin d'une Ultralite, ou au pire tu me dis et je te prête la mienne si c'est une fois de temps en temps).

Voilà, j'espère que j'ai pas fait trop long et que ça t'aura été utile Sourire

PS: L'avant dernier numéro de parapente mag a un comparatif sur 8 voiles légères, je peux te le scanner et te l'envoyer si tu me donne ton e-mail.
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« Répondre #14 le: 22 Janvier 2008 - 23:25:42 »

Le test des voiles montagnes m'intéresserait, pour mon email, il te suffit de cliquer sur la petite enveloppe sous mon profil à droite.
Je vais regarder du côté des Kaïlash et autre. Mais pour l'instant je crois que je vais rester avec une voile conventionnelle. 2 kilos, c'est pas la mort. Je prendrais pas à boire et voilà.

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« Répondre #15 le: 23 Janvier 2008 - 07:39:32 »

Bon alors, pour la xième fois, arrêtez de tout penser en homologations DHV! Les voiles de Xavier et de plus en plus d'autres constructeurs ne passent plus par le DHV mais par le norme européenne. Ce qui ne les empêche pas de voler, étonnant non?
Après réduire la Kaïlash à une voile montagne c'est...réducteur?
Pour te donner une idée, l'automne dernier à la compet de cerdagne les jeunes du pôle qui avaient réussi à passer B1 m'ont couru derrière pendant 30 bornes pour finir par m'avoir dans le plané final quand j'ai pété une drisse d'accélo, accélérer juste en tirant les A à la main ça fatigue vite. Du coup on est un petit paquet en une minute, y a une Kaïlash, 2 aspen2 et une boum sport, le coach sous boum5 finit 10 minutes derrière, il a trop jardiné à B1. Une minute sur 48 bornes!
Tout ça pour te dire que dans le créneau Kaïlash, Aspen2, genre 5,5 à 6 d'allongement y a des machines qui volent très bien, on peut rajouter la RA dans la catégorie mais ce n'est pas la machine ultime que Nova voudrait faire croire, les perfs sont dans le même créneau que les voiles cites. A mon avis dans la catégorie, de ce que j'ai essayé et volé à côté l'Aspen et la Kaïlash sont 2 très bonnes machines, tu as facile 55 à l'heure utilisables, c'est mieux selon moi que 60 ingérable. Après les couleurs de Kaïkaï, faut trouver la moins pire, orange et turquoise c'est la mienne et c'est supportable.
PS. les perfs des voiles que je cite enfoncent l'Omega 5 et valent largement la 6. La 7 est mieux en plané mais ce n'est pas le même allongement!
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Michel Meyer
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« Répondre #16 le: 23 Janvier 2008 - 09:03:00 »

 salut !
je commençais à désespérer en lisant la page 1 de ce thread et la sempiternelle référence à la classification DHV pour juger les voiles mais heureusement que piment est passé par là  (voir le 1er paragraphe de son message)

p.s. même en "zone DHV" il y a des homologations qui ne passent plus par le DHV, voir http://www.para-academy.eu
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Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 23 Janvier 2008 - 10:17:52 »

ben oui mais y'en a qui y passe encore les copains !
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 23 Janvier 2008 - 10:52:30 »

ben oui mais y'en a qui y passe encore les copains !

mouais
je vois
pour essayer de faire un parallèle plus ou moins grossier (*), tu trouverais normal, Blue, que si quelqu'un vient te demander qu'est-ce qu'il y aurait comme modèle de voiture correspondant à un type d'utilisation précis, il ne reçoit que certaines marques comme réponses  et pas toutes ?
 
sans parler du fait qu'une voile ne peut pas se juger uniquement sur sa classification, et ça d'autant plus que la classification en question ne représente pas l'ensemble du marché ?

assurances ou homologations, y'a vraiment des histoires sans fin, hein

piment, help !


(*)
machin : "il me faudrait une voiture 4 place adultes et un grand coffre"
truc : "ouais alors y'a la Réno x ou la Pigeo y ou la Fiac z"
bidule : "ouais mais attends y'a aussi Citron et WV et Opeul et..."
truc : "ouais mais Réno et Pigeo et Fiac ça existe"
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #19 le: 23 Janvier 2008 - 10:55:40 »

je dirais même plus,
je viens de relire le programme de Nel

moi je dirais il lui faut une voile qui serait entre DHV 1,85 et DHV 2,37

si vous voyez ce que je veux dire
 
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Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 23 Janvier 2008 - 11:23:45 »

ben si j'ai besoin d'un utilitaire et qu'on m'oriente vers Austin si tu veux j'vais trouver ça louche oui  mort de rire ... mais j'ai compris que ton exemple ne reflétais pas tout a fait le problème que vous avez mis en avant...  Clin d'oeil

Faut bien commencer par quelque part pour lui répondre... non ?  Tire la langue

En gros, si un mec cherche à se mettre à l'informatique, je vais lui conseiller un PC en premier lieu après on est tellement à lui répondre que y'en aura bien un qui lui parlera du MAC, voir de Linux... (autre exemple tout aussi évasif...) j'espère juste que ce mec là viendra pas en poussant d'abord un coup de gueulant (genre "ouai... mais PC c'est d'la merde") et s'il le fait j'ose espérer que y'aura pas un autre mec pour appuyer sa démarche ...

On casse la porte et ensuite on sonne  mort de rire Mettez un peu de place pour le parapente dans vos politiques internationales ! Clin d'oeil

Ben désolé mais oui en bon "truc" j'affirme que Réno, Pigeo et Fiat ça existe aussi et qu'il n'y a pas de raison de les mettre de coté tout ça parce qu'il ont passé une certification que certain ont dans le pif en ce moment !


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Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 23 Janvier 2008 - 11:46:49 »

vive la simca1000pigeot  Tire la langue

Nel, toi qui reviens en CH et volais sous Advance Omega 5, tu pourrais éventuellement rester dans la marque et prendre une Sigma 6: elle est plus perfo que l'Omega 5 et plus "conviviale". Tu as l'avantage d'avoir le SAV en Suisse et en France par Advance. Sans compter que tu vas pouvoir  faire le choix entre une aile neuve et une aile d'occase (la Sigma 7 va sortir).

Hola: je n'ai pas parlé de D..., de C...  sautillant
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levautour
Invité
« Répondre #22 le: 23 Janvier 2008 - 12:21:32 »

Citation
Bon alors, pour la xième fois, arrêtez de tout penser en homologations DHV! Les voiles de Xavier et de plus en plus d'autres constructeurs ne passent plus par le DHV mais par le norme européenne. Ce qui ne les empêche pas de voler, étonnant non?

Je suis à 100% d'accord... Pour ma part je suis coupable de toujours parler en faisant référence aux DHV car c'est un "raccourci" pratique que nous utilisons tous en général.... mais il est VRAI qu'il serait mieux de dire "ecole" "standard" "perf" "perf/compet" et "compet/proto"..... ce serait également ce qui devrait être dis dans les classment que je tiens à jour.

En fait je dis DHV2 comme je dirais "frigidaire" (c'etait une marque) ou Mobylette..... c'est vrai qu'il faudrait dire Perf, refrigérateur et cyclomoteur....
Mias c'est tout de meme un "raccourci" facile... ainsi on peux parler d'une Peak comme d'une 2-3 meme si elle n'est pas passée au DHV mais au CEN..... bref cette façon de parler résulte de l'habitude, elle meme fille de l'antériorité du DHV
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stepson
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WWW
« Répondre #23 le: 23 Janvier 2008 - 12:38:25 »

ouaip, les habitudes,
c'est un peu comme quand tu veux prendre l'exemple d'un mec qui finit toujours posé sur un aérodrome quand il part en cross, ou celui qui finit toujours dans le cum quand il veut prendre du plafond pour partir faire un long cross.... (qui en plus finit toujours dans l'aérodrome)
tu penses de suite au vautour, pourtant c'est pas une marque déposé ?  hein ?  hein ?  va savoir, c'est bizarre les habitudes !

 je sors
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Man's
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WWW
« Répondre #24 le: 23 Janvier 2008 - 12:40:56 »

Nervures Kaïlash (DHV2, moche au possible, mais c'est la seule voile montagne DHV2 il me semble... je me trompe peut-être hein!)
Oui et non : il y a aussi la Mustang 2 light, mais elle n'est pas homologuée !
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