+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:31:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Illusion d'optique  (Lu 2555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« le: 01 Avril 2020 - 14:26:30 »

Bonjour,

Comme il n’est pas possible de voler, on peut chercher à se distraire un peu !
J’ai retrouvé cette vidéo qui a déjà, me semble-t-il, été évoquée il y a très longtemps sur ce forum (?).

Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation
et :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation#/media/Fichier:Spinning_Dancer.gif

Elle montre un peu la complexité du cerveau humain.
Il s’agit d’une animation en 2D, mais en fait le cerveau la traite de suite comme une animation en 3D.
Certains individus voient spontanément cette danseuse tourner dans un sens et d’autres la voient tourner dans l’autre sens.
Ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’en se concentrant un peu sur les pieds de la danseuse, on arrive à la voir tourner dans l’autre sens.

Voici des explications complémentaires ici :
http://www.borntobuzz.com/cool/illusion-optique-danseuse.html

Personnellement :
- je la vois tourner spontanément dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- j’ai eu un peu de mal au début à la faire tourner dans l’autre sens ;
- mais une fois que j’y suis arrivé, il m’est maintenant très facile de le faire (1 à 2 secondes d’attention suffisent).

Tout ceci montre que le cerveau humain est un organe complexe et assez mystérieux !
Ceci nous éloigne un peu du vol libre.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 01 Avril 2020 - 14:29:46 »



 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #2 le: 01 Avril 2020 - 14:33:50 »

C'est pas évident.
Mais j'envie les gens équipés d'un cerveau.
Si un jour j'ai des sous ...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 01 Avril 2020 - 16:31:49 »

Certains individus voient spontanément cette danseuse tourner dans un sens et d’autres la voient tourner dans l’autre sens.
Ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’en se concentrant un peu sur les pieds de la danseuse, on arrive à la voir tourner dans l’autre sens.

personnellement, je vois surtout qu'elle est bien "roulée"  canap

Désolé Piwaille, ce message n'est pas "pense"...tu vas pas me mettre un blâme au moins  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 01 Avril 2020 - 21:06:19 »


Personnellement :
- je la vois tourner spontanément dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- j’ai eu un peu de mal au début à la faire tourner dans l’autre sens ;
- mais une fois que j’y suis arrivé, il m’est maintenant très facile de le faire (1 à 2 secondes d’attention suffisent).



pareil, de base je la vois tourner dans le sens des aiguilles. J'ai trouvé un truc pour lui faire inverser son sens de rotation:
porter le regard ailleurs sur l'écran (par exemple lire du texte) en gardant la danseuse dans le champ de vision. La  danseuse change de sens, magique!!! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 02 Avril 2020 - 01:27:03 »


Personnellement :
- je la vois tourner spontanément dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- j’ai eu un peu de mal au début à la faire tourner dans l’autre sens ;
- mais une fois que j’y suis arrivé, il m’est maintenant très facile de le faire (1 à 2 secondes d’attention suffisent).



pareil, de base je la vois tourner dans le sens des aiguilles. J'ai trouvé un truc pour lui faire inverser son sens de rotation:
porter le regard ailleurs sur l'écran (par exemple lire du texte) en gardant la danseuse dans le champ de vision. La  danseuse change de sens, magique!!! 

Je suis capable de la faire changer de direction seulement quand je zoom rapidement sur ses seins.
Elle change de côté et après je peux dézoomé lentement et continuer à la voir tourner pendant environ 5 secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #6 le: 02 Avril 2020 - 07:52:40 »

Pour moi le must en matière d'illusion d'optique sont les stéréogrammes. Il ne souffrent que d'un seul problème c'est la difficulté et le travail des yeux à faire pour y arriver. Donc tout le monde n'y parvient pas : il faut placer l'image à un 50 aine de cm puis se concentrer pour décaler le pas de l'image d'un cran entre l'oeil droit et le gauche comme si le point de visée se situait nettement derrière. Au bout d'un certain temps, alors que vous voyez 2 images comme quand vous êtes bourrés, elles se recollent entre elles et là comme par magie il apparaît une autre image en relief à l'intérieur. À chaque fois pour moi c'est un étonnement.
Exemple où vous verrez des montgolfières
Et d'autres encore là : http://lectorinfabulas.canalblog.com/archives/2008/11/17/11400806.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #7 le: 02 Avril 2020 - 10:08:11 »

Pour moi le must en matière d'illusion d'optique sont les stéréogrammes. Il ne souffrent que d'un seul problème c'est la difficulté et le travail des yeux à faire pour y arriver. Donc tout le monde n'y parvient pas : il faut placer l'image à un 50 aine de cm puis se concentrer pour décaler le pas de l'image d'un cran entre l’œil droit et le gauche comme si le point de visée se situait nettement derrière. Au bout d'un certain temps, alors que vous voyez 2 images comme quand vous êtes bourrés, elles se recollent entre elles et là comme par magie il apparaît une autre image en relief à l'intérieur. À chaque fois pour moi c'est un étonnement.
Et d'autres encore là : http://lectorinfabulas.canalblog.com/archives/2008/11/17/11400806.html

Bonjour,

Je possède un livre consacré à ces stéréogrammes avec des dizaines d'exemples imprimés dedans.
Il faut effectivement se mettre bien en face du dessin et laisser "flotter" le regard en fixant un point virtuel situé "derrière" le dessin (surtout ne pas fixer celui-ci).
Les deux images se superposent et des scènes en 3D apparaissent avec un extrême précision.
C'est comme pour la danseuse en rotation : on a un peu de mal à y arriver au début, puis ensuite, une fois qu'on a trouvé "le truc", cela devient facile à chaque fois.

C'est absolument bluffant !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #8 le: 02 Avril 2020 - 15:10:59 »

les stéréogrammes (...) on a un peu de mal à y arriver au début, puis ensuite, une fois qu'on a trouvé "le truc", cela devient facile à chaque fois.
Marc

Ben oui mais non... Mr. Green
Enfin... ça dépend des gens. Perso autant la danseuse ça passe autant les stéréogrammes me posent les plus grandes difficultés.
Mon orthoptiste s'est arraché les cheveux pour me faire "flouter" le regard, au point de parler de mon "cas" à ses collègues. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 02 Avril 2020 - 15:19:28 »

Pareil, j'ai beau m'appliquer à faire le flou sur l'image donné par Plumo, pas moyen de voir des montgolfière, au mieux, je vois un verre de vin ! ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiGi
Invité
« Répondre #10 le: 02 Avril 2020 - 15:28:42 »

Pareil, j'ai beau m'appliquer à faire le flou sur l'image donné par Plumo, pas moyen de voir des montgolfière, au mieux, je vois un verre de vin ! ivrogne
Je préfère ne pas dire ce que je vois, mais c'est comment dire... stupéfiant!! ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 02 Avril 2020 - 15:42:00 »

Impossible de la voir tourner en sens inverse de la montre. Est-ce que ça a un rapport entre hémisphères droit et gauche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #12 le: 02 Avril 2020 - 15:50:23 »

Pareil, j'ai beau m'appliquer à faire le flou sur l'image donné par Plumo, pas moyen de voir des montgolfières, au mieux, je vois un verre de vin ! ivrogne

Franchement avec le dessin envoyé par plumo, c'est vraiment difficile d'y arriver !
Avec mon livre imprimé que je peux tenir bien vertical devant moi en variant légèrement la distance à mes yeux, c'est beaucoup plus facile !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #13 le: 02 Avril 2020 - 15:52:05 »

Impossible de la voir tourner en sens inverse de la montre. Est-ce que ça a un rapport entre hémisphères droit et gauche ?
c'est à cause de Coriolis et le rapport entre l'hémisphère Nord et Sud.    prof     très heureux  très heureux  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #14 le: 02 Avril 2020 - 15:54:59 »

Impossible de la voir tourner en sens inverse de la montre.

Sur le site Wikipédia (voir le lien que j'ai indiqué), il y a (en descendant dans la page) des vidéos avec un marquage sur la jambe gauche ("L") ou sur la jambe droite ("R") de la danseuse et là on voit facilement qu'elle tourne dans un sens ou dans l'autre.
C'est le cas aussi avec l'autre lien que j'ai indiqué.
Cela facilite grandement le fait de la voir tourner dans un sens ou dans l'autre !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #15 le: 02 Avril 2020 - 16:02:41 »

C'est à cause de Coriolis et le rapport entre l'hémisphère Nord et Sud.    prof     très heureux  très heureux  très heureux

Salut piAIRo,  salut !

Cela fait un moment que tu n'avais pas envoyé de messages sur ce forum.  pouce
C'était le 3 février dernier.
Au cas où tu aurais loupé le fil, j'ai parlé de toi ici :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/xalps-sans-parapente-t56161.0.html;msg722973#msg722973

 trinquer  (bière belge évidemment !).

Amitiés.
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #16 le: 02 Avril 2020 - 16:44:12 »

Impossible de la voir tourner en sens inverse de la montre. Est-ce que ça a un rapport entre hémisphères droit et gauche ?

essaye de te mettre la tête en bas et les pieds en l'air
(et si tu n'y arrives toujours pas, tu peux retourner ton écran, mais c'est moins drôle)

PS : ne te mets pas derrière ton écran : elle tourne toujours dans le même sans (mais ça se voit moins bien)

je précise :  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #17 le: 02 Avril 2020 - 18:29:38 »

Pareil, j'ai beau m'appliquer à faire le flou sur l'image donné par Plumo, pas moyen de voir des montgolfière, au mieux, je vois un verre de vin ! ivrogne
Je préfère ne pas dire ce que je vois, mais c'est comment dire... stupéfiant!! ivrogne
En fait c'est un test pour dépister les mutants. Je crois bien que vous n'en êtes pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #18 le: 02 Avril 2020 - 18:54:29 »

Impossible de la voir tourner en sens inverse de la montre. Est-ce que ça a un rapport entre hémisphères droit et gauche ?

Regarde cette vidéo de 4 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=erqAUGgEZYs
Elle explique assez bien (à partir de 1'30") ce qui se passe...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #19 le: 03 Avril 2020 - 14:52:09 »

Ok,merci Marc pour le lien youtube ,effectivement c’est bien expliqué.
En retournant sur wiki et les trois modèles de rotation c’est génial.. et j’ai vu les sens de rotation s’inverser.
j’en suis donc  au niveau initiation mais j’espère vraiment décrocher mon brevet initial dès que j’arriverai à contrôler
ce fichu cerveau ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything