+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 00:14:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dès-intéret pour le parapente ?  (Lu 12813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
crabou
Invité
« le: 13 Juillet 2011 - 00:13:57 »

Ca fait un bon moment que je me fait cette réflexion, et j'ai été conforté dans mes convictions il y a quelques temps alors que j'assistais aux Natural Games de Millau. Pendant trois jours j'ai vu des foules se passionner pour les vttistes, ovationner des grimpeurs, encourager les kayakistes, et lors qu'il s'agissait de parapentistes (et pas des moindres ) j'ai senti que, à part pour les pratiquants de la discipline venus en connaisseurs, le reste du public n'accrochait pas, qu'il manquait un intéret pour le vol libre. Sentiment d'autant plus ressenti par le fait que j'étais accompagné par deux de mes fils, pourtant sportifs avides de sensations fortes, et je les sentais distant par rapport à mon enthousiasme.
La question est, y a t'il un dès-intérêt collectif actuellement pour le parapente et le vol libre en général ? si oui, à quoi est ce dû ?
Bien sur, il n'y a plus l'attrait de la nouveauté qui faisait que les médias en remplissaient des heures d'émissions ou des pleines pages de magazines, le kite surf est là pour ça actuellement,  mais quand même, depuis quand date le dernier article que vous avez lu dans la presse généraliste sur le parapente ? ou le dernier documentaire que vous avez vu ? plus de parapente dans les clips vidéo ou les pubs, rien sur des chaines pourtant branchées sports .
Pourtant les vocations sont là, les pratiquants sont actifs dans des clubs et au sein d'une fédération qui ne l'est pas moins, alors qu'est ce qui coince ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2011 - 00:23:29 »

Bah, à part pour les enfants en bas âge (et encore, pas plus de 5 minutes), ce n'est pas follement excitant de regarder un machin faire la méduse en l'air...
C'est déjà plus visuel et plus sympa à la coupe Icare avec le concours de déguisements, et je pense que l'acro a un potentiel plus attractif pour le grand public.

As-tu as demandé à tes fils pourquoi ils n'étaient pas intéressés ? Ce serait intéressant d'avoir leur point de vue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2011 - 00:26:15 »

Intéressante réflexion, je lance quelques pistes qui me viennent à l'esprit.

- l'usure du temps comme tu le dit. On devient un sport comme les autres !

- La médiatisation du parapente exclusivement sur des pratiques extrêmes (acrobatie, speed, record). Ca épate le public, mais cela nous éloigne aussi des gens.

- La médiatisation promotionnelle qui privilégie certains sports. Il n'y a pas beaucoup de sponsors (à par le taureau rouge) pour promotionner nos activités.

- Le manque évident d'intérêt d'une compétition de distance pour un néophyte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 13 Juillet 2011 - 00:34:32 »

et c'est peut etre pas plus mal. Pour vivre heureux, vivons cachés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
crabou
Invité
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2011 - 00:42:44 »

Effectivement j'ai demandé à mes fils pourquoi ils n'étaient pas plus emballés que ça, on assistait pourtant à une démonstration d' infinity des frères Rodrigues. Ils m'ont dit que le parapente ne les intéressaient pas car ça leur parait trop technique, pas à portée immédiate d'un débutant pour se faire plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2011 - 00:46:27 »

quand on voit les badeaux toujours présents sur les decos de monsieur tout le monde, c'est sur qu'on doit avoir l'air un poil plus accessible que les mecs qui saute en d-bag depuis un helico et qui encaissent des accel à 6-7g en boucle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 13 Juillet 2011 - 08:05:16 »

a mon sens il y a aussi une histoire de contexte!
quand a millau tu voit le vtt ou le kayac évoluer a quelques dizaines de mètres de toi emplissant la quasi totalité de l'espace qui lui est réservé semblant fleurter plusieurs fois par secondes avec la correctionnelle même si les conséquences en cas d’erreur sont moins importantes, et qu'a coté de ça tu voit un timbre poste emporté par le vent tournoyer au milieu de 10aine de km3 de ciel dégarnis pas sur que l'impact visuel ou émotionnel soit en notre faveur, un peu comme 50 km/h en voiture sur un chemin de campagne sont plus impressionnants que 150km/h sur autoroute.
a contrario le week end dernier en dordogne on a organisé la fête de l'air avec treuillage de parapente et delta, toutes les démonstrations étaient aériennes mais nous avons eu la chance d'être les engins volant le plus près du public, ainsi que celle des aéronefs les plus simples a comprendre et a approcher, les démonstrations étaient un vol classique en ascendance et un vol d'accro "360 et sat", l’accueil du public a été franchement enthousiaste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2011 - 08:46:20 »

Vu du sol pour un béotien, voler parait compliquer et dangereux, et pas spectaculaire.... de la manière dont la majorité d'entre nous pratiquent la discipline avec discipline.  Clin d'oeil

Les autres activité d'outdoor sont plus accessibles à la compréhension du commun des mortel : tout le monde à déjà fait du vélo, et peut s'imaginer ou pas les difficultés et faire des jumps.

Pour ce qui est de voler accroché sous une méduse.... c'est loin d'être le cas. Je penses qu'il faut déjà avoir "l'état d'esprit" pour s'y intéresser sans avoir préalablement fait un baptême un peu par hasard.

.... Et puis pour la majorité des terriens, nos contraintes ou difficultés de vol sont totalement incompréhensibles, du coup ils n'en voit pas l'intérêt.

Mon fils, amateurs de sensations fortes a du mal a comprendre le ratio temps de préparation,montée au déco, attente du créneau / durée du vol....(quand ça vol), surtout quand je ne fais que des ploufs. De son coté, il opté pour le VTT de descente et va dans des stations équipées de remontées mécaniques. Il veux juste le plaisir de la pratique, sans les à cotés. De ce point de vu là le parapente au début... Confus 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Juillet 2011 - 10:08:51 »

Je te rejoins sur tout Gilles Clin d'oeil

A l'image de tes gamins, j'ai toujours été attiré par les sports dits "extrèmes" ! MX, DH, etc.... et le parapente ne m'est apparu "accessible" et donc intéressant que lorsque j'ai rencontré, par hasards en vacances, des pilotes !! S'en est suivi mon bâptème, mon seul et unique vol à ce jour !! Sourire

C'était l'été dernier et depuis, je sais ce que c'est que de voler, en para, sans assistance motorisé (j'avais déjà fait de l'ULM avec mon père étant plus jeune) !! Et je n'ai aujourd'hui qu'une hâte, c'est d'effectuer mon stage init' (dans 3 semaines  parapente ) pour voir si c'est vraiment une discipline pour moi !

Et franchement, pour un terrien, tant qu'on n'a pas goûté à ces joies, touché du doigt les sensations que le vol, même tout calme, peut procurer, c'est normal imo de ne pas s'y intéresser !! L'image des "meduses" est très représentative ! Vu du sol, ce n'est pas impressionnant... surtout si juste à côté de toi t'as des sports "spectacle" tel que la DH !

Inversement, les contraintes sont si évidentes, si nombreuses vu du sol, que ça décourage facilement ! Sans parler des peurs etc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 13 Juillet 2011 - 11:37:19 »

Le tout premier run d'Antoine Montant a soulevé de sacrés cris dans la foule... Mais c'était pas encore le WE donc il n'y avait pas encore autant de monde, mais je peux vous assurer que l'hélico sorti au tour près entre les arbres et une grue pour poser dans la foulée... ben ça n'a pas laissé le public indifférent  Mr. Green  (je dirais même que certains copains acrobates criaient : "sors !!!" avec une certaine inquiétude )
« Dernière édition: 13 Juillet 2011 - 13:06:05 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Juillet 2011 - 11:44:47 »

 canap J'ai besoin d'un lexique ...
MX ???
DH ???
Grus ???

J'suis vieux ou quoi ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 13 Juillet 2011 - 11:46:48 »

DH, j'ai trouvé je crois (Down Hill ?),
Grus, je penche pour l'erreur de frappe...
Mais pour MX, je suis trop vieux aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 13 Juillet 2011 - 11:52:44 »

DH : http://www.youtube.com/watch?v=DwTkaLD-rPU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Juillet 2011 - 12:01:02 »

canap J'ai besoin d'un lexique ...
MX ???
DH ???
Grus ???

J'suis vieux ou quoi ?...



Ah ui pardon  ivrogne

Donc MX pour Motocross !! DH pour Down Hill, c'est du VTT de descente !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 13 Juillet 2011 - 13:01:51 »

Ha MX, c'est pour BMX, comme on disait à mon époque ? Sourire

Elle envoie, la vidéo de DH !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Juillet 2011 - 13:15:03 »

C'est clair que par rapport à la vidéo de DH, on fait un sport de pappy. Par contre, le publique à l'air de bien apprécier les décollages de compet; quand 50 ailes se mettent en l'air quasiment au même moment.
En gros, il faut quelque chose de compact et d'intense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 13 Juillet 2011 - 13:26:38 »

Elle envoie, la vidéo de DH !
ouai, mais bon, ça reste un événement extrème: Red Bull Rampage. Mes collocs étant à fond, j'ai assisté assez ébahi au live de la version 2011 chez moi  Shocked  Shocked Le commun des mortels n'envoit pas autant (et heureusement pour les stats d'accidents  Mr. Green ). A chaque run, t'as l'impression que le type part pour se tuer (y'a qu'a regarder les crash 2009, ça fait vraiment peur...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #17 le: 13 Juillet 2011 - 13:28:16 »

faut-il parler de dès-intéret du grand public ... de nos enfants ...

Le club de Chamoux propose des stages pour les enfants du canton à des prix très abordables ... plus une prise en charge sur 1 an ... il y a intérêt des ados ... les stages sont pleins !!!

lorsque le club de montlambert proposes des bi lors de la fete des indiens  ... plus de 150 bi dans le wouikande ... plus modestement lors de la fête de la montagne a val pelouse sur une journée, nous avons fait 50 bi ....

Donc sans doute désintérêt pour l’extrême ... mais pas pour une pratique expliquée et de proximité  ... Après notre pratique a un prix et est chronophage ... il y a beaucoup de personnes qui commencent et très peu qui continuent !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Juillet 2011 - 14:00:36 »

Il y a pas mal d'année, il avait été organisé, je ne sais plus où, un meeting en salle avec des gros ventilos ! De mémoire il y avait Richard Gallon (entre autres) et les échos avaient (il me semble) très positif sur le public lambda !
Je pense que notre sport n'est assez visuel pour les médias ( donc pour le public ) ce genre d'opération devrait être développé pour attirer les médias ! Et ceux malgrès le coût que cela doit représenter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Juillet 2011 - 14:13:50 »

désintérêt du public pour venir voir des manifestations incluant du parapente ?
quand on voit le monde à la Coupe Icare, ou les quidams qui se pressent sur les décollages pour "venir voir", je crois que ça continue à éveiller la curiosité
alors c'est vrai qu'une manche de compète a un côté moins "fun" et moins immédiatement compréhensible que du kayak ou du VTT
mais on a testé pour vous des manches avec un parapentiste qui sait bien y faire tenant un micro, expliquant le déroulement de la manche, les objectifs du jour, les difficultés, donnant des indications sur les positions des pilotes, jouant un peu sur le suspense du retour au terrain, ben je peux vous dire que ça marche, les gens adorent, ils regardent, ils posent des questions parfois idiotes, certes, mais petit à petit ils comprennent, admirent et s'intéressent ! (et quel pied un retour terrain sous les applaudissements du public !)
c'est sur que livré à soi-même devant des "méduses" qui évoluent loin de lui dans le ciel, le pékin moyen n'a aucun élément pour vibrer pour le truc, à nous d'être pédagogues...

désintérêt du public pour tester soi-même, faire un baptême ?
tous les "petits clubs" qui ont expérimenté le diront : quand on fait des journées biplace, on n'est jamais assez de biplaceurs, on refuse du monde ! et puis il y a même des professionnels qui en vivent, c'est pour dire !  Clin d'oeil

désintérêt de pratiquants potentiels pour entrer dans l'activité ?
peut-être, il faudrait avoir les chiffres des écoles, mais de mon expérience, ça va ça vient selon les années, la météo...

je ne crois pas qu'à partir d'une seule constatation on puisse conclure que le parapente n'attire pas les foules
je crois que l'idée de voler transporte toujours la même charge émotionnelle, positive ou négative
si on veut que les gens y pigent quelque chose, faut "vulgariser" et les faire rêver

le rêve d'Icare...
« Dernière édition: 13 Juillet 2011 - 14:19:01 par Aime-P » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Juillet 2011 - 16:13:07 »

faut-il parler de dès-intéret du grand public ... de nos enfants ...

Le club de Chamoux propose des stages pour les enfants du canton à des prix très abordables ... plus une prise en charge sur 1 an ... il y a intérêt des ados ... les stages sont pleins !!!

Un des Hommesoiseaux de Haute-Loire m'expliquait qu'à la fac, il avait pris option "parapente" !! Spa génial ça  bravo  voler

Comme quoi, ça se démocratise... piti à piti..... mais J'm 7 aile résume très bien le fond du problème :
Citation
Après notre pratique a un prix et est chronophage ... il y a beaucoup de personnes qui commencent et très peu qui continuent !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 13 Juillet 2011 - 16:42:36 »


le rêve d'Icare...


Je préfère le rêve de Dédale !

pour rappel, Icare n'a pas respecté les consignes de sécurités de son père, a fait fondre ses ailes et est tombé (sans secours à cette époque  Clin d'oeil ). Dédale beaucoup moins connu, a conçu les ailes, les a fabriqués et a réussi le vol pour s'échapper de sa prison.

Pour le reste du message, je suis tout à fait d'accord. Faire de la pédagogie, expliquer au publique, rendre compréhensible notre activité est une bonne chose. Le live tracking comme sur la X-Alps ou sur les manches de PWC est un bon outil pour faciliter la compréhension des manches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 13 Juillet 2011 - 16:52:39 »

D'ailleurs, Dédale n'aurait jamais du inventer ce truc-là !
Résultat : 1 mort sur une compète de deux personnes.
Aucune notion de sécurité, aucune homologation. Icare n'avait aucune compétence pour piloter ce truc-là.
J'espère que les autorités de l'époque ont immédiatement interdit l'utilisation de cette invention irresponsable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 13 Juillet 2011 - 16:59:16 »

 mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #24 le: 13 Juillet 2011 - 17:05:29 »

On devrait peut être demander à Nicolas Hulot de se remettre au vol libre et de rééditer ses exploits d'Ushuaia.
Comme il ne sera pas en campagne pour 2012 ,ça devrait lui laisser du temps  Mr. Green
Il manque aussi des émissions comme Pegase qui passait sur FR3.
Je suis chez Numericable ,et sur presque 200 chaines ,rien sur le vol en général et encore moins sur le vol libre. -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 13 Juillet 2011 - 17:06:08 »

J'ai de retours très enthousiastes sur le parapente de "simples terriens" ( mort de rire ) au travers des quelques vidéos que j'ai pu faire. La vision embarquée est très différente de celle vue d'en bas, et bien plus "entrainante"
quelques exemples d'aspects qui intéressent beaucoup nos amis les "rampants":

- mon oncle qui a vu sa maison depuis la vidéo d'un copain qui la survolle en cross de plaine. Il veut absolument découvrir la vue du haut, surtout qu'il est bûcheron et qu'il aimerait voir ses forêts vues du ciel  Clin d'oeil

- un ancien prof de physique qui s'émerveille de la puissance de certains thermiques et qui reste le cul par terre quand je lui dis qu'on peut parfois prendre 1km d'altitude en 4 petites minutes grâce à la convection, ou rester des heures à quelques mètres du sol avec une butte et un peu de vent.

- des amis VTTistes et motards qui ne jurent que par une petite série de wing, ou de wagga en cam embarquée.

- de simples amoureux de la nature qui aiment les beaux panoramas et qui veulent voir l'étendue de notre belle planète avec un peu de hauteur. (vidéos de stéphanie boulanger)

- enfin des ami(e)s qui me demandent à chaque nouvelle vidéo quand je pourrai les emmener en biplace. bisous

Notre discipline est quand même la seule qui permet d'approcher avec autant de "facilité" la 3ème dimension. Quand les gens en sont conscients, ils adhèrent assez vite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #26 le: 13 Juillet 2011 - 17:22:42 »

(vidéos de stéphanie boulanger)
l'opération c'est bien passée?   canap  je sors    rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 13 Juillet 2011 - 17:35:00 »

(vidéos de stéphanie boulanger)
l'opération c'est bien passée?   canap  je sors    rapido

 mort de rire  mort de rire  mort de rire la honte tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #28 le: 13 Juillet 2011 - 18:22:13 »

et c'est peut etre pas plus mal. Pour vivre heureux, vivons cachés...
1

et puis d'abord un infinit ... hormis à s'extasier de la prouesse technique, faut avouer qu'au 3e tour ça lasse dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #29 le: 13 Juillet 2011 - 20:38:40 »

Citation
un ancien prof de physique qui s'émerveille de la puissance de certains thermiques

Tsss, heureusement qu'il est "ancien" cuila parce que 1 kW/m² disponible ça devrait lui parler....

Après les gars arrêtez de vous faire des films, la compet en parapente c'est comparable à la compet en judo, ça peut être intéressant à suivre en live tracking pour un pratiquant mais totalement, définitivement et dramatiquement sans aucun intérêt pour le grand public.
sauf en cas de vrac ou de carton bien sûr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 15 Juillet 2011 - 15:40:25 »


a contrario le week end dernier en dordogne on a organisé la fête de l'air avec treuillage de parapente et delta, toutes les démonstrations étaient aériennes mais nous avons eu la chance d'être les engins volant le plus près du public, ainsi que celle des aéronefs les plus simples a comprendre et a approcher, les démonstrations étaient un vol classique en ascendance et un vol d'accro "360 et sat", l’accueil du public a été franchement enthousiaste.


fait chier j'ai louper ça

sinon pour revenir plus ou moins au sujet, il y avait un reportage sur france 5, vole avec les vautours http://documentaires.france5.fr/documentaires/vole-avec-les-vautours
et pour la première fois j'ai surpris ma copine regarder un reportage sur le parapente
elle avait cette étincelle dans son regard qui me faisait penser à celui d'une gamine c'était très émouvant de la voir pour une fois admirer ma passion

notre pratique est encore médiatisée et ce reportage était grandiose

pour conclure je n'ai pas l'impression qu'il y ai un tel désintérêt de la part de "monsieur tout le monde" mais c'est vrai que de la part des média, ils sont passés à autre chose maintenant c'est comme pour tout en matière de média il faut de l'extreme, du sensationnel, des accidents, du bêtisier et je suis sur qu'avec un peu de sexe ça marcherait aussi

bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #31 le: 18 Juillet 2011 - 11:16:27 »

salut !
petit up du sujet pour dire qu'exceptionnellement hier soir j'ai allumé la téloche ... et quoi ils ont parlé du départ de la Xalps dent
en plus ça a du faire le même temps de JT que le résultat de la F1 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 18 Juillet 2011 - 11:49:08 »

Pour le cross, je pense qu'une partie du désintérêt peut venir du fait que ça a l'air facile : le gars décolle, vole, monte, et s'en va loin ...
le profane ne voit pas la maitrise du pilote dans les trajectoires, dans l’enroulage de thermique ou dans les transitions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 18 Juillet 2011 - 11:55:40 »

salut !
petit up du sujet pour dire qu'exceptionnellement hier soir j'ai allumé la téloche ... et quoi ils ont parlé du départ de la Xalps dent
en plus ça a du faire le même temps de JT que le résultat de la F1 ...

Comme quoi ces journalistes font un boulot de merde !
Je m'avance un peu, mais je pense sincèrement que c'est plus le service de presse de Red Bull que l'interêt journalistique qui rend possible une chose pareille ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #34 le: 18 Juillet 2011 - 12:47:35 »

Pour le cross, je pense qu'une partie du désintérêt peut venir du fait que ça a l'air facile : le gars décolle, vole, monte, et s'en va loin ...
le profane ne voit pas la maitrise du pilote dans les trajectoires, dans l’enroulage de thermique ou dans les transitions ...
ah bah zut, ou est passée la fin de mon message ?!?
je reprend :

pour l'accro, c'est l'inverse : c'est impressionnant, peut être même trop pour le quidam moyen qui confond vertige et peur du vide ...
Pour beaucoup de monde, voler, ça fait plus peur que rêver ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.293 secondes avec 20 requêtes.