+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Papy volant le 10 Décembre 2022 - 14:44:35



Titre: De grosses voiles de traction...
Posté par: Papy volant le 10 Décembre 2022 - 14:44:35
https://www.facebook.com/watch?v=2833936933404840

J'avoue que je suis un peu dubitatif quant à la fabrication.

Qui va fabriquer le tissu des voiles ? quand je vois que les fabricants sont au taquet pour fournir Ozone et autres...

Avec quels couturiers/res ?

Çà représente beaucoup de matière première et de savoir faire.



Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Airtoysdealer le 10 Décembre 2022 - 15:56:20
L'idée n'est pas nouvelles, Beluga bosse là-dessus depuis pas mal d'années, mais ça reste pour le moment au stade du prototype


Ca c'était il y a 6 ans déjà
http://www.youtube.com/watch?v=FgvfTkf7uNo (http://www.youtube.com/watch?v=FgvfTkf7uNo)



Sinon, cette idée d'utiliser le vent pour le transport marchand, je crois que c'est pas un concept nouveau  :mrgreen:

https://www.mer-ocean.com/comment-sont-nes-les-premiers-bateaux-a-voile/ (https://www.mer-ocean.com/comment-sont-nes-les-premiers-bateaux-a-voile/)

Les bateaux à voile sont toujours très utilisés aujourd’hui, même s’ils n’ont plus la même finalité. Pourtant, ils auraient plus de 5000 ans. En effet, on date l’invention de la voile vers 3500 avant J.C., dans la mer Rouge ou au sein du golfe Persique.

Je crois avoir lu que les derniers voiliers de transport marchand (charbon) naviguaient encore dans les années 1930), certains voudraient relancer le concept : https://www.la-croix.com/Economie/marine-marchande-voile-retour-2021-08-21-1201171662 (https://www.la-croix.com/Economie/marine-marchande-voile-retour-2021-08-21-1201171662)

Mais pas assez rapide pour notre monde moderne, faut que nos jouets ne perdent pas de temps entre la Chine et la maison!!!


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Coyotte31 le 10 Décembre 2022 - 16:00:41
Il me semble que Nervures avait ce concept dans les tuyaux.


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Charognard le 10 Décembre 2022 - 16:51:02
Si ça demande des nouvelles usines, ont peut espérer une baisse du prix ?


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 10 Décembre 2022 - 16:57:35
Qui va fabriquer le tissu des voiles ? quand je vois que les fabricants sont au taquet pour fournir Ozone et autres...
peut-être que ce ne sont pas tout à fait les mêmes tissus.
Je te laisse lire les interventions de Nico qui explique très bien (avec des noms que j'ai oublié) que le tissu de parapente et celui de kite sont différents car les contraintes sont différentes.


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: mike57 le 10 Décembre 2022 - 17:12:25
Si ils tapent dans le stock de skytex on est pas prêt de voir la Diamir3,500 m² le kite  :mdr:

https://presselib.com/article/nervures-livre-son-premier-kite-xxl-pour-cargos-unique-au-monde


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Papy volant le 10 Décembre 2022 - 17:21:21

Ha ben voilà, c'est bien ce qui me semblait ! Des ressources humaines et matérielles seront puisées chez les fabricants de parapente !


Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 12 Décembre 2022 - 14:44:47
Ha ben voilà, c'est bien ce qui me semblait ! Des ressources humaines et matérielles seront puisées chez les fabricants de parapente !
:grat: la forme passive de ton texte peut porter à confusion.
qui va puiser ces ressources humaines et matérielles ?
comment fait-il ?


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Charognard le 13 Décembre 2022 - 03:29:11
Si la marine marchande se met au kite, elle va devoir prendre son assurance FFVL ou FELA ?


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 13 Décembre 2022 - 12:26:49
Ca fait du boulot pour Nervures mais perso j'ai des doutes sur l'intérêt de la chose, diminuer de manière significative la conso d'un porte conteneur de 200000 tonnes lancé à 25 nœuds avec une voile faudra que ça souffle fort...


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: mike57 le 13 Décembre 2022 - 12:56:39
Ils pensent économiser entre 20 et 40% de consommation:

https://www.geo.fr/environnement/les-cargos-a-voile-sont-ils-lavenir-du-transport-maritime-207046


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 13 Décembre 2022 - 13:18:20
Puissance d'un moteur de ce genre de bateau 75MW, 20% de 75MW ça fait 15MW, +/- la puissance d'une rame TGV full gaz...
Si on va plus loin dans le calcul 25 nœuds ça fait 13m/s, ça veut dire que la composante de la force de traction dans l'axe du bateau doit être de 115000 N, pour les gueux rétifs au SI ça fait 117 tonnes, va falloir un sacré parapente et ça c'est pour 20% d'économie, pour 40% multipliez par 2 !


Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Charognard le 13 Décembre 2022 - 13:34:21
Puissance d'un moteur de ce genre de bateau 75MW, 20% de 75MW ça fait 15MW, +/- la puissance d'une rame TGV full gaz...
Si on va plus loin dans le calcul 25 nœuds ça fait 13m/s, ça veut dire que la composante de la force de traction dans l'axe du bateau doit être de 115000 N, pour les gueux rétifs au SI ça fait 117 tonnes, va falloir un sacré parapente et ça c'est pour 20% d'économie, pour 40% multipliez par 2 !

Un kite à boudin de 16 mètres avec 30 mètres de corde est capable de donner avec 30 Km/h de vent un pic de traction à 1 tonne en plongeant vers le sol.

Un kite à caisson est plus puissant et il doit avoir un effet multiplicateur avec une aussi grande surface.


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Colombo le 13 Décembre 2022 - 14:01:24
Idem, je ne suis pas très convaincu. Le kite c'est cool...quand les conditions sont bonnes, ce qui n'est pas souvent le cas !

Pour avoir expérimenté sur un mini catamaran/kayaks pour faire un voyage en mer sur plusieurs jours, on est très vite revenu à une voile simple. Bien que moins performant, la plage d'utilisation et la simplicité est incomparable.

Pour que ce soit intéressant, je pense qu'il faut que la réduction de conso ne dois pas être associée d'une perte de vitesse moyenne pour la destination.  Ou du moins, que ce soit plus intéressant que de simplement réduire la vitesse de 10% qui doit être pas loin de faire 20% de réduction (et coute zéro investissement...)

Ça rend contre-productif toute remontée au vent où l'on doit faire des bords, ou faire des gros écarts de route pour chercher un vent favorable. En vent arrière, avec un bateau qui avance déjà à plus de 30km/h, il faut déjà un bon vent sinon gros risque que ça tombe à l'eau.

Du coup la gamme d'utilisation me semble vraiment très réduite (surtout avec une seule surface !)






Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: thieum le 13 Décembre 2022 - 18:11:54
Puissance d'un moteur de ce genre de bateau 75MW, 20% de 75MW ça fait 15MW, +/- la puissance d'une rame TGV full gaz...
Si on va plus loin dans le calcul 25 nœuds ça fait 13m/s, ça veut dire que la composante de la force de traction dans l'axe du bateau doit être de 115000 N, pour les gueux rétifs au SI ça fait 117 tonnes, va falloir un sacré parapente et ça c'est pour 20% d'économie, pour 40% multipliez par 2 !

Trop fort Piment! en trois lignes de calcule, tu sais mieux tout que les ingés de Airbus! Fallait leurs dire avant, tu leurs auraient fait gagner du temps! :P

Enfin bon, oui, c'est un peu du greenwashing,  on gagne qqs% de consommation sur qqs bateaux, alors que le trafique mondial à littéralement explosé c'est dernières années ...
Augmenter l'efficience ne sert à rien si on augmente les usages!

un bon docu pour ceux que ça intéresse:
http://www.youtube.com/watch?v=GjD7x_oInx0


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 13 Décembre 2022 - 19:23:00
Citation
Trop fort Piment! en trois lignes de calcule, tu sais mieux tout que les ingés de Airbus!

Ben dis moi où mon calcul est faux...
Un kite qui te sort 15MW en continu je demande à voir. Après si c'est pour aller chercher 2 tonnes de café équitable en Colombie avec un bateau de 20m en en profitant pour faire une croisière sympa au frais de l'UE le kite ça peut le faire mais pour un truc compétitif avec un diesel de 100000 cv sur un bateau de 400m de long j'ai comme un doute...
Après que chez Airbus ils sachent faire le même calcul je n'en doute pas une seule seconde, juste ils auraient créé une diversion charmante pour montrer leur souci d'être très écolos que ça ne m'étonnerait qu'à moitié....


Titre: Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 13 Décembre 2022 - 19:39:30
Augmenter l'efficience ne sert à rien si on augmente les usages!
:grat: augmenter l'efficience est toujours utile, surtout si en plus on augmente l'usage. Je ne comprends pas comment tu en arrives à ta conclusion.

Ça rend contre-productif toute remontée au vent où l'on doit faire des bords, ou faire des gros écarts de route pour chercher un vent favorable. En vent arrière, avec un bateau qui avance déjà à plus de 30km/h, il faut déjà un bon vent sinon gros risque que ça tombe à l'eau.
Oui il reste quelques allures qui sont inaccessibles, mais le kite est vraiment un outil fabuleux. Contrairement aux voiles qui ne font qu'utiliser le vent, le kite génère son propre vent et développe une puissance de traction grâce au vent apparent. À mon très modeste niveau (je n'ai débuté en kite que depuis 1 an) j'arrive à naviguer à 20-25 nœuds avec un vent de 10-12 nœuds.

si tu arrives à économiser (toutes choses égales par ailleurs) ne serait-ce que 10 à 20% de mazout en déployant l'aile, je pense que ça veut le coup. De toute façon, les armateurs ne sont pas des altruistes. S'ils payent quelques (beaux) billet en R&D sur ce sujet, c'est bien qu'ils pensent pouvoir rentrer dans leur mise de départ. Je ne m'inquiète pas trop pour eux :clown:



Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 13 Décembre 2022 - 19:41:57
Juste pour le fun
http://www.youtube.com/watch?v=4VmmF4LChBc
57,97 nœuds soit 107,36 km/h moyenné sur 500 mètres
 :canape: beaucoup trop vite pour moi :speedy:


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Blaireau le 13 Décembre 2022 - 19:42:17
C'est vrais que si la marine a voile a été abandonnée, il y a peut être une bonne raison
Cela fait plusieurs années que ce concept de voile aidant à la traction d'un bateau est en test, mais jusqu’à présent rien de concret n'a trouvé une application commerciale (wait and see)


Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: thieum le 13 Décembre 2022 - 20:32:09
Citation
Trop fort Piment! en trois lignes de calcule, tu sais mieux tout que les ingés de Airbus!

Ben dis moi où mon calcul est faux...


je n'ai pas dit que ton calcule était faux, je dit que je trouve prétentieux qu'avec un simple produit en croix tu te places en "supériorité intellectuelle" par rapport au R&D de Airbus qui bosse sur le sujet depuis plusieurs années... :grat:



Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 13 Décembre 2022 - 20:47:27
Heu Airseas c'est pas le service RD d'Airbus, c'est une startup, Airbus a mis du pognon là dedans et je pense que c'est du genre veille technologique et verdissement de la boutique.


Titre: Re : Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: thieum le 13 Décembre 2022 - 20:48:29
Augmenter l'efficience ne sert à rien si on augmente les usages!
:grat: augmenter l'efficience est toujours utile, surtout si en plus on augmente l'usage. Je ne comprends pas comment tu en arrives à ta conclusion.


C'est normal que tu ne comprennes pas! nous n'avons pas les mêmes objectifs!
-Si le but est de faire de la croissance, c'est très bien! on augmente l'efficience du bateau, le cout du transport diminue (encore), le trafic augmente , les actionnaires sont content!
-Si le but est de réduire la pollution, on réduit d'abord et principalement les usages, et en parallèle on peut éventuellement améliorer l'efficience de la part restante... :roll:



Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: mike57 le 13 Décembre 2022 - 20:53:28
Heu Airseas c'est pas le service RD d'Airbus, c'est une startup, Airbus a mis du pognon là dedans et je pense que c'est du genre veille technologique et verdissement de la boutique.

Les ingé R&D de la boite sont en général à la machine à café,CATIA s'occupe de tout  :mdr:


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 13 Décembre 2022 - 20:59:34
Sinon à titre de comparaison le France2 construit à Bordeaux aux chantiers de la Gironde où mon pépé était dessinateur était le plus grand voilier du monde, pouvait filer 17 nœuds au max et embarquer 8500 Tonnes de cargaison pour une masse totale de 10700 Tonnes...
Pour ça il lui fallait 6300m² de voilure et plus de ses diesels auxiliaires, à comparer aux 1000m² du kite qui devra tirer un cargo de plus de 200000 tonnes...
Après je m'en fous tant que c'est pas avec mon pognon !  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Colombo le 13 Décembre 2022 - 21:00:51

Oui il reste quelques allures qui sont inaccessibles, mais le kite est vraiment un outil fabuleux. Contrairement aux voiles qui ne font qu'utiliser le vent, le kite génère son propre vent et développe une puissance de traction grâce au vent apparent. À mon très modeste niveau (je n'ai débuté en kite que depuis 1 an) j'arrive à naviguer à 20-25 nœuds avec un vent de 10-12 nœuds.

si tu arrives à économiser (toutes choses égales par ailleurs) ne serait-ce que 10 à 20% de mazout en déployant l'aile, je pense que ça veut le coup. De toute façon, les armateurs ne sont pas des altruistes. S'ils payent quelques (beaux) billet en R&D sur ce sujet, c'est bien qu'ils pensent pouvoir rentrer dans leur mise de départ. Je ne m'inquiète pas trop pour eux :clown:

Une voile aussi travaille avec le vent relatif, en gros c'est surface balayée chaque seconde qui te fait la puissance. Plus ton bateau va vite, plus tu intègres une grande surface et plus tu as de la puissance. Il est vrai que le kite peut faire des loops et avoir bien plus de puissance dans certains régimes de vent. Il y a pleins d'avantages sur le papier. Mais je persiste à penser que le domaine d'utilisation est extrêmement réduit. Sur un voilier tu n'arrêtes pas de changer de taille/type de voile en fonction des conditions. Là tu te retrouves avec une unique surface…qui ne doit pas tomber à l’eau… Et mon sentiment, c'est que si le kite donne bien 20%, l'armateur va plutôt en profiter pour accélérer...(car je pense que la vitesse est tout aussi importante que la conso, sinon les bateaux iraient bien moins vite)

Il me semble qu'aucun bateau "sport" n'a réalisé de transat avec un kite ?

C'est aussi intéressant d'avoir en tête qu'un porte-conteneur consomme de l'ordre de 100 fois moins au kg de charge utile qu'une camionnette. Se faire livrer un colis sur 10km par son livreur, c'est équivalent à 1000km en mer. Ça ne change rien au fait que moins ça consomme, mieux c’est !



Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 13 Décembre 2022 - 21:18:52
Vous savez à quoi ça me fait penser ? Au Planetsolar catamaran électrique et ses panneaux solaires qui a fait le tour du monde (et surtout le buzz...) il y a quelques années, à l'incroyable vitesse moyenne de 2 nœuds...
Pour mémoire le record à la voile pour un catamaran est de 40 jours à plus de 22 nœuds de moyenne (et sans kite!).
Comme quoi les idées nouvelles ne sont pas toujours efficaces !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 14 Décembre 2022 - 14:27:40
C'est normal que tu ne comprennes pas! nous n'avons pas les mêmes objectifs!
mouaip  :roll: désolé mais je n'ai pas l'objectif de dire à X comment il doit arrêter ou diminuer son travail.

Demander à un boucher de vendre moins de viande c'est comment dire ... je pense que c'est juste peine perdue.
À la limite, tu peux (essayer de) convaincre les gens de consommer plus de toffu,
on peut se réjouir que pour produire le même kilo de barbaque, le boucher fasse moins de gâchis de bœuf et on peut aussi se réjouir que pour produire un bœuf (de même poids) l'éleveur utilise moins de produit chimique (vaccins...)
mais demander au boucher de vendre moins de viande :grat:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 14 Décembre 2022 - 14:30:53
Et mon sentiment, c'est que si le kite donne bien 20%, l'armateur va plutôt en profiter pour accélérer...(car je pense que la vitesse est tout aussi importante que la conso, sinon les bateaux iraient bien moins vite)
:pouce: ça je comprends


C'est aussi intéressant d'avoir en tête qu'un porte-conteneur consomme de l'ordre de 100 fois moins au kg de charge utile qu'une camionnette. Se faire livrer un colis sur 10km par son livreur, c'est équivalent à 1000km en mer. Ça ne change rien au fait que moins ça consomme, mieux c’est !
merci d'avoir rappelé ces faits :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Hub le 14 Décembre 2022 - 14:40:43
Contrairement aux voiles qui ne font qu'utiliser le vent, le kite génère son propre vent et développe une puissance de traction grâce au vent apparent. À mon très modeste niveau (je n'ai débuté en kite que depuis 1 an) j'arrive à naviguer à 20-25 nœuds avec un vent de 10-12 nœuds.

Euh... "génère son propre vent"???
Et oui, les voiliers "classiques" savent fort bien aller largement plus vite que le vent météo, eux aussi.


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 14 Décembre 2022 - 14:49:57
Un grand trimaran de course au largue peut aller entre 2 et 3 fois la vitesse du vent réel.
Peut-être même un peu plus s'il est sur ses foils ?


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 14 Décembre 2022 - 15:13:10
 :coucou: tout à fait,
d'ailleurs le record de vitesse n'est établi par un kite mais par une voile.
En revanche ces voiles ne sont pas des voiles classiques (enfin de mon point de vue) ! ce sont de véritables ailes d'avion (et non plus ailes de parapente) = rigide, (ultra) profilées ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: nairolf le 14 Décembre 2022 - 16:09:03
Et mon sentiment, c'est que si le kite donne bien 20%, l'armateur va plutôt en profiter pour accélérer...(car je pense que la vitesse est tout aussi importante que la conso, sinon les bateaux iraient bien moins vite)
:pouce: ça je comprends


C'est aussi intéressant d'avoir en tête qu'un porte-conteneur consomme de l'ordre de 100 fois moins au kg de charge utile qu'une camionnette. Se faire livrer un colis sur 10km par son livreur, c'est équivalent à 1000km en mer. Ça ne change rien au fait que moins ça consomme, mieux c’est !
merci d'avoir rappelé ces faits :trinq:

Peut-être que ça consomme 100x moins au kg, mais si au final c'est pour polluer 100x plus c'est un jeu à sommes nulles ..

https://fne.asso.fr/dossiers/l-insoutenable-pollution-de-l-air-du-transport-maritime


Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: mike57 le 14 Décembre 2022 - 16:14:52
Un grand trimaran de course au largue peut aller entre 2 et 3 fois la vitesse du vent réel.
Peut-être même un peu plus s'il est sur ses foils ?

Prochain défis de la CGM,mettre ses porte-conteneurs sur foils  :sors:


Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Lassalle le 14 Décembre 2022 - 16:17:03
:coucou: tout à fait,
d'ailleurs le record de vitesse n'est établi par un kite mais par une voile.
En revanche ces voiles ne sont pas des voiles classiques (enfin de mon point de vue) ! ce sont de véritables ailes d'avion (et non plus ailes de parapente) = rigide, (ultra) profilées ...
Le record du monde à voile (uniquement à la force du vent) vient d'être battu.
Cela s'est passé sur la terre ferme (pas en mer).
Voir ici :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/course-au-large/record/video-224-km-h-le-record-absolu-de-vitesse-a-la-voile-sur-la-terre-battu-par-team-new-zealand-f7d80a98-787f-11ed-b741-d6dcab5d7371
Il est écrit ceci :
--------------------
224 km/h : le record absolu de vitesse à la voile sur la terre battu par Team New Zealand
Ce n’est qu’un début promettent-ils. Glenn Ashby, médaillé olympique en Tornado et de multiples fois champion du monde, et l’équipe d’Emirates Team New Zealand ont battu le record absolu de vitesse de voile à terre grâce à leur prao futuriste, Horonuku, imaginé entre autres par l’architecte français Guillaume Verdier. Avec 22 nœuds de vent, l’engin a atteint 224 km/h. Impressionnant !

--------------------
Il est indiqué qu'il y a une vidéo, mais je n'ai pas réussi à récupérer le lien de celle-ci.

Voir aussi ici (annonce de la tentative du record) :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/regate/coupe-de-l-america/team-new-zealand-s-attaque-au-record-absolu-de-vitesse-a-la-voile-sur-la-terre-ferme-de-greenbird-609d8e12-9637-11ec-925f-d300faed7075
Il est écrit ceci :
-----------------
Pour mémoire, le record absolu de vitesse à la voile sur l’eau est de 65,45 noeuds, soit 121,21 km/h, et il appartient à Vestas Sailrocket 2 de l’Australien Paul Larsen depuis 2012.
------------------

Marc


Titre: Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 14 Décembre 2022 - 16:44:12
-----------------
Pour mémoire, le record absolu de vitesse à la voile sur l’eau est de 65,45 noeuds, soit 121,21 km/h, et il appartient à Vestas Sailrocket 2 de l’Australien Paul Larsen depuis 2012.
------------------
j'ai mis les images du record de vitesse en kite, il est juste que je mette aussi celle de vestas
http://www.youtube.com/watch?v=zUXX01Neo3k
(sur plein de plans on voit bien l'aile, c'est loin d'être une voile)

et celle de team kiwi (même si je suis un peu moins fan de vitesse sur terre, ça reste tout aussi impressionnant)
http://www.youtube.com/watch?v=-gfthznqYjs


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: mike57 le 14 Décembre 2022 - 16:57:08
Sacrés bolides  :pouce:

Le cockpit du Vestas Sailrocket est dessiné par Luc Armand? sinon il préfigure les prochains cocons d'Ozone,ils vont encore truster tous les podiums :pouce:


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 14 Décembre 2022 - 17:35:22
Citation
Le record du monde à voile (uniquement à la force du vent) vient d'être battu.
Cela s'est passé sur la terre ferme (pas en mer).

Dès que les Chinois industrialisent le truc c'est la fin des bagnoles électriques !
 :shock:


Titre: Re : Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Charognard le 14 Décembre 2022 - 18:02:27
Un grand trimaran de course au largue peut aller entre 2 et 3 fois la vitesse du vent réel.
Peut-être même un peu plus s'il est sur ses foils ?

Prochain défis de la CGM,mettre ses porte-conteneurs sur foils  :sors:

Ou porte-conteneurs en sous-marin. En effet les sous-marins vont plus vite sous l’eau qu’en surface.


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Airtoysdealer le 14 Décembre 2022 - 18:36:31
Quel est l’intérêt d'aller si vite? A cette vitesse, on a même pas le temps de voir la pub sur le machin, c'est donc une aberration  :canape:


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 14 Décembre 2022 - 18:42:43
ben si les radars n'arrivent pas à lire la plaque c'est pas mal !


Titre: Re : Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piwaille le 14 Décembre 2022 - 18:55:48
Quel est l’intérêt d'aller si vite? A cette vitesse, on a même pas le temps de voir la pub sur le machin, c'est donc une aberration  :canape:

Quel est l'intérêt de jouer à celui qui pisse le plus loin ?

Quel est l'intérêt de grimper en haut d'une montagne pour en redescendre ensuite (que ce soit en rape la pente ou à pied) ?

Après, je n'en sais rien, mais peut-être qu'un jour les millions dépensés dans ce passe-temps seront réutilisable dans un moyen de transport "doux" et efficace (= plus rapide que le char à bœuf)


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: Airtoysdealer le 14 Décembre 2022 - 19:25:47
et va savoir... et si j'avais juste tenté une touche d'humour?


Titre: Re : De grosses voiles de traction...
Posté par: piment le 14 Décembre 2022 - 19:52:34
Faut pas Willow, tu te fais du mal !
 :P