+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 22:58:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan 2014 et envies 2015  (Lu 25926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 24 Décembre 2014 - 17:28:56 »

J'aime bien la citation de Saint Exupéry : « L’avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre » , rappelée par Swaxis38 Clin d'oeil

Mes objectifs 2013 : NEANT !!  soleil je ne connaissais pas le parapente...
Ce que j'ai fait en 2013 (au 30 décembre car il reste encore demain...) est déjà EXTRAORDINAIRE :  sautillant

- un stage init avec Haut les Mains début août 2013
- deux stages perfs avec Haut les Mains
- obtention brevet pilote initial
- deux journées init avec David de Aérogliss
- roulis appuyés et tangages à la sellette appuyés suivis de virages dynamiques
- 20 vols guidés
- achat d'un ensemble voile / sellette / secours / alti-vario-GPS / radio et divers accessoires, bouquins (le banquier a fait la tête...)
- 56 vols en autonomie
- environ 25h de vol
- un vol mémorable de 4h01 à Ceillac
- gain maximum par rapport au déco : +480 mètres
- vitesse maximum : 55km/h
- un arbrissage
- un vachage
- quelques thermiques (bulles et ascendances et un vrai thermique à St André)
- 15 décos différents et 14 atterros différents (15 avec l'arbre et 16 avec le vachage sur le chemin de randonnée  mort de rire )
- un sauvetage PGHM
- plein de potes et d'inconnus supers aidants rencontrés sur les décos
- plein de bières bues
- plein de rêves réalisés
- un nouveau forum squatté
- des "détracteurs" créés sur ce forum Mr. Green
- des milliers de kms parcourus
- des tonnes de billets de 5 euros dilapidés   pouce
- tellement de plaisir, d'émotions et de sensations vécues  parapente  parapente

Pour 2014 : tellement de choses nouvelles à découvrir, la liste n'est donc pas exhaustive

- être nickel sur les décos face-voile
- être nickel sur les atterros
- gonflage par vent de plus en plus soutenu
- des vrais thermiques
- agrandir la fenêtre de vol avec précaution
- être aussi battant, fonceur, téméraire, réfléchi ET prudent
- un SIV
- des transitions
- des cross
- des plafs
- quelques figures : 360 face planète, wing et wing over, waggas et rase-mottes
- apprendre à observer plus la nature, le vent, les thermiques, les oiseaux, les feuilles qui ondulent
- être plus à l'écoute de ma voile et des sensations
- atterrir au déco (certains décos  très heureux )
- passage du brevet de pilote
- voyager (mais ça c'est déjà en route Maroc et Ténérife au printemps)
- rencontrer UNE parapentiste  bisous ouverte, intelligente, jolie etc..  salut ! (voire ma lettre à Mère Noël)
- prendre le téléphérique pour voler au-dessus des montagnes en été
- rencontrer les potes sympas de 2013 qui deviendront des amis un jour, encore plus de potes - ne pas me prendre la tête avec mes détracteurs préférés  Tire la langue
- boire encore plus de bières sans prendre du ventre
- prendre encore plus de plaisir (plus haut, plus loin, plus fort... Cool )

etc.. etc..

C'est quand on ne s'attend à rien que tout arrive, donc vivre intensément les moments présents  bravo et ne pas se soucier du futur tout en utilisant l'expérience du passé pour progresser techniquement, mentalement et stratégiquement (météo)
A la veille de 2015, un petit bilan de 2014 s'impose !

- voyage parapentiste au Maroc 2 semaines avec Aironeparapente
- obtention du Brevet de Pilote
- une dizaine de vols treuillés dont un épique (la goupille qui ne libère pas le câble)
- premier plaf au Mont Poupet
- première sortie de bocal à Saint Martin sur Armançon
- premier cross de Bar sur Aube (9 kms)
- obtention de la pratique du Brevet de Pilote Confirmé
- stage mini-voile avec Haut les Mains
- stage thermique avec Aironeparapente
- stage cross avec Aironeparapente
- stage SIV de 2 jours avec Flyeo
- stage SIV de 5 jours avec Vol'aime
- 35 nouveaux décos et atterros sur des lieux mythiques comme Annecy, Chamonix, Mieussy, Samoëns
- 339 vols (mais l'année n'est pas encore finie !) et un peu plus de 135h sous voile
- quelques après-midi de gonflage
- rencontre de Jean-Baptiste Charpentier, Seiko Fukuoka, Patrick Bérod
- achat d'une Hook 3, d'une Spiruline 18 m2 puis d'une Sigma 9 à la Coupe Icare
- vols avec les biplaceurs à Barrême et à Targasonne aux heures les plus chaudes des journées d'été et à Organya la machine à laver
- atterrissages sur un terrain de football à Chamonix, sur un toit de chalet à Doussard, sur une route au milieu des arbres en haute Savoie
- atterrissages au déco à Pagny la Blanche Côte, à Bar sur Aube
- mon plus grand cross 25 kms
- quelques petits wings timides avec la Sigma (ils étaient plus engagés avec la Hook)

Pour une première année complète, je crois que c'est pas mal comme bilan !  soleil car j'ai pratiquement atteint tous mes objectifs de l'an dernier !  pouce sauf la demoiselle parapentiste (quoique j'ai rencontré une gente demoiselle que j'ai mise au parapente - ça compte ? Clin d'oeil

Pour 2015 : accroître, enrichir encore mon expérience et sensations et avoir une année aussi intense !

- faire des cross réguliers de plus de 50 kms et essayer de franchir la centaine de kms
- ne pas me faire polluer mon mental avec certaines remarques du forum (cf. le bouquin de Bruce Goldsmith)
- être plus carré en météo, aérologie et mécavol
- passer l'épreuve pratique du BPC
- faire une ou deux compets pour m'amuser
- arriver à voler aussi bien avec la Sigma qu'avec la Hook dans toutes les conditions volables
- faire le tour du Mont Blanc
- améliorer mes sensations en wings et aller vers les wing-overs
- du soaring sur la côte ouest
- être aussi prudent qu'en 2014 mais aussi rester téméraire !
- ne pas systématiquement prendre les priorités même si on me laisse la place ! communiquer...donc Clin d'oeil
- toujours écouter ma voix intérieure
- voyager, rencontrer, bisoustrinquer

Bref que le rêve continue !! parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 24 Décembre 2014 - 17:51:25 »

bilan 2014 : aucun bobo à déplorer le plus important, le reste est secondaire même si on en veut toujours plus.

souhait 2015 : passer l'handicare et faire du stage perf et juste se faire plaisir et donner du plaisir aux autres .  le plus de vols possible et de la rando vol



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 24 Décembre 2014 - 17:58:37 »

bilan 2014 : aucun bobo à déplorer le plus important, le reste est secondaire même si on en veut toujours plus.

souhait 2015 : passer l'handicare et faire du stage perf et juste se faire plaisir et donner du plaisir aux autres .  le plus de vols possible et de la rando vol




C'est beau ça comme souhait !  bravo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #3 le: 24 Décembre 2014 - 18:07:42 »

Bonjour tous,

2014 : 214 vols, 198 h, champion d'une compétition Xcross Sprint, une nouvelle voile : Rush 4, exactement ce que je voulais pour mon niveau.
La visite d'Owens Valley mais des conditions faibles, des records d'altitudes, un cross de 39,8 km...

Des rencontres de pilotes de tout horizons et des beaux vols.

Pour 2015, un retour en France en Avril, et des vols dans les Alpes... et ailleurs, le plaisir de découvrir de nouveaux sites.

bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2014 - 19:06:06 »

salut !

les envies pour 2014 :

- les fameuses 150 bornes en cross, avec quelques envies de parcours plus ou moins classiques...
Ça, c'est (enfin) fait ! Sourire ... mais pas réussi à boucler les parcours que j'imaginais... ce n'est que partie remise !  Twisted

- Me mettre pour de bon au freestyle et continuer à travailler sur les SATs, les Wings et autres 3-6 asym, les parachutales, avec l'objectif d'arriver un jour, à mon rythme (donc pas forcément 2014), à passer l'hélico...
Les SATs, les vrais Wing-Overs et 3-6 asym, le décro... bref l'acro facile de bon père de famille, tout ça commence à bien rentrer, les sessions acro avec la Z-fly ont bien aidé, mais pour les choses plus fines comme les parachutales, c'est pas du tout ça, besoin d'un peu plus de ballz mental...

- continuer à faire des vidéos, en mettant un peu plus l'accent sur l'aspect scénario/histoire, c'est quand même ce qui manque le plus dans les vidéos de parapente et c'est quasiment le plus important !
Finalement, pas fait grand chose de ce coté, j'espère quand même bientôt sortir une petite vidéo sympa

Au bilan, 190h et presqu'autant de vols, au rayon des bons souvenirs : de chouettes cross petits ou longs avec les copains, la découverte de deux ailes magnifiques (la Delta2 et l'IcePeak6), un stage pilotage toujours aussi instructif, un voyage en Andalousie, une tentative de Mont Blanc par les airs, un plaf à 4300m en bordure des Ecrins, une traversée du lac de Serre-Ponçon...

Sinon, pour les aspects négatifs :
- encore un pote qui s'est envolé pour la dernière fois, et pas mal de copains qui se sont fait mal voire très mal, et un incident au déco en bi qui aurait pu finir bien plus mal (merci encore Chatmalo pouce), tout ça fait quand même réfléchir, notre passion est parfois très cher payée Confus
- quelques grosses mises dans le rouge en compète, voire en cross, tout ça pour boucler... au vu de la ligne précédente, le jeu n'en vaut pas la chandelle, on va donc sérieusement se calmer sur l'engagement !

Donc pour 2015 :

- un peu moins d'engagement en vol de distance, plus de sérénité
- un peu plus d'engagement en acro ...plus de sérénité !

Volez haut, volez loin, volez bien !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 24 Décembre 2014 - 23:03:29 »

(@)  M@ttthieu   

je l ai loupé l annee passée   cette année pas possible de la relouper. pouvoir faire partager cela à d autres gens "dits : invalides ou  handicapés  " pas jolis comme termes  oui ca diot le faire. En plus le formateur est apparement vraiment super top top top

dernier truc j oubliai :  boire des bieres et refaire le monde, mais ca c est tous les ans pareils

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 24 Décembre 2014 - 23:33:10 »

- faire le tour du Mont Blanc
Attention, c'est un vol rare et engagé qui demande auparavant une sérieuse expérience du vol en haute-montagne.
En d'autres termes, c'est bien de l'avoir en ligne de mire, mais je ne pense pas qu'il sera à ta portée dès l'an prochain (j'en connais qui l'ont fait avec peu d'années de vol derrière eux, mais il s'agissait de locaux très doués et qui volaient tous les jours dans le secteur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #7 le: 25 Décembre 2014 - 18:17:09 »

Salut,

Mon bilan 2014 est vite vu : 0 vol à cause de mes graves problèmes de santé qui durent depuis novembre 2013.
Mon dernier vol remonte au 8 octobre 2013, il y a donc plus d'un an maintenant !

Projets pour 2015, c'est tout vu aussi : récupérer une condition physique suffisante pour reprendre des rando-vols en moyenne montagne !
Pour l'alpinisme et les vols en haute montagne (qui sont ceux que je préfère, et de loin) je vais devoir encore attendre un paquet de semaines... voire de mois ?

On verra bien...

Bonnes fêtes et heureuse année à tous.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #8 le: 25 Décembre 2014 - 18:37:52 »

[mode hors sujet mais de saison ; on] Tous mes voeux de total rétablissement à toi, Marc et aussi à  tous ceux pour qui 2014 se termine en petite forme.[\mode hors sujet mais de saison]

Pour mon bilan 2014 et... je vais encore me laisser 7 jours, l'espoir fait vivre... la passion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 26 Décembre 2014 - 10:31:10 »

pour moi, une annee de m**e, quidebutait suer bien en Australie, avec quelques vols de 2 a 3 heures, un cross d'une quarantaine de bornes en aller-retour et d'autres plus courts...et puis plus rien, le temps excecrable en Malaisie a fait que j'ai tres tre peu vole, le printemps en retard en Nouvelle Caledonie en Septembre ne m'a pas permis de voler  fum  fum

donc une annee a oublier...

2015 : on va voir, se remettre en selle,si possible en debut d'annee, mais ca ne sera pas exceptionnel, car peu de voyages prevus. Retour France en 2016, j'espere que ca sera l'annee d'une vraie reprise

bons vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 26 Décembre 2014 - 11:19:46 »

...pour moi , ben garder la santé , faire une saison 2015 à la hauteur de 2014..... de bonnes balades tranquilles , des vols sympa avec des potes et partager... trinquer  ... enfin des plaisirs simples rien d'extraordinaire ..gardes le "cap" Marc . Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous , et de bons   voler  voler  voler  Cordialement . Pierrot capt .   forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #11 le: 26 Décembre 2014 - 12:33:05 »

Projets pour 2015...
Bonnes fêtes et heureuse année à tous.
Marc Lassalle

Bonjour,

Pour compléter les projets en 2015 liés au vol libre : continuer à travailler au sein du Comité Directeur de la fédération pour mener les actions diverses et nombreuses menées pour la défense et le développement des différentes disciplines gérées par la fédération.
En matière de vol libre, je pense aux multiples services assurés par la FFVL pour les pilotes : gestion des sites et des espaces de pratique, défense de l'accès à l'espace aérien (discussions régulières avec  la DGAC), gestion et animation du réseau des écoles, communication (bulletin fédéral "Vol Passion"...), travail sur le handicap (projet "Handi'Care"), auprès des jeunes (projet Educ'en Ciel"), travaux sur la sécurité et l'accidentologie, liens avec le laboratoire de tests, contacts et coordination au niveau international, gestion des brevets et qualifications (accompagnateurs et animateurs de club, monitorat fédéral), gestion des assurances, gestion de la CFD (Coupe Fédérale de Distance), organisation des compétitions...
Autant de services qui rendent le fonctionnement du vol libre en France particulièrement souple et ouvert, fonctionnement que pas mal de pays étrangers nous envient et qui n'existerait certainement pas sans l'action continue de la fédération auprès des interlocuteurs institutionnels (ministère, collectivités territoriales...).
Autant de services à disposition des pratiquants que certains pilotes sous-estiment énormément et qui parfois ne se rendent pas vraiment compte du travail mené par la FFVL...

Enfin je vais aussi m'efforcer de finaliser un travail, déjà commencé, destiné à créer sur le site Internet fédéral un espace dédié au dossier "Parcs nationaux et vol libre", espace qui sera ensuite régulièrement mis à jour pour que les pilotes puissent facilement accéder aux réglementations spécifiques "vol libre" de chacun des Parcs nationaux (arrêtés, conventions, cartes...).

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 26 Décembre 2014 - 16:23:08 »

((@))  M@ttthieu   

je l ai loupé l annee passée   cette année pas possible de la relouper. pouvoir faire partager cela à d autres gens "dits : invalides ou  handicapés  " pas jolis comme termes  oui ca diot le faire. En plus le formateur est apparement vraiment super top top top

dernier truc j oubliai :  boire des bieres et refaire le monde, mais ca c est tous les ans pareils


Mon mémoire de Master's était sur les personnes avec handicaps ("people with disabilities" dans la langue originale) ce que je trouve vraiment bien car cette expression met le mot "personne" en premier ! sachant que l'on a tous des handicaps...

- faire le tour du Mont Blanc
Attention, c'est un vol rare et engagé qui demande auparavant une sérieuse expérience du vol en haute-montagne.
En d'autres termes, c'est bien de l'avoir en ligne de mire, mais je ne pense pas qu'il sera à ta portée dès l'an prochain (j'en connais qui l'ont fait avec peu d'années de vol derrière eux, mais il s'agissait de locaux très doués et qui volaient tous les jours dans le secteur)

Oui je l'ai juste en point de mire... Il faudra déjà que je m'habitue à l'aérologie locale dans des conditions de printemps et d'été, faire des reconnaissances, connaître les lieux vraiment bien pour poser si besoin est, faire attention au foehn etc... avant de me lancer dans ce rêve. Et essayer de suivre des guides, des bons quoi...
On m'a raconté (sans doute vrai) qu'en août 2012, parmi les quelques 150 bienheureux qui ont posé au Mont Blanc - ça c'est encore le rêve supérieur), il y avait un gars qui avait 30 vols ! Respect pour ce pilote... un des plus grands souvenirs qu'un parapentiste puisse avoir je suppose...
Je ne sais pas pourquoi mais si j'avais le choix entre faire le tour du Mont Blanc et réussir un figure d'acrobatie, je préfère le grand vol !

Salut,

Mon bilan 2014 est vite vu : 0 vol à cause de mes graves problèmes de santé qui durent depuis novembre 2013.
Mon dernier vol remonte au 8 octobre 2013, il y a donc plus d'un an maintenant !

Projets pour 2015, c'est tout vu aussi : récupérer une condition physique suffisante pour reprendre des rando-vols en moyenne montagne !
Pour l'alpinisme et les vols en haute montagne (qui sont ceux que je préfère, et de loin) je vais devoir encore attendre un paquet de semaines... voire de mois ?

On verra bien...

Bonnes fêtes et heureuse année à tous.

Marc Lassalle
Bon courage et bon rétablissement à toi ! Il est vrai que quand on a la santé on pense que cela va de soi...et on n'y pense même pas..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #13 le: 26 Décembre 2014 - 23:02:30 »

de mon coté, pas top mais pas pire !!!
avec mes genoux (menisque droite et mon ligament croisé gauche hs je m'en sort plutôt pas trop mal, 75hb de vol dont deux de 4 h avec le tour du gresivaudant, un deco de la breche de la meije  sautillant

pour l'année prochaine, rando vol et para alpi a donf !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 27 Décembre 2014 - 14:00:08 »


2014 est ma deuxième année complète de vol, que je trouve satisfaisante, d'abord et avant tout parce que le plaisir est toujours très fort, sans frayeurs ni blessures à déplorer.
Et quand je parle de plaisir, c'est autant celui de voler, de gonfler, de décoller, d'atterrir proprement, que d'apprendre, lire...

Sinon dans les satisfactions concrètes, 2014 c'est un SIV, un plaf à 2700, un déco du mont blanc, beaucoup de plaisir sous mes voiles différentes mais très complémentaires.
75 vol et 45h en l'air, c'est pas énorme, mais au vu de mes dispos je m'en contente.

Pour 2015, objectifs: élargir gentiment les parcours de ballades, mais surtout être toujours plus propre techniquement.
Avec un peu de chance, je devrais avoir beaucoup plus de temps en 2015...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 27 Décembre 2014 - 16:06:35 »

On etait quelques uns a penser que c etait peut etre peu responsable d avoir emmene un pilote de ce niveau la haut ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #16 le: 27 Décembre 2014 - 16:26:50 »

les parcours de ballades...

Bonjour,

Je vais me répéter une nouvelle fois et polluer un peu ce fil, mais je signale que l'on écrit en français "balade" et non "ballade" pour les randonnées ou promenades.
Le mot "ballade" existe bien en français mais n'a pas du tout le même sens.

Et ces jours-ci on voit écrit "ballade" dans plein de commentaires différents sur ce forum, alors je me permets cette petite mise au point.
Je dois écrire ce même commentaire 2 à 3 fois par an, mais je vois que cela ne change rien pour autant...
Ce n'est pas une simple faute d'orthographe comme il y en a beaucoup sur ce forum ; je crois que les auteurs qui écrivent ce mot ainsi ne doivent pas savoir réellement comment il faut l'écrire.

 je sors

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 27 Décembre 2014 - 16:51:08 »

On etait quelques uns a penser que c etait peut etre peu responsable d avoir emmene un pilote de ce niveau la haut ...

 hein ?
tu dis ça pour le mont blanc? si c'est le cas je trouve ça étonnant de ta part.

... je crois que les auteurs qui écrivent ce mot ainsi ne doivent pas savoir réellement comment il faut l'écrire....
Exact, je confonds toujours les deux mots. Merci pour ton rappel Marc. La prochaine fois j'écrirai "cross", même si j'aime moins le terme!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #18 le: 27 Décembre 2014 - 17:57:58 »


2014 est ma deuxième année complète de vol, que je trouve satisfaisante, d'abord et avant tout parce que le plaisir est toujours très fort, sans frayeurs ni blessures à déplorer.
Et quand je parle de plaisir, c'est autant celui de voler, de gonfler, de décoller, d'atterrir proprement, que d'apprendre, lire...

Sinon dans les satisfactions concrètes, 2014 c'est un SIV, un plaf à 2700, un déco du mont blanc, beaucoup de plaisir sous mes voiles différentes mais très complémentaires.
75 vol et 45h en l'air, c'est pas énorme, mais au vu de mes dispos je m'en contente.

Pour 2015, objectifs: élargir gentiment les parcours de ballades, mais surtout être toujours plus propre techniquement.
Avec un peu de chance, je devrais avoir beaucoup plus de temps en 2015...

Décollage du Mont Blanc  pouce après avoir passé la nuit dans un refuge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 27 Décembre 2014 - 18:01:58 »

On etait quelques uns a penser que c etait peut etre peu responsable d avoir emmene un pilote de ce niveau la haut ...
Tu as fait partie de cette belle épopée alors ? Clin d'oeil
Ce pilote à 30 vols a été bien guidé par ses potes ! et paraît-il c'était doux... Tu peux nous en dire plus ? Je ne connaissais pas le parapente en 2012 et cette journée me paraît être le Graal du parapentiste du dimanche comme moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 27 Décembre 2014 - 18:16:14 »

C'est un pote et effectivement avec le recul il s'aperçoit que c'était quand même osé même si cette journée était exceptionnelle avec des conditions incroyables qui rendaient le Mont Blanc particulièrement accessible... ce jour là uniquement (jusqu'à présent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 27 Décembre 2014 - 18:22:59 »

Cela fait partie de la chance, du talent, de l'approche scientifique de la météo etc... Il n'y aura peut-être plus de journée de ce calibre mais cela restera certainement son meilleur souvenir de toute sa vie de parapentiste !!  pouce
Même si c'était "osé" (avec le recul, il a quand même réussi ce que d'autres le même jour n'ont pas réussi à faire, donc "incroyable talent" !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #22 le: 27 Décembre 2014 - 18:34:43 »

Il n'y aura peut-être plus de journée de ce calibre...

Bonsoir,

En quoi cette journée était-elle si exceptionnelle ?
Certes on ne décolle pas tous les jours du sommet du Mont Blanc, mais il y a quand même pas mal de jours chaque année où cela est possible et relativement facile.
Par conditions anticycloniques bien établies le vent peut être très doux au sommet et comme il est alors en général léger nord, il permet de décoller face à Chamonix avec une belle pente régulière devant sans crevasses immédiates.
Où est donc le problème ?

Lorsque j'avais décollé de là-haut, le vent était strictement nul au sommet (mais oui cela arrive !) et il avait fallu être assez tonique pour le décollage, mais cela avait été vraiment facile avec un vol balistique magnifique et un atterro par vent nul à Chamonix.

Ce vol est exceptionnel par son contexte et par l'émotion qu'il procure, mais il est possible un certain nombre de fois par an...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 27 Décembre 2014 - 18:37:34 »

Merci Marc, je disais ça par rapport à ce que Man's et d'autres qui y étaient disaient : des conditions très douces et surprenantes ! Bon faudra attendre le prochain jour caniculaire, c'est ça ? Il paraît que cela a été refait en 2014 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Décembre 2014 - 18:38:38 »


On etait quelques uns a penser que c etait peut etre peu responsable d avoir emmene un pilote de ce niveau la haut ...

 hein ?
tu dis ça pour le mont blanc? si c'est le cas je trouve ça étonnant de ta part.
[/quote]

Akira, oublie ma question, j'avais pas compris de quoi tu parlais. Embarassé
Et je me demande si Marc a bien compris aussi que le sujet est le mont blanc en vol par un jeune pilote, pas "simplement" en décoller

... un déco du mont blanc...

Décollage du Mont Blanc  pouce après avoir passé la nuit dans un refuge ?

Oui, nuit à tête rousse debut septembre. Ca fait long le sommet depuis tête rousse.
C'était vraiment beau, on en gentiment chié, avec une certaine charge affective / émotionnelle, donc vraiment un grand moment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 21 requêtes.