+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 06:45:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DANGER GRAVE : Cas de conscience...  (Lu 21002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 28 Juin 2007 - 21:09:02 »

Je me permet de vous demander vos avis sur un cas de conscience qui me gène beaucoup et dont je ne trouve pas la sortie...

Un jeune parapentiste (une cinquantaines de vol) est en danger imminent de mort selon moi et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire...

voilà l'histoire

Ce garçon débarque en juin dernier à Douelle (site de plaine connu) avec une voile de marque UP classée DHV2, totalement rincée (un vrai chiffon) et en plus le rapport DHV de ce modèle ancien (me souviens plus le nom là) est assez inquiétant.
Il a appris à voler SEUL, il n'as que 10 vols et à acheté cette voile à "un gars de la region de St Hill"
Les moniteurs de Douelle et moi-même (je m'occupe plus ou moins des sites de St Antonin et il commence également à venir y voler) lui disons qu'il NE DOIS PAS VOLER AVEC CE TRUC et ce d'autant plus que ce garçon est totalement inconscient : il décolle quant les "bons" posent car c'est trop fort, il fais des wing au raz de la crète par raffaleux de travers, il se prend des fermetures et se fais trimballer dans tout les sens.... une véritable cata.
Bref quasiement de force sous menace d'interdiction de site (il ne sais pas qu'en fais on ne peux pas) on l'oblige a prendre une voile récente et bien "camion" (une jumbe)...
Là dessus il se met à faire encore plus l'imbécile "pour avoir de l'adrénaline", fais des décrochages et un hélico en attérissant sous le vent, INVOLONTAIREMENT, et tape plusieurs fois sans se faire de mal.
La dessus le 11 février dernier alors que le site ouest de St Antonin (Cazals) est impraticable (trés fort, instable et raffales jusqu'à 50) il se met en l'air entre deux bouffe, prend une assym avec l'autorot dans la foulée et percute la planète.
Il se fracture la hanche et se fais des multiples fractures du cocqsis.
Il fait un mois et demi  d'hopital puis la rééduc.... et voilà que cette semaine il se repointe sur les déco !!!
S'il s'est planté, selon lui, c'est que la jumbe est dangereuse !!! il l'a revendue et veut revoller avec sont UP !!! (il doit en être à 50 vols au plus). Il n'a pas compris la leçon visiblement et compte tenu de son inccapacité a piloter et l'état de cette voile (par ailleurs absolument hors de ses possibilités) j'ai la certitude absolue qu'il va se tuer cet été.... ou au moins se blesser gravement.

Il est à mon avis mentalement incapable de se remettre en question.
De plus sa GROSSE consommation multiquotidienne de cigarette "sans tabac" (avec une substance particulièrement forte), le déconnecte totalement de la réalité.

Que faire....?
Lui donner des conseil : il se marre.
Insister : il le prend mal et se barre.
Faire l'autruche : c'est ce que je fais actuellement et j'ai l'impression qu'en faisant ainsi je participe a sa mort annoncée et je me sent mal.
Prévenir la seule instance capable de le faire légalement interdire de vol sur l'ensemble du territoire (la DGAC) : cela sent la dénonciation et de tels relents sont nauséabons....
bref ça me semble sans issue.....
je me sent mal et coupable de ne rien faire et je me sentirais aussi coupable de faire qqchose.... et je n'arrive pas à m'en moquer.... je ne sais pas quoi faire...
et vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #1 le: 28 Juin 2007 - 21:14:04 »

Prévenir la seule instance capable de le faire légalement interdire de vol sur l'ensemble du territoire (la DGAC)

ben je ne vois même pas selon quel principe la DGAC pourrait l'interdire de vol hein ?

je ne vois pas la moindre solutions pour le maintenir en vie malgré lui Fou
c'est d'ailleurs un peu le mot "libre" dans vol libre, comme je dis toujours : c'est la seule activité où on a le droit de se suicider.
 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 28 Juin 2007 - 21:17:46 »

Un préfet peut interdire de vol tout individu et la DGAC peu prendre une mesure nationale transmise et actée par tout les prefets...

ou tu as raison sur le "libre" et c'est bien une des raison de mon dilemne.... quant à laisser se tuer un inconscient c'est comme ne rien faire si tu vois un aveugle traverser le périf.... il faut parfois sauver les gens malgré eux lorsqu'ils n'ont pas conscience du danger et que leur but n'est pas de mourrir... enfin il me semble..... tout cela me parait insoluble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #3 le: 28 Juin 2007 - 21:21:16 »

Un préfet peut interdire de vol tout individu et la DGAC peu prendre une mesure nationale transmise et actée par tout les prefets...

non ... le préfet ne peut (normalement) agir que pour sauvegarder (l'ordre) publique.
si tu veut faire bouger le préfet, il faut lui prouver que le gus met les autres pilotes en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 28 Juin 2007 - 21:23:47 »

Je ne peux pas te dire comment ce déroule le mécanisme exacte mais je te confirme que je connais au moins un exemple de décision préfectorale interdisant de vol un individu..... à la demande sa famille car il mettait sa propre vie en danger...
(personne avec début d'alzheimer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 28 Juin 2007 - 21:33:22 »

Ceci dit le coté lettre a la DGAC, intervention prefectorale et interdiction de vol me rend aussi malade (ça sent la lettre a "M. le Chef de la Kommandantur...") que le fait de le laisser se tuer sans rien faire..... d'ou mon dilemne...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 28 Juin 2007 - 21:36:22 »

Yop Clin d'oeil
...cela sent la dénonciation et de tels relents sont nauséabons....
Faut un peu arrêter avec ça. Si tu dénonces un terroriste qui va faire pêter une bombe dans une gare bondée, t'es pas un collabo... hein !!

Là c'est pareil, si tu signales le gus (bon je vois pas à qui dans ce cas ??) t'es pas un monstre facho, c'est pour son bien pas pour l'envoyer dans des camps (quoiqu'un peu de hp lui ferai peut être du bien ??  hein ? , va savoir)....

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #7 le: 28 Juin 2007 - 21:38:42 »

Ceci dit le coté lettre a la DGAC, intervention prefectorale et interdiction de vol me rend aussi malade (ça sent la lettre a "M. le Chef de la Kommandantur...") que le fait de le laisser se tuer sans rien faire..... d'ou mon dilemne...  Confus

lui mettre le deal entre les mains : il choisi
  • se calmer (voire prendre quelques leçons)
  • la lettre à la prefecture
  • se suicider
dans la dernière alternative, il faut trouve un truc style il lègue son héritage à une fondation pour l'aménagement du site (je dis une connerie, mais lui montrer que le suicide ça ne s'envisage pas avec légèreté)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 28 Juin 2007 - 21:43:36 »

Bah s'il était vraiment conscient des choses (mais là avec 10 joints par jour....) et décidait consciement de prendre des risques, ou s'il disait "je veux me suicider", ça me génerait pas et je m'en laverait les mains.... le prob c'est qu'il est sur que TOUT les autres sont jaloux de son "talent" (ça sent la parano clinique, collatéral d'un grave excés de drogue à ce qu'il parait), qu'il ne cours aucun risque car "il sais"; et il veut vivre....  la prise de t?te

en fait piwi tu me dis grosso-modo de le raisonner..... hélas il n'est pas accessible à la raison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rodolphe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave Mustang
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Juin 2007 - 21:45:31 »

Et tu pourrais pas te prendre les pieds dans ses suspentes par mégarde, histoire d'arracher un peu de tissu qu'il envoie son chiffon en réparation (et qu'il y reste (le chiffon  Tire la langue )). Et quand je dis toi, ça peut etre un gros balèze aussi (enfin, je te connais pas  Mr. Green ) histoire de lui mettre une mandalle s'il est pas content  hein ?

Rodolphe,
anti-violence ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #10 le: 28 Juin 2007 - 21:49:00 »

C'est la fureur de vivre !!....  Rigole

Moi c'est le genre de cas où je prends le gars entre 4 yeux et je lui dis, "tu vas mourrir" puis son cas m'indifère totalement... A tel point que ça me fait peur des fois (j'ai l'impression d'avoir un coeur en pierre).
Bon le moindre petit accident d'un gosse à l'autre bout du monde me permet de retrouver ma sensibilité "humaniste"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #11 le: 28 Juin 2007 - 21:52:42 »

C'est que j'ai fais richard...... mais je n'arrive pas à m'en désinterresser..... j'essaye mais je me repproche par anticipation de ne rien avoir fais de plus pour empecher ce qui va lui arriver..... c'est idiot p'tet....... bizarre de culpabiliser comme ça en avance......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juin 2007 - 21:57:54 »

yop levautour  bisous (suis d'humeur câline se soir Clin d'oeil )

je comprends bien ton dilemme, j'ai rencontré a peu près le même cas que toi l'an dernier quand j'étais en stage init...

Un auto-stoppeur avec une voile me demande de l'avancer, gentilment je le fais et discute avec lui sur le chemin de chez lui (environ 3/4h donc on à eut le temps de discuter un peu quand même Clin d'oeil )

là, j'apprends qui vole avec une voile "pas chers" et quand il me parle de cette voile, ne sait pas trop quel niveau d'homologation elle à passée.... au final il semblerait que cette voile soit une DHV2 qui a vécut (il a changé lui même un jeu complet de suspentage) mais bon, à quel point ?? : no sait !!!  car aucun test ou autre.

Le pilote : il s'est mangé sévère et à dû arrêter un moment ... un long moment !! (12 ans pour être précis)... Je lui demande s'il a fait un stage de reprise ... niet !  boudin  trop chers ! pas assez de tunes ! chômeur ! ... bref pas la peine  effray
Il était en pente école et décide de se remettre en l'air après seulement deux heures de travail au sol... Pierre Vinit (sur le déco avec ses élèves dont moi  Razz ) lui explique que " non !! les conditions ne sont pas bonnes pour se mettre en l'air à ce moment là et qu'il faut patienter (ce qu'il fait ... Pierre lui a selon moi sauver la vie) mais il se mettra quand même en l'air un peu avant moi pas rassuré pour moi... le vol se passe bien (c'est peut être une chance)

J'ai plusieurs fois eu peur pour lui et lui fais part de mes inquiétudes... il écoute ce que je dis, le comprends, doute sur mon expérience et mon aptitude à pouvoir affirmer qu'il se met en danger et continue de voler, donc bref poliement m'écoute mais sans plus...

Je le croise 2 semaines deux semaines plus tard sur de le déco de St Hilaire... en pleine coupe Icare  la prise de t?te

je l'ai tenu informer de ce qu'il risquait et ce la manière la plus sincère et franche (et toujours poliement) => s'il se met en l'air, c'est à mes yeux un inconscient...

le message est simple : tu n'es pas son père, même si je sens que tu  sembles angoissé à l'idée de se qui peut lui arriver et par conséquent tu ne peux pas l'interdire de voler... Tu as remplir ton devoir en le prévenant...

Ton gars est un fou et là tu n'y peux rien !!!

Gardes ta conscience tranquille levautour... tu as bien réagis  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 28 Juin 2007 - 22:04:12 »

C'est ce que j'essaye de me répéter à moi même en boucle (méthode coué).... merci d'y avoir ajouté la méthode coua  Clin d'oeil

C'est ce qui me semble (intellectuellement) le mieux mais je me sent vachement mal quant même......  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #14 le: 28 Juin 2007 - 22:12:36 »

Re Yop Clin d'oeil

A savoir quand même (je suis pas tout à fait sûr de moi mais presque) qu'il y a un "devoir" de mise en garde (je me souviens plus du terme juridique adequat), pour les personnes plus expérimentés (en tous cas les moniteurs ne doivent pas y déroger).
Donc moi quand je vois un gars prêt à décoller, mettons sous l'orage qui gronde (véridique  Twisted ), ben je lui dis, "ça tone, c'est très dangereux, faut pas décoller"... "Oui je sais, mais bon je suis prêt, blabla bla..." ... "Ok bonne journée" et basta  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #15 le: 28 Juin 2007 - 22:18:57 »

Oui ce devoir existe (paquet de condamnations à l'appui suite aux plaintes de familles pour qui c'est toujours de la faute des autres notamment pour ce qui est des randonnées en montagne) et je l'ai rempli...... mais le prob c'est que là il s'agit d'une personne qui a mon avis n'est pas mentalement en l'état de prendre des décisions responsables..... ce qui complique encore le prob du point de vue juridique.... mais bon je ne suis ni toxicologue ni psy et donc ma conviction fait elle obligation d'agir en l'absence d'un avis d'expert.... tu vois un peu le casse-tête épouvantable si on prend les chose sous cet angle légal....  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Juin 2007 - 22:32:55 »

Perso, je me fais la même réflexion que Rodolphe : demander à la famille ou autre de mettre la voile hors d'état mais ce n'est pas une solution , il rachettera une autre voile pourrie avec laquelle il ira voler dans du 50.

Quand je vois un gars comme ça au déco, je me suis toujours dit que ça ne coutait rien de le prévenir des dangers (on ne sait jamais, des fois que mes paroles portent) mais si le gars veut décoller bein je le laisse faire, c'est son choix ! En cas de crash bien sur que j'irais l'aider mais si le gars fait le même coups tout les jours, je laisserai les autres s'en occuper en cas de crash. On ne peut pas être responsable pour les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 28 Juin 2007 - 23:49:36 »

Y'a peut-être une solution (pas super politiquement correcte mais je dis ça juste pour aider, on sait jamais, c'est ça le brain storming !!!).
Ce serait qu'il rencontre (par hasard ou pas) un gars qui s'est explosé avec son aile, éventuellement en chaise roulante pour lui montrer que c'est pas des histoires, ce que tu lui racontes et que ça peut laisser des traces bien plus graves qu'on pense.
Je ne sais pas si tu en connais ou si il y en a dans ton coin, mais pour commencer tu lui sors simplement le compte-rendu des opérations de l'accidenté de Val-pelouse que j'ai lu cet après-midi (http://www.parapentiste.info/forum/compete/compet_val_pelouse-t3707.0.html;msg49748#msg49748) et ce sera déjà un bon commencement.
Moi, mon frère avait fait un stage de Kiné dans un centre d'accidenté de la route. C'est fou comme ça l'a calmé en voiture.
C'est un début de solution, on sait jamais, ça peut déjà le faire un peu réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 28 Juin 2007 - 23:50:57 »

ben oui prévenir pis après ... porter secours  boudin  (je suis d'accord avec toi fredBERNARD  Clin d'oeil c'est le fait de n'avoir d'autres solutions que ça qui me fait  boudin )

Faire de la voile une nappe de table n'est pour moi pas a solution sans compter les risques encouru pour la détérioration du matériel d'autrui.

Tu as la solution de lui payer un stage init  Mr. Green mais je te le déconseille... rien ne prouve qu'il le ferai et surtout qu'il en tirerai des bénéfice...

par contre pour moi tu bûche sur le fait qu'il soit défoncé régulièrement !!! ça n'empêche nullement de comprendre ce qui est expliqué cet état de (non) conscience Clin d'oeil... il est pas comme dans un film retombé en adolescence post dépucelage qui ne sait faire que rire  prof  ou alors ça ne vient pas de ça !!! (il est peut être tout simplement un peu neuneu sur les bords  Yeux qui roulent

la fumette à la particularité de griller des liaisons synaptiques en générant chez son utilisateur des tonnes de questions à toute vitesse, et surtout le fait qu'il à l'impression que ses réponses sont les bonnes ... ça peut être le cas ... ou pas et là visiblement : ou pas Clin d'oeil

je te conseil de continuer de le mettre en garde (et ce publiquement Clin d'oeil histoire qu'on ne vienne pas dire que tu ne l'a pas prévenu au cas où)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 29 Juin 2007 - 00:02:16 »

Citation
Ce serait qu'il rencontre (par hasard ou pas) un gars qui s'est explosé avec son aile

Ben justement il s'est lui-même explosé avec en février avec des blessures méga douloureuses et un mois couché à l'immobilité et avec 15 jours de morphine !!! y'a que une semaine qu'il marche sans béquilles....... ça semblait être la meilleure des leçons... tu parles.... c'est pas lui c'est la jumbe !!! il n'en a tiré aucune leçon sauf celle-là (je cite) :
"c'est une voile molle et facile pour débutant du coup j'en faisais plus pour avoir de l'adrénaline, avec la dhv2 j'en aurai plus en en faisant moins"   

la prise de t?te  la prise de t?te

Citation
ou alors ça ne vient pas de ça !!! (il est peut être tout simplement un peu neuneu sur les bords

c'est bien possible mais commet le savoir il est défoncé en permanence... je ne connais pas son état normal. je sais juste qu'il parait (selon les "autorités médicales") qu'une forte consommation de joint (forte c'est à partir de combien?) a de graves conséquences sur le cerveau et en particulier sur les sens, l'equilibre et..... l'intelligence  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 29 Juin 2007 - 00:21:09 »

une "forte" consommation non ! mais une consommation prolongée oui certainement : elle brûle les liaisons synaptiques (j'ai dis  Mr. Green ) donc oui le cerveau en prends un fort coup dans la tronche Clin d'oeil

En ce qui concerne l'équilibre je ne suis pas de cet avis (si on compare cette drogue à un alcool par exemple, l'alcool sera nettement plus violent et l'équilibre amoché ne se verra quasi pas chez le d'jeunes qu'il faut karcheriser  je sors )....

Au niveau des sens je dirai rien sauf que oui ça joue dessus ! en tout cas ça en donne l'impression Clin d'oeil et là ce serait sans forte prise de THC.

Mais c'est comme toutes les drogues (dures comme douce qui disent) arrivé à une fréquence de consommation, les doses ne feront qu'augmenter ... et les conneries sous la voile aussi par conséquent...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 29 Juin 2007 - 00:24:43 »

Bon, ben ... j'en sais rien !!!

Ca doit être ce qu'on appelle la sélection naturelle ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 29 Juin 2007 - 00:43:08 »

en tout cas pas de quoi te méninger les neurones dans ton implication dans cette histoire...

qui sait il a peut être une bonne étoile qui aime les heures sup Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #23 le: 29 Juin 2007 - 00:45:13 »

inch'allah..... mais bon me sent pas à l'aise quant même  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #24 le: 29 Juin 2007 - 09:17:17 »

une autre solution pour te rasurer, le faire marquer sur une main courante de la gendarmerie. c'est pas top mais sans consequence.
tu signal juste que malgres tout les reconmendations et autre, cette personne est inapt au vol et est dangereuse pour elle et les autres.
en cas d'accident, on ne poura pas dire que tu n'a rien fait, si il cause un accident avec une autre personne, cela peut aider l'autre personne. apres c'est sur que c'est pas top comme solution mais c'est soit ce genre de solution soit rien .....
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #25 le: 29 Juin 2007 - 09:51:53 »

J ai juste efface du OT ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo?
pratique principale: vol / site
Messages: 0




« Répondre #26 le: 29 Juin 2007 - 10:17:10 »

C'est du vol LIBRE. Et pour que cela le reste, il faut laisser les personnes libre de leurs choix (aussi con soit il). En tous cas tant que leur choix n'empiete pas sur la sécurité des personnes alentours (ce qui peut être un moyen d'agir....)

Tu as fait TOUT ce que tu avais à faire en ton ame et conscience et ce quoiqu'il arrive à ce gars. BRAVO +1 au karma

AMHA
« Dernière édition: 29 Juin 2007 - 10:25:47 par Mat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chicken Team Pa?lote.
un chicken exil? sur clermont la semaine
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #27 le: 29 Juin 2007 - 10:28:03 »

C'est du vol LIBRE. Et pour que cela le reste, il faut laisser les personnes libre de leurs choix (aussi con soit il). En tous cas tant que leur choix n'empiete pas sur la sécurité des personnes alentours (ce qui peut être un moyen d'agir....)
c'est justement le probleme que je vois dans ce cas, la mise en danger des autres, et c'est aussi pour ça que je disais de le signaler sur une main courante !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 29 Juin 2007 - 10:43:35 »

OUi c'est le noeud du problème.... est on vraiment libre de prendre des décisions graves en son âme et conscince (pardon pour ces grands mots) quant on est mentalement dans l'incapacité de mesurer le danger..... je crois que non MAIS le plus grave c'est que je n'ai meme pas la certitude absolue qu'il est vraiment dans le cadre de cette incapacité....  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #29 le: 29 Juin 2007 - 11:02:50 »

Bon pour essayer de débloquer cette situation je viens de discuter avec la secrétaire de son club.... elle le connais et partage mon inquiétude et va sans doute aller porter la question (et le problème) à la fédé.... à suivre donc....  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeuMeu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
pratique principale: cross
vols: entre 2000 et 2500 heures. vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #30 le: 29 Juin 2007 - 11:10:28 »

Euh... dans le cas de ton énergumène, il me semble judicieux de faire une main courante. Un courrier au préfet de police me semble plus tenir de la délation qu'autre chose, il sera probablement pas pris en compte.

Lors de ta main courante, rien ne t'empèche d'en papoter avec le flic/gendrame hein... Si d'autres actions sérieuses  peuvent etre faites, il te le dira.

Sur ta main courante, tu précise que, pratiquand l'activité depuis pas mal de temps, (43 ans)  tu trouve ce personnage dangereux pour lui et pour l'entourage lors de ces vols, malgré plusieures tentatives de raisonnement et d'information, restée malheureusement vaines.

Tu n'a aucun droit pour le juger mentalement hélas/heureusement, et préciser qu'il te semble inapte au vol n'est pas de ton ressort.

Maintenant, pour voler, il faut un certif médical pour une licence fédérale (l'a-t-il ?) et au minimum une RCA (l'a-t-il ? et qui la lui a donnée ? ).

Tu ne peux donc dire que ce que tu constate.

A partir de là :

1) t'es couvert réellement en cas de gros cratère, seul ou avec d'autres (tu a fais ton devoir d'information, sur lui mais aussi vis à vis des judiciares).
2) tu peux le laisser se tuer s'il le souhaite en prennant bien soin de prévenir l'entourage lors des vols.
3) tu devrais réussir à mieux dormir, car tu ne pourras rien faire de mieux.
3bis) si t'arrive à l'oublier nickel chrome et à bien dormir, ça peut être interessant de le savoir.
4) rien ne t'empèche de lui en causer de temps en temps...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 29 Juin 2007 - 11:14:00 »

et en dernier recours tu lui casses la gueule !!!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

non j'plaisante évidemment !   prof

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #32 le: 29 Juin 2007 - 11:15:51 »

et en dernier recours tu lui casses la gueule !!!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

et encore, c'est pas certain qu'il comprenne !

je persite et je signe, main courante !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #33 le: 29 Juin 2007 - 11:17:39 »

C'est du vol LIBRE. Et pour que cela le reste, ...
C'est pas du Vol Libre Je Fais N'Importe Quoi. On est bel bien du vol règlementé même si on est les moins contraint.

On ne décolle (et pose) pas d'où l'on veut, comme on veut, quand on veut.

Citation
Et pour que cela le reste, ...
Ben pour que cela le reste, il faut qu'on s'autogère en ce sens la démarche du vautour est tout à fait dans la ligne qui a permis à la fédé de sauvegarder le plus possible d'espace de "liberté contrôlé".

Selon la mentalité de la gendarmerie (si ils sont cool) je serai aussi favorable à la main courante (bon si c'est des schériffs peut être pas  hein ? ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 29 Juin 2007 - 12:41:37 »

1 avec Pene-Air... Voler libre, ca veut aussi dire voler responsable !
Dommage que certains l'oublient, au dépend de tous, eux en premier... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #35 le: 29 Juin 2007 - 13:05:16 »

baf....

qu'est-ce que c'est qu'être responsable ?
c'est quoi le bien / le mal ?
comment définir la norme ? ce qui est anormal ? (et la tolérance là dedans ???)

vais-je chercher du savon noir pour faire déraper le sujet Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 29 Juin 2007 - 13:19:56 »

salut levautour j'ai pas pu lire tout les post surtout a la fin car j'ai faim!
ca m'esta rivée de décoseiller de ne pas décoller, pour dernier exemple un débutant qui allé décollé et me demande s'ilfaut l'accélo(30km/h déja en l'air) sur sa gin dvh1 enbas de fouchette, bref aprés petite discution grosse chaleur pour le copin qui se fais pomper a +7 en marche arriere.
c'était a dourgne donc assez craignos, le pot s'en sort juste, bref je me disqu si j'avais fais gentillement comme les autres le mec qui dis bah non tu t'en fou ou bah oui ca sert et de ne pas le décoseiller il allait trés surement au carton.personellement je m'en tape du vnt fort mais se jour la c'étaiit trés olé-olé de l'huile ca montit partoutet meme avc la gic4 je reculé par moment une fois a 700m.

pour ton cas tu as fais ton boulot, il est majeur et vacciné, je comprend ton dilheme... personnellemnt je l'interdirais de site en y mettant une branlé ou alors lui dire gentillement que sa vie s'il veut la mettre endanger qu'il le face seul ailleur ou il n'y a personne.
si le gusgus t'envoie un n'hélico, decro, twist dans la tete et se mange deux parapente qui gattent le relief qui n'ont rien demandé ca craint! en plus il s'en sortirais avec rien...

et puis ne pas le voir vous voleriez tranquille... il y a bien un flic chez vous... vousy futez les glande pour le bedo... du bleuf qu'il est peur de la tole ou autre...(j'ai rien contre ca mais lui abuse).
et dernierement un mego sur la voile... ou une petit grillade qui tourne mal avec une braise et s'est réglé!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 29 Juin 2007 - 13:23:59 »

jamais sans ma grillage sur le déco c'est bien connus  mort de rire

non plus sérieusement ... versé sur sa voile du bordeau (un bon gros rouge qui tâche) ça ronge tellement cette piquette que vous l'a verré fondre au soleil comme du beurre Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 29 Juin 2007 - 13:24:24 »

@Piwi : arf, j'étais sûr que ca allait te faire réagir... Clin d'oeil

Etre responsable, à mon sens, ça veut dire ne pas faire n'importe quoi sous prétexte d'être libre, afin de conserver, justement, cette liberté.

Si notre jeune cas d'espèce se met en danger de mort sans s'en rendre compte, c'est bien qu'il est irresponsable, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 29 Juin 2007 - 13:27:49 »

pour toi comme pour tout ceux qui sont un peu censé oui ! mais vis à vis de la loi ce n'est pas le cas ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #40 le: 29 Juin 2007 - 14:06:41 »

Si notre jeune cas d'espèce se met en danger de mort sans s'en rendre compte, c'est bien qu'il est irresponsable, non ?

ben déjà qui te dit qu'il ne s'en rends pas compte ? il pondère peut être cette information d'un coefficient 10-3000
alors qu'il voit l'adrénaline qu'il cherches tant avec un coeff 10+9999.

Par ailleurs c'est pour cela que des comité de censure surveille ce qui est bon que nous regardions (au cinoche ou à la téloche) .. pour nous éviter de nous faire du mal à l'insue de notre plein grès.

nan ... tout ça pour dire, que la question est largement moins simple que la couleur du cheval blanc d'henri 4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 29 Juin 2007 - 14:15:58 »

il pondère peut être cette information d'un coefficient 10-3000
alors qu'il voit l'adrénaline qu'il cherches tant avec un coeff 10+9999.
mort de rire

nan ... tout ça pour dire, que la question est largement moins simple que la couleur du cheval blanc d'henri 4...
'suis ben d'accord ma bonne dame ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
le pinson
Invité
« Répondre #42 le: 29 Juin 2007 - 15:39:44 »

Salut Levautour

J'ai eu une petite idée: Et si tu fumais un gros pétard avec lui ... Tire la langue

Vous seriez peut-etre deux a faire l'hélico !

Why drink and drive when you can smoke and fly !

courage

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #43 le: 29 Juin 2007 - 16:14:13 »

bon je vois que je suis a la rue......
Je l ai deterré le post là ou bien? hein ?

mon avis a moi perso  a 2 balles qui n engage personne d autre ( mais j aime bien des fois donner mon avis! surtout quand j ai le temps! Cool

dans le desordre:
oui le parapente c est du vol "libre".....comme dit Penair
oui ce mec est majeur, vacciné - et supposé responsable-
oui c est tres bien de prevenir les gens quand ils font pas forcement ce qu ils devraient faire
oui c est bien de savoir se remettre en question mais le probleme est que peu de personnes y arrivent
oui ca peut etre une excellent idee la main courrante car ce mec est reellement potentiellement dangereux pour lui meme
( mais ca on s'en tape: s il a envie de s amocher; grand bien lui fasse
 surtout s'il est con a bouffer du foin et pas capable d ecouter les conseils ni se remettre en question)
et surtout pour les autres!!! ( ca c est le + important)

Bref, moi ce que j en retiens du parapente et de ma "pauvre " experience:

Le jour de mon 1er grand vol , j ai vu mon moniteur s applatir comme une crepe sur l atterro tout ca par negligeance.......et il a rien eu ( et une cartouche, une!)  effray  effray  il peut dire merci a son ange gardien celui la!
il m a dit ce jour la: Aurelie, des mecs se planter t'en verras quelques uns! alors restes zen!
mouais.......encourageant tout cas!
c est ptetre pour ca que je suis "mijoree" comme dit fertichouette"  Tire la langue ( en attendant je sents bien que ma cheville va me pourrir ma saison!!! la prise de t?te  la prise de t?te )

Aux decos, ce que je vois (souvent/parfois) ce sont des mecs du genre "regardez moi , je suis trop fort! et du coup tu vois des gars avec des niveaux de a peine + debutant a fort decoller dans des conditions qui leur conviennent pas forcement....

Ya aussi un truc ( qui ne marche pas sur moi bizarrement): ils se mettent la pression au deco a cause des autres qui regardent (genre : putain faut que je fasse bien pour faire bonne impression.....et alors bordel , tu rates un gonflage c est pas la fin du monde! c est pas une compet!) rouleau ? patisserie
ce genre de comportement amene une "emulation negative" (vous voyez ce que je veux dire là??? naaan?)
bon des "inconscients" complets , j en ai encore jamais vu......

Bref , pour resumer Vautour, tu peux pas sauver quelqu'un qui n a pas envie d'etre sauvé......c est con mais c est comme ca......

Tu l as prevenu maintes fois......il est grand.......ben il se demmerde!
La main courante c est bien car en cas de carton avec d autres personnes ca servira.....

Ya des cons sur terre.....c est d ailleurs ce qu il y a de mieux reparti au km2 malheureusement !
On dit que les cons sont ceux qui ne changent pas d avis........ben certains t'as beau leur prouver par A + B qu'ils ont tord.....ben ils changeront jamais d avis!

Alors , restes zen et le mieux c est d'eviter de rester a proximite de ce gus quand il vole....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 29 Juin 2007 - 21:20:16 »

"Et le canard était toujours vivant"

je laisse à ceux qui ont la culture des grands comiques du siècle dernier , retrouver l'histoire et nous la narrer dans son intégralité.
On reparle ensuite de votre parapentiste qui veut mourir, à condition qu'il soit toujours vivant.

En attendant ,s'il est toujours vivant, il peut compter sur moi pour le laisser finir sa vie en paix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #45 le: 29 Juin 2007 - 21:34:13 »

"Et le canard était toujours vivant"

un grand classique vraiment bon !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #46 le: 30 Juin 2007 - 02:16:42 »

Bon le président de son club m'a téléphoné.... selon lui le gars n'a pas le droit de revoller après un accident sans certificat médical.... et ce certif il ne l'as pas... il vas lui envoyer une lettre recommandée et appeler la fédé pour parler du problème.... wait and see....  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #47 le: 30 Juin 2007 - 08:11:15 »

salut !

j'ai ze idée  diable

s'il cherche des sensations ... un jour en le croisant tu lui dit
"tiens hier j'ai fait un truc de ouf, je vais arrêter le parapente tellement ça m'a donné de l'adrénaline"

et tu l'envoie (selon ton choix) faire du saut à l'élastique, du parachutisme du tricot de compétition .... et aprés c'est eux qui gèrent le bonhomme Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Juin 2007 - 10:09:01 »

Sur le parachutisme tu l'envoie a la mort direct! il va taper des flair(plutot la terre!)
le tricot c'est plus simpa... clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #49 le: 30 Juin 2007 - 10:33:10 »

Lol Je le vois bien se faire interdire d'avion et se mettre au ..... base-jump !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 01 Juillet 2007 - 12:04:44 »

tien voila au moins c'est radical et par la meme occasion on lui vend pas de voile de chute et il se met a la compet de flare avec cerf-volant en sautant de falaise...non?? je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
swoop
Invité
« Répondre #51 le: 08 Juillet 2007 - 19:55:58 »

Slt levautour,

J’ai une solution pour toi, envoie-le-nous à Chamonix nous avons une recette miracle pour calmer ses ardeurs estivales.     dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Juillet 2007 - 22:25:47 »

Et le canard était toujours vivant....
Et personne n'avait trouvé la solution !
Bizarre , ne trouvez -vous pas?
Docteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
feuges
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune pour l instant
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #53 le: 10 Juillet 2007 - 02:52:13 »

meme si son club et ocourant ouvre ton parapluie pour te justifier que tu a bien prevenu tous le monde que le gars et vraiment grave  pose une main courante a la gendarmerie ca cout rien!
enfin voila des fous il y en aura toujours partout mais c vrai que vu le phenomen le tricot ca serai moin dangereux pour lui!
sinon cou de boule la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 10 Juillet 2007 - 12:06:40 »

tu en as une photo levautour??histoire que s'il se rapatrie chez nous on face gaffe... au pire il y a des spécialiste chez nous du coup de boule Mr. Green  il va  taupes
tu peux y dire que l'on a un site spécial pour envoyer la poudre avec 20m sous le pied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #55 le: 10 Juillet 2007 - 12:09:12 »

nan j'ai po... mais l'es facile a reconnaitre : parle comme un suisse (niveau débis) mais vachement plus lentement pis quant tu lui cause tu peux suivre, sans hâte, le cheminement de ta question jusqu'au cerveau...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #56 le: 17 Juillet 2007 - 14:04:14 »

bon alors c est quoi c't histoire de canard????
pcq moi chui bien vivant malgré ma patte folle....meme si je commence à  fum  la prise de t?te  la prise de t?te  et que j aimerais bien (rien que d'aller gonfler!) a defaut de voler (enfin surtout poser)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.
anything