+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 10:30:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chamrousse et ses conditions  (Lu 27450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 19 Avril 2007 - 07:58:40 »

Blue, la seule chose que j'ai fait, c'est appuyer ton propos qui était de dire qu'à Chamrousse :
ben, visiblement quand la balise indique un vent de 20km c'est déjà franchement limite pour décoller  Confus
Propos également tenu par un expert du site, qui vole certainement mieux que tous les intervenants de la discussion, quoi qu'on pense de ses méthodes pédagogiques, et qu'il faut prendre en compte dans son analyse, je n'ai jamais dit que tu n'en faisais pas, simplement que le vent fort devait être une indication d'un danger potentiel.

Ensuite, j'ai moi-même dit à plusieurs reprises que je n'y étais pas, et que je me gardais bien de porter un jugement sur qui que ce soit.
J'ai également dit que j'ai vu de très bon pilotes se faire démonter la tête avec également du vent fort; je ne souhaite tout simplement pas ca t'arrive, car je pense que ton expérience n'est pas suffisante pour gérer la situation, ce n'est pas une tare.

Alors de là à m'allumer (karma négatif, "quand on sait pas on dit rien", "tu vires complètement", etc) et à me preter des intentions qui ne sont pas les miennes (vous faire passer pour des inconscients, dire que tu ne fais pas d'analyse, te prendre pour un fou,te faire passer pour "une béquille"), alors que je te donne un conseil amical, qui plus est en appuyant tes dires, je trouve ca limite blessant.
Je te l'ai déjà dit par ailleurs, mais arrete de prendre tout pour toi (où plutôt contre toi), ca finit par te faire dire n'importe quoi (cf quelques passages de ton dernier post, probablement écrit sous le coup d'une colère injustifiée).

Bon sinon  +1 au karma  à fertito pour le factuel de son post et  +1 au karma  à Thibaud, la voie de la sagesse.

« Dernière édition: 19 Avril 2007 - 08:04:41 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 19 Avril 2007 - 08:01:36 »

bisous  à tous
et allez  parapente  ça ira mieux ...
avec plus ou moins de 20km/h, comme vous le sentez  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 19 Avril 2007 - 08:14:40 »

c'est un blaireau en pédagogie ...
Désolé de ne pas être d'accord, Jeff est tout ce qu'il y a de plus Carré, et c'est peut-être justement les bords qui sont tranchants, mais il ne donne rarement de mauvais conseils.


Je l'avais pas vu ce message :

j'ai bien précisé sur le plan pédagogie... j'ai pas mal d'expérience en la matière, et je ne suis même pas perplexe sur le fait de dire ce que j'ai dis... pour moi c'est évident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #28 le: 19 Avril 2007 - 09:12:16 »

 salut !
u know what ? La roche noire ( bière excellentissime de la brasserie du chardon à Bernin ) est consommable jusqu'à 180 km/h de vent ( au dela ça décoiffe.....enfin pas moi  Mr. Greenje sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #29 le: 19 Avril 2007 - 10:19:09 »

 Mr. Green je ne veux pas relancer la chose mais bon:
j'ai essayé de tout lire et je me pose une question:
blue, quand jeff t'a dit de ne pas decoler, lui as tu demandé des explication ?
je demande ça uniquement pour essayer de tout comprendre !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 19 Avril 2007 - 10:31:56 »

évidement !

sa réponse direct fut :

" ça fait 20ans que je vol et je suis au sol .... y'a une raison "

alors qu'il venait d'atterir... qu'il avait affalé sa voile sous le vent de la colline et qu'il était alongé dans sa sellette...

j'ai pas eut besoin de redemander pourcoua... (j'ai fait l'impasse sur sa réponse ridicule) il a eut l'amabilité de bien vouloir développer les raisons précises (sous forme de conseils avertis et développé  pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 19 Avril 2007 - 10:52:00 »

Pour avoir croisé Jeff (je lui ai acheté son bi) il y a quelque temps, il m'a donné l'impression de pouvoir être un peu bourru, mais compétent et très correct. Alors même s'il est pas pédagogue (et à la limite il est pas obligé de l'être: il est pas en train de parler à un de ses élèves mais à un pilote moins expérimenté qui connait nettement moins le site que lui), ça remet pas en cause ses compétences.

En tout cas  1 avec Man's et Fertito. C'est pas évident de rester au sol quand les copains volent, ou de reconnaître après coup qu'un vol était un peu limite, mais c'est justement quand on met un peu trop d'ego dans tout ça que ça peut devenir risqué.

Je dis pas que c'est forcément le cas, mais c'est l'impression que donne le ton de la discussion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 19 Avril 2007 - 11:03:13 »

Citation
Je dis pas que c'est forcément le cas, mais c'est l'impression que donne le ton de la discussion...

ben voila m'en doutais !! ce n'était pas le cas lors du décollage Mathieu... prof  en revanche les impressions laissées par certains messages induise en erreur (la preuve) qui parfois font du tort et je voulais avant tout recoller aux conditions sur place au déco... c'est tout

ça volait, sans prises de risque et c'est ce que j'ai fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #33 le: 19 Avril 2007 - 11:16:23 »

C'est pas évident de rester au sol quand les copains volent, ou de reconnaître après coup qu'un vol était un peu limite...
d'un autre coté c'est en testant ses limites qu'on apprend à les connaître...
si j'ai le niveau de pilotage (je pense assez acceptable) que j'ai aujourd'hui c'est entre auter par ce que je me suis foutu en l'air parfois dans des conditions pas sympa / trop forte / qui ont forcies (rayez les éventuelles mentions inutiles, rajoutez ce qui peut vous traverser l'esprit).

bien sur c'est louable de partager son expérience avec les autres ... mais le père castrateur ne dois pas faire surface ... il ne aut pas empecher les autre de faire leur propre expérience.

Typiquement ... si le vol risque d'être
* être scotché dans un zef sous évalué
* gérer en plus du thermique qui va désordonner la masse d'air
* (éventuellement) devoir improviser un atterrisage d'urgence parce que l'atterro officiel n'est plus joignable en sécurité
(sans parler d'atterrissage d'urgence au moins gèrer un changement de plan de vol pour s'adapter à la situation imprévue)

moi je dis ça peut être très formateur ...
même si pour quelqu'un qui a un peu d'expérience ça ne représente aucun intérêt

PS : ça ne m'empêche pas parfois de donner des conseils à voler / ne pas voler
ou bien à aller dans tel coin / ne pas aller dans tel autre
mais...
1/ je me limite très fortement quant à ces conseils
2/ j'essaie de donner un avis le plus objectif possible et le plus neutre possible de façon à e que l'aute commandant de bord ais des informations et pas des sentiments
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #34 le: 19 Avril 2007 - 11:18:27 »

Bon allez je mets mon grain de sel:

Man's et Manu:
Je suis d'accord avec ce que vous dites tous les deux.

Man"s , j ai bien compris ce que tu voulais dire et la nuance novice-experimenté à laquelle tu faisais reference.

Manu: je comprends ton opinion sur "je suis seul a decider"

mais n oubliez pas quelques ptites choses:
vous etes des pilotes experimentés, vous avez donc une vision , un ressenti des choses particulier, uner facon d'aborder les choses plus engagée - normal! vu l'experience-
forcement les choses 'simples' que vous racontez , que vous vivez peuvent paraitrent simples pour un pilote "peu experimenté" ou moins experimenté et du coup celui ci peut facilement ce dire :"c est bon pour eux , c est bon pour moi!.
Attention! je dis pas "faites gaffe a ce que vous dites pcq ca pourrait etre mal interpreté"
Je le pense.....mais je pense aussi que le pilote novice qui se dit : "c est bon pour eux , c est bon pour moi! devrait réflechir sur lui, ses limites, ses capacités.....
On apprends jamais assez des gens........on connait jamais tout à 100% et on maitrise jamais tout à 100%
Alors autant eviter d'aller se rajouter des difficultes et se mettre dans la merde.

Fertito:
100% d accord avec toi!

A propos de Jeff.....
Serieusement, ce mec est comme il est - t'aime ou t'aime pas -
un montagnard un peu rustre
mais s'il y a un truc qu'il apprend a ses eleves c'est:
a reflechir par eux memes
a observer, a comprendre les conditions qui l'entourent
c est pas bon? pourquoi? regardes! t'irai ou t'irai pas dans ces conditions?pourquoi?
tu te plantes , il t"expliques pourquoi!
avant de decoller dans des conditions un peu fortes c'est : alors voila le topo, il risque d arriver ca; pourquoi? quelle reaction avoir?pourquoi?et apres gaaaz! et il est là en radio derriere.....et tu l'entendra juste pour corriger un poilou tes actions si necessaires
il t apprend a reflechir, a prendre tes decisions en fonction de ton niveau, des conditions et en connaissances de causes et consequences => il t apprend a devenir un pilote quoi!
et parfois.....il dit : nan c est pas bon , tout le monde remballe sa voile, ca devient dangereux!
ca c est du vecu en italie: un allemand en pente ecole avec son moniteur s'est fair arraché du sol deco twisté retour a la pente tres tres mechant!!!!
.....no comment....
et des fois il te pousse au cul.......

Alors coté pédagogie.......J'ai pour le moment pas vu mieux.......dans le meme genre il me semble qu'il y a Pierrot d'Allevard.
D"ailleurs (je sais pas exactement les details) ils bossent ensembles (au niveau de la fede je crois) sur l'avenir du parapente, des techniques d'enseignement, les sites,l'image que ça vehicule etc.....
C e sont des mecs vachement impliqués dans le parapente ; ils veulent que ca marche parce qu'ils y croient ......Normal que ça les fasse chier quand un pilote se croute  "sur leur terrain de jeux" surtout si ça aurait pu etre evité
L'annee derniere en debut de saison, il me semble que 2 mecs se sont fait une colonne a Chamrousse: un par un gros sud et l'autre en conditions atomiques=> deux situations limites......

Bien entendu c est la mite volante qui parle......
Donc elle vole pas , elle parle de choses qu'elle connait pas.......
Je suis (comment qu'il m''a dit fertichouette l'ot'soir???)    Mijorée??!! mort de rire
Ben t'as surement raison!
J'ai une progression lente......voire tres lente, mais je m'assure que toutes les etapes sont maitrisees et verrouillées avant d'aller + loin......c est ma facon de faire: doucement mais surement
Alors voui je me nique la cheville regulierement.......mais c est qu'une cheville......

Je vais continuer a prendre un ou deux cours avec jeff....pcq il a beaucoup de choses a m'apprendre et il sait me mettre des coups de pieds au Q quand il faut
C'est pas toujours agreable et marrant mais c est efficace.
Je peux en temoigner, Il me semble aussi que Kikoo38 peut en temoigner....

Quant à Bluue:

Je t"apprecie vraiment;  t'es quelquun de tres sympa sur qui on peut compter.
Certes on est pas toujours d'accord dans nos sujets de discussions .......normal c est ça la richesse de l'echange et la communication.

Tu vas peut etre m'en vouloir a mort apres ça mais tant pis......j'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois.....

ça fait quelque temps que je trouve que tu as des discours ....qui vont avec les attitudes en parapente plutot bizarre.
J'avais envie de te dire :
restes cool, leve le pied, n'aies pas les yeux plus gros que le ventre.....
en brut de decoffrage: j ai l'impression que tu voles un poil au dessus de tes capacités (je veux dire par la que si dans telle config ya un imprevu ben pas sur que t"arrives a le surmonter sereinement)

Je ne t ai jamais vu voler on est bien d accord.......je ne juge pas c est une constatation par rapport a tes recits et aux recits des personnes presentes lors de tes vols....

Ce qui m'emmerde c'est que je me suis dit:
Parti sur cette lancée, Blue est parti pour se mettre une cartouche cette année!
Et sérieusement ça me ferrais vraiment chier!

Arretes d'etre susceptible et de voir le mal partout!Remets tout a plat , prends un peu de recul et reflechis sur toi....et les autres
Tous autant qu'on est sur ce forum, on s'aime bien malgre tout et on a pas envie de voir les potes se boiter.
Tout ce qui a ete dit sur ce fil par Man's , Manu, Fertito, Thibaud etc....et moi
c est pas pour te juger bordel, ce sont des conseils (sans beurre autour certes).

Des fois , tu sais ca fait pas de mal de s'entendre dire: Blue, la t'as deconné. Stop reflechis!
(moi ca m'est arrivee a un moment dans ma vie, et ca m'a peut etre remis dans le droit chemin)
faut juste savoir se remettre en question......et la si ca fait tellement couler d'encre c'est justement parce que au bout: TA VIE EST EN JEU et qu'une VIE C EST PRECIEUX.

et je maintiens: YA PAS DE BONS PILOTES YA QUE DE VIEUX PILOTES
........Perso j'en ai integré toute la mesure

A méditer !

Voila........
Je crois que j ai tout dit
Jespere que tu m'en voudra pas trop Blue..... bisous



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 19 Avril 2007 - 11:27:08 »

Oui, je comprends Blue. De toute façon, c'est clair que j'y étais pas et que je serais bien incapable de juger.

Je me limite à une constatation globale, qui recoupe un peu ce qu'écrivait Man's, je crois: on est tous souvent en train de parler de responsabilité, de prudence, etc. de manière très générale, mais on a toujours un peu plus de mal quand ça concerne des exemples précis, surtout quand on est concerné.

Pour moi, ça rejoint ce qui s'était dit sur l'histoire d'Ewa, et ça me rappelle une autre anecdote (peut-être déjà citée mais une piqûre de rappel fait jamais de mal  Mr. Green ):

il y a 1 an ou 2, au printemps, on était assez nombreux à se faire un vol du soir sur un petit site pas loin de Lausanne (les Pléiades, pour Juju). On volait assez près du relief, et ça thermiquait haché et péteux, pour la simple raison qu'on était sous le Nord, mais ça restait à peu près fréquentable. Ca faisait qq temps que ça volait pas et tout le monde s'en est mis une bonne tranche. Même si j'ai apprécié mon vol, je suis pas resté en l'air indéfiniment parce qu'au bout d'un moment c'était pas super agréable. Là où je veux en venir, c'est qu'à l'atterro, tout le monde se contentait de se raconter le vol avec la banane, sans mentionner que c'était quand même des conditions un peu limites. Pour moi, c'est typiquement le genre de conditions où il peut y avoir un accident. Et je crois que le simple fait d'en être conscient, de pas banaliser ce genre de vol, ça nous place dans un état d'esprit plus responsable.

Bon, c'est peut-être une énorme banalité que je balance avec cet exemple. Mais il me fait beaucoup penser à ce que j'ai lu sur l'accident d'Ingmar... et il me rappelle toujours que le principal danger du parapente, c'est qu'il permet de passer régulièrement à côté de la sanction sans même s'en rendre compte. Il pardonne beaucoup, mais gaffe le jour où il oublie de pardonner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 19 Avril 2007 - 11:32:01 »

d'un autre coté c'est en testant ses limites qu'on apprend à les connaître...

Oui je suis 100% d'accord avec ça. A mon avis, ces moments où on dépasse nos limites sont à peu près inévitables, et le seul moyen de concilier la prudence et la progression c'est, dans ces moments-là, de prendre conscience (pendant, mais aussi après-coup) qu'on vient (peut-être) d'aller un poil trop loin. Parce qu'après, forcément (à moins d'être taré) on se pose la question du pourquoi, qui servira pour la prochaine fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 19 Avril 2007 - 11:32:49 »


Typiquement ... si le vol risque d'être
* être scotché dans un zef sous évalué
* gérer en plus du thermique qui va désordonner la masse d'air
* (éventuellement) devoir improviser un atterrisage d'urgence parce que l'atterro officiel n'est plus joignable en sécurité
(sans parler d'atterrissage d'urgence au moins gèrer un changement de plan de vol pour s'adapter à la situation imprévue)

moi je dis ça peut être très formateur ...
même si pour quelqu'un qui a un peu d'expérience ça ne représente aucun intérêt

ouai. Si d'un point de vue méta, je trouve que t'as raison, d'un point de vue plus "émotif", j'aime pas trop. Si un gars a qui tu dis "tu vas te faire scotcher, tu vas te faire tarter, et tu vas ptet devoir poser n'importe où" ne fait pas la synthèse correctement par rapport à son niveau et décolle et qu'il se prend une grosse boîte  Confus Perso, j'ai pas ce problème vu que je ne suis pas en mesure de donner des conseils, mais si tel était le cas, j'aurais du mal à ne pas me dire "roh lui, j'aurais du lui faire plus comprendre qu'il ne devait pas y aller".

Alors oui c'est formateur de se faire avoir, mais personnelement, je garde un ou deux souvenirs (salut ! Bod) où ça s'est bien terminé alors que c'était pas gagné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #38 le: 19 Avril 2007 - 13:03:09 »

j'ai remis le message de Speedy à son endroit  mort de rire

alors :

 1  à 100%10000 avec Piwaille.

Speedy :

Citation
Alors coté pédagogie.......J'ai pour le moment pas vu mieux.......
c'est l'exemple type de ce que tu dis plus bas
Citation
Certes on est pas toujours d'accord dans nos sujets de discussions .......normal c est ça la richesse de l'echange et la communication.


mais on a pas la même notion de la pédagogie visiblement.

Citation
Je t"apprecie vraiment;  t'es quelquun de tres sympa sur qui on peut compter.

 Embarassé rhôôôô dis pas des choses comme ça on nous regarde là  canap     mort de rire

Moi aussi je t'apprécie beaucoup  bisous

Citation
Tu vas peut etre m'en vouloir a mort apres ça mais tant pis......j'ai pas l'habitude de pratiquer la langue de bois.....
ah bon tu crois  mort de rire  moi aussi je n'aime pas pratiquer cette langue Clin d'oeil

Citation
j ai l'impression que tu voles un poil au dessus de tes capacités (je veux dire par la que si dans telle config ya un imprevu ben pas sur que t"arrives a le surmonter sereinement)
Citation
je ne juge pas c est une constatation par rapport a tes recits et aux recits des personnes presentes lors de tes vols....

c'est peut être un effet lié aux récits que je fais alors  hein ? parce que franchement (avec du recul) je trouve pas. Quand au "personnes" présen,te lors de mes vols, je ne vois pas ce qui les encourage à dire des conneries qui puissent te faire penser ça si tel est le cas... en tout cas elle n'ont pas lieu de le faire !

Citation
Ce qui m'emmerde c'est que je me suis dit:
Parti sur cette lancée, Blue est parti pour se mettre une cartouche cette année!
Et sérieusement ça me ferrais vraiment chier!

d'abord  bisous  et ensuite te fait pas sushis pour moi je suis un grand garçon... (et ce que je vais dire ici te concerne tout comme d'autres mais toi tu le comprendras facilement) Arrêtez de vouloir maternisé/paterniser les autres qui n'en ont pas envie ! si je le sent j'y vais et si c'est pas le cas alors non ! je prends mes responsabilitées et en assume les éventuelles conséquences (qui ne se sont jamais produites d'ailleurs pour le moment)... si je me plante grave ça ne vous regardes pas surtout si vous n'êtes pas sur le déco ce jour là et que par conséquent je ne vous mets (éventuellement hein Thibaud le respet des priorité sans radio Clin d'oeil ) pas en danger !!

Citation
Arretes d'etre susceptible et de voir le mal partout!Remets tout a plat , prends un peu de recul et reflechis sur toi....et les autres
Tous autant qu'on est sur ce forum, on s'aime bien malgre tout et on a pas envie de voir les potes se boiter.
Tout ce qui a ete dit sur ce fil par Man's , Manu, Fertito, Thibaud etc....et moi
c est pas pour te juger bordel, ce sont des conseils (sans beurre autour certes).

Je vais être très clair là dessus :

  1 avec le fait qu'on s'aime bien (sans le malgrés tout que j'ai pas compris mais j'men moque puisque je n'ai rien a me reprocher Clin d'oeil   Tire la langue  rappel pendulaire sur ma parano  mort de rire ) et certain que c'est pas cool quand y'en a un qui se boite et que ça me peine à chaque fois mais :

Quand certains donnent leur opinions, ils laissent planner des sentiments pouvant  nuire a ceux dont ils parlent !

Pour l'exemple, je ne suis pas un inconscient et j'aime pas qu'on laisse planer ce doute (d'où mon intervention à la base !! ).


Citation
Des fois , tu sais ca fait pas de mal de s'entendre dire: Blue, la t'as deconné. Stop reflechis!

Pas de langue de bois on a dit OK ! Tu n'y étais pas : je ne te laisserai jamais dire que j'ai déconné... CE N'EST PAS LE CAS ! j'ai décollé en toute conscience de ce que l'aéraulogie était ... je connaissais les risques de renforcement du vent météo je savais parfaitement que les thermiques allaient être de moins en moins important au fur et à mesure. Je savais que je ne serait pas arrivé à rejoindre l'atterro et qu'il allait falloir poser en haut : j'y suis arrivé sans souci ! (et ce n'est ni un joker ni de la chance !)

Maintenant pour cloturer le fil étant donné que je vais devoir retourner travailler, et que ça ne sert à rien d'alimenter un feu qui se consume de lui même, je dirai juste que je vais (essayer) d'arrêter de pavoisé sur des " si " et dire que :         à Chamrousse j'ai grave  apprécié le vol           et ce que ce soit trop fort pour moi ou pas (même si je connais déjà la réponse Clin d'oeil )

en tout cas bisous Speedy je ne t'en veux pas, ni a toi ni aux autres, pour ce que vous pensez... juste [message générale on]arrêtez de vouloir a tout pris jouer les moralistes avec les petits jeunes qui ne le souhaite pas et aussi quand y'a pas lieu de le faire ou quand vous n'êtes en mesure de le faire (pas présent sur le site) ! [mode général off] Coprendo Clin d'oeil ???

 sinon bisous bien sur on est des adultes on discute simplement parfois ça houle et parfois pas !

maintenant j'suis à la bourre  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #39 le: 19 Avril 2007 - 13:49:53 »

Je dis pas que c'est forcément le cas, mais c'est l'impression que donne le ton de la discussion...

Bon, je voulais plus intervenir mais finalement...  Embarassé
C'est justement le ton que prend la discution qui m'ennuie.

Je pense que chacun de nous à une manière de décrire les choses et de les lire, ou plutôt de les interpréter...

Et pour le coup, ça fait 2 fois que je lis Man's et que j'interprète : z'êtes des inconscients de voler pas ces conditions (en l'occurence sous les congestus ou par chance dans 20km/h de vent). Ok, Man's a ensuite préciser les 2 fois le fond de sa pensée... Ce qui m'a rassuré d'ailleurs (+1 Man's). Mais l'exagération des propos peut avoir des conséquences. Ceux qui tombent sur le message ont vite fait d'afficher une image sur un pilote. <<Lui, c'est un dingue ! Il vole sous les congestus !>> Hop ! C'est plié... La réputation te suit pendant 2 ans sauf si tu récidives de chatouiller une barbulle même gentille... Là, tu replonges pour 5 ans.  Embarass&eacute;

Bon, après on peut se moquer totalement de l'image que les autres ont de soit. Moi, j'avoue avoir un peu de mal à ce niveau. Je n'ai pas de réputation à tenir mais j'aimerais justement ne pas en avoir. Ca fatigue de devoir se justifier sur des conneries, surtout quand elles n'ont pas été faites.

Pour le reste (Jeff, Blue, etc...), je serais juste de l'avis de Blue : Quand on ne sait pas, on ne dit pas... C'est pour ça que je ne dirais rien. Ceci dit, je suis toujours curieux de savoir pourquoi (aérologie ?) par 20km/h de vent certains pensent qu'il ne faut pas décoller.
Et j'ai toujours pas eu ma réponse (ou alors je suis passé à côté du message mais il faut avouer que le fil de discussion a bien évolué entre hier soir et ce matin  effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #40 le: 19 Avril 2007 - 13:51:18 »

Très clairement j'vais te dire ça me gonfle de me voir être pris pour un fou parce que soit disant je décolle dans des conditions fortes !! t'y étais Thibaud  hein ? ? t'y étais Man's  hein ? ?
Je m'étais interdis de répondre à nouveau à ce topic, mais bon. J'arives pas à m'en empècher. Je donne juste une pretite précision. Je n'étais pas ce jour là à Chamrousse malheureusement. Et non je ne peux pas dire si c'était raisonnable ou pas pour toi de voler.

Non, je ne connais pas exactement ton niveau (même si je doute que tu sois une star du parapente). Oui, j'ai tendance à être plus timoré que toi (certainement trop prudent). Mais ce qui m'a fair réagir à ce fil, ce n'est pas que tu aie décollé (tu es un grand garçon et tu assumes tes responsabilité).

Non ce qui m'a fait réagir c'est tes propos çà l'encontre dudit Jeff. Ok, il a certainement mesestimé ton niveau et il a pensé que c'était trop juste pour voler dans ces conditions. Il t'en a fait part. Et toi tu rebondis la dessus pour dire que c'est un blaireau (oui, je sais tu n'a employé ce terme que pour la pédagogie, mais il n'empêche que lemot est lancé, sympa comme pub pour le gars en question). Désolé ça me choque et c'est ça qui a motivé mon "Blue, je trouve que tu exagère". Alors arrête de m'attribuer et de m'en vouloir pour des propos qui ne sont pas les miens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #41 le: 19 Avril 2007 - 13:56:30 »

[...]
Man's et Manu:
[...]
mais n oubliez pas quelques ptites choses:
vous etes des pilotes experimentés, vous avez donc une vision , un ressenti des choses particulier, uner facon d'aborder les choses plus engagée - normal! vu l'experience-
[...]

Euuhh... Là je crois que c'est toi qui oublie une chose. Avant d'être expérimenté, on a été débutant !  Tire la langue
Du coup, je me positionne sur le même discours avec l'option débutant. D'ailleurs, lorsque je raconte mes mauvaises expériences, je parle bien d'il y a quelques années, quand j'étais débutant...
Voilà, c'était juste pour préciser.

Une débutant a en effet par définition moins d'expérience pour juger de ces capacités à voler sans se mettre en danger. Mais il prend alors juste plus de marge aussi. L'essentiel est d'en être conscient.
Pour Blue, d'avoir voler avec lui, je pense qu'il est bien conscient de ce qu'il fait... Enfin, je n'ai pas voler énormément avec lui non plus et à chaque fois les conditions étaient plus évidentes que l'autre jour à Chamrousse sans doute. Mais en tout cas il est responsable !  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #42 le: 19 Avril 2007 - 13:59:36 »

Non ce qui m'a fait réagir c'est tes propos çà l'encontre dudit Jeff. Ok, il a certainement mesestimé ton niveau .... (oui, je sais tu n'a employé ce terme que pour la pédagogie

juste pour recentrer un peu la conversation ... il me semble que ce qui a choqué blue c'est pas le "verdict" (une mesestime quelconque du niveau - c'en est arrivé là par dérapage), c'est la façon de le faire ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #43 le: 19 Avril 2007 - 14:01:25 »

Attention! je dis pas "faites gaffe a ce que vous dites pcq ca pourrait etre mal interpreté"
Je le pense.....

Donc du coup tu l'dis !  Tire la langue
Remarque que sur ce fil je n'ai donné aucun conseil à un débutant et je n'ai jamais donné mon opinion sur si c'était bien ou non pour Blue de décoller ce jour là (je n'y étais pas). Je ne vois donc pas de quoi tu parles.

Pour recadrer mes propos, je dis juste que :
=> Y'en a marre de passer pour des inconscients (ça fait juste 2 fois en peu de temps)
=> C'est cool de se faire sa propre idée avant de décoller (pourquoi pas en demandant conseil au préalable) et d'être juste un peu un volant... libre !  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #44 le: 19 Avril 2007 - 14:07:13 »

ca c est du vecu en italie: un allemand en pente ecole avec son moniteur s'est fair arraché du sol deco twisté retour a la pente tres tres mechant!!!!
.....no comment....

Typiquement le genre de truc qui va me faire décoller plus vite !

Enfin là ok, c'était en pente-école, donc avec des élèves, donc surement devenu un peu fort pour des élèves... Enfin je suppose ?
Mais sur un déco, si un type se fait arracher, twisté, retour à la pente mais que je juge que les conditions sont bonnes, je vais essayer de fuire ce type !
Typiquement à Aiguebelette l'autre jour... Ca vole, j'ai jugé que les conditions sont volables pour moi, bien que j'ai un peu peur que l'est ne me brasse. Ceci dit, pas de soucis pour gérer et essayer et aller se poser si c'est pas cool. Et là, quelques catastrophes au déco... Bah je me suis surtout pas dit : Oula ! C'est devenu pas bon !
Et même si c'est un moniteur qui se fait aracher twisté, bah je ne vois pas trop ce qu'il y a a tiré de ceci pour juger des conditions de vol... Pour moi : rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #45 le: 19 Avril 2007 - 14:08:15 »

 Fou
On se detend.......
 Fou

Thibaud,
Je pense que presque tout à été dit - c est pas une attaque, je suis même plutot de ton avis...-
Chacun donne son avis......et chacun interprete comme il le sent ce qui a ete dit.....a tord ou a raison.
Perso, j ai dit clairement ce que je pensais sur le sujet concerné aux personnes concernées.

Maintenant, on est tous grands , majeurs, vaccinés....On ne peux pas s'entendre forcément avec tout le monde.......
et nos erreurs, nous seront assez tôt de les payer et on les payera en temps voulu-personne n en est a l'abri; le but etant juste d'en eviter un maximum-

Et le but du jeu n 'est pas d'imposer son point de vue (loin de là).
Parti de là, quand la conversation devient sterile et vire au règlement de compte , vaut mieux lâcher l'affaire et laisser couler......
C'est le principe de l'echange d'idées.........ya pas de quoi se mettre dessus!ou alors faut vraiment être con...

Manu:
l'histoire de "faut pas voler au dessus de 20 km/h de vent à Chamrousse"
Je pense pas que ce soit une reflexion a apliquer de maniere automatique et génerale.
Du peu que je connaisse Chamrousse, et du peu que je connaisse "Jeff"; je pense que ça se module en fonction du pilote, de son niveau et de la provenance du vent (Le site de Chamrousse est effectivement réputé très dangereux par vent de sud et aussi assez délicat voir dangereux par vent fort en général) maintenant je ne suis pas assez calée pour te dire  le pourquoi du comment.......tu peux en effet poser la question a Jeff ou Sylvain, ils se feront un plaisir de t'expliquer pourquoi!

Alors bien sur ce n'est l'avis que de la mite volante qui ne vole pas.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #46 le: 19 Avril 2007 - 14:11:56 »

Attention! je dis pas "faites gaffe a ce que vous dites pcq ca pourrait etre mal interpreté"
Je le pense.....

Donc du coup tu l'dis !  Tire la langue
ben oui je le dis pour pas que ce soit mal interpreté!
j ai anticipé!
 Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 19 Avril 2007 - 14:19:34 »

Bon je viens de passer mon midi à lire ce post.
Je suis partagée entre l'indignation et le rire !!
Bref je pense que tout a été dit suaf peut-être un truc ou deux

Man's entre lundi et mardi les conditions avait changé puisque lundi il y avait de l'Est, alors que mardi c'était plein nord . Je n'aurais pas décoller et encore moins atterri au dessus s'il y en avait eu, puisque c'est la que Fertito c'est fait peur entre guillemet !

Deuxième chose, quand tu arrive sur un site inconnu et que tu vois un type qui se dit local, comment sais tu s'il est fiable ou pas ?? Moi perso je ne connais pas les moniteurs de chaque école. Je vois bien au poupet( j'en ai rencontré aussi ici je vous rassure), il y en a qui donne des conseils alors que les connaissant je ferasi exactement le contraire.
Donc conclusion quand j'arrive sur un site je questionne les gens mais je regarde les gens qui vole quand il y en a et le reste pour ne pas faire le mouton !!

Bon aprèm a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 19 Avril 2007 - 14:29:13 »

Citation
=> C'est cool de se faire sa propre idée avant de décoller (pourquoi pas en demandant conseil au préalable) et d'être juste un peu un volant... libre !  voler  

 1

Citation
Ok, il a certainement mesestimé ton niveau et il a pensé que c'était trop juste pour voler dans ces conditions. Il t'en a fait part.

ce n'est pas sur ce point que je l'ai jugé (ou plutôt si et en bien... si tu lisais) ensuite tu continu d'utiliser des mots qui me font penser que tu sembles avoir participé à notre conversation sur le déco !!...

Il a pas mesestimé mon nveau au sol comme je l'ai dit ça me semble normal qu'il m'ai pris pour un init de 3 ploufs vu ma préparation !!! c'est la façon de le dire en fait (pédagogie toujours).

Pour ce qui est de la pub, vous avez dis ce que vous en pensiez, moi j'en fais de même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #49 le: 19 Avril 2007 - 14:45:08 »

Bon ok, tu ne supporte aucune critique. Et l'on n'a pas le droit de te parler tant que l'on est pas avec toi sur le déco. Ah, non même pas, il faut être dans ta tête.

Sérieusement, je te rtouvais plutôt sympathique mais là franchement tu baisses dans mon estime (tu m'accuses à plusieurs reprises de te traiter d'inconscient, de ne pas avoir lu la conversation avant de répondre, n'en jetez plus la coupe est pleine).

Pour ma part, je sors les dents, et je dit que OUI, je te trouve inconscient (par rapport au ton de tes trois derniers messages, ce n'étais pas mon avis pour le reste de la discussion) car tu ne sais pas être humble. Je ne ferais même pas l'effort de répéter ce que tu nous as dit à Marc et moi dans la navette qui montait à Montlambert (car je croyais que tu blaguais et finalement je pense que peut-être pas).

Maintenant, je mord. Je t'accuse également de diffamation sur la personne de Jeff (je sais pas s'il a internet mais je pense qu'un droit de réponse de sa part serait un minimum).

 -1 au karma à moi même parce que je le vaux bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.239 secondes avec 21 requêtes.
anything