+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 02:12:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: brevet d'etat , competition obligatoire !  (Lu 31355 fois)
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« le: 10 Novembre 2006 - 10:07:19 »

je me demande si je ne vais pas changer de metier ! et la je regarde le bees (pas dans le but d'en faire mon metier mais pour un projet plus large!), pour acceder a la prefo du be il faut obligatoirement faire de la compet  quoi
encore un truc que je ne trouve pas normal !
allez a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #1 le: 10 Novembre 2006 - 10:56:11 »

encore un truc que je ne trouve pas normal !

pareil Exclamation
ça ne fait que renforcer que de toute façon la fédé ne pense que compet...

ceci dit, si les moniteurs d'auto école avaient un peu plus agité des volants, ils diraient (parfois) moins de bétises...

mais d'une façon globale, je en vois pas ce que la phase "compet obligatoire pour devenir mono" apporte Fou

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sajou
Invité
« Répondre #2 le: 10 Novembre 2006 - 11:00:54 »

hein ?  peut-être un panorama, une vision + globale, de l'activité sportive dont on souhaite faire sa profession.

et puis 900pts sur trois manches, c'est quand même pas la mer à boire... non!
« Dernière édition: 10 Novembre 2006 - 11:12:59 par sajou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #3 le: 10 Novembre 2006 - 11:13:11 »

1  avec Sajou

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sajou
Invité
« Répondre #4 le: 10 Novembre 2006 - 11:17:30 »

ensuite pour le final, si tu veux partir sur une bonne note, il faut se bouger un peu plus!
cela dit, si tu as un bon niveau technique (et là c'est ce que l'on te demande)
c'est quand même pas si compliqué...
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Novembre 2006 - 11:36:43 »

non le probleme c'est que j'ai deja pratiqué la compet dans d'autre sport , et la conclusion , c'est vraiment pas un truc que j'aime.
alors comme je ne veux pas devenir dans x annees moniteur pro, ben j'ai pas envi de me forcer a en faire.
mais je trouve cela dommage de faire une selection comme cela, alors que de toute facon y a quand meme une prefo qui fait filtre technique!
a plus
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 10 Novembre 2006 - 11:57:40 »

Citation
j'ai deja pratiqué la compet dans d'autre sport , et la conclusion , c'est vraiment pas un truc que j'aime
mon opinion : ça dépend [mode Fanzi  Cool  on] quand tu te sent soutenu par tes proches, voir aussi par des inconnus (comme moua je l'ai été) ben c'est toujours valorisant [mode Fanzi  Cool  off] ([mode fanzi] = je sais ça fait prétentieux mais regardez j'en suis conscient !!  Clin d'oeil  )

sinon  1  avec Man's !!! ( très heureux  )
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3

Py POWA

« Répondre #7 le: 12 Novembre 2006 - 16:49:13 »

Yop Clin d'oeil

Quelque réflexions en passant,

D'abord par rapport à la remarque de Piwaille:
Ce n'est pas la fédé qui gère le BE  Clin d'oeil mais J & S notre ministère de tutelle, donc c'est eux qui demnde une attestation fiable d'un niveau minimal de compétition.

Ensuite par rapport à cette demande elle me semble parfaitement légitime. Pour moi c'est une validation du niveau d'implication dans l'activité. je pense aussi que c'est intéressant pour un moniteur de pouvoir, parler et répondre aux questions sur la compet et d'autres domaines.
L'accro par ex. j'en fait pas (ou à très petit niveau), mais j'essaye (et ce forum m'y aide) de me tenir au courant des évolutions, des manoeuvres etc... pour pouvoir en parler aux élèves.

En plus la compet parapente, c'est pas un milieu de compétiteurs acharnés, c'est le plus souvent une rencontre entre potes qui se tire la bourre. Enfin maintenant on peut valider une manche CFD, c'est un point intéressant et important. A vérifier si les compets accro apportent des points ??

Clin d'oeil ++

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #8 le: 12 Novembre 2006 - 17:37:09 »

D'abord par rapport à la remarque de Piwaille:
Ce n'est pas la fédé qui gère le BE  Clin d'oeil mais J & S notre ministère de tutelle, donc c'est eux qui demnde une attestation fiable d'un niveau minimal de compétition.

oui et non Fou
c'est J&S qui est sensé gérer et qui délègue la gestion à la FFVL...
laquelle a déjà beaucoup abusé des termes "la loi nous oblige a..." alors qu'il ne s'agissait (pour ne pas ête trop polémique) de leur lecture de la loi... et nullement de la loi telle qu'elle est écrite (et encore moins de l'esprit de la loi qu'on a essayé de nous serir plusieurs fois pour faire passer des texte rouleau ? patisserie mal rédigés )

D'ailleurs dans certaines autres activités, le monitorat n'est pas lié à un quelconque résultat (activité) sportive... et pourtant J&S gère toutes les activités sportives Twisted

Aprés... que ça soit justifié ou pas... ben j'ai déjà donné mon avis... je ne suis pas spécialement opposé : ça peut êtr une bonne idée... mais c'est (encore une fois) tellement mal justifié que ça en devient (pour moi) injustifiable voire injuste....

et tu me fourni un plus bel exemple : la fédé ne gère (que je sache) aucune activité acrobatique : il n'y a pas de championnat officiel...
de toute façon du point de vue fédéral, il n'y a rien d'autre qu'une seule et unique forme de compete... à telle point que compete (sans autre précision) veux forcément dire A ou B... ni vol & ski, ni CFD, ni acrobatie... rien d'autre.

Les points CFD qui compte dans la compete ? déjà c'est avec parcimonie (c'est qui celle là ? la question court toujours)
c'est surtout motivé par le manque de compete (désintéressement des organisateurs) et l'engorgement des manches officielles dans certaines zones (celle qui recouvre le plus grand nombre de licenciés en plus !)... engorgement qui donne lieu a certains passe-droit de copinage (là, oui je te rejoint : la compete fini par être une grande famille... y a les in et les out )

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #9 le: 12 Novembre 2006 - 18:14:01 »

et tu me fourni un plus bel exemple : la fédé ne gère (que je sache) aucune activité acrobatique : il n'y a pas de championnat officiel...

Il y a  un championnat officiel maintenant : Le championnat du monde, géré par la FAI, je crois que la FFVL participe à l'organisation (mais je ne sais pas ce qu'elle y fait exactement).
Après, c'est sûr qu'il n'y a aucune équivalence de compet acro avec les A ou les B par exemple...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2006 - 18:17:08 »

A quand le tumble pour passer le BE ...   Mr. Flood  Mr. Flood  (hein Richard !)

Damned ... le virus du flood me reprend.

Cela dit moi j ai horreur de la compet mais ca ne me choque pas plus que ca de demander un minimum de compet pour passer mono. Par contre de la meme maniere, un minimum d acro ne me semblerait pas non plus completement debile ... meme si les cours "normaux" (pas en milieu securise) ne sont pas du tout adaptes pour commencer l acro. Mais pour pouvoir bien en parler ... un peu de pratique est necessaire.

Style finir les manches de compets avec un Loop et un attero 3-6 ...  Mr. Green  Mr. Green
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #11 le: 12 Novembre 2006 - 21:09:21 »

re yolda Clin d'oeil

Non Piwi c'est bien J&S et J&S seulement qui organise le BE (ça doit un CREPS même si je me trompe pas), la FFVL ne s'en occupe pas. il y a d'ailleurs quelques tensions au sujet des équivalences du fédéral et les premières UF du BE, de ce que j'en entend dire. Les formateurs BE apprécieraient moyennement de voir des candidats ne pas participer au premier module (bah oui ça vide un peu les formations et donc moins de sous sous  Rigole ), ah non ça doit être un problème de qualité de la formation  Mr. Green .
Bref le lien Fédé - BE si il existe un peu, a été éventuellement au début (gagner les équivalences pour les moniteurs fédéraux, ça me semble une très bonne chose) et la participation de cadre ffvl aux jurys et fournir les pts compet (of course). C'est la seule implication ffvl que je connaisse dans le BE.

Pour la manche CFD elle compte c'est une certitude, ça fait plus que deux manches compet à faire. Et il me semble que l'accro a son championnat de France (à confirmer), je vais regarder ça de plus près Clin d'oeil .
Pas de circuit A B en accro c'est vrai, mais pas besoin non plus si on intègre les résultats internationaux et qu'on délivre des points ffvl.

++ Clin d'oeil

Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 12 Novembre 2006 - 22:23:46 »

euh, l'accro a effectivement un championnat dont une manche à eut lieu cette année au Bourget du lac à l'occasion d'Accrolac (cf mes fichiers vidéos)

Maintenant j'y comprends pas grans chose aux a, b, et autres nomination de championnat alors m'en voulez pas si j'interviens de traviole !  Clin d'oeil

Maintenant si je peux me permettre je trouve que c'est dommage que la compétition intervienne dans le cadre d'un BE. Le fait d'entrer en compétition avec d'autres peut crée des tensions dont certains n'ont pas besoin ...
« Dernière édition: 12 Novembre 2006 - 22:28:39 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #13 le: 12 Novembre 2006 - 22:28:44 »

Ben si tu sais pas, t'interviens pas ! Clin d'oeil  Mr. Flood

Sinon, oui, AcroLac, (ainsi qu'Acrofolies) sont des manches de la coupe du monde d'acro dont je parlais.

Et y'a qu'un "c" à "acro"...

Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #14 le: 12 Novembre 2006 - 22:35:52 »

Maintenant si je peux me permettre je trouve que c'est dommage que la compétition intervienne dans le cadre d'un BE. Le fait d'entrer en compétition avec d'autres peut crée des tensions dont certains n'ont pas besoin ...

Faut pas dramatiser la situation non plus... deux manches et quelques points, c'est pas hyper violent comme tension....
Et un BE, en ayant la responsabilité d'élèves en l'air qu'il devra ramener en toute sécurité au sol, aura a gérer des situations bien plus tendues qu'une compet...

Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 12 Novembre 2006 - 22:54:35 »

Non mais je dramatise pas, 'fin ça va pas plus me perturber que ça. Quand je dis dommage c'est que j'y vais tranquile sinon j'aurai dis que c'était inadmissible qu'il faut refaire la planète et tout ce qui va dessus...  Clin d'oeil

C'est vrai que les tensions pour rapporter ses éléves au sol sont de mise avec ce métier, et que une épreuve de compète va pas les déverguonder nos monos mais ce n'est pas la même tension et c'est déjà suffisement difficile d'obtenir un BE alors la compète en plus ... euhhh pffff ... et s'il arrive 4ème à sa compète vous pensez qu'il va paumer ses élève dans le ciel ??

Citation
Ben si tu sais pas, t'interviens pas ! Clin d'oeil   Mr. Flood
quand je dis une connerie j'veux bien mais là que fais la république et sa liberté d'expression  mort de rire
« Dernière édition: 12 Novembre 2006 - 23:00:41 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #16 le: 12 Novembre 2006 - 23:02:49 »

Citation
Ben si tu sais pas, t'interviens pas ! Clin d'oeil   Mr. Flood
quand je dis une connerie j'veux bien mais là que fais la république et sa liberté d'expression  mort de rire
Tu tendais une telle perche... C'était juste pour voir si t'allais arriver à te retenir de réagir ! Clin d'oeil

Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 12 Novembre 2006 - 23:13:59 »

Zut m'a tendu un piège !  hein ?
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #18 le: 12 Novembre 2006 - 23:19:10 »

Ou Hop,

Si il finit 4ème (même 20ème le plus souvent) il a plus de 300pts à la manche  Clin d'oeil  donc c'est pas un soucis

Je croyai qu'il y avait de c à acro à cause des accélérations  Mr. Green

Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 12 Novembre 2006 - 23:41:18 »

mahhhh non c'est deux "c" pour carrément cool !!!  pouce
sajou
Invité
« Répondre #20 le: 25 Janvier 2007 - 13:47:46 »

hein ?  peut-être un panorama, une vision + globale, de l'activité sportive dont on souhaite faire sa profession.

et puis 900pts sur trois manches, c'est quand même pas la mer à boire... non!

1500 pts en trois manches sur deux ans...

ça vient de changer!
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 25 Janvier 2007 - 13:49:48 »

le probleme reste le meme, j'veux pas faire de compete  Neutre
gwen35
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site

breton de Bretagne

« Répondre #22 le: 25 Janvier 2007 - 16:04:41 »

salut !
et c'est dur ça, 1500 pts sur 3 manches? sur une manche si le meilleur met 1h pour boucler ça veut dire qu'on doit boucler en 2h? ça marche comment les points?
tient au fait par rapport a la compet, la radio est obligatoire?
secours, casque, bpc, vario gps compatible... y'a aut' chose?  hein ?

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Rodolphe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave Mustang

« Répondre #23 le: 25 Janvier 2007 - 17:33:00 »

le probleme reste le meme, j'veux pas faire de compete  Neutre

Eheh, ben t'as tord Tire la langue

Enfin c'que j'veux dire c'est que j'suis d'accord avec peneAir, c'est plutot sympa comme ambiance pour ce que j'en ai vu (faut dire, y'a quand meme pas grand chose a gagner très heureux)

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Py POWA

« Répondre #24 le: 25 Janvier 2007 - 19:40:20 »

salut !
et c'est dur ça, 1500 pts sur 3 manches? sur une manche si le meilleur met 1h pour boucler ça veut dire qu'on doit boucler en 2h? ça marche comment les points?
tient au fait par rapport a la compet, la radio est obligatoire?
secours, casque, bpc, vario gps compatible... y'a aut' chose?  hein ?

Youla Clin d'oeil

La radio obligatoire ?? tiens bonne question (et je me souviens plus de la réponse  Mr. Green ) mais je crois que le compétiteur doit s'assurrer être joignable, ou une formule dans le genre. C'est très important d'avoir une radio en état de marche, pour les annulations de manches en tous cas.
secours, casque, bpc, gps, je crois qu'on a à peut près tout, ah non: carte compétiteur Clin d'oeil et grosse motivation, pour faire des bornes  Mr. Green

Pour le BE, 1500 pts sur trois c'est guère plus dur, mais là je suis moins d'accord. Vu qu'en france nous avons pas de compétition officielle, de waggas, de cross (la CFD ne compte qu'une manche), etc... je suis contre le fait que l'on demande plus de points qu'avant. Cela aurait été mieux de demander 6 manches de 300. Un gars qui faisait juste 3x300 pts, parceque son délire c'est les waggas (et qui maitrise grave cette pratique, va peut être se mettre au taquet sur des manches de distance, pour pouvoir enseigner les waggas. Je trouve ça moins bien.
mais bon, J&S s'en fout, c'est les bénévoles qui vont gérer ce critère  Mr. Green

++ Clin d'oeil

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.
anything