+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 10:30:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan 2013 et envies 2014  (Lu 16836 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #25 le: 28 Décembre 2013 - 22:02:56 »

[quote moi même]
Alors pour 2013 :

1) >) Encore et toujours, NE PAS ME FAIRE MAL, à personne d'autre non plus d'ailleurs.

2) >) Voler plus et plus longtemps et ... plus loin.

3) >) Donner encore de l'émerveillement et du plaisir à de nombreux amis en leur faisant découvrir le Vol-Libre en les emmenant pour un (ou des) vol(s) biplace.

4) >) pour cela aussi, passer la qualif "animateur-club" et ainsi pouvoir en connaissance de cause et dans la légalité les initier au gonflage et travail au sol et peut-être (le vrai objectif) les décider à participer à un stage initiation (ma chère et tendre aussi)

5) >) Être là, fin 2013 - début 2014, pour à nouveau faire un bilan et se dresser des objectifs. trinquer

Bonne après-midi à tous,

[/quote]

1) Réussi !

2) Mouaih... plutôt loupé avec 57,5 h pour 99 vols contre 77 h pour 117 vols en 2012 et mes perf CFD qui stagnent... d'un autre coté au vu de la météo et bla-bla-bla... Bref, je ne suis pas déçu non plus

3) seulement 6 vols-biplace contre 21 l'année précédente mais avec du coup la moyenne du temps de vol qui se voit doublée puisqu'elle s'établit à ~50' cette année.

4) Ok !

5) Ok !

Objectif 2014 :

1) Voler + souvent, + longtemps, + loin, en solo et en biplace MAIS SURTOUT + en sécurité encore. Réussir un 1er Xc en biplace serait sympa, arriver à participer à plus de compet. aussi.

2) Continuer pour cela à me former de façon autodidacte en lisant, en visionnant, , en écoutant en raisonnant, en réfléchissant, en expérimentant et en recommençant. Mais aussi et bien sûr en suivant des formations tel un autre SIV ou encore en tentant de passer le monitorat fédéral, les qualifications fédérales sont, au-delà des prérogatives (fédérales) qu'elles octroient de partager ses connaissances et compétences avec d'autres, de formidable moyens de auto-évaluer et de se motiver à progresser dans sa propre pratique.

3) Ma foi, ramener ma fraise tout au long de 2014 sur mon forum préféré quand les sujets m'accrochent en tentant de parler juste et dans le respect des autres intervenants même et surtout quand je ne suis pas en phase avec leur idées.

Bonne soirée,
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 30 Décembre 2013 - 04:47:34 »

Bilan 2013 :
Très mitigé, si j’ai bien réalisé les voyages que je voulais faire (Népal pour la deuxième fois avec un SIV tip-top, Indonésie, France pour la coupe Icare), cote pratique, une année pas noire mais disons gris fonce, peu de vols marquants, beaucoup trop de ploufs, le tout avec une sante médiocre, et ca ne veut pas aller en s’améliorant (10 mois dans le creux de la vague, ca commence à faire long  fum ).
Je pensais aussi faire un peu de vol rando, mais la sante en a voulu autrement, donc juste quelques grimpettes (max 800D+)

Cotes positifs, ma chérie a bien progressé, elle a fait plus d’une centaine de vols, plus besoin de guidage depuis pas mal de temps, elle a pu chatouiller du thermique au Népal, et je pense que vu son feeling, elle va rapidement me mettre minable (c’est pas trop dur non plus)…en plus, elle s’éclate, donc c’est parfait  très heureux

Pour 2014 :
-   Retrouver la pêche
-   Voler safe
-   Voyage en Australie en Février/Mars : objectif au moins un cross de plus de 20 bornes (oui, je sais, c’est minable, mais vu la pratique 2013, on ne va pas être trop exigeant - en plus, on va essayer de voler a deux, si j'arrive a suivre)
-   Si possible, un autre trip Népal en vers octobre ou Novembre pour refaire un SIV et quelques cross du cote de Sirkot
-   Un passage en France, mais je sais pas trop quand (été pour voler ou Noël pour faire plaisir a la famille)
-   si la sante est bonne (et les conditions meteos aussi), un vol depuis le sommet du mont Kinabalu (4100 m)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #27 le: 30 Décembre 2013 - 10:15:08 »

objectif 2013 :
passer ma qualif Bi, je suis inscris pour la préfo
j'ai passé la préfo et j'ai pris conscience à quel point ma motivation était simplement liée au désir d'avoir la qualif et non pas au désir de faire voler des quidams. Du coup je mets en suspens.
passer mon brevet paramoteur
je laisse tomber
retourner dans les Dolomites avec les copains, au moins une semaine
retourner voler dans les gorges du Verdon, au moins une semaine
ni l'un ni l'autre
continuer a être vigilent et a ne pas me faire mal (même pas un peu)
je ne me suis pas fait mal, mais j'aurai pu
me réinscrire a quelques compètes pour le Fun et l'ambiance
je me suis inscrit à toutes celles qui ont été annulées, je suis dégoutté pour qq temps


objectifs 2014 :
continuer à prendre du plaisir et savourer ces moments de grâce ou je suis entre parenthèse du monde.
continuer à sélectionner les bonnes journées pour en profiter pleinement, merci RASP
continuer a être vigilent et a ne pas me faire mal (même pas un peu)

J'ai l'impression qu'en 2013, je suis arrivé à pratiquer avec moins de frénésie de vols
Ma passion mûrie et s'assagie un peu pour garder le meilleur et le vivre pleinement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #28 le: 30 Décembre 2013 - 11:07:36 »

Rêve 2013: voler aux Açores -> bingo !
Rêve 2014: retourner aux Açores -> billets et gîte pour l'été déjà réservés !

Ambition 2013: passer la qualif' bi dans l'unique but de voler avec ma marmaille -> loupé
Ca me saoule trop, tout ce cirque pour le Parisien maudit que je suis... Existe-t-il une solution "light" juste pour voler avec mes enfants ?

Ambition 2014: plus de thermiques, moins de dynamique

Constante: je ne serai jamais un grand pilote et je n'irai voler que dans des conditions qui ne dépassent pas mon niveau. Donc peu de vols en fin matinée (ça ne peut que forcir....) et vols surtout en fin d'après-midi (ça ne peut que se calmer, enfin théoriquement Sourire)

Envie: ne pas voler où il y a foule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Décembre 2013 - 15:25:21 »

Objectifs 2013:

- M'éclater avec ma copine et mon fils.
- Vol-bivouac de 7-8 jours dans le plus beau parc national de France...
- Cross de 100 patates et/ou vol de plus de 5h.
- Sortir plus avec le club.
- Navigation au moteur de 300 km pour rallier Le Touvet au Cap d'Agde en une journée (mais ça je crois que je ne vais pas y arriver cette année)

Bilan 2013:

- Je suis très heureux avec ma copine et mon fils.
 - Vol-bivouac sur 2 jours au lieu du tour des Ecrins. Hiver très long et manque général de disponibilité.
- 2 cross de + de 100 km et de plus de 6h grâce au club saint Hil'air.
- Pas plus de sorties avec le club qu'en 2012.
- Pas un seul vol au moteur.
- Nb d'heures de vols = environ 30h.

Bref une année ou j'ai très peu volé mais les vols que j'ai pu faire ont été majeurs pour moi.

Objectifs 2014:

- M'adapter au pilotage en cocon
- Ce serait bien de passer le BPC et même la QBi...
- Si BPC alors découverte de la compétition
- Volume de vol beaucoup plus conséquent que cette année.
- Cross de 100km bouclé.
- Vol-rando et bol-bivouac
- Préparer 2015, qui sera sans doute une année majeure dans ma vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 30 Décembre 2013 - 17:24:33 »

L'honneur est sauf, c'est bien Manu qui a lancé le post cette année!!!

Les ambitions pour 2013:
Et 2013??? Et bin je vais retrouver du boulot, acheter une nouvelle sellette de cross sitôt que Kortel daigne sortir sa Kuik Kocon. Continuer à m'émerveiller devant le ventre de ma femme (oui, je suis fleur bleue et c'est incurable) sans trop me bercer d'illusions sur mon volume de vol de l'année prochaine. Continuer ces vols randos avec les copains qui font tant de bien au cerveau, à fréquenter de temps en temps la Z-Fly pour les éclats de rire dans les navettes.
Faire ce 30km avec ma soeur, enfin réussir à voler avec ma mère en biplace, elle a accepté l'idée, j’attends les beaux jours.
Et surtout me présenter dans 5,5 mois à ma crevette... Et ne pas se blesser.

Aller, cela va être une bonne année...


J'adore toujours autant ce pèlerinage annuel, je suis surpris par mon optimisme de la fin d'année dernière mais au final c'était de bonne augure. De "chômeur futur Papa exilé à Lyon", me voilà un an plus tard avec un boulot, un magnifique petit Aurélien qui a plutôt le format langouste que crevette et domicilié à La Terrasse juste au bon endroit pour faire du stop et monter à St Hil avant de revenir poser dans le champ pas loin de la maison. Niveau vol, c'est plutôt la misère, bien peu d'heure pour moins de 50 vols, je n'ose pas regarder. M'enfin, c'est pas bien bien grave vu la fatigue engendrée par le déménagement, l'arrivée du Loupiot, le nouveau job, les déplacements pour mon job, il ne fallait pas trop forcer. Toujours dans le bilan, pas fais ce biplace de 30km avec ma sœur, toujours pas fait voler ma mère, on attend l'opération de la hanche en 2014, Un biplace avec madame 6 semaines après l'arrivée de notre Loulou (tétée sur la moquette et zou déco!!!), quelques jolis vol en novembre avec la Z-fly et mes déplacements qui m'ont amenés à découvrir le parapente dans le Nord, allez-y c'est génial (http://www.chvd.org/spip.php?article300 ). Et pour ne rien gâcher, j'ai enfin touché ma Kuik Kocon, merci Kortel.
Cela a donc été une bonne année...

Alors 2014??? Tout pareil mais en mieux... Dans le désordre: voler quand je suis dans le coin, en profiter lors des déplacements, me remettre à déclarer à la CFD, continuer à trouver un équilibre avec bébé et ma douce, faire voler ma copine Boubou, 5 ans qui veut faire du parapente avec Juju, pas d'objectif précis mais en profiter le plus possible, changer de biplace. Je veux tenter le vol bivouac si un créneau se profile, toujours éviter la blessure, faire un cross avec madame...

A très bientôt

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 30 Décembre 2013 - 22:56:32 »

J'aime bien la citation de Saint Exupéry : « L’avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre » , rappelée par Swaxis38 Clin d'oeil

Mes objectifs 2013 : NEANT !!  soleil je ne connaissais pas le parapente...
Ce que j'ai fait en 2013 (au 30 décembre car il reste encore demain...) est déjà EXTRAORDINAIRE :  sautillant

- un stage init avec Haut les Mains début août 2013
- deux stages perfs avec Haut les Mains
- obtention brevet pilote initial
- deux journées init avec David de Aérogliss
- roulis appuyés et tangages à la sellette appuyés suivis de virages dynamiques
- 20 vols guidés
- achat d'un ensemble voile / sellette / secours / alti-vario-GPS / radio et divers accessoires, bouquins (le banquier a fait la tête...)
- 56 vols en autonomie
- environ 25h de vol
- un vol mémorable de 4h01 à Ceillac
- gain maximum par rapport au déco : +480 mètres
- vitesse maximum : 55km/h
- un arbrissage
- un vachage
- quelques thermiques (bulles et ascendances et un vrai thermique à St André)
- 15 décos différents et 14 atterros différents (15 avec l'arbre et 16 avec le vachage sur le chemin de randonnée  mort de rire )
- un sauvetage PGHM
- plein de potes et d'inconnus supers aidants rencontrés sur les décos
- plein de bières bues
- plein de rêves réalisés
- un nouveau forum squatté
- des "détracteurs" créés sur ce forum Mr. Green
- des milliers de kms parcourus
- des tonnes de billets de 5 euros dilapidés   pouce
- tellement de plaisir, d'émotions et de sensations vécues  parapente  parapente

Pour 2014 : tellement de choses nouvelles à découvrir, la liste n'est donc pas exhaustive

- être nickel sur les décos face-voile
- être nickel sur les atterros
- gonflage par vent de plus en plus soutenu
- des vrais thermiques
- agrandir la fenêtre de vol avec précaution
- être aussi battant, fonceur, téméraire, réfléchi ET prudent
- un SIV
- des transitions
- des cross
- des plafs
- quelques figures : 360 face planète, wing et wing over, waggas et rase-mottes
- apprendre à observer plus la nature, le vent, les thermiques, les oiseaux, les feuilles qui ondulent
- être plus à l'écoute de ma voile et des sensations
- atterrir au déco (certains décos  très heureux )
- passage du brevet de pilote
- voyager (mais ça c'est déjà en route Maroc et Ténérife au printemps)
- rencontrer UNE parapentiste  bisous ouverte, intelligente, jolie etc..  salut ! (voire ma lettre à Mère Noël)
- prendre le téléphérique pour voler au-dessus des montagnes en été
- rencontrer les potes sympas de 2013 qui deviendront des amis un jour, encore plus de potes - ne pas me prendre la tête avec mes détracteurs préférés  Tire la langue
- boire encore plus de bières sans prendre du ventre
- prendre encore plus de plaisir (plus haut, plus loin, plus fort... Cool )

etc.. etc..

C'est quand on ne s'attend à rien que tout arrive, donc vivre intensément les moments présents  bravo et ne pas se soucier du futur tout en utilisant l'expérience du passé pour progresser techniquement, mentalement et stratégiquement (météo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #32 le: 31 Décembre 2013 - 13:05:09 »

sympa et utile cette tradition annuelle!

pour moi : 

Bilan 2013:
77h de vol, 13h de gonflage, sur 21 sites.
4 vols en bi )-:
mes premiers cross en plaine dont un 55km, ce qui me permet d'être habilité pour le mythique site de Jeufosse
premiére dent de Crolles : magique
qualif animateur de club et treuilleur

Objectif 2014:
pas de bobo
mieux enrouler
être moins conservateur, tenter le départ en cross même si je ne suis pas super-haut (en plaine)
faire des cross à plusieurs
observer plus au deco avant de décoller (j'y arrive pas, je suis trop impatient)
le plaisir en vol en 1er, pas la performance
refaire des vol-rando
faire plus de bi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying-fb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Iota 2 - Ozone Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez... vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 31 Décembre 2013 - 15:56:08 »

Allez, à mon tour de passer à confesse !

Mes objectifs de l’année 2013 étaient les suivants :

- Voler plus pour profiter plus
- Voler plus longtemps pour acquérir de l'expérience
- M’entrainer aux reposes au déco
- Arrêter les arbrissages
- Maîtriser mieux mon aile par vent soutenu au déco
- Apprendre à enrouler le thermique

Le bilan 2013 :

- Je ne sais plus me poser correctement (l’approche est bonne mais le posé est, comment dire, « lourd »)
- J’ai arrêté (provisoirement ?) les arbrissages Clin d'oeil
- J’ai volé un peu plus de 46 heures, avec 72 vols (soit presque le double qu’en 2012. En nb de vols et en durée. Donc la moyenne n’a pas augmenté Pas content )
- Je n’ai fait que quelques reposes au déco
- J’ai volé sur 6 nouveaux sites (continent et Corse)
- Je maitrise mieux mon aile par vent soutenu au déco. C’est même là que je m’en sors le mieux. Par vent faible ou « normal », je galère !
- J'ai arrêté les fermetures intempestives (je contrôle mieux mon aile)
- J’ai fait deux départs en Cross (14 et 16 km)
- J’ai fait mes premiers vrais plafs à plus de 2000 m
- J’enroule donc les thermiques, mais le rendement n’est pas au RV quand je vois les pilotes autour de moi monter beaucoup plus rapidement.

Objectifs 2014 :

- Ne pas voler moins qu’en 2013
- Améliorer (y a encore du boulot) gonflage, déco et attéro
- Par conséquent être plus patient lors des séances de gonflages
- Regarder mon aile plus systématiquement après le déco (avant aussi d’ailleurs)
- Faire plus de plafs pour tenter plus de départs en cross
- Faire beaucoup beaucoup de reposes au déco
- Faire un SIV
- Essayer de progresser en aérologie et météo
- Peut être passer le BPC

Prendre beaucoup de plaisir et réussir à faire voler mon épouse en bi-place.
Arriver à la fin de l'année 2014 entier.

Très bon réveillon à toutes et à tous Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #34 le: 31 Décembre 2013 - 16:16:27 »

mes objectifs pour 2014 

voler plus, plus de biplace et prévoir pour 2015 ou 2016  le bi handicare

faire un delta biplace pour mes 40 piges

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 01 Janvier 2014 - 03:16:01 »

Il semblerait que j'ouvre le bal pour 2014

Alors bonne année à tous et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #36 le: 01 Janvier 2014 - 10:00:19 »

Bonjour et bonne année à tous,

A mon tour de faire mon bilan et rêves pour 2014...

Bilan 2013

Objectifs 2013 (dans l'ordre de priorité) :

- Ne pas me faire mal,
- Continuer à me faire plaisir,
- Varier les sites (et notamment retourner dans le Vercors, aller à Allevard...),
- Voler moins seul et plus avec le club,
- Atteindre 25 vols dans l'année,
- Durée moyenne de vol : une heure,
- Déclarer à la CFD les vols de 30 km et 30 points au moins,
- Re-dépasser les 50 km,
- Réduire de 5 kg mon PTV,

Les deux premiers points : réussis à 100%. Les deux suivants : totalement ratés !
Cette année j'ai réalisé : 26 vols et 25 heures de vol, 5 cross d'au moins 30 km mais aucun de plus de 50 km.
Quand au PTV, s'il n'a pas augmenté (c'est déjà ça), il reste de la marge...
En résumé : j'ai pu consacrer plus de temps au parapente en posant par-ci, par-là, quelques demies-journées de congés. C'est une bonne formule, je recommencerai. Mais je touche quand même à la limite de ma disponibilité.


Objectifs 2014 (dans l'ordre de priorité) :

- Ne pas me faire mal,
- Continuer à me faire plaisir,
- Varier les sites (et notamment retourner dans le Vercors, aller à Allevard [en volant depuis Chamrousse !]),
- Voler moins seul et plus avec le club,
- Réaliser 25 vols dans l'année pour 25 heures de vol
- 5 vols de 30 km et 1 de plus de 50 km
- Réduire mon PTV et passer (largement) sous les 100 kg,

C'est atteignable.

Maintenant, à moi de jouer.

Bons vols 2014 à tous

Geai rare

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 01 Janvier 2014 - 18:07:33 »

salut !

Mon objectif 2013 :

Il était grosso modo toujours le même que les autres années :

- Découvrir toujours de nouveau site, notamment dans le 04 (quand on s'ennuie chez les beaux-parents) : objectif atteint (st geniez, sederon -26-, retour dans le cantal...) ou même ici (découvert st martin en vercors, le serpaton, ...)
- Faire plus de vols rando, et notamment découvrir d'autres massifs : objectif partiellement atteint, vu que mes vols randos sont essentiellement en Vercors, Chartreuse et Belledonne... et que j'ai aussi beaucoup volé sur site avec accès en bagnole...
- Enfin retourner à Courtet : non atteint, vu qu'on a "buté"
- Faire quelques cross avec les copains, mais tout en gardant des grosses marges et surtout en évitant des navettes laborieuses : objectif atteint, avec un joli triangle d'une 30aines de bornes dans le Cantal, un modeste cross dans le Vercors de 20km mais dont je rêvais depuis longtemps ayant appris la bas. Une traversée Grand Ratz - Montaud aussi.
- Ne pas me blesser évidemment : atteint.


Mon objectif 2014 :

Un peu la même chose,

+ Ouvrir un déco en face de chez mes beaux parents
+ Augmenter le nombre de vols et le volume d'heure (on peut rêver...)
+ Faire plus de vols randos et moins de vols sur site
+ Refaire des cross mais toujours dans l'optique de le faire quand les conditions sont vraiment bonnes, et en prenant des marges.
+ Retourner surement à Millau pour la semaine de mon club (souvent on mange plus qu'on ne vole !!)
+ Retourner dans le Cantal
+ Faire au moins un sommet en Alpi dans les Ecrins.
+ Essayer de jamais voler deux fois sur le même site ou presque, car j'ai horreur de la routine.

Bref, y'a du boulot.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #38 le: 03 Janvier 2014 - 10:47:05 »


Pas d'objectifs précis pour 2013, mas en gros c'était :

- voler plus et voler mieux :
 --  soleil  avec + 150 vols et pas loin de 200h de vol, essentiellement en bocal, qq vols a skis, qq vols rando, qq vols treuillés, qq vols de nuit ...
 --  vol initiation 2 grosses fermetures en vol (> 50%) sans consequences (merci le SIV de 2012);  qq atteros (< 10) un peu baclés, sans conséquences non plus.

- arreter de m'agacer en lisant ce forum
 --  soleil  en le lisant moins, j'ai meme la vague impression que le niveau monte Sourire

- arreter de flooder ce forum  clown
 -- soleil  ce qui a peut-etre contribué au pt précedent  Clin d'oeil

- comprendre l'accidentologie de notre activité, et hélas peu de progres en la matiere  banane qui s'?crase
 -- 2 membres de mon club, expérimentés, prudents, se sont "faits des vertebres" sur des atteros officiels (Doussard et St André), l'un d'eux ne pourra probablement pas reprendre le parapente. dans les deux cas, l'analyse des causes ne dépasse guère "pas clair, pas de bol, manque d'attention"
 -- 1 tres bon pilote d'acro du bocal que je frequente s'est fait un grosse frayeur en essayant d'imiter JB Chandelier (http://www.youtube.com/watch?v=CjxkXNC31Z4)  chute de 4m, grosse douleur au dos, immobilsation d'1h le temps que le medecin arrive et lui dise de se relever. ouf!
 -- 2 tres bons pilotes du bocal que je frequente se sont "faits les vetebres". l'un en mini voile (aerologie trop musclée peut-etre, mais pas completement clair), l'autre en EN-B sous laquelle il avait surement 300h de vol ... (fatigue et/ou aerologie capricieuse, pas completement clair non plus)
 -- une base d'incidents/non incidents toujours aussi indigente : http://bdna.ffvl.fr/  hein ?  la prise de t?te  rouleau ? patisserie
 -- je ne mentionne meme pas les gars qui fniissent dans les barbelés en voulant reposer au déco, ou en essayant de décoller dans du vent trop fort (pour eux)
 -- et, cerise sur le gateau, dernier vol de l'année le 30/12 au grand bornand. vent 15-20 km/h tres laminaire; 1h de soaring tranquille ...  et en dessous, un gars en alpha 5 qui se pose en catastrophe à 2 metres du précipice au desssus des par-avalanches  effray  hein ?  la prise de t?te  rouleau ? patisserie  reflexions unanimes à l'attero pour l'interessé : "faut jouer au loto"

En espérant que 2014 amène de belles journées de vols, + de clarté, et moins de cartons !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #39 le: 24 Décembre 2014 - 18:23:11 »

Le bilan 2014 / envies 2015 a été séparé ici: http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/bilan-2014-et-envies-2015-t38106.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.