+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 13:39:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet confirmé  (Lu 24105 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 24 Septembre 2007 - 22:24:55 »

ouai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #1 le: 24 Septembre 2007 - 22:28:11 »

ouaip aussi

faut que je passe le brevet normal aussi (mais pour celui-là, je suis pas trop inquiet)

mais faut aussi que je me donne des coup de pied au cul (c'est pour ça que j'aimerais me motiver avec d'autres gens)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2007 - 22:35:14 »

ouai, soirée bouffage de qcm et questions Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #3 le: 26 Septembre 2007 - 07:52:44 »

Je connais quelqu'un qui peut nous le faire passer dès que nous sommes prets.
??? normalement c est pas la ligue qui organise ca
et c est le brevet simple que le peu passer quand on veut !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 26 Septembre 2007 - 08:55:43 »

 salut !

il faut quoi pour l'avoir sont confirmé ? j'serai bien tenté aussi mais j'ai plein de trucs a faire avant, je suppose, comme :

validé mon Brevet init (ça devrait pas être bien difficile mais pour ça faut : refaire mon passport que j'ai perdu  Embarassé , faut-il passer un brevet de pilote tout court avant (obligatoire ?) passer un SIV ? (d'après ce que disait Man's), d'autres trucs ?  hein ?

qu'elles sont les démarches à suivre dans le cas d'un pilote qui n'a qu'une voile pour voler et de la motivation ???

... Je suppose que la Qbi ne s'obtient pas sans ce brevet...  hein ?  (?)

(désolé si ça s'apparente à du flood)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 26 Septembre 2007 - 09:04:50 »

validé mon Brevet init (ça devrait pas être bien difficile mais pour ça faut : refaire mon passport que j'ai perdu  Embarassé , faut-il passer un brevet de pilote tout court avant (obligatoire ?) passer un SIV ? (d'après ce que disait Man's), d'autres trucs ?  hein ?

ben moi j'ai jamais eu de passport, ça existait pas, donc j'imagine que c'est pas obligatoire. Par contre, il faut le brevet de base pour pouvoir avoir le conf. Tu peux tout faire en même temps je crois (Thierry ?)

Citation
... Je suppose que la Qbi ne s'obtient pas sans ce brevet...  hein ?  (?)

la qbi, la compèt, les autre qualifs, nécessitent la BPC Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 26 Septembre 2007 - 09:07:03 »

merci Marc  bisous  j'attends la confirmation de Thierry (si possible avec explication de comment faire au plus vite ... il me faut la Qbi le plus rapidement possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Septembre 2007 - 09:21:45 »

merci Marc  bisous  j'attends la confirmation de Thierry (si possible avec explication de comment faire au plus vite ... il me faut la Qbi le plus rapidement possible

 salut !

Il faut un passeport vol libre et faire valider ton init dessus. Ca se fait dans une école. Ensuite tu passes ton brevet de pilote (théorie + pratique) que tu peux faire dans ton école dès que tu le sens. Ensuite il faut passer la pratique (avant la théorie) du confirmé. Une fois le passeport tamponné et la pratique du confirmé en poche, tu téléphones à la ligue et tu t'inscris pour la théorie à une session organisée par la ligue (et non plus en école) ou bien il doit y avoir moyen de s'arranger avec une personne reconnue par la ligue qui se déplace... . Voilà.

Pour la QBi il faut le brevet de pilote depuis 1 an + le brevet de pilote confirmé et tu commences par une preformation puis la formation (différentes formules sont possibles) puis un examen....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2007 - 09:25:46 »

merci Guillaume  bisous
je m'y lance alors j'file voir mon école pour le passport, la validation du Brevet init, et je vois avec eux pour le brevet de pilote... ensuite j'perds pas de temps pour le confirmé et j'attendrait le temps necessaire pour la Qbi (j'ai d'autres chose à faire entre temps)

Bref ça prends plus de temps que je pensais  la prise de t?te  ferai avec  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Septembre 2007 - 09:34:30 »

je m'y lance alors j'file voir mon école pour le passport, la validation du Brevet init, et je vois avec eux pour le brevet de pilote... ensuite j'perds pas de temps pour le confirmé et j'attendrait le temps necessaire pour la Qbi (j'ai d'autres chose à faire entre temps)

Pour le brevet de pilote ça peut aller super vite. A priori tu peux tout enquiller dans une journée (init + BP pratique + BP théorique). Après il faudra attendre 1 an pour la QBi donc pas la peine de se presser pour le confirmé (quoiqu'une fois que c'est fait c'est fait et ça évite les mauvaises surprises du style... le cross de 15 bornes ne suffit plus  Mr. Green )

Il y a d'autres moyens pour faire du BI, je pense à la FELA qui offre aussi des formations. Par contre je ne sais pas combien ça coute ni comment ça se passe... Un lien http://www.efal.eu/fr/f_index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 26 Septembre 2007 - 09:41:00 »

Bref ça prends plus de temps que je pensais  la prise de t?te  ferai avec  Yeux qui roulent

ouai, et ça coûte chers aussi Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2007 - 10:35:58 »

merci Marc  bisous  j'attends la confirmation de Thierry (si possible avec explication de comment faire au plus vite ... il me faut la Qbi le plus rapidement possible

au delà des brevets et autres licences ... pour la QBi, tu aura la responsabilité de ton passager ...tu dois donc être sur de pouvoir assurer un déco avec
* cette responsabilité en tête
* un passager +/- récalcitrant,
* un passager +/- aguerri voire peureux,
* un passager qui suivra +/- tes instructions

pour moi, la Qbi ne devrait s'envisager que si tu est 150% clair dans ta tête... (et malgré mes certitudes et mon niveau il y a nombre de bi que je n'envisage pas de faire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2007 - 10:39:52 »

je n'ai pas de problème dans ma tête  hein ? (ou alors j'ai pas bien compris le but de l'intervention) ni de problème de décollage pour le moment... les techniques s'apprennent à l'école et le reste sur le tas (l'expérience aidant)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2007 - 11:18:04 »

Je veux pas etre ch**** mais c est pas un peu short de piloter un bi quand on vole sous DHV1 ? Les bi sont en general homologues en 1-2 ce qui (si le DHV veut dire qq chose) des reactions moins softs lors des incidents. Loin de mal l idee de dire qu il faut piloter un gun pour passer la Qbi mais une experience des voiles plus hot n est elle pas necessaire ? LE prends pas mal blue, hein ...  Clin d'oeil

Sinon un SIV est il demande pour la Qbi ? Ne pensez vous pas que ce serait necessaire ? Ce we en SIV j etais effare de la nullite de pas mal de pilotes en theorie (meca vol etc) et en gestion des incidents de vol. 5Des pilotes ont repondu a la question : Que faire qd j ai une fermeture asym ? ... je freine pour rouvrir la voile ...  effray J ai l impression que pas mal de notions de pilotages ne sont abordees que dans ce genre de stages ... style les phases du mouvement de tangage (ressource, abattee, acceleration) et le pourquoi du comment on a la droit de freiner ou et qd ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Septembre 2007 - 11:39:23 »

Sinon un SIV est il demande pour la Qbi ? Ne pensez vous pas que ce serait necessaire ?

Non actuellement il n'est pas demandé de faire un SIV pour se présenter à la Qbi. Moi je verrai bien une journée d'évaluation en SIV qui soit éliminatoire pour la Qbi si on ne sait pas gérer un vrac, vu le prix que coûte la Qbi on est plus à ça près...
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, on apprend pas grand chose en SIV, ça sert plutôt à voir si on est capable de bien réagir quand ça part bien en sucette, ou bien à s'amuser à faire de l'accro.
Si ça peut sortir du cursus certains très mauvais pilotes qui se présentent à la Qbi, je serai pour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 26 Septembre 2007 - 11:43:53 »

Citation
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, on apprend pas grand chose en SIV,

Ah ouais ... ben moi je trouve qu on apprends un paquet ... les debriefs de 2h avec David m ont qd meme appris pas mal de choses. Apres c est autre chose de savoir s en servir mais bon ... Enfin bon c est un autre debat ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #16 le: 26 Septembre 2007 - 12:00:33 »

Oui mais toi, tu es intéressé par l'accro, la mécanique de vol tout ça et tu as déjà un bon niveau.
Pour le pilote pas très à l'aise, je ne pense pas qu'il puisse miraculeusement progresser en s'en prenant de bonnes au-dessus de l'eau. Les réflexes de pilotage s'acquièrent à la longue, en volant et faisant du gonflage, l'idéal est même de cumuler gonflage et vol sur une petite pente alimentée en vent. A coté de ça, un SIV de 3 jours ne représente rien au niveau progression.
Ce que je dénonce, c'est l'effet de mode autour du SIV qui est proposé comme solution miracle à tout.
Je vois le SIV comme un moyen de s'évaluer, de se remettre en cause ou d'essayer de nouveau trucs. Enfin bon comme tu dis on pourrait en débattre des heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 26 Septembre 2007 - 12:01:41 »

LE prends pas mal blue, hein ...  Clin d'oeil

non non t'as vu j'suis bien luné aujourd'hui moi  Tire la langue  ...  mort de rire

j'ai bien compris le truc, loin de moi l'idée de dire que je peux voler sous un gun Clin d'oeil mais si j'compte bien  Yeux qui roulent  il faut mini un an pour pouvoir espérer passer la Qbi, j'en suis à essayer des voiles un peu plus perfo ... d'ici là j'aurai un chouilla plus d'expériences. et je pense que mon rythme de progression est assez important (et j'fais tout pour Clin d'oeil )

Je ne pense pas que cumuler les SIV soit nécéssaire non plus, mais je suis bien d'accord sur le fait qu'il serait plus que judicieux d'en faire (et plusieurs si nécessaires,mais ça c'est au feeling) ...

après comme le disais piwi tout à l'heure, c'est une histoire de tête sur les épaules Clin d'oeil j'ai pas l'intension de me mettre dans des aérologies où les stabs seraient ennivrés de sentiments à vouloir se faire des m'amours toutes les deux secondes Clin d'oeil mais j'suis conscient que ça peut arriver (ben j'freinerai pas  Tire la langue  ... nah  Mr. Green )...

Je veux passer ma Qbi pour ne faire que du vol découverte avec des passagers (si possible des gamins au maximum) et non initiés (ce qui, j'en suis conscient, rajoute au soucis de sécurité : décos, vols comme atterros) mais j'ai pas forcément de contre indications connues, je suis plutôt physique comme garçon et c'est un bon point pour le gonflage, j'ai pas mal de temps pour m'entrainer et j'me suis pas pris d'accident de poussette quand j'étais gosse ah ben si  canap mais bon ça gênera pas plus que ça   Tire la langue  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 26 Septembre 2007 - 12:21:08 »

Oui mais toi, tu es intéressé par l'accro, la mécanique de vol tout ça et tu as déjà un bon niveau.
Pour le pilote pas très à l'aise, je ne pense pas qu'il puisse miraculeusement progresser en s'en prenant de bonnes au-dessus de l'eau.

Pas d'accord du tout !!!

J'ai fait un stage pilotage (SIV ...) récemment et je regrette de pas l'avoir fait plus tôt.
Ne serait-ce qu'en tangage (manoeuvre très simple), tu peux passer une bonne journée à apprendre la réaction de ton aile et les conséquences. C'est la base du pilotage et direct après un stage init, je vois pas ce qui empêcherait.
Tu fais pas un stage pour te mettre en vrac, tu le fais pour étudier les réactions de ton aile en conditions particulières et les moyens de la piloter.
On était de niveaux assez différents (du débutant confirmé à l'acrobate expérimenté), mais tout le monde en est ressorti en ayant vraiment appris quelquechose pour progresser (ces exercices, tu peux les travailler chez toi après, enfin, ça dépend lesquels ...) et en souhaitant y retourner le plus vite possible pour apprendre encore autre chose.
Pour moi, je pense pas que tu peux te considérer comme pilote à part entière si t'as pas étudié tout ça, que ce soit par toi-même (avec les risques que ça englobe) ou par un stage de ce type, même si ça devient une mode (pour moi, ça n'est qu'une partie de ta formation).
Et piloter un bi sans avoir jamais fait un départ en auto-rotation ou une fermeture, je trouve que c'est un manque.
Maintenant, quant à obliger à faire un tel stage, je suis contre aussi, parce que l'expérience peut s'acquérir autrement et aussi bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 26 Septembre 2007 - 13:16:53 »

 bisous  Golden

Du coup pour moi ça va être trop juste de pouvoir m'inscrire à cette épreuve de BPC   Pas content  puisque j'ai pas le BP simple mais si vous faites des séances de révisions sérieuses alors j'suis partant pour y participer (ça coûte rien et ça rapporte)  dent  (bon évidement s'il faut traverser la france pour alors je me débrouillerai autrement  Embarassé  )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 26 Septembre 2007 - 14:00:54 »

 salut !

Pour info Blue, je crois que Eddie avait passé ses 2 brevets en même temps (le pilote et le confirmé) mais je suis pas sur... demandes lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 26 Septembre 2007 - 15:18:29 »

Golden: tu peux me compter dans la liste dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 26 Septembre 2007 - 15:27:28 »

j'y cours, j'y  voler

et j'vous tiens au courant !!  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #23 le: 26 Septembre 2007 - 18:05:22 »

Moi aussi je suis intéressé.
Par contre il faut encore laisser valider le passeport pour le confirmé (je suppose que ça passera bien, je me renseigne), et puis je vais encore pas mal voyager les prochains mois. Du coup il faut que je suis dans le coin quand ça passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 26 Septembre 2007 - 19:48:09 »

help dites, quelqu'un peut m'éclaircir cette histoire de passeport/carnet ffvl ? Moi j'en ai pas, par contre j'ai eu le brevet de pilote y'a quelques années... Ça suffit ou bien il faut que je passe en école, que je me fasse faire un carnet machin truc avec 3 tampons ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything