+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 16:46:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avalanche dans le massif de Chartreuse : 3 morts  (Lu 13176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« le: 05 Décembre 2010 - 21:35:02 »

Je mets ce lien car beaucoup d'entre nous fréquentons ce massif, pour le parapente ou simplement pour la randonnée.
C'est tout près de chez nous et souvent nous avons tendance à oublier que même pour une petite course, le danger est présent...

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/avalanche-dans-le-massif-de-chartreuse-au-moins-3-morts-6176342.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 06 Décembre 2010 - 08:49:52 »

c'est arrivé a 50m du col des ayes, ils venaient de perquelin.

il semblerais que le décès soit plus du a un choque avec les arbres qu'a cause de l'ensevelissement.

condoléances a la famille ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Décembre 2010 - 09:36:51 »

Pour y être passé samedi en venant de Perquelin, je ne me serais pas aventurer sur ce côté.
Je pense que les malheureux ont changés d'itinéraire car la météo était mauvaise, ce qui leur à coûté la vie.
Cet accident montre vraiment que même une petite course pratiquée par tout le monde presque tous les jours sans faire gaffe peut tuer.
Alors soyez prudent...pas d'impatience face à l'arrivée de la neige...l'hiver sera suffisamment long...
Si pas hasard une connaissance ou de la famille de ses 3 personnes lit ce forum: Mes sincères condoléances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 06 Décembre 2010 - 11:01:57 »

Oui, c'est bien triste...
Même des endroits comme Pravouta, que nous qualifions de promenade du dimanche, peuvent être dangereux, tout dépend de l'itinéraire que l'on prend, de notre équipement, des conditions... Je me suis retrouvé un jour enfonçé jusqu'à la taille dans la neige en bas de pravouta, face à la dent, impossible d'en sortir toute seule, heureusement que l'on est venu me donner un coup de main rapidement  Mr. Green

J'ai 2 amis qui sont partis dans une course soit disante facile... avalanche, des randonneurs qui les voient, des arvas mais pas de pelle... voilà, le temps que les secours arrivent, c'était fini Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
dawa grup
Invité
« Répondre #4 le: 06 Décembre 2010 - 11:20:06 »

disons qu'un danger réside toujours avec la neige.
mais quand elle vient juste de tomber, et qu'il y a de nombreuses couches successives qui tombent rapidement, il ne faut surtout pas aller se balader.
il faut attendre un peu, tester ensuite la neige régulièrement en fonction des reliefs, et éviter de se retrouver sur les passages "possibles" d'une coulée, même si là où l'on se trouve, la cohésion est bonne.

ils ne devaient pas être informé sur ces points, c'est bien dommage !  Neutre   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 06 Décembre 2010 - 11:57:57 »

Effectivement, ce serait le choc contre les arbres qui les aurait tué...
Manque d'expérience, je suis pas sûre...
La suite :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/trois-randonneurs-a-skis-perissent-sous-une-avalanche-06-12-2010-1179589.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Décembre 2010 - 15:26:44 »

Presque tous les médias en parle aujourd'hui, comme les première victimes de la saison, alors qu'il y a déjà eu des morts en Savoie cette saison.
Le fait que le source soit "Le parisien" est un peu déplacé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 06 Décembre 2010 - 16:32:23 »

Presque tous les médias en parle aujourd'hui, comme les première victimes de la saison, alors qu'il y a déjà eu des morts en Savoie cette saison.
Le fait que le source soit "Le parisien" est un peu déplacé.

Désolée d'avoir heurté ta sensibilité, je prendrai une référence locale la prochaine fois, je l'ai trouvé assez complète et pas pris le temps de pousser vraiment les recherches !
Telle que celle-ci pour les randonneurs de savoie, bon c'est le Dauphiné...
http://www.ledauphine.com/savoie/2010/12/05/cette-annee-deja-quatre-morts-en-savoie

Disons que ce jour là, j'ai des amis qui voulaient passer par là, et en entendant les infos, ça ma mis un coup au moral, un bon coup d'émotion...

Au moins, les "parisiens" qui viendront en vacance chez nous auront eu l'info, en espérant qu'ils en tiendront compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Décembre 2010 - 16:50:02 »

Je confirme que visiblement il y avait pas mal de monde par là à 1 ou 2h près le même jour (si on se fie aux récits multiples rencontrés) ... et pas des "parisiens" mais des locaux expérimentés !
J'ai du mal à comprendre comment on peut se trouver là avec un vent du Sud plus que soutenu (>100 km/h) et la quantité de neige des jours précédents ... C'est pile l'endroit ou toute la neige vient s'entasser (mais c'est facile à dire a posteriori) !

Les gens de St Pancrasse interviewés qui connaissent bien le lieu disent à 1/2 mots que ce n'était ni le jour, ni le lieu pour une rando ... Quel gachis pour une simple rando ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #9 le: 06 Décembre 2010 - 17:01:57 »

Je confirme que visiblement il y avait pas mal de monde par là à 1 ou 2h près le même jour (si on se fie aux récits multiples rencontrés) ... et pas des "parisiens" mais des locaux expérimentés !

oui des parapentistes en mode rando entre autre... Heureusement, ils vont bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Décembre 2010 - 19:19:42 »

Oulà ma sensibilité n'a pas été heurté à ce point. Je trouve juste notable que ce soit un "Parisien" qui relate les faits.
Des copains sont montés hier et ont croisés les 3 victimes dans la montée, ils n'étaient pas loin devant.
La différence avec mes potes qui sont toujours en vie, c'est qu'ils ont fait le choix de faire demi-tour.
L'expérience est une chose qu'il ne faut pas confondre avec l'âge. Les victimes sont des cinquantenaires, mes potes ont 22 ans.
j'ai vu leurs photos de leur sortie, le vent n'était vraiment pas une fiction, quand on voit comment il transportait la neige effray

Faire la publicité de ces tragédies est à la fois horrible et tellement utile. Jamais jamais on entendra assez que la montagne est dangereuse, que c'est la reine et que nous ne sommes que des pions qui ne peuvent que faire de leur mieux pour limiter les risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 06 Décembre 2010 - 22:44:44 »

peut être plusieurs raison, déjà le vent prévu n'était a la base pas si violent!
après, il ce peut que ce mauvais temps les a mis dans des conditions de mauvaise visibilité, et ayant déjà eu le problème, tu peux te retrouver a un endroit pas prévu a cause de ça !!!

c'est toujours très facile de dire fallait pas être la parce que ci, parce que la ...

il est très interessant de comprendre le pourquoi de l'accident et c'est toujours instructif , la on le sait, c'était une plaque a vent, pour le reste, respectons la famille des victimes, et arrêtez de polémiquer sur les circonstance de l'accident et pensez qu'au chaud dans un fauteuil il est toujours très facile de critiquer.

a+

signé Thierry ayant déjà été victime d'avalanche et ayant déjà perdu des potes dans des avalanches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Décembre 2010 - 08:11:36 »

Si tes remarques me concerne directement. Sache que je ne remets pas en cause leur choix. Leur expérience, leurs conditions,  mentales, leur timing et les conditions n'ont pas été en concordance, voilà tout. Je précise juste que le choix de faire demi-tour était envisageable, ils n'ont pas pris cette option, et malheureusement la plaque est partie. Peut-être que s'ils avaient été seulement 2, s'ils étaient passé 10 min avant, s'ils avaient prix 2 m plus à droite, s'ils avaient pris une tartine de moins...Quelque soit la raison (ou les raisons), elle ne justifie pas la mort de 3 personnes et la peine de plusieurs familles.
L'avalanche est toujours présente, endormie, on ne sait pas vraiment quand on va la réveiller.
Je me souviens des jokers auquel j'ai eu droit et également que certains n'y ont pas droit. La vie est injuste...Personne n'est égal devant la chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Décembre 2010 - 09:16:34 »

juste une question technique.
Quelqu'un sait -il par où ils sont montés? J'ai lu et regardé mais je n'ai toujours pas tout compris.
Depuis le Col du coq, depuis le chemin habituel du pré qui tue ou de l'autre côté depuis perquelin comme certains semblent dire?
Et l'avalanche est partie d'où? du sommet de Pravouta, en face Sud , Nord, Est???

Une pensée pour mes frères randonneurs

Pour les reste, je laisse radio bistro faire son chemin .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Décembre 2010 - 09:22:34 »

Thierry, pas question de critiquer leur choix.  Pour moi, fin du fil : ça dérive comme à chaque fois qu'on cherche à comprendre ...
PS : j'ai dans ma boite mail (ou sur site de rando) des wagons de témoignages de gens qui sont passés par là le même jour (pour certains à la même heure !) ... Visiblement, c'était l'apocalypse !

PS pour Pierre : depuis Perquelin et au lieu de monter direct au col des Ayes légèrement à droite (quand tu montes) dans la pente qui part vers Pravouta. L'avalanche est partie de la crête qui qui va du col des ayes vers pravouta. Témoignage sur à 100%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 07 Décembre 2010 - 09:29:25 »

La pente qui monte vers Pravouta (photo prise le samedi, la veille de l'avalanche):



Il me semble qu'on voit déjà des lignes de rupture dans la neige, et c'était avant le vent fort et le redoux... Vu la raideur de la pente... effray


Edit: la photo vient de skitour (http://www.skitour.fr/photos/roc-d-arguille,29763-7.html)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2010 - 10:00:25 »

Thierry, pas question de critiquer leur choix.  Pour moi, fin du fil : ça dérive comme à chaque fois qu'on cherche à comprendre ...
Oui tu as raison, ça dérive souvent. C'est d'ailleurs pour ça que je poste plus sur CampToCamp. C'est le bordel pour tout sujet, même le plus anodin. (D'ailleurs j'ai toujours halluciné de voir que le forum le chant du vario ne partait quasiment jamais en couille et du respect des utilisateurs).
Par contre je pense qu'on peut critiquer leur choix. Pour moi, ce n'est pas un manque de respect. Je me mouille,  je dis qu'ils ont joué aux cons et manque de pot, ils ont perdu. C'est comme en parapente, il y a quelques alertes qui auraient dues être allumées. Je connais pas forcément le coin, mais grosses précipitations, redoux marqué, vent fort à tempétueux, ben je sais pas, mais toute pente orientée sous le vent de plus de 20 à 30° est susceptible de partir (je précise que je ne connais pas le coin ou c'est parti, mais si c'est effectivement la photo postée, ben, no comment)... Je suis navré si ces propos peuvent choquer quelqu'un (famille, amis ou autres). Mais j'en ai marre d'entendre à chaque fois que quelqu'un se plante que c'était des alpinistes chevronnés, des skieurs expérimentés... Dans le lot, oui, il y'en a, mais y' aussi un paquet de pinpins qui font n'importe quoi (je ne dis pas que c'était leur cas)...
Je m'excuse encore si j'ai pu choquer quelqu'un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Décembre 2010 - 10:20:57 »

SVP on peut eviter de se transformer en donneur de lecons sur CE fil? Lololo je pense que ton post a plus sa place dans celui que Benhoit a justement ouvert pour debattre de ces questions : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/rando-dans-la-neige-et-conditions-t16775.0.html;msg235859#msg235859
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 07 Décembre 2010 - 10:30:13 »

La photo représente certes la bonne face mais ce n'est pas là que c'est parti mais sur la même facette, juste au pied de l'arbre de G au premier plan. La coulée était vraiment petite mais a poussé tout le monde dans les arbres.
Quand tu remontes de Perquelin, à 50m des Ayes, il y a une clairière où le chemin est moins évident et passe entre deux arbres. Plutôt que de suivre un autre randonneur (un copain) qui lui est entré dans la tempête pour franchir l'obstacle au Col des Ayes où c'est le plus sur, ils sont passé par la clairière. Et cela peut se comprendre, influencé par ce que tu vois, devant toi c'est l'apocalypse et sur le coté cela à l'air plus calme alors je peux comprendre qu'ils aient été influencés par cette apparente tranquillité. Moi-même, en arrivant, j'ai remarqué cette zone de tranquillité mais je savais où était le bon chemin.

Alors il faut arrêter de tenter de tout mettre en bouteille, au vu des conditions, un passage par le chemin d'été était un bon choix, ils ont fait une erreur de 50m qui a eu des conséquences fatales. A un embranchement près, tout se passait bien.
Ce n'était pas des foufous partis se faire un ride. Tous ceux qui sont aller tracer en Belledonne du coté du Colon la veille par exemple ont pris énormément plus de risques.

C'est triste mais cela arrive et comme sous un chiffon, c'est la conséquences de nos choix.

Mention spéciale à l'équipage de l'hélico, au PGHM et à la CRS avec qui j'ai passé 3h ce jour-là dans des conditions démentes pour cette funeste opération de secours.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 07 Décembre 2010 - 10:30:42 »

SVP on peut eviter de se transformer en donneur de lecons sur CE fil? Lololo je pense que ton post a plus sa place dans celui que Benhoit a justement ouvert pour debattre de ces questions : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/rando-dans-la-neige-et-conditions-t16775.0.html;msg235859#msg235859
Comme tu veux. Je pense que mon post à plus à voir ici vu qu'il traite des conditions météo/neige de l'accident.
Oui forcément qu'il y a un petit côté donneur de leçon, mais que faire d'autre? Ils se sont plantés alors que tout le présageait.
Dire que c'est bien triste? Bon, ben c'est bien triste...
Si tu veux supprimer mon post ou le transférer, c'est toi qui voit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 07 Décembre 2010 - 10:46:23 »

Oui forcément qu'il y a un petit côté donneur de leçon, mais que faire d'autre? Ils se sont plantés alors que tout le présageait.
Dire que c'est bien triste? Bon, ben c'est bien triste...

On peut faire en sorte de garder ce fil "propre" avec uniquement des informations factuelles et utiles a la comprehension de l'evenement comme Champlo vient de le faire. La partie "donneur de lecon" (traditionnellement celle qui fait qu'un fil part en vrille) peut se faire ailleurs sans souci.
C'est assez paradoxale de declarer
Citation
Oui tu as raison, ça dérive souvent. C'est d'ailleurs pour ça que je poste plus sur CampToCamp. C'est le bordel pour tout sujet, même le plus anodin.
et dans la foulee d'enchainer avec des elucubrations a conotation polemique qui n'ont au final pas grand chose a voir avec l'accident en lui meme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 07 Décembre 2010 - 10:59:20 »

Merci à Champlo pour les explications
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 07 Décembre 2010 - 11:00:20 »


On peut faire en sorte de garder ce fil "propre" avec uniquement des informations factuelles et utiles a la comprehension de l'evenement comme Champlo vient de le faire. La partie "donneur de lecon" (traditionnellement celle qui fait qu'un fil part en vrille) peut se faire ailleurs sans souci.
C'est assez paradoxale de declarer
Citation
Oui tu as raison, ça dérive souvent. C'est d'ailleurs pour ça que je poste plus sur CampToCamp. C'est le bordel pour tout sujet, même le plus anodin.
et dans la foulee d'enchainer avec des elucubrations a conotation polemique qui n'ont au final pas grand chose a voir avec l'accident en lui meme...
Apparemment tu es modérateur. Peux tu supprimer mes post stp. J'ai pas envie de polémiquer avec toi, ça me gonfle.
Si tu y vois des élucubrations et des connotations polémiques, tant pis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #23 le: 07 Décembre 2010 - 11:03:20 »

J'ai ouvert Ce fil car le massif où c'est produit l'accident, nous le fréquentons facilement, c'est notre coure d'école, ou comme l'a écrit Champlo dans un mail "notre jardin"...
De grenoble, l'accès est très facile et rapide, c'est un peu la promenade des anglais parfois, on rencontre tout un panel de gens. De la famille en luge au randonneur chevronné... Mais ça reste de la montagne, avec ses dangers. Pour moi, c'est un rappel à la prudence et les explications et conseils sont les bienvenus. Je ne suis pas une grande experte en montagne... Mais facilement je vais dans ce secteur, pour voler ou randonner simplement..   
J'imagine ce que les familles peuvent vivrent actuellement, j'imagine les risques aussi qu'on pris les sauveteurs, j'imagine aussi ce que Champlo a comme image devant les yeux...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #24 le: 08 Décembre 2010 - 00:16:15 »

Si tes remarques me concerne directement.
non non pas de soucis, mais c'est plus pour éviter que ça partent en live (comme c'est souvent le cas dans les analise d'accident) et pour rappeler que la famille peut lire nos remarque et nos commentaire peuvent leur leur faire du mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 08 Décembre 2010 - 08:24:06 »

C'est toujours le problème avec ce genre de sujet. Le partage entre la volonté de ne pas choquer les familles (dans ce cas il faut un sujet dédié avec RIP et autres mots de soutien) et la critique pour que ça puisse servir aux autres. Pour moi, ce fil était de cette teneur et c'est pour ça que j'ai été si critique dans leurs choix tout en essayant d'y mettre des formes (pas suffisant apparemment de l'avis de certain).
Donc pour clore (de ma part) le sujet:
Vent tempétueux+précipitations récentes+redoux=warnings genre sapin de noël qui s'allument de partout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 20 requêtes.
anything