+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 21:56:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bilan 2015 et envies 2016  (Lu 27436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #50 le: 03 Janvier 2016 - 02:04:24 »

Bilan 2015 ;

Une belle année avec pas mal de vols sympa même si sportivement je n'ai pas fait mieux que les années précédentes. Pas de participation en compétition cette année et pas d'Xc plus important que les années précédentes même si une des sortie du bocal m'a donné l'occasion de mon plus "bô" point bas.  voler

Du plaisir aussi en biplace avec un élargissement des deux extrêmes de la fourchette d'age de mes passager(e)s, 10 ans pour la plus jeune pour 83 ans révolus pour le plus ancien. Un petit regret tout de même, que la météo ne m’aie pas permit d'emmener mon petit-fils de 7 ans pour son 1er vol avec moi. C'est ainsi, moment de son séjour avec nous et météo du moment ne se commande pas forcement. averse

Une belle année surtout par ma réussite dans mes objectifs de formation continue, année après année j'engrange des connaissances nouvelles, de l’expérience et même un peu de dextérité accrue sans (pratiquement) jamais me mettre en insécurité. canap

Mon plan de formation continue personnel m'a aussi donner des occasion de rencontrer et fréquenter beaucoup de nouvelles personnes passionnées qui toutes, chacune à sa façon, m'ont enrichi sur le plan personnel (et il n'est bien sûr pas question d'€) De façon générale une vie associative plus riche. trinquer

Une année sympa aussi dans la mesure ou j'ai pu renouveler mon matériel de vol (aile-sellette-secours-instrument-radio) l'ancien avait 6 ans et plus de 400 heures et même si il va encore me servir. Il commençait à accuser sa fatigue. Du matos nouveau réveille des souvenir d'enfance avec une vraie fébrilité de posséder de nouveaux jouets. C'est très agréable, il faut bien l'avouer. Bon là, il me faut bien dire ; "Merci ma chérie !" bisous

Bref, une année réussie puisque le plaisir fût au rendez-vous tout au long de l'année et que je peux le raconter au début de la suivante en faisant des plans d'avenir quant à ma pratique futur (proche). parapente

Envies 2016 ;

Renouer avec la compétition (école formidable pour le cross) si possible au-travers de ma participation à quelques manifestations FAI-2. L'organisation "al-inclusive" étant très appréciable pour la vie de couple. bisous

Réussir à améliorer mes distances en Xc. "Oser" un Xc vent de cul en plaine sans être obsédé par l'idée de vouloir boucler ou encore "oser" un vrai vol-rando ou marche & vol (l'envie est là, manque juste un peu de conviction d'en être cap) vol rando ou cross

Élargir ma fourchette d'âge-passager à 8/84 ans...   soleil 

Continuer à engranger expérience, connaissances, compréhension, réflexions tout en affinant ma gestuelle pour continuer sur le chemin qui permet de devenir un vieux pilote et de jouer encore longtemps au pépé la morale sur notre fofo.  taupes

Vivre encore plus intensément ma passion du vol-libre au travers de plus d'implication dans la vie associative et fédérale. Partager est aussi agréable en donnant qu'en recevant (je parle pas de coup de pieds au cul bien sûr, quoique... des coups de mains et des coups à boire) trinquer

Bien profiter de mes nouveaux jouets, les apprivoiser et en tirer le meilleur parti pour un plaisir maximum avec des prises de risques minimums. Rendre ma chérie fière de moi ! Mr. Green

Être encore là en janvier 2017 et vous donner mon bilan 2016 et vous parler de mes envies 2017... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #51 le: 03 Janvier 2016 - 11:41:55 »


- Peut-être faire un stage de pilotage (pas spécialement un SIV, mais plutôt un stage de "perfectionnement") car mon niveau reste très moyen : peu de vols, longue interruption de 2 ans et pas de formation pour progresser alors que j'en aurais vraiment besoin.
A+ Marc

Plutôt qu'un stage de pilotage au-dessus du lac où tu risques de te retrouver poussé à te mettre la tête à l'envers (j'exagère un peu, mais l'ambiance de ces stages pousse souvent à dépasser les objectifs), je te conseille un stage style "remise en sellette" comme beaucoup d'écoles commencent à faire. Des vols tranquilles à ton niveau avec le confort d'un encadrement personnalisé qui permet de gentiment se remettre en confiance. De nombreux 'anciens' pilotes s'étant éloignés des écoles depuis bien longtemps nous demandent ce type d'encadrement.

Salut Patrick,

Je crois que ce que tu appelles des stages "remise en sellette" concernent plutôt des pilotes qui ont perdu confiance (suite à un gros vrac ou un incident en vol important par exemple) et qui ont besoin d'être ramenés à un niveau de confiance et de sérénité.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire : après mes 2 années d'interruption je n'ai eu absolument aucune appréhension particulière lors de ma reprise et je ne suis pas stressé en vol.
Par contre, n'ayant jamais fait l'effort d'une quelconque formation continue et volant peu, j'ai tout à fait conscience que mon niveau de vol est tout à fait moyen et qu'il serait utile que je passe un peu de temps en école pour l'améliorer.

J'ai en effet de nombreuses lacunes :

- maîtrise tout à fait perfectible des décollages (c'est une phase que je n'apprécie pas vraiment) ;
- cadencement des virages (je n'utilise pour ainsi dire jamais ma main extérieure au virage car on ne m'a jamais appris à le faire et je n'y pense pas) ;
- enroulement des thermiques : même sans faire de vols de distance, cela m'énerve un peu de voir parfois des pilotes rester tranquillement en vol sur site alors que je vais "au tas" faute de savoir enrouler proprement les ascendances ;
- mauvaise gestion des PTU (je ne pratique en fait que les PTS et les PT8) ;
- gestes brusques et pas assez "coulés" ;
- etc.

Ce n'est pas parce que je vole depuis plus de 28 ans que je serais devenu automatiquement un bon pilote !

Je ressens donc la nécessité d'une mise à niveau et d'un regard compétent extérieur pour progresser, sachant que je ne vise ni le vol de distance, ni l'acro bien sûr !
J'ai donc besoin d'un "stage de pilotage" et je crois vraiment que je vais prendre le temps de programmer un tel stage cette année  pouce

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #52 le: 04 Janvier 2016 - 13:14:34 »

Apres une année 2014 presque sans vol, une année 2015 de reprise, sans aucun objectif....Au final, un peu moins de vols que les années précédentes, mais de meilleur qualité, des cross sympa, un super sauriet free vol, et surtout des bons moments avec les copains.
Donc on va continuer comme 2015, pas de prise de tete, pas "challenge", pas d'objectif CAD/CFD.
Par contre peut etre bien 1 ou 2 compet, pas pour la competition mais pour sortir un peu du "classique" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 04 Janvier 2016 - 14:02:51 »

(@) Marc, peu importe le nom du stage, ce qui est important est de bien définir TES objectifs et de se mettre d'accord avec l'encadrement avant de commencer. Je ne suis pas persuadé qu'un stage de pilotage en milieu 'sécurisé' soit ce qui correspond le plus à ta demande, pas besoin d'un lac pour travailler les bases. Je te conseillerais plutôt un stage en milieu 'classique'.

Il peut être super intéressant de caler un biplace pédagogique en thermique pendant ton stage. Le moniteur est beaucoup plus près et peu donc corriger et conseiller beaucoup plus finement. C'est un super outil à tous les niveaux de pratique, n'hésite pas à le suggérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #54 le: 04 Janvier 2016 - 14:35:22 »

((@)) Marc, peu importe le nom du stage, ce qui est important est de bien définir TES objectifs et de se mettre d'accord avec l'encadrement avant de commencer. Je ne suis pas persuadé qu'un stage de pilotage en milieu 'sécurisé' soit ce qui correspond le plus à ta demande, pas besoin d'un lac pour travailler les bases. Je te conseillerais plutôt un stage en milieu 'classique'.

Il peut être super intéressant de caler un biplace pédagogique en thermique pendant ton stage. Le moniteur est beaucoup plus près et peu donc corriger et conseiller beaucoup plus finement. C'est un super outil à tous les niveaux de pratique, n'hésite pas à le suggérer.

Salut Patrick,

Je ne pensais pas du tout à un stage de pilotage en "milieu sécurisé" au-dessus d'un lac (comme peut l'être un stage SIV par exemple) !
L'expression "stage de pilotage" était donc sans doute mal choisie si elle fait penser à un stage de type SIV (ou équivalent) en milieu sécurisé.
Ce n'est pas du tout mon objectif !

Je ressens le besoin d'un stage "de perfectionnement" en milieu "classique" !
Et pourquoi pas effectivement un vol en thermique en biplace avec un moniteur, cela pourrait être très instructif ?
Merci pour le conseil.

Amicalement.

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 04 Janvier 2016 - 15:42:52 »

ahhh le fameux moment du bilant ....

et bien les amis 2015 fut une année de frustration car peu de vols, une arrière saison pas très fournit car pas assez disponible, SIV annulé, vacances d'automne annulées, des vacances d'été humides et trop courtes et ma petite femme que j'aime mais qui préfère que je reste au chaud avec elle...

ce fut aussi quelques découvertes, Organya en avril , un super site où ça vol toujours et parfois très fort, un climat très appréciable et des locaux super sympas... première compète, premières compètes annulées  averse  biroute et un seul cross déclaré (un petit en plus) mais qui clôturât en beauté des vacances vraiment bof , une journée bi à rester les pieds sur terre car aérologie pas sympa mais les amis ont appréciés le paraglanding (détente, zen et belle vue), un week end bi bien réussi et dans la bonne humeur et plein de bon moments.

2016 s'annonce plutot bien un petit tour à Ténérife avec un inconnu ou presque (mais très connu du  forum de parapente) , un stage SIV qui n'est pas encore annulé et la compète B-Stof juste pour le fun avec les potes et surement plein de beaux vols (enfin j'espère) avec 2/3 rando et qq bi

sur ce je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année, des plafs de folie et des thermiques qui montent bien mais cool

bons vols
SylK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #56 le: 04 Janvier 2016 - 16:32:09 »

ahhh le fameux moment du bilant ....

et bien les amis 2015 fut une année de frustration car peu de vols, une arrière saison pas très fournit car pas assez disponible, SIV annulé, vacances d'automne annulées, des vacances d'été humides et trop courtes et ma petite femme que j'aime mais qui préfère que je reste au chaud avec elle...

ce fut aussi quelques découvertes, Organya en avril , un super site où ça vol toujours et parfois très fort, un climat très appréciable et des locaux super sympas... première compète, premières compètes annulées  averse  biroute et un seul cross déclaré (un petit en plus) mais qui clôturât en beauté des vacances vraiment bof , une journée bi à rester les pieds sur terre car aérologie pas sympa mais les amis ont appréciés le paraglanding (détente, zen et belle vue), un week end bi bien réussi et dans la bonne humeur et plein de bon moments.

2016 s'annonce plutot bien un petit tour à Ténérife avec un inconnu ou presque (mais très connu du  forum de parapente) , un stage SIV qui n'est pas encore annulé et la compète B-Stof juste pour le fun avec les potes et surement plein de beaux vols (enfin j'espère) avec 2/3 rando et qq bi

sur ce je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année, des plafs de folie et des thermiques qui montent bien mais cool

bons vols
SylK
Tu vas aussi à Ténérife ? Clin d'oeil décidément... c'est "the place to be" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 04 Janvier 2016 - 17:10:49 »

2  vols en 2015 et deja 1 en 2016  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #58 le: 04 Janvier 2016 - 17:12:26 »

2  vols en 2015 et deja 1 en 2016  sautillant

Bonjour,

2 vols en 2015 !!!!
Comme est-ce possible ?

Amicalement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 04 Janvier 2016 - 17:30:27 »

Salut Marc
J ai revendu ma voile de cross peu après être arrivé aux USA en 2014. J ai pu refaire un plouf en ultralite il y a un an et hier Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #60 le: 04 Janvier 2016 - 19:28:26 »

Bonjour et bonne année à tous,

À mon tour de faire mon bilan 2015 et rêves pour 2016...

Bilan 2015


Objectifs 2015 (dans l'ordre de priorité)

- Ne pas me faire mal,
- Continuer à me faire plaisir,
- Voler moins seul et plus avec le club,
- Réaliser 30 vols dans l'année pour 30 heures de vol
- 5 vols de 30 km et 1 de plus de 50 km
- Varier les sites (retourner dans le Vercors),
- Réduire mon PTV et passer sous les 100 kg,


Les deux premiers points réussis...
Les suivants partiellement ratés:
- 33 vols (grâce à une météo clémente en fin d'année) mais à peine plus de 26 heures,
- aucune sortie club hormis la session repliage du secours,
- 3 vols de 30 km ou plus mais aucun de 50.
- un vol dans le Vercors, sinon aucun autre nouveau site,
- quand au PTV, il n'a (hélas) pas évolué...

En bref: pas une mauvaise année, mais un peu en deçà de mes espérances, je plafonne un peu en "performance"...
Un joker grillé aussi à la Dent de Crolles qui m'a fait réfléchir un peu sur ma pratique (solitaire).

Rêves 2016

Les même qu'en 2015...
C'est atteignable, surtout si je me décide à voler plus avec le club...

Bons vols 2016 à tous

Geai rare
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 04 Janvier 2016 - 19:41:30 »


2016 s'annonce plutot bien un petit tour à Ténérife avec un inconnu ou presque (mais très connu du  forum de parapente)
SylK
Tu vas aussi à Ténérife ? Clin d'oeil décidément... c'est "the place to be" !

Quelque chose me dit qu'on va:trinq: plus d'une fois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #62 le: 05 Janvier 2016 - 18:22:26 »

Eh bien à mon tour,

Une année 2015... Grandiose !

Mes objectifs étaient

- Passer plusieurs fois les 50 km en cross  -> Réalisé 10 fois, dont un 106km en A-R (Grand Bo - Colombier) et un 110 km en triangle (Pointe percée - colombier - Annecy !  voler ) avec des plaf à 3600 au dessus des Aravis  et un 85 km en plaine !
- Passer la Sat et faire des beau Wings Overs -> Done, avec des inversions en plus !
- Dépasser les 150h de vol -> Fait aussi avec 202h de vol (dont 60 en juillet!!)
- Toujours me faire plaisir -> Y a pas de doute, que ce soit un plouf ou un vol de 6h, je suis toujours heureux en l'air !
- Devenir aide-moniteur -> presque fait, y a plus qu'à envoyer des papiers !

Bref, une année formidable !  soleil

Pour l'année prochaine, le tout mais en mieux ! Clin d'oeil

Thibault, étudiant, ça aide...
https://vimeo.com/147863951
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #63 le: 05 Janvier 2016 - 18:33:10 »

Bravo ! Et cool la vidéo ! Tu voyages ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #64 le: 05 Janvier 2016 - 23:35:30 »

...
...
...
- Devenir aide-moniteur -> presque fait, y a plus qu'à envoyer des papiers !
...
...
...

 salut ! salut Thibault, est-ce que tu pourrais développer ;

Ça consiste en quoi être aide-moniteur ? On le devient comment ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #65 le: 06 Janvier 2016 - 10:29:57 »

Une année 2015... Grandiose !
...
  Fait aussi avec 202h de vol
...
Pour l'année prochaine, le tout mais en mieux ! Clin d'oeil
...
Thibault, étudiant, ça aide...

Tu feras moins le malin quand tu seras salarié, marié et père de 3 enfants.   la prise de t?te  la prise de t?te

Carpe diem!   très heureux 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
fbi
Invité
« Répondre #66 le: 06 Janvier 2016 - 10:34:10 »

Une année 2015... Grandiose !
...
  Fait aussi avec 202h de vol
...
Pour l'année prochaine, le tout mais en mieux ! Clin d'oeil
...
Thibault, étudiant, ça aide...

Tu feras moins le malin quand tu seras salarié, marié et père de 3 enfants.   la prise de t?te  la prise de t?te

Carpe diem!   très heureux 
et que pour voler tu devras emmener le chien  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #67 le: 06 Janvier 2016 - 10:52:22 »

Merci M@tthieu !  trinquer

Wowo, aide-moniteur est un diplôme belge, anciennement, c'était initiateur. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne en France, c'est peut être pareil.

En gros, en tant qu'aide-moniteur, on a le droit de donner les leçons de pentes écoles et faire décoller ou atterrir les élèves en stage à condition qu'un moniteur (brevet supérieur) soit présent à l'atterrissage ou au décollage.

En Belgique, on ne peut pas se permettre de faire des semaines de stages qui comprennent les pentes écoles et les premiers vols car nos sites n'ont pas un dénivelé suffisant et sont en général assez compliqués (décos courts, atterrissages étroits, problèmes avec les riverains...). Donc, nos élèves font les pentes écoles les weekends en Belgique et puis nous partons une semaines ailleurs en montagne (Annecy, Val d'Aoste, Drôme,...).

Puisque nous avons des pentes écoles tous les weekends pendant la saison, c'est assez important d'avoir plusieurs (aide-)moniteurs qui peuvent aller donner cours pour que les semaines où les moniteurs sont partis à l'étranger, les cours puissent encore être donnés et pour que ce ne soit pas toujours le même qui n'ait pas de weekend alors qu'il a déjà travaillé la semaine. C'est pourquoi le brevet d'aide-moniteur a été mis en place, pour pouvoir avoir plus de journées de pentes écoles.

Fou d'L, est une des deux ou trois écoles les plus "grosses" de Belgique et nous sommes 7 moniteurs (et gérants) de l'école...

Eh eh piAIRo, je trouverai des solutions ! Puis à la différence des pilotes qui commencent à voler alors qu'ils sont déjà mariés, c'est que moi, elle sera au courant dès le départ Clin d'oeil

J'aurai pas de chien, pas le temps pour ça  Yeux qui roulent 

Voili, voilà, s'il y a encore des questions ou incompréhension, n'hésite pas !

Bons vols et bonne année 2016,

Thibault  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 06 Janvier 2016 - 11:45:00 »

Bilan 2014
Tous mes records battus : 70000m de D+ en vol-rando, 312 vols pour seulement 107h de vol (précédent record : 90h en 2009).
La raison : je ne me suis pas cassé la gueule et j'ai retrouvé un moral un peu moins mauvais.
Bilan 2015
Seulement 50000m de D+, 253 vols "seulement" mais 50 de plus d'une heure, 20 de plus de 2h, 148h de vol. Progression importante du moral liée à l'accord magnifique entre ma Diamir et ma nouvelle sellette Delight 2. Je ne suis plus crevée après 1h de vol et j'ai enfin réussi à me botter le cul pour aller survoler la Tournette, je suis montée quasiment tous les jours aux Dents de Lanfon.
Avant, quand j'encaissais un vrac, j'avais le moral qui plongeait dans les chaussettes et j'allais me poser toute grebelante à ne pas pouvoir mettre un suppositoire enfant à un mammouth. En 2015, je restais en l'air en digérant l'adrénaline.
Projets pour 2016
1 - Ne pas me casser.
2 - Ne pas me casser.
3 - Ne pas me casser !
4 - Voler plus de 150h et tenter d'aller accrocher les 200h.
5 - Au moins 50000m de D+ en vol-rando.
6 - Remonter décoller au Mont Blanc.
7 - Décoller à l'Aiguille Verte (je sens que j'aurai une trouille pas possible).
8 - Faire le Grand tour du lac d'Annecy (il me manque la transition Veyrier-Semnoz).
9 - Et comme chaque saison apporter mon concours aux activités handi-bi des Chamois et aux diverses compètes organisées par les copains (Open du Lac, B2F, challenge féminin etc (excuse-moi Lara  bisous  si je n'ai pas mémorisé le nom de la compète des Gaz'ailes).
10 - Surtout ne pas me casser.
Après tous mes déboires de 2007 (inconscience + incompétence), 2010 (témérité), 2011 (pas de pot) et 2012 (vrac en SIV), un moral de plomb en 2012 (j'ai touché le fond) et 2013 (reconstruction laborieuse), je suis repartie en progression depuis 2014.
J'ai toujours le couteau entre les dents et toujours envie de progresser, malgré l'âge et les kilos en trop.
 trinquer Ne mollissez pas et soyez prudents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #69 le: 06 Janvier 2016 - 21:48:51 »

malgré l'âge et les kilos en trop.  salut ! Plus c'est lourd, mieux ça vole  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 07 Janvier 2016 - 12:41:57 »

Bilan 2015 :
+Changement de voile et préparation du premier cross tant attendu.
-Vrac en mai au Puy de Dôme et interruption de la saison malgré un début prometteur.
-/+ Convalescence longue (coté -) même si a priori sans séquelle à prévoir (coté +)

Objectif 2016 :
Prendre la décision de revoler ou pas en 2017 car pour 2016 c'est compromis je n'aurai pas encore la sérénité requise donc je zappe 2016 pour mieux me préparer à revoler en 2017, même si l'envie est là de revoler plus tôt, il ne serait pas raisonnable par rapport à divers aspects des aléas de la vie de le faire. Je ne suis pas assez disponible pour être à 100% dans le vol. Savoir renoncer en 2016 pour mieux revoler en 2017 sera sage. Je m'occuperai d'une autre passion galopante, mes chevaux un peu délaissés à cause du parapente et de l'accident.
Ce sera bien ainsi et moins risqué ... même si quand j'étais aux urgences au CHU de Clermont, est arrivé une nana avec la même blessure que moi suite à chute de cheval et elle était cavalière émérite comparée à moi cavalier amateur.
D'un autre coté je fais des choses que des cavaliers confirmés ne font pas comme préparer le débourrage d'un poulain et monter un poulain fraîchement débourré pour finaliser le travail du débourreur et je suis naisseur de mes chevaux actuels donc éleveur amateur aussi.

Tout est relatif ..... comme la masse d'air !

Bons vols safe, et n'oubliez pas le facteur humain, vous. La prise de risque sur tout vol est là, il faut en être conscient et prendre chacun avec sa perception du risque sa marge de manœuvre. Aucun vol n'est paisible ou tranquille et l'implication du pilote doit être totale de la préparation du décollage au pliage. Le vol n'est terminé que la voile dans le sac ou bien bouchonnée à l'abri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 07 Janvier 2016 - 12:56:40 »

...
Bons vols safe, et n'oubliez pas le facteur humain, vous. La prise de risque sur tout vol est là, il faut en être conscient et prendre chacun avec sa perception du risque sa marge de manœuvre. Aucun vol n'est paisible ou tranquille et l'implication du pilote doit être totale de la préparation du décollage au pliage. Le vol n'est terminé que la voile dans le sac ou bien bouchonnée à l'abri.

Merci step, pour ton témoignage (lu sur un autre fil), qui éclaire bien comment l'envie très forte de voler peut pousser à se mettre dans une situation limite. La difficulté étant de garder cela en tête avant chaque vol, sur la durée...
Sympa ta deuxième passion  Sourire  sans doute aussi très chronophage.
Bon courage pour la convalescence et pour la suite  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #72 le: 07 Janvier 2016 - 13:09:53 »

Bon courage Stepson pour 2016, et j'espère des petits vols ploufs pour te remettre en confiance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 07 Janvier 2016 - 13:15:29 »

Stepson, prends ton temps (je suis passé par là aussi) et comme le dit le dicton : "les montagnes seront toujours là quand tu voudras reprendre".

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #74 le: 12 Janvier 2016 - 15:07:44 »

rappel de 2015, vu le planning des 6 prochains mois, c'est pas gagné de voler mais on va faire ce que l'on peut, peut-être en Afrique du Sud pour le boulot ou surtout à la Dune que je que vais passer des mois au nord de Bordeaux. J'ai hâte de voler avec ma Douce et surtout de décoller de la Dent de Crolles pour poser à la maison. Essayer de ne pas déprimer quand des hordes survolent le jardin. Continuer à voler en opportuniste en profitant des cadeaux que la hasard met sur mon chemin...


Alors 2015, 25 vols, la folie!!! Toujours beaucoup de déplacements et deux beaux petits garçons, alors c'est toujours aussi galère de voler. Pas de Dune mais de beaux petits trucs, je me fais des trips "repose au sommet", de l'éclate dans le nord en mini-voile par vent fort, j'ai pu faire voler Boubou, une petite de 7ans, des gonflages avec mon grand de 2 ans en biplace, une première tentative de vol bivouac pour valider le matériel. Et surtout, un vol avec madame, cela fait plaisir.

2016??? Encore bcp de déplacements, j'espère continuer à voler ainsi et surtout faire voler mon ainé pour ses trois ans, la sellette est dans le garage. Si l'occasion se présente, un peu de vol bivouac.

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.
anything