+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 12:37:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Exigences pratiques pour les brevets.  (Lu 21971 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #25 le: 15 Mai 2017 - 22:41:10 »

Le titre de l'encadré que tu pointes, c'est "connaissance théoriques" (entre autres du matériel performant), pas maîtrise pratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #26 le: 15 Mai 2017 - 22:56:54 »

En ce qui me concerne, le soucis n'est pas de savoir si c'est trop ou pas assez difficile, mais plus simplement quelles sont exactement les attentes objectives.

De sorte à ce que je puisse m'y préparer, et si je ne l'ai pas que je sache pourquoi. J'accepte d'autant plus facilement cette possibilité que mes choix de "plaisir de vol et maintien des marges de sécurité" font qu'il est possible, voir probable, que je manque "d'engagement", ce que l'on peut aussi peut-être analyser comme "pas assez de maitrise en conditions fortes pour voler avec un mental serein"... ou au contraire comme la démonstration du fait que je ne me surestime pas et ne me sent pas invincible.  

Ceci dit je ne vol pas avec une A, et mis a part lors du stage initial, je ne l'ai fait que très exceptionnellement.  Clin d'oeil  Et à propos, si je me présente avec une voile qui n'est homologuée qu'en charge ?.... Il se passe quoi ?  effray

C'est juste qu'au quotidien, j'ai du mal admettre que le niveau réel d'un pilote soit en lien avec les performances de son matériel. On a vu des gens faire le tour du monde en mob et d'autres ne pas passer le coin de la rue sans s'étaler avec une Super Sportive bardée d'ABS et d'anti patinage... parce que pour certain ce qui compte c'est "d'avoir l'outils ultime", alors que pour d'autre c'est le voyage qu'il permet.  Yeux qui roulent

J'admets aussi que juger du niveau réel et complet de pratique d'un pilote sur une journée, ce n'est pas facile : il y a peu de chance de rencontrer tous les cas de figures possibles et la responsabilité d'autoriser un pilote à se lancer dans des compétitions ou les risques sont bien présents... y compris, et même surtout celui de vouloir à tout prix pisser plus loin que son voisin et concurrent, cela peut mener à des catastrophes.  

Rien ne semble dit non plus l'obligation ou non d'avoir accomplis avec réussite certaines manœuvres de type SIV par exemple... et avec une B- ou avec un gun. Faut-il en avoir piloté la sortie, ou peut-on simplement les avoir subi ?      hein ?

PS. Sur 3 du club à se présenter, 1 seul souhaite à l'occasion pouvoir tâter de la compétition, 1 fait ça pour s'obliger à maintenir et développer ses connaissances, et le dernier pour savoir si son niveau de pratique réel correspond bien au BPC, et accessoirement pouvoir voler dans certains pays lorsqu'il voyage.    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Mai 2017 - 07:32:31 »

Tu te poses trop de questions, le moniteur est là pour faire le point avec toi et savoir ou tu en es , te donner des pistes de travail.
Contrairement aux niveaux de plongée, le brevet n'engage pas une palanquée , ça reste individuel  c'est plus une validation des acquis.

Pour les qualifications Bi-place, accompagnateur, moniteur qui eux engagent d'autres pilotes c'est beaucoup plus stricte.

Le travail qu'a fait la commission formation en précisant le pre-requis du bpc a pour but aussi de diminuer la  marche entre les brevets individuels et les qualifications à responsabilité.




 
« Dernière édition: 16 Mai 2017 - 07:42:22 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 16 Mai 2017 - 08:24:32 »


Ceci dit je ne vol pas avec une A, et mis a part lors du stage initial, je ne l'ai fait que très exceptionnellement.  Clin d'oeil  Et à propos, si je me présente avec une voile qui n'est homologuée qu'en charge ?.... Il se passe quoi ?  effray


Salut
Par curiosité c'est quoi ?
Il ne se passera rien. Enfin tu ne peux pas être interdit de BPC parce que ton aile n'est homologuée qu'en charge. Du moment que tu maîtrise.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 16 Mai 2017 - 08:28:29 »

Salut

Je vais réorienter un peu le débat. (Je vais aller bosser, je lirai les réponses tout à l'heure)

Le BPC selon vous ça se passe comment ? Dans son ensemble je veux dire.
On se fixe "bêtement" sur les homologations des ailes. Mais c'est un peu comme pas mal d'examens. Il y a plusieurs épreuves.

Un gars qui serait excellent en théorie, au sol, en exercice en l'air et en vol de performance... Mais qui passe son BPC avec une EN A aurait une note plus faible de ce fait. Pour autant il pourrait largement l'avoir.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #30 le: 16 Mai 2017 - 08:29:42 »



Le BPC selon vous ça se passe comment ? Dans son ensemble je veux dire.


Au bistro! Véridique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 16 Mai 2017 - 08:35:36 »

Re

La je ré-expose mon point de vue homologations.

Ce n'est pas tant le fait que l'aile soit A, B ou C qui est important. Mais surtout que le pilote n'aie pas qu'une expérience de vol avec une seul aile ou un seul niveau d'aile. En volant avec une EN B (type Leaf, Epsilon, Tequila, Jedi, ...) il augmente son expérience, prouve sa capacité à s'adapter, ...

Franchement un pilote qui prétend pouvoir passer son BPC ne devrait pas être troublé par les ailes que je viens de citer. En allant plus loin, en essayant l'une d'entre elle, il ne devrait lpus jamais toucher à son EN A.

Je fini avec la réflexion de wowo sur le magasine "thermik". Autant il me paraît important de protéger les jeunes pilotes qui progressent vite en les incitant à rester un peu avec des EN A avant de passer à des B, voir des C. Autant il me paraît intéressant dans sa progression de franchir le pas après quelques saisons de vol. C'est très différent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 28



« Répondre #32 le: 16 Mai 2017 - 08:36:07 »

Un gars qui serait excellent en théorie, au sol, en exercice en l'air et en vol de performance... Mais qui passe son BPC avec une EN A aurait une note plus faible de ce fait. Pour autant il pourrait largement l'avoir.
Là je suis d'accord ! Pas un refus systématique, c'est juste un critère parmi d'autres.

Sinon pour moi (en imaginant que ça se passe sur un week-end avec des bonnes conditions) je dirais samedi matin pente école et/ou théorie en fonction du vent pour tester le contrôle de la voile en dos, face statique, etc... Samedi après-midi un briefing sur l'objectif de la journée en fonction de l'analyse des conditions puis vol thermique, débriefing le soir. Et rebelote le dimanche, avec éventuellement une heure ou 2 bloquée(s) pour passer l'examen théorique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 16 Mai 2017 - 09:04:29 »

Les 10% qui restent c'est pour la compet.

Au fait, ce serait peut-être le moment de relancer la "Compète pour tous", comme à la grande époque, non ? C'est aussi un bon "Voler mieux".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #34 le: 16 Mai 2017 - 09:36:22 »


...
Un gars qui serait excellent en théorie, au sol, en exercice en l'air et en vol de performance... Mais qui passe son BPC avec une EN A aurait une note plus faible de ce fait. Pour autant il pourrait largement l'avoir.
...
Ca ce serait associer une qualification à un niveau de matériel !
Imaginons les conséquences directes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #35 le: 16 Mai 2017 - 09:50:55 »


...
Un gars qui serait excellent en théorie, au sol, en exercice en l'air et en vol de performance... Mais qui passe son BPC avec une EN A aurait une note plus faible de ce fait. Pour autant il pourrait largement l'avoir.
...
Ca ce serait associer une qualification à un niveau de matériel !
Imaginons les conséquences directes ...

Non. A un niveau de connaissance dont la diversité des voiles fait partie.
Maintenant si tu developpes un peu tes propos on va peut être comprendre ton point de vue ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #36 le: 16 Mai 2017 - 10:30:27 »

...
Ce n'est pas tant le fait que l'aile soit A, B ou C qui est important. Mais surtout que le pilote n'aie pas qu'une expérience de vol avec une seul aile ou un seul niveau d'aile. ...

Franchement un pilote qui prétend pouvoir passer son BPC ne devrait pas être troublé par les ailes que je viens de citer. ...

...Autant il me paraît important de protéger les jeunes pilotes qui progressent vite en les incitant à rester un peu avec des EN A avant de passer à des B, voir des C. Autant il me paraît intéressant dans sa progression de franchir le pas après quelques saisons de vol. C'est très différent.
...

Dit ainsi, mais... que ainsi j'applaudis à 2 mains. Mais avec,

 

...
Un gars qui serait excellent en théorie, au sol, en exercice en l'air et en vol de performance... Mais qui passe son BPC avec une EN A aurait une note plus faible de ce fait. Pour autant il pourrait largement l'avoir.
...
Ca ce serait associer une qualification à un niveau de matériel !
Imaginons les conséquences directes ...

Je rejoint Guy.
Pourquoi un pilote en démontrant ses capacités et compétences, autant en theorie, travail au sol, exercices en l'air et... vol de performance sous une voile B et + meriterait telle note alors que ce même pilote sous EN-A ou EN-B low serait sanctionné par une note inferieure sur ce critère. Critère qui n'est même pas clairement defini dans le contenu du niveau marron du passeport de pilote.

Il peut d'une part avoir expérimenté bien d'autres voiles avant d'en arriver là et surtout il est impossible pour le moniteur-juge de faire la part entre vrai ou faux.

Mais surtout cela me semble justement incohérent de prôner d'un côté que ce n'est pas la voile qui fait le pilote et dans le même temps, imposer d'une certaine façon le type d'aile au pilote, s'il ne veut pas voir sa note finale diminuée non pas par des faiblesses théorique/travail au sol/exercices en l'air/vols de performances mais juste par la lettre d'homologation de la voile qu'il a choisi)

Surtout si l'on rapporte encore toute cette discussion à toute celles qui traitent de ce que l'on peut penser sur la signification de cette fameuse lettre d'homologation et de l'homologation en général.

Il me semble que c'est vraiment de nature à donner encore plus de subjectivité au passage de la pratique du BPC et à minima, d'en donner le sentiment aux candidats.

Voire de les inciter à se présenter avec une aile prêtée, de réussir ou pas le BPC mais surtout de prendre un risque pour réussir.

Maintenant, j'ai mon BPC depuis assez longtemps et dans le même temps je ne suis pas aux manettes pour décider ce qui est bon ou pas bon dans le domaine. Je ne peux qu'exposer ma vision, en discuter et entendre celle(s) des autres. Ce qui m'enrichit dans tous les cas, en phase ou non.

Comme j'ai épuisé mes arguments et que j'ai l'impression de radoter, je vais arrêter là sur le sujet.

Juste un dernier point, autant je suis d'accord que le BPC doit être un brevet certifiant d'un "vrai" niveau marron comme décrit dans le passeport et qu'alors il peut être un élément tangible dans l'amélioration des chiffres de l'accidentalité.
Autant je pense qu'il ne faut pas le rendre incompréhensible et rébarbatif avec des règles et critères pas clairs laissé à l'interprétation du juge.
De surcroît de nature à laisser penser au plus grand nombre, dont la majorité des pilotes qui ne passera jamais le BPC, que pour être un vrai pilote il faut voler au minimum avec une voile d'une "certaine" catégorie d'homologation.
Ce serait totalement contre-productif d'un point de vue, espoir mis dans une progression raisonné en vue d'améliorer la sécurité.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
Invité
« Répondre #37 le: 16 Mai 2017 - 11:24:44 »

Ben le contrôle au sol avec une A type alpha 5-6 c'est quand même d'une évidence rare. Ca gonfle tout seul, ça s'arrête au dessus de la tête sans (trop) d'actions du pilote. Idem en l'air, franchement c'est idiot proof. J'ai essayé la bolero 5 d'un collègue : bras haut dans du très costaud, il se passe pas grand chose non plus. On peut très bien voler avec une A moderne, mais on peut aussi enquillé des kilomètres en ne comprenant rien pas grand chose à ce qu'il se passe.

Il me semble aussi qu'au BPC une expérience autre aux voiles écoles est nécessaire. Et puis si on a pas de B+ ou de C, le jour de l'exam on emprunte celle d'un collègue (ou on en profite pour faire un essai dans l'école en question) et puis c'est réglé si c'est ce qui est attendu par l'examinateur. Parce que le vol , c'est quoi : toujours 15 bornes avec un gain mini de 500m? Si celui qui se présente au BPC n'est pas capable de réaliser ça avec une C, on peut légitimement se demander ce qu'il fait là, non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #38 le: 16 Mai 2017 - 12:45:51 »

Oui, je sais, j'avais dit... mais Lololo m'inspire, merci.

Ben le contrôle au sol avec une A type alpha 5-6 c'est quand même d'une évidence rare. Ca gonfle tout seul, ça s'arrête au dessus de la tête sans (trop) d'actions du pilote. Idem en l'air, franchement c'est idiot proof. J'ai essayé la bolero 5 d'un collègue : bras haut dans du très costaud, il se passe pas grand chose non plus. On peut très bien voler avec une A moderne, mais on peut aussi enquillé des kilomètres en ne comprenant rien pas grand chose à ce qu'il se passe.
...

Si voler sous Alpha est si efficace, pourquoi encore voler sous autre chose. Si décoller et voler dans du fort sous Alpha est si évident pourquoi s'embêter avec des Sigma et autres.

Pour ma part, je pense que décoller dans du fort avec une Alpha demande une précision autre certe qu'avec une Sigma (pour l'exemple) mais une précision cettaine tout de même. Et que dire de la réflexion à avoir et du placement et choix de trajectoire pour réussir une transition avec une Alpha plutôt qu'une Sigma.

Et puis ;

Citation

Il me semble aussi qu'au BPC une expérience autre aux voiles écoles est nécessaire. Et puis si on a pas de B+ ou de C, le jour de l'exam on emprunte celle d'un collègue (ou on en profite pour faire un essai dans l'école en question) et puis c'est réglé si c'est ce qui est attendu par l'examinateur. Parce que le vol , c'est quoi : toujours 15 bornes avec un gain mini de 500m? Si celui qui se présente au BPC n'est pas capable de réaliser ça avec une C, on peut légitimement se demander ce qu'il fait là, non?

Plutôt que nécessaire, je préfère "intéressante".

C'est bien cela que je trouve très dérangeant

Et enfin ; est-ce que "faire le maximum (de perf) avec le minimum (de moyens)" ne vaudrait vraiment pas "faire le minimum (de perf) avec le maximum (de moyens)" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
Invité
« Répondre #39 le: 16 Mai 2017 - 12:50:13 »

Il me semble aussi qu'au BPC une expérience autre aux voiles écoles est nécessaire. Et puis si on a pas de B+ ou de C, le jour de l'exam on emprunte celle d'un collègue (ou on en profite pour faire un essai dans l'école en question) et puis c'est réglé si c'est ce qui est attendu par l'examinateur. Parce que le vol , c'est quoi : toujours 15 bornes avec un gain mini de 500m? Si celui qui se présente au BPC n'est pas capable de réaliser ça avec une C, on peut légitimement se demander ce qu'il fait là, non?  hein ?

Là j'ai un peu plus de mal à être d'accord sur la méthode proposée.

Je pense que c'est une mauvaise idée d'ajouter à l'examen (stress lié à divers facteurs: investissement personnel, peur de l’échec, etc.) une voile inconnue. C'est quand même un principe de base qui vaut pour tout le monde: un seul facteur inhabituel à la fois.
Et mise à part cet aspect, on ne peut pas raisonnablement évaluer le niveau technique d'un pilote en l'observant sous une voile inconnue. J'estime avoir besoin de quelques (10-15) heures en conditions variées sous une nouvelle voile avant de produire un pilotage correspondant à mon niveau réel.

Peut-être que j'ai le cerveau lent  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 16 Mai 2017 - 13:14:40 »

Salut

Moi j'ai mes convictions. Vos arguments ne m'ont pas convaincus.

Si tu peux voler avec une Sigma, tu pourras surement gérer tous les bis qui existent. Tu pourras aussi te concentrer sur autre chose que sur l'aile lors de tes premières compets. OK Tu peux être très bon et n'avoir volé qu'avec des ailes écoles. Mais quand on met un système en place, on essaye de coller au plus grand nombre sans pouvoir pour autant plaire à tout le monde. Ca vous pouvez comprendre je pense.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #41 le: 16 Mai 2017 - 13:25:04 »

Une erreur de ma part dans mon post précédent ou j'ai mis une fois en italique dans la citation, une fois en gras dans ma reflexion à propos, me laisse penser que pour être compréhensible je ferai bien de remettre en parallèle les deux ci-après :

Citation
...
Et puis si on a pas de B+ ou de C, le jour de l'exam on emprunte celle d'un collègue (ou on en profite pour faire un essai dans l'école en question) et puis c'est réglé si c'est ce qui est attendu par l'examinateur.

C'est bien cela que je trouve très dérangeant

(@) Laurent,

Après oui, tu as raison, dans votre Ligue c'est vous Équipe de formation Ligue et votre RRF qui décidait comme vous l'entendez et c'est bien normal. Cela n'empêche pas que l'on puisse en discuter même sans espoir de rallier. La aussi, rien d'étonnant ; ou a t-on déjà vu que des "responsables" qui viennent de mettre quelque chose en place accepterait facilement et rapidement de revisiter leur copie.  canap

Enfin j'espère que tu arrives ou du moins essayes aussi à comprendre ceux qui pense différemment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #42 le: 16 Mai 2017 - 13:43:51 »


((@)) Laurent,

Enfin j'espère que tu arrives ou du moins essayes aussi à comprendre ceux qui pense différemment.


Ah absolument tu me connais je pense.
Mais là ça tourne en rond. Les arguments sont les mêmes. Seules les tournures changent. Donc c'est qu'on a fait le tour.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 215



« Répondre #43 le: 16 Mai 2017 - 13:53:34 »


(((@))) Laurent,

Enfin j'espère que tu arrives ou du moins essayes aussi à comprendre ceux qui pense différemment.


Ah absolument tu me connais je pense.
Mais là ça tourne en rond. Les arguments sont les mêmes. Seules les tournures changent. Donc c'est qu'on a fait le tour.

A+
L

J'en doutais pas, c'était juste une réponse du berger à la bergère rapport à ta dernière phrase de ton post d'avant.

Et tu as raison, on tourne en rond, chacun avec ses "convictions" sans nouveaux argumentaires pour aborder différemment la question.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 16 Mai 2017 - 14:54:29 »

Je ne sais pas si on peut trouver des statistiques mais je pense qu'il y a très peu de gens qui passent le BPC sans avoir d'ambition de QBi ou compétition. Tu peux très bien faire un stage encadré pour bénéficier de l'avis de moniteurs sur ton niveau sans avoir à passer un brevet.

Je suis un exemple du contraire - mais peut-être que ça ne vaut plus parce que c'était il y a 20 ans.
J'ai passé le brevet de pilote et le BPC en 1994. Je n'avais dans l'idée ni de faire de la compète, ni de faire du biplace. Tout ça je l'ai fait bien plus tard : compète en 1997 et 1998, qualif biplace en 2000.

En fait, j'ai passé le brevet pour une raison simple : j'avais une occasion de le passer et comme ça c'était fait pour le cas où...

Et sincèrement, j'engage tous les pilotes qui ont un minimum de temps pour potasser de passer ces brevets : c'est une bonne occasion de se poser tout un tas de questions auxquelles on ne songe pas plus que ça sur la mécavol, l'aérologie, la réglementation aérienne, le milieu associatif dans lequel nous évoluons... Bref, c'est un temps de formation de pilote. Et ce n'est pas parce que notre fédé ne le rend pas obligatoire qu'il faut s'en passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Lololo
Invité
« Répondre #45 le: 16 Mai 2017 - 15:25:45 »


Si voler sous Alpha est si efficace, pourquoi encore voler sous autre chose. Si décoller et voler dans du fort sous Alpha est si évident pourquoi s'embêter avec des Sigma et autres.

J'ai pas dis que c'était efficace, j'ai dit que c'était évident. Et on vole avec autre chose parce que c'est d'un chiant en l'air... Ça mord rien, ça accélère pas, ça flotte pas... Mais quand c'est baston, tu mets un chouille de contact et tu attends que ça passe donc c'est rassurant.

Comme dit Laurent, le passage du BPC essaie de coller au profil type du parapentiste : celui qui veut faire de la compète ou QBi. Alors effectivement, il y a ceux qui viennent dire qu'ils l'ont fait uniquement pour situer leur niveau. Mais il me semble que c'est une infime minorité... Et pour ceux qui veulent tester leur niveau, il me semble qu'un stage SIV et/ou cross, c'est nettement plus formateur que de se pointer sur une pente école avec une A et faire le bouchon sur 15 km...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 16 Mai 2017 - 15:48:09 »

Je ne sais pas si on peut trouver des statistiques mais je pense qu'il y a très peu de gens qui passent le BPC sans avoir d'ambition de QBi ou compétition. Tu peux très bien faire un stage encadré pour bénéficier de l'avis de moniteurs sur ton niveau sans avoir à passer un brevet.

Je suis un exemple du contraire - mais peut-être que ça ne vaut plus parce que c'était il y a 20 ans.
J'ai passé le brevet de pilote et le BPC en 1994. Je n'avais dans l'idée ni de faire de la compète, ni de faire du biplace. Tout ça je l'ai fait bien plus tard : compète en 1997 et 1998, qualif biplace en 2000.

En fait, j'ai passé le brevet pour une raison simple : j'avais une occasion de le passer et comme ça c'était fait pour le cas où...

Et sincèrement, j'engage tous les pilotes qui ont un minimum de temps pour potasser de passer ces brevets : c'est une bonne occasion de se poser tout un tas de questions auxquelles on ne songe pas plus que ça sur la mécavol, l'aérologie, la réglementation aérienne, le milieu associatif dans lequel nous évoluons... Bref, c'est un temps de formation de pilote. Et ce n'est pas parce que notre fédé ne le rend pas obligatoire qu'il faut s'en passer.

EN même temps, le BPC est apparu en 94. C'était une mode à l'époque.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #47 le: 16 Mai 2017 - 16:16:02 »

En même temps, il suffisait de déclarer un vol de 15 bornes pour l'avoir. Un aller retour octeville antifer avec une A et les mains dans les poches, et hop...confirmé.
Mais j'ai cru comprendre que maintenant, suffit d'aller au bar et hop...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 16 Mai 2017 - 17:11:47 »

En même temps, il suffisait de déclarer un vol de 15 bornes pour l'avoir. Un aller retour octeville antifer avec une A et les mains dans les poches, et hop...confirmé.
Mais j'ai cru comprendre que maintenant, suffit d'aller au bar et hop...
 je sors

Allé... je vais
 1° Vous faire réviser vos classiques : Finesse 10, gain de 500 m, 15 kms, ... C'est fini. Ca c'était au début des années 2000
 2° vous faire bondir une dernière fois : C'est le formateur/jury qui décide soit du parcours s'il organise un vol de perf, soit décide s'il valide vos traces ou non.

Donc un AR Octeville - Antifer, y'a peu de chances que ça passe. Même avec une EN D  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #49 le: 16 Mai 2017 - 18:06:29 »

Ben alors si maintenant il faut se mettre en l'air pour avoir le BPC, on a pas le cul sorti des ronces  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 22 requêtes.
anything