+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 22:26:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: échange d'idées pour la progression de nos clubs et donc de notre activité  (Lu 12387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 06 Janvier 2012 - 21:40:36 »

je crée ce fil pour qu'un échange d'idées soit faite pour la progression de nos clubs et donc de notre activité

je commence donc avec ce qu'a décidé notre club à la derniére assemblée générale en dehors de l'entretien des sites et des voyages que tout club fait généralement

nous avons engagé une discussion avec les pilotes concernant la charte biplace du club.Les pilotes qui cotisent au club mais sont licenciés FFVL dans un autre club peuvent-ils accéder au prêt des biplaces du club (la version actuelle de la charte ne prévoit pas cette possibilité) ?

Après échange des arguments pour et contre, la décision est prise de permettre aux pilotes FFVL signataires de la charte, à jour de cotisation club, qualification biplace et licence, d'emprunter les biplaces du club, même s'ils sont licenciés FFVL dans un autre club.

voilà c'est une idée parmi tant d'autres alors n'hésitez pas à partager vos idées pour qu'ensemble nous progressions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2012 - 22:57:24 »

c'est intéressant comme idée
ne pas léser un gars parce qu'il n'a pas choisit votre club en premier est plutôt équitable , je ne comprends pas les arguments contraires,
peux tu nous les retranscrire s'il te plait
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2012 - 23:03:22 »

1 avec tequila
Personnellement, c'est la première fois que je vois qu'un club n'autorise(rait) pas l'emprunt d'un biplace à ses membres qui n'ont pas pris leur licence FFVL associée à ce club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2012 - 23:05:06 »

c'est intéressant comme idée
ne pas léser un gars parce qu'il n'a pas choisit votre club en premier est plutôt équitable , je ne comprends pas les arguments contraires,
peux tu nous les retranscrire s'il te plait
 

ceux qui s'y opposaient avaient peur que certaines personnes ne souscrivent une cotisation au club uniquement pour en profiter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2012 - 23:10:52 »

1 avec tequila
Personnellement, c'est la première fois que je vois qu'un club n'autorise(rait) pas l'emprunt d'un biplace à ses membres qui n'ont pas pris leur licence FFVL associée à ce club.

bien tu vois man's, pour moi aussi cela me semblait normal de leur prêter le matériel puisqu'ils cotisent eux aussi mais apparemment on n'était pas le seul club à le faire dans la région, le principal c'est que l'on ai changé  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2012 - 23:15:33 »

Certes, mais tu disais qu'il y avait eu échange d'argument pour et contre ; comme tequila, j'aurais été curieux de connaître les arguments contre.
Merci d'avance ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2012 - 23:20:34 »

et alors .....?
en général il y a un coût a l'utilisation non ? et le club sert juste a mutualiser l’investissement non ?
et quelle différence entre celui qui prend sa licence en 1 dans ce club juste pour en profiter et celui qui le choisi en 2 juste pour en profiter
un peu compliquer comme démarche et pas très "club" comme approche

de mon coté lorsque j'ai passé la qbi le club nous offrait 50euros pour nous féliciter mais demandait une lettre nous engageant moralement a faire des bi lors des manifestations du club , notamment pour la journée des sports de la mairie qui revient tous les ans

j'ai refusé la subvention et m'en suis expliqué clairement et ne suis pas le seul a avoir refusé
il n'y a pas de bi club car ils ne veulent pas y allouer un budget même pour de l'occasion et une caisse de roulement comme dans les autres club,
donc après 700 euros de formation et 4000 de matos j'ai trouvé que me demander un engagement moral a 50 euros c’était un peu de la blague et pas très club comme démarche, sans parler du coté pression sur le fait de faire des bi alors que la qbi associative c'est pas vraiment l'esprit




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 06 Janvier 2012 - 23:25:33 »

Certes, mais tu disais qu'il y avait eu échange d'argument pour et contre ; comme tequila, j'aurais été curieux de connaître les arguments contre.
Merci d'avance ! trinquer

j'y ai répondu juste au dessus  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2012 - 23:40:45 »

j'y ai répondu juste au dessus  trinquer
Merci, j'avais pas vu. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #9 le: 07 Janvier 2012 - 00:33:39 »

Il se trouve que pour les deux seul vols en Bi ou j'ai eu besoin d'emprunter une voile, je l'ai emprunté dans le club au travers duquel je suis licencié FFVL. Il se trouve aussi que je suis adhérent dans deux autres clubs FFVL, l'un n'a pas de Bi-club et l'autre est loin, très loin. Du coup, la question ne s'est pas posé. Depuis nous (ma femme et moi) possédons notre Bi perso et la question ne se posera plus.

Maintenant, je trouve ça pas très cool de la part d'un club (ou de certains de ses dirigeants voire simples membre) de vouloir refuser le prêt du Bi-club à un de ses adhérent en règle par ailleurs pour la simple question que sa licence ne se serait pas vue prise au travers du-dit club. Je pense que s'il accepte l'entière cotisation club, il n'existe pas de justifications morale et sans doute pas plus légale de considérer un tel membre du club comme un membre de seconde zone pour le prétexte évoqué. Cela s’appelle de la discrimination, non ?

Ça me rappelle le fil de discussion sur le club du Lachens.

Non c'est faux puisque la majorité à su faire entendre raison aux mal-pensant et que tous est dans le meilleur des monde à l'arrivée.

Bonne année et pleins de beaux vols en Bi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
« Répondre #10 le: 07 Janvier 2012 - 00:36:05 »

Il se trouve que pour les deux seul vols en Bi ou j'ai eu besoin d'emprunter une voile, je l'ai emprunté dans le club au travers duquel je suis licencié FFVL. Il se trouve aussi que je suis adhérent dans deux autres clubs FFVL, l'un n'a pas de Bi-club et l'autre est loin, très loin. Du coup, la question ne s'est pas posé. Depuis nous (ma femme et moi) possédons notre Bi perso et la question ne se posera plus.

Maintenant, je trouve ça pas très cool de la part d'un club (ou de certains de ses dirigeants voire simples membre) de vouloir refuser le prêt du Bi-club à un de ses adhérent en règle par ailleurs pour la simple question que sa licence ne se serait pas vue prise au travers du-dit club. Je pense que s'il accepte l'entière cotisation club, il n'existe pas de justifications morale et sans doute pas plus légale de considérer un tel membre du club comme un membre de seconde zone pour le prétexte évoqué. Cela s’appelle de la discrimination, non ?

Ça me rappelle le fil de discussion sur le club du Lachens.

Non c'est faux puisque la majorité à su faire entendre raison aux mal-pensant et que tous est dans le meilleur des monde à l'arrivée.

Bonne année et pleins de beaux vols en Bi,
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 07 Janvier 2012 - 09:43:22 »

Il se trouve que pour les deux seul vols en Bi ou j'ai eu besoin d'emprunter une voile, je l'ai emprunté dans le club au travers duquel je suis licencié FFVL. Il se trouve aussi que je suis adhérent dans deux autres clubs FFVL, l'un n'a pas de Bi-club et l'autre est loin, très loin. Du coup, la question ne s'est pas posé. Depuis nous (ma femme et moi) possédons notre Bi perso et la question ne se posera plus.

Maintenant, je trouve ça pas très cool de la part d'un club (ou de certains de ses dirigeants voire simples membre) de vouloir refuser le prêt du Bi-club à un de ses adhérent en règle par ailleurs pour la simple question que sa licence ne se serait pas vue prise au travers du-dit club. Je pense que s'il accepte l'entière cotisation club, il n'existe pas de justifications morale et sans doute pas plus légale de considérer un tel membre du club comme un membre de seconde zone pour le prétexte évoqué. Cela s’appelle de la discrimination, non ?

Ça me rappelle le fil de discussion sur le club du Lachens.

Non c'est faux puisque la majorité à su faire entendre raison aux mal-pensant et que tous est dans le meilleur des monde à l'arrivée.

Bonne année et pleins de beaux vols en Bi,

on est bien d'accord et le club a changé dans ce sens, allez avançons et échangons nos idées, ce fil est fait pour cela  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 07 Janvier 2012 - 23:14:38 »

allez à vos plumes, faites nous part de vos idées  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
poldof
Invité
« Répondre #13 le: 08 Janvier 2012 - 00:29:16 »

je crée ce fil pour qu'un échange d'idées soit faite pour la progression de nos clubs et donc de notre activité
Il faudrait peut-être se poser la question (peut-être sur un autre fil ?) de l'intérêt de " développer notre activité " ou " développer nos clubs ", ou comme tu l'écris " la progression de nos clubs et donc de notre activité ".
Personnellement, j'attend seulement de mon club et de ma fédé qu'ils facilitent la pratique de leurs adhérents et surtout pas qu'ils cherchent a " se develloper ".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 08 Janvier 2012 - 00:31:49 »

Je fais partie d'un club très dynamique, et plutôt bien équipé: 13 biplaceurs, et 6 bi club. Sans compter les bi perso. Plus un fauteuil Hand'Icare (avec 5 biplaceurs qualifiés Handi) et un treuil depuis cette année.

Nous avons pu arriver à ce résultat grâce à un engagement important et de longue durée de la part de beaucoup de monde. Notre politique d'aide à la qualification porte aujourd'hui ses fruits, car beaucoup de jeunes pilotes chez nous passent les Brevet de Pilote ou de Pilotes confirmés. Ce qui nous offre une crédibilité auprès des instances locales (Ville de Nancy, Conseil Général, CDVL 54 et Ligue de Lorraine de Vol Libre), et donc des possibilités de financement de nos actions à la hauteur de cette crédibilité.
Ce qui a été au départ une grosse charge financière pour le club (15E d'aide pour le Brevet de Pilote, 20 pour le BPC, 150 pour la QBi, 30E par journée de SIV, prise en charge de la formation et hébergement pour l'Accompagnateur de Club...) est maintenant le moteur qui nous permet demander et de recevoir de nombreuses subventions. Ces subventions sont réinvesties pour partie dans la formation, et pour partie dans le matériel. Nous pouvons donc depuis bientôt 4 ans renforcer cette crédibilité en engageant des actions de découverte en direction du public, rendues possibles parce que nous avons des personnes qualifiées en nombre, du matériel en quantité, et que nous sommes crédibles lorsque l'on propose une action.

Notre notoriété locale nous a permis cette année d'acheter notre fauteuil Hand'Icare, un Bi complet, notre treuil, et d'avoir accès à une base de treuil (avec l'aide du CDVL 54) pour laquelle les discussions traînaient depuis au moins 4 ans.

Tout ceci est le fruit de 4 ans au moins de mobilisation intense d'une équipe (au départ d'une demi-douzaine de personnes, maintenant d'une vingtaine) en direction des jeunes pilotes, pour une formation validée par des Brevets, et pour faire découvrir notre activité au plus grand nombre. Ca n'a pas été facile tous les jours, et ça prend énormément de temps: rencontres avec les décisionnaires, montages de dossiers de subventions, et gestion des actions dans la durée. L'année 2011, nous avions un prévisionnel avec une sortie biplace découverte en partenariat avec le Conseil Général 54 toutes les 3 semaines environ, plus les sorties club, plus les formations, plus la paperasse..... Bref..... L'année 2012 sera encore plus lourde puisque nous continuons notre partenariat avec le CG 54, mais nous rajoutons en plus le démarrage de l'activité Hand'Icare et du treuil!!! Mais cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour la dynamique que cela nous permet d'impulser au vol libre en Lorraine.

Cela dit, dans la gestion quotidienne, le matériel est à disposition des pilotes qualifiés bi à jour de lors cotisation club, et en faisant si possible la demande quelques jours à l'avance. Notre charte d'utilisation des bi club prévoit que l'utilisation est totalement gratuite sur la région Lorraine, mais que pour l'emprunt pour une sortie plus lointaine une location de 25E/jour est prévue (cela évite d'avoir des bi qui restent partis à Pétaouchnok pendant 3 semaines alors qu'on en aurait besoin). La révision tout les 2 ans et le pliage annuel des secours (par un pro) des bi perso est payée par le club pour les gens qui ont utilisés leur bi perso lors des sorties club.

Voila un petit résumé de la façon de vivre de notre club, si cela peut donner des idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #15 le: 08 Janvier 2012 - 01:33:18 »


Personnellement, j'attend seulement de mon club et de ma fédé qu'ils facilitent la pratique de leurs adhérents et surtout pas qu'ils cherchent a " se develloper ".


@Poldof, en toute sincérité je crois que ton attente est ; ou mal exprimée ou mal-saine. canap

Serais-tu juste un consommateur sans jamais accepter le rôle d'acteur ... juste un figurant dans le scénario d'un film qui s’appellerait "Vol-Libre" Sans autre ambition que de toucher ton cachet, voler sans effort. C'est marrant comment le double sens de voler peut prendre tout son sens parfois.  Grrrr

Oui, j'estime que c'est voler la communauté parapentesque que d'attendre de la Fédé et de son propre club, qu'ils ne jouent que le rôle de facilitateurs pour notre satisfaction toute personnelle. help

On ne devrait jamais oublier que fédé et Clubs ne sont jamais que ce que nous adhérents ont faisant et que toute chose qui ne se développe pas, finit par s’éteindre. averse

Allez de loin je préfère donner un  1 au Club de "La Brune" plutôt qu'un  -1 au karma à ton post dont tu ne mesure sans-doute (je l’espère) la portée négative. fum

Bonne vie associative et solidaire à tous, forum de parapente

Encore bravo à ton club, La Brune, je suis moi-même membre de deux clubs Lorrain et je souhaiterais que tu m'en dise plus en MP sur ton club, à + !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #16 le: 08 Janvier 2012 - 08:16:45 »

Salut, dans notre club on manque de d'jeun's, on a voté à l'AG l'aide aux nouveaux pratiquants vol initiation  et leur suivi lors de leur progression vol rando ou cross .

Aide financière car le D'jeun's est pauvre. taupes

Nous cherchons à coupler nos aides avec celles de la ligue. pouce

Le but est intéresser les d'jeun's locaux à faire du vol libre car les sites sont proches et ceci permettra de diversifier leurs activités......
On veut des djeun's c'est l'avenir!!!! et ne me dites pas NO FUTUR mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 08 Janvier 2012 - 08:35:56 »

Bah nous aussi dans notre club, y a presque pas de djeun's, même en leur faisant un max d'aides financières sur l'adhésion, les stages, les sorties, etc.
En fait, le djeun's s'en fout de notre club, il veut juste faire de l'acro après le 5ème vol, alors il va au Parateam...

Sinon la Brune, c'est très intéressant ce que tu dis sur le fonctionnement de ton club, qui me semble vraiment exemplaire.
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur les différentes subventions que vous touchez (je suis trésorier de mon club) : auprès de qui faîtes-vous les demandes, missions du club mises en avant, etc. ?
Merci d'avance ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #18 le: 08 Janvier 2012 - 08:45:56 »

Et oui Man's, c'est ça d'être prés d'un haut lieu du vol libre...l'aspect fun prend le dessus: l'accro!!
 
Ils connaissent plus la moto et le quad dans nos patelins, on fera le bilan du djeun's recrutement en fin d'année!!!

Ps: j'ai attaqué le PP grace à un stage jeune subventionné, on était huit: on est trois à avoir continué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 08 Janvier 2012 - 09:18:36 »

Bah nous aussi dans notre club, y a presque pas de djeun's, même en leur faisant un max d'aides financières sur l'adhésion, les stages, les sorties, etc.
En fait, le djeun's s'en fout de notre club, il veut juste faire de l'acro après le 5ème vol, alors il va au Parateam...

Sinon la Brune, c'est très intéressant ce que tu dis sur le fonctionnement de ton club, qui me semble vraiment exemplaire.
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur les différentes subventions que vous touchez (je suis trésorier de mon club) : auprès de qui faîtes-vous les demandes, missions du club mises en avant, etc. ?
Merci d'avance ! pouce
J'en discutais hier avec Viv et Christ Man's. Nos clubs ne sont pas comparables, d'un côté 50 adhérents, club de ville de plaine, pas de culture "parapente" dans cette ville, un certain nombre de facteurs:

- intérêt de covoiturer car nos sites sont à plus de 30 minutes de Nancy
- des sorties Vosges quasi tous les week-end à la belle saison
- des sorties annuelles volants et non-volants Alpes, Jura, Auvergne, et autres secteurs.
- Une solide intégration des nouveaux arrivants grâce à l'esprit "club". Par rapport à vos montagnes, la plaine permet de passer des heures sur site, à discuter entre deux reposes au déco, cette proximité volant confirmés-non volants favorise les échanges, les "vieux" du club ne sont pas avares en conseils avec les ptits nouveaux et prennent le relai de la formation professionnelle qui a souvent lieu dans les Vosges.

Les circonstances favorisent donc la fédration au sein d'un même club. Cependant tout n'est pas rose pour autant:
- une fracture liée à la pratique (vol de site sans volonté de performance pour les uns, plus agés, crossmania compètmania et acromania pour les autres, plus jeunes,
- au support de communication utilisé (téléphone et instinct pour les uns, messagerie sur internet pour les autres).

Cela dit, le club reste très plaisant à vivre, mais vu qu'il existe une culture club chez nous, nous devons la préserver pour que chacun, quelque soit sa pratique puisse s'identifier à ce club et y trouver ce qu'il recherche, et ce n'est pas un travail facile tous les jours Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #20 le: 08 Janvier 2012 - 10:20:13 »

euh les bi organisées sont source de rémunération ???
Citation
Tout ceci est le fruit de 4 ans au moins de mobilisation intense d'une équipe (au départ d'une demi-douzaine de personnes, maintenant d'une vingtaine) en direction des jeunes pilotes, pour une formation validée par des Brevets, et pour faire découvrir notre activité au plus grand nombre. Ca n'a pas été facile tous les jours, et ça prend énormément de temps: rencontres avec les décisionnaires, montages de dossiers de subventions, et gestion des actions dans la durée. L'année 2011, nous avions un prévisionnel avec une sortie biplace découverte en partenariat avec le Conseil Général 54 toutes les 3 semaines environ, plus les sorties club, plus les formations, plus la paperasse..... Bref..... L'année 2012 sera encore plus lourde puisque nous continuons notre partenariat avec le CG 54, mais nous rajoutons en plus le démarrage de l'activité Hand'Icare et du treuil!!! Mais cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour la dynamique que cela nous permet d'impulser au vol libre en Lorraine.
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 08 Janvier 2012 - 12:16:24 »

Avis d'un moniteur professionnel :

Une des actions possibles d'un club est l'accompagnement des pilotes entre la sortie d'école et l'autonomie complète. A un certain stade de la progression certains pilotes souhaitent s'affranchir de l''encadrement strict d'un moniteur en école. Ils sont souvent un peu "justes" en ce qui concerne l'analyse aérologique, voler totalement seul présente un danger.

Les clubs peuvent avoir un rôle important à ce stade en encourageant la formation d'accompagnateurs de club. Attention, ce ne sont pas des "sous moniteurs bénévoles", leur rôle et leurs compétences sont différents. Je suis persuadé que ces accompagnateurs pourraient avoir un rôle beaucoup plus important si les clubs soutenaient un peu cette formule sous utilisée actuellement.

Pour les pilotes qui se forment à cet accompagnateur c'est aussi l'occasion d'approfondir leur formation personnelle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #22 le: 08 Janvier 2012 - 12:23:38 »

tout a fait d'accord patrick, on a d'ailleurs un membre qui est devenu moniteur fédéral grâce en partie à des aides financiéres du club, cependant comme tu le soulignes, effectivement, un rôle important à jouer pour un club est d'accompagner le jeune oisillon à sa sortie d'école
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 08 Janvier 2012 - 12:41:26 »

Avis d'un moniteur professionnel :

Une des actions possibles d'un club est l'accompagnement des pilotes entre la sortie d'école et l'autonomie complète. A un certain stade de la progression certains pilotes souhaitent s'affranchir de l''encadrement strict d'un moniteur en école. Ils sont souvent un peu "justes" en ce qui concerne l'analyse aérologique, voler totalement seul présente un danger.

Les clubs peuvent avoir un rôle important à ce stade en encourageant la formation d'accompagnateurs de club. Attention, ce ne sont pas des "sous moniteurs bénévoles", leur rôle et leurs compétences sont différents. Je suis persuadé que ces accompagnateurs pourraient avoir un rôle beaucoup plus important si les clubs soutenaient un peu cette formule sous utilisée actuellement.

Pour les pilotes qui se forment à cet accompagnateur c'est aussi l'occasion d'approfondir leur formation personnelle.

Merci Patrick pour ce rappel!

On fait très attention (surtout en ce moment avec pas mal de nouveaux pilotes) à ne pas dépasser notre rôle. Ce n'est pas toujours facile. Depuis 2011, nous avons pris la décision votée en Comité de n'accepter dans le Club que des nouveaux pilotes ayant au moins le niveau vert du passeport de vol libre validé.
C'est aussi ce qui m'a poussé à passer l'accompagnateur de club, et à vouloir aller plus loin. J'espère que d'autres suivront!

euh les bi organisées sont source de rémunération ???

Très peu. La plupart sont fait dans le cadre de partenariat avec des instances officielles. Actuellement, nous terminons un partenariat avec le Conseil Général 54 qui nous a payé un biplace complet en échange de 100 vols biplaces de découverte pour un public désigné par le CG 54. Il s'agit de jeunes en rupture, ou de chômeurs longue durée en réinsertion, etc, donc pas un public que l'on "enlève" aux pro des Vosges, mais de gens qui sans nous n'auraient jamais connu le vol libre qu'au travers des récits d'accident lors des journaux télévisés.
Bah nous aussi dans notre club, y a presque pas de djeun's, même en leur faisant un max d'aides financières sur l'adhésion, les stages, les sorties, etc.
En fait, le djeun's s'en fout de notre club, il veut juste faire de l'acro après le 5ème vol, alors il va au Parateam...

Sinon la Brune, c'est très intéressant ce que tu dis sur le fonctionnement de ton club, qui me semble vraiment exemplaire.
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur les différentes subventions que vous touchez (je suis trésorier de mon club) : auprès de qui faîtes-vous les demandes, missions du club mises en avant, etc. ?
Merci d'avance ! pouce

Yes Man's. Je suis aussi trésorier, va y avoir à raconter! Va falloir que je passe par la MP. Je te contacte ce soir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #24 le: 08 Janvier 2012 - 12:46:53 »

Bah nous aussi dans notre club, y a presque pas de djeun's, même en leur faisant un max d'aides financières sur l'adhésion, les stages, les sorties, etc.
En fait, le djeun's s'en fout de notre club, il veut juste faire de l'acro après le 5ème vol, alors il va au Parateam...


En tant que Djeun's (^^) je tiens à dire que ce n'est pas partout pareil, en effet mon parcours n'est pas très courant :p
J'ai commencé dans l'activité avec le BIA, un prof parapentiste et accompagnateur club nous a fait faire nos premiers gonflages, et comme il a vu que nous accrochions (je dis nous parce que nous étions 8 à faire ce premier stage), il nous a proposé un stage init! Aussitôt dit, aussitôt fait, à Pâques 2009 je faisais mon stage init! Et en attendant Pâques, c'est à dire 4 mois d'attente interminable, le lycée nous prête une voile, comme je suis le plus motivé, j'ai même le droit de la garder chez moi, et avant mon stage init je totalise presque 150 heures de gonflage! (Et aussi mes premiers sauts de puce dans un champ en légère pente, mais chut, j'avais pas le droit de voler :p)

Puis la question fatidique: "c'est cool, j'ai fait un stage, je fais quoi maintenant?"
Of course je n'ai pas les moyens d'acheter une voile, mais je suis super motivé pour continuer....
Le lycée me prête une voile pour gonfler jusqu'au grandes vacances, c'est déja ça!

Puis prise de contact avec le club local par le biais de notre prof, ils me proposent le prêt d'une voile (epsilon 3), et de continuer ma formation avec les moniteurs club! Je l'emprunte quand je veux cette aile, à la seule condition qu'un moniteur soit présent tant que je ne suis pas autonome.
Finalement je m'entends super bien aussi avec le moniteur qui m'a tout appris, et aidé des moniteurs du club ils me prennent en radio pour mes premiers ploufs, m'apprennent à tenir, à reposer au sommet! Bref, fin de l'été je suis autonome sur les principaux sites normands!

Le club m'autorise alors à sortir la golden II, c'est énorme! Je vole quand je veux, avec une voile prêtée, et cela ne m'a quasiment rien coûté, en effet, le stage est financé à moitié par le Bia, au quart par le club, et la moitié de ce qu'il reste par le lycée, qui paye aussi ma licence! Et cela pendant plus d'un an, avant que je décidé pour ma progression personnelle d'acheter ma propre voile...

Attention, y'a un bémol tout de même, malgré les efforts club, école et lycée, je suis le seul des 16 stagiaires (l'année d'après un autre stage a été proposé) a avoir continué de voler, je pense que c'est en grande partie une question de motivation, mais pas que...

Maintenant que je suis dans les Alpes, j'ai un peu envie de me mettre à l'accro, mais le cross reste mon objectif majeur, et je suis très attaché à mon club Normand, sans qui je n'aurai pas la chance de voler aujourd'hui!
D'ailleurs encore merci à ces Bénévoles Clin d'oeil

Tout ça pour dire que les Djeun's (ou certains au moins :p) sont reconnaissant des efforts faits par les clubs, et que les clubs sont un des meilleurs moyens pour nous de nous lancer dans l'activité!

Ps: J'ai oublié de mentionner le fait que, étant l'un des rares jeunes dans le club tous les membres m'ont "pris sous leur aile", j'avais toujours les petits conseils sur l'aérologie avant de décoller, et ça, quand on est débutant, c'est super important!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything