+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 18:28:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention aux tiques!  (Lu 33279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« le: 30 Mai 2012 - 22:53:30 »

J'ai l'impression que c'est de pire en pire.

A chaque fois que je monte au décollage de MontLambert ou de Glandieu à pied au printemps, j'attrape des tiques, ces sales bêtes si s'accrochent à toi, qui te piquent et t'aspirent le sang jusqu'à ce que tu les décrochent. fum

La dernière fois, arrivé au déco, j'en ai compté une dizaine sur mes chaussettes, chaussures et pantalons et, malgré mes précautions, 2 ont réussi à me piquer. rouleau ? patisserie

Ces bestioles sont parfois porteuses d'une maladie qui peut laisser des séquelles neurologiques. Après une piqure il faut les enlever le plus rapidement possible. araign

Ca vous arrive aussi?

PS:
Le premier qui dit: "J'avais l'intention de monter à pied mais ça me fait un bon prétexte pour prendre la voiture"  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mai 2012 - 22:57:08 »

Yep ... deja eu un debut de maladie de Lyme a cause de ces saloperie dans les Vosges.
Bon j ai pas l impression qu il y ait eu trop de sequelles neurologiques ... enfin je crois ...  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #2 le: 30 Mai 2012 - 23:21:42 »

J'ai l'impression que c'est de pire en pire.

A chaque fois que je monte au décollage de MontLambert ou de Glandieu à pied au printemps, j'attrape des tiques, ces sales bêtes si s'accrochent à toi, qui te piquent et t'aspirent le sang jusqu'à ce que tu les décrochent. fum

La dernière fois, arrivé au déco, j'en ai compté une dizaine sur mes chaussettes, chaussures et pantalons et, malgré mes précautions, 2 ont réussi à me piquer. rouleau ? patisserie

Ces bestioles sont parfois porteuses d'une maladie qui peut laisser des séquelles neurologiques. Après une piqure il faut les enlever le plus rapidement possible. araign

Ca vous arrive aussi?

PS:
Le premier qui dit: "J'avais l'intention de monter à pied mais ça me fait un bon prétexte pour prendre la voiture"  -1 au karma

Après renseignement, elles n'aspirent pas notre sang comme les moustiques, mais nous digèrent grâce à leur enzyme digestif contenu dans leur salive (laquelle peut être porteuse de la Borréliose, appellé aussi maladie de Lyme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #3 le: 30 Mai 2012 - 23:23:22 »

Yep ... deja eu un debut de maladie de Lyme a cause de ces saloperie dans les Vosges.
Bon j ai pas l impression qu il y ait eu trop de sequelles neurologiques ... enfin je crois ...  ivrogne  ivrogne

Maintenent que tu le dis, ça explique pas mal de choses... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 31 Mai 2012 - 08:57:30 »

Yep ... deja eu un debut de maladie de Lyme a cause de ces saloperie dans les Vosges.
Bon j ai pas l impression qu il y ait eu trop de sequelles neurologiques ... enfin je crois ...  ivrogne  ivrogne

ça expliquerait des choses, au contraire, je t'ai toujours trouvé un peu louche (surtout quand je vois la déco de ta burne...) !  je sors trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Mai 2012 - 09:10:03 »

pareil, attrapé une tique dans ma moselle profonde, et ca s'accroche ces bestioles ...

j'ai trouvé ca sur le net, visiblement ca marche tres bien : http://www.otom.com/enlever-une-tique
Si ca peux aider ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Mai 2012 - 09:27:41 »

faut pas rigoler avec ça  effray
mon petit neveu a chopé un tique et 3 mois après, la maladie de lyme.
paralysie faciale , trouble digestif et 1 mois de traitement avec des risques de séquelles  rouleau ? patisserie
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 31 Mai 2012 - 13:12:14 »

wahou !

j'avais jamais entendu parler de cette maladie mais ça fait froid dans le dos ! Merci pour cette mise en garde très utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 31 Mai 2012 - 14:05:42 »

Hello,

ma compagne a chopé cette maladie suite à une piqure de tique il y a quelques années.

=> perte importante de sensibilité aux extrémités, notamment aux pieds, chevilles...
=> grande fatigue, limite hospitalisation...
=> plus différents symptômes...
=> tableau clinique non cohérent comme disent les toubibs... il nous a fallut voire au moins trois médecins avant de trouver de quoi il s'agissait...

Bref, c'est une vrai saloperie  ...    effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 31 Mai 2012 - 17:05:46 »

C'est clair que c'est une vraie saloperie la maladie de Lyme, d'autant qu'elle peut survenir un peu n'importe quand. Par contre, il me semble que c'est pas simplement la piqûre de tique qui la transmet, mais seulement quand la tique est "mal" retirée. Elle balance alors une substance qui peut transmettre la maladie.

Et je confirme aussi que le tire-tique fonctionne super bien. Dispo en pharmacie pour quelque chose comme 2 euros. C'est comme un mini-pied de biche en 2 taille, on enfourche la tique et on tourne. Depuis qu'on surveille attentivement, nos gamins choppent des tiques à peu près à chaque sortie en montagne ou forêt. Elles sont parfois vraiment minuscules, il faut bien regarder...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 31 Mai 2012 - 17:47:23 »

Bioterrorisme  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Mai 2012 - 18:03:55 »

Il existe des sortes de pieds de biche miniature en plastique pour pouvoir les enlever sans arracher la tête. Elles ont été inventé par un parapentiste d'ailleurs !!
Faut croire que c'est courant pour les volant montant à pied au déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 31 Mai 2012 - 18:06:54 »

J'ai aussi constaté une énorme recrudescence du nombre de tiques dans les Vosges cette année.

Le problème avec cette maladie, c'est qu'elle a une cinquantaine de symptomes différents, et chaque personne peut en développer un ou plusieurs, mais jamais tous, et pas forcément les mêmes.

De plus, la maladie de Lyme n'est pas reconnue dans son intégralité par le monde médical, peut-être faute de disposer d'un test de détection fiable. Ils reconnaissent bien la forme précoce de la maladie (fatigue, perte de sensibilité et troubles digestifs), mais nient l'existence de troubles neurologiques après plusieurs années (toujours des problèmes de perte de sensibilité, troubles de la mémoire, voire pire chez certains: troubles du comportement).

Si vous êtes concernés, une pétition circule en ce moment dans certaines pharmacies et dans les herboristeries pour une reconnaissance large de la maladie et pour la recherche d'un traitement. (Tant que la maladie n'est pas reconnue, personne ne cherchera de traitement).

Sinon, je confirme, le Tir'tic dispo en pharmacie pour 2€ marche super bien. On la retire à coup sur sans laisser un bout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #13 le: 31 Mai 2012 - 20:40:17 »

J'ai aussi constaté une énorme recrudescence du nombre de tiques dans les Vosges cette année.

Le problème avec cette maladie, c'est qu'elle a une cinquantaine de symptomes différents, et chaque personne peut en développer un ou plusieurs, mais jamais tous, et pas forcément les mêmes.

De plus, la maladie de Lyme n'est pas reconnue dans son intégralité par le monde médical, peut-être faute de disposer d'un test de détection fiable. Ils reconnaissent bien la forme précoce de la maladie (fatigue, perte de sensibilité et troubles digestifs), mais nient l'existence de troubles neurologiques après plusieurs années (toujours des problèmes de perte de sensibilité, troubles de la mémoire, voire pire chez certains: troubles du comportement).

Si vous êtes concernés, une pétition circule en ce moment dans certaines pharmacies et dans les herboristeries pour une reconnaissance large de la maladie et pour la recherche d'un traitement. (Tant que la maladie n'est pas reconnue, personne ne cherchera de traitement).

Sinon, je confirme, le Tir'tic dispo en pharmacie pour 2€ marche super bien. On la retire à coup sur sans laisser un bout.
1 J'en suis à une cinquantaine retirées grâce à cet outil sur mon grotoutou des Pyrénées. Efficacité. Et 2 l'été dernier sur les jambes de ma mouker.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 31 Mai 2012 - 21:08:05 »


j'ai trouvé ca sur le net, visiblement ca marche tres bien : http://www.otom.com/enlever-une-tique
Si ca peux aider ...



Elles ont été inventé par un parapentiste d'ailleurs !!


Vous parlez bien du crochet otom (à tiques)  mort de rire , il a bien été inventé par un p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 31 Mai 2012 - 21:10:42 »

...par un parapentiste qui est aussi vétérinaire et  clown , et qui sait combien il est important de ne pas écraser la tique au moment de l'enlever pour ne re re injecter ses sucs dans la plaie...

Donc n'achetez que les crochets otom (à t..  clown ) le seul le vrai, paas les copies, vous ferez un heureux collègue volant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #16 le: 31 Mai 2012 - 21:41:59 »

Il faut surtout les retirer dans les 24h, 72h au pire, la tique n'a pas, en principe, régurgité ses virus qui se trouvent dans son intestin.
Certaines sont minuscules, le corps fait 1 ou 2 mm de long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #17 le: 01 Juin 2012 - 19:03:47 »

j'y suis monter aujourd'hui avec un autre gars et tu as du toutes les prendre  très heureux  mais j'y ai penser toute la montée ............ et je me suis osculter les pattes en details ......... a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 01 Juin 2012 - 19:18:43 »

...par un parapentiste qui est aussi vétérinaire et  clown , et qui sait combien il est important de ne pas écraser la tique au moment de l'enlever pour ne re re injecter ses sucs dans la plaie...

Donc n'achetez que les crochets otom (à t..  clown ) le seul le vrai, paas les copies, vous ferez un heureux collègue volant....
c'est donc de toi qu'il s'agit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Juin 2012 - 21:13:41 »

il a fait un temps pourri, il n'yavait personne. les  tiques n'ont rien bouffé depuis 6 mois, gaffe !  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #20 le: 01 Juin 2012 - 22:33:28 »

j'y suis monter aujourd'hui avec un autre gars et tu as du toutes les prendre  très heureux  mais j'y ai penser toute la montée ............ et je me suis osculter les pattes en details ......... a+

Fais gaffe, ça se planque dans les vêtements et ça te pique le lendemain.  araign
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #21 le: 02 Juin 2012 - 00:46:19 »

Je plussoi!; Une de trouvée ce soir sur mon petiot de 2 an et demi: minuscule à peine plus grosse qu'une tête d'épingle. J'ai posé les yeux dessus sinon quasi impossible à repérer. Ça me gratte partout maintenant et ca va être plus dur à repérer dans la toison d'été que j'ai un partout.  clown
faisait gaffe à l’aine et aux aisselles en particulier.
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 04 Juin 2012 - 09:13:40 »

une fois n'est pas coutume, je fais de la pub pour un autre forum :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5509.0.html

ils parlent de la maladie de Lyme et des solutions pour éloigner les tiques, entre autre ... (bon, c'est long et ils sont bavard Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 18 Juin 2012 - 21:53:42 »

...par un parapentiste qui est aussi vétérinaire et  clown , et qui sait combien il est important de ne pas écraser la tique au moment de l'enlever pour ne re re injecter ses sucs dans la plaie...

Donc n'achetez que les crochets otom (à t..  clown ) le seul le vrai, paas les copies, vous ferez un heureux collègue volant....
c'est donc de toi qu'il s'agit Clin d'oeil

Non non Flaille, mais d'un bon pote du coin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 18 Juin 2012 - 22:02:59 »

Un peu inquiétant quand même.


Citation
HAUTE SAVOIE

Si la température continue de monter, la tique sera la grande gagnante


La tique, quelle que soit son espèce, est un animal d’une patience bouddhique. Perchée sur sa branche, elle est capable d’attendre et d’attendre encore, jusqu’à ce qu’un hôte de valeur passe à sa portée. Elle se laisse alors tomber sur lui, fiche sa tête dans son épiderme et se gorge de son sang jusqu’à plus soif.

Avec le réchauffement climatique, cet arachnide acarien colonise petit à petit des étages végétaux qui lui étaient jusque-là interdits par le froid. Et c’est ainsi que depuis quelques années, la Haute-Savoie voit arriver de plus en plus de ces satanées bestioles, et notamment dans des zones aussi surprenantes que les hautes vallées, pourtant réputées froides.

Mais la tique a réservé à sas malheureux hôtes une nouvelle surprise indélicate. Deux chercheuses suisses de l’université de Neuchâtel – Coralie Hermann et Lise Gern – ont démontré récemment que les tiques infectées par certains agents pathogènes bactériens survivent mieux aux périodes chaudes et sèches que leurs congénères saines.

Ne restera-t-il que les plus dangereuses ?

Et c’est ainsi que la borréliose, responsable de la fameuse maladie de Lyme, permet aux tiques de mieux vivre la chaleur. Nos chers acariens se déshydrateraient moins en étant porteurs de la borrelia.

Le problème révélé par cette découverte relève du darwinisme, qui dit que seule les individus les mieux adaptés à leur environnement survivent. Il en fut ainsi de la phalène du bouleau, avec l’avènement de l’ère industrielle en Angleterre. Le papillon gris se fondait sur l’écorce du bouleau pour échapper à ses proies… Jusqu’à ce que les bouleaux se couvrent de suie. Et là seules les phalènes les plus sombres, jusque-là proies faciles, furent épargnées par leurs prédateurs, pullulant à la place des grises.

Espérons que chez les tiques, avec le réchauffement climatique, ne survivent pas à l’avenir que les porteuses d’agents pathogènes…

Source le Daubé : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/06/14/si-la-temperature-continue-de-monter-la-tique-sera-la-grande-gagnante

Citation
    Haute Savoie   Annecy

En montagne ou en forêt, prenez gare aux piqûres de tiques

L’image de la souffrance, d’apparence, elles ne la renvoient pas. Florence Dussoliet, 46 ans ; Bruna Roche, herboriste. Annéciennes. Atteintes de maladie de Lyme. Infection tenace qu’une tique leur a injectée en 2009 pour la première, en 1985 pour la seconde, au gré d’une balade en forêt, d’une pause dans un champ.

Ce qui ne pourrait se confiner qu’à l’anecdote a bouleversé leur quotidien. « Mon état général s’est dégradé, se souvient Florence Dussoliet. Amaigrissement, douleurs articulaires, des moments d’épuisement total, des troubles de la mémoire, moins de résistance au stress… » énumère-t-elle, montrant les boutons et plaques rouges qui parsèment encore bras et jambes.

« La tique réussit à vous sauter dessus puis elle remonte, elle remonte… Je n’ai développé des troubles hépatiques que fin 2010. Puis j’ai vu pousser un énorme ganglion sous le bras. » Maintenant, elle récite les protocoles, bactéries, traitements, professeurs qui touchent de près ou de loin à la maladie de Lyme. Surtout celui de Marseille, messie à ses yeux, dont l’équipe a levé son mystère médical… plus de trois ans après les piqûres.

Réagir vite en cas de piqûre de tique

« On souffre car on nous dit que l’on n’a rien, alors que la bactérie attaque le cerveau, la mémoire. » Désormais rendue au rythme de deux cachets d’antibiotiques quotidiens, elle guérit doucement. Mais doit subir, toujours, les crises matinales et nocturnes que lui impose la pathologie. « En France, elle est au centre d’un véritable déni ! »

Séjours à l’hôpital, paralysie des bras, ennuis cognitifs, elle les a vécus, également, Bruna Roche. Pourtant elle a le recul et la joie de celle que nourrit le sentiment « d’être bientôt guérie ».

Piquée en 1985, diagnostiquée en 2009, elle porte un message d’espoir. « Une piqûre de tique ne mène pas forcément à la maladie de Lyme : il faut simplement la prendre au sérieux. Se la faire enlever en pharmacie. Aller voir son médecin pour suivre un traitement aux antibiotiques. »

Elle, soumises à des crises de coups de fatigue de plus en plus rapprochées, n’a jamais pensé, en 25 ans, que l’insecte pouvait en être le responsable. Des médecins belges, finalement, l’analysant de la tête aux pieds, finiront par lui découvrir ce problème immunitaire. « Le pire est que comme on n’est pas certain que vous avez Lyme, on refuse de vous soigner ! »

Les deux, dans un élan d’unanimité, s’accordent à dénoncer l’ombre qui recouvre cette pathologie. « Toutes les tiques ne portent pas la bactérie, mais quand on ne se soigne pas au stade initial, il est très dur de s’en sortir. »

Source le Daubé : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/05/19/l-image-de-la-souffrance-d-apparence-elles-ne-la-renvoient-pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #25 le: 19 Juin 2012 - 17:53:25 »


Si la température continue de monter, la tique sera la grande gagnante
...
Mais la tique a réservé à sas malheureux hôtes une nouvelle surprise indélicate. Deux chercheuses suisses de l’université de Neuchâtel – Coralie Hermann et Lise Gern – ont démontré récemment que les tiques infectées par certains agents pathogènes bactériens survivent mieux aux périodes chaudes et sèches que leurs congénères saines.
...
Et c’est ainsi que la borréliose, responsable de la fameuse maladie de Lyme, permet aux tiques de mieux vivre la chaleur. Nos chers acariens se déshydrateraient moins en étant porteurs de la borrelia.
...

Est ce que tu ne serais pas en train d'insinuer qu'il faut inoculer la borréliose aux vieux pour qu'ils résistent à la canicule? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #26 le: 01 Mai 2013 - 21:04:22 »

Çà y est, la saison des tiques a redémarré.
Deux piqûres aujourd'hui et pas de vol fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #27 le: 01 Mai 2013 - 21:59:02 »

Un pantalon ne suffit pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 02 Mai 2013 - 12:22:30 »

L'idéal serait sans doute des guêtres (mais lesquelles ?) et/ou des pantalons à lacets en bas, non ?
A moins de s'enduire pieds et bas des jambes avec un répulsif. Mais lequel ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 02 Mai 2013 - 19:08:24 »

 mort de rire Il faut peut être modifier ta fréquence en montant au déco, tu passe de 2Htz à 20Htz et elles vont tombées à plats derrière toi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #30 le: 02 Mai 2013 - 19:13:52 »

 mort de rire OU alors il faut mieux t'isoler, pas de signe de chaleur animale, la tique sournoise reste en attente... Tire la langue
Mais en arrivant sur le déco, tu dégrafe ton corsage pour offrir ce thermique à ceux qui sont déja en  vol  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #31 le: 02 Mai 2013 - 20:41:29 »

Non, un pantalon ne suffit pas et, je ne sais pas pourquoi mais les solutions de Goofy ne m'ont pas convaincu Clin d'oeil

Je passerais bien les chaussettes par dessus les pantalons, ça va peut-être marcher pour les tiques mais j'ai peur que ça fasse fuir aussi les minettes Rigole

Je vais mettre ça la prochaine fois:
C'est pour les chevaux à l'origine. clown

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nana88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune (c'est mon homme le parapentiste)
pratique principale: autre (?)
vols: 3, en passagère de bi uniquement vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Mai 2013 - 14:18:15 »

L'idéal serait sans doute des guêtres (mais lesquelles ?) et/ou des pantalons à lacets en bas, non ?
A moins de s'enduire pieds et bas des jambes avec un répulsif. Mais lequel ?  hein ?
Selon moi, le port de guêtres (avec zone élastiquée qui plaque la guêtre contre la chaussure en bas + en-dessous du genou, ça se trouve facilement à Décat*** par exemple, ou dans n'importe quel magasin de chasse ou de randonnée) limite l'entrée des tiques par le pantalon, mais ces sales bêtes trouvent toujours un moyen de se faufiler, et si pas d'entrée possible en bas, elles remontent !  diable
C'est la même histoire avec les chaussettes par-dessus le pantalon, donc garde tes chances avec les minettes fb73  Clin d'oeil

En répulsif, je connais le Butox, insecticide utilisé pour les bovins/ovins. Quand je travaillais dans des zones très infestées, je m'en pulvérisais sur le bas du pantalon (toxique donc je n'ai jamais mis en contact direct avec la peau, par précaution !)


En tout cas, je vous recommande vivement l'inspection minutieuse quand vous rentrez chez vous. Effectivement, différentes études s'accordent à dire que les risques de transmission des maladies (les tiques peuvent être porteuses d'autres joyeusetés, il n'y a pas que la maladie de Lyme !) sont faibles dans les 48 premières heures (et encore moins si c'est le jour-même).
Le tire-tique, testé et approuvé aussi !  1
Surtout ne jamais utiliser d'éther ou autre produit car ça peut provoquer une régurgitation chez la tique, et donc transmission de maladie à ce moment-là : ce serait quand même très c** d'être contaminé en enlevant la tique !!

Après extraction, ne pas oublier de :
 1) détruire la tique (niark-niark  Twisted ), soit par écrasement complet (attention, c'est bien résistant), soit par combustion...
 2) passer un coup de désinfectant style alcool à 70° sur les outils utilisés pour l'extraction (tire-tique, pince à épiler) et sur la peau à l'endroit de la morsure

Il est normal que votre peau conserve pendant 2-3 jours un petit point rouge autour de la morsure (qq millimètres) ; en revanche, si une tâche rouge se développe ou que vous ne vous sentez pas très bien (un peu comme une grippe), allez immédiatement chez votre médecin et insistez sur le fait que vous avez été "mordu" par une tique.
Comme déjà dit précédemment, les risques de maladie de Lyme sont encore rarement pris au sérieux par le corps médical et c'est bien dommage, car prise très tôt, elle peut être facilement soignée par une semaine d'antibiotiques oraux ou l'application de pommade spécifique !


Un petit mot pour la fin quand même : vigilance et précaution, oui / paranoïa, non : toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies (mais le % est très variable selon les régions), et si elles sont enlevées rapidement, les risques sont minimisés.



PS : désolée pour le pavé (pour mon premier message en plus !!), mais je suis très sensibilisée par le sujet étant donné que je travaille en forêt, parfois dans des endroits infestés de tiques car beaucoup de gibier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #33 le: 22 Mai 2013 - 14:55:43 »

Je me permet d'intervenir car, même si ce n'est absolument pas réciproque, force est de constater que les tiques raffolent de mon corps! Yeux qui roulent (à ce titre, comme avec les moustiques, nous ne sommes pas tous égaux, et certains semblent être des mets de choix pour ces sales bêtes!).
La tique est un animal parasite qui connaît plusieurs stades d'évolutions.
 Or dès son plus "jeune àge" lorsqu'elle n'a encore que 3 pattes, elle est déjà très vorace et s'attaque à tout ce qui passe à sa portée! Fou  C'est ainsi que je me suis retrouvé après avoir passé 5 mins pieds nus dans l'herbe avec pas moins de 17 individus avides de sang qui me remontaient les mollets! effray  effray  Des trucs à peine visibles à l'oeuil nu, à peine gros comme une pointe d'aiguille!
Certaines étaient déjà plantées d'autres encore en  recherche d'un bon spot!
Malheureusement celles qui se plantent ne sont pas plus détectables que les autres car la morsure, grace à un anesthésiant qu'elles nous injectent, est absolument indolore Confus .
C'est donc souvent sous la douche et au touché que l'on peut localiser l'alien et l'exterminer.
 À ce propos s'il est vrai que le tire-tique c'est bien, une paire d'ongles fait aussi très bien l'affaire à défaut.
 Ce qui est important c'est de ne pas comprimer l'abdomen de la bête, foyer de tous nos futurs problèmes (boréliose ou autres), et d'arracher la bête au plus près de la peau en essayant de tourner si c'est possible (au stade larvaire, on est déjà content d'arriver à l'enlever).
Si le rostre de l'animal reste sous la peau, pas de panique, une bonne désinfection (biseptil, exomédine, bétadine, etc... mais pas alcool ivrogne ) devrait pallier le problème.
Quoiqu'il en soit comme dit plus haut, il est vraiment important d'être vigilant car la maladie de Lyme est loin d'être anodine!
Si vous êtes victimes de piqûres (morsures pour les puristes), demandez systématiquement à votre mèdecin de vous prescrire un test sanguin, et si vous n'avez rien fait et que vous voyez apparaître ça :


Auréole blanche cerclée de rouge autour de la morsure
Là il faut vraiment vous en inquieter auprès de votre toubib.
« Dernière édition: 22 Mai 2013 - 15:14:52 par Piero » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 22 Mai 2013 - 15:07:28 »

 +1 au karma  à Nana88 et Piero qui ont bien cerné le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 22 Mai 2013 - 15:23:01 »

J'ai commencé le parapente l'ete dernier et bien sur je me suis choppé une tique qui m'a piquée et je l'ai vu que le lendemain. Fou
Résultat, apres 3 semaines, cercle rouge et 3 semaines de traitement antibiotique. fum

Heureusement je connaissais les risques et j'ai été voir mon toubib de suite.
Mais c'est pas forcement tres connu en France a l'inverse de l'Allemagne (où la maladie de Lyme est bien présente)

Bref méfiance avec ces sales betes diable

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #36 le: 22 Mai 2013 - 15:57:08 »

Mais c'est pas forcement tres connu en France a l'inverse de l'Allemagne (où la maladie de Lyme est bien présente)

Ça commence tout de même à être moins confidentiel en France...
En tous cas attention dans le Sud-ouest, la maladie de Lyme y est aussi bien présente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 22 Mai 2013 - 17:47:06 »


...... une paire d'ongles fait aussi très bien l'affaire à défaut.

A la condition de savoir bien faire sinon tu laisses la tête et là, catastrophe (abcès et autres joyeusetés)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Piero
Invité
« Répondre #38 le: 22 Mai 2013 - 18:25:23 »


...... une paire d'ongles fait aussi très bien l'affaire à défaut.

A la condition de savoir bien faire sinon tu laisses la tête et là, catastrophe (abcès et autres joyeusetés)

Comme dit plus haut, en fait c'est le rostre qui peut rester sous la peau, et il faut de toutes façons bien désinfecter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Mai 2013 - 19:36:39 »

En tous cas attention dans le Sud-ouest, la maladie de Lyme y est aussi bien présente...

Oui... je confirme !  boudin

NOrbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #40 le: 22 Mai 2013 - 21:00:19 »



Si la température continue de monter, la tique sera la grande gagnante


c'était l'an dernier, mais là avec le context actuel...   mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nana88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune (c'est mon homme le parapentiste)
pratique principale: autre (?)
vols: 3, en passagère de bi uniquement vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 24 Mai 2013 - 16:43:41 »



Si la température continue de monter, la tique sera la grande gagnante


c'était l'an dernier, mais là avec le context actuel...   mort de rire  mort de rire  mort de rire
Certes, mais la tique aime les atmosphères humides, et côté pluie, cette année... !  Confus
D'après ce que j'ai lu, si la température est supérieure à 7°, elle poursuit  sans souci sa recherche d'hôte, ce qui laisse encore pas mal d'endroits et de moments où elle peut sévir en ce printemps froid et humide...
(d'ailleurs, tique trouvée hier matin en train de m'escalader un bras, alors qu'on a eu de la neige l'après-midi...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #42 le: 30 Mai 2013 - 11:03:11 »


Reçu ça via une newsletter, un peu long mais intéressant.

===
Madame, Monsieur,

Je m'appelle Judith Albertat et je suis la présidente de l'Association Lyme Sans Frontières http://www.associationlymesansfrontieres.com/ .

Avec l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, nous lançons un grand appel à nos dirigeants politiques pour qu'ils se préoccupent enfin des millions de patients touchés par la maladie de Lyme souvent sans le savoir, et qui sont aujourd'hui ignorés par la médecine.

Si je m'adresse à vous, c'est parce que nous avons besoin de votre signature pour appuyer nos demandes.

LA MALADIE DE LYME, ÇA VOUS CONCERNE PEUT-ÊTRE

La maladie de Lyme est une maladie grave, qui peut ruiner votre vie. Mais la plupart des personnes touchées ne sont même pas informées de son existence. Elles souffrent de symptômes en tout genre (douleurs, dépression, fatigue...), mais elles n'arrivent pas à les traiter parce qu'elles ne sont pas diagnostiquées.

Ce n'est pas moi qui le dis : des centaines de milliers de patients soutenus par leurs médecins en témoignent partout dans le monde.

LE MONDE ENTIER SE MOBILISE… SAUF LA FRANCE !!

Depuis plusieurs mois, un immense mouvement international porté par des associations de malades, des responsables politiques (aux Etats-Unis, au Canada) s'est créé pour tirer la sonnette d'alarme. En France, trois ministres de la Santé successifs ainsi que des responsables politiques de tous bords ont été informés par courriers recommandés, courriers toujours restés sans réponse, ceci depuis 2007 !

Au Canada, le projet de loi C-422, du 21 juin 2012 considère qu'en 2020, 80% de la population sera exposée à la maladie de Lyme, et demande que soient prises d'urgence des mesures pour informer la population, former les médecins, faire de la recherche, et améliorer les diagnostics. Ce projet de loi, soutenu par différentes pétitions à travers le pays, est toujours en discussion.

Il est absolument crucial de faire de même France, alors qu'on parle encore chez nous de « maladie rare »...

Et pour cause !

Les médecins ne sont pas formés pour reconnaître la maladie de Lyme. Le système médical est dans le déni. Les patients passent de médecin en médecin, sont soumis à toutes sortes d'examens et traitements inefficaces, coûteux, et souvent nuisibles, jusqu'au jour où on leur dit que « tout est dans la tête » et qu'ils devraient prendre des antidépresseurs ou suivre une psychothérapie.

SOUFFREZ-VOUS D'UN DE CES SYMPTÔMES ?

Peut-être êtes-vous vous-même, ou un proche, concerné. Cela pourrait être le cas si vous souffrez de symptômes que la médecine ne parvient pas à guérir, par exemple :


>> le syndrome de fatigue chronique ;
>> la fibromyalgie : fatigue, douleurs musculaires, problèmes de sommeil, troubles digestifs ;
>> des maux de tête permanents et le sentiment d'avoir le « cerveau dans le brouillard » ;
>> des troubles visuels ; des picotements dans les yeux ;
>> des acouphènes (bruits dans les oreilles) ;
>> des crampes et des sueurs nocturnes ;
>> des troubles cardiaques et respiratoires (apnées du sommeil,…) ;
>> une paralysie faciale ;
>> une dépression chronique ;
>> des douleurs articulaires, notamment dans les genoux, le dos et le cou ;
>> des maux d'estomac et d'intestin ;
>> des difficultés d'élocution ;
>> des difficultés de concentration ou de mémoire ;
>> des sautes d'humeur chroniques ;
>> des alternances de diarrhées-constipation ;
>> des problèmes de peau ;
>> des troubles neurologiques et/ou psychiatriques : autisme, Parkinson, Alzheimer, …

mais aussi, selon de nombreux médecins de terrain, si vous souffrez de diverses maladie auto immunes : polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, thyroïdite, etc...

Mais si vous allez consulter votre médecin, vous avez toutes les chances qu'il vous dise que vous n'êtes pas touché par la maladie de Lyme, même si vous l'êtes. Ceci est dû aux tests sanguins inefficaces pour détecter les différentes souches de la maladie et le manque de formation des médecins.

ATTENTION AUX FAUX TESTS ET AUX FAUX TRAITEMENTS

Ce problème a été pris à bras le corps aux Etats-Unis dans l'état de Virginie où depuis le 29 Janvier 2013, une législation oblige le médecin à informer le patient sur le peu de fiabilité des sérologies, c'est à dire les tests officiels. Si le médecin oublie de le faire, les patients ont la possibilité de porter plainte contre lui.

Aux Etats Unis encore, dans plus d'une vingtaine d'Etats, les médecins qui soignent la maladie de Lyme hors des protocoles établis sont aujourd'hui protégés dans leurs actions thérapeutiques.

En France, la maladie n'est reconnue que si le patient est piqué par une tique et qu'à la suite de cette piqûre, apparaissent des rougeurs autour de la zone infectée. Pourtant, d'autres voies d'infection existent et que les rougeurs (érythème migrant) n'apparaissent que dans moins de 50% des cas.

Dans ce cas, votre médecin vous prescrira une cure de trois à six semaines d'antibiotiques (Doxycycline ou Rocéphine). Une fois le traitement terminé, il considèrera que vous êtes guéri, qu'il n'y a plus rien à faire pour vous. Et si vous souffrez d'autres symptômes (douleurs, troubles cardiaques et respiratoires, etc.), il vous dira qu'il s'agit uniquement d'une réaction « psychosomatique ». Autrement dit, « c'est dans votre tête que ça se passe » !

C'est pourtant une grave erreur. Il existe aussi une forme chronique de la maladie de Lyme, beaucoup plus insidieuse. La maladie ne commence pas forcément par une rougeur concentrique sur la peau. Elle peut se réveiller des mois, voire des années ou même décennies après la piqûre d'insecte. Et elle peut littéralement détruire votre existence.

LE VRAI MÉCANISME DE LA MALADIE DE LYME

Le mode d'infection est le suivant : l'animal – en général une tique – qui vous pique crache dans votre sang un liquide contenant une bactérie de type Borrélia.

Cette bactérie peut s'infiltrer dans tous les organes, tous les tissus de votre corps, y compris les os. Mais vous ne vous en apercevez pas au début. Elle attaque ainsi tous les systèmes, dont votre système nerveux et votre cerveau, menant, au stade chronique, à des lésions graves très variées qui provoquent douleurs insupportables, paralysies, fatigues chroniques accablantes, troubles neurologiques et psychiatriques...

C'est pourquoi la maladie de Lyme, non diagnostiquée, est facilement confondue avec toutes sortes d'autres maladies, dont les maladies mentales.

Cela explique qu'un grand nombre de patients soient considérés par leurs médecins comme dépressifs, voire psychotiques, ou alors malades d'autre chose, ce qui leur vaut de recevoir des traitements inadaptés et destructeurs.

UNE EPIDÉMIE DONT LES VICTIMES SONT IGNORÉES

Cette forme chronique et neurologique de la maladie de Lyme est beaucoup plus grave que l'autre. Et elle prend actuellement des allures d'épidémie en Russie, en Europe Centrale, en Amérique du Nord et en Allemagne. En Allemagne, rien qu'en 2010, 900 000 personnes ont été officiellement reconnues comme atteintes par la maladie chronique de Lyme, et prises en charge par la médecine.

Pourtant, en France, la même année, les autorités ne reconnaissaient que 5000 cas, alors que des centaines de milliers de personnes souffraient des symptômes possibles de la maladie chronique de Lyme. En mars 2012, le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine, découvreur du VIH, a pourtant parlé de pandémie en ce qui concerne la maladie de Lyme.

Ces personnes sont ballottées de médecin en médecin, d'hôpitaux en hôpitaux, sans que jamais on ne leur propose un traitement adapté, uniquement parce que les médecins refusent de reconnaître cette maladie (ou l'ignorent !).

LA LOI DU SILENCE FAIT DE NOMBREUSES VICTIMES

Le drame est que la très grande majorité de ces patients n'est même pas informée de l'existence de cette maladie. En effet, aucune information n'est faite à ce jour auprès de la population française – quand elle est sérieusement instaurée dans de nombreux pays, par exemple en Amérique du Nord, Allemagne, Suisse, Suède, Luxembourg. Pendant des années, ils doivent vivre avec des douleurs insupportables, et les traitements qu'on leur propose ne font souvent qu'empirer le mal.

Ceci est aujourd'hui officiellement reconnu par de grands noms de la médecine comme le Professeur Luc Montagnier, en France, ou le Dr Richard Horowitz aux Etats-Unis, spécialiste de la Borréliose de Lyme et membre fondateur de l'ILADS, une institution de recherche sur cette maladie, et bien d'autres…

DES ASSOCIATIONS SE MOBILISENT

Des associations de patients et de médecins se sont formées pour obtenir des autorités médicales qu'elles reconnaissent l'existence de cette maladie, pour que les médecins français reçoivent eux aussi des instructions claires pour la traiter : Chronimed, Réseau Borréliose (la maladie de Lyme est aussi appelée Borréliose de Lyme), diverses associations françaises dont bien entendu, notre propre association, Lyme Sans Frontières.

Nous avons nous-mêmes demandé et obtenu la création d'une commission ministérielle sur les maladies causées par des parasites (en langage médical, « maladies vectorielles »), dont fait partie la maladie de Lyme.

Pour informer médecins et patients, notre association a lancé les Journées Internationales d'Information sur les Maladies Vectorielles, qui réuniront les plus grands spécialistes internationaux de la maladie de Lyme comme le Dr. Horowitz (Etats-Unis) ou le Dr. Petra Hopf-Seidel (Allemagne) à Strasbourg les 15 et 16 juin 2013.

En attendant, le gouvernement refuse toujours de financer les recherches indispensables pour diagnostiquer et traiter la maladie.

UN NOUVEAU SCANDALE DU SANG CONTAMINÉ EST EN VUE

Ce déni de réalité face à la maladie de Lyme en France est d'autant plus criminel que c'est une maladie qui peut se transmettre par transfusion sanguine, ce qui sous-entend un nouveau scandale du sang contaminé puisqu'aucune précaution n'est prise actuellement. Dans certains pays, les dons de sang ou d'organes sont interdits aux malades atteints par la maladie.

Un tel mépris de notre santé est inacceptable, et nous souhaitons donc en référer directement aux autorités politiques. Et c'est pourquoi je vous demande de signer notre appel au Ministère de la Santé.

AGISSEZ MAINTENANT : C'EST POSSIBLE

Plusieurs mesures simples pourraient être prises pour améliorer la détection et le traitement des personnes touchées par la maladie de Lyme.

La première chose serait de mieux former les médecins et les professionnels de santé, qui reçoivent aujourd'hui une formation complètement obsolète sur la maladie de Lyme ;

Il faut ensuite revoir les protocoles de détection et de soin, en utilisant des tests fiables. Les tests officiellement recommandés par les médecins, les tests Elisa et Western Blot, sont notoirement inefficaces ;

Nous demandons la fin du harcèlement et de la répression contre les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes) qui sont engagés dans la lutte contre cette infection en s'inspirant des méthodes qui ont fait leurs preuves au niveau international et qui ne sont pas validées en France ; il faut savoir que le laboratoire d'analyse médicale de la biologiste Viviane Schaller, qui travaillait avec de nouveaux protocoles de diagnostics a été fermé brutalement le 31 mai 2012 sur l'ordre de l'Autorité Régionale de Santé d'Alsace. Par ailleurs, le laboratoire Nutrivital, du pharmacien Bernard Christophe qui travaillait depuis longtemps sur les traitements alternatifs, a subi le même sort en janvier 2012 pour avoir proposé un traitement alternatif, le Tic-Tox, commercialisé en pharmacies allemandes, entre autres mais interdit maintenant en France. Les dirigeants de ces deux entreprises sont actuellement poursuivis pour « escroquerie », sous prétexte qu'ils n'ont pas respecté les protocoles français, qui pourtant ne sont plus adaptés à la réalité de la maladie. Il en va de même pour certains médecins du Groupe Chronimed, eux aussi inquiétés par les Autorités de Santé. Il est scandaleux qu'au XXIème siècle, des professionnels de santé travaillant au bénéfice des malades soient mis en examen comme des criminels ou escrocs alors que de grands services ont été rendus aux malades et qu'il n'y a pas de plaintes de victimes…

Nous demandons la transparence concernant l'état de l'épidémie, sa diffusion, ainsi qu'une l'étude objective faite de façon indépendante en ce qui concerne la connaissance des transmissions bactériennes, afin de savoir ce qu'il en est des transfusions sanguines ou de la transmission par le placenta, l'allaitement, etc.

Nous demandons également que le ministère de la Santé alloue des fonds à la recherche et à la veille épidémiologique (aujourd'hui, aucun financement n'existe pour une maladie qui touche pourtant des centaines de milliers de personnes.)

Une politique élémentaire de prévention de la maladie de Lyme nous permettrait d'économiser des milliards d'euros chaque année.

En optant pour des tests sérieux, en posant les bons diagnostics, les patients peuvent être pris en charge beaucoup plus tôt avec de meilleurs résultats. Si par ailleurs ils optent pour une alimentation et un mode de vie sains incluant une activité physique régulière, ils pourront peut-être vivre avec la maladie pendant des années sans avoir à subir les effets secondaires des médicaments.

Certains centenaires sont atteints de la maladie de Lyme. Et certains patients se remettent à 80 % dès les premiers mois de traitement.

Soigner Lyme, c'est possible. Vivre normalement avec la maladie, aussi. La meilleure réponse à la maladie reste le renforcement du système immunitaire. En soutenant notre action par votre signature (lien ici http://www.ipsn.eu/petition/0513/?utm_source=Newsletter&utm_medium=emailing&utm_campaign=20130528-Petition-Lyme ), vous pouvez nous aider à améliorer grandement, voire sauver de nombreuses vies.

 

Un grand merci,

Judith Albertat
Présidente
Association Lyme Sans Frontières
===
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sonic
pratique principale: acro
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 30 Mai 2013 - 12:09:50 »

Pour information, j'ai trouvé une jolie tique sur mon chien à Chamonix alors que l'on se croit encore en hiver. Froid et neige encore avant hier.

Donc attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #44 le: 31 Mai 2013 - 15:13:42 »

Prévention: se passer un peu d'huile essentielle de Talaisie... (chevilles, poignets, arrière cou...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 31 Mai 2013 - 15:30:10 »

@b_42: Petite correction, je pense que tu voulais parler d'huile de Tanaisie, non?
Et en effet ça marche bien, et en plus c'est super simple à cultiver et ça permet de repousser tout plein de petit insectes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #46 le: 31 Mai 2013 - 15:50:41 »

 1  pour la TaNaisie...je m'as gourré  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #47 le: 31 Mai 2013 - 16:22:07 »


Pour les sortir aussi apparamment ?
Trouvé ça : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/350486/comment-faire-partir-une-tique-avec-les-fleurs-de-tanaisie-et-de-l-huile-d-eucalyptus


J'en connais plusieurs qui se sont rendu compte de piqures de tiques seulement plusieurs jours ou semaines après, ils ont passé un mauvais moment.

Chez plusieurs les antibiotiques s'étaient révélés inefficaces, ils sont passés au chlorure de magnésium qui les a aidés (mais hyper laxatif !  Confus )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 31 Mai 2013 - 16:33:22 »

attention !!!!!!

tout procédé chimique (genre savon, HE, .....) va faire régurgiter la tique et peux vous inoculer la boréliose alors qu'elle n’était pas encore présente dans votre organisme !!!!!!!

De même, une pince à épiler, du fait de l'action de pincer, va forcer la tique à régurgiter dans votre organisme

Une des rare solution est le tire tique (genre http://www.otom.com/enlever-une-tique)
ou en version DIY :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nana88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune (c'est mon homme le parapentiste)
pratique principale: autre (?)
vols: 3, en passagère de bi uniquement vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 01 Juin 2013 - 10:15:11 »

Une petite précision par rapport au test que l'on pourrait vous proposer si votre médecin veut bien considérer que c'est une maladie de Lyme :

le test a été développé aux USA, où apparemment ils n'ont qu'une seule souche de bactérie, et le test, sur cette bactérie-là, serait efficace à 72% (donc 30% de faux-négatifs ?), or en Europe, les chercheurs ont trouvé 4 souches différentes de bactéries provoquant la maladie de Lyme, donc l'efficacité du test.....  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 12 Juillet 2013 - 23:12:46 »

1/4 d'heure de passage dans l'herbe haue ce week end et 3 tiques sur mes guibolles !
saloperie, heureusement que je mate le soir : minuscules points noir d'à peine 1 mm , avec des pattes

la randonneuse qui m'hébergait avait un tir tique. hyper efficace ce truc. Merci à l'inventeur

Méfier vous il semble que le printemps pourri leur a mis la dalle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #51 le: 10 Mai 2014 - 22:04:20 »

C'est reparti!
2 piqûres aujourd'hui fum

 prof Faites attention!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 10 Mai 2014 - 22:23:37 »

M'en suis chopee une egalement le week-end dernier, et pis aux US, faut croire qu'elles sont proportionelles a la taille des habitants... jamais vu un monstre pareil. Bien sur, je n'avais pas mon tire-tique, et bien sur "bis": le tire-tique ne se trouve pas en pharmacie ici.
J'ai donc decouvert que sans tire-tique sur soi, il ne faut surtout pas essayer de l'enlever avec les doigts, mais qu'une pince a epiler (A BOUT POINTU!!!) peut parfaitement faire l'affaire a condition de saisir la tique au plus pres de de la peau, cela va de soi.
L'autre chose que j'ai apprise, c'est qu'il peut-etre important de conserver la tique dans un tube vide (ou simple papier plie) si on a le moindre doute sur le fait de l'avoir mal enlevee, si des taches rouges restent dans les semaines qui viennent, la piece a conviction peut aider au diagnostic du medecin.
bref, salete de bestiole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #53 le: 11 Mai 2014 - 09:32:19 »

Oui mais avec ta pince il ne faut pas tirer la tique... plutot la dévisser.

Il y a 3 semaines j'en ai retiré une à mon chien. Bien cachée sous son collier, on l'a repérée tardivement. Elle était grosse comme une olive! Bon appétit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 11 Mai 2014 - 09:52:07 »

 salut !
J'en ai enlevé aux animaux de ma fille.
Donc, après du vécu et beaucoup de lecture, petits conseils pour ceux qui prendraient une pince à épiler :
- choisir une pince à extrémité plate (pour ne pas crever le corps de la tique et donc de la faire réagir, sinon elle enverrait son venin par réflexe)
- la saisir au + près de la peau sans trop pincer
- tourner (lentement) d'un quart de tour, sens anti-horaire
- tirer vers soi mais modérément (sinon la tête reste dans la peau, et là c'est un risque supplémenraire d'infection)
Sal...ries de bestioles !  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 11 Mai 2014 - 12:59:36 »

C'est moi qui ai une mauvaise perception de la chose ou bien on en retrouve de plus en plus sur les humains de ces bestioles?

Pour avoir pas mal trainé dans les bois et les champs depuis 50 ans, il me semble que le problème des tiques est devenu récurent cette dernière décennie alors qu'il me semblait anecdotique auparavant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 11 Mai 2014 - 14:02:09 »

Pour avoir pas mal trainé dans les bois et les champs depuis 50 ans, il me semble que le problème des tiques est devenu récurent cette dernière décennie alors qu'il me semblait anecdotique auparavant...

Moi c'est 40 ans pas 50 mais c'est tout comme. J'avais l'impression quand j'étais petit que c'était surtout après avoir traversé des parcelles où il y avait du bétail uniquement, pas les bois en général.
Maintenant on en attrape un peu partout y compris en ville dans les espaces verts.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #57 le: 11 Mai 2014 - 14:07:53 »

Jamais eu de tiques malgré 4 ans de VTT (plusieurs sorties par semaines) dans tout genre de chemin en région lyonnaise.

Faut croire que certains ont meilleur goût que d'autres   ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
akira
Invité
« Répondre #58 le: 11 Mai 2014 - 14:31:17 »

En Alsace il y en a toujours eu beaucoup.
Il y a une vingtaine d annee, on faisait des concours avec mon pere.
Il a gagne avec plus de 10 sur une seule jambe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 11 Mai 2014 - 14:49:04 »

Jamais eu de tiques malgré 4 ans de VTT (plusieurs sorties par semaines) dans tout genre de chemin en région lyonnaise.

Pas étonnant ! En VTT tu pédales à 20 cm du sol, pas de risques, sauf arrêt prolongé.
Refais le même parcours à pince en baskets et en bermuda, on en reparlera...  Twisted  Tu peux même essayer de faire une longue marche d'approche avec ton chiffon sur le dos, de préférence dans les herbes hautes...
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les tiques ne sont pas des insectes/parasites sauteurs. POur s'accrocher aux guiboles ou à un animal il faut qu'elles marchent avec leur ptites papattes. CA implique donc que le gibier à sang chaud qui les intéresse passe à proximité pas trop vite, ou qu'il fasse une (courte) pause.
Dernière chose : les chaussettes hautes et les pantalons longs, notamment serrés par des velcro ou autre, restent la meilleure des protection.
Pensez-y.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #60 le: 21 Mai 2014 - 23:13:18 »

Un constat alarmiste de la situation de cette maladie totalement sous évaluée en France.

http://pluzz.francetv.fr/videos/la_maladie_de_lyme_,102325910.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 30 Mai 2014 - 10:53:25 »

plus dispo sur pluzz, on peut encore le trouver là : http://www.reseauborreliose.fr/index.php/post/2014/05/27/Quand-les-tiques-attaquent-!%3A-film-d%C3%A9sormais-incontournable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 21 requêtes.