+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 15:17:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Si je devais situer le parapente sur l'échelle de mes priorités (famille, travail, loisirs, lutte syndicale...)
Priorité 1: le parapente passe avant tout le reste - 4 (6%)
Priorité 2: Voler passe avant le reste, sauf... - 26 (38.8%)
Priorité 3: J'adore voler, mais j'ai pris d'autres engagement - 7 (10.4%)
Priorité 4: Voler c'est top, mais il n'y a pas que ça dans la vie - 23 (34.3%)
Priorité 5: il y a tant de choses à faire! - 3 (4.5%)
Autre réponse - 1 (1.5%)
Ce sondage est nul, je choisis de ne pas voter - 3 (4.5%)
Total des votants: 55

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où se situe le parapente dans vos priorités?  (Lu 2096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 38



« le: 05 Avril 2020 - 10:55:26 »

sondage du magasine de l'été salut !

En ces temps cloués au sol, je vous propose une petite introspection pour voir où se situe le parapente sur l'échelle de nos priorités. La question à se poser peut être celle ci: Si je devais choisir entre le parapente et ... (autre loisir ou passion, vie de famille, travail, bref les grands axes qui structurent notre vie) qu'est-ce qui passerait en premier? De là, on peut en déduire la place qu'occupe le parapente.

Par exemple, je ne sacrifierai pas ma vie de famille pour le parapente. Bien que je m'accorde du temps pour voler, les moments passés en famille seront toujours prioritaires. Je peux donc déjà placer le parapente en deuxième position.

J'aime le travail que je fais. Si la pratique du parapente m'imposait de quitter mon travail pour le premier job venu, j'arrêterai là ma pratique. 3ème position. (bon si on me propose de me payer pour voler la question ne se pose plus, mais le but de la réflexion n'est pas de fantasmer ivrogne )

Je pratique alternativement différents sports nature dont le parapente. Même si aujourd'hui je place le parapente en priorité sur les autres, si je devais faire un choix définitif et n'en garder qu'un seul, je pense que l'escalade passerait avant (de très peu mais quand même). 4ème position, presque 3ème ex æquo.

Le parapente arrive donc pour moi en 4ème position parmi mes activités principales. et pourtant je suis sur le forum tous les jours en rêvant de mon prochain vol.
 forum de parapente
(les commentaires à côtés des choix possibles ne sont pas forcément à prendre en compte dans votre réflexion)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #1 le: 05 Avril 2020 - 11:32:41 »

Reponse 4 pour moi.
Mais pour tempérer, j'habite au milieu de quatre hectares de bois, avec de la place si je désire étaler ma voile, mais trop abrité  du vent pour pouvoir faire du gonflage.
Et j'ai plein de choses à faire pour six mois de plus même si ça risque de devenir pesant.
Si j'étais dans un appart dans la vallée du Louron d'où je vois les deux déco Est, ma réponse serait très certainement différente.
Je trouve très bien d'avoir mis dans le sondage la dernière proposition de réponse, je trouve qu'elle manque parfois.  Clin d'oeil  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 05 Avril 2020 - 11:55:08 »

#4
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je n'ai qu'une vie et c'est trop con (quand on a le privilège de pouvoir en profiter) de rester enfermé dans un préconçu et une routine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 05 Avril 2020 - 12:29:17 »

J'ai voté 4 aussi.
J'aime beaucoup voler, mais cela a toujours été simplement un loisir comme l'ont été pour moi, avant que je découvre le parapente, la course de fond ou de grand fond (nombreux marathons, pas mal d'épreuves encore plus longues, dont 6 participations aux 100 km de Millau...), la montagne sous toutes ses formes : randonnées à pied, en skis de rando (avec de multiples raids d’une semaine), en raquettes, escalade (niveau très moyen), alpinisme (niveau très moyen aussi)...
Je vole depuis bientôt 33 ans, mais cela a toujours été une activité annexe à ma vie habituelle avec peu de vols (une vingtaine par an en moyenne seulement ces dernières années).
De plus mes problèmes de santé successifs ont quelque peu relativisé ma pratique.
Lorsque j'ai commencé le parapente, j'ai tout de suit pensé que j'allais associer le parapente avec la montagne.
Du coup je me suis imaginé pas mal de rêves pour réaliser certains vols en haute montagne, et j'ai eu la chance immense de tous les réaliser alors que je croyais cela complètement utopique.
Il m'arrive de repenser à certains de ces vols en haute montagne avec une émotion toujours aussi intense !  voler

Bons vols à tous (quand on pourra revoler).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #4 le: 05 Avril 2020 - 13:49:12 »

Voté 4 aussi,mais est-ce dû à l'age ?

Avec 40 ans de moins,j'aurai mis 1,je faisais du parachutisme et j'étais vraiment accro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Avril 2020 - 13:55:15 »

Avec 40 ans de moins,j'aurai mis 1,je faisais du parachutisme et j'étais vraiment accro.

Tout pareil sauf : avec 30 ans de moins.   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #6 le: 05 Avril 2020 - 14:10:39 »

 salut !

mouaip, il y a une petite vingtaine d'année ça devait pas être loin de 1
maintenant c'est plutôt 5

Je pense que le parapente c'est une drogue : plus on pratique, plus ça devient insupportable de s'en passer, plus on s'en passe et plus on relativise.
Bref, à la fin du confinement il devrait y avoir moins de 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 05 Avril 2020 - 15:15:21 »

A la fin du confinement peut-être, mais perso, pour l'instant, plus le confinement dure, plus j'ai envie de voter 1 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 05 Avril 2020 - 16:16:57 »

4 aussi. Y a pas que le parapente dans la vie.
La moto c'est pas mal non plus.
Et puis beaucoup d'autres choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Avril 2020 - 16:22:28 »


sympa d'avoir pensé à l'option Sagarmatha : ce sondage est nul ....

pour moi ce serait   1 en théorie
                            et 5 en pratique : il y a tant de choses (qu'on m'oblige) à faire

j'arrête je vais vous faire pleurer   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #10 le: 05 Avril 2020 - 16:49:51 »

"4" sans hésiter et même si tout au long des années et des activités sportives de loisirs (aussi en compet-loisirs) il m'est arrivé de m'imaginer que, jamais plus je ne pourrais me passer de ***********. Mais le temps qui passe et sa réalité m'ont toujours expliqué que, mais si il y a plus important et aussi plus agréable.

Actuellement le parapente et ce malgré l'indicible plaisir qu'il me procure à chasue vol, est plus un pretexte qu'un but dans ma/notre vie de famille.

Un prétexte déjà pour voyager et bouger, vivre des moments riches en partages avec des copains, des amis, la famille et surtout avec ma femme. Qui si elle même n'est pas tentée pour être pilote et n'est même pas fan pour voler en tant que pax, adore pourtant le cadre environnementale et humain que nous offre le vol libre.

Bon confinement,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #11 le: 05 Avril 2020 - 17:22:31 »


Un prétexte déjà pour voyager et bouger, vivre des moments riches en partages avec des copains, des amis, la famille et surtout avec ma femme. Qui si elle-même n'est pas tentée pour être pilote et n'est même pas fan pour voler en tant que pax, adore pourtant le cadre environnemental et humain que nous offre le vol libre.


A propos des épouses et du vol libre, la mienne n'a pas du tout la même attitude que la tienne.
En effet elle ne s'intéresse absolument pas au vol libre, n'a jamais eu envie de faire un vol en biplace, n'est jamais venue me voir décoller ou atterrir et ne m'a jamais fait la navette.
Mais elle me laisse une paix royale pour aller voler puisque cela me plait.
J'ai même fait des voyages à l'étranger spécialement pour cela (Népal, Maroc) et elle m'a encouragé pour y aller sachant que j'en avais très envie.
Elle a ses propres passions de son côté et lorsque je vais voler elle a d'autres choses à faire pendant ce temps-là !
Nous venons d'ailleurs de fêter nos noces d'or (50 ans de mariage) le mois dernier !  Rigole

J'ai de la chance car je connais des amis qui ont dû choisir entre le parapente et leur vie de couple.
En effet je connais au moins deux épouses tellement stressées à l'idée que leur mari aille voler qu'elles ont demandé à celui-ci de choisir entre elles et le parapente et ils ont arrêté le parapente (l'un d'eux avait acheté l'une de mes voiles).
Comme quoi...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #12 le: 05 Avril 2020 - 18:07:48 »

Nous venons d'ailleurs de fêter nos noces d'or (50 ans de mariage) le mois dernier !  Rigole
bravo Félicitations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #13 le: 05 Avril 2020 - 18:24:05 »

[...]
Nous venons d'ailleurs de fêter nos noces d'or (50 ans de mariage) le mois dernier !  Rigole
[...]

 bravo Félicitations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 9


Very very good glider


« Répondre #14 le: 05 Avril 2020 - 18:33:57 »

Ma femme m'a dit  : "c'est moi ou le parapente !"
... C'est fou ce qu'elle me manque...
BNV
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #15 le: 06 Avril 2020 - 08:49:46 »

Nous venons d'ailleurs de fêter nos noces d'or (50 ans de mariage) le mois dernier !  Rigole
pouce

A propos des épouses et du vol libre, …
… elle ne s'intéresse absolument pas au vol libre, n'a jamais eu envie de faire un vol en biplace, n'est jamais venue me voir décoller ou atterrir et ne m'a jamais fait la navette.
Mais elle me laisse une paix royale pour aller voler puisque cela me plait.
J'ai même fait des voyages à l'étranger spécialement pour cela (Népal, Maroc) et elle m'a encouragé pour y aller sachant que j'en avais très envie.
Elle a ses propres passions de son côté et lorsque je vais voler elle a d'autres choses à faire pendant ce temps-là !

C’est pareil pour ma femme.
C’est que je dois être chiant au possible à vivre pour qu’elle me pousse à aller faire du parapente.   rouleau ? patisserie

Toi aussi Marc?   très heureux

J’ai voté : Priorité 3: J'adore voler, mais j'ai pris d'autres engagement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
bruno3166
Invité
« Répondre #16 le: 06 Avril 2020 - 10:03:30 »

4 aussi. Y a pas que le parapente dans la vie.
La moto c'est pas mal non plus.
Et puis beaucoup d'autres choses.


J'ai adoré la voile et mon voilier jusqu'à il y a 1 an. Du solo le long de la côte Catalane, avec dodo au mouillage dans les criques du Cap Creus... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Avril 2020 - 10:46:49 »

J'ai voté 2
Ma première priorité serait le parapente si j'étais totalement seule dans l'existence et donc capable d'être un peu égoïste, au point que j'aurais vendu mon appartement en banlieue parisienne pour venir m'installer en Haute Savoie... mais si j'étais totalement indépendante je serais depuis longtemps dans le trou, avec un petit jardin sur le ventre, parce qu'avant le parapente j'ai eu deux passions : l'alpinisme et la compète moto sur circuit.
Ce ne sont pas là des activités propices pour faire des centenaires.
Heureusement, j'ai eu le bonheur d'avoir un enfant, ce qui me fit ipso facto me consacrer en premier à son éducation et tout ce qui s'ensuit.

J'ai dû interrompre ma saison 2018 le 5 avril. Il y avait une urgence familiale et je ne me suis pas posé de questions.
J'ai pu reprendre début juillet 2019, plus tôt cela n'aurait pas été possible.
Quand pourrai-je voler à nouveau ? Cette question, nous nous la posons tous et pour le moment il n'y a pas de réponse.

Quand il n'y a pas de solution, on ne se pose pas le problème, et quand il n'y a pas de problème on ne cherche pas des solutions. Le confinement qui nous maintient au sol est une bonne introduction à des réflexions philisophiques existentielles.
Ce sondage n'est donc pas idiot.
Merci.
 trinquer
(pour le moment, mon problème le plus crucial est que je n'ai presque plus de bière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 38



« Répondre #18 le: 06 Avril 2020 - 12:35:49 »

Merci pour vos participations.
Je m'attendais à avoir plus de 2-3 que de 4. Intéressant

#4
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je n'ai qu'une vie et c'est trop con (quand on a le privilège de pouvoir en profiter) de rester enfermé dans un préconçu et une routine.

D'accord avec toi! Par contre en touchant à trop de choses à la fois je regrette parfois de ne pas m'investir suffisamment dans certains domaines pour mieux les exploiter. Trop d'activités tue l'activité.

Lorsque j'ai commencé le parapente, j'ai tout de suit pensé que j'allais associer le parapente avec la montagne.
J'intègre également le parapente dans l'activité montagne, même si pour le moment ça se limite à monter aux décos à pieds (objectif à terme: vol rando-bivouac). Si je devais détacher le parapente de son cadre, l'activité me paraitrait tout de suite moins attrayante. Le simple fait de monter en navette me prive d'une partie du plaisir.

Comme toi Marc ma femme ne s'intéresse pas du tout au parapente mais me laisse voler tant que je rentre le soir à la maison. De temps en temps elle fait (très bien) semblant de m'écouter et de s'intéresser quand je lui parle de nuages ou d'incidence. Je pense que le manque d'intérêt est également un moyen de se détacher du risque que l'activité représente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 23 requêtes.
anything