+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 13:57:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bilan 2015 et envies 2016  (Lu 27437 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 30 Novembre 2015 - 16:13:14 »

 Bilan 2015: Mes débuts en acro , des progrès et une reprise de confiance qui n'a malheureusement pas duré, je dois tout reprendre à zéro (hier j'ai carrément chialé au déco pour finalement replier ma voile ... )
 Envies 2016: Retrouver l'étincelle du "ça file les jetons, mais c'est trop bon " , refaire des SAT et aborder l'hélico. Et pis attaquer le vol montagne aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #26 le: 30 Novembre 2015 - 16:37:21 »

Bilan 2015 :
-1 divorce en cours
-que 90h pour un peu plus de 200Vols
-Pas de compét alors que j'étais chaud patate
+de très beau vols mais pas forcément de "gros" vols
+essai de machine de guerre (LM5/IP6/M4)
+Ma Ucross bien en main même dans le petit malgré ma surcharge alaire (+de100kg pour 95max)
+Pas de bobo, alors que j'ai fais un peu le con dans des aérologies "machine à laver" (mais qu'est ce que c'était bon !)
+de beaux vols sur de nouveau site

Envie 2016
+trouver une femme mais qui aime plus le parapentiste et son égoïsme !
+faire plus de 100h en moins de 100vols
+passé la Qbi (inscription ok, c'est déjà ça)
+marqué plus que 22point à la CFD (même si c'est juste pour le fun)
+faire les compet Sport en Pyrénées pour au moins en boucler quelques unes et découvrir quelques sites de plus
+augmenter mon endurance en l'air
+voler et encore voler et toujours sans bobo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 30 Novembre 2015 - 16:48:15 »

Vraiment pas doué en physique mais ça on le savait déjà  Clin d'oeil  c'est le contraire, ce sont les gros qui ont la vue bouchée.
il a dit petit ... pas léger. Pour les pbs de poids y a les écarteurs souples, alors que pour les pbs de taille y a pas vraiment de solution.
Merci d'avoir rectifié ! Brandi doit avoir des problèmes de vue Clin d'oeil

Exact mais j'y vois assez clair pour visualiser plus grand et plus léger que toi, ce n'est pas beau à voir  Tire la langue  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 30 Novembre 2015 - 17:51:17 »

Bilan 2015:
-reprise apres un début de pratique il y a quelques années,
-5 jours de SIV, 1 secours
-BPC + Prefo
-de beaux vols, de beaux sites
-vol de l'aiguille
-de beaux vols rando, dont 1 départ de la maison, attero dans le champ a coté de la maison, apres 1800 de D+,

Objectif 2016:
-du cross,
-QBI,
-passer la SAT
-SE FAIRE PLAISIR!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 30 Novembre 2015 - 18:06:01 »

Bilan 2015 :
Presque 100 bornes...

Pour 2016 :
Dépasser 100 bornes. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 30 Novembre 2015 - 18:57:49 »

Millésime 2015 assez bon pour moi, malgré un printemps trop au boulot et pas assez en l'air
- Nouvelle aile après 200h sous ma Blue, je suis trop bien sous mon Alpina2  voler
- 110 vols pour environ 110 heures  parapente
- 100km FAI et 150km aller/retour (mais trop lent = pas bouclé sinon c'était 170  rouleau ? patisserie  )
- Belle semaine de vol/bivouac avec super Phiphi de la méditerranée à Gap pour moi, StHil pour lui  vol rando ou cross
- Résultats honorables en compète pour ma première saison (une grosse manche et une petite compète gagnées) et plein de belles rencontres trinquer
- QBi validée fin octobre après 3 ans de vol, pour partager tout ça  1
- Les hélicos tournent enfin à droite comme à gauche, les misty ça progresse sans trop de vrac



Pour 2016 les envies sont diverses :
- Progresser encore et toujours sans trop de frayeurs  effray
- Passer l'accompagnateur de club  prof
- Faire plein de biplaces avec plein de gens cools bisous
- Consolider les résultats en compètes Sport, faire quelques Elite pour me faire démonter par les vrais bons  rapido
- Boucler le 170km "classique" et aller tâter du 200km ce printemps  Twisted
- Bosser le physique pour pouvoir vol-bivouaquer et visiter des coins sympa sans trop souffrir  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #31 le: 30 Novembre 2015 - 19:15:31 »

Bilan 2015 :
Presque 100 bornes...

Pour 2016 :
Dépasser 100 bornes. Clin d'oeil

En un seul vol ou sur toute la saison ....  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 30 Novembre 2015 - 19:30:01 »

Bilan 2015 :
- changer de région (Paris -> Nice)
- rencontrer des gens sympas
- passer l'infinit

Objectif 2015 :
- continuer à rencontrer des gens sympas
- progresser en acro
- progresser en cross
- prendre du plaisir en l'air  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 30 Novembre 2015 - 19:52:24 »

bilan 2015:
- début du vrai cross en plaine : un 76km et un 51km atterro à la maison !
- 85 vols pour 86h30
- enfin eu le créneau (après 1 an et demi !) pour passer le théorique et valider le BPC !
- superbes vols à La Réunion ! dont un du Maïdo avec ma femme qui volait avec un pro en biplace ...

2016:
- passer la QBi
- participer à l'Airtour et peut-être à d'autres competitions pour l'expérience ...
- si créneau : 24h de l'Etendard (voir fil sur  forum de parapente )
- passer plus de 7h en l'air
- si créneau : plus de 100km en cross
- mais au-delà de tout ça : prendre du plaisir en l'air sans se foutre en l'air ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #34 le: 30 Novembre 2015 - 20:56:04 »

Bilan 2015 :

pas de bobos physiques, c'est déjà le plus important.
formation qbi Handicare  pas validé  mais 2 superbes journées  en présence d'handi  superbe formation et connaissance de la prise en charge de ce type de passager  un gros plus  ( le chariot c'est comme le Bi si tu ne pratique pas tu te planteras )

autant de vols en Bi , pas assez en solo

pour 2016  :  plus de vols et prise en main de La fenix  .  encore plus de vols  et surtout pas de Bobos  ou de crash,  prendre plaisir à voler même si ca ne dure que 6, 7  minutes .  Donner un sourire  ENORME  aux passagers .


Bons vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #35 le: 30 Novembre 2015 - 21:53:21 »

Bilan 2015 :
Presque 100 bornes...

Pour 2016 :
Dépasser 100 bornes. Clin d'oeil

En un seul vol ou sur toute la saison ....  Tire la langue
mort de rire bien vu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 31 Décembre 2015 - 17:55:48 »

2015
- Stage init à l'automne voler
- Petit stage perf pour assurer les bases et se mettre en confiance  prof
- Premiers ploufs solos, faute de neige on mange des vols,  parapente
- Déjà bcp de plaisir  sautillant

Pour 2016
- Continuer à ploufer pour perfectionner : déco, atterro, le ressenti et les gestes en vol, toujours avec le même plaisir
- Peut-être passer à un ensemble sac+sellette plus léger passke 12-13kg sur le dos à mon grand âge, c'est pas forcément très malin
- Faire de vrais vols randos
- Si possible à mon niveau, apprendre à tenir dans le thermique

Voilà, ça fait déjà un beau programme, bien sûr sans bobo mais avec la baba(nane)  banane qui s'?crase

Bonne année 2016 et bons vols à toutes et tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #37 le: 01 Janvier 2016 - 17:57:16 »

2015 :
3 vols, tous les trois des vols-randos à Saint Hil dont un qui a dérapé en cross (30 km). C'est mon année la moins active depuis mes débuts. Ce qui a changé c'est que j'ai déménagé du pied d'un site (je pouvais voler sans la voiture en vol-rando) à un centre ville environ 15 km plus loin. J'ai aussi vu des gens que je connaissais, des gens que je sais être plus expérimentés que moi, se faire mal ces deux ou trois dernières années, sans véritable retour d'information public sur leurs accidents, donc sans pouvoir apprendre de leurs erreurs et sans me rendre compte si ces erreurs pouvaient m'arriver à moi aussi dans l'état actuel de mes connaissances et de mes habitudes de vol. Ce sentiment d'incertitude a certainement également joué sur mon manque de motivation à me bouger le cul pour sortir de chez moi.

2016 :
Grande inconnue. Mon aile de cross est à vendre depuis plus d'un an et demi. J'ai toujours le matériel de vol rando. Je m'installe de nouveau au pied d'un site, mais je ne le connais pas et il a une réputation d'avoir un atterro turbulent (mais peut-être que je peux poser dans mon jardin à la place, si je passe le bord du plateau en finesse).

Je vous souhaite à tous une bonne année dans les airs ou sur terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #38 le: 02 Janvier 2016 - 13:30:46 »

... J'ai aussi vu des gens que je connaissais, des gens que je sais être plus expérimentés que moi, se faire mal ces deux ou trois dernières années, sans véritable retour d'information ...  Ce sentiment d'incertitude ...

la métaphysique semble gagner du terrain chez les parapentistes ... meme les meilleurs :

... quelques épreuves difficiles depuis 2013. Les aléas de la vie et quelques tristes sires ne m’ont gratifié ni de bienveillance, ni de respect, ni de confiance. Des copains se sont fait mal. Je suis alors sorti de la traditionnelle logique bilan et objectifs pour réfléchir à de nouvelles bases. Des bases de vie: familiales, professionnelles, sportives mais aussi matérielles, spirituelles ou affectives. J’ai depuis commencé à reconstruire ou consolider ces bases et mes choix futurs viseront à préserver ou ne pas trop ébranler ces équilibres fragiles.
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #39 le: 02 Janvier 2016 - 18:09:46 »

Pas de métaphysique dans mon cas, juste une prise de conscience que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres et des changements de priorités. Jusqu'en 2014 le parapente était mon centre d'intérêt principal, loin devant tous les autres. Je n'avais pas besoin de me poser de questions sur le niveau de risque, parce que ne pas voler était de toute manière hors de question. Et j'étais en progression d'un point de vue technique, donc je pouvais me dire que j'améliorais concrètement mon  niveau de sécurité juste en devenant un meilleur pilote, sans trop avoir besoin de faire d'introspection sur mon engagement et ma prise de risque.

En 2015, au contraire, je me suis beaucoup posé de questions sur les risques. Je n'ai pas encore trouvé les réponses. Je vois que certains vieux pilotes n'ont jamais eu d'accident, d'autre jeunes pilotes brillants sont passé à deux doigt de la chaise roulante, mais rien d'évident ne différencie ces deux types de pilotes. Je ne sais pas si c'est juste une pure question de statistiques, ou s'ils y a des comportements qui permettent de voler plus en sécurité que d'autres.

La seule manière d'être fixé sur la question serait une véritable analyse statistique du risque, des questionnaires pour essayer de trouver des corrélations entre des comportements et l'accidentologie.  Et aussi une véritable transparence sur chaque accident individuel, pour que chacun puisse se faire une opinion en son âme et conscience sur la question de savoir s'il aurait pu faire les mêmes erreurs ou pas, dans les mêmes circonstances. Mais c'est pas quelque chose de facile à mettre en œuvre, et c'est pas moi qui vait m'en occuper vu mon niveau d'implication dans l'activité en ce moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #40 le: 02 Janvier 2016 - 18:50:54 »

...juste une prise de conscience que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...

... Je ne sais pas si ... , ou s'ils y a des comportements qui permettent de voler plus en sécurité que d'autres.

...

Perso, je suis intimement convaincu que ce sont principalement (99,xx%) nos comportements qui détermine notre sécurité. Nos comportements découlent totalement de notre conscience des risques que l'on a ou pas. Être conscient des risques intrinsèques potentiels du parapente ET des risques que notre propre comportement induit, est une première conditions pour minimiser les risques et maximiser sa sécurité.

L'analyse et l'étude des accidents des autres (et des siens propres si malheureusement il y en y en eu, n'a d'intérêt que si cette prise de conscience du rôle de notre propre comportement est acquise avec bien sûr l'humilité de penser que les mauvais comportements ne sont pas que le fait des autres.

Sur le site du DHV on peut trouver plus de 70 analyses d'accidents très fouillées (dont une douzaine étayées avec des videos) et la conclusion est site ans appel ; Le site an souci numéro 1 est et reste dans la très grande majorité de ces accidents, LE PILOTE !

Prenez tous de bdonnes résolutions sensées de pilote en ce début d'année et tenez vous y tout au long des années à venir.

Bons vols... on en reparle en 2036 ou... avant.

Pépé la morale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #41 le: 02 Janvier 2016 - 19:07:58 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que les accidents arrivent de façon "aléatoire" et menacent de façon équivalente tous les pilotes.

Je m'explique : dans mon entourage proche, je connais plusieurs pilotes ayant eu des accidents graves, voire très graves.
Ce n'est sans doute pas un hasard si tous ceux que je connais avaient (quel que soit leur niveau) des comportements laissant très peu de marges de sécurité :
- vols en conditions aérologiques trop fortes pour leur niveau ;
- vols sous des voiles au-dessus de leur niveau ;
- grosses erreurs en approche pour des pilotes gérant régulièrement mal celles-ci, sans chercher vraiment à les améliorer ;
- etc.

Le risque zéro n'existe évidemment pas, mais certains ont le tempérament de voler parfois tout près de leurs limites personnelles, alors que d'autres gardent de grosses marges de sécurité.

Exemple : un ami me demandait parfois pourquoi j'allais parfois me poser alors que d'autres pilotes continuaient à voler et il me disait souvent : "tant que l'on tient en l'air, on ne va pas atterrir !".
Il s'est pris un jour un très gros vrac à Saint-André qu'il n'a pas su gérer et s'est s'explosé l'épaule : une manche A de compétition avait lieu ce jour-là ; des pilotes étaient donc en l'air et il n'était pas question pour lui d'aller se poser malgré les conditions turbulentes et le niveau technique tout à fait moyen qui était le sien...
Son accident n'a malheureusement surpris personne parmi tous ceux qui le connaissaient.

Bien sûr il arrive que des pilotes volant dans des conditions qu'ils maîtrisent bien aient des accidents.
Mais je pense qu'il y a quand même une forte corrélation entre les accidents graves et les marges de sécurité que prennent, ou plutôt ne prennent pas, certains pilotes.

Le parapente n'est pas la roulette russe et je pense que les accidents n'arrivent pas "par hasard".

Marc



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #42 le: 02 Janvier 2016 - 20:03:08 »

2016 : comme 2015,2014,2013...2003..2000...1990,1989,1988,1987 .... le plus de vols nouveaux possibles avec les copains en cross, en montagne ou sur les sites ...

et voila (5)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
noël63
Invité
« Répondre #43 le: 02 Janvier 2016 - 20:18:23 »

Encore une fois l'analogie moto-parapente apparaît: il y a des habitués des gamelles et des motards intacts
On constate toujours lors des retours de CR des WE classiques des balades printanières sur les forums les habitués du carton alors que les conditions étaient optimales.
La différence se situe dans la population concernée: il me semble que l'accidentologie motarde suit la courbe d'apprentissage alors qu'en parapente j'ai l'impression qu'elle est plutôt inverse.... Me trompe je ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #44 le: 02 Janvier 2016 - 20:53:51 »

Et si c'était l'apprentissage qui n’était jamais terminé... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #45 le: 02 Janvier 2016 - 23:22:11 »

Certes il y en a certains qui ont un comportement "accidentophile", mais il y a aussi une part de hasard dans les accidents... Cette part qui fait que toi avec un niveau moyen tu exploite un thermique sans problème ni la moindre alarme et qu'un pilote d'un meilleur niveau passe au même endroit dans les mêmes conditions et se met au tas...

Pour ce qui est des questions "métaphysiques" sur les accidents, j'ai accepté cette forme de "fatalité" due au hasard et je vole en me disant que je fais toujours de mon mieux pour voler dans des conditions qui sont compatibles avec mon niveau, en restant dans des marges de sécurité que je juge bonnes... Et grâce à ça je vole sereinement en me faisant plaisir... Et je crois que la clé est là, dans le plaisir de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 02 Janvier 2016 - 23:33:01 »

Je suis aussi fataliste. Certes avec l'expérience, je fais moins d'erreurs en amont et si c'est une zone ou un aérologie pourries, je dégage, mais si c'est son heure, que faire contre ? Il y a des voyants qui s'allument. Un rouge ou deux oranges et je commence à me poser des questions. Si je m' en pose trop, je pose avant que ce ne soit trop tard. Ke fatalisme c'est être au mauvais endroit au mauvais moment. Des fois ça se joue à 5m ou 5 secondes..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #47 le: 03 Janvier 2016 - 00:00:20 »

Bonsoir,

Bilan 2015 :

Après une année blanche en 2014 (0 vol à cause de ma maladie) et vu mon état physique au début 2015, j'ai vraiment pensé que le parapente était définitivement fini pour moi et qu'il resterait à jamais dans les bons souvenirs.
Puis la condition physique est progressivement revenue et j'ai pu me remettre sous mon parapente fin juin 2015 (j'avais écrit un fil à ce sujet).
Quelques petits vols tranquilles depuis, mais la récupération est à présent à peu près totale.

Projets 2016 :

- Continuer bien sûr à faire de beaux vols en soaring sur la montagne Sainte-Victoire que j'aime tant.
- Refaire des vols rando en moyenne montagne avec mes amis habituels.
- Peut-être refaire à nouveau quelques vols en haute montagne si je m'en sens capable ; j'ai quelques projets dans ce domaine que je n'ai pas encore réalisés.
- Peut-être faire un stage de pilotage (pas spécialement un SIV, mais plutôt un stage de "perfectionnement") car mon niveau reste très moyen : peu de vols, longue interruption de 2 ans et pas de formation pour progresser alors que j'en aurais vraiment besoin.
- Après avoir vendu ma Faïal (Nervures) avec laquelle je volais sur site, il ne me reste que l'Ultralite 1 qui n'est pas vraiment adaptée aux décollages caillouteux et abrasifs de Sainte-Victoire ; j'envisage d'acheter éventuellement une nouvelle voile ; si je le fais, cela sera très probablement une Spantik (Nervures). Je garderais alors mon Ultralite pour mes vols montagne.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 03 Janvier 2016 - 00:30:03 »


- Peut-être faire un stage de pilotage (pas spécialement un SIV, mais plutôt un stage de "perfectionnement") car mon niveau reste très moyen : peu de vols, longue interruption de 2 ans et pas de formation pour progresser alors que j'en aurais vraiment besoin.
A+ Marc

Plutôt qu'un stage de pilotage au-dessus du lac où tu risques de te retrouver poussé à te mettre la tête à l'envers (j'exagère un peu, mais l'ambiance de ces stages pousse souvent à dépasser les objectifs), je te conseille un stage style "remise en sellette" comme beaucoup d'écoles commencent à faire. Des vols tranquilles à ton niveau avec le confort d'un encadrement personnalisé qui permet de gentiment se remettre en confiance. De nombreux 'anciens' pilotes s'étant éloignés des écoles depuis bien longtemps nous demandent ce type d'encadrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #49 le: 03 Janvier 2016 - 00:42:07 »

Je suis aussi fataliste. [...] Il y a des voyants qui s'allument. Un rouge ou deux oranges et je commence à me poser des questions. Si je m' en pose trop, je pose avant que ce ne soit trop tard.
Par contre on a clairement pas les mêmes marges de sécurité... Même dans notre discours... Pour moi un voyant orange me fait me poser des questions et un rouge fait que je ne suis pas ou rapidement plus en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything