+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:12:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est qui les enf... qui respectent pas le boulot des autres et...  (Lu 56113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 21 Février 2014 - 09:03:13 »

c'est qui les enf... qui respectent pas le boulot des autres et qui volaient au dessus du peuil (3 voiles) a 14h00 alors qu'un NOTAM était posé pour l'hélico dans lequel j'étais et que du coup on a pas pu faire tout ce qui était prévu....
Il ne faut jamais avoir consulté les NOTAMs pour ne pas se rendre compte qu'il aura toutes les chances de ne pas être vu par la très grande majorité des parapentistes.
J'ai dû avoir environ une centaine de pilotes en formation espace aérien, AUCUN ne consulte au jour le jour les NOTAMS, rares étaient ceux qui avaient les avaient déjà consultés. Moi, je surveille et suis averti des exercices militaires, et je ne jette un oeil aux autres que pour des journées de grands cross et pour les compétitions où j'interviens.
Le seul truc efficace, c'est de faire parvenir l'info dans le milieu parapente au plus près des gens concernés.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 21 Février 2014 - 09:09:05 »

De plus, des fois les Notam n'ont pas d'information associée et puis leur positionnement est fait sur les cartes au niveau des pistes et pas à leur point GPS... Quand tu vas faire un cross le long des reliefs ça ne me semble pas naturel de d'avoir le réflexe d'aller voir ce qui se dit au niveau des aérodromes/aéroports voisins, puisque de toute façon tu sais que c'est un endroit où tu ne vas pas...

Après je suis d'accord que c'est bien plus accessible sur le fond de carte que sur une liste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 21 Février 2014 - 09:18:45 »

Surtout qu'on sait tous qu'en France, un message sur le chant du vario + mail aux club locaux a plus de chance d'arriver aux intéressés qu'un NOTAM. Ou alors, il faudrait un truc automatique facile à consulter (j'avais ça en plan y'a qqs temps, mais j'ai abandonné l'idée d'espérer avancer sur ce projet).

C'est pas automatique mais c est quand meme vraiment pas mal non ?
Un petit coup d oeil avant d aller voler ....
http://carte.f-aero.fr/
Je ne suis pas sûr que tous les NOTAMs soient représentés sur la carte. Chaque fois que j'ai regardé, je ne vois que ceux liés aux aérodromes ou aéroports.
Est-ce que les autres apparaissent?

-- visiblement non, il y a un NOTAM pour du parachutage sur Avoriaz... et cela n'apparait pas sur la carte --
« Dernière édition: 21 Février 2014 - 09:24:18 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 21 Février 2014 - 09:45:22 »

Ha ben c'est con (a moins que ca soit un bug?) car c'etait effectivement bien pratique sinon !

Si en plus on pouvait rentrer la date et les heures de vol et que ça filtre seulement les zones qui nous concerne alors ça serait royal !

NOrbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #29 le: 21 Février 2014 - 09:56:00 »

sûr que c'est bien con... quand on va voler dans le vercors par ex, il est déjà diffcile d'avoir l'automatisme d'aller verifier les NOTAM sur chaque aeroport/base aerienne du coin.
Vu la vitesse et l'autonomie des avions de chasse (qui passent à basse altitude sur le plateau de temps en temps), ils pourraient très bien venir de bases aériennes lointaines, donc il faudrait regarder les NOTAM des aeroports de la France entiere...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Février 2014 - 10:04:29 »

Par contre sur la V2 : http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/

l'activation ou pas des RTBA suivant l'heure marche bien sur la carte  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 21 Février 2014 - 10:06:48 »

Je ne suis pas sûr que tous les NOTAMs soient représentés sur la carte. Chaque fois que j'ai regardé, je ne vois que ceux liés aux aérodromes ou aéroports.
Est-ce que les autres apparaissent?

-- visiblement non, il y a un NOTAM pour du parachutage sur Avoriaz... et cela n'apparait pas sur la carte --

J arrive pas le trouver sur le site de la SIA.
Tu peux m aider ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 21 Février 2014 - 10:44:20 »

Il te suffit de suivre cette démarche
http://lavl.free.fr/notam-et-parapente.html

Tu mets LFMM comme FIR, VFR; et tu demandes "complet"

puis tu recherches Avoriaz pour tomber sur ce NOTAM
Citation
   

LFFA-C5867/13
A) LFMM  MARSEILLE FIR
B) 2013 Dec 01  00:00 C) 2014 Mar 01  23:59
D) SR-SS
E) PARACHUTAGE A AVORIAZ RDL 020/16NM DE SALLANCHES AD (LFHZ) :
PSN : 461152N 0064552E
INFO: GENEVE DELTA  119.175MHZ
      GENEVE INFO   126.350MHZ
F) SFC
G) FL150

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 21 Février 2014 - 10:44:43 »

J arrive pas le trouver sur le site de la SIA.
Tu peux m aider ?

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 21 Février 2014 - 10:46:22 »

Merci Fabrice !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 21 Février 2014 - 11:58:29 »

Il te suffit de suivre cette démarche
http://lavl.free.fr/notam-et-parapente.html
C'est déjà bien que cette procédure existe, mais je suis désolé c'est totalement imbitable... Et puis quand tu fais ta recherche par région (Marseille et / ou Reims ?? ) tu es noyé sous une tonne d'information incompréhensible... Je persiste à dire que la FFVL DOIT faire un effort pour simplifier l'information et l'adapter à nos besoins. Quand je dis adapté à nos besoins c'est à dire qu'en faisant un carré sur une carte (carré qui contiendra l'endroit où on veut aller voler/crosser) on doit pouvoir avoir accès a uniquement les informations en rapport avec la zone géographique sélectionnée, que ce soit les interdictions temporaires ou les permanentes.
Dans l'état c'est totalement inaccessible au parapentiste moyen et par conséquent impossible à respecter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 21 Février 2014 - 12:09:53 »

je ne voulais pas forcement critiquer les parapentistes qui était au dessus du peuil ce jour là. la seule journée de la semaine où les conditions étaient bonnes parapente

sauf que ça faisait depuis lundi qu'on tournait en hélico dans le coin toute la journée + la nuit. même si je comprend que la consultation des NOTAM ne fait pas partie des reflexes du parapentiste (et c'est bien dommage: rien là-dessus dans les cours en école?, nous c'est systématique...), y'avait quand même des signes...
sachant même qu'on ne décollait qu'a 14h00 des potes militaires ne sont pas allé voler avant vu que le NOTAM était activé.

ce que je regrette surtout c'est qu'on a décollé avec la machine, tourné un moment sur la zone mais y'en a qu'1 sur les 3 qui est allé se poser. les 2 autres ont continués d'évoluer sans état d'âme à priori.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 21 Février 2014 - 12:14:45 »

Ben en même temps, s'ils ont pas vu le gros ventilo au dessus de leur tête, c'est qu'on pouvait plus rien pour ceux là... Fallait les virer en descendant progressivement sur leur gueule très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 21 Février 2014 - 12:38:18 »

http://federation.ffvl.fr/pages/informations-vol-et-alertes-notam-et-sup-aip
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
cyril anakis
Invité
« Répondre #39 le: 21 Février 2014 - 13:25:46 »

je sais que je vais etre taxé de "faucon" ou de "yaka", mais n'ayant pas de compétence en la matiere je le dit quand meme :
Pourquoi, les gens de l'aviation civile ou de la FFVL ne font pas une moulinette pour une carte interactive  "idiot proof", à l'image de celle des balises météo de la FFVL?
Les pros du php et autres javascript : à vos claviers  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #40 le: 21 Février 2014 - 13:33:33 »

C'est vrai, c'est pas simple du tout et je plaide coupable pour les Notams.

Pour le RTBA (Réseau Très basse Altitude), il y a ceci qui marche très bien :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
(les couloirs sont coloriés en rouge quand c'est pas bon pour nous)

Un truc pareil pour les Notam serait grandiose.
« Dernière édition: 21 Février 2014 - 13:43:02 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Février 2014 - 13:39:10 »


Combien de temps avant le DDAY le notam avait-il était émis?

Je crois que pour une grande partie (la totalité?) des Notam, il y a avait une consultation qui était faite (de la DGAC vers les instances potentiellement impactées) et qu'une commission à la FFVL était en charge d'analyser ces demande et de relayer l'info aux clubs concernés.

Peut être que la consultation n'est pas systématique, ou que par faute de bras, la commission FFVl ne peut étudier tous les notam...

Et c'est vrai que pour le Vercors, j'ai du regarder une vingtaine de fois, puis finir par me lasser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 21 Février 2014 - 13:47:04 »

je sais que je vais etre taxé de "faucon" ou de "yaka", mais n'ayant pas de compétence en la matiere je le dit quand meme :
Pourquoi, les gens de l'aviation civile ou de la FFVL ne font pas une moulinette pour une carte interactive  "idiot proof", à l'image de celle des balises météo de la FFVL?
Les pros du php et autres javascript : à vos claviers  !
Le problème c'est que le format et le contenu des NOTAMs ne permet pas de faire un traitement automatisé.

( Les NOTAMS pourraient être déjà + lisibles, la transmission en morse ou en telex est abandonné depuis un moment. )

Aux alentours de 2005, j'avais proposé que les NOTAMS soient "géolocalisés" ce qui aurait permis de mettre en place  des alertes automatiques...

Mais bon le Service d'Information Aéronautique n'en a que le nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #43 le: 21 Février 2014 - 13:49:52 »

je sais que je vais etre taxé de "faucon" ou de "yaka", mais n'ayant pas de compétence en la matiere je le dit quand meme :
Pourquoi, les gens de l'aviation civile ou de la FFVL ne font pas une moulinette pour une carte interactive  "idiot proof", à l'image de celle des balises météo de la FFVL?
Les pros du php et autres javascript : à vos claviers  !

Dans le genre ? : http://francois.fouchet.free.fr/Navigation/Aide/Notam.htm

ou http://carte.f-aero.fr/  ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 21 Février 2014 - 13:52:12 »


Combien de temps avant le DDAY le notam avait-il était émis?

Je crois que pour une grande partie (la totalité?) des Notam, il y a avait une consultation qui était faite (de la DGAC vers les instances potentiellement impactées) et qu'une commission à la FFVL était en charge d'analyser ces demande et de relayer l'info aux clubs concernés.

Peut être que la consultation n'est pas systématique, ou que par faute de bras, la commission FFVl ne peut étudier tous les notam...
Non, ce n'est pas tous les NOTAMs, c'est juste pour certains où la DGAC et l'Armée ont pris l'habitude de consulter/informer  les usagers de l'air représentés par des fédés sur les gros événements : exercices militaires, Tour de France, Rallye,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #45 le: 21 Février 2014 - 13:58:07 »

je sais que je vais etre taxé de "faucon" ou de "yaka", mais n'ayant pas de compétence en la matiere je le dit quand meme :
Pourquoi, les gens de l'aviation civile ou de la FFVL ne font pas une moulinette pour une carte interactive  "idiot proof", à l'image de celle des balises météo de la FFVL?
Les pros du php et autres javascript : à vos claviers  !

Dans le genre ? : http://francois.fouchet.free.fr/Navigation/Aide/Notam.htm

ou http://carte.f-aero.fr/  ?

voui  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #46 le: 21 Février 2014 - 14:15:32 »

je sais que je vais etre taxé de "faucon" ou de "yaka", mais n'ayant pas de compétence en la matiere je le dit quand meme :
Pourquoi, les gens de l'aviation civile ou de la FFVL ne font pas une moulinette pour une carte interactive  "idiot proof", à l'image de celle des balises météo de la FFVL?
Les pros du php et autres javascript : à vos claviers  !

Dans le genre ? : http://francois.fouchet.free.fr/Navigation/Aide/Notam.htm

ou http://carte.f-aero.fr/  ?

voui  Embarassé

Embarassé aussi, j'avais pas vu certains messages plus haut.

reste Navigation http://francois.fouchet.free.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 21 Février 2014 - 14:38:01 »

Whoua..  pouce je connaissais pas.. le boulot de dingue !  quoi

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #48 le: 21 Février 2014 - 20:04:07 »

je sais que je vais etre taxé de "faucon" ou de "yaka", mais n'ayant pas de compétence en la matiere je le dit quand meme :
Pourquoi, les gens de l'aviation civile ou de la FFVL ne font pas une moulinette pour une carte interactive  "idiot proof", à l'image de celle des balises météo de la FFVL?
Les pros du php et autres javascript : à vos claviers  !
Le problème c'est que le format et le contenu des NOTAMs ne permet pas de faire un traitement automatisé.

( Les NOTAMS pourraient être déjà + lisibles, la transmission en morse ou en telex est abandonné depuis un moment. )

Aux alentours de 2005, j'avais proposé que les NOTAMS soient "géolocalisés" ce qui aurait permis de mettre en place  des alertes automatiques...

Mais bon le Service d'Information Aéronautique n'en a que le nom.

bohhh, ça va bien venir avec la grosse mode qui semble bien partie de l' "open-data". On arrive à obtenir des informations pas forcément cruciale, alors on va bien finir par avoir ce genre d'information présentées de manière compatible avec les outils qu'on utilise tous les jours. On arrive a avoir la position des vols commerciaux en direct sur la terre entière (genre https://flightaware.com/live/flight/DLH459 ), on va bien réussir à savoir qu'on peut pas voler à Avoriaz, non ?
On trouve de choses qui vont dans ce sens: http://www.aixm.aero/public/standard_page/open_source_projects.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 21 Février 2014 - 21:00:34 »

Un NOTAM ne signifie pas automatiquement qu'on ne peut pas voler, ou une interdiction. Souvent c'est juste un danger. Dans le cas précédent, sans relire, cela veut dire qu'il faut vérifier qu'aucun largage n'est en cours lorsqu'on approche cette zone, ce qui nécessite une prise de contact à la fréquence indiquée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.
anything