+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 02:39:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention aux tiques!  (Lu 33281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« le: 30 Mai 2012 - 22:53:30 »

J'ai l'impression que c'est de pire en pire.

A chaque fois que je monte au décollage de MontLambert ou de Glandieu à pied au printemps, j'attrape des tiques, ces sales bêtes si s'accrochent à toi, qui te piquent et t'aspirent le sang jusqu'à ce que tu les décrochent. fum

La dernière fois, arrivé au déco, j'en ai compté une dizaine sur mes chaussettes, chaussures et pantalons et, malgré mes précautions, 2 ont réussi à me piquer. rouleau ? patisserie

Ces bestioles sont parfois porteuses d'une maladie qui peut laisser des séquelles neurologiques. Après une piqure il faut les enlever le plus rapidement possible. araign

Ca vous arrive aussi?

PS:
Le premier qui dit: "J'avais l'intention de monter à pied mais ça me fait un bon prétexte pour prendre la voiture"  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mai 2012 - 22:57:08 »

Yep ... deja eu un debut de maladie de Lyme a cause de ces saloperie dans les Vosges.
Bon j ai pas l impression qu il y ait eu trop de sequelles neurologiques ... enfin je crois ...  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #2 le: 30 Mai 2012 - 23:21:42 »

J'ai l'impression que c'est de pire en pire.

A chaque fois que je monte au décollage de MontLambert ou de Glandieu à pied au printemps, j'attrape des tiques, ces sales bêtes si s'accrochent à toi, qui te piquent et t'aspirent le sang jusqu'à ce que tu les décrochent. fum

La dernière fois, arrivé au déco, j'en ai compté une dizaine sur mes chaussettes, chaussures et pantalons et, malgré mes précautions, 2 ont réussi à me piquer. rouleau ? patisserie

Ces bestioles sont parfois porteuses d'une maladie qui peut laisser des séquelles neurologiques. Après une piqure il faut les enlever le plus rapidement possible. araign

Ca vous arrive aussi?

PS:
Le premier qui dit: "J'avais l'intention de monter à pied mais ça me fait un bon prétexte pour prendre la voiture"  -1 au karma

Après renseignement, elles n'aspirent pas notre sang comme les moustiques, mais nous digèrent grâce à leur enzyme digestif contenu dans leur salive (laquelle peut être porteuse de la Borréliose, appellé aussi maladie de Lyme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #3 le: 30 Mai 2012 - 23:23:22 »

Yep ... deja eu un debut de maladie de Lyme a cause de ces saloperie dans les Vosges.
Bon j ai pas l impression qu il y ait eu trop de sequelles neurologiques ... enfin je crois ...  ivrogne  ivrogne

Maintenent que tu le dis, ça explique pas mal de choses... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 31 Mai 2012 - 08:57:30 »

Yep ... deja eu un debut de maladie de Lyme a cause de ces saloperie dans les Vosges.
Bon j ai pas l impression qu il y ait eu trop de sequelles neurologiques ... enfin je crois ...  ivrogne  ivrogne

ça expliquerait des choses, au contraire, je t'ai toujours trouvé un peu louche (surtout quand je vois la déco de ta burne...) !  je sors trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 31 Mai 2012 - 09:10:03 »

pareil, attrapé une tique dans ma moselle profonde, et ca s'accroche ces bestioles ...

j'ai trouvé ca sur le net, visiblement ca marche tres bien : http://www.otom.com/enlever-une-tique
Si ca peux aider ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Mai 2012 - 09:27:41 »

faut pas rigoler avec ça  effray
mon petit neveu a chopé un tique et 3 mois après, la maladie de lyme.
paralysie faciale , trouble digestif et 1 mois de traitement avec des risques de séquelles  rouleau ? patisserie
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 31 Mai 2012 - 13:12:14 »

wahou !

j'avais jamais entendu parler de cette maladie mais ça fait froid dans le dos ! Merci pour cette mise en garde très utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 31 Mai 2012 - 14:05:42 »

Hello,

ma compagne a chopé cette maladie suite à une piqure de tique il y a quelques années.

=> perte importante de sensibilité aux extrémités, notamment aux pieds, chevilles...
=> grande fatigue, limite hospitalisation...
=> plus différents symptômes...
=> tableau clinique non cohérent comme disent les toubibs... il nous a fallut voire au moins trois médecins avant de trouver de quoi il s'agissait...

Bref, c'est une vrai saloperie  ...    effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 31 Mai 2012 - 17:05:46 »

C'est clair que c'est une vraie saloperie la maladie de Lyme, d'autant qu'elle peut survenir un peu n'importe quand. Par contre, il me semble que c'est pas simplement la piqûre de tique qui la transmet, mais seulement quand la tique est "mal" retirée. Elle balance alors une substance qui peut transmettre la maladie.

Et je confirme aussi que le tire-tique fonctionne super bien. Dispo en pharmacie pour quelque chose comme 2 euros. C'est comme un mini-pied de biche en 2 taille, on enfourche la tique et on tourne. Depuis qu'on surveille attentivement, nos gamins choppent des tiques à peu près à chaque sortie en montagne ou forêt. Elles sont parfois vraiment minuscules, il faut bien regarder...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 31 Mai 2012 - 17:47:23 »

Bioterrorisme  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 31 Mai 2012 - 18:03:55 »

Il existe des sortes de pieds de biche miniature en plastique pour pouvoir les enlever sans arracher la tête. Elles ont été inventé par un parapentiste d'ailleurs !!
Faut croire que c'est courant pour les volant montant à pied au déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 31 Mai 2012 - 18:06:54 »

J'ai aussi constaté une énorme recrudescence du nombre de tiques dans les Vosges cette année.

Le problème avec cette maladie, c'est qu'elle a une cinquantaine de symptomes différents, et chaque personne peut en développer un ou plusieurs, mais jamais tous, et pas forcément les mêmes.

De plus, la maladie de Lyme n'est pas reconnue dans son intégralité par le monde médical, peut-être faute de disposer d'un test de détection fiable. Ils reconnaissent bien la forme précoce de la maladie (fatigue, perte de sensibilité et troubles digestifs), mais nient l'existence de troubles neurologiques après plusieurs années (toujours des problèmes de perte de sensibilité, troubles de la mémoire, voire pire chez certains: troubles du comportement).

Si vous êtes concernés, une pétition circule en ce moment dans certaines pharmacies et dans les herboristeries pour une reconnaissance large de la maladie et pour la recherche d'un traitement. (Tant que la maladie n'est pas reconnue, personne ne cherchera de traitement).

Sinon, je confirme, le Tir'tic dispo en pharmacie pour 2€ marche super bien. On la retire à coup sur sans laisser un bout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #13 le: 31 Mai 2012 - 20:40:17 »

J'ai aussi constaté une énorme recrudescence du nombre de tiques dans les Vosges cette année.

Le problème avec cette maladie, c'est qu'elle a une cinquantaine de symptomes différents, et chaque personne peut en développer un ou plusieurs, mais jamais tous, et pas forcément les mêmes.

De plus, la maladie de Lyme n'est pas reconnue dans son intégralité par le monde médical, peut-être faute de disposer d'un test de détection fiable. Ils reconnaissent bien la forme précoce de la maladie (fatigue, perte de sensibilité et troubles digestifs), mais nient l'existence de troubles neurologiques après plusieurs années (toujours des problèmes de perte de sensibilité, troubles de la mémoire, voire pire chez certains: troubles du comportement).

Si vous êtes concernés, une pétition circule en ce moment dans certaines pharmacies et dans les herboristeries pour une reconnaissance large de la maladie et pour la recherche d'un traitement. (Tant que la maladie n'est pas reconnue, personne ne cherchera de traitement).

Sinon, je confirme, le Tir'tic dispo en pharmacie pour 2€ marche super bien. On la retire à coup sur sans laisser un bout.
1 J'en suis à une cinquantaine retirées grâce à cet outil sur mon grotoutou des Pyrénées. Efficacité. Et 2 l'été dernier sur les jambes de ma mouker.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 31 Mai 2012 - 21:08:05 »


j'ai trouvé ca sur le net, visiblement ca marche tres bien : http://www.otom.com/enlever-une-tique
Si ca peux aider ...



Elles ont été inventé par un parapentiste d'ailleurs !!


Vous parlez bien du crochet otom (à tiques)  mort de rire , il a bien été inventé par un p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 31 Mai 2012 - 21:10:42 »

...par un parapentiste qui est aussi vétérinaire et  clown , et qui sait combien il est important de ne pas écraser la tique au moment de l'enlever pour ne re re injecter ses sucs dans la plaie...

Donc n'achetez que les crochets otom (à t..  clown ) le seul le vrai, paas les copies, vous ferez un heureux collègue volant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #16 le: 31 Mai 2012 - 21:41:59 »

Il faut surtout les retirer dans les 24h, 72h au pire, la tique n'a pas, en principe, régurgité ses virus qui se trouvent dans son intestin.
Certaines sont minuscules, le corps fait 1 ou 2 mm de long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #17 le: 01 Juin 2012 - 19:03:47 »

j'y suis monter aujourd'hui avec un autre gars et tu as du toutes les prendre  très heureux  mais j'y ai penser toute la montée ............ et je me suis osculter les pattes en details ......... a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 01 Juin 2012 - 19:18:43 »

...par un parapentiste qui est aussi vétérinaire et  clown , et qui sait combien il est important de ne pas écraser la tique au moment de l'enlever pour ne re re injecter ses sucs dans la plaie...

Donc n'achetez que les crochets otom (à t..  clown ) le seul le vrai, paas les copies, vous ferez un heureux collègue volant....
c'est donc de toi qu'il s'agit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Juin 2012 - 21:13:41 »

il a fait un temps pourri, il n'yavait personne. les  tiques n'ont rien bouffé depuis 6 mois, gaffe !  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #20 le: 01 Juin 2012 - 22:33:28 »

j'y suis monter aujourd'hui avec un autre gars et tu as du toutes les prendre  très heureux  mais j'y ai penser toute la montée ............ et je me suis osculter les pattes en details ......... a+

Fais gaffe, ça se planque dans les vêtements et ça te pique le lendemain.  araign
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #21 le: 02 Juin 2012 - 00:46:19 »

Je plussoi!; Une de trouvée ce soir sur mon petiot de 2 an et demi: minuscule à peine plus grosse qu'une tête d'épingle. J'ai posé les yeux dessus sinon quasi impossible à repérer. Ça me gratte partout maintenant et ca va être plus dur à repérer dans la toison d'été que j'ai un partout.  clown
faisait gaffe à l’aine et aux aisselles en particulier.
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 04 Juin 2012 - 09:13:40 »

une fois n'est pas coutume, je fais de la pub pour un autre forum :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5509.0.html

ils parlent de la maladie de Lyme et des solutions pour éloigner les tiques, entre autre ... (bon, c'est long et ils sont bavard Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 18 Juin 2012 - 21:53:42 »

...par un parapentiste qui est aussi vétérinaire et  clown , et qui sait combien il est important de ne pas écraser la tique au moment de l'enlever pour ne re re injecter ses sucs dans la plaie...

Donc n'achetez que les crochets otom (à t..  clown ) le seul le vrai, paas les copies, vous ferez un heureux collègue volant....
c'est donc de toi qu'il s'agit Clin d'oeil

Non non Flaille, mais d'un bon pote du coin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 18 Juin 2012 - 22:02:59 »

Un peu inquiétant quand même.


Citation
HAUTE SAVOIE

Si la température continue de monter, la tique sera la grande gagnante


La tique, quelle que soit son espèce, est un animal d’une patience bouddhique. Perchée sur sa branche, elle est capable d’attendre et d’attendre encore, jusqu’à ce qu’un hôte de valeur passe à sa portée. Elle se laisse alors tomber sur lui, fiche sa tête dans son épiderme et se gorge de son sang jusqu’à plus soif.

Avec le réchauffement climatique, cet arachnide acarien colonise petit à petit des étages végétaux qui lui étaient jusque-là interdits par le froid. Et c’est ainsi que depuis quelques années, la Haute-Savoie voit arriver de plus en plus de ces satanées bestioles, et notamment dans des zones aussi surprenantes que les hautes vallées, pourtant réputées froides.

Mais la tique a réservé à sas malheureux hôtes une nouvelle surprise indélicate. Deux chercheuses suisses de l’université de Neuchâtel – Coralie Hermann et Lise Gern – ont démontré récemment que les tiques infectées par certains agents pathogènes bactériens survivent mieux aux périodes chaudes et sèches que leurs congénères saines.

Ne restera-t-il que les plus dangereuses ?

Et c’est ainsi que la borréliose, responsable de la fameuse maladie de Lyme, permet aux tiques de mieux vivre la chaleur. Nos chers acariens se déshydrateraient moins en étant porteurs de la borrelia.

Le problème révélé par cette découverte relève du darwinisme, qui dit que seule les individus les mieux adaptés à leur environnement survivent. Il en fut ainsi de la phalène du bouleau, avec l’avènement de l’ère industrielle en Angleterre. Le papillon gris se fondait sur l’écorce du bouleau pour échapper à ses proies… Jusqu’à ce que les bouleaux se couvrent de suie. Et là seules les phalènes les plus sombres, jusque-là proies faciles, furent épargnées par leurs prédateurs, pullulant à la place des grises.

Espérons que chez les tiques, avec le réchauffement climatique, ne survivent pas à l’avenir que les porteuses d’agents pathogènes…

Source le Daubé : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/06/14/si-la-temperature-continue-de-monter-la-tique-sera-la-grande-gagnante

Citation
    Haute Savoie   Annecy

En montagne ou en forêt, prenez gare aux piqûres de tiques

L’image de la souffrance, d’apparence, elles ne la renvoient pas. Florence Dussoliet, 46 ans ; Bruna Roche, herboriste. Annéciennes. Atteintes de maladie de Lyme. Infection tenace qu’une tique leur a injectée en 2009 pour la première, en 1985 pour la seconde, au gré d’une balade en forêt, d’une pause dans un champ.

Ce qui ne pourrait se confiner qu’à l’anecdote a bouleversé leur quotidien. « Mon état général s’est dégradé, se souvient Florence Dussoliet. Amaigrissement, douleurs articulaires, des moments d’épuisement total, des troubles de la mémoire, moins de résistance au stress… » énumère-t-elle, montrant les boutons et plaques rouges qui parsèment encore bras et jambes.

« La tique réussit à vous sauter dessus puis elle remonte, elle remonte… Je n’ai développé des troubles hépatiques que fin 2010. Puis j’ai vu pousser un énorme ganglion sous le bras. » Maintenant, elle récite les protocoles, bactéries, traitements, professeurs qui touchent de près ou de loin à la maladie de Lyme. Surtout celui de Marseille, messie à ses yeux, dont l’équipe a levé son mystère médical… plus de trois ans après les piqûres.

Réagir vite en cas de piqûre de tique

« On souffre car on nous dit que l’on n’a rien, alors que la bactérie attaque le cerveau, la mémoire. » Désormais rendue au rythme de deux cachets d’antibiotiques quotidiens, elle guérit doucement. Mais doit subir, toujours, les crises matinales et nocturnes que lui impose la pathologie. « En France, elle est au centre d’un véritable déni ! »

Séjours à l’hôpital, paralysie des bras, ennuis cognitifs, elle les a vécus, également, Bruna Roche. Pourtant elle a le recul et la joie de celle que nourrit le sentiment « d’être bientôt guérie ».

Piquée en 1985, diagnostiquée en 2009, elle porte un message d’espoir. « Une piqûre de tique ne mène pas forcément à la maladie de Lyme : il faut simplement la prendre au sérieux. Se la faire enlever en pharmacie. Aller voir son médecin pour suivre un traitement aux antibiotiques. »

Elle, soumises à des crises de coups de fatigue de plus en plus rapprochées, n’a jamais pensé, en 25 ans, que l’insecte pouvait en être le responsable. Des médecins belges, finalement, l’analysant de la tête aux pieds, finiront par lui découvrir ce problème immunitaire. « Le pire est que comme on n’est pas certain que vous avez Lyme, on refuse de vous soigner ! »

Les deux, dans un élan d’unanimité, s’accordent à dénoncer l’ombre qui recouvre cette pathologie. « Toutes les tiques ne portent pas la bactérie, mais quand on ne se soigne pas au stade initial, il est très dur de s’en sortir. »

Source le Daubé : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/05/19/l-image-de-la-souffrance-d-apparence-elles-ne-la-renvoient-pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 20 requêtes.