+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:34:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: échange d'idées pour la progression de nos clubs et donc de notre activité  (Lu 12336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #25 le: 08 Janvier 2012 - 13:37:46 »


Personnellement, j'attend seulement de mon club et de ma fédé qu'ils facilitent la pratique de leurs adhérents et surtout pas qu'ils cherchent a " se develloper ".


@Poldof, en toute sincérité je crois que ton attente est ; ou mal exprimée ou mal-saine. canap

Serais-tu juste un consommateur sans jamais accepter le rôle d'acteur ... juste un figurant dans le scénario d'un film qui s’appellerait "Vol-Libre" Sans autre ambition que de toucher ton cachet, voler sans effort. C'est marrant comment le double sens de voler peut prendre tout son sens parfois.  Grrrr

Oui, j'estime que c'est voler la communauté parapentesque que d'attendre de la Fédé et de son propre club, qu'ils ne jouent que le rôle de facilitateurs pour notre satisfaction toute personnelle. help

On ne devrait jamais oublier que fédé et Clubs ne sont jamais que ce que nous adhérents ont faisant
mouaip ... wowo je trouve ton message assez intransigeant en plus il est (pour moi) bourrés d'idées préconçues arbitraires

on va reprendre la dimension "club" qui est plus facile à appréhender.
Dans un club il faut 1 (seul et unique) prez, 1 (seul et unique) trésorier,
il faut quelques responsables pour quelques activités qu'il faut dynamiser ... et ce sont aux responsables de dynamiser les "bénévoles" et non pas le contraire  !
imagines une club de 20 personnes avec 20 présidents de club ! il partirait dans toutes les directions Confus
pour moi, il est dans la nature humaine qu'il y a quelques leader (des gars qui ont l'énergie, la passion et la volonté de faire avancer la communauté) pour des centaines de "moutons" (dit sans aucune méchanceté, juste des gars qui feront la force motrice, mais qui ne feront que suivre un élan donné par un autre).

moi, en tant que mouton (et quand bien même je serais un leader) comment pourrais-je influer sur la fédé, ses rouages déjà établi ? ses réunions qui ont lieu à tataouine, les prises de décisions qui se font à nice etc ...

Je précise que j'ai eu pas mal de "responsabilités" (ça veut rien dire sinon que mon nom était donné à la préfecture, avec parfois un "titre" pompeux) dans diverses clubs. J'ai parfois fait plus avancer les choses en étant juste une bonne brute de ~100kg qui a charrié des tonnes de gravats qu'en étant secrétaire d'un club de rugby, trésorier d'un club de parapente, VP d'un club d'anciens élèves (pour ne prendre que 3 fonctions où je trouve avoir été plutôt passif).
bon ... en plus, là -ces dernières années-, je suis uniquement consommateur, je n'ai plus participé à la moindre journée débroussaillage ni rien du tout et les quelques fois où je veux filer un coup de main à mon club, ça capote Confus

tiens ... sur une de tes affirmations, je lance un sondage ... on verra bien, si ça se trouve c'et moi qui ait tout faux
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/toute-chose-qui-ne-se-developpe-pas-finit-par-s%E2%80%99eteindre-t22205.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #26 le: 08 Janvier 2012 - 21:49:39 »

Curieux de voir le résultat. Les gens ne veulent pas être bousculés dans leur coin..

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 08 Janvier 2012 - 22:23:35 »

Yes Man's. Je suis aussi trésorier, va y avoir à raconter! Va falloir que je passe par la MP. Je te contacte ce soir!

Super !
Par contre, je suis désolé, mais ma boîte à MP est pleine ( rouleau ? patisserie piwi !) et je suis pas sûr que j'aurais eu le temps de la vider complètement. Peux-tu m'envoyer un mail (mon adresse e-mail est mans at parawing.net), merci d'avance ! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 08 Janvier 2012 - 22:36:36 »

J'en discutais hier avec Viv et Christ Man's. Nos clubs ne sont pas comparables, d'un côté 50 adhérents, club de ville de plaine, pas de culture "parapente" dans cette ville, un certain nombre de facteurs:

- intérêt de covoiturer car nos sites sont à plus de 30 minutes de Nancy
- des sorties Vosges quasi tous les week-end à la belle saison
- des sorties annuelles volants et non-volants Alpes, Jura, Auvergne, et autres secteurs.
- Une solide intégration des nouveaux arrivants grâce à l'esprit "club". Par rapport à vos montagnes, la plaine permet de passer des heures sur site, à discuter entre deux reposes au déco, cette proximité volant confirmés-non volants favorise les échanges, les "vieux" du club ne sont pas avares en conseils avec les ptits nouveaux et prennent le relai de la formation professionnelle qui a souvent lieu dans les Vosges.

Les circonstances favorisent donc la fédration au sein d'un même club. Cependant tout n'est pas rose pour autant:
- une fracture liée à la pratique (vol de site sans volonté de performance pour les uns, plus agés, crossmania compètmania et acromania pour les autres, plus jeunes,
- au support de communication utilisé (téléphone et instinct pour les uns, messagerie sur internet pour les autres).

Cela dit, le club reste très plaisant à vivre, mais vu qu'il existe une culture club chez nous, nous devons la préserver pour que chacun, quelque soit sa pratique puisse s'identifier à ce club et y trouver ce qu'il recherche, et ce n'est pas un travail facile tous les jours Clin d'oeil

En effet tout n'est pas rose dans notre club, ça se saurait. Et on n'a pas encore trouvé l'accès au monde de Oui-Oui où tout le monde il serait gentil, motivé, doué pour tout, tout le temps disponible et intéressés par les mêmes choses. Heureusement parce qu'un monde pareil doit être affreusement casse-.......bip.

Cependant je suis content qu'il y aie des divergences d'opinions dans notre club (tant que la discussion reste possible, et qu'on arrive à un consensus compréhensible par tous): c'est un des signes de sa bonne santé!!!! En effet je suis super content qu'il aie des discussions entre cross-man fous, compétiteurs, plouffeurs du dimanche, accro-mans débutants, partisans du treuil et partisans du vol en site "sauvage" voir du vol rando, volants solos, biplaceurs, en minivoiles, paramotoristes..... C'est le signe que notre club arrive à attirer, à accueillir, à former et à fédérer toutes sortes de pratiques et de pratiquants. Nous avons de gros moyens matériels et humains. Mais ils ne sont pas infinis, et les discussions et dissensions actuelles ne sont (je pense) que des débuts. Car nous ne pourront pas aider et mobiliser autant de monde qu'actuellement sur à la fois de l'accro, des crosseurs à récupérer, des biplaces handi' au treuil et du speed flying/riding, tout en continuant à nous occuper de nos jeunes pilotes! Il va y avoir des choix à faire, et forcément des grincements de dents de gens qui vont s'estimer lésés par rapport à d'autres pratiquants qui se seront orientés vers d'autres facettes du vol libre. J'espère que nous arriveront toujours à fédérer les énergies pour trouver des solutions acceptables par tous à ces problèmes, et que personne n'aura à migrer vers d'autres cieux et d'autres structures plus axées sur leurs pratiques préférées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #29 le: 09 Janvier 2012 - 01:23:08 »


mouaip ... wowo je trouve ton message assez intransigeant en plus il est (pour moi) bourrés d'idées préconçues arbitraires

tiens ... sur une de tes affirmations, je lance un sondage ... on verra bien, si ça se trouve c'et moi qui ait tout faux
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/toute-chose-qui-ne-se-developpe-pas-finit-par-s%E2%80%99eteindre-t22205.0.html

@Piwaille, C'est vrai que je me la joue J.F.K. dans ma réponse à Poldof. Mais avec le coté un peu démago  la prise de t?te  , je souhaitais animer le débat. Ma propre activité associative (il n'y a pas que le parapente dans notre vie, à ma femme et moi) correspond plutôt à ta description qu'à celle du preux chevalier blanc Loi 1901.   Évidemment, L'individu seul aussi motivé soit-il ne changera jamais la société qu'elle quelle soit. Mais il peut jouer un rôle dans la fédération des idées et des actes, qui eux peuvent amener des changement d'importance. Enfin, je veux y croire ! soleil

Ceci étant, je m'en vais après ce post consulter la (les) question(s) de ton sondage et y répondre ...

@Patrick Samoëns, merci pour la reconnaissance du pro que tu attribue à la qualification fédérale d'accompagnateur club qui fait partie de mes objectif 2012. Je prends ton post comme un encouragement à essayer de m'améliorer pour éventuellement permettre de débuter leur autonomie dans l'activité avec un minimum de risques. Soyons clairs, je n'ai aucunement l'intention de jouer à l'apprenti-sorcier-moniteur. Je veux juste éviter de parler bête faute de connaissances correctes. trinquer

Pour l'histoire, mon président de club m'appuie dans mon souhait d'essayer de passer cette qualification tout en étant parfaitement au clair que mes éventuelles (faut d'abord la réussir) interventions futures ne seront pas uniquement au service de notre club. Il est d'accord avec moi sur l'idée que parler juste quand on parle fort au déco ... ou à l’apéro  trinquer est toujours utile à la cause de notre passion commune. Je suis membre d'autres clubs FFVL et cela ne pose de problèmes, à priori, à personnes dans ces différentes associations.

@Thibolepilote, Bravo et félicitation à ta façon de penser associatif, continue ainsi et tu ne décevras pas ceux qui ont cru en toi. pouce

@La Brune, merci pour ta réponse rapide en MP, j'ai tenté la réponse par le même biais, mais ta boite de récéption est pleine, à + ! trinquer

Belle vie associative à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #30 le: 09 Janvier 2012 - 08:59:32 »

Avis d'un deuxième moniteur professionnel :

Je soutiens pleinement l'avis de patrick. Nous avions un vide évident entre les sorties de stage et la vraie autonomie, la crise n'arrangeant pas les choses. Aujourd'hui, je considère que les efforts des ligues et de la fédé doit aller vers le développement de ces formations. Le savoir ne vaut que sil il est partagé.  Je considère en revanche les moniteurs fédéraux sont sous-formés et que  cette  formation n'est pas à la hauteur de la responsabilité liée à cette fonction.

Jc

Avis d'un moniteur professionnel :

Une des actions possibles d'un club est l'accompagnement des pilotes entre la sortie d'école et l'autonomie complète. A un certain stade de la progression certains pilotes souhaitent s'affranchir de l''encadrement strict d'un moniteur en école. Ils sont souvent un peu "justes" en ce qui concerne l'analyse aérologique, voler totalement seul présente un danger.

Les clubs peuvent avoir un rôle important à ce stade en encourageant la formation d'accompagnateurs de club. Attention, ce ne sont pas des "sous moniteurs bénévoles", leur rôle et leurs compétences sont différents. Je suis persuadé que ces accompagnateurs pourraient avoir un rôle beaucoup plus important si les clubs soutenaient un peu cette formule sous utilisée actuellement.

Pour les pilotes qui se forment à cet accompagnateur c'est aussi l'occasion d'approfondir leur formation personnelle.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
poldof
Invité
« Répondre #31 le: 09 Janvier 2012 - 18:24:48 »

wowo, tu mélanges 2 choses. D'un côté, ce que j'attend de mon club et de ma fédé et d'un autre, ce que je suis prêt à faire pour participer à leurs vies.

Je ne sais pas où tu es allé chercher ça mais c'est très clair quand tu écris:"
Serais-tu juste un consommateur sans jamais accepter le rôle d'acteur ..."

Ce n'est pas parce que je ne suis pas pour chercher à tout prix à dévellopper l'activité dans le sens chercher de nouveuax pratiquants que je ne participe pas à la vie de mon club. Je fais partie du bureau de mon club, je particie aux réunion, à l'A.G., aux corvée d'entretien des sites et même à d'autres actions alors même qu'elles sont contraires à mes idées mais qui ont été décidées démocratiquement par le club dont je fais partie ce qui fait que je m'en sent solidaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #32 le: 09 Janvier 2012 - 19:22:24 »

Toujours pour wowo:
Je ne sais pas si je dois répondre ici ou sur l'autre fil, les 2 sujets étant liés.

Je vois 2 raisons qui pourraient aboutir à la disparition du vol libre.
La disparitions des sites (au sens large). Là, c'est le rôle de la fédé et des clubs de prévenir ce problème. Et c'est ce que j'attend d'eux et contrairement à ce que tu écris, j'y participe.
La disparition des pratiquants. Pas leur morts effray La disparition chez eux de l'envie de voler. Et là, je m'en fout. Si je n'ai plus envie de voler et si plus personne n'en a envie, je m'en fout que plus personne ne vole. Donc je ne demande pas à la fédé et au clubs de chercher toujours et encore de nouveaux adhérents.

Je ne vois que des inconvénients au "dévelloppement de l'activité".
J'ai eu la chance d'avoir Val MONTANT parmis mes profs, de prendre des navettes avec Antoine, de partager des discussions avec d'autres "vedettes" de l'activité. C'est inimaginable dans le foot. Certains regrettent que nos champions ne gagnent que peu d'argent par leur sport. Pas moi.
Sur des petits sites comme ceux que je fréquente généralement, une augmentation du nombre de pratiquants n'apporte que des problèmes. Ce qui ne m'empêche pas 'dacceuilir de mon mieux les nouveaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #33 le: 10 Janvier 2012 - 03:44:58 »


Personnellement, j'attend seulement de mon club et de ma fédé qu'ils facilitent la pratique de leurs adhérents et surtout pas qu'ils cherchent a " se develloper ".


@Poldof, en toute sincérité je crois que ton attente est ; ou mal exprimée ou mal-saine. canap

Serais-tu juste un consommateur sans jamais accepter le rôle d'acteur ...

Allez de loin je préfère donner un  1 au Club de "La Brune" plutôt qu'un  -1 au karma à ton post dont tu ne mesure sans-doute (je l’espère) la portée négative.

Bonne vie associative et solidaire à tous,


(@) Poldof , je cite le début du débat entre nous et je souhaite te dire que oui ma façon de m'exprimer à ton encontre est sans doute mal-exprimé et que je peux comprendre que tu puisse la ressentir mal-saine Bref si je t'ai blessé, je suis désolé, cela n'étais pas mon but. bisous

Pour preuve, je réponds à la réaction de Piwaille qui me trouve sévère à ton encontre, en admettant volontiers qu'il y avait une part de provoc, histoire d'animer le débat ... peut-être pas malin de ma part vis-à-vis de toi, je l'admets. Note aussi que je précise bien que je préfère accorder un +1 au club de La Brune plutôt que d'attribuer un -1 à ton post (et non pas à toi) pour la portée négative qu'il peut avoir. Enfin constate, que je te pose la question "Serai-tu ..." ce qui n'est tout de même pas comme si j'affirmais "Tu es ..." stop au flood

Je ne mets pas en doute que tu participe activement à la vie associative et cela dans un esprit de solidarité et de démocratie puisque tu le dis clairement dans ton avant-dernier post, m'enfin quand dans le premier post, tu écris ; "Personnellement, j’attends seulement de mon club et de ma fédé qu'ils facilitent la pratique de leurs adhérents ..." admet que l'on ne peut pas forcement le déduire. Puisque c'est le cas :  pouce

Je pense et c'est ma vision toute personnelle (que j'estime/j’espère avoir le droit d'exprimer) qu'il n'y à pas de fédé sans clubs et pas de clubs sans membres. Toi même tu écris dans ton dernier post :

Je vois 2 raisons qui pourraient aboutir à la disparition du vol libre.
La disparitions des sites (au sens large). Là, c'est le rôle de la fédé et des clubs de prévenir ce problème. Et c'est ce que j'attend d'eux et contrairement à ce que tu écris, j'y participe.
La disparition des pratiquants. Pas leur morts La disparition chez eux de l'envie de voler. Et là, je m'en fout. Si je n'ai plus envie de voler et si plus personne n'en a envie, je m'en fout que plus personne ne vole. Donc je ne demande pas à la fédé et au clubs de chercher toujours et encore de nouveaux adhérents.

Si on veut que la fédé et les clubs puissent empêcher la disparitions des sites, il faut que nous les membres des clubs et licenciés de la fédé leurs en donnions les moyens. Et les moyens, que l'on le veuille ou non, c'est à travers le nombres de membres et de licenciés qu'ils se traduisent. Or, si ce nombre de licenciés dans les clubs de la fédé est en régression, les moyens seront logiquement en régression et en corolaire les sites. help 

Si toi et d'autres, un jour, vous n'aurez plus envie de voler, Ok ! C'est votre/ton droit le plus strict mais est-ce bien nécessaire de rajouter que ce moment venu et je ne fais que te citer : "Si je n'ai plus envie de voler, je m'en fout que plus personne ne vole" tomate 
Cela me fait dire ; que moi je crois, que ceux qui comme moi pense encore avoir envie de voler très longtemps ont tous intérêt à donner envie aux non-volants actuel de intéresser au parapente pour les amener à pratiquer pour que clubs, fédé et sites continuent d'exister. vol initiation  = un jour  vol rando ou cross 

Moi aussi j'ai eu de la chance. J'ai eu la chance d'avoir Jean L. parmi mes prof, de prendre des navette avec Cyrille , de partager des discussions avec d'autres "non-vedettes", C'est imaginable (aussi) dans le foot. Certains regrettent que nos champions ne gagnent que peu d'argent par leur sport. Moi aussi ... et eux peut-être itou. Là, excuse-moi, mais j'ai du mal à suivre ma pensée comme j'ai eu du mal avec la tienne, désolé !

Maintenant, si un jour tu m’accueille sur un des petits sites que tu (a de la chance de) fréquente(r), on pourra volontiers approfondir le sujet, tout en  trinquer

Salutations parapentesques, salut ! 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
poldof
Invité
« Répondre #34 le: 11 Janvier 2012 - 08:32:24 »

(@) Poldof , je cite le début du débat entre nous et je souhaite te dire que oui ma façon de m'exprimer à ton encontre est sans doute mal-exprimé et que je peux comprendre que tu puisse la ressentir mal-saine Bref si je t'ai blessé, je suis désolé, cela n'étais pas mon but. bisous
En lisant les lignes de ton message, j'ai compris à quel point tu es en désaccord avec moi.
En lisant entre les lignes, j'ai senti une espèce de colère contre mes propos.
Je trouve que ton message témoigne cette colère sans être vraiment insultant ou malsain.
Si j'aimais la bière, je serais tout à fait prêt à  trinquer avec toi... (On peut aussi se débrouiller avec d'autres boissons...)
Ce qui ne change rien à mon opinion du départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #35 le: 11 Janvier 2012 - 21:17:48 »

@Poldof,

Oui, je suis en désaccord avec certaines de tes phrases, que j'en ressente de la colère ? Non, tout de même pas, juste interpellé ! Les "j'attends seulement de mon club ..." ou "si je n'ai plus envie de voler, je m'en fous que plus personne ne vole" m'ont, c'est vrai, agacé par le message égoïste que j'y lisait, sans doute à tort puisque ;
Je ne doute plus que tu est un membre très actif dans ton association, disons que je ne l'ai pas perçu dans tes premier messages avant que tu ne parle de ta participation dans la vie associative de ton club.

Non, franchement il n'y a ni colère entre mes lignes contre tes propos et évidement il n'y a aucune colère en moi vers toi. Dans un débat contradictoire tel que celui auquel nous nous livrons dans ce fil de discussion, j'essaye juste de convaincre en argumentant avec mes propos voire en contre-argumentant les propos des autres qui différent de mon idée sur la question.

Mais je souhaite et j’espère y arriver toujours avec un esprit de combativité sportive sans jamais laisser une quelconque colère me guider dans ma réflexion et mes réponses. D'une part faudrait tout de même être un tantinet atteint pour se mettre en colère dans un échange épistolaire avec une personne dont on ne sait rien de plus que le surnom et ce qu'il écrit. D'autre part la colère n'a jamais rendu intelligent, efficace et/ou performant, sinon il suffirait de demander à tous les autres concurrents de nous gifler sur le déco pour les enfumer après durant la manche.

Alors oui, nous ne sommes pas d'accord dans nos opinions dans le sujet de ce fil et tout comme toi je n'ai pas l'intention d'en changer.

Alors non, je le répète (pas pour convaincre, juste parce-qu'on est en fin de post), je ne serais jamais en colère sur un fil de discussions, allez j'admets qu'il peut m'arriver d'être provoquant pour tenter de percer les carapaces argumentaires.

Enfin oui, si j'aime la bière mais je ne suis pas opposé à trinquer avec qu'il te plaira si tu me fait découvrir l'un ou l'autre des petits sites que tu semble affectionner (d'ailleurs dans quel coin de France fais-tu tes oreilles ?) pour d'abord trinquer puis voler et enfin de nouveau trinquer

Salutations amicales,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.