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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: De grosses voiles de traction...  (Lu 3786 fois)
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Papy volant
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« le: 10 Décembre 2022 - 14:44:35 »

https://www.facebook.com/watch?v=2833936933404840

J'avoue que je suis un peu dubitatif quant à la fabrication.

Qui va fabriquer le tissu des voiles ? quand je vois que les fabricants sont au taquet pour fournir Ozone et autres...

Avec quels couturiers/res ?

Çà représente beaucoup de matière première et de savoir faire.

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« Répondre #1 le: 10 Décembre 2022 - 15:56:20 »

L'idée n'est pas nouvelles, Beluga bosse là-dessus depuis pas mal d'années, mais ça reste pour le moment au stade du prototype


Ca c'était il y a 6 ans déjà
http://www.youtube.com/watch?v=FgvfTkf7uNo



Sinon, cette idée d'utiliser le vent pour le transport marchand, je crois que c'est pas un concept nouveau  Mr. Green

https://www.mer-ocean.com/comment-sont-nes-les-premiers-bateaux-a-voile/

Les bateaux à voile sont toujours très utilisés aujourd’hui, même s’ils n’ont plus la même finalité. Pourtant, ils auraient plus de 5000 ans. En effet, on date l’invention de la voile vers 3500 avant J.C., dans la mer Rouge ou au sein du golfe Persique.

Je crois avoir lu que les derniers voiliers de transport marchand (charbon) naviguaient encore dans les années 1930), certains voudraient relancer le concept : https://www.la-croix.com/Economie/marine-marchande-voile-retour-2021-08-21-1201171662

Mais pas assez rapide pour notre monde moderne, faut que nos jouets ne perdent pas de temps entre la Chine et la maison!!!
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« Répondre #2 le: 10 Décembre 2022 - 16:00:41 »

Il me semble que Nervures avait ce concept dans les tuyaux.
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Charognard
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« Répondre #3 le: 10 Décembre 2022 - 16:51:02 »

Si ça demande des nouvelles usines, ont peut espérer une baisse du prix ?
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piwaille
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« Répondre #4 le: 10 Décembre 2022 - 16:57:35 »

Qui va fabriquer le tissu des voiles ? quand je vois que les fabricants sont au taquet pour fournir Ozone et autres...
peut-être que ce ne sont pas tout à fait les mêmes tissus.
Je te laisse lire les interventions de Nico qui explique très bien (avec des noms que j'ai oublié) que le tissu de parapente et celui de kite sont différents car les contraintes sont différentes.
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« Répondre #5 le: 10 Décembre 2022 - 17:12:25 »

Si ils tapent dans le stock de skytex on est pas prêt de voir la Diamir3,500 m² le kite  mort de rire

https://presselib.com/article/nervures-livre-son-premier-kite-xxl-pour-cargos-unique-au-monde
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« Répondre #6 le: 10 Décembre 2022 - 17:21:21 »


Ha ben voilà, c'est bien ce qui me semblait ! Des ressources humaines et matérielles seront puisées chez les fabricants de parapente !
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« Répondre #7 le: 12 Décembre 2022 - 14:44:47 »

Ha ben voilà, c'est bien ce qui me semblait ! Des ressources humaines et matérielles seront puisées chez les fabricants de parapente !
hein ? la forme passive de ton texte peut porter à confusion.
qui va puiser ces ressources humaines et matérielles ?
comment fait-il ?
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Charognard
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« Répondre #8 le: 13 Décembre 2022 - 03:29:11 »

Si la marine marchande se met au kite, elle va devoir prendre son assurance FFVL ou FELA ?
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« Répondre #9 le: 13 Décembre 2022 - 12:26:49 »

Ca fait du boulot pour Nervures mais perso j'ai des doutes sur l'intérêt de la chose, diminuer de manière significative la conso d'un porte conteneur de 200000 tonnes lancé à 25 nœuds avec une voile faudra que ça souffle fort...
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2022 - 12:56:39 »

Ils pensent économiser entre 20 et 40% de consommation:

https://www.geo.fr/environnement/les-cargos-a-voile-sont-ils-lavenir-du-transport-maritime-207046
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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2022 - 13:18:20 »

Puissance d'un moteur de ce genre de bateau 75MW, 20% de 75MW ça fait 15MW, +/- la puissance d'une rame TGV full gaz...
Si on va plus loin dans le calcul 25 nœuds ça fait 13m/s, ça veut dire que la composante de la force de traction dans l'axe du bateau doit être de 115000 N, pour les gueux rétifs au SI ça fait 117 tonnes, va falloir un sacré parapente et ça c'est pour 20% d'économie, pour 40% multipliez par 2 !
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2022 - 13:34:21 »

Puissance d'un moteur de ce genre de bateau 75MW, 20% de 75MW ça fait 15MW, +/- la puissance d'une rame TGV full gaz...
Si on va plus loin dans le calcul 25 nœuds ça fait 13m/s, ça veut dire que la composante de la force de traction dans l'axe du bateau doit être de 115000 N, pour les gueux rétifs au SI ça fait 117 tonnes, va falloir un sacré parapente et ça c'est pour 20% d'économie, pour 40% multipliez par 2 !

Un kite à boudin de 16 mètres avec 30 mètres de corde est capable de donner avec 30 Km/h de vent un pic de traction à 1 tonne en plongeant vers le sol.

Un kite à caisson est plus puissant et il doit avoir un effet multiplicateur avec une aussi grande surface.
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2022 - 14:01:24 »

Idem, je ne suis pas très convaincu. Le kite c'est cool...quand les conditions sont bonnes, ce qui n'est pas souvent le cas !

Pour avoir expérimenté sur un mini catamaran/kayaks pour faire un voyage en mer sur plusieurs jours, on est très vite revenu à une voile simple. Bien que moins performant, la plage d'utilisation et la simplicité est incomparable.

Pour que ce soit intéressant, je pense qu'il faut que la réduction de conso ne dois pas être associée d'une perte de vitesse moyenne pour la destination.  Ou du moins, que ce soit plus intéressant que de simplement réduire la vitesse de 10% qui doit être pas loin de faire 20% de réduction (et coute zéro investissement...)

Ça rend contre-productif toute remontée au vent où l'on doit faire des bords, ou faire des gros écarts de route pour chercher un vent favorable. En vent arrière, avec un bateau qui avance déjà à plus de 30km/h, il faut déjà un bon vent sinon gros risque que ça tombe à l'eau.

Du coup la gamme d'utilisation me semble vraiment très réduite (surtout avec une seule surface !)




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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2022 - 18:11:54 »

Puissance d'un moteur de ce genre de bateau 75MW, 20% de 75MW ça fait 15MW, +/- la puissance d'une rame TGV full gaz...
Si on va plus loin dans le calcul 25 nœuds ça fait 13m/s, ça veut dire que la composante de la force de traction dans l'axe du bateau doit être de 115000 N, pour les gueux rétifs au SI ça fait 117 tonnes, va falloir un sacré parapente et ça c'est pour 20% d'économie, pour 40% multipliez par 2 !

Trop fort Piment! en trois lignes de calcule, tu sais mieux tout que les ingés de Airbus! Fallait leurs dire avant, tu leurs auraient fait gagner du temps! Tire la langue

Enfin bon, oui, c'est un peu du greenwashing,  on gagne qqs% de consommation sur qqs bateaux, alors que le trafique mondial à littéralement explosé c'est dernières années ...
Augmenter l'efficience ne sert à rien si on augmente les usages!

un bon docu pour ceux que ça intéresse:
http://www.youtube.com/watch?v=GjD7x_oInx0
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2022 - 19:23:00 »

Citation
Trop fort Piment! en trois lignes de calcule, tu sais mieux tout que les ingés de Airbus!

Ben dis moi où mon calcul est faux...
Un kite qui te sort 15MW en continu je demande à voir. Après si c'est pour aller chercher 2 tonnes de café équitable en Colombie avec un bateau de 20m en en profitant pour faire une croisière sympa au frais de l'UE le kite ça peut le faire mais pour un truc compétitif avec un diesel de 100000 cv sur un bateau de 400m de long j'ai comme un doute...
Après que chez Airbus ils sachent faire le même calcul je n'en doute pas une seule seconde, juste ils auraient créé une diversion charmante pour montrer leur souci d'être très écolos que ça ne m'étonnerait qu'à moitié....
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« Répondre #16 le: 13 Décembre 2022 - 19:39:30 »

Augmenter l'efficience ne sert à rien si on augmente les usages!
hein ? augmenter l'efficience est toujours utile, surtout si en plus on augmente l'usage. Je ne comprends pas comment tu en arrives à ta conclusion.

Ça rend contre-productif toute remontée au vent où l'on doit faire des bords, ou faire des gros écarts de route pour chercher un vent favorable. En vent arrière, avec un bateau qui avance déjà à plus de 30km/h, il faut déjà un bon vent sinon gros risque que ça tombe à l'eau.
Oui il reste quelques allures qui sont inaccessibles, mais le kite est vraiment un outil fabuleux. Contrairement aux voiles qui ne font qu'utiliser le vent, le kite génère son propre vent et développe une puissance de traction grâce au vent apparent. À mon très modeste niveau (je n'ai débuté en kite que depuis 1 an) j'arrive à naviguer à 20-25 nœuds avec un vent de 10-12 nœuds.

si tu arrives à économiser (toutes choses égales par ailleurs) ne serait-ce que 10 à 20% de mazout en déployant l'aile, je pense que ça veut le coup. De toute façon, les armateurs ne sont pas des altruistes. S'ils payent quelques (beaux) billet en R&D sur ce sujet, c'est bien qu'ils pensent pouvoir rentrer dans leur mise de départ. Je ne m'inquiète pas trop pour eux clown

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« Répondre #17 le: 13 Décembre 2022 - 19:41:57 »

Juste pour le fun
http://www.youtube.com/watch?v=4VmmF4LChBc
57,97 nœuds soit 107,36 km/h moyenné sur 500 mètres
 canap beaucoup trop vite pour moi rapido
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« Répondre #18 le: 13 Décembre 2022 - 19:42:17 »

C'est vrais que si la marine a voile a été abandonnée, il y a peut être une bonne raison
Cela fait plusieurs années que ce concept de voile aidant à la traction d'un bateau est en test, mais jusqu’à présent rien de concret n'a trouvé une application commerciale (wait and see)
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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2022 - 20:32:09 »

Citation
Trop fort Piment! en trois lignes de calcule, tu sais mieux tout que les ingés de Airbus!

Ben dis moi où mon calcul est faux...


je n'ai pas dit que ton calcule était faux, je dit que je trouve prétentieux qu'avec un simple produit en croix tu te places en "supériorité intellectuelle" par rapport au R&D de Airbus qui bosse sur le sujet depuis plusieurs années... hein ?

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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2022 - 20:47:27 »

Heu Airseas c'est pas le service RD d'Airbus, c'est une startup, Airbus a mis du pognon là dedans et je pense que c'est du genre veille technologique et verdissement de la boutique.
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2022 - 20:48:29 »

Augmenter l'efficience ne sert à rien si on augmente les usages!
hein ? augmenter l'efficience est toujours utile, surtout si en plus on augmente l'usage. Je ne comprends pas comment tu en arrives à ta conclusion.


C'est normal que tu ne comprennes pas! nous n'avons pas les mêmes objectifs!
-Si le but est de faire de la croissance, c'est très bien! on augmente l'efficience du bateau, le cout du transport diminue (encore), le trafic augmente , les actionnaires sont content!
-Si le but est de réduire la pollution, on réduit d'abord et principalement les usages, et en parallèle on peut éventuellement améliorer l'efficience de la part restante... Yeux qui roulent

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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2022 - 20:53:28 »

Heu Airseas c'est pas le service RD d'Airbus, c'est une startup, Airbus a mis du pognon là dedans et je pense que c'est du genre veille technologique et verdissement de la boutique.

Les ingé R&D de la boite sont en général à la machine à café,CATIA s'occupe de tout  mort de rire
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« Répondre #23 le: 13 Décembre 2022 - 20:59:34 »

Sinon à titre de comparaison le France2 construit à Bordeaux aux chantiers de la Gironde où mon pépé était dessinateur était le plus grand voilier du monde, pouvait filer 17 nœuds au max et embarquer 8500 Tonnes de cargaison pour une masse totale de 10700 Tonnes...
Pour ça il lui fallait 6300m² de voilure et plus de ses diesels auxiliaires, à comparer aux 1000m² du kite qui devra tirer un cargo de plus de 200000 tonnes...
Après je m'en fous tant que c'est pas avec mon pognon !  Mr. Green
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2022 - 21:00:51 »


Oui il reste quelques allures qui sont inaccessibles, mais le kite est vraiment un outil fabuleux. Contrairement aux voiles qui ne font qu'utiliser le vent, le kite génère son propre vent et développe une puissance de traction grâce au vent apparent. À mon très modeste niveau (je n'ai débuté en kite que depuis 1 an) j'arrive à naviguer à 20-25 nœuds avec un vent de 10-12 nœuds.

si tu arrives à économiser (toutes choses égales par ailleurs) ne serait-ce que 10 à 20% de mazout en déployant l'aile, je pense que ça veut le coup. De toute façon, les armateurs ne sont pas des altruistes. S'ils payent quelques (beaux) billet en R&D sur ce sujet, c'est bien qu'ils pensent pouvoir rentrer dans leur mise de départ. Je ne m'inquiète pas trop pour eux clown

Une voile aussi travaille avec le vent relatif, en gros c'est surface balayée chaque seconde qui te fait la puissance. Plus ton bateau va vite, plus tu intègres une grande surface et plus tu as de la puissance. Il est vrai que le kite peut faire des loops et avoir bien plus de puissance dans certains régimes de vent. Il y a pleins d'avantages sur le papier. Mais je persiste à penser que le domaine d'utilisation est extrêmement réduit. Sur un voilier tu n'arrêtes pas de changer de taille/type de voile en fonction des conditions. Là tu te retrouves avec une unique surface…qui ne doit pas tomber à l’eau… Et mon sentiment, c'est que si le kite donne bien 20%, l'armateur va plutôt en profiter pour accélérer...(car je pense que la vitesse est tout aussi importante que la conso, sinon les bateaux iraient bien moins vite)

Il me semble qu'aucun bateau "sport" n'a réalisé de transat avec un kite ?

C'est aussi intéressant d'avoir en tête qu'un porte-conteneur consomme de l'ordre de 100 fois moins au kg de charge utile qu'une camionnette. Se faire livrer un colis sur 10km par son livreur, c'est équivalent à 1000km en mer. Ça ne change rien au fait que moins ça consomme, mieux c’est !

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